Incendies dans les Landes

Hola !!

Nous sommes tous/tes informés/es des énormes incendies en cours dans les Landes, qui à cette heure (14/07 à 14h) sont toujours hors de contrôle.
J'habite sur la côte basque, exactement à Anglet.
Beau temps, fortes températures... mais... je pense que l'on voit arriver les conséquences des incendies landais.

Actuellement sur la côte aquitaine, le vent est orienté N->S vitesse +/-8kt.
Et indéniablement le ciel devient "grisonnant" ... pas nuageux, mais il s'agit d'un voile gris qui est en train de s'étendre vers les Pyrénées, je l'ai vu arriver en milieu de matinée alors que je "bricolais" dans le jardin et maintenant il recouvre tout mon horizon, que ce soit vers l'océan à l'ouest, les montagnes au sud, l'intérieur à l'est et bien sûr vers les Landes au nord.

Pas assez importante pour "cacher" les rayons du soleil, cette "brume grise" est présente et, s'il se confirme qu'il s'agit bien du nuage des fumées des incendies landais, celà donnerait une (petite) idée de la catastrophe écologique, humaine et économique que vivent nos amis landais !!

130/150kms entre les feux de forêt et l'endroit ou je me trouve ... suis-je le seul de la région à constater celà ???
Je voudrais bien me tromper et qu'il s'agisse en réalité d'une "brume de beau temps" mais ... j'ai peur que les faits ne me donnent raison :o((

L'équipage
14 juil. 2022
14 juil. 202214 juil. 2022

la landaise en moi, qui a grandi dans la haine des feux et le souvenir de 1949, déteste voir la forêt brûler.

courage aux pompiers!

14 juil. 2022

je lis sur twitter que pendant ce temps-là des c### (kite et bateaux) gênent les canadairs sur le lac de Biscarosse.

14 juil. 2022

"Selon des nouvelles obtenues voici 10 minutes par un ami habitant Biscarrosse et ayant vu une vidéo tournée sur place, les bateaux amarrés à la halte nautique de Cazaux commencent à brûler et exploser (réservoirs d'essence)."

twitter

15 juil. 2022

Hola Vannina !
Ce que ton ami a dit est certainement vrai ... hélas !
Voilà le lien d'une petite vidéo de l'arrivée des flammes au port du lac de Cazaux :o((

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]e447d91

16 juil. 2022

c'est pas (encore ?) les Landes, mais en Gironde.

17 juil. 2022

Oui mais c’est la forêt des Landes.

14 juil. 2022

J'ai habité Cazaux de 1970 à 75..

Triste

15 juil. 2022

J'habite sud bassin, à quelques 5 Km du départ du feu. Sur le bassin proprement dit, au dessus de moi, le ciel est dégagé, mais j'ai fait un aller-retour à Dax cet après midi, à partir de Labouheyre (au sud du bassin) le ciel était dans la fumée jusqu'à Castets où j'ai quitté l'autoroute, je ne sais pas ce que ça donnait plus au sud, mais le nuage de fumée est impressionnant. J'étais au banc d'Arguin lundi quand j'ai vu le début des fumées passer par dessus la dune du Pilat, c'est très vite devenu apocalyptique, presque surréaliste, en contradiction avec ce parfait beau temps de canicule, ce soleil et ce ciel bleu de carte postale… En rentrant vers la Teste, on a pu voir les fumées noires de la base du feu qui tourbillonnaient et les fumées de Landiras qui montaient au loin en prenant les dimensions et la forme d'un cumulo-nimbus… Ça prenait aux tripes ! Maintenant, toutes les fumées semblent se mélanger en altitude, celles de Landiras perdant du volume qu'elles rendent à celles de la Teste. J'ai entendu dire que Cazaux avait été évacué, j'imagine le stress pour les habitants.

Voir la forêt après les tempêtes de 2000 et 2009 était déjà déchirant. Je parcours ces lieux depuis ma naissance. J'appréhende mon retour dans 10 jours. Courage aux habitants et aux pompiers.

15 juil. 2022

Hola !
Confirmation ce soir, c'était bien les fumées des incendies landais et girondins qui "voilaient" le ciel du pays basque en cet aprés-midi, de dimanche 14 Juillet ... soit 130/140 kms plus au sud.
Les cicatrices seront visibles trés longtemps et plusieurs générations à venir sont concernées :o((
Il y a une "saine concurrence" entre Pays basque et Landes, mais aujourd'hui c'est tristement, et trés sincèrement, que je souhaite beaucoup de courage aux "croque-maïs" !

15 juil. 2022

adishatz Patxi, tous les vieux angloys parlaient le gascon maritime, pas le basque.

lou temps es negue, disait ma grand mère en voyant des nuages noirs. là ce ne sont pas des nuages bienvenus.

15 juil. 2022

Quas rasoun maïnat!! Anglet ques gascoun :o))

15 juil. 2022

voici bien longtemps qu'on ne me qualifie plus de maïnat!

un matin, au petit jour, ne tenant plus en place car en plein décalage horaire en arrivant de Nouméa, je vais à pied aux cinq-cantons chercher des viennoiseries. au retour, je fais du stop, un petit vieux, béret vissé sur le crâne, me ramène. et là il a tout vérifié : d'où je sors, où j'habite, chez qui je loge, et si je comprends le gascon :)
lui était passé par la Calédonie, le monde est petit.

15 juil. 2022

Tristesse!
Courage aux pompiers et aux habitants, le plus dur va commencer maintenant!

15 juil. 2022

Bonjour,
Incendie à la Teste de buch c'est en Gironde et non dans les Landes...si lors d'une navigation vous êtes aussi précis je crains le naufrage !!

15 juil. 2022

pas le département, mais l'espace "Landes" au sens les Landes de Gascogne.
qui comprennent des surfaces dans les Landes, la Gironde et Lot-et-Garonne.

donc, c'est bien un incendie dans les Landes.

15 juil. 2022

Adiou Vannina !!
Sans concertation on a fait la même réponse quant à l'appellation "Landes" :o))
Aquero ques gascoun ... :o)))
Adichatz y portat plau !

17 juil. 2022

C’est la forêt des Landes

15 juil. 2022

Un site de la NASA qui permet de voir la zone de feu en temps réel:
firms.modaps.eosdis.nasa.gov[...]/map/

15 juil. 2022

Hola Amphora :o)

Merci de (vous) t'inquiéter pour mon sens de l'orientation, mais suis toujours arrivé à bon port (jusqu'à aujourd'hui) :o))
Lorsque l'on parle des Landes, il s'agit de l'entité géographique qui s'étend du sud de Bordeaux jusqu'aux rives de l'Adour et aux confins des collines gersoises.
Ces territoires ont une unité humaine, culturelle, économique, paysagère, etc... qui n'a rien à voir avec un découpage administratif entre 33 - 40 - 32 et 64 auquel tu (vous) faites allusion.
Ce sont tout simplement les "Landes de Gascogne" !!
Alors oui, au risque de te (vous) froisser, ce sont bien LES LANDES qui partent en fumée :o))

15 juil. 2022

Patxi
La lande est une terre sans arbres (landa :terre libre) hors en l'occurrence la forêt usagere de la Teste de buch est une forêt deux fois millénaire où l'on croise des pins séculaires et des chênes plusieurs fois centenaires donc ce n'est pas une lande comme prétendu mais une forêt usagere avec un statut particulier datant de 1458 auquel sont attachés LES VRAIS Testerons dont je fait parti... qualifier notre forêt de lande heurte les Testerins que nous sommes

15 juil. 2022

il ne faut pas hésiter à protester vivement auprès du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne qui ose empiéter sur la Gironde.

15 juil. 2022

Vanina
Quand on parle a un basque du labourd on ne lui dit pas qu'il est navarrais et pourtant les deux sont basques! donc quand je lis les Landes brûlent je rectifie et persiste à dire que la forêt de la Teste ne peux être qualifié de lande

16 juil. 2022

tout à fait. Testerin moi aussi,dans l'asso 'defendons la forêt usagère"

17 juil. 2022

Eric
Moi aussi adhérent à l'adufu qui vas avoir le soutien de tous pour défendre nos droits qui ne vont pas manquer d'être mis à mal..

17 juil. 2022

ah, ça

et puisque que l'Etat a été empêché, est-ce que par un heureux hasard les gens si protecteurs de leurs droits auraient eux, mis en place une action au moins aussi protectrice de la forêt?
c'est une vraie question : quand on ne veut pas que l'Etat s'en mêle, on se donne les moyens d'être exemplaires.

15 juil. 2022

Absolument surréaliste cet échange...
Je comprends l'occitan parlé, ça ressemble pas mal à votre gascon !

Ce matin chez moi au réveil, (Corbières maritimes) j'ai eu un coup au coeur, il y avait une grande barre grise marron vers le NW avec une odeur bizarre...
La tramontane (cers) s'est levée avec un souffle très chaud.
J'ai cru que ça brûlait tout près au vent du village.
Mais non... heureusement ! Je me demande si ça peut provenir de cet incendie terrible ?

Bon courage à tous les concernés par cette horreur.

15 juil. 2022

ça a brûlé hier à coté d'Avignon gros nuage de fumée sur la ville avec un soleil couchant hyper rouge dans la fumée...le feu serait parti des éticelles de freinage d'un train !

15 juil. 2022

Hola !

Aujourd'hui (15/7) à 15h, je reviens des hauts de Bayonne, alors qu'il fait beau, chaud (+/-32° à l'ombre), que le ciel est
dégagé vers le nord et l'est, au sud on ne voit plus les montagnes (à +/- 30kms à vol de palombe), même la Rhune est invisible !!

Les vents, sur la côte landaise, sont orientés N>S - 5/6kt, puis à "l'approche" des Pyrénées ils semblent tourner au S/SE.
Cette variation dans le sens du vent doit pouvoir expliquer l'accumulation des fumées bloquées par les montagnes !
Impressionnant quand on pense aux causes, mais ça fait "drôle" de ne plus voir cette toile de fond dans notre paysage un tel jour de beau temps !

Une pensée pour tous ceux et celles qui sont affectés directement par ce drame !

16 juil. 202216 juil. 2022

j’ai passé toutes mes vacances d’ete quand j’etais minots,(c’est au club de voile que j’ai tiré mes premiers bords en optimste,420 ,ponan ,fireball.)au camping de cazaux,et mon pere a eut bien des annees apres son first 24 au petit port de cazaux..ca m’a peiné de voir tout se gâchis et cette desolation..

16 juil. 2022

Hola !!
Plus de 10.000 Hectares partis en fumée !!!!!!!!!!!!!!!! C'est énorme, hallucinant, terrible, une véritable catastrophe humaine et écologique.
Ce matin (16/7) le feu de Landiras n'est toujours pas sous contrôle, alors que celui de la Teste semble commencer à être contenu, mais il n'est pas encore vraiment "fixé".

Toujours vu du pays basque : au dessus de nos têtes, ce matin, on revoit le bleu du ciel, mais en regardant vers le nord, pas trés loin, la masse grise-marronasse de "brume-fumée" est toujours bien visible.
Par contre les vents ont légèrement tourné et sont orienté NE>SW et donc ont tendance a éloigner cette masse lugubre vers l'océan.
:o((

16 juil. 2022

Què soum tous perduts,millediou!!!!
Hier soir j'avais des cendres dans mon pastis !
Effectivement en Gironde nous avons un ciel type hiver nucléaire !!!!!

17 juil. 2022

j’ai du acheter un fromage de chevre fabriqué pas loin..y’avait de la cendre tout autour 😏

17 juil. 2022

Ben moi j'aurai pu faire rôtir un camembert dans la cendre !!!😀
Bon ! J'ai vraiment une pensée pour ces pompiers souvent bénévoles qui luttent sur le front de l'incendie.
Faut savoir qu'un feu de pin est particulièrement intense !!!

17 juil. 2022

Cruel paradoxe d'avoir planté tous ces pins (associés avec la construction des dunes) pour assécher les marécages,à l'époque de Napoléon il me semble,quand le sable arrivait presque au portes du Lot et Garonne,poussé par les tempêtes de l'hiver...

En plein été un pin peut boire 40 litres d'eau par jour,et grâce à ça et au courage des bagnards plus ou moins évadés et aux prostituées en couple avec,ils ont réussi à changer le lieu,en s'y établissant.

Un ami landais me disait qu'il y avait encore des restes de cette descendance,des gars très râblés,cotauds et velus,durs à la tâche..
Lui même en était l'exemple type...

C'est bizarre,je me souviens des chemins "coupe feu" dans la forêt landaise, mais s'il y a du vent ils ne doivent plus être efficaces ?

17 juil. 2022

Oui c'est vrai les " landes" ont étés pendant longtemps le refuge des brigands et parias de la société.
Quand aux pares feux , ils sont souvent défoncés par les engins tout terrain !!!
Et sous l'action de la Chaleur les pignes volent a plusieurs dizaines de mètres propageant le 🔥

17 juil. 2022

Le problème est que par forte chaleur ce n'est pas le pin lui-même qui s'enflamme en premier, mais d'abord les vapeurs de résine autour des aiguilles, et là, une minuscule flammèche suffit alors qu'avec fort vent elles vont très loin et donc le feu peu aisément sauter les coupe-feu.

17 juil. 2022

Hola !
Mais puisque l'on nous a dit que ce ne sont pas "les Landes" !!! :o))

Ces forêts ont été artificiellement crées, par la volonté de l'homme, sous Napoléon III, elles avaient trois vocations essentielles :
- assécher des terres qui étaient marécageuses derrière le cordon dunaire et à l'intérieur, même loin du littoral,
- fixer les dunes,
- fournir du bois d'oeuvre et des traverses pour les mines de charbon qui étaient en pleine expansion en France et Angleterre.

Si ces incendies sont aussi dévastateurs, pas seulement dans les Landes, mais aussi sur le pourtour méditérannéen, c'est que 99% de ces massifs forestiers ne font l'objet d'aucune attention (notamment élagage et surtout débroussaillage périodique), pour une simple raison ... ce n'est pas rentable pour les propriétaires, qu'ils soient privés ou institutionnels.

Prés de chez nous, à Anglet, en milieu urbain en bord d'océan, il y a deux ans, la magnifique forêt du Pignada a été à 90%, détruite par un incendie provoqué par un "jeune c..." (euphémisme), inconscient et irresponsable (16ans), ayant agit seul !! Une seule allumette et "basta". A part les chemins de promenade, rien n'était "nettoyé" depuis ... va savoir !!
Quand on y passe aujourd'hui, la vision de cette étendue désolée donne envie de pleurer... et ce pour plusieurs générations !!

La cause, presque exclusive de la propagation de ces feux, se trouve dans l'absence d'entretien (nettoyage) des sous bois, outre le fait qu'il s'agit presqu'exclusivement de résineux.
Le moindre feu, volontaire ou accidentel, dans ce contexte "sauvage" est absolument inarrêtable et incontrôlable.

Pas vraiment envie de sourire ce matin ... la famille de mon gendre qui habite à proximité de Hostens a été évacuée durant la nuit, sans avoir le temps de prendre des dispositions que ce soit pour les biens, ou pour les animaux !!

Une pensée, et mon admiration, pour tous ceux, professionnels et volontaires, qui luttent depuis cinq jours pour sauver ce qui peut encore l'être !

17 juil. 2022

Pour Anglet, la forêt du Pignada occupe une surface de 2500 hectares, répartis entre 3 propriétaires: la commune d'Anglet, le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques et la Congrégation des Servantes de Marie.

Conclusion : c'était aux autres de s'en occuper !

17 juil. 2022

Quand j’étais petit avec mes frères on s’amusait à faire sauter les fourmilières avec des petards à mèche dans la forêt du Pignata à laquelle était adossée notre maison.
C’était très con. J’espère que c’était en hiver.

17 juil. 2022

Hola Fegoli !
Tu as tout à fait raison quant à cette "multi-propriété" !

Une précision toute fois, c'est lorsque l'incendie est arrivé à la lisière du domaine de la congrégation religieuse qu'il a pu être contenu puis éteint !!
Pas certain que cela tienne à une quelconque intervention divine, mais plutôt à celle des "jardiniers" des nones qui avaient sans doute débroussaillé à la limite clôturée du domaine.
Aujourd'hui, cette limite du front de l'incendie est parfaitement identifiable.
PS: j'ai commis une faute en écrivant "du" Pignada ... c'est LA Pignada !

17 juil. 2022

Les landes sont un département et non une forêt par contre la lande est un espace sans arbres ou poussent de maigrelets arbrisseaux !! Quand on parle d'une voiture on dit pas un camion et pourtant les deux sont des véhicules !!

17 juil. 202217 juil. 2022
17 juil. 202217 juil. 2022

Et ceux qui ont le poitrail velu,on parle de poitrine landaise ?
Cette question de la plus haute importance me turlupine,surtout sachant que le nom de la forêt appelée celle de la Pignada pourrait porter à confusion,près d'un couvent de bonnes soeurs...
Elle ont eu chaud sur ce coup-la...chaud aux fesses seul le seigneur le sait ?...

17 juil. 2022

Les voies du Très Haut sont impénétrables

17 juil. 2022

d’ou l’expression quand tu sors de cette forêt :
je n’en n’ai plus rien a branler..
les bonnes soeurs confirmeront..😱

17 juil. 2022

Un Pignada dans le Sud-Ouest, c'est une pinède, tout simplement...

17 juil. 2022

Les cartes du 3 empires indique la région comme LES LANDES DE GASCOGNE !
moi qui suis (a mitat) Bassco/landais, je retrouve ici cette pointe de chauvinisme locale !!!!😀

17 juil. 2022

« La forêt des Landes (appelée Landes de Gascogne, et autrefois Landes de Bordeaux) s'étend sur une grande partie des départements français des Landes et de la Gironde. Elle déborde également sur le département de Lot-et-Garonne. »
Moi qui plus bordelais que basque (mais quand même un peu) je retiens qu’on l’appelait autrefois « Landes de Bordeaux » 😄

17 juil. 2022

En tout cas MERCI A CE7X QUI SE DEVOUE POIR LUTTER CONTRE L'INCENDIE !

17 juil. 2022

En ce qui concerne l'entretien des espaces boisés, j'ai souvenir d'un incendie à Plan de la Tour (Var), tout avait cramé, sauf la propriété de Johnny Depp et de Vanessa Paradis. Aucun arbre à moins de 30 m des maisons, une pelouse, ...; bref l'entretien normal au milieu des bois.

17 juil. 202217 juil. 2022

Passons sur la signification du verbe pigner en argot,mais pour les chauvins du coin,Landes vient simplement de l'anglais, "land",qui comme chacun sait veut dire la terre..l'Adour qui se jetait à Hossegor avait été déviée sur Bayonne et du temps de la guerre pour échapper aux anglais des canaux étaient construits( ou c'était l'Adour?),parallèlement à la mer,pour échapper à leurs boulets de canons.
Si quelqu'un a un livre ou article de référence j'ai la flemme de chercher...

17 juil. 2022

Non, l'Adour passait déjà à Bayonne, puis tournait vers le Nord. Le trajet actuel a été creusé en 1578 pour faciliter l'accès au port.

18 juil. 2022

Hola !

Le cours de l'Adour a été détourné à la demande du roi Charles IX, par l'ingénieur Louis de Foix, entre les années 1571 et 1578 pour pouvoir développer la ville, la fortifier et par conséquence faire de Bayonne un "vrai port". L'adour était, et est toujours, le seul cours d'eau offrant une solution pour envisager un trafic de bateaux de haute mer, notamment à destination de l'Angleterre, entre l'Espagne et la Gironde.
L'ancien embouchure de l'Adour était située à ce qui s'appelle depuis le Vieux Boucau.
La "nouvelle" a été créée à Bayonne, plus exactement sur des terres de ce qui est devenu la commune du Boucau (précision, boucau en gascon ou vieux français = la bouche, l'embouchure).
Les lacs existant derrière le cordon dunaire (Garros, Yrieu, Ondres, Orx, Hossegor, Lac noir,Lac bleu et Hardy à Seignosse, Soustons) entre l'embouchure actuelle et Vieux Boucau, sont les "vestiges" de l'ancien cours du fleuve.

18 juil. 2022

Merci pour cette vraie précision documentée !

18 juil. 2022

avec un peu plus de détails :

18 juil. 2022

Génial ce résumé !
C'est vrai que le gouffre de Capbreton est très profond,et serait le trajet le plus utilisé par ce fleuve fantasque qui débordait en faisant beaucoup de dégâts.
Du coup le lac d'Hossegor,sans mouvements d'eau douce,s'envase et par endroits l'odeur est très forte ...
J'y ai bossé 4/5 étés en école de voile,une region superbe et des maisons magnifiques dans le pourtour du lac.

19 juil. 2022

Johnny Depp, il arrête tous les feux. récemment son procès gagné contre Amber Heard...

17 juil. 2022

ca c’est heo dans toute sa splendeur :
le sujet c’est le feu, et le dernier post c’est pour savoir ou passe l’eau de la riviere..

et l’utilisation du mot : landes.
comme qui disait le polo:
on est pô rendu mon gars..!

17 juil. 2022

Ah là tu baisses,tu fais une intervention sans jeu de mot,que fait la police ?
Surtout toi ,qui ne fait jamais, au grand jamais de hors sujet,hi hi hi...

Les infos sur l'Adour,je les ai eues par un landais d'Hossegor,après je ne vais pas me battre,surtout avec une carte aussi précise,donc fermez le banc pour les ratiocinages...

Essayer de comprendre pourquoi ça crame c'est ce qui me tire...et pourquoi les trucs utilisés en prévention ne marchent pas,that's all folks.

17 juil. 2022

ouich... j’ai fais relache aujourd’hui.
alles faites l’adour pas la guerre ..
désolé ☹️

18 juil. 2022

Message aux MODOS D'HEO ...

Ce soir je regrette d'avoir ouvert cette discussion, et, constatant la tournure prise, je comprendrai parfaitement que vous décidiez de la mettre à fond de cale :o((

18 juil. 2022

Oh non :-(! J'apprécie les digressions qui nourrissent mes connaissances ;-)

18 juil. 202218 juil. 2022

Et ça montre bien que d'être de quelque part ne développe ni l'intelligence, ni la tolérance. Basques, Gascons, Bretons, Corses, Savoyards ou autres, mêmes travers😉. (en même temps, les basques et les corses ont un avantage, on a plus de mal à y associer une rime en ".on.".
Pour les Savoyards? Eh beh il y a la même en "ard", non?)

18 juil. 2022

Bon,ça n'a pas été bien méchant.
D'ailleurs Haut Savoyard d'adoption j'ai bien remarqué l'agressivité des Savoyards au volant quand on roule "chez eux"...
Je vais équiper ma voiture d'un pinger pour les repousser,éventuellement un fusil d'assaut ?

18 juil. 2022

Bonjour
Nous sommes ici sur une terre de revendications identitaires entre basques, béarnais, landais, bon enfant quand même,
Ceci dit revenons aux feux qui sont toujours actifs en raison de vents changeants et de la Chaleur !
42 degrés dans le ⛵ hier !!!
Plusieurs bateaux ont brûlés ainsi que la capitainerie de cazeau !

18 juil. 202218 juil. 2022

une question :
hier on voyait un responsable foret qui disait etre chagriner de couper des arbres pour creer un coupe feu..
quand j’etais minot on allait se promener dans la foret derrière cazeaux il y avait des allees large de 15 a 20m en guise de coupe feu.. pourquoi la foret des landes n’est elle pas quadrillée de coupe feu suffisamment large?
doit on attendre que tout brule pour le faire?
comme on doit attendre 10 morts a une intersection pour mettre un rond point ?
dans le var on nous oblige a entretenir 50 m de végétation entre habitation et conservatoire du littoral (forêt)..
le sol doit être entièrement degagé des petites plantes..

18 juil. 2022

Avec des flammes allant jusqu’à 100m de haut (dixit le directeur départemental du SDIS), les pare-feu existants sont inefficaces.
Les pompiers sont en train d’en créer de nouveau de 40m de large soit 2 fois la hauteur des plus grands arbres.

19 juil. 2022

20 m seulement les pins ....

19 juil. 2022

Ça dépend de l’âge des pins. Ces parcelles ont sans doute déjà brûlé. Je suppose que les pompiers locaux sont à sera compétents pour prendre les bonnes décisions.

19 juil. 2022

ok ,donc ils découvrent qu’une pinède degueulante de resine+35/40 degres+vent= flamme plus hautes que les pins eux memes..et qu’il faut faire des coupes feux plus large parceque existant ne serviraient a rien.

19 juil. 2022

Les conditions cette année n’ont sans doute rien à voir avec celles qui prévalaient lorsque les normes sur les coupes feu ont été établies. Et puis pêcher par optimisme c’est quand même la marque de fabrique de l’humanité. Les voileux en sont d’ailleurs un excellent témoignage.

19 juil. 2022

Et dans le sud-est les routes coupe-feu font quelle largeur ?
Eux au moins ont l'expérience d'un climat très chaud et sec,plus le vent...

19 juil. 202219 juil. 2022

La végétation n’est pas du tout la même dans le sud-est. Ça n’a rien à voir.
Par ailleurs les incendies ne sont pas nouveaux dans les Landes. Il y fait peut-être humide mais ça n’en est pas moins un terrain très favorable aux feux de forêts.

19 juil. 2022

J'ai vu et entendu un rétro reportage lorsque les écolos se vantaient d'avoir pu interdire ( pour préserver la biodiversité) la créations de pares-feux, de chemins et autres moyens d'accès dans la cette foret empêchant de fait le passage des engins quels qu'ils soient, pompiers et autres, et là je dis bravo les écolos, champions du monde, comme souvent, rappelez-vous les éoliennes, les panneaux solaires .............
On peut voir aussi les allemands à quoi ils en sont réduits, réouverture des centrales à charbon.

Je ne suis pas anti écolo loin de là, mais ces gens qui font leur carrière en politique en ayant fait leur étude de marché (quel parti) n'ont aucune crédibilité. Ils feraient bien de revoir leur copie et mieux de dégager.

20 juil. 2022

C'est une légende urbaine

20 juil. 2022

C'est en tout cas le cas, dans le parc d'Armorique : le feu s'est arrêté en arrivant dans des zones exploitées par des éleveurs de manière durable : le fait que les sols soient paturés et entretenus ralentis la progression du feu et permet d'y intervenir avec des moyens de lutte contre le feu.

C'est tout le problème avec les Ecolos : ils veulent faire comme l'homme n'existait pas, sans comprendre que la bonne gestion vise à faire cohabiter les activités humaines dans la nature et que dans certains cas, comme ici, des activités humaines bien gérées et bien encadrées peuvent même être bénéfiques pour la nature.

19 juil. 2022

En fait, le régime juridique de la zone reposerait sur un très ancien texte (16e siècle ?) et il y a eu une opposition des "usagers" (désormais effectivement principalement écolos) aux "propriétaires" qui avaient présenté un plan d'exploitation -le vilain mot - avec coupe-feu, la décision favorable définitive est intervenue l'an dernier mais la préfecture n'avait pas encore pu faire procéder/autoriser (?) les travaux.
Aujourd'hui, dans l'urgence, on coupe et on arrache, pas forcément à l'endroit idéal pour le long terme...
C'est vrai qu'il y a des écolos sincères et réfléchis(ssant parfois), mais aussi beaucoup de courtes vues et c'est pas nouveau, au lieu d'un développement important du transport fluvial, le plus écolo qui soit paraît-il (Rhin/Rhone grand gabarit abandonné en 1997)les oppositions écolo nous ont amené à une explosion du nombre de poid-lourds...

20 juil. 2022

un article ici

"Le gouvernement a finalement commandé un rapport pour notamment "objectiver le cadre juridique opposable aux propriétaires forestiers et aux bénéficiaires du droit d'usage". Remis en janvier dernier, ce rapport reconnaît bien le droit des usagers de la forêt mais appelait également à adapter ce système. Il écrivait notamment qu'il fallait absolument permettre la réalisation de travaux de défense des incendies. Ils étaient bien prévus début 2021. Les pistes devaient être élargies pour faciliter le passage des engins de pompiers, mais ils ont pris du retard en raison d'une nouvelle opposition de l'Addufu. "

la somme des intérêts particuliers n'a jamais fait l'intérêt général.
illustration ici, avec la forêt qui paie les dégâts.

20 juil. 202220 juil. 2022

Merci pour ce lien. Si ce journaliste a bien fait ses recherches, on a effectivement une poignée d’individus ayant hérité d’un obscure droit d’usage décrété au moyen âge et qui ont retardé les aménagements indispensables à la protection de ce massif forestier.
Moralité ils ont maintenant un droit d’usage sur un tas de cendres.
J’espère qu’ils sont assez lucides pour comprendre l’étendue de leur bêtise.
On gueule beaucoup contre l’état et les collectivités mais parfois c’est bien l’intérêt du plus grand nombre que ces organes défendent.

20 juil. 2022

notre planete subit des changements visibles depuis 30 ans et nous sonmmes pour nombre de sujet sous les lois de napoleon ,de 1897 ,de 1922 …quelques soit la date..nous ne devrions etre regis que par des regles en adéquation avec notre temps..

20 juil. 2022

"En août 1949, le massif forestier des Landes de Gascogne est victime d’un immense feu de forêt, qui ravage 52 000 hectares et tue 82 personnes." O.France

20 juil. 2022

Article détaillé sur Wikipedia...

Le massif forestier n'avait pas été entretenu en 1940-1945 : accès Verboten !

20 juil. 2022

Pexcha
En tant qu'adhérent a l'addufu et d'origine Testerines je me sens profondément attaqué par tes propos infondés. Je pense que la bêtise viens des gens qui relaient des propos absurdes plutôt que des gens qui défendent leurs droits d'usage a savoir que ces droits d'usage ne concernent que la coupe du sous bois(entretien de la forêt)et non des pins vifs lesquels serait bien coupés par quelques propriétaires adeptes de la déforestation et bien sûr sans aucune arrière vues speculatives. Tout nos maires successifs ont défendu nos droits et ceci sans être dans la bêtise tenue par tes propos !!

20 juil. 2022

Amphora mon intention n’est pas de blesser qui que ce soit et j’ai précisé, ne connaissant pas le contexte, que mon opinion était fondée sur le postulat que le journaliste a fait ses recherches de manière correcte.
Étant de la région, je suis particulièrement touché par la destruction de ce massif forestier et mes mots sont un peu dictés par l’émotion.
Je comprends qu’un avantage transmis de génération en génération depuis la nuit des temps fasse l’objet d’une réaction de défense farouche mais tous ces privilèges sont condamnés à disparaître dans l’intérêt du bien commun.
Les comportements corporatistes de chasseurs, d’ostréiculteurs et autres du bassin, je connais et c’est pas bien reluisant. A la lecture de cet article j’ai transposé sur cette association. Peut-être à tort.
Cette histoire est bien triste, et l’idée n’est pas d’en rajouter donc excuse moi pour cette mise en cause. J’espère qu’elle n’est pas justifiée.

20 juil. 2022

Bonjour, étant Gujanais et adhérant à l'ADDUFU je pense qu'il ne faut pas tirer de conclusions hâtives et tirer à boulet rouge sur l'association de défense de la foret usagère (comme le font certains journaliste) ce n'est pas le moment. Les tors sont surement partagés et il faudra que tous les acteurs se mettent autour d'une table et en tire les conclusions pour l'avenir. Pour l'instant essayons d'aider au mieux les pompiers qui font un travail remarquable ainsi que toutes les familles qui ont été déplacées. Je joint la lettre de l'ADDUFU envoyée à la presse aujourd'hui.
Cordialement
Yvon


20 juil. 2022

En fait, si on lit bien l'article de France-Info et en tenant compte de ce qu'on peut trouver ailleurs, l'article semble surtout destiné à démontrer que le fait que ce soit les écologistes qui soient à l'origine du problème est erroné...
Pas très surpris sur France-Info...

21 juil. 2022

Fregoli : «Victoire! Suite à mon intervention, le gouvernement suspend le plan simple de gestion de la forêt usagère de la Teste de Buch», se réjouissait l'élue EELV il y a un an.

Je ne suis pas certain qu'une action ou une autre aurait changé grand chose. On s’aperçoit qu'avec plus de 40°C, tout s'embrase à la moindre occasion. L'entretient ou non des coupes feux actuels, ainsi que leur largeur étendue de quelques mètres n'aurait pas changé grand-chose.
Face à une situation nouvelle qui va se reproduire, il faut réfléchir à un nouvel aménagement : quels arbres replanter? Achat de canadairs ou de rafales? Etc...

20 juil. 2022

Tout à fait d'accord avec vous Mathieu, les conditions exceptionnelles rencontrées sont nouvelles pour la région et sont malheureusement appelées à se renouveler, cela doit être pris en compte pour le futur de cette foret ainsi que pour celle des Landes.

21 juil. 2022

etonnant ce que tu dis.
quand on voit les bulldozers creer en hate des coupes feux a proximité des habitations,penses tu que les’responsables pompiers,forestiers et autres ce sont dit:
ca ne sert a rien de faire un coupe feux,mais’on va le faire quand meme..

20 juil. 2022

Pas vraiment nouvelles pour la région : à Cazaux, on relève par exemple :
39.8 ° le 08/07/1982
40.6 ° le 30/07/2020
42.1 ° le 04/08/2003
42.3 ° le 18/07/2022 n'est donc pas inouï...
Pas de relevé avant 1975...

20 juil. 2022

Tout à fait, les grosses pointes de chaleurs ne sont pas une nouveauté.

Heureusement que ça ne crame pas à chaque fois qu'on passe les 40°C
Ces derniers jours des incendies en Bretagne, Normandie, pays de Loire etc...
Quand les températures sont élevées et peu d'hygrométrie, les incendies semblent s'étendre plus rapidement. Étonnant non?

20 juil. 2022

bonjour
hier au nord de la Creuse à environ 250/300 km à vol d'oiseau grosse fumée et odeur de brûlé
amenées par les vents du sud ouest
Vraiment impressionnant
bon courage aux habitants
JF

20 juil. 2022

J'hallucine, des négationistes du réchauffement climatique, si nombreux ici, ont réussi à faire croire aux convaincus d'avance que les écolos sont la cause de cette catastrophe...de voir jusqu'ou la mauvaise foi conjuguée à la betise peut pousser certains est renversant, et surtout désespérant.

21 juil. 2022

Tiens un climato-hysterico-deprimé qui va essayer de nous faire croire que ces feux et l'ampleur des dégâts ne sont que le résultat du réchauffement climatique.

Les voix s'élèvent pour dénoncer le manque d'entretien des landes et forêts, voulus par les Écolo. Point barre

21 juil. 2022

Salutatous
Et tant qu’on y est la disparition des dinosaures et autres bestioles a sûrement été due au particules fines et autres polluants dieselistiques !

21 juil. 2022

La faute autant au manque d'entretien qu'à la monoculture reporterre.net[...]mmables

21 juil. 2022

www.facebook.com[...]415022/

"Les incendies géants en France c'est la faute des écologistes" disent-ils en boucle. Ignorants, complotistes et autre réac de base continuent tranquillement leur propagande sur les réseaux. Tout est bon pour nier la réalité et renvoyer la responsabilité sur un bouc émissaire quelconque, idéalement à l'extrême gauche (what else?). Plus ça crame fort, plus les théories deviennent folles pour tenter de protéger le vieux monde capitaliste.
Ces individus ferraient bien de regarder une carte des grands feux qui ravagent en ce moment le monde entier et tout particulièrement l'Europe. Que ce soit en Espagne, en Angleterre, en Grèce, en Italie, au Portugal, en Irlande et dans pratiquement tous les pays d'Europe, ça crame à des échelles jamais vues. Oui, même si les médias focalisent forcément leur attention sur la France, ça crame PARTOUT, là, maintenant. Et si ça brûle avec une telle force, c'est précisément en raison de chaleurs records couplées à une sécheresse importante. Situations extrêmes liées au réchauffement climatique anthropique.
Alors, accuser vaguement "les écolos" d'être responsables des incendies incontrôlables pour une pétition citoyenne contre un plan d'urbanisation local en 2021 d'une seule parcelle privée, alors que le monde flambe, c'est faire preuve de la plus intolérable des médiocrités intellectuelles. Mais on a bien compris que nos puissants et les amis de ce modèle de société écocide seront dans la négation du réel jusqu'à leur propre extinction.
Tout est bon pour trouver des responsables ailleurs que dans leur vieux monde à l'agonie. C'est ce déni continuel, chaque année depuis des décennies, qui nous a mené à cette situation.
- Histoire d'un plan d'exploitation d'une société Belge -
Alors qu'est-ce qu'ils reprochent aux écolos exactement et pourquoi c'est une énorme manipulation de la réalité ? Une pétition des usagers de la Teste de Buch a circulé en 2021 pour sauver la foret usagère contre un plan d'exploitation ("gestion" sic.) lancé par une société Belge même pas localisée sur les lieux. Société belge qui visait à gérer une partie de la foret (et pas toute la foret) pour exploiter les terres et éventuellement faire construire, ce qui a en toute logique généré une résistance locale des citoyens et usagers (pas forcément écolos d'ailleurs!).
Dans un but d'exploitation de la foret, cette société belge a demandé "un plan de gestion simple" de ses terres. Ce terme générique qui tourne en boucle signifie surtout : "outil d’analyse des fonctions économique, écologique et sociale de sa forêt qui programme les coupes et travaux.". Les usagers (exploitants des pins) s'y sont opposés notamment car il est interdit qu'une société étrangère non présentes sur les lieux puisse exploiter la foret selon des lois datant du 15eme siècle (Source : addufu.org[...]020.pdf ). Ils ont tenté de protéger leur patrimoine local sans rapport direct avec des questions écologiques. La question de l'accès aux pompiers n'était pas centrale dans la demande d'exploitation. Il n'y a même pas d'indication à ce sujet dans le plan de gestion simple (voir la liste plus bas). Ceux qui l'affirment mentent pour créer une situation fautive imaginaire et condamner un bouc émissaire politique, donc éviter de prendre des responsabilités. Sophisme bien confortable.
Fait : les écologistes n'ont JAMAIS milité contre la gestion des forêts par les pompiers, ni en France ni ailleurs. Par contre, ce que certains tentent de camoufler, c'est que la zone est parsemées de pins maritimes pour la production de résine très inflammables. Cette forêt est globalement privatisée et sert de zone productive, avec de nombreux points d'accès pour assurer cette exploitation. La zone n'est donc pas vraiment naturelle depuis le 15e siècle mais est prévue et conçue pour produire. Bizarrement, très peu osent se questionner ce lien entre une gestion artificielle des forets un peu partout en Europe et ces incendies. Accuser vaguement des écolos est tellement plus facile, pas vrai ? Ces mensonges protègent donc des logiques industrielles d'exploitation. Surpris ?
Le fameux "plan de gestion" demandé par l'entreprise belge fut sans aucune surprise refusé vu que son but était passablement urbanistique. Par contre, ce que les écologistes ont demandé au gouvernement en 2021, c'est que soit menée une mission d’inspection pour protéger ce patrimoine forestier et culturel, notamment pour mettre en place des actions contre les risques d'incendies. Ce qu'on leur reproche est totalement à l'opposé de ce qui a donc été demandé. Et c'est effectivement ce qui a été fait.
Cette mission de protection a débuté en mai 2022. On observe ainsi que l’État n'est pas resté les bras croisés vu qu'une coupe de pins vifs en Forêt Usagère a débuté cet été pour élargir des pistes forestières permettant la circulation des camions de pompiers... Coupe qui fera gronder certains usagers de la foret (exploitants) qui n'ont pas forcément de liens avec les écologistes.
En résumé, dans le but de protéger le business as usual, des figures de droite et d'extrême droite réactionnaire continuent de répandre le doute dans la population sur base de mensonges et de manipulation des faits jusqu'à accuser ceux qui défendent le Vivant. La narratif est cousu de fil blanc : "Le changement climatique n'existe pas vraiment" / "Les feux c'est la faute des écolos" / "On va rien changer à notre modèle de société" / "C'est juste des cycles". On nage en plein délire, comme chaque année. Le problème, c'est qu'il faut 1000 fois plus d'énergie pour rétablir la vérité que pour Tweeter un mensonge. Ils le savent très bien. Qui va lire ceci jusqu'au bout et partager notre publication ? 200 personnes ? Combien vont se contenter de caresser leurs biais de confirmation dans le sens du poil en gobant les Tweet assassins de ces "influents" ?
En complément : un plan de gestion simple a pour but de préparer une exploitation d'une foret. Voici ce qu'il comprend :
- Une brève analyse des enjeux économiques, environnementaux et sociaux des bois et forêts ;
- Une description sommaire des types de peuplements présents dans les bois et forêts par référence aux grandes catégories de peuplements du schéma régional de gestion sylvicole ;
- La définition des objectifs assignés aux bois et forêts par le propriétaire ;
- Le programme déterminant la nature, l'assiette, la périodicité des coupes à exploiter dans les bois et forêts ainsi que leur quotité soit en surface pour les coupes rases, soit en volume ou en taux de prélèvement, avec l'indication des opérations qui en conditionnent ou en justifient l'exécution ou en sont le complément indispensable, en particulier le programme des travaux nécessaires à la reconstitution du peuplement forestier ;
- La cartographie ;
- Le programme fixant la nature, l'assiette, l'importance et l'époque de réalisation, le cas échéant, des travaux d'amélioration sylvicole ;
- L'identification des espèces de gibier faisant l'objet d'un plan de chasse ;
- La mention des engagements dans le cadres de dispositifs fiscaux tels que par exemple : les réductions, crédits d'impôts (DEFI) et le régime Monichon.
Bref, c'est un plan d'exploitation par un propriétaire dans un but économique. Et non pas un plan de protection contre les feux comme tentent de vous le faire croire certains... Par contre, la décision prise en 2021 fut bien celle de protéger la forêt, ce qui n'a pas été fait à temps.

21 juil. 2022

Iclo420, rien que l'usage de l'expression "point barre" en dit long sur ton aptitude à la réflexion critique 😂

22 juil. 2022

J'indiquais juste que critier la gestion désastreuse des espaces naturelles voulues par les Ecolos, ne revenait pas à nier l'existence du réchauffement climatique.
C'est tout le problème des politiques Ecolo et des militans qui les soutiennent : ils n'ont dans la quasi-majorité aucune compétence dans les domaines où ils veulent imposer leurs vues.
Les gens vraiment compétents dans des domaines comme les gestions éco-responsables des forêts, ne sont généralement pas Ecolo car leur vision pragmatique et visant à l'efficacité ne plait pas aux Ecolos pures et dures adeptes des mesures spectacles.

Les Ecolos dans leur comportement de plus en plus sectaire ont toujours la même rengaine : si tu es en désaccord avec moi sur quelque chose, tu es forcémemnt un climato-sceptique, tu veux détruire la nature, etc, etc

22 juil. 2022

Tu sembles voir l'écologie comme un bloc de granit isogonal, aux arêtes tranchantes.
On est écolo où on ne l'est pas. On est dedans ou on est dehors.
L'écologie est partout. Même LVMH, groupe de luxe prisé par une clientèle plus portée sur l'évolution du mètre carré des quartiers chics que sur la décroissance, affirme sans rire en 2021 : "La préservation de l’environnement est bien plus qu’une obligation : elle est un impératif, un moteur de compétitivité".
Total Energies y va aussi de ses couplets rassurants sur l'écologie en se drapant de vert. Un comble. Même les agriculteurs qui se targuent d'être les jardiniers de la France mais qui ragent qu'on n'ouvre pas plus grand les robinets du glyphosate au nom du rendement et alors que l’empoisonnement de la terre panique une partie de la jeunesse et que le bio se taille de belles parts de marché sur les rayonnages des supermarchés pendant que des journalistes et des chercheurs pleurent le vivant en observant la photo d'un bébé phoque hagard ou d'un ours blanc perdu sur son glaçon. La thématique de l’urgence climatique devrait être au cœur des grands sujets de société et devrait placer sous les projecteurs le caractère insoutenable de notre modèle économique tout en insistant lourdement sur la nécessité d’en sortir.
Les écologistes sont partout, dans toutes les couches de la société, et forment une population extrêmement hétérogène. Des bobos (vocable méprisant en vigueur dans les milieux réactionnaires) venus des quartiers chics des grandes villes aux employés et ouvriers en milieu rural.
Les scores des partis écologiques aux élections émanent d'abord des diplômés de l'enseignement supérieurs alors que ceux qui angoissent sur la fin de mois avant de s'inquiéter de la fin du monde y sont indifférents voire très hostiles.
Résultat des courses : alors qu'il s'agirait de sortir du modèle de croissance et des accords de libre-échange, de relocaliser la production en circuits courts, de planifier l’économie, de réinventer le travail et de casser le pouvoir prédateur des multinationales, l'immense majorité de ceux qui s'opposent au mouvement écologique persiste à adhérer à l'ordre économique international.
Il est d'ailleurs étonnant que ceux qui souffrent le plus de cette situation économique mondialisée soient les plus réfractaires à des mouvements qui veulent la combattre.
Les formations écologiques sont confrontées à leur banalisation et deviennent la cible emblématique des réseaux sociaux alors que les projets d’enfouissement de déchets nucléaires, de barrages, de tunnels, d’axes ferroviaires, de fermes industrielles ou de décharges géantes sont promis à un bel avenir.

22 juil. 2022

Merci pour cette belle diatribe Ecolo (et pas écologique) qui explique encore mieux que je n'ai pu le faire la vision exigue et doctrinale des Ecolos : d'un côté tu viens écrire que même LVMH est "Ecolo" puis après tu vomis ta haine "anti-capitaliste". Allez bonne journée.

22 juil. 202222 juil. 2022

Je crois que tu lis un peu trop vite. Relis bien la phrase qui fait référence à LVMH et si tu n'y dénotes pas une note de sarcasme, alors c'est à désespérer du potentiel intellectuel des climato-sceptiques.
Quant à ma "haine", même réflexion.
Tu dois être un bon client pour les réseaux sociaux. 🤠

22 juil. 2022

Le glyphosate n'est pas toxique (Europe) et le bio est en perte de vitesse, au point que des agriculteurs bio sont obligés de vendre leur production sans le label !

20 juil. 2022

Dans ce cas précis, la sénatrice écolo a fait un tweet triomphant intitulé "Victoire" pour une décision relative à des problèmes juridiques qui n'avaient aucun lien avec le réchauffement climatique...

Qui est-ce qui récupère ?

22 juil. 2022

Ah non.
Là, c'est toi qui récupère :
www.liberation.fr[...]ETWG5Y/

21 juil. 2022

Mon centime. Est-ce envisageable?
Des coupe-feux seraient réalisés d'une largeur classique pour limiter la propagation des feux modestes.
Et en cas de feu plus importants, allumer des contre-feux (contrôlés) entre les allées coupe-feux afin d'augmenter la largeur pratique de celles-ci?

23 juil. 2022

probablement une bonne idée

21 juil. 2022

Quel est le rapport entre des jet-ski à Fecamp, les incendies dans les Landes et un voilier qui rompt son amarre?
La rapidité avec laquelle on désigne un (seul) coupable sans savoir.
Cela rassure?
Et comme disait ma grand-mère, cela fait parler.

21 juil. 2022

Dans tous les cas se sera une connerie humaine, sauf , peut être dans le cas de l’incendie où il semble prouvé que plus de 90% des départs de feu ont une cause humaine , laissons quelques % à jupiter et ses éclairs , les jets skis à Fecamp ça semble évident et le voilier l’avait cas mieux calculer les diamètres de ses amarres !

22 juil. 2022

Pour le voilier ,on sait maintenant que des jeunes l'on détaché non ?

22 juil. 2022

ils ont coupé le bout avec l'hélice de leur jet-ski.... ;-)

22 juil. 2022

Une hélice (accessible) sur un jet ski!
N'est pas incompatible avec le nom du VNM?

22 juil. 2022

avec un ;-) on fait toutes les compatibilités que l'on veut :-)

22 juil. 2022

Même dans ces cas là on est et on reste dans le cas de la konnerie humaine

22 juil. 2022

Va-t-on voir des lobbyistes sortir de la forêt calcinée pour suggérer de remplacer la forêt par du bâti, beaucoup moins sensible aux aléas climatiques? Comme cela se constatait régulièrement en PACA!

22 juil. 2022

C'est la crainte exprimée par beaucoup d'entre nous, le lobby immobilier va sauter sur l'occasion pour étendre son emprise...quitte à promettre de replanter quelque végétation entre les maisons !

22 juil. 2022

Dans les années 90, il y avait eu au moins un projet -traduit dans la Loi ? - consistant à rendre inconstructible tout terrain ayant fait l'objet d'un incendie volontaire; en effet, comme par hasard, des zones peu ou pas constructibles tendaient à le devenir après un incendie, spécialement sur la cote d'azur et en corse.
Il est vrai qu'à l'inverse, pousser à incendier le terrain d'un concurrent voisin pour le rendre inconstructible et donc valoriser le sien était le risque de cette mesure.
Qui a des infos ?

22 juil. 2022

Quoiiiii que lis je!!! l'oeil de la spéculation nous guette ?? Ne soyez pas suspicieux envers ces messieurs cravatés qui transforment un vulgaire terrain forestier a 0,50 euros en un terrain constructible et viabilisé a 900 ou 1000euros le mètre carré. Et notre sécurité vous y pensez ??...ne la laissez pas aux mains de quelques gueux qui font quelques stères au risque d'embrasser la forêt avec leurs tronçonneuses....il y a le gaz et EDF qui sont là pour ça !!

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (194)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022