identifier chaque plaisancier faisant escale dans un port français

identifier chaque plaisancier faisant escale dans un port de plaisance français

www.francebleu.fr[...]5618664
Pour moi c'est anticonstitutionnel ?

L'équipage
5h

Bonjour,
Lors de notre tour de l’Atlantique, il fallait faire son entrée et sortie sur toutes les îles, même françaises.
Même entre St Barth et StMartin, pourtant toutes deux françaises. À cause de couloirs maritimes étrangers entre ces deux îles.
Sûrement bien chiant pour le commun des plaisanciers. Mais si ça peut contribuer à la chasse au narcotraffic, pourquoi pas ?
Bonne journée,
Patrice

Deux amendements
Le premier vise à sanctionner la communication illicite à l’intérieur des prisons. L’autre concerne les ports de plaisance.

Pourquoi met-il plus de temps à aller d'un point A à un point B ? Pourquoi a-t-il fait des ronds dans l'eau à tel endroit ? Est-ce que le skipper et l'équipage sont déjà des gens connus ?

Tous les plaisanciers à remplir une fiche de signalement avant d'entrer dans un port de plaisance.

En période estivale, entre 600 et 800 bateaux rentrent chaque jour dans le port des Minimes.

Ouarf le truc, bonjour le nombre de feuilles en fin de semaine

"Le but est d'avoir des réflexions sur les anomalies de navigation d'un bateau. Pourquoi met-il plus de temps à aller d'un point A à un point B ? Pourquoi a-t-il fait des ronds dans l'eau à tel endroit ? Est-ce que le skipper et l'équipage sont déjà des gens connus ? L'intérêt est vraiment de travailler sur les données"

Un avenir proche qui fait vraiment rêver !

Déjà que je n' allais qu' extrêmement rarement dans un port de plaisance... Là, ils ne sont pas prêt de m' y revoir!!!

Prochaine etape: le transporteur AIS en service pour tous 😡?

"Rien ne change en terme de liberté de circulation, il y a une obligation de décrire qui on est, d'où on vient et où on va, mais rien n'empêche les personnes de circuler"
C'est le "où on va" qui me pose un problème ? Ou est la liberté de circulation si l'on doit déposer un plan de navigation précis à chaque sortie en mer ?

Sur cette côte, le Narcotraffic est insignifiant. Ils feraient mieux de se concentrer sur l'activité de soi-disant professionnels qui ne sortent qu'épisodiquement en mer, entre la pointe bretonne et la frontière Belge.....

Quel délire que cette démocrature en plein naufrage...le CT annuel, le 80 kmh,les ZFE, les éoliennes...
Pour nous, les carénages interdits, le flicage et fichage, bientôt l'AIS obligatoire, le permis et le contrôletechnique du bateau ?...
Et pendant ce temps là des pans entiers du territoire echappent aux lois de la République, on est incapable d'apporter la securité aux concitoyens oubliés des banlieues, incapables de faire respecter les lois élémentaires dans ces "nouveaux territoires perdus", et on en rajoute une couche pour les honnêtes gens solvables qui ne rebelleront pas et vont continuer a voter, "à faire dans le caniveau" qu'on leur désigne...
On voudrait faire monter la pression et déclencher des émeutes style gilets jaunes pour le prochain quinquennat qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
Que je suis content de ne pas avoir 15 ans aujourd'hui !
Ras le bol

3h

www.sudouest.fr[...]895.php

Déjà qu’aux Minimes on est célèbre pour la qualité de l’accueil 😆

lutter contre le narco-trafic...

enter image description here

Bonjour

Une petite histoire amusante

En juillet 2014 on convoie un Pogo 1050 de Ste Marine à Zeebrugge

Juste avant Cherbourg message VHF : Voilier XXX mettez en panne, contrôle de douane

Derrière nous sorti de nulle part un énoooorme machin gris marqué douane française avec des gars armés

Nous sommes abordés par un tout aussi gros Zodiac avec 6 gars armés genre Seals des films américains

Contrôle etc

Raison de l'abordage : vous alliez trop vite ;-)µ

Deux heures plus tard un avion nous tourne autour et un second gros machin nous arrête

Même raison
Pas de chance la communication entre navires de la douane n'est pas au point

C’est scandaleux

Ces politiciens nous ont déjà collé les auto autorisations de sortie après avoir démoli nos hôpitaux publics ils auraient pu être battus dans les urnes. Or ils ont été réélus. Ils sont donc libres de dépouiller les services d’enquête et de justice de leurs moyens tout en nous fichant.

Le monsieur est un élu du parti au pouvoir.

A chacun de voter en connaissance de cause.

Pour le moment, à La Rochelle, ça ne concerne que les plaisanciers résidant hors l'espace Schengen, autrement dit les non-européens.

Mais le projet, c'est donc la création d'
une plateforme obligeant tous les plaisanciers à remplir une fiche de signalement avant d'entrer dans un port de plaisance.

Comment ça "avant d'entrer" ???

2h2h

Pré-remplirent la feuille via internet, si rien de contraignant, je m’en fou un peu, maintenant le "ou je vais "va être plus difficile, plusieurs raisons, la météo, envie de voir un endroit pas prévu au départ, ils vont devoir rajouter des cases… de toutes façons en France nous sommes très administratifs.

Oui j'avais compris... mais justement, ça présuppose qu'on ait la possibilité de le faire depuis son bateau ! Autrement dit l'obligation d'avoir internet à bord. C'est cela qui me tracasse le plus dans l'histoire. (Et ce qui permettra de passer entre les gouttes... mais jusqu'à quand ? j'espère que je ne serai plus là pour vivre ce "meilleur des mondes").

Même si je comprends et approuve la finalité de cette expérience, je trouve la méthode hautement liberticide.

Et dans le concret, comme @Flora, je m'interroge sur l'application d'une telle décision si elle venait à être généraliser. "Avant d'entrer" moi j'ai autre chose à foutre que de remplir un formulaire, pour peu qu'on ait accès en ligne d'ailleurs.

Quand je pars, je ne sais pas toujours où je vais. En court de route, je peux changer ma destination en fonction de plein de critères, qui a déjà respecté son programme de navigation à la lettre ? La seule chose que je sache c'est d'oû je pars mais de là à dire quand et pour où...

Maïe est en Charente-Maritime, étant au Douhet LR est souvent un port d'attente, pour entrer à St-Martin ou Ars ou revenir au Douhet. Entre portes et seuils dans ce coin, il est parfois impossible de faire la liaison en 1 marée.

Bref, on ne me demande pas mon avis mais je n'apprécie pas du tout cette expérience... J'espère vraiment qu'elle ne viendra pas à se généraliser.

Nous avons tous remplis des clairances à droite à gauche…etc , cela n’a pas posé de problème, rien de liberticide, si leurs truc reste simple, et ne gêne pas dans nos déplacements, MAIS j’insiste sur rien de contraignant

Ça ressemble un peu au formulaire qu’il faut pré-remplir pour aller en Grande Bretagne.

Le problème dans le fichage c'est le déséquilibre entre les impératifs de sécurité, qui justifient l’existence de certains fichiers, et la protection des libertés individuelles. Pour le réequilibrer il faut obligatoirement y avoir une transparence sur l’utilisation des données et une éducation des citoyens à leurs droits en matière de protection des données personnelles.
Malheureusement la CNIL n'a pas de pouvoir de contrainte mais peut seulement donner qu'un simple avis.
Si je ne trompe pas le premier groupe social à être ciblé par le fichage a été celui des nomades, des bohémiens parce que l'état voulait surveiller et contrôler leurs déplacements. Résultat certaines familles ont décidés d’abandonner leur mode de vie nomade qui était le leur depuis des siècles.
Est ce que ce sera de même pour les "nomades", les "bohémiens" des mers ?
Est ce une forme d'asservissement des citoyens libres ?

un pote s'est pris une amende de 250 € en arrivant à la Réunion,
faute d'avoir prévenu de son arrivée,
(depuis le Vanuatu via les iles cocos, et sans internet à bord)
quelqu'un connait la législation appliquée?
merci

Le concept, même s'il n'est pas forcément contraignant est débile enfin! D'un coté on vire les frontières terrestre et on ira traiter de facho qui n’importe qui proposant de les réinstaurer et de l'autre on demande de déclarer le moindre changement de port?
A un moment il faut peut être choisir une direction et s'y tenir plutôt que de partir dans tout les sens en permanence!

Je ne me suis jamais senti agressé quand je devais donner des infos en Espagne et au Portugal.
En France j'ai eu un contrôle au mouillage à l'île de Ré en octobre (seul bateau, suspect...) et des demandes d'infos sur mon trajet depuis un bateau des douanes en revenant des Sables.
Vu que de la cocaïne a été trouvée sur des plages de l'Atlantique il est normal de se méfier !

raz de sein au clair de lune

Phare du monde

  • 4.5 (122)

raz de sein au clair de lune

2022