Idée de nouveau PC

Bonjour,
J'ai mon PC qui commence à donner des signes de fatigue, après 6 ou 7 ans de très loyaux services. C'est un HP Elitebook 8600, qui est vraiment robuste.
C'est pour cela que j'aimerais rester sur cette marque si je reste sur PC. Je cherche un 14 pouces, 15.3 pouces max (mais vraiment max, je ne suis pas très chaud).

Mais je suis ouvert à toute idée, y compris peut-être un Raspberry avec Linux comme système d'exploitation. J'attends quelques semaines pour de toute façon acheter un Raspberry pour "bricoler", mais convient-il vraiment à la table à carte ?

Donc ma question :
qu'avez-vous acheté récemment qui rentre bien dans mes specs : robuste, 14 pouces, économe en énergie, polyvalent, pas besoin d'une puissance de calcul phénoménale, mais qui ne rame pas trop quand on lui demande d'afficher une/des carte(s) ? Bref le mouton à 5 pattes.
Merci

L'équipage
02 mai 2020
02 mai 2020

errata mon PC actuel est un 8460P...

02 mai 2020

Bonjour, fais une recherche, Il y a un fil récent (2-3) mois sur le sujet, assez fourni

02 mai 2020

Je n'ai rien trouvé avec ce moteur de recherche... défaillant, dirons-nous.

02 mai 2020

Celà dépend, si tu veux passer sous linux, il vaut mieux rester dans les classiques linuxiens, Lenovo ThinkPad reconditionné.(ou certains Dell), éviter les trucs exotiques à base de Nvidia. Un Panasonic Toughbook peut aussi être une excellente idée, en occasion, ça se trouve à bon prix, et c'est indestructible.

02 mai 2020

Lenovo ? C'est pas me.de in China ? Je cherche un truc robuste.

02 mai 202002 mai 2020

Lenovo c'est super robuste. Le PC de la table à carte est de 2007, et il sert à tout, nav, multimédia, TV, etc...
Lenovo a repris les ThinkPad a IBM. Et c'est un des gros concurrents de Dell au niveau entreprises (avec MSI désormais)
Je te garantis que c'est peut être chinois, mais c'est de la qualité.
Tous mes PC sont des Lenovo reconditionnés, et je bosse avec, jamais un problème.

02 mai 2020

Oh le cliché ...

02 mai 2020

@peuwi, et en plus tout ça tourne sous Slackware ou freeBSD, parce que quitte à être dans le cliché 😜😋

02 mai 2020

No comment...

02 mai 202002 mai 2020

C'est pour utiliser quel(s) logiciel(s) ?

02 mai 2020

Pour répondre à une remarque plus haut : ils sont TOUS fabriqués en Chine. Simplement Lenovo, c'est aussi une firme chinoise, c'est la seule différence.

Pour du HP, je suis très très circonspect : la qualité a beaucoup baissé, et ce sur tous les produits grand public (Hewlett Packard Entreprise est une entreprise différente aujourd'hui). On a arrêté d'en acheter.
Pour du portable, Toshiba reste une valeur sûre (à chercher dans les sites qui vendent aussi pour les pros, comme PC21 par exemple).
Actuellement, une valeur sûre, c'est Dell.

Pour la gamme, ça dépend de l'utilisation...

02 mai 2020

J'ajoute que mes tablettes sont aussi des Lenovo, et mes téléphones des Motorola reconditionnés(fabriqués par Lenovo).
C'est du matériel de qualité, a bon prix. Les versions Android sont très pures, sans surcouche constructeur, facilement rootables au cas où on ait envie, avec des composants de qualité, surtout niveau réseau, GSM et Wi-Fi.

02 mai 202002 mai 2020

S'ils sont tous fabriqués en chine, certes, ils ne sont pas tous conçus en chine.

Oui, je reconnais que c'est un peu un cliché mais dans mon entreprise, on ne prend que du HP pour travailler sur chantiers y compris en plein air, et voilà, je suis un peu conditionné peut-être.
Zero problème !
J'ai même travaillé avec mon PC pro sous une pluie verglaçante (et un film alimentaire sur le clavier)... c'est plutôt le bonhomme qui avait du mal à suivre.

Dell c'est bien, mais j'aurais plutôt vu ça pour des utilisations bureautiques, bien à l'abri (peut-être que je me trompe ?). On utilise çà pour nos serveurs au boulot.
Toshiba, oui, c'était pas mal, on utilisait ça avant. Il faudrait que je me renseigne.
Toughbook... rien à dire à part la taille de l'écran (et ma vue qui baisse...)

Evidemment, ce futur PC perso pour une utilisation loisir, mais bon il faut que çà dure

02 mai 2020

Je suis étonné pour la fiabilité des HP. Chez nous c'est des boites à chagrin, on en revoit passer tout le temps avec des pannes à la c¤n.
On n'a peut-être pas pris la bonne gamme, mais c'est aussi là le problème : il y a sans doute de bons HP, mais il montent tout de suite à des sommets tarifaires...
Ce qui n'est pas le cas des Dell (on est d'accord qu'il ne faut pas prendre le début de gamme, je sais plus comment ça s'appelle, Vostro ?), ni des Tosh (qui restent quand même un peu plus chers).

A titre perso, j'essaye de me débrouiller pour que mes machines durent autour de 6 ans (après, vu les softs que j'y met dessus, j'ai du mal avec les compatibilités avec l'OS).
Le Tosh de ma femme a 10 ans, je l'ai dépoussiéré une fois (ça serait à refaire, mais là, j'estime qu'il a fait son temps, il servira peut-être pour commander de la CAO).

Perso, j'ai récupéré un vieux Tosh satellite de 10 ans, j'ai monté Lubuntu qui est une distro optimisée pour consommer peu, j'ai rajouté un capteur GPS à 10 € et ca fonctionne très bien.
lubuntu.net[...]/
Curieusement, je n'arrivais pas à trouver les réglages pour faire reconnaître le GPS avec Navigatrix..

Pour info sur refurbplanet il y a des portables Dell, Lenovo et HP à partir de 250 € voir moins avec un petit défaut de clavier..

01 sept. 2021

Vrai !

02 mai 2020

Prends du SSD, c'edt maintenant "obligatoire"

02 mai 202002 mai 2020

Oui, le SSD, bien sûr, of course.

Et pour Linux, si je prends un PC sous windows, il suffira juste d'installer VirtualBox et Debian en VM, et roule ma poule...

Meillieur rapport q/p trouvé il y a 3 mois : la marque Terraque ( marque du groupe Lidl distribué en Europe et monté en Allemagne ?? ce qui m'intéressait c'est la présence de deux disques 500 Go HDD + 256 Go SSD ce qui permet d'installer Opencpn et les cartes sur le disque SSD , donc conso moindre

02 mai 202002 mai 2020

Terraque, tiens c'est marrant, on ne trouve rien sur google. Une production spéciale à un moment donné pour Lidl peut-être
Correctif... En tapant PC Terraque j'ai trouvé, effectivement vendu aussi par la FNAC et Darty

si tu élargis tes recherches ( prend google .be, .nl , .de ) tu en trouveras en vente par correspondance . fais attention au clavier (azerty/ versus qwerty)

03 mai 2020

@pietje, Et attention aux différences AZERTY belge/AZERTY français.

ça cela se gére mais passer au qwerty ...

02 mai 2020

Un PC de six ou sept ans qui commence à donner des signes de fatigue, qui rame, c'est normal sous Windows.
Le passer à Xubuntu (Ubuntu + XFCE) te donnera un pC neuf (sauf la batterie et le disque dur à remplacer par un SSD) et qui aura la même "gueule" (voir mieux) que ton Win7.
Je dis ça...
Tous ceux à qui j'ai installé Xubuntu m'ont dit "pourquoi ne pas l'avoir fait avant ?
Et je précise que pour certains, ils ne ce sont pas rendu compte être passé à Linux car j'avais mis un thème approchant Windows 7, donc, le mythe "Linux c'est pour les barbus" est un poil dépassé.

02 mai 2020

C'est même totalement dépassé (je suis sous Mint XFCE depuis... au boulot et les collègues croyaient que j'avais un Pc "normal", mais rapide), mais il faut que les softs que tu utilises soient portés sous Linux (parce que la virtualisation, c'est bien, mais seulement dans certains cas).
Et pour le portable, quand tout commence à partir en vrille (batterie, HD), ça veut souvent dire que le reste ne va pas tarder aussi. Si c'est un PC de loisir, c'est pas très grave. Si tu t'en sers tous les jours pour le boulot, c'est moins drôle. Je peux apporter un témoignage tout frais : mon PC a totalement fumé (proc' ?) au troisième jour de confinement. T'es pas dans la mouise.

02 mai 2020

Bonjour,
Phil Gé, aurais tu un exemple de thème approchant windows s'il te plait.

03 mai 202016 juin 2020

Piqué au hasard sur le Net :

05 mai 2020

On s'y croirait....
Merci

02 mai 2020

J'ai installé ubuntu une fois pour tester, pas convaincu de l'ergonomie, trop différent des habitudes windows et des bidouillages possibles.
Pourtant je suis né avec l'informatique et est très à l'aise avec.

02 mai 202002 mai 2020

Moi, mon PC, ne rame pas, sinon, je saurais quoi faire ; j'ai un pb harware qui fait que l'écran s'éteint occasionnellement. J'arrive à le rallumer en jouant avec la LED qui sert à éclairer le clavier, ou à bouger l'écran d'avant en arrière, avec plus ou moins de succès. Ca revient toujours, mais ça repart toujours aussi.
Je ne me vois pas, pour des raisons de sécurité, jouer avec mon écran, si je suis en train de rentrer dans un endroit mal pavé (bon, il y a toujours la carte papier, il faut toujours s'y préparer)
Il faudrait que je démonte l'écran, il doit y avoir un fil pincé et dénudé qui fait bugger le PC, mais j'ai la flemme, et surtout, si ça ne repart pas, je suis comme un .on 🙄
Ce PC, il va rester à la maison... je le confine !.

02 mai 202002 mai 2020

L'avantage de la VM, c'est que tu sauvegardes ton image sur un support externe et quoi qu'il advienne, tu es capable de repartir très rapidement avec cette image.
Et rien ne t’empêche de mettre une Kubuntu, une Debian, ou ce que tu veux en parallèle.

02 mai 2020

Comme PC à tout faire je prends du Dell gamme Latitude, en occasion récente car neuf c'est très cher. Le précédent a duré 9 ans.
Pour la nav : Panasonic Toughbook !

02 mai 2020

Le problème d'une machine virtuelle est que c'est gourmand en ressources et du coup la conso va de pair.
Quand à la sauvegarde, avec linux, c'est extrêmement facile de faire une image de son système, régulièrement mise à jour.

02 mai 2020

@juliusse, je vais même plus loin dans la sauvegarde.
Réinstaller Linux demande environ 30 minutes montre en main y compris le formatage intégral et la configuration à refaire pour l'avoir à sa main . A comparer avec Windows... sans compter les mises à jour qui demandent des redémarrages multiples.
Pour la sauvegarde, j'ai un disque dur externe, je lui mets mon /home régulièrement, sans réfléchir, pour le reste, lors de la réinstallation, un petit script permet de réinstaller les programmes et configurations y compris pour Thunderbird.
La dernière fois que j'ai réinstallé un Win10, il m'a demandé plus de 24 heures, incroyable.

02 mai 2020

@riga, oui, Ubuntu est différent de windows, mais à partir d'Ubuntu, il y a plusieurs autres configurations possibles donc Xubuntu, beaucoup plus légère et Lubuntu encore plus légère que Xubuntu.
Xubuntu est paramétrable comme un Windows, je le garantis. Et sauf si vraiment on utilise des logiciels ou jeux typiquement Windows, là, passer en machine virtuelle ou sous Wine pour les faire tourner est un peu galère.
Je plussoie avec roc, d'ailleurs.

Si ton PC a physiquement des problèmes et que tu ne veux pas pour cause de flemme ou autre cause, là, c'est différent, mais démonter un ordinateur n'est pas sorcier. Amha, tu as un faux contact sur un connecteur au niveau de la led ou une soudure qui a lâché (plus rare). Ton défaut doit être soit sur la carte mère, un connecteur, soit (plus rare) la nappe de fils alimentant l'écran.
En plus tu pourras nettoyer intégralement le système de refroidissement (chose qu'on oublie toujours lorsqu'un PC rame.
Si tu as les moyens, achète neuf (ou recyclé), mais dépanner un PC ne coûte pas cher sauf si, comme le souligne roc, la batterie commence à lâcher ou s'il est sale..

Trouver un bon PC pas trop cher et qui tourne sans problème des années, il n'y en a pas 36 sur le marché car c'est du "consommable" fait pour durer aussi longtemps qu'un esquimau au soleil...
Tous les PC qu'on trouve chez les revendeurs actuellement, (Grosbill, Darty, Fnac et autre...) genre Acer Switf, Lenovo Yoga, Asus à moins de 1000€ sont du consommable avec un écran minable et peu de mémoire, un disque trop petit et souvent une luminosité d'écran inférieure à 250 nits. Le tout avec une batterie rachitique faite pour durer le temps de la garantie et des claviers non étanches (mais multicolores...).

Et même les Thinkpad ou Dell dernières génération ne sont pas exempts de problèmes graves (j'en suis témoin à mon corps défendant...). Seuls les Dell 13 pouce sortent du lot et encore, ils viennent de modifier le BIOS interdisant de baisser la tension du CPU, et donc de baisser la consommation.
Sous Win10 avec mon Dell, je suis à 25-35 watts, voire des poussées à 60, sous Linux, je suis à 7-10 et en mode "éco" paramétré par mes soins, je suis à 2-3 watts... donc 35 heures vérifiées... mais il faut un poil bricoler.

Je suis un peu dur mais si on veut du matériel qui dure et soit fiable, il faut un minimum de qualité et de solidité.
Tous mes ordinateurs ont duré au moins dix ans, et je les ai revendu sans problème et sans retour de l'acheteur.

@juliusse, il retourne chez Dell, conso trop élevée, specs non conformes à ce qui est annoncé dans leur dépliant publicitaire et non conforme aux specs Vesa.

02 mai 2020

@philge, reçu. Comme quoi c'était bien un problème de hard.
Ça t'apprendra à acheter du neuf 😜.
J'attends le 11 mai pour les premiers essais en mer du install-on-usb, et en attendant fignole la partie sdr.

02 mai 2020

@Philgé
Très intéressant et très constructif tout çà ; petite question : comment fais-tu pour mesurer les consommations avec autant de précision ? Merci

02 mai 2020

@kivoalai, il utilise powertop.

02 mai 2020

J'utilise un Lenovo X1 Carbon,14" que j'ai fait tourner indifféremment sous Ubuntu où Windows 10(sans antivirus autre que défender)version écran tactile avec une grosse résolution (2560X1440) avantage d'avoir la possibilité d'une puce GPS ainsi qu'une carte sim. SSD de 500go. 8go de ram. Rien à dire, une horloge, que je n'utilise que pour la musique, internet et regarder des films.
J'ai laissé mon Dell Latitude E6440 14" à ma femme, qui passe son temps sur FB et télécharge beaucoup de bouquins, pas de problème non plus. Je vais lui ajouter un peu de ram, 4go c'est insuffisant. A tourné sous Ubuntu sans problème, actuellement sous Windows 10, avec un antivirus qui ne le pénalise pas trop.
J'utilise aussi un iPad, sauf pour un film.
Tout ce matos a été acheté d'occasion, et garanti, pour une fraction du prix du neuf, et me donne entière satisfaction.
J'étais sous Mac précédemment, et ils nous ont tous laché(mon MacBook Pro a épuisé 5 cartes-mères, heureusement sous garantie) quasiment ensemble, 2 MacBook Pro achetés neufs. Ils ont duré 9 ans. Vu le prix d'achat, c'est un mauvais investissement, sans compter le temps passé en SAV. Il me reste un 17" unibody de mid 2009 carte mère hs...

02 mai 202002 mai 2020

J'utilise Powertop (sous Linux) pour connaître au mieux la consommation de chaque élément physique ou logiciel, Windows ne sait pas faire.
Le paradoxe, c'est que ce logiciel d’évaluation a été créé par Intel en 1996 si ma mémoire est bonne.

Avec les informations de Powertop, tant sur secteur que sur batterie, on analyse en temps réel la consommation de chaque logiciel ou interface et composant soft ou hard et ça permet de connaître précisément qui consomme et pourquoi tant sur batterie que sur secteur (avec un "mais").

On peut suivant ce qu'on veut faire (jouer, mais sous Linux, bof), traiter des vidéos (mais sous Linux, ça prend dix secondes pour 4 Go et le proc n'a pas le temps de chauffer) modifier des paramètres dans un fichier que contient un autre programme, toujours sous Linux et qui s'appelle TLP.

Le petit problème, c'est que Powertop ne sait pas bien interpréter les informations provenant de l’ordinateur lorsque celui-ci est sur secteur ou en charge car il intègre la charge batterie et donne donc des informations curieuses du genre l'ordinateur consomme 0 Joules mais la batterie indique un taux de décharge (batterie chargée) de 13mW, ce qui est normal, avec une durée restante estimée de 7800 heures. On ne comprend pas au premier abord.
Là, il faut un Coulomb-mètre pour mesurer la consommation en AC, sur secteur. Ça se trouve pour 10-15€ en Chine, deux fois plus cher sur la zone ou en France...
Il est toujours intéressant de comparer ses consommations tant sur secteur que sur batterie et de mieux estimer la consommation réelle et donc la durée réelle de la batterie, parfois donnée de façon très optimiste par les vendeurs et fabricant et même les "testeurs" qui sont tentés de privilégier telle ou telle marque...
L'autre avantage de Powertop, c'est qu'il a différents modes permettant de calibrer et la batterie, et l'ordinateur et de faire en sorte que celui-ci consomme le moins possible sur batterie. D'autres modes permettent d'enregistrer un fichier texte ou html pour information et analyse, fichiers très détaillés et fouillés ou d'identifier une surconsommation.Après, récupérer les informations "batterie" et les appliquer au mode "secteur" n'est qu'un jeu d'enfant.

TLP permet d'optimiser de façon permanente tous les paramètres de l'ordinateur y compris ceux de la fréquence qui est modulable en fonction du processeur ou du nombre de "core" du processeur pouvant être activés en même temps, il peut aussi activer ou non des ports (Bluetooth ou USB, PCI ou autre suivant l'ordinateur), et il a même un mode spécifique aux Thinkpad permettant de modifier la charge de la batterie qui, tout le monde le sait, n'aime pas du tout être et rester chargée à fond en permanence. Mon Dell, par exemple, ne charge la batterie qu'à 80%, jamais à 100% et dès qu'elle descend en dessous de 50% autorise la charge si je suis sur secteur. Il met aussi l'ordinateur à l'arrêt total après sauvegarde des programmes en cours si la batterie descend en dessous de 20% alors que Windows le fait si la batterie descend en dessous de 5-10%... Mais j'ai modifié des paramètres batterie, ça n'existe pas d'origine chez eux, par contre chez Thinkpad, ces paramètres existent réellement.
On peut aussi couper électriquement une carte qui consomme trop ou est inutile dans l'usage qu'on a de l'ordinateur. Ma carte Nvidia est coupée en usage normal mais si je fais du traitement photo ou vidéo spécifique, elle est activée à la demande. Là, je sais que je vais consommer plus si je suis sur batterie, l'ordinateur me prévient.

Windows n'a aucun de ces paramètres ou logiciels permettant d'optimiser la consommation. Il a certains modes, modifiables mais pas trop ou même dangereux par défaut pour la batterie et ce sont des modes "par défaut" ne prenant pas réellement en compte et en temps réel l'utilisation de l'ordinateur et le vieillissement de la batterie ou l'encrassement des ventilateurs.

Le paradoxe, puisque je l'ai vécu dernièrement, c'est que ayant des soucis de consommation élevée sous Windows (voir au dessus) par rapport aux spécifications annoncées par le vendeur, la hotline Dell ne prenait pas en compte mes relevés Linux, uniquement ceux sous Windows (qui ne parle pas de consommation mais de chauffe de l'ordinateur) et même avec une vidéo montrant un ordinateur allumé sans aucune tâche avec le coulomb-mètre à côté, ils avaient des doutes et m'ont fait désinstaller Linux et fait faire une réinstallation totale sous Windows avec en plus téléchargement de logiciels permettant de suite la température, les fréquences, l'utilisation mémoire sans succès, ce qui est normal.
Mais ce qui les a un peu cassé, c'est que Dell vend des ordinateur identiques soit sous Windows, soit sous Linux, et là, le ton a changé, du moins pour le moment.

Bref, pour les paramètres, pour l'analyse.
Le manuel
La page

Le tout sous Linux, Xubuntu pour les aficionados de Windows, car si je suis sous Xubuntu, c'est parce que j'ai comme beaucoup des habitudes Windows...

Le lien ou j'introduisais ces logiciels.

02 mai 202002 mai 2020

Pour répondre au 1er post, concernant le moteur de recherche, sans s'apesantir sur le moteur de recherche intégré à HEO..., voilà la méthode qui fonctionne :
www.google.com[...]/search

soit la recherche suivante sur google :
site: pc marinisé

et sinon mon avis sur la question (qui figure en détail dans le fil récent " PC fanless")
Inutile de mettre des sous dans un PC "marinisé" cher et souvent un cran en dessous, il sera vite obsolète.
Les mini PC Barebone, ou Raspberry, voire Android Box font très bien l'affaire.

02 mai 2020

Panasonic cf. Pas cher, solide. J'ai acheté le miens il y a 10 ans. Fonctionne toujours. Il a tourné sans quasiment jamais s'arrêter pendant plus de 3 ans jours et nuits....... Seul problème la batterie.

02 mai 2020

Pour la batterie, perso, dès que le PC est sur secteur ou sur le convertisseur (batteries bateau), je la vire.

02 mai 2020

Oui, il faut enlever la batterie dès qu'on est sur secteur ou alimentation externe. Ce sont des batteries Li-Ion, donc elles s'usent tant en décharge qu'en charge permanente.
SI c'étaient des LifePO4, ce serait différent, mais hélas, la technologie LFP fait que la batterie devient beaucoup trop grosse pour l'usage et la durée voulue, et comme la mode est à l'ordinateur aussi fin qu'une tranche de jambon...
Mais rien n’empêche de se faire une batterie LFP et de la promener dans un sac à dos !
;-)

02 mai 2020

Bonjour Kivoalai

Si tu n 'as pas besoin de la portabilité alors pourquoi ne pas passer sur un petit pc fixe ou un raspberry . Sur mon bateau je fais tourné un raspberry et de temps à autre un mini pc le tout en 12v
et connecté à un écran de 23 pouces clavier sans fil et souris que du bonheur le raspberry je regarde meme la télé via le net. Le pc sous Windows c'est un truc dans ce genre là:
www.backmarket.fr[...]77.html

Le Moko

03 mai 2020

A la limite, le lien que donne LeMoko est aussi intéressant que d'acheter un RPi à prix identique. Le RPi chauffe pas mal, il faut le refroidir. Un PC fanless (un peu plus cher) est sympa aussi.

Sûr que si tu avais eu un RPi sous la main pendant le confinement, c'était l'idéal, mais bon, là, tu as le temps de peaufiner ta recherche puis ensuite d'acheter en toute connaissance.
Un ancien Thinkpad est intéressant aussi.

02 mai 202002 mai 2020

Pour le Raspberry, c'était prévu depuis longtemps, plutôt à titre éducatif, histoire de mettre le nez dedans par intérêt technique.
Mais je me suis fait surprendre par le confinement. Dommage, car si j'en avais eu un sous la main en ce moment, j'aurais eu pas mal de temps à y consacrer.
J'ai pu lire (un peu en diagonale) qu'ici, il y a des gens qui ont poussé les idées et les réalisations, assez loin dans ce domaine...
Sympa !

03 mai 2020

Bonjour ,
Je suis d’accord avec LEMOKO . Si on as pas besoin de portabilité un mini pc et un bonne idée , je tourne avec un NUC de chez untel en 12v et cela fontictionne plus tôt bien , avec en un convertisseur NMEA je récupère les données de nav ,carto , ais etc ... des que je suis au port les données sont télécharger sur un cloud ...en plus de d’une station multimédia..
bluffant. 👍

03 mai 2020

Une petite remarque en passant, les pannes de carte mère sont souvent dues aux condensateurs chimiques qui vieillissent mal .
Donc attention aux achats d'occase...
En ce qui me concerne c'est du Dell principalement pour leurs outils de dépannage, optimisation et mise à jour en ligne.
Maintenant ça sort tout du même tonneau...en chine 😀

03 mai 2020

Ca me rappelle l'épisode des premiers PIII et premiers Xeon, avec leur batterie de 4 ou 6 condos à côté du proc'. On a eu pas mal de collègues qui se sont retrouvés avec un joli crépi de mayonnaise à l'intérieur de la boîte en fer : les condos explosaient (le pic de l'épidémie était deux ans après la mise en marche). J'ai eu la chance de passer à travers.

Bonjour,
J’ai eu un Dell qui m’a suivi dans toutes mes navigations, sanglé sur un support maison à la TAC. 10 ans sans avoir besoin de faire un reset. Et pourtant, on peut dire qu’il a été bien secoué.
Lors de mon achat, j’avais appelé directement Dell en leur expliquant le devenir de l’appareil. Je n’ai jamais eu à le regretter.
Perso, mes compétences en informatique sont (plus que) limitées. Mes copains plus férus que moi disent que le Rasberry, c’est retourner 20 ans en arrière.
Pour moi, un ordi a la TAC et une tablette étanche et antichocs à la barre pour les moments chauds est la meilleure configuration.
Ce qui m’empêche pas les cartes papier et GPS basique à piles en cas de panne générale.
Bon choix,
Patrice

05 mai 2020

@pateice. Le Raspberry ce n'est pas retourner 20 ans en arrière. Certes, ce n'est pas un ordinateur de bureau, et cela n'a pas la puissance d'un PC moderne avec ses 8000gigas de RAM. Mais cela n'a jamais été le but. Le but du rpi est de créer des machines dédiées, accessibles financièrement. Et pour cela, c'est vraiment top.
Je suis navré, mais tes amis "férus", me font typiquement penser aux script kiddies, kekes tuning de l'informatique, se servant de la baisse du coût de la RAM et de la montée en puissance de calcul des PC et processeurs comme excuse pour coder avec l'arrière train.
99% des gens ne savent réellement exploiter que 1% voire 2% de leur ordinateur, pas besoin de Ferrari pour rouler à 130...

05 mai 2020

Tu peux donner le modèle de ton Dell ?
Il y a dix ans, ces ordinateurs étaient le "top du top", maintenant, un peu moins sauf la gamme Latitude, gamme orientée "pro".
J'ai eu la même expérience il y a près de 15 ans avec trois ordinateurs de chez eux qui ont à peu près tout fait dans leurs vie sauf de la plongée sous-marine (quoi que, le thé sur le clavier peut-être assimilé à une plongée...), prix moyen aussi cher à caractéristiques identiques aux matériels vendus en grande surfaces spécialisées et les batteries n'ont été changées qu'une fois pour chacun. Tous revendus en moins de 15 jours à la grande satisfaction de leurs nouveaux proprios.
Mon père a acheté, sur mes conseils, un vieux Dell réformé d'un stock "pro", après avoir viré Windôze, il tourne comme une horloge.
Mais je ne ferai plus l’éloge de cette marque pour certains modèles ni pour le SAV et les choix d'achats sur le site maintenant, ça a changé...

05 mai 2020

On parle beaucoup de PC.
Il y a les Windows pour ceux qui ne veulent pas trop se poser pas trop de questions, les Mac pour ceux qui ont choppé le virus et dont le portefeuille est bien garni, les Linux pour les aventuriers qui acceptent de franchir le pas et les Rasberry pour les bricoleurs plus ou moins avertis.
Et les Chromebook ?
Par exemple www.amazon.fr[...]=sr_1_4
Et encore celui-là est assez cher car boitier en alu, écran full HD et batterie qui peut tenir 12H.
Un Chromebook, çà fait pratiquement tout avec simplicité. Cà démarre en 7s chrono, et en cas de besoin çà supporte le PlayStore d'Android et même une machine Linux virtuelle embarquée.
En plus, disque SSD et pas de ventilateur, ce qui veut dire silence absolu et consommation très réduite.

06 mai 2020

"les Linux pour les aventuriers". Rhôôôôhhh, l'autre, hé !
;-)
Par contre, Chromebook, ce n'est pas de l'aventure, c'est du traçage cousu main. Dommage, ça me tentait beaucoup, mais j'ai autant confiance en MicroMou qu'en Gogol.
Le problème de ces ordinateurs, c'est que quasi tout est stocké sur le cloud, sans réseau, pas d'ordinateur ou beaucoup moins. Ça restreint certaines possibilités. Par contre, pour le travail en réseau, aucun souci. Pour installer Ubuntu sur un Chromebook, c'est faisable, mais j'y ai passé des heures !

Raspberry, ce n'est pas vraiment un ordinateur dans le sens où les informations et contenu vidéo et graphique sont très important maintenant, il est assez faible sur ce point, dommage, j'ai fait tourné un RPi3 sur Ubutu et Mint mais ça ramait dès qu'on allait sur le wouaibe. Sinon, pour la bureautique et les tâches habituelles ou la navigation, parfait.

Mais c'est difficile de comparer ces machines entre elles tout de même.

06 mai 2020

Quand je dis Linux pour les aventuriers, ce n'est pas péjoratif loin de là. Je l'utilise moi-même mais je fais surtout référence à la multitude de déclinaisons de ce système qui sème un peu le trouble dans l'esprit du béotiens.
Bien sûr Chrome nous piste. Mais pas plus qu'avec nos téléphones qu'ils soient Android ou Apple alors un peu plus, un peu moins, ça ne change pas grand-chose.
L'essentiel des données qu'on utilise avec un Chromebook est idéalement enregistré sur le cloud mais n'empêche de stocker en local tout ce qu'on veut, au besoin sur un support externe. Et l'ordinateur est parfaitement utilisable hors ligne.
La raison pour laquelle je parle de ces machines c'est qu'elles permettent à n'importe qui n'y connaissant pas grand-chose à l'informatique d'avoir un ordinateur rapide, silencieux, endurant, polyvalent, léger et facile à utiliser, sans se préoccuper d'antivirus ou de quelque mise à jour que ce soit puisque tout est automatique. Et tout cela au tiers ou même quart du prix d'un équivalent Windows ou Apple.
Je précise par exemple que si on ne veut pas utiliser la suite bureautique de Google on peut facilement installer la suite MSoffice(word, excel..) mais aussi n'importe quelle application Android telle que Navionics Boating par exemple.

06 mai 2020

@Kivoalai,
Bonsoir,
TU ne rachètes pas d'ordinateur. Des signes de fatigues, tu peux racheter un disque dur SSD, genre samsung evo 500 gigas à 90 euros ici par exemple.

www.amazon.fr[...]p13n2_0

Je n'ai pas lu les réponses précédentes. Mais connaissant (virtuellement) Philgé sur de pareils sujets, il est de bons conseils. bisou magique de déconfinement.

Et sur ton disque vierge, tu réinstalles Windows si tu ne veux pas te prendre la tête en informatique, ou bien tu installes linux, la déclinaison Ubuntu.

Je ne te parlerai pas de Raspberry parce que ce n'est pas ce que tu demandes.

Rebisou de déconfinement ^^

06 mai 2020

j’ajoute que si ce n'est pas la cause de la fatigue du PC, bien que ce soit le cas "très très souvent" sans diagnostic réel, tu peux toujours acheter un boitier externe ensuite (ça vaut rien), et recycler ton disque dur SSD tout neuf en disque dur externe USB, dans le cas où il n'aurait servi à rien car ton PC serait mort de toute façon. Histoire de se rassurer au moment d'investir 90 euros dans le disque dur. re re bisou de déconfinement.

www.amazon.fr[...]=sr_1_3

06 mai 2020

Je vais peut être dire un truc faux, mais, par tous mes pc portables sont de grosses briques épaisses bien ventilées. Jamais de bidule fin design qui ne respire pas (ou bien il faut un pc non performant).

Le premier était un DELL Inspiron 9300 (C'est du très vieux, bien plus de 15 ans, et il fonctionne toujours à la maison, jamais eu aucun problème avec.). Je l'avais payé une blinde à l'époque.

Le second, est un pc récupéré au travail, un HP probook 6470, épais également et bien ventilé. Je l'ai pas payé, et ca ne vaut pas chère en occasion. Aucun problème non plus depuis de nombreuses année. Pour mes besoin je l'ai amélioré (il a SSD + DD normal et 16Go de RAM pour faire fonctionner certains server).

Le troisième (en fait j'en ai 4 des troisièmes) ce sont des raspberry pi (le 2, le 3 et les 4). C'est mon PC de nav, que j'ai en double/triple en cas d'éventuelles casse. Ca ne vaut rien, c'est branché à un écran 12V vendu chez le revendeur de Raspberry le plus connu, ca fait tourner opencpn, signalK et tout le basar. J'y recois mes informations de vent, de cap, d'AIS, de GPS etc... et j'en suis pleinement satisfait. Il vient de tourner 4 semaines sans arret, sans redémarrage et sans broncher et n'a jamais chauffé (il y a un ventilo dessus).

Si c'est pour un PC de bord et que OpenCPN ne vous rebute pas, un raspberry sera largement suffisant et adapté. Sinon je ne peux que vous conseillé d'éviter les PC extra fin et extra design. La poussière s’immisce partout, et plus ca respire mieux ca ventile, moins ca chauffe et plus ca dure. Mais j'ai juste peut etre de la chance depuis le début.

Voila mon avis,

06 mai 2020

Désolé du double poste,

Autre avantage d'un petit raspberry et qui s'assimile à tes snapshot de VM.
Tu copies la carte SD, et ca te fait la meme chose.

09 mai 2020

Un lien vers une installation d'un raspberry à bord :
www.manweodyssey.com[...]gation/

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (155)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022