Hublots alu rongés par l'électrolyse

Bonjour,
Je constate que depuis quelque temps l'alu des hublots de mon Cyclades Bénéteau acheté neuf en 2007, commence à être rongé par l'électrolyse provoquée par les vis inox utilisées pour les fixer.
Bénéteau me dit que les travaux de remise en état dus à ce problème font partie de l'entretien (sous-entendu, normal) du bateau, après 14 ans, alors que je soutiens qu'il y a eu malfaçon dans la pose des hublots à la construction, n'ayant pas connu ça sur d'autres bateaux.
Quelqu'un a t'il connu ce problème ?
Merci de vos réponses.
B.Boyer

L'équipage
20 avr. 2021
20 avr. 2021

Bonsoir bernard2,

ce n' est probablement pas de l' électrolyse (qui a besoin de courant) mais de la corrosion galvanique entre les cadres en alu et vis inox.

C' est évident que si le constructeur avait utiliser de la pâte isolante genre Tef-Gel au montage, tu n' aurais jamais eu ces problèmes.

Cà mériterait peut-être une expertise pour constater le phénomène et aiderait à faire pression sur le constructeur pour qu' il répare cette négligence.

Gorlann

20 avr. 2021

Bonjour,
Est ce qu'il n'y aurait pas un joint noir sur le cadre alu pour cacher les vis ?
J'avais eu le cas avec un cadre alu et des vis reliure alu : l'eau de mer s'infiltre sous le joint, s'évapore en partie et laisse une belle saumure et je pense que le joint était en caoutchouc graphité : résultat on pouvait faire sauter toutes les têtes de vis d'un coup de tournevis dans la rainure du cadre
le couple galvanique graphite - alu est d'environ 1.1 Volt : une belle pile saline !!!

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (59)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022