Hivernage au Maroc

Et vive les administrations et leurs incohérences ... Je suis actuellement au Maroc dans une marina. Je voulais rentrer en France pour une semaine et me voila refoulé à l'aéroport pour situation irrégulière, j'étais persuadé que je pouvais rester sans problème puisque l'admission temporaire pour mon bateau est de 18 mois. Mauvaise pioche, en tant que touriste l'autorisation est de 90 jours, attention pas 3 mois ça pourrait faire 92 jours. Donc avis au plaisancier qui désire passer l'hiver de façon cool, les autorisations sont pour un bateau maximum 18 mois, pour un véhicule, voiture, moto ou camping car, maximum 6 mois et pour le bonhomme 90 jours. Au dela on s'expose à un retour au comissariat pour régularisation et à une amende dont je ne connais pas encore le montant. Pour rester plus de 90 jours il faut demander une carte de résident. Et quand un malin vous dit que tout s'achète, faites bien attention à ne pas envenimer la situation, il vaut mieux reconnaitre ses torts.

L'équipage
3j

Désolé mais je ne vois pas où est l’incohérence de cette administration. La règle est définie à l’avance, on la trouve en 5 minutes sur internet. Après, on est d’accord ou pas, c’est un autre problème.
Mais la, quand même, c’était pas bien compliqué de se renseigner….

Cela m'a pris 12 secondes sur internet:

"Si vous comptez séjourner au Maroc pendant plus de 90 jours, vous devez obtenir une autorisation en bonne et due forme auprès de la section du service aux étrangers du poste de police local. Communiquez avec ce service au moins 15 jours avant l'expiration de la période de 90 jours."

Apparemment, on ne peut prolonger qu'une fois.
Chaque pays a ses règles. Maximum 181 jours par an aux Canaries, 3 mois prolongeables une fois au Maroc, 3 mois au Brésil ou 12 mois désormais si nomade numérique, sortir un pavillon suisse de l'espace Schengen tous les 18 mois, etc. On se renseigne avant et on évite les problèmes.

J'espère que les officiels qui s'occupent de ton cas feront preuve de mansuétude.
Bonne chance.

C'est pareil dans beaucoup de pays, les personnes physiques et les moyens de transport perso (bateau, camping-car) n'ont pas les mêmes "droits".

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (192)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022