hier soir tres belle emission des racines et des ailes entre autre ecrehou sercq granville
a signaler thomson le skipper de HUGO BOSS a une maison de famille aux ecrehou
faisait toujours plein soleil, bon
Et oui, quelques uns d'entre nous ont la chance d'habiter une superbe région...
karibario.blogspot.fr[...]on.html
Pour ceux qui ne connaissent pas encore les Ecrehou :
www.jaoulvoiliernomade.fr[...]ex.html
www.jaoulvoiliernomade.fr[...]ex.html
Pourquoi opportunisme?
Quand on a quelque chose d'intéressant à partager... :litjournal:
Tu n'es pas sans savoir, mon cher Hi, le sens qu'à le terme d'opportuniste que l'adjectif joli peine à relever. Je sais, tu ne voulais pas être désagréable et souligner juste mon esprit d'à propos et je t'en remercie.
Bonne journée à toi.
Régis
:pouce:
je ne vois aucun opportunisme à partager des photos rares sur un sujet peu courant qui a été abordé la veille dans une émission de qualité
ce n’était certes pas un post constructif ou utile
C'est pour ça que le substantif "opportunisme" est précédé du qualificatif "joli"...
Bon, on va pas polémiquer sur ce genre de bêtise. J'ai dit ça parce qu'en même temps deux héonautes donnent chacun des liens vers leurs blogs persos, dans un bel ensemble, et puis c'est tout. Opportunisme = capacité à utiliser une opportunité. Toute autre exégèse révèle soit un procès d'intention, soit une susceptibilité injustifiée.
Voilà. Je vous prie d'accepter mes excuses les plus plates pour l'emploi d'un mot dans son sens premier, chose décidément inconcevable de nos jours... :doc:
Tres enrichissante l'info selon laquelle le gouvernail Viking du nom de steer bordi , a donné starboard , puis port en référence au coté opposé au gouvernail ou l'on devait accoster . Genre d'info dont je me régale . :bravo:
Ce "gouvernail" était situé à l'arrière droit du vaisseau, tout simplement probablement parce que la plupart des hommes (et des femmes d'ailleurs!) sont droitiers. Comme le timonier se tenait de côté, le bord opposé était celui du dos dudit timonier, soit "backbordi" (je ne garantit pas l'orthographe en norrois), d'où backbord en allemand et néerlandais. Le fait d'accoster à tribord risquait d'endommager l'appareil à gouverner. On accostait donc à bâbord. En anglais, crier "starboard ou backboard" risquait d'entraîner la confusion, d'où "port" pour le côté où on accostait.
la quille s'appelait "kjolur" qui a donné Kiel en allemand, keel en anglais et latinisé quille en français et quilla en espagnol. Le timonier se nommait "styrimadur" d'ou steersman et Steuermann.
Le roof était "hrof".
Une élingue était "slingva", d'où sling en anglais.
La plupart des termes relatifs au bateau viennent directement du norrois, la langue viking. On les retrouve en anglais, néerlandais, allemand, français. La plupart des dictionnaires étymologiques indiquent une origine hollandaise pour la version française. Je crois plutôt à une simultanéité d'introduction car les vikings (danois par la mer du Nord et norvégiens qui sont passés entre Irlande et Grande Bretagne) sont arrivés en même temps dans nos pays.
Le normand de service.
J'ai oublié l'essentiel pour propulser un voilier... le mât. En norrois, c'était "mast" qui a donné naturellement mast en anglais, néerlandais et allemand et "mât" chez nous, l'accent circonflexe ayant remplacé le "s".
Je ne suis pas allé à Carentan depuis un moment et je n'ai donc pas vu cette reconstitution, mais il y en a plusieurs autres dont certaines naviguent. Ce sont tout de même des bateaux qui ont permis aux Vikings d'aller jusqu'en Amérique à la fin du 10è siècle, via l'Islande et le Groenland, également jusqu'en Méditerranée, sans oublier l'expédition du duc Guillaume à partir de Dives puis St Valéry sur Somme, relatée dans la Tapisserie de Bayeux (***) à visiter absolument pour ceux qui passent en Normandie. C'est construit comme un film avec retours en arrière.
@ecumeur. Merci pour ces infos. J'imagines que tu as vu le super drakkar reconstitué dans le port de Carentan, le "Dreknorr" de mémoire. La barre est effectivement sur le bordé droit du bateau.
A propos des Ecréhous, connaissez-vous l'histoire d'Alphonse Le Gastelois, le seigneur des Ecréhous ?
fr.m.wikipedia.org[...]stelois
www.dailymotion.com[...]ce_news
oui il faut lire le livre de Philippe Renaud "le roi des ecréhous.
Histoire peu commune et improbable.
C'était sympa de retrouver Alex Thomson et son père dans cette maison qu'ils ont construit. Je ne savais pas qu'il y venait.
Je trouve ce navigateur particulièrement sympathique meme si je ne l'ait jamais rencontré.
C'est ma zone de navigation mais je n'ait jamais encore osé m'y aventurer, ça me donne envie d'y aller
Un Rustler 36 dans le coin ?
Dis moi vite où tu es, que je vienne admirer ton bateau ! (mon rêve)
Guillemot, si tu passes à Dielette je me ferais un plaisir de te faire visiter ma danseuse
Merci !
Je ne connais le Ruster 36 que depuis cet été.2 Rustler ont fait la CELTIKUP cet été.Les 2 étaient menés par de sacrés marins (c'est peut dire!) qui sont engagés dans le prochain Golden Globe.
Des bateaux pas très rapides mais sacrément marins.
Ventura peut etre sais tu de qui il s'agit? ;-)
Tout à fait je suis ça de près !
il y en a 6 d'inscrits dans le Golden Globe dont un certain VDH avec qui j'ai eut le plaisir d'échanger quelques mails très sympathiques.
Exact.L'autre est également un marin avec une grosse expérience,et très sympa.
C'est d'ailleurs lui(P.Péché/pas certain de l'orthographe) qui m'a effectivement dit qu'il y a 6 Rustler d'inscrits.
P. Péché qui se prépare à partir .Il était notre commercial a Antibes il y a quelques lustres . Un bon .
Cf. Le titre du fil
C’est vrai qu’il est rapidement parti en c...
:acheval: :acheval: :acheval:
Une déviation courante des idéaux d Heo, toujours des pourrisseurs de fils ça use à la longue
Ok merci , bon je résume ,c'est histoire d'une région bordée par la mer. Des espéces de barbus ,sont arrivés ,se sont amarrés babord à quai . Un mec est sorti est a crié ,''la Hague représente'' ,et les autres ont repondu 'mast dans ta face !! Finalement ils ont tracé, mais lors d'un avito en retour, sur une Ile qu'ils cherchaient en grommelant icher ou? icher ou,? grr !! et qu'ils ont fini par trouvé, ils ont oublié, un marin . Il s'appelle Hugo, a construit une maison, et depuis tout le monde l'appelle Boss . :acheval: