Guardia di Finanza très active !
Salut à tous,
Je n'avais été contrôlé qu'une seule fois depuis que je navigue et cette année 4 contrôles en Sardaigne et Italie.
3 de la Guarda Finanzia dont un en navigation et un des gardes côtes dans un mouillage isolé.
Le dernier il y a deux jours à Anzio avec la remise d'un double de 5 pages🙄 du rapport de contrôle, signé par les quatre membres de l'équipage.
A chaque fois une demie heure, le temps qu'ils fassent les contrôles et rédigent leur rapport.
Ils contrôlent les papiers du bateau et les CI des personnes présentes et ils nous souhaitent une bonne journée..
Aucune question sur la sécurité ou autre.
Eh oui, pareil avec la Garde-côtes en France, le fameux pv408 imposé par l'Europe : un reçu de contrôle qui raconte ce qui s'est passé
...LDH inside.
Ce genre de contrôle de routine incremente des bases de données.
L'agent responsable du contrôle repère rapidement qu'il n'y a "rien à gratter" (fiscal, stup, voilier volé...) mais du coup il est contraint par cette legislation d'aller jusqu'au bout et de rédiger ce PV.
C'est le "papier jaune" que nous donnent les douanes après le contrôle que nous avons trouvé inutile.
La différence, c'est qu'en France aujourd'hui, la mise à jour de la base de donnée est immédiate et que le deuxième contrôle est râre
Oui c'est la fréquence qui m'étonne.
Apparemment ils ne sont pas informatisés, en France ils n'ont pas besoin de nous arrêter pour savoir si on a payé la DAFN.
Mais ça peut permettre de trouver des bateaux volés.
Il y a une règle que je remarque est qu'on voit en général les autorités la ou c'est cool et agréable. Sur l'eau par beau temps par exemple. Aux alentours de notre "ryad" de Longwy dans le grand est on ne les voit au grand jamais, +/- un tiers des voitures qui circulent ne sont pas en ordre (feux défaillants). Pas que ça me dérange mais je constate.
La politique d’extrême droite et de surveillance des frontières littoral en Italie pousse les autorités à faire du chiffre… pour atteindre un quota de contrôle.
Cédric ...la politique d'extrême gauche, est de contrôler tous le monde sauf les migrants illégaux (propos hors sujet)
N'importe quoi...si on va par là, avec l'extrême gauche, ce serait bien pire : contrôle systématique de tous les bourgeois en "yacht" (c'est démago, mais ça passe) et verification de toutes les factures, leasing, contrats de loc, declarations des revenus de locs aux impots...
Les contrôles sont des directives européennes, ces statistiques conditionnent des aides qui permettent aux différents organismes de renouveler leur flottes, de lutter contre les différents traffics et de participer aux efforts de l'agence Frontex entre autres...
Ah phantasme !
Holà,
Pour moi le contrôle est normal,vu la tête de bandit de Gilles...
En effet son crâne rasé façon mohican et le sabre de pirate qu'il porte en permanence à la ceinture à babord (il paraît même la nuit disent ses nombreuses maîtresses), rendent toujours les douaniers méfiants...
Avec de l'autre côté un perroquet et la bouteille de rhum pas loin rien d'étonnant à ces petites vérifications...
Encore une victime du délit de sale gueule !
Le concours de conneries est lancé ....
Autant détendre l'atmosphère qui m'a l'air de tendre un peu vers le dérapage dans les courbes ?
Sinon une fois en venant du Cap Creus ,on a été abordé avec doigté par la vedette des douanes avec deux grands costauds qui ont sauté à bord , contrôle papiers et légère fouille du bateau et reçu et tchao bon vent merci.
Une autre en arrivant sur un port,Carry ,en solo j'affalais ce qu'il restait de Gv,il y avait 35 noeuds de mistral, ça brassait un peu...les gars des douanes m'ont seulement demandé le nom du propriétaire du bateau par haut parleur ,et m'ont souhaité bon courage ensuite .
L'art et la manière ...
Les mêmes ici sur PSL...des jeunes qui vérifaient les arrivées.
Tous polis
Merci pour l'avertissement Gilles,j'aimerais aller aussi au sud Sardaigne... j'ai une attestation en italien de l'assurance comme les habitués ont recommandé.
Oui l'assurance en Italien ça complète bien le pavillon de courtoisie.
J'ai changé le mien qui s'effilochait à Cagliari histoire de faire propre sur moi 😁
Hé hé je suis démasqué 🦇👹
Mais c'est vrai que ça donne l'impression qu'il doivent faire du chiffre.
Ça a l'air de bien les em...
Très active mais pas partout 😅
www.lesechos.fr[...]1022976
Controlé par la Guardia Civile off côté basque espagnole, vedette 30 mètres , mon F 30 encore en pavillon us. Pas évident d expliquer mon statut diplomatique français mais ça s est bien terminé, rigolent pas la guardia dans cette zone !
Incroyable ce matin au mouillage à promontorio Argentorio, une grosse vedette à deux étages se pointe direct sur nous.
Mais comme je ne me suis pas montré ils ont jeté leur dévolu sur un voisin de mouillage, français également.
Je vous tiens au courant de ma vie de pirate… 🏴☠️
Bon ils sont venus vers nous et ma femme les a envoyé bouler en leur disant qu'on avait été contrôlé il y a 48h et que c'était la cinquième fois, ils n'ont pas insisté 😁
Je leur ai montré le papier de loin et il m'ont dit que j'étais trop près du rivage à moins de 200m mais il y a beaucoup de fond.
J'ai mesuré sur la carte j'étais pile à 200 m, donc prévoir un peu de marge.
Ils ont sûrement eu des consignes, j'étais en Italie juste après le Covid avec certificat de vaccination et je n'ai jamais été contrôlé même au port.
Contrôlé en arrivant par la guardia civil a 2h du mat à Gijón. Ils étaient très sympa et m’ont demandé les papiers. Quand j’ai apporté les passeports des 4 occupants dont 2 qui dormaient ils m’ont dit qu’ils avaient regardé à la caméra thermique et ils savaient déjà qu’on était 4 du coup petit Check vite fait et bonne nuit.
Le lendemain c’était les douanes à quai pareil petit contrôle et hop.
Je pense qu’il y a une surveillance AIS et que les navires non contrôlés sont automatiquement signalé par un algorithme et les services de douanes sont informés au petit déjeuner
Après cool tout le temps resté en Espagne…
Je n'émet pas en AIS.
Les bateaux français ont la particularité de n'avoir pas d'immatriculation visible, peut être que ça joue.
Contrôlé également à Barcelone : simple vérification des papiers, mais c'est la première fois en Espagne. De toutes façons on me contrôle partout 😝.
@ solent étant sous pavillon français, j’ai inscrit à la poupe le nom de mon bateau et juste en dessous le n° d’enregistrement avec les 2 lettres du port où il a été déclaré.
Il me semblait que ces informations étaient devenues obligatoires. Même la taille des lettres est précisée
Exact je me trompe seul le nom le port en abréviation doit être inscrit pour les voiliers
L'immatriculation sur les voiliers doit être inscrite à l'intérieur du cockpit, il y a une hauteur réglementaire de15mm.
Hummm..
@Solent et James : c'est pas tout à fait ce que je lis au JO, mais enfin, dans l'esprit, c'est à peu près bon.
J'ai commandé un lettrage adhésif de nom de bateau,la dimension minimale c'est ce qui est écrit sur le site (mon beau bateau.com).
J'espère être à peu près dans les clous.
L'ancien lettrage était à 60 mm et on ne m'a jamais rien dit lors des contrôles.
Un arrêté d'avril 2009 toujours valide indique un lettrage de 1 cm mini en intérieur, et de 4 cm mini en extérieur pour les voiliers de moins de 12m, 7 cm sinon.
Article,retrouve , modifie en 2014 ...c'est le meme qui impose le marquage des annexes .....visiblement son application n'est pas une exigence des z'autorites ..
Concernant les immatriculations, J’avais ça dans mes mails ajd :
www.bateaux.com[...]-bateau
Autant se fier au bon dieu qu'à ses saints. Articles 4, 6 et 10 pour ce qui nous concerne.
www.legifrance.gouv.fr[...]-05-14/
Me suis fait contrôler à la Maddalena par la guardia finanzia. Un epuisette était tendue il fallait y mettre les papiers d’identité et ceux du bateau en cas de doute contrôle à bord. A côté de nous était mouillé un voilier assez ancien de 60 pieds avec pas mal de monde dessus. Apparemment en activité commerciale, il promenait à la journée des touristes. Les contrôles à bord ont relevé des anomalies et les papiers n’étaient pas en règle : saisie immédiate du bateau et remorquage au port le plus proche.
C’est ce que nous ont confirmé nos voisins de mouillage.
En avril à Misseno dans la baie de Naples les autorités sont montées à bord (et visités l'interieur)en notre absence leurs but remonter l'ancre avec le contacteur à pied ,mais il,est déconnecté j'ai une télécommande filaire qui est dans le local technique derrière le guindeau ,c'est nos voisins qui ont étés chassés qui nous ont prévenu
Les contrôles de la Guardia di Finanza sont faits à 99% pour vérifier que des éventuels propriétaires italiens (il y en a beaucoup avec pavillon français ou autres nationnalités, souvent anciens bateaux leasing) aient bien déclaré la possession du bateau dans leur déclaration de revenus, car fiscalement c'est un "investissement à l'étranger". Cela ne comporte aucun impôt en Italie, mais l'oubli est sanctionnable.
Ou bien sûr des éventuelles activités commerciales charter etc plus ou moins en règle/au noir.
Il y a plein de trucs à payer en Italie. C'est pour ça que beaucoup de propriétaires passent sous pavillon polonais.
Non pas d'équivalent du DAFN, aucun impôt; il y avait la "tassa di stazionamento" mais elle a été supprimée il y a plusieurs années.
Le passage vers d'autres pavillons est essentiellement à cause de la reglementation: par exemple contrôle technique périodique officiel du bateau (totalement inutileils fnt cela en quelques dizaines de minutes), survie avec équipement spécifique et révision tous les deux ans, trousse premier secours à ouvrir un hopital, pyrotechnie à foison, une fois il y avait aussi le certificat obligatoire de compensation du compas (fait par compensateur officiel) :)
Seulement trois contrôles en quarante ans de plaisance :
- le plus désagréable, début 2000, entre Oléron et Ré, pavillon belge honni des douaniers fr, les pandores qui montent à bord sans aucun respect pour le bateau et l'équipage, on a failli finir au gnouf tellement l'amirale (allergique à l'autorité étatique de naissance...) leur avait remonté les bretelles, sans aucune délicatesse et avec langage imagé.
- En Croatie en mer, professionel et courtois, mais une amende de 300 roros pour un mouillage d'une nuit avant l'entrée officielle le lendemain matin.
- Montenegro, à 23h au mouillage : deux énormes semi-rigide, double 400cv au cul, des douaniers/militaires physiquement très impressionants et lourdement armés (là, l'amirale, elle a pas osé moufter le moindre petit mot), tout le mouillage contrôlé et deux voiliers escortés manu-militari jusqu'à Bar pour inspection complète et détaillée bateau/équipage. On apprendra plus tard qu'ils avaient simplement franchi la frontière Albanaise de quelques miles...
Le matériel de sécurité sur les bateaux de plaisance est défini par chaque pays, un contrôleur à l'étranger ne peux pas savoir la teneur des textes des différentes nations, ce n'est pas leur problème contrairement aux navires marchand qui respectent une réglementation internationale et peuvent faire l'objet de contrôles de sécurité, pollution, droit du travail...
Pourtant j'ai été contrôlé aux USA sur le matériel de sécurité d'après leurs normes à eux, qui sont à peu près les mêmes que les françaises sauf une affiche sur l'interdiction de pollution que je n'avais évidemment pas et que je me suis empressé d'acheter, sinon amende à la clé. Peut-être était-ce un abus de pouvoir sur un pavillon étranger, mais je ne vois guère comment contester.
Via le consulat ...mais faut il qu'il reponde
Oui inutile de trop se faire remarquer !! Surtout dans les pays où le second degré est absent
Et oui l italie c est une des grande avec la France les lois y sont appliquées strictement "Mouillage en zone interdite c est procès avec avocat français parlant italien plus avocat italien synthèse en gros un petit billet de 5000 euros
C est vrai c est moins sympa qu en France ou on fait des lois que en gros personne n appliqué tellement il y en a
J ai encore fait mon marché cours lafayette à Toulon j avais cru comprendre que les sac s plastique c était fini et bien j ai du mal comprendre
Je parle de sacs plastique en vrai plastique !!!@@
Quel rapport entre ce sujet t les sacs plastique?
Et as tu vécu un contrôle en Italie t'ayant amené des frais de 5000€ avec obligation d'avocat?
ça n'est pas du tout ce que rapporte Solent sur ce fil ni ce que j'ai vécu la bas ou j'ai aussi été contrôlé.
Je peux me tromper, mais ton phrasé ressemble plus à du colportage de "on dit" qu'à une expérience vécue, donc c'est bien de préciser le contexte.
Expérience malheureuse d un membre de notre club pour le Mouillage en Italie Sardaigne pour les sacs plastique ce matin
Now, Tabascopierro a vécu ça à asinara il y a une dizaine d'années et le raconte dans une vidéo de sa chaîne youtube.
Justement il y a 10 ans je suis allé à Asinara, on avait payé la bouée LEGALE par avance par téléphone avec l’aide de la capitainerie d’ une petite marina. On a été contrôlé et tout s’est passé avec le sourire
On a pu aller au ponton ou l’ambiance était très sympa
Les italiens contrairement à ce que croient beaucoup de français sont très rigoureux
Regardez comment les camions italiens changent de comportement quand ils passent la frontière française
Ok, un gars à eu un problème mais des tas d'autres vont la bas et pratiquent le mouillage sans soucis et sans avoir recours à des avocats en cas de contrôle.
Je suis d'accord pour dire que la réglementation en Italie est parfois difficile à comprendre pour nous, mais les contrôles sont en général corrects et même souvent courtois. Il y a certainement des exceptions bien sur comme partout, mais, faire d'un cas particulier, dont on ne connais certainement pas tous les détails, un cas général, c'est un peu limite je trouve et c'estla raison de mon intervention.
Je ne connais pas tabascopierro, mais je connais Asinara ou il y a une réserve (un parc national) qui est référencé sur les cartes et instructions nautiques, j'y ai même mouillé (en bordure du parc, dans une zone autorisée) seul, en pleine saison dans un cadre idyllique, la gardia est passée juste à coté sans rien dire, mais nous étions en règle.
Ailleurs en Sardaigne j'ai été contrôlé dans une zone réglementée, payante que je n'avais pas vu. Le gars m'a juste fait payer le tarif normal en m'expliquant le pourquoi de cette taxe, alors qu'il aurait pu verbaliser.
Sur plusieurs années de fréquentation, je n'ai eu qu'un contrôle un peu "limite" pour avoir débarqué en annexe sur une cote rocheuse ou c'était interdit (j'avais déposé mon annexe la pour ne pas géner les gens sur la plage encombrée et j'ai été "dénoncé" par le surveillant de plage) alors que ça n'était mentionné nul part sauf sur un site internet introuvable et exclusivement en Italien qui mentionnait une règlementation locale (c'est le gars de la gardia qui me l'a montré et je n'ai pas pu vérifier ce qu'il disait) Malgré mes protestations et plus de 2h de palabres parfois bien houleuses, aucun besoin d'avocat ni de frais exorbitants.
Je pourrais raconter pas mal d'anecdotes j'ai souvent navigué en Italie et Sardaigne, les Italiens ne sont pas la caricature parfois décrites sur les forums.
PS : Et je ne vois toujours pas le rapport avec les sac plastiques ...
ne confondrais-tu pas les sacs en plastique et les sac biodégradables en fécule de patate ? car ils se ressemblent pas mal
si tu veux être certain, laisse le fameux sac au soleil 15 j / 3 semaines, tu verra si il se dégrade ou pas
Now, il avait en effet outrepassé la loi. Je voulais juste dire qu'il vaut mieux être dans les clous. Et en effet, dans ce cas, ça se passe bien. Comme en France d'ailleurs. En revanche les réglementations italiennes sont parfois compliquées à respecter quand des arrêtés municipaux complètent mais parfois aussi contredisent les réglementations maritimes. Quand je navigue en Italie je suis extrêmement prudent sur le choix des mouillages en vérifiant sur le net (paggine azzure ou huardia costiera) si il n'y a pas une réglementation locale ou provisoire qu'il est impossible d'obtenir en utilisant une cartographie même à jour.
@ now je passe moi aussi tous les ans depuis une dizaine d années et si j y navigue tous les ans c est que j adore l italie mon propos était juste d attirer l attention sur le coût d un Mouillage dans une zone interdite
Tu peux mettre en doute mon écrit et la confirmation de sais soit correct lit l aventure de Pierre sur son bloc
En tout cas un Mouillage en zone interdite c est pas une simple amende mais un procès au tribunal
Je n ai aucune connaissance juridique pour savoir pourquoi
Je ne mets pas en cause ce que tu dis, je demande des précisions, car tu lances toujours dans tes écrits des généralités le plus souvent sans arguments.
Je devrais m'habituer maintenant, je ne penses pas que ça soit ni méchant, ni polémique, c'est ton style d'écriture, mais c'est parfois troublant, car tu annonces ça comme si c'était une règle alors que nos expériences diffèrent.
Et je reconnais que j'ai parfois du mal avec les amalgames et les idées reçues sur les gens.
Donc, merci pour tes précisions sur l'Italie qui, je pense était nécessaire.