Guadiana, ancrage gratuit , lieu magnifique!

Vous connaissez ? Probablement le seul endroit d Europe encore libre et totalement gratuit et sauvage où une communauté de voileux vit en parfaite harmonie avec les habitants de Sanlucar en Espagne ou d Alcoutim au Portugal. Il y a des pontons (payants) pour l´eau, et les villages ont des douches, magasins,restaurants, pharmacies, docteurs etc.
Certains y mettent même des corps morts et y laissent leurs bateaux en permanence sans payer un centime.
Idéalement situé entre l Espagne et le Portugal.

L'équipage
28 juil. 2022
28 juil. 2022

Il y a une barre à l'entrée sur le fleuve qui peut être dangereuse.

28 juil. 2022

Il faut vouloir en été.

28 juil. 2022

Les (trop rares) coins de paradis se savourent mais ne se publient pas , sous peine d autodestruction...

28 juil. 2022

Si vrai..

28 juil. 2022

"Une communauté de voileux vit en parfaite harmonie".
Là je me marre.

28 juil. 202228 juil. 2022

Hello,
Il est vrai que c'est un coin très particulier...beaucoup d'Anglais arrivés en bateau il y a 20 ans y ont acheté un bout de terrain, et vivent paisiblement en équipant leurs maisons de panneaux solaires et d'éoliennes de bateau...on y avait d'ailleurs rencontré une certaine Miss Prout, fille du constructeur de catas.
On y était passé à deux reprises en 2014, il y avait à l'époque une soirée musique-amateur au troquet d'Alcoutim, tous les jeudis il me semble, chacun y venait avec son instrument...sacré souvenir où un soir un jeune guitariste de jazz-manouche s'y était trouvé attablé, et avait été invité à jouer.
Très belle orangeraie à Alcoutim également...on pouvait aller en cueillir autant qu'on voulait.
Sanlucar aux maisons toutes blanches était un peu plus endormi, mais c'était sympa de pouvoir faire la navette entre Espagne et Portugal facilement, on hissait d'ailleurs les 2 pavillons de courtoisie du même côté, l'un en dessous de l'autre.
Bon, par contre, il y fait une chaleur infernale l'été, souvent + de 40° à l'ombre, et y rester l'hiver peut-être dangereux en cas de fortes pluies en amont qui peuvent créer des inondations...du coup, le fleuve se met à charrier de gros troncs d'arbre qui emmènent tout sur leur passage.
Beaucoup de courant aussi, c'était un peu chaud de temps en temps avec l'annexe et son Torqeedo(on était mouillé un peu plus bas...)
Un chouette coin en tout cas, qui regroupait beaucoup de tourdumondistes revenus là pour y passer leurs vieux jours...
Bon séjour, profitez bien...!

28 juil. 2022

J'adore!
N'oubliez pas de porter le couvre chef adéquat!

28 juil. 2022

bah, toute l'Algarve est "colonisée"...bon...that's life!

28 juil. 2022

Pardon mais hisser 2 pavillons nationaux,furent ils de courtoisie, l'un au dessus de l'autre est un manquement à l'étiquette navale et une insulte au pays dont le pavillon est en dessous. A ne pas faire, donc

28 juil. 2022

@Morteen
Bah, je m'étais posé la question, vu qu'on venait du Portugal, on avait laissé le Portugais au dessus...d'autres faisaient l'inverse, ça faisait plutôt rigoler les locaux.
Les échanges entre les deux villages étaient fréquents, je pense qu'ils étaient loin de ce genre de considérations, ce qui était ma foi plutôt agréable, n'est ce pas...
Ceci dit, je me souviens m'être fait engueulé vertement en arrivant une année à Moustique(St Vincent)avec le pavillon de courtoisie "upside down"...vu l'état dans lequel s'était mis le loustic, j'ai vite fait rectifié le tir, avant de foutre le camp ailleurs.

Pourtant il n'est pas rare de voir un grand pavillon breton en dessus d'un petit pavillon français comme sur un des bateaux du père Jaouen aux Açores ...
La France cette petite province bretonne ...

30 juil. 2022

@Hubert...oui, c'est assez fréquent aux Antilles, souvent le petit pavillon Français est même carrément absent!
L'année de coupe du monde(2014?) ou l'Allemagne avait laminé presque toutes les équipes, notamment celle d'Espagne, on avait vu arriver à Barbate un voilier avec quelques "djeuns" Allemands à bord qui avaient fait une arrivée remarquée(et remarquable)au ponton, mais à la voile...
Ils avaient ensuite hissé fièrement un drapeau Allemand de 4X3m à l'arrière du bateau...les sacrés lascars!
Un copain Autrichien avait été leur faire la morale, mais bon, ils l'ont tout de même conservé quelques jours de plus...le temps que l'Allemagne remporte le trophée!

28 juil. 2022

Il y a des cartes de bathymetrie du fleuve + barre assez récentes (pour tout le reste de l'Andalousie atlantique du reste)

www.puertosdeandalucia.es[...]metrias
Très beaux endroits, un "Hotel California" dans la peninsule ibérique, on sait quand on y arrive mais pas forcément quand on en repart.

Nous y sommes passés vers 2015 mais pas vu cette communauté de voileux.
Attention au pont à l'entrée du fleuve 18 ou 19 m selon les sources .

30 juil. 202230 juil. 2022

Non plus en 2010 et 2011, au contraire comme à Olhão, dès qu'on s'approchait juste des grands signes genre "circulez il n'y a rien à voir" de la part des quelques 3-4 bateaux qui -à en juger de leurs conditions- étaient là depuis un bon moment, sans aucune envie de partager quoi que ce soit avec autrui. Ça a peut-être change depuis.
Endroit magique, mais du moins à l'époque sans doute pas grâce aux voileux déjà sur place.

31 juil. 202231 juil. 2022

Il y a un pont à haubans à quelques kms en amont, au delà d'Ayamonte, côté Espagne, construit en 91. On peut mouiller avant si on craint de pas pouvoir passer dessous (indiqué 18 m).
Quand j'y suis passée, en 88, on s'était mis à quai dans le bassin de pêche à Vila Real, côté Portugal.

31 juil. 2022

oui, les très gros voiliers ne passent pas, même à marée basse...
Il y a une marina à Vila Réal désormais, pas la plus sympa du Portugal, loin de là...
Celle d'Ayamonte, en face, est bien plus jolie, mais à l'époque souvent ensablée.
La visite de la ville vaut le détour, on avait assisté à la défaite de l'équipe nationale face à l'Allemagne en phase de poule au mondial de foot...la ville était chauffée à blanc depuis le matin, drapeaux aux fenêtres, supporters klaxonnants dans les rues, écrans géants installés un peu partout etc...
Les Espagnols ayant pris 3 buts(je crois?) en 1ère mi temps, il n'y avait plus que des "étrangers" devant les écrans pour la 2ème mi temps, puis ça a été ville morte très vite...assez drôle, tout ça!

10 nov. 2023

Léger déterrage puisque...

Le pont est donné pour 18 mètres, certains sont passés - plutôt à marée basse - avec 21 mètres.
Dont un grand voilier hollandais qui est au ponton d'en face à Sanlucar malgré un tirant d'eau de 2,70 m. Il y a donc largement plus que les 1,5 m indiqués sur Navily.

En prenant bien le courant pour la montée depuis Ayamonte ou VRS, le loch indique 14 miles environ pour 19 réels. Nous étions à 4,5 nds au loch plus un bon nœud et demi de courant, en haut en 3h20' à peine.

Village de vacances ou de résidences secondaires, Sanlucar est quasiment désert à cette saison.
Alcoutim en revanche est bien vivant, avec des bistrots ouverts.

Le tarif actuel est de 11,40 euros par nuit au ponton d'Alcoutim avec l'eau et l'électricité pour notre 37". Au mois, c'est moins cher et ce n'est pas un hasard si le ponton d'en face à Sanlucar est squatté par de grosses unités qui prolongent leur séjour de mois en mois.

Bon nombre de voyageurs laissent leurs bateaux sur bouée ou à l'ancre dans la rivière, un peu plus bas ou à peine plus haut. Certains vivent à bord, mais il n'y a pas beaucoup d'annexes qui circulent. Les fonds ont la réputation de mal tenir à la hauteur du village et les petits bateaux-taxis circulent en journée toutes les demi-heures.

L'eau est assez sale et charrie passablement de roseaux et de bois morts. On ne viendra pas ici pour la baignade et il faut rester attentif en navigation.
Le tracé est parfaitement balisé. La logique veut que l'on reste à l'extérieur dans les virages, là où le courant plus rapide dépose moins d'alluvions, donc où le fleuve est le plus profond.

Il commence de faire frais le matin, nous reviendrons certainement un jour, de préférence entre avril et juin, ou septembre/octobre.

Le coin mériterait que nous restions plus longtemps, mais ce ne sera pas cette fois : nous avons prévu de laisser le voilier à terre pour deux mois à Portimao et l'échéance approche.

C'est une belle et bonne vie. :-)
Amitiés,

Jef

quand j'y suis passé je me suis présenté au flot sous le pont mais en faisant cap tout doucement face au courant passant ainsi très doucement en marche arrière sur le fond mais en marche avant sur l'eau, en cas de touchette un coup d'accélérateur aurait suffit.

10 nov. 2023

Le passage sous le pont, autour de basse mer, la pointe de mon antenne vhf est 18m sur l'eau, il y a de la marge...

10 nov. 2023

Personnellement, j'ai adoré la Vila Real de San Antonio sur la rive portugaise de l'estuaire, pour son architecture, pour son mécanicien suisse qui nous à bien sorti le cul des ronces, moins pour les sanitaires minuscules mais très propres de la capitainerie et surtout le courant traversier pour entrer dans la marina.
Et j'ai regretté d'être passé une semaine trop tôt pour participer à la traversée du fleuve, une course de natation.
Nota: les réparateurs se fournissent sur l'autre rive, où c'est moins cher.

11 nov. 2023

Vues de Ayamonte. Le port a été dragué et plus de banc de sable à l'entrée

11 nov. 2023

Je me suis légèrement écarté du chenal dans l'entrée et ...échoué, c'est du sable

J'ai préféré la ville d'Ayamonte à sa rivale Portuguaise, pour l'ambiance surtout, mais l'architecture est plus belle côté Antonio.
Pour la rivière c'est vrai que c'est hors du temps, villages paisibles, voir endormis, mais j'ai remonté le fleuve en pleine canicule et c'était vraiment chaud chaud, je coupais le moteur, piquais une tête et repartais jusqu'au prochain bain, je trouve toujours sympa de remonter les rivières en croisière, c'est toujours calme et surtout ça fait un break .

12 nov. 202312 nov. 2023

une petite photo de ce lieu idyllique (juillet 2016)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (13)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022