GRUTAGE CATASTROPHIQUE

Cela parait tellement simple, mais c'est, en réalité, tellement technique, jugez par vous même....

L'équipage
27 mars 2013
27 mars 2013

L'an dernier lors de la remise à l'eau après mon carénage, le bateau qui était juste avant le mien a glissé sur ses sangles au moment où il était au dessus de la darse. Étrave défoncée, balcon avant arraché, mât endommagé... Oui, ça arrive...

27 mars 2013

ça calme !!!!!

27 mars 2013

Bonjour,

ça arrive... mais quand on regarde la video ça sent l'amateurisme : personnes agglutinées autour de la charge, grues qui basculent, sangles qui cassent...

27 mars 2013

NON!! ce n'est pas simple du tout.

Pire, on peut grutter le même bateau depuis plus de 15 ans sans probleme et se retrouver avec une configuration "état de la carène + force et direction du vent + salissure des sangles" qui rend l'opération très délicate.

Je viens d'en faire l'expérience (pas très bon pour le coeur de voir la sangle AR, heureusement, partir comme un bébé savonné dans une baignoire)

Donc, n'hésitez pas à relier les sangles entre elles par un boute que vous aurez préparé. Ca prend UNE minute, et ça règle déja le glissement.

27 mars 2013

il faut plutôt à mon sens relier les sangles au bateau, c'est à dire les nouer au niveau du franc bord par un boute qui les maintien vers l'arrière ou l'avant selon le cas.

27 mars 2013

Mais que fait l'APAVE ?
1. Mauvais grutier
2. Elingue qui relie les sangles trop faible
3. Mauvais centrage (personne à bord S.V.P)
4. Surcharge (alarmes ?)
5. Elingues trop faibles
6. surcharge
7. Surcharge (Alarmes ?)
8. Mauvais centrage

Ce n'est pas toujours de l'amateurisme, mais souvent de la prise de risque et du matériel défectueux : Normalement il y a des alarmes sur les grues qui bloquent le fonctionnement quand il y a surcharge. Mais, Mais.... On les bloquent et, il se passe ce qui se passe !

:non: :policier: :lavache: :oups:

27 mars 2013

Et l'eau dans les fonds qui commence a se balader d'avant en arrière. Toujours regarder les fonds avant grutage.

27 mars 2013

Le risque zéro n'existe pas.
Même dans votre cuisine vous risquez de graves ennuis…
www.dailymotion.com[...]ine_fun

27 mars 2013

J'ai utilisé le mot "amateur" au sens péjoratif du terme : du n'importe quoi...

Le risque "zéro" n'existe pas, mais on peut le réduire aux impondérables : saute de vent soudaine dépassant les capacités de la grue, malaise du grutier, incident mécanique, etc... et la liste est malheureusement longue.

Pour la réduire : contrôle des documents (grutier/grue/élingues/sangles/assurances...), c'est le boulot du patron, du bureau de contrôle et du donneur d'ordre. Ensuite balisage des lieux où seules les personnes habilitées et nécessaires peuvent rester : elles sont responsables de l'arrimage et guideront le grutier si nécessaire.... Rien n'empêche de tout vérifier avant de donner le top départ mais sans prendre la direction des opérations (transfert de responsabilités).

27 mars 2013

Tout ça c'est pas grave, tant qu'il n'y a personne de blessé, voire pire...
C'est sûr de voir des gens qui essaient avec leurs petites mimines de retenir un truc qui pèse des tonnes, ça fait peur!
Les accidents, ce n'est jamais le résultat d'une seule cause, c'est toujours un empilement de négligences: quelque fois ça passe (oups!), quelque fois...

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (123)

Bye Bye la Corse !

2022