Grece, avantages et inconvénients

Bonjour à tous, de retour après 3 mois de navigation entre Corfou et Egine, je voulais partager et aussi recevoir un feed back. Il me paraît superflu de revenir sur la beauté et la variété des paysages, sauvages et très peu urbanisés, les eaux cristallines, la richesse culturelle et historique, le cote cool et sympa des Grecs. Nous avons adoré ces aspects.
J’ai néanmoins buté sur deux choses :
1/ l’imprévisibilité des conditions météo.
2/ le sous équipement des ports.

1/ nous avons à de multiples reprises du faire face à des vents de 20,25, 30 noeuds quand la météo annonçait une petite brise de 5,10 où 15 nds. Aussi bien en mer Ionienne qu’entre le cap Malee et Athènes. Un peu éprouvant, surtout avec un bateau sportif qui nécessite un minimum d’anticipation. La plupart des bateaux rencontrés ont GV et génois sur enrouleur, idéalement une trinquette aussi. Sans doute pas un hasard… donc conditions plutôt difficiles pour quelqu’un navigant souvent entre Côte d’Azur, Corse et Sardaigne, ou non seulement les conditions de vent sont plus modérées, mais où la météo annonce la couleur de façon fiable.

2/ les ports Grecs n’offrent ni eau, ni électricité, ni station carburants, ni sanitaires, ni pendilles. Ils sont le plus souvent gratuits, mais est ce mieux ? Nous aurions apprécié de pouvoir recharger nos batteries, refaire le plein d’eau et de gasoil, et la c’est franchement la galère. Avec de la chance, on peut trouver des camions citernes qui vous livreront eau et gasoil. Quand aux pendilles, il vaut mieux oublier, l’amarrage se fait sur ancre et cul à quai. Résultat, des ancres qui chassent occasionnellement sur la boue des fonds de ports, et une bonne dose de « salade d’ancres » le lendemain matin quand vous vous apercevez que votre ancre chevauche la chaîne du voisin, où inversement. Nous avons abîmé notre tableau arrière à ce jeu, notre ancre ayant dérapé à Nauplie alors que nous étions à terre (a propos la ville est magnifique !). Les marinas sont en général bien équipées et offrent ce qui manque aux ports, avec un personnel très serviable. Elles sont toutefois assez peu nombreuses. Vu l’importance de la plaisance et le nombre de bateaux dans les eaux Grecques, j’ai du mal à comprendre le sous équipement des ports et le peu de services proposés…

L’avis de personnes ayant l’habitude de naviguer dans les eaux Grecques m’intéresse, (je remercie par avance les moralisateurs et autres donneurs de leçons de garder pour eux leurs réflexions)
Cordialement, Pierre

L'équipage
18 oct. 2021
18 oct. 2021

Bonsoir Pierre , j'habite maintenant en Grèce , dans le Péloponèse près de Nauplie et j'y ai navigué souvent .
Lorsque l'on arrive dans un pays il faut observer les mœurs et habitudes des locaux et s'adapter . En Grèce , les ports municipaux sont des abris partagés entre tous les usagers ( pecheurs , plaisanciers etc...) c'est pourquoi ils sont gratuits mais pour avoir une place il faut arriver en premiers ( vers les 16 17 heures ) , c'est ainsi par tradition maritime .
Toutes les marinas sont privées et bien entendu payantes .
Eau et carburant sont livrés en général au prix raisonnable voir au même prix qu'à la station , c'est même moins chers qu'en France et en Italie .
Électricité c'est vrai c'est rare sur les ports municipaux mais il y en a .
Météo , les sites grecs sont fiables , mais il y a des effets locaux , et on peut aujourd'hui recouper avec des sites italiens ( Lamma ) français etc ...
Probablement que tu n'était pas tout à fait prêt pour cette croisière et tu aurais pu te rapprocher de ceux qui sont là , on t'aurait donné quelques infos .
Petite anecdote , sais tu que la sécurité routière et civile dans la bande des 300 m sur terre , dépend des Coast Guards . Très différend de chez nous , n'est ce pas .
Bon , sur ce je vais me faire une taverna avec des amis .
A+

05 nov. 2021

Soforian je suis complètement d'accord avec toi, celui qui viens en Grèce pour bénéficier du confort des ports c'est trompé .Perso 5 mois de vacances en Gréce pendant 12ans je ne peux que regretter ces petits ports, ces mouillages, surtout quand je suis a couple dans les ports de l'atlantique

08 déc. 2021

pour avoir pratiqué ce beau pays pendant quelques années en habitant à l'année dans le bateau j'approuve totalement ce qui est écrit ci dessus et j'ajoute qu'en plus le plus souvent les grecs sont très sympas surtout côté Péloponnèse.

20 août 2022

Bonsoir,
Vous qui semblez bien connaître la navigation en Grèce, je me permets de vous poser une question : je suis sur le point d'acheter un bateau dans le Sud de la France (car très peu de choix en Grèce en matière de petits voiliers en-dessous de 30 pieds) avec l'intention de rallier la Grèce, et plus spécialement les Cyclades, au printemps 2023. Je me pose donc la question suivante : quel type de voilier ? Quelle longueur ? Je suis débutant, navigue en solo, et j'aimerais acheter un petit bateau d'occasion, entre 21 et 28 pieds, genre Trident 80. Or j'ai vu très peu de petits voiliers dans les Cyclades, et je connais la force du meltem. Donc, pourrai-je y naviguer sur un petit voilier, sans risquer de démâter, de chavirer, ou d'abîmer du matériel ? Merci d'avance pour vos lumières.

18 oct. 2021

Merci de ta réponse. Je n’ai pas eu de pblm pour trouver de la place dans les ports, juste pour me ravitailler en eau, gazole et électricité. Et le système d’amarrage sur ancre me paraît clairement être un truc à emmerdes…
Pour la météo, on a un peu tout essayé, Windy, Weather4D, Météo Consult, Lamma, le modèle le plus fiable, ou le moins éloigné de la réalité étant Arpèges.
Il est possible, ou probable, que ma préparation ait été insuffisante, mais je doute que même meilleure, elle m’ait permis de mieux résoudre les difficultés que j’ai exposées. Ceci dit, la Grece a de nombreux attraits, rien n’est parfait, et les points positifs se paient nécessairement par des points negatifs. A bientôt !

18 oct. 2021

Salut Pierre,
Cette année la météo était particulièrement peu fiable, mais sa régularité dans la non fiabilité la rendait prévisible 😏
Il suffisait de rajouter 20 noeuds et c’était bon.
Par contre on voit bien arriver les coups de vent avec la mer qui se met à déferler au loin. Je me suis fait avoir une ou deux fois et j’ai ensuite anticipé beaucoup plus vite et j’ai bien amorti ma trinquette !
Il y a deux ans on a eu du vent qui montait progressivement à partir de 11h avec une pointe à 20/25 puis ça redescendait vers 17 où 18 h, alors que cette année c’était pétole jusqu’à 16h00 minimum et ça montait d’un coup à à 25 ou 30 nds.
je suppose que c’est dû à la canicule qui accentue les brises thermiques.
En revenant vers la Sardaigne et la Corse on a retrouvé des prévisions fiables.
Pour les ports, j’évite au maximum pour les soucis que tu évoques, je préfère les mouillages. Pour l’eau c’est parfois compliqué et folklo mais je préfère ce côté rustique à une industrialisation de la plaisance comme en Croatie qui a rendu ce pays infréquentable en quelques années.
Personnellement je dirais Pourvu que ça dure…

18 oct. 2021

Bonjour

je vais dans le sens des trois réponses précédentes. La Grèce, ça peut être folklo et c'est une des raisons qui me font adorer naviguer dans ses eaux. Oui les ports grecs sont un bazar sans nom. Je m'amuse à répéter que quand on sait faire une manoeuvre de port dans un port grec, plus rien ne peut faire peur! Il est vrai que l'on n'a rien cassé jusque là donc je continue à trouver ça amusant! Moi c'est justement leurs marinas que je trouve tristes car elles sont des clones de ce que l'on trouve ailleurs en Méditérranée. Alors oui, faire de l'eau et/ou du gasoil relève des fois d'un vrai parcours du combattant ou du jeu de piste mais ça fait rencontrer plein de personnes et on a toujours été gentiment accueilli. Côté météo, je n'ai pas trouvé la Méditerranée grecque plus capricieuse que la française. On était en Corse cette année et côté météo improbable on a été servi! Le plus dangereux est pour moi les vents catabatiques au mouillage car dans ce cas on prend de sacrées branlées et on est passif à attendre que ça passe. Sur le plan d'eau, comme le dit Solent, il y a des signes précurseurs annonciateurs d'un renforcement du vent qui permettent d'anticiper. Il faut toujours au moins un équipier bien vigilant à ce propos!

18 oct. 2021

Merci. En effet en rajoutant 20nds aux prévisions on retombe sur ses pieds ! 😂. Après 2, 3 branlees j’ai remplacé mon génois 135 par un Solent, moyennant quoi dans le petit temps je me traînais un peu, mais au dessus de 20nds c’etait parfait. Et sinon pour moi ce sera mouillage et occasionnellement marinas, les ports le moins possible.
Et je rejoins tt le monde pour ne pas souhaiter que la Grèce ressemble un jour à la Côte d,Azur !

18 oct. 2021

Bonjour Pierre,
Je suis arrivé en Grèce il y a près de 10 ans, et je ne suis pas arrivé à la quitter, mais je me suis adapté.
Pour la météo le site Meteo.gr donne des prévisions locales précises et fiables (du moins à court terme).
Pour les ports, je pense qu'il y a un manque d'investisseurs et une crainte de leur part des problèmes locaux qu'ils pourraient rencontrer (le nombre de marinas abandonnées est effrayant).
L'ideal pour le plaisancier en Grèce est d'avoir et/ou de prendre son temps: arriver et partir aux bonnes heures dans les ports et ne pas hésiter à y rester si le coin vous plait (tant qu'à perdre 3 plombes à démêler les ancres, autant que cela ne soit pas pour 8h de nuit d'escale).
Tout cette non-organisation avec ce petit vent de liberté, de gratuité et de démerdes système D, rappelle delicieusement la plaisance en France des années 60. En effet, pourvu sue ça dure ;-).
Manu

18 oct. 2021

Tout à fait en accord avec Solent, pourvu que ca dure...on trouve quand même de l'eau, pour la fréquence, tout dépend de sa consommation personnelle. et l'électricité aussi comme à Egine, Monemvasia, Milos... c'est parfois un peu folklo, il faut des fois partager la ligne ou le tuyau, mais justement, ca change les rapports, on est plus le petit consommateur gâté habitué à son sacro-saint confort.
Le carburant c'est souvent par petit camion, ou alors il m,est arrivé de chercher une station à pied pour "bidonner", evec mon petit chariot pliant.
On est plus responsable aussi de son bateau, de ses conditions de sécurité, je vérifie presque toujours mon ancre, et si on estime le port peu sûr à l'arrivée d'un coup de vent, la décision s'impose parfois d'aller au mouillage, quand c'est possible.
Idem, plus souvent au mouillage, en deux mois, 3 ports, un seul payant à Milos.
Bonnes futures navigations ;)

18 oct. 202118 oct. 2021

La Grèce n'est pas la France, en effet (et c'est tant mieux!!!). La déconvenue peut être grande si on vient y chercher les services des marinas de la Méditerranée française/corse/intalienne.

Il faut savoir décrypter la météo, ici, qui se déforme par des effets locaux très perturbateurs. Avoir un bateau bien équipé capable de faire avec un vent de 25 noeuds + rafales sans problème.
Ce qui m'intéresse dans la météo c'est la prévision des orages, et l'arrivée de gros temps (et là si on sait la lire elle est fiable) ou d'un médicane comme celui de l'année dernière; j'ai vu cet été au port un orage avec des rafales dépasser les 70 noeuds, mais nous étions prêts (et amarré en long side).
Pour la navigation, on fait donc avec le vent local qui varie d'un endroit à l'autre tant en force qu'en direction. Il n'est pas rare de partir vent arrière léger et se trouver une heure plus tard avec du 20 noeuds de face; c'est ainsi quand on navigue entre les îles. On apprend aussi à deviner les vents catabatiques.

Quant aux ports, oui oui et oui : c'est mieux qu'ils restent comme ils sont. Ils évoluent bien trop vite et pas dans le bon sens (marinas privées et aux prix occidentaux, pontons privés avec pendilles auxquelles je n'accorde aucune confiance, quais publics payants qui font payer 2 jours pour une simple nuit, etc). Il y a bien d'autres pays à visiter si on cherche à vivre dans les marinas hyper équipées (la Croatie, par exemple).
Il faut donc être autonome en eau, en électricité pour profiter des milliers d'abris superbes et dont beaucoup sont peu fréquentés. La halte dans un quai public, gratuit et non équipé, ne sert que pour manger dans une taverne et faire un avitaillement. Et encore : on peut généralement mouiller en face ou dans le port, et on va à terre en annexe. Cela permet de mieux dormir et d'éviter bien des soucis, et ça a plus de gueule.
On peut quand même recharger eau et électricité dans les ports équipés, et on en trouve qui sont encore gratuits (oui oui : eau, électricité et WI FI gratuits), ou quand c'est payant, moins de 15 euros pour un 13 mètres.
Et il faut un mouillage de voyage, pas celui de la sieste que l'on voit souvent sur les côtes françaises. Une ancre moderne d'excellente tenue et surdimensionnée, 50 mètres de chaîne minimum et autant de câblot. De bonnes amarres assez longues pour s'éloigner du quai si ça se met trop à bouger. Des sangles pour porter à terre, etc. Au port, mouiller très très très long. Et si ça monte, ne pas hésiter à quitter la fausse sécurité du quai pour aller se réfugier dans un abri désert. Généralement je mouille dans le port et ne vais au quai que le matin quand tous les voiliers sont partis. Je choisis ma place, près d'un voilier de voyage si possible, je largue mes 50 mètres de chaîne. Et je regarde ceux qui viennent se mettre près de moi : si leur équipement ou savoir faire me semble trop léger, je lève l'ancre et vais ailleurs.
C'est ma troisième année en Grèce, je n'ai jamais payé de marina, très très rarement payé un quai public, jamais dérapé dans un port ni croisé ma chaîne. J'ai par contre parfois attendu une ou deux journées de plus que "prévu" pour laisser partir certains voiliers sous équipés ou peu expérimentés.

18 oct. 2021

Merci de tes excellents conseils. J’ai déjà commencé à aller dans le même sens : privilégier les mouillages par rapport à la fausse sécurité des ports, être autonome en électricité (panneaux solaires couvrant ma conso, dessalinisateur (aussi couvert par les panneaux solaires). Reste le gasole mais je marche à la voile des 4/5 nds, et attends le vent pour bouger. J’ai aussi opté pour un mouillage avec 50m de chaîne et 50 de câblot (et une Delta de 20kgs que je risque de remplacer par une Spade l’an prochain, mais ceci est un autre sujet 😉). Bonne soirée !

18 oct. 2021

Pour le GO, avoir 2 bidons de 20 litres. Comme le dit Boreval, on trouve facilement quelqu'un de la taverne qui se propose à t'emmener en voiture jusqu'à la pompe pour les remplir, juste pour le plaisir de te voir à une table le soir !
Et la SPADE, si tu prends celle qui fait 5 kg de plus qu'envisagée, tu ne le regretteras jamais !

18 oct. 2021

En accord avec le fait que la Grèce est un paradis pour une navigation où la liberté est encore totale.15 ans que nous en profitons.
_Tout d'abord l'accueil, le pays a tjs été tourné vers le tourisme(richesse archéologique..)donc ils savent être aimables et vous dépanner pour tout(approvisionnement en eau le tuyau arrive de la taverne, un bidon de gazoil à aller chercher il vous propose de vous emmener en voiture, les fruits et légumes ou pistaches du jardin sont donnés après un moment passé ensemble...)
Les marinas sont rares mais vous trouvez une multitude de mouillages forains et des ports locaux où le contact avec la population est idéal. Allez donc naviguer dans le Nord Egée, le Dodécanèse, la Crête...vous connaîtrez ce genre de relation.
_La météo est perturbée comme partout depuis 2 ans: médicane Trombe marine 45nds ou plus non prévu..alors que les catabatiques sont bien connues le long des reliefs et des caps( Amorgos Crête sud, Cap Maléas, Cythère...)
Les eaux sont translucides propres sans méduse c'est important pour nous (idem en Croatie)
Je ne peux que défendre ce bassin méditerranéen Grec mais il ne correspond peut être pas à ce que vous rechercher Cordialement Brigitte sur Borêval

18 oct. 2021

Bonsoir,
Ça donne envie de découvrir.
Merci à tous pour toutes ces informations.

19 oct. 2021

Passant 3 mois par an depuis 15 ans sur mon voilier en Grèce, j'espère que les marinas ne remplaceront pas les petits ports grecs si sympathiques, que ce soit sur le continent ou dans les iles.
Avec l'habitude...et un propulseur d'étrave on mouille pratiquement où l'on veut dans les ports, avec des panneaux solaires on n'a jamais besoin de 220 V à quai (je recharge tout à bord avec 240 W de panneaux, y compris des vélos électriques), pour l'eau et le gas oil il est rare qu'un camion ne passe pas en fin de soirée, entre deux pick-up proposant fruits et légumes....
Cette saison avec un maximum de mouillages mon budget ports a été de moins de 50 euros pour 78 jours à flot...

19 oct. 2021

14 euros pour nous cette année, pour près de 3 mois de vie sur le bateau. Une bonne partie de ce temps dans un tout petit port de pêche peu fréquenté où l'eau, l'électricité et le WIFI sont gratuits. Pourvu que ça dure ainsi encore longtemps!

19 oct. 2021

J’imagine un peu le décor et l’atmosphère, mais c’est certainement encore mieux que ce que j’imagine.

19 oct. 2021

Oui,on peut se débrouiller à claquer très peu en Grèce pour les escales avec parfois même certains services (électricité, eau,..) mais ne ciblons pas un budget ridiculissime (même si les prix sont très doux), nous nous devons (par gratitude et si on veut que ça dure) de dépenser chez les commerçants, tavernas, et autres Ouzoteries ;-)

19 oct. 2021

Tt a fait ok avec toi Ratafia. Nous ne sommes pas allés en Grèce pour dépenser moins, on est conscients des difficultés du pays et nous nous sommes efforcés de faire tourner l’activité locale (y compris gréeurs, voiliers, électriciens 🤣), sans oublier les tavernas bien sûr 😉.

19 oct. 2021

Ratafia tu as parfaitement raison; si on veut sue ça dure, il faut faire travailler le local.
C’est pour tout la même chose.

19 oct. 2021

Je ne connais pas la Grêce mais ce que vous en dites me fait penser à l'Espagne, continent et Baléares, dans les années 70-80... On mouillait sur son ancre même dans le port de Palma de Majorque au quai public, gratuit. On commandait l'eau à une citerne.
On voit bien ce que c'est devenu...

19 oct. 2021

La Grèce reste un pays très agréable à découvrir par mer ou terre car il est en plus facile de louer un scooter ou une voiture pour visiter.Bien sur qu'il faut consommer sur place mais franchement les tavernes et les supermarchés bcp plus nbx maintenant sont tres abordables.Bon pas trop de pub svp

19 oct. 2021

Le prix des ports publics:
Moins de 10 m : 150 x longueur en mètre divisé par 365 + TVA (24%)
De 10 à 15 m: 170 x L/365 + TVA
+ de 15 m: 200 x L/365 + TVA
Dans certains ports la premomière nuit est facturée double

20 oct. 2021

nous étions en Grèce de 2004 à 2008 avec petites interruptions en Tunisie, Croatie, Italie, Turquie mais nous n'avons jamais eu de gros problèmes, faut dire qu'on n'allait pas ou le moins possible dans les ports on était équipé grande croisière, avec réserve de GO et dessal. Je vais peut-être y retourner (mais à 80 ans bientôt j'hésite !) et j'espère que ça n'aura pas changé ! pourvu que ça ne devienne pas comme la France avec des ports archi combles tous les 5 miles; avec des mouillages payants partout, avec des interdictions partout, et des obligations à la pelle.
Pourvu que la Grèce ne change pas ! C'est vrai que la météo n'est pas très précise mais avec un Navtex ou un outil de ce genre là on peut bouger sans trop de risques. Le seul vrai problème ce sont les flottilles de location ! vous avez découvert un coin tranquille et abrité sans tavernas bruyante quand brusquement arrive sur vous une flottille de 10 à 15 bateaux qui se mouillent n'importe comment n'importe où. Encore heureux quand ils ne font pas une fête bruyante et arrosée la nuit! Le matin on est réveillé par le joyeux tintement des bouteilles sur la coque
C'est là le vrai problème de la Grèce. A bas les flottiles

26 oct. 2021

Certes, mais, en même temps, on sait très vite où et quand elle viennent ! Et elles ne peuvent utiliser, au total, et à l'instant T que 0,1% des mouillages disponibles !

Cette année, j'ai croisé deux fois une flottilla : en baie de Poros et à Dokhos. Dans les deux cas, on va dire que le dégagrément de leur présence est bien faible en regard du bassin de navigation et de mouillages disponibles.
THierry, sur Troll en Grèce depuis 2008.

20 oct. 2021

Salut, concernant ta prise de meteo, elle doit être à améliorer :) Tu ne doit pas utiliser à bon escient les informations que tu récolte. Donne un max d'information sur ce que tu récupère comme bulletin météo pour t'aider ;)
La prise de meteo c'est avant tout de la méthodologie, de la rigueur et de la pratique. Tu as déjà le dernier point ;)

20 oct. 2021

J'ai navigué en Grèce en 2006 avec un voilier de 29 pieds. Ce qui m'avait gênée c'était le manque de place pour stocker eau, gas-oil, provisions, etc... et j'aurais apprécié un guindeau électrique au lieu du manuel pour manoeuvrer plus rapidement dans les ports.
Quand je n'avais pas accès à internet j'écoutais la météo grecque de la vhf en anglais et je ne me souviens pas avoir eu de surprises (il valait mieux connaître les effets du relief et des caps mais c'est vrai partout).
S'il n'y avait que des marinas privées à l'époque c'était parce que les fonds européens qui leur étaient destinés avaient été détournés. Un panneau affichait leur montant à Pylos à côté des catways occupés par les barques des locaux...

26 oct. 2021

Petite question pratique. Dans quelle langue arrivez-vous à communiquer en Grèce ? Est-ce que l'anglais ou le français sont parlés suffisamment partout ?

26 oct. 2021

De façon générale : en Anglais, qui est enseigné très tôt dans les écoles (dès la primaire). Tous les commerçants parlent l'Anglais.
Et pour les vieux pêcheurs, grâce à un traducteur sur le smartphone.

26 oct. 2021

Tous les grecs que j'ai pu croiser dans les marinas, les différents commerces ou dans les taxis, et quel que soit leur âge, parlaient un meilleur anglais que la majorité des français. Les seuls qui ne parlaient que le grecs sont les petits vendeurs de légumes sur les marchés qui débarquent sur leur Vespa à 3 roues.

26 oct. 2021

Français : rarement. Anglais : oui en règle générale et surtout chez les plus jeunes.

26 oct. 202126 oct. 2021

Bonjour !
La Grèce, je l'aime aussi, et surtout, pour ce que l'on peut qualifier d'inconvénients. Les ports plus ou moins laissés à l'abandon qui obligent à se montrer vigilants et adroits dans ses manœuvres, voire astucieux. La Grèce des rencontres avec tout le monde, surtout les mécanos, les pompistes et les taverniers...
Cette année, outre quelques petites surprises de la météo, j'ai un peu souffert de la chaleur, plus que d'habitude me semble-t-il (à moins que ce soit l'âge !).
Mais pour moi, le pire, c'est la multiplication des flottilles et l'augmentation générale de la taille des bateaux.
Lors de mes premières navigations dans la région, un 30 pieds était un grand bateau. Cette année, la norme se situe entre 45 et 50, et je ne dis rien des catamarans.
Les ports ne sont pas prévus pour ces tailles. Plus les bateaux sont grands, moins on rentre de bateaux dans les ports et les mouillages.
Cela commence à poser un réel problème.
Qu'en pensez-vous ?
Moi, je n'aime pas la promiscuité, j'aime respirer...

20 août 2022

Bonsoir,
Vous parlez de la grandeur des bateaux en Grèce. Je suis d'accord, et ai été surpris de voir autant de grands voiliers, et pratiquement rien en-dessous de 30 pieds. Or je m'apprête à acheter un petit voilier, entre 21 et 28 pieds, pour me rendre en Grèce et naviguer surtout dans les Cyclades. Est-ce trop petit pour les conditions météo ? Un petit voilier tiendra-t-il la mer là-bas ? Je précise : je suis débutant et navigue en solo. Merci.

26 oct. 2021

Si on a le temps d'apprendre un peu de grec la communication est plus facile quand on sort des sentiers battus. Quand je demandais en grec à une personne si elle parlait français ou anglais elle me répondait parfois "non", mais mon accent en grec la décomplexait et elle finissait par me répondre en anglais. Le patron d'un commerce m'avait adressée à sa vendeuse sans le moindre sourire; quand je lui ai payé mon achat je lui ai montré 2 pièces de plomberie et lui ai demandé en grec où je pourrais trouver un raccord métallique ou plastique - changement total : il s'est levé pour m'expliquer longuement où aller !

27 oct. 2021

Merci pour les réponses. Je suis d'accord que quel que soit le pays où on va, apprendre à dire bonjour, au revoir, s'il vous plaît et merci c'est une marque de respect qui est toujours appréciée.

27 oct. 2021

A propos de météo, il y aurait un risque de "médicane" entre Grèce et Sicile dans les prochaines 48h...

27 oct. 2021

Oui, Sud Ouest de la mer Ionienne et la Sicile risque d’être bcp plus affectée que la Grèce.

28 oct. 2021

Nous venons de naviguer en Grèce septembre - octobre (les Ioniennes) , génial à tout point de vue ...j'espère bien que rien ne changera .
Nous retournons au printemps naviguer au sud du Péloponnèse .
Xavier.

28 oct. 2021

Nous confirmons MaiJuinjuillet c'est l'idéal en Grèce pour naviguer même si la mer est encore fraîche,en août il y a plus de monde et le meltem est là c'est alors qu'il faut s'éloigner des zones très recherchées et suivre la météo attentivement et surtout ne pas être tenus par des dates impératives.

29 oct. 202129 oct. 2021

nous avons fait un tour du Péloponnèse vers l'est en septembre / octobre , (on a sorti le bateau a terre il y a 10 jours ).. c'est vrai que la météo en automne des fois n'est pas terrible , on a du attendre quelques jour pour doubler le Cap Maleas, mais les phénomènes inquiétants sont bien prévus et permettent d'anticiper...
Il y a beaucoup d'effets de cote, le vent est souvent un peu plus fort que prévu (Windy en mode rafale donne une bonne idée du vent soutenu a prévoir.. notre trinquette a été bien utile )
Les ports municipaux ce sont plutôt des abris et leur fond est souvent constitué d'une vase fine de mauvaise tenue.. en cas de coup dur il vaut mieux de se trouver dans un bon mouillage avec de la place

Mais a coté de ça, je rejoint les commentaires précédentes, le coup de la vie est bas, les grecs sont très sympas et cools, la température de la mer chaude permettant de nager sans avoir froid encore en octobre.. bref, c'est la deuxième fois qu'on navigue après la saison, et je crois qu'on le refera encore .. et en plus, en octobre, on est de fois seuls dans les mouillages :)

30 oct. 202130 oct. 2021

Très sympa cette vidéo ! On a aussi patienté pour passer le cap Malee,derrière l’île d’Elafonisos, et franchement comme supplice on a vu pire ! Voir photos 😊

31 oct. 2021

Chouettes photos !

C’est vrai qu’Elafonisos, pour attendre, il y a pire…

05 nov. 2021

Bonjour Pierre,
Comme vous j’attends des réponses !
Par contre j’aime beaucoup votre commentaire pour les moralisateurs 😂😂

05 nov. 2021

Il m'est arrivé de louer à deux reprises des voiliers en Grèce et le problème n'est pas nouveau. J'ai découvert à ces occasions (à la fin des années 90) qu'il n'existait pas en Grèce de service météo marine national et officiel comme on peut le connaître chez nous ou dans d'autres pays européens (comme le Royaume-Uni par exemple).
Cela peut poser problème du côté des Cyclades par exemple où le fameux Meltem peut souffler très fort en été et brusquement.
Du côté mer Ionienne, où j'ai loué une deuxième fois (Corfou), on arrive à capter la météo marine italienne qui est très très sérieuse car assurée par les militaires de l'aviation. Les bulletins météo italiens sont d'ailleurs parfois interminables à certaines heures.
Peut-être qu'aujourd'hui, avec des applications smartphone comme météoconsult, les choses se sont améliorées (encore faut-il avoir une bonne réception des ondes).

05 nov. 2021

Bien des choses ont évolué depuis 30 ans. On peut suivre le mouvement ou bien au contraire rester bloqué. Je ne sais pas s'il existe encore aujourd'hui un voileux qui, en Grèce, écoute encore la radio pour avoir la météo.
Pour qui sait utiliser une tablette ou un ordi pour autre chose que passer du temps devant HEO, il existe des sources autrement plus fiables que météoconsult.
Enfin, le mieux est de se renseigner sur FB : on y trouve des gens qui naviguent réellement, et en ce moment même, sans chercher à revivre sans cesse ses aventures de 30 ans en arrière.

05 nov. 2021

je suis tout à fait d'accord avec toi Marco mais même si j'utilise iphone et ipad, j'aime quand même bien écouter la radio, surtout pour entendre les musiques locales.

05 nov. 2021

Et de plus, comme tu le dis on trouve plein de choses sur Facebook ou YouTube. Je suis régulièrement un certain nombre de voiliers qui font des tours du monde et postent régulièrement des vidéos sur leurs chaînes YB. Certaines sont d'ailleurs très sympa.
Et si récemment je ne navigue plus guère suite à mon dernier infarctus, je compte bien y revenir l'année prochaine. Mon pov' voilier m'attend bien seul sur la Rance...

05 nov. 2021

oui oui, n'allez pas en Grece :)

sérieusement, il y a un bon groupe FB "plaisancier francophones en Grèce" très dynamique et avec bcp d'infos utiles

05 nov. 2021

Sympa la petite vidéo mais elle me laisse un peu sur ma faim (pas assez d'image de mer, bateau et paysage)
Il y en a d'autres?

05 nov. 2021

merci, il y a d'autres sur YT (Hobo Sailing Boat) .. c'est ma fille qui fait les montages, mais ca prends du temps :)

05 nov. 2021

Oui, j'ai vu d'autres petits clip sur YouTube dont certains qui concernent un petit tri au Gabon.
Il faut encourager ta fille. Son travail a l'air bon et si elle souhaite se lancer dans un profil de Youtubeuse voile, je lui souhaite de réussir.
Je regarde de temps en temps les vidéos de ces nombreux couples qui naviguent à temps plein autour du monde et postent tous les mois environ une vidéo d'une dizaine de minutes. C'est très sympa.
Dernièrement j'ai même trouvé celles d'un couple anglais qui ne navigue qu'en Grèce (du côté de Rhodes et Simi) et c'est vraiment très très beau.
Je souhaite donc à ta fille d'arriver à un tel résultat esthétique pour qu'on puisse rêver à notre tour.

26 nov. 2021

voici une suite, avec du retard, beaucoup plus ventée cette fois ci !

26 nov. 2021

Très sympa ! Nous avons aussi relié directement Porto Kagio à Elafonisos début octobre avec 25nds de NE, donc au près. Le mouillage sur fonds de sable/lagon au sud d’Elafonisos est venté, mais plat, et idéalement placé pour attendre une météo permettant de passer le cap Maleas. Super pour ceux qui pratiquent la planche ou le kite (mais vent offshore si NE).

05 nov. 2021

Comparer la nav corse cote d azur et celle avec la grece est tres osé.....dans l une y a petole et cest moteurmoteur moteur , variable faible evoluant dans tous les caps et a reviser 5 fois par jour sile vent et la, dans l autre cas c est bien souvent plus muscle mais quant on la compris c est 2 ris ou 3 et le voilier ne souffre pas.... bien sur il faut oublier l asymetrique contrairement a la partie C.azur... mais ce sont des journees de vents annoncés fiables en force et orientation... un veritable jardin d enfants.... concernant les ports, effectivement ce n est pas une gallerie marchande avec tous les services proposés et c est tout leurs charmes.... jespere que cette specificite perdurera ... ainsi il existe une vaste zone egee ioniene grece turky qui propose une alternative bien differente au cote asceptisant racket sur frequente le la partie occidentale de la med. bidonner eau ou GO si on un peu de capacite font partie aussi de la nav comme c est le cas dans bien des endroit sur notre belle terre.... il ne faut pas chercher a reproduire ce qui se passe chez nous .. c est tout l interet

26 nov. 2021

Je partage tout fait ton point de vu sur la Grece ,je n'ai qu'un regret c'est te l'avoir quitté ......

05 nov. 2021

Je trouve la Grèce fantastique comme elle est, et depuis 85, pourvu qu'elle ne change pas ou pas trop vite...

05 nov. 2021

J ai passé deux saisons avec mon bateau, et navigué par deux fois sur un bateau copain en Grèce.
Je ne connais pas de plus beau bassin de navigation et en plus il n y a pas beaucoup de monde et les Grecs sont très accueillants.
Allez y

05 nov. 2021

Ça donne envie 🤩🤩🤩

30 nov. 2021

Merci effectivement à toutes et tous de donner envie !!

02 déc. 2021

La Grèce vient - paraît-il - d'instaurer une amende de 100€ pour les + de 60 ans non vaccinés ... Qui peut confirmer ?

02 déc. 2021

Oui c’est 100€ mais par mois !! C’est pour les durs d’oreilles qui n’ont pas compris du premier coup 😝
On va sûrement parler de dictature, mais ils ont déjà connu ça eux.

02 déc. 2021

Je ne crois pas qu'un Grec parlerait de dictature. C'est qu'ils savent de quoi il s'agit, eux. Contrairement aux quelques Français qui croient que l'étoile jaune il y a 70 ans c'était comme le PASS aujourd'hui.

02 déc. 2021

Tout à fait ! J'ai voyagé en Grèce pendant la dictature et l'ambiance était vraiment différente; on sentait que les habitants avaient peur de s'exprimer.

02 déc. 2021

Bonsoir Solent.
Ces 100€/mois, est-ce une amende en cas de contrôle seulement, ou un droit à payer par les non-vaccinés exclusivement ?

03 déc. 2021

Amende de 100€ par mois en cas de contrôle , 10 contrôles mais une seul amende , mais tous les mois !
Peut être que les têtes un peu dure vont comprendre .
Le passe sanitaire est demander dans tous les magasins , bar , taverne etc ou un test rapide.
Les magasins d'alimentations sont encore libre d'accès .
Il est temps de te faire vacciner , prend les 3 doses d'un coup ...

03 déc. 2021

Merci Perle noire pour ces infos !
Les "tests rapides" sont-ils gratuits ?
Mais pourquoi seulement 3 doses ? Puisque ça va être tous les 6 mois autant en prendre 5 pour avoir la paix un an... ah zut, j'oubliais, il faudra refaire le passe tous les 6 mois ... qu'ils disent aujourd'hui.
Donc pour l'instant on peut vivre chez Ulysse et Pénélope en raquant 100€ de plus.

03 déc. 2021

Bien entendu, les tests sont payants en Grèce.
Juste une chose : tu te fais vacciner ou pas, c'est ton problème. Mais un conseil : évite de tomber malade en Grèce, le service santé n'est pas tout à fait le même qu'en France.

03 déc. 2021

Petite contribution a ce sujet : victime d’un zona frontal fin septembre à Kalamata, j’ai été correctement diagnostiqué par un généraliste Grec qui s’est déplacé sur mon bateau, m’a prescrit un traitement que mon généraliste Français a confirmé être le bon, et ai pu consulter un ophtalmo Grec dès le lendemain. Rappelez moi le délai pour être reçu par un ophtalmo en France ? Et le tarif ?(l’ophtalmo Grec m’a pris 40€😊). Pas d’autres infos sur le système de santé Grec au delà de cette expérience. Ah oui, et si vous n’avez pas pu obtenir de prise en charge via votre carte européenne d’assurance maladie, il faudra attendre EN MOYENNE 6 mois pour que la CPAM vous rembourse ! (Délai communiqué par la CPAM du 06 il y a 10 jours).

03 déc. 2021

Je parlais du service de santé, en l'occurrence tomber malade du Covid et hospitalisation.

11 déc. 2021

Mon ophtalmo : rendez vous entre 10 et 20 jours...

11 déc. 2021

hello
correction
les amendes ne concernent que les grecs
comme les passes tyranitaires' ce sont des lois locales
les tests c est 5 euros en pharmacies petite queue devant la porte
enfin a part les administrations du moins dans notre coin personne ne porte de museliere ni dedans ni dehors parfois dans les magasins pour eviter une prune possible au proprio
le caddie coute 30% de moins, le gazoil est a 1.45 a la pompe
c etait les news du popola et de son equipage embosses en Grece
bon vent

20 août 2022

C'est fort possible. En mai dernier, alors que partout en Europe on avait enlevé les masques depuis plusieurs semaines, environ 30% des Athéniens portaient le masque à l'extérieur, dans les rues. C'était impressionnant ! A Lefkas, c'était beaucoup moins. On pouvait sentir la peur des gens physiquement, la méfiance. Serait-ce à cause de leur système de santé, réputé peu fiable ? J'avoue avoir été un peu déçu par cette attitude peu courageuse, de la part d'un peuple qui a la réputation d'être justement courageux. Et il l'est, assurément. Donc, je n'ai pas bien compris. Cela dit, j'adore ce pays, et il y a tant de Grecs adorables.

02 déc. 2021

N'allez pas en Grèce; j'y ai vécu 5 ans en mois cumulés, j'ai vécu une nuit d'enfer dans la presqu’île de Vonitsa ou des orages généraient des vents de nord, d'est, de sud, d'ouest et peut être même du dessus. J'ai pris 40nds en arrivant à 2 miles Paxos, vent dans le nez visibilité nulle sous un grain. J'avais 12 amarres accrochées à un ponton en plastique avec des rafales dantesques à porto kagio (3 miles au nord du cap Tainaro)
Mais, jamais je n'ai fermé mon bateau qd je partais en ville; jamais je n'ai rencontré de voileux aussi sympa et je n'ai jamais retrouvé de mouillages aussi paradisiaques.
N'allez pas en Grèce si l'inconfort matériel vous est insupportable, parce que la bas j'y ai trouvé la vrai vie; la belle.
Aujourd'hui je suis à porto santo, et malgré les 18deg le matin et 25 26 l’après midi dans le bateau, je ne peux pas m’empêcher de penser à la Grèce, crête comprise

03 déc. 2021

Bonjour.
Justement,a quelles température en moyenne en hiver on peut s'attendre en Grèce ??

03 déc. 2021

Exemples vécus; à marathi cove 35 30;24 10 nous nous sommes baignés dans une eau à 23°fin novembre, mais début décembre à Agios nikolaos on a senti le froid arriver.
A Prévéza un 9 mai, il faisait 9°dans le bateau
J'ai discuté avec un Irlandais il y a qq jours (un personnage), il avait laissé son bateau au sec à Agios nikolaos et avait passé l'hiver dans une maison (gratuitement mais beaucoup de travaux en compensation) à Matala au sud de la Crète; il a vu des hirondelles tout l'hiver.

03 déc. 2021

En ce moment, entre 10 et 15° à Preveza. Mais pluie, pluie, pluie...

03 déc. 2021

Hello
nous repartons demain pour le grece
c est tellement hostile que nous y avons acquis une maison 😂😂😂🙈
chantier naval en face, pour a 5 minutes mouillage devant
les quelques imprevus de navigation rendent l histoire amusante
la bonne philosophie d apres mois et d aller dans le sens du vent pour se ballader, ca finit toujours par renverser
depuis que nous y naviguons nous avons equipe le popola pour les contraintes liees au pays, ancre chaine pare bat aussieres ressorts etc
courage fuyons 🙈🙈🙈
bon confinement, picouzes muselieres a tous
loulou

03 déc. 2021

AVIS EXPÉRIMENTÉS RÉCENTS DEMANDÉS SUR LES PORTS DE LA CRÈTE y compris météo, ambiance, prix, aéroports etc.

08 déc. 2021

tu peux regarder le blog
dougle.heoblog.com[...]/
descendre jusqu'à "2021 saison 2" C'est notre balade en Crête de ce printemps racontée par ma femme.
Tu trouveras quelques réponses à tes questions.

11 déc. 2021

hello
pour la crete, tres peu de port, pas de mouillages
C et B qui y sont avaient reserve un place en marina dans un bon coin ( de la marina)
nous avons renonce au bateau et y sommes allés avec le camping car en ferry finalement c est plus simple

ca souffle dort la bas souvent
effectivement ca vaut le ballade
loulou

03 déc. 2021

Nous avons décrit les mouillages et port côte nord de la crete cet été sur fichier pdf A voir sut notre blog....Ambiance parfaite comme partout en Grèce Prix imbattables...Que du Bon!!

08 déc. 202108 déc. 2021

Si vous naviguez en Grèce ou vous avez envie de le faire, vous trouverez un groupe Facebook Plaisanciers Francophones en Grèce très actif. Pratiquement chaque jour on échange des informations, administratives, techniques, Ports et mouillages, culinaires et plus. Pour adhérer cherchez le groupe sur FB et répondez aux deux petites questions qui nous permettent d’accepter que les personnes réellement intéressées par la navigation en Grèce. Voile ou moteur !
www.facebook.com[...]3529287

08 déc. 2021

Je confirme : groupe très actif, sympa et convivial !

11 déc. 2021

Oui, groupe tres sympa et tres réactif!

08 déc. 2021

Trois mois de croisière sur notre sharki helvétique en 2016 de Zadar Croatie à St thorin et Lavrio. Des journées de rêve et de galère, des belles rencontres dont un mécano d enfer... Mais surtout des souvenirs inoubliables... Il y a un blog philedosurunbateau.over-blog.com

11 déc. 2021

Ma fille a fini un autre petit montage , en passant le cap Maleas en octobre dernier:

11 déc. 2021

Très sympa cette vidéo ! Nous sommes restés deux jours à Elafonisos en attendant une renverse de vent, nord est et fort à notre arrivée. Passage du cap Maleas sous Solent seul avec 30/35 nds de sud puis sud ouest. Du coup emportés par notre élan on est allés d’une traite jusqu’a Dokos (près d’Hydra). Belle étape, mais qui nous a fait louper Monemvasia. Pas grave, on reviendra… on n’a pas de vélos à bord, le village d’Elafonisos est un peu loin à pieds depuis le mouillage au sud.

11 déc. 202111 déc. 2021

Merci. Hydra c’est beau.. même si très compliqué pour trouver une place..
et oui, il faut garder quelques ports et mouillages pour y revenir 😃 ..
On a deux petits vélos abord , mais on va compléter avec trottinettes électriques, les nouveaux modèles ont une sacrée autonomie et c’est plus facile à ranger

11 déc. 2021

Je viens de découvrir votre fil de discussion et je le trouve effectivement très sympathique. Les petites vidéos sont très intéressantes et donnent envie de découvrir tous ces lieux...

12 déc. 2021

Globalement d'accord avec ce qui a été dit, magnifique bassin de navigation. Après 12 ans de navigation Turquie/Grèce nous sommes revenus en Bretagne.Plusieurs points négatifs quand même à l'appréciation de chacun :
- la taxe (Tepai)
- la dégradation des conditions météo avec beaucoup de vents d'Est depuis 3 ans et surtout 2 médicans en peu de temps.
- La prolifération des bateaux de location
Pour la météo nous n'avons été rarement déçu par la météo grecque qui tient compte des effets locaux (meteo.gr-sailing maps)

13 déc. 2021

Pour la taxe TEPAI c'est 33 euros par mois pour un 38 pieds (jusqu'à 12m),soit même pas une nuit de port chez moi à Saint Mandrier Sur Mer....

13 déc. 2021

... et 15 minutes sur internet pour la payer !

13 déc. 2021

Ca donne envie !
Y-a-t-il des dispositions particuliéres à prendre si on voyage avec un chien ?

13 déc. 2021

nous y étions avec notre chienne qu'il a fallu faire vacciner et pucer et aussi faire faire un passeport rien que pour elle, il faut savoir quand même que les Grecs ne sont pas très amoureux des chiens, il y a peu la rage y sévissait encore.

13 déc. 2021

hello
ici les chiens errants sont une plaie
ca fait des meutes et pose beaucoup de problemes , de plus ils sont tres proteges et souvent nourris
il est passe une loi interdisant la propriete de chiens non sterilises sauf adherer au status d eleveur, derogations pour les chasseurs
ceci explique cela, dans notre coin il tourne en gros une vingtaine de chiens sans maitre avec les risques et nuisances
la majorite a ete abandonnee apres l ete vieille histoire
le monde de la chasse doit en reguler qq uns mais c est delictuel et mal vu
ceci expliquant cela
bon vent
loulou

13 déc. 202113 déc. 2021

Je confirme la plaie des bandes de chiens abandonnés. Pas méchants, d'ailleurs, plutôt du genre craintifs en manque d'affection (il est très facile d'en adopter un qui gardera le bateau tout le temps qu'on est là).
Moi, je ne laisserais pas mon chien sans être tenu court en laisse : risque de bagarre, de maladie, mais aussi d'empoisonnement (y'a pas que les chasseurs). Et, bien entendu, tous les vaccins à jour.

13 déc. 2021

Un passeport ? Vaccinal ?

06 jan. 2022

Bonjour,
je pratique la Grèce durant les mois d'été depuis 10 ans. Ce pays offre à la navigation de plaisance

un des derniers espaces de liberté , on peut naviguer où bon nous semble, mouiller selon ses envies quelque soit le lieu; quant aux ports mal équipés , il s'agit en fait de quai libre d'accès où l'on peut prendre la première place disponible sans rien demander à personne. Certes les marinas sont plutôt rares, est ce que c'est cela que l'on va chercher en Grèce ?
Je pense que des panneaux solaires et un déssalinisteur donnent une autonomie qui permet d'aller où bon nous semble , et de profiter de tous ces mouillages qui nous attendent.
Ne pas oublier de payer les taxes avant de rentrer dans le pays ! seul point noir à mon sens car nous sommes quand même en Europe ...

06 jan. 2022

oui, oui, 100% d'accord

et oui, il faut payer la TEPAI.. mais ce n'est pas trop compliqué par internet

et a coté, les ports sont gratuits, la vie pas chere, etc..

voici une petite video entre Nauplie et Ermioni, en octobre dernier

06 jan. 2022

Belle région ça donne envie !

20 août 2022

Désolé, je n'ai pas d'avis sur la question, n'ayant jamais navigué en Grèce, mais ayant l'intention de le faire. Je connais bien sûr la force du Meltem en mer Egée, par exemple, qui peut souffler vraiment très fort. Et je me posais la question suivante : quel type de bateau pour la Grèce. Y a-t-il une dimension minimale, en-dessous de laquelle le bateau (un 21 pieds, par exemple) risque de ne pas tenir la mer, démâter ou chavirer. J'ai vu très peu de petits voiliers en dessous de 10 mètres dans les ports des Cyclades. Est-ce une règle ? Vos remarques sur les conditions très venteuses, et surtout sur les prévisions météo erronées, ne sont pas pour me rassurer. Pourrais-je avoir votre avis ?

27 août 2022

Bonjour notre exemple,6 ans de nav en mer Egée sur un Kendo 45,puis ensuite 2 ans en first 305 y a pas photos vents et mer beaucoup plus dur sur le 305 qui pourtant est un excellent Voilier de près et de pourtant

27 août 2022

La taille et le poids du bateau sont des facteurs de confort, à la mer comme au mouillage. Pour éviter de bouchonner et être le jouet des éléments, beaucoup de marins estiment que 12m est un bon compromis. Au delà, des éléments de confort sont à prendre en compte. En navigation, génois, trinquette et GV sur enrouleurs améliorent la réactivité par rapport aux changements de temps brutaux. Et la performance, s’agissant de la trinquette vs génois enroulé. Question confort, après deux saisons d’utilisation, je ne pourrais plus me passer d’un dessalinisateur : il m’évite de devoir aller faire de l’eau dans les ports, me méfiant particulièrement de l’amarrage sur ancre qui est la règle en Grèce, et la source de nombreux problèmes, avec ou sans les voisins de ponton. Fonctionnant idéalement sur l’énergie produite par les panneaux solaires, plutôt que le moteur du bateau ou un générateur.

27 août 2022

12 mètres en solo, pour un débutant sans trop de moyens, ça fait grand. Un compromis pourrait être un voilier en acier, donc plus lourd, de 8 à 9 mètres. C'était d'ailleurs le bateau idéal selon Moitessier. Maintenant, les voiliers en acier que j'ai pu voir sur annonces sont en général plus long, 10 mètres et plus. Un marin Grec m'a expliqué que le bateau pouvait être petit (pour la navigation en mer Egée), mais il devait au moins être bien lesté. Quelqu'un pourrait-il me préciser cette notion ?

28 août 2022

Tu devrais peut-être voir ce bateau www.leboncoin.fr[...]053.htm

03 sept. 2022

Merci pour le lien. En effet, intéressant, mais il est en Grèce, et je suis en France, alors pour la visite ...

27 août 2022

Bon compromis financier les voiliers acier certes. Mais leur poids oblige au moteur dans le petit temps, la ou d’autres font la voile. Donc outre des perfs médiocres le budget gazole gonfle, ce qui n’est pas négligeable par les temps qui courent 😉. Quant au lest, j’imagine que le ratio de lest (poids du lest vs poids total du canot) est l’élément à prendre en compte, mais il s’y ajoute le tirant d’eau. La aussi, compromis à trouver. Perso, étant amateur de performance, je ne suis pas gêné par mon TE de 2,60m, mais il est vrai que je fréquente peu les ports 😂

28 août 2022
  1. Est-il possible d'avoir un faible tirant d'eau (pour aller dans les criques, etc.) en même temps qu'un lest important ?
  2. A quoi sert le lest ? A remettre le bateau droit en cas de chavirage ? Pour mieux tenir la mer ? Merci.
29 août 2022

Seuls les multicoques peuvent se passer de lest.
Leur stabilité latérale vient de leur très grande largeur.
Au cas où une brusque bourrasque de vent l'atteint latéralement, le multicoque peut se mettre sur la tranche et se retourner tête en bas.
Dans ce cas le marin n'a aucun moyen de le remettre à l'endroit.(sauf voilier de plage)
Un monocoque habitable est toujours lesté car même avec une coque très large (c'est la mode actuellement) il a besoin d'un gros poids placé le plus bas possible en bas d'une quille assez profonde qui fait bras de levier pour l'empêcher de chavirer.
Lorsque le vent souffle sur les voiles de côté il exerce une force qui fait gîter le bateau et c'est son lest qui l'empêche de trop pencher(gîter) et de chavirer.
Les voiliers monocoques naviguent gîtés le plus souvent, avec un angle de gîte d'environ 15-25° pour les voiliers de croisière, nettement plus pour les voiliers de régate.
Si une très très mauvaise mer faisait tout de même chavirer le voilier à quille lestée il ne resterait pas longtemps à l'envers car son lest le ferait remettre à l'endroit, comme un culbuto.
L'autorité compétente dans l'aprobation des plans de voilier vérifie la courbe de stabilité des voiliers. Cette courbe doit montrer une force de redressement croissante depuis l'horizontale jusqu'à plus de 90° de gîte.
Le poids du lest d'un voilier représente le plus souvent entre 25 % et 50% du poids total.
Alors oui, un lest important permet de mieux résister à la gîte, donc de mieux exploiter la force propulsive de la voilure et de mieux tenir la mer.
Et aussi de redresser mieux et plus vite le bateau en cas de chavirage.
De plus un voilier fortement lesté et bien voilé aura des mouvements bien plus doux et plus prévisibles dans une mer agitée qu'un bateau à moteur, provoquant moins le mal de mer.
Si l'on désire un voilier à faible Tirant d'eau, on accepte la diminution de performance que cette diminution de raideur à la toile implique, et on compense (partiellement) ce manque en augmentant sa largeur et le poids du lest.
Les D.L. (dériveurs lestés) ont un lest extérieur sous forme de quille peu profonde, généralement fendu d'un passage pour une dérive mobile.
Ils ont un Tirant d'eau moyen par rapport aux quillard.
Les D.I. (dériveurs intégraux) ont un lest intérieur au fond de la coque et une dérive mobile passant dans un fourreau appelé puit de dérive traversant le fond de la coque.
Ils ont le Tirant d'eau le plus faible puisque rien ne dépasse sous le milieu de la coque.
Les quillards classiques (forte majorité des voiliers)ont le plus grand Tirant d'eau, souvent un poids de lest moins lourd car placé beancoup plus bas dans la quille il est plus efficace pour la stabilité.
En plus la quille profonde a une bonne action anti-dérive (meilleur cap au près)dont on n'a pas besoin de s'occuper puisqu'elle reste fixe.
Mais ce Tirant d'eau impose la contrainte de rester dans des eaux assez profondes.

03 sept. 2022

Le poncif sur les multicoques qui se retournent est un peu élimé de nos. Depuis combien de temps n'a t'on pas vu un seul multi se retourner (à part les multis de course)?
En général ils sont échantillonés pour que quelque chose lâche avant de se retourner

03 sept. 2022

Raté , un catamaran , un Catana je crois , c'est mis sur le toit il y a un mois en Croatie , la famille a été sauvée sans problème mais le bateau après ce looping est en mauvais état et va avoir besoin d'un bon refit .
Un bateau a 1M€ pourtant , plutôt bien noté par les utilisateurs .
Il y a ce fil intéressant sur cet accident .

03 sept. 2022

Bien sûr. C est un engin flottant plus stable a l envers qu a l'endroit... Qqs plus haut avance '' études...bla bla... Qqs chose pète avant....bla bla..'' c est quoi ce discours. On parle pas d engin de plage ou de régate.... On parle d engin où on doit être en sécurité et souvent en famille. Il ne peux être question de faiblesses fusible. Déjà que ce sont des produits a obsolecense programmée. Les efforts sont leviers. Le mat est posée.... Une poutre une structure entre deux flotteurs !!!! On continue ? J l échantillonnage de fixation des cadennes sur des coque en fibre légères et souple.... Combien de temps ? 10 ans avant de reprendre un tour tous les ans sur chaque ridoir ?
On parle du prix neuf ! Etc.... Voilà... Pour conclure je dirais que c'est devenu du consommable pour aller plus vite au moteur qu un quillard.... C est sévère mais peut être pas assez si on regarde le marketing associé...

04 sept. 2022

Il y a 2 ans près du cap Creus une famille (allemande) s'est fait surprendre avec toute
la toile : 4 morts. Après le Hobie Cat 16 de ma jeunesse je préfère un monocoque lesté.

07 sept. 2022

Plusieurs vidéos montrent des catamarans retournés. De plus c'est très rapide et les occupants n'ont pas le temps d'évacuer, souvent des blessés voire des tués.
Il y a quelques années un équipage familial allemand a subi 4 tués dans le retournement
soudain de leur catamaran près du cap Creus.
Bien sûr il s'agit de phénomènes météo exceptionnels, et un multicoque retourné flottera presque toujours contrairement au monocoque qui risque de couler à cause de son lest.
Il serait intéressant de connaître la proportion mono/multi de bateaux perdus le 18 Août en Corse.

28 août 202228 août 2022

J'ai fait plusieurs semaines en Grèce sur un Gib Sea 28 (DL, donc faible tirant d'eau). Ca la faisait bien. On était parti de France, retour en France au bout de 4/5 mois de navigations.
Il faut être vigilant au Meltem en août, mais çà n'a pas été un obstacle. Le propriétaire y est retourné plusieurs années de suite
Que des bons souvenirs.

03 sept. 2022

Attention ! Le meltem sévit aussi en mai et juin, surtout dans le centre des Cyclades, aux alentours de Tinos, où il peut être vraiment très très fort. Donc pas seulement en juillet août. En septembre et octobre, je ne sais pas, je n'y suis jamais allé.

03 sept. 2022

En octobre ça peut souffler aussi.. mais c’est quand même sympa .. octobre dernier :

Phare du monde

  • 4.5 (195)

2022