Golf du lion ! Sérieusement ...

Bonsoir :)
Je viens de trainer mon étrave pour la première fois dans le golf du lion (toulon-sete, sur les 24 dernières heures). Pourtant habitué à la méditérrannée, j'ai été très surpris. Pas de fond, une mer très hachée et droite, un enfer ce coin. Par vent de sud est, passé force 4 j'ai l'impression que ce coin est une horreur. On ne voit rien de la côte, continuellement labourée par pétroliers et bateau de pêche au petit matin, la naviguation de nuit n'a rien de très agréable. Ou alors, je suis passé à coté du meilleur ? Par vent de nord peut être ? (précision, je suis sur un sangria) - mais en cette saison, les vents de nord sont souvent très fort.
Un petit post pour partager vos expériences, Aimez vous naviguer dans ce coin ? Si oui dans quelles conditions, à quelle distance de la côte naviguez vous pour trouver un semblant de plaisir ?
Avez vous de bonnes anectodes à conter sur ce coin ?
William.

L'équipage
22 oct. 2010
22 oct. 2010

Golf du Lion

c'est un 9 ou 18 trous ?

Ok, dehors Totor... :-D :-D :-D

22 oct. 2010

Les bretons

prétendent même que ce n'est qu'un practice. :heu:

Pour revenir dans le sujet : de Toulon à Carro, c'est très très très très très très très très très
joli.

De Carro à Sète, y'a rien à voir sauf des dunes, et effectivement il n'y a pas de fond donc tu te fais secouer dans tous les sens si tu rases la côte.

De Sète à Béar, tu as un joli éventail de paysages qui se succèdent... et 40 Kn de tram' annoncés pour la nuit de lundi à mardi ! :lavache:

23 oct. 201016 juin 2020

Une Golf.....

(GTI) qui à mangé du lion....

:acheval:

23 oct. 2010

concernant le fond

il est clair qu'il vaut mieux respecter les alignements si l'on veut éviter l'échouage. Certains bancs de sables sont parfois présents loin de la côte (j'ai expérimenté !). Cela concerne surtout le zone au large du petit rhône.
Il faut savoir par ailleurs qu'il y a un courant permanent au large de l'Espiguette et qu'en effet, selon la direction du vent, cela peut lever un clapot court parfois peu agréable avec une petite unité.
Mais pour ma part, je trouve l'ensemble de cette zone de navigation très agréable car assez ventée et surtout, très préservée des affres d'une urbanisation défigurante.

23 oct. 2010

De la mer

non, y'a rien à voir.
Et William était en mer.

Après tu vas pas chipoter pour deux détails. OK les Saintes Maries c'est joli. OK la route de la digue à la mer c'est joli. OK le Grau du Roi c'est joli. OK la tour de Constance c'est joli. OK Maguelonne c'est joli.

Tu m'excuseras, mais tu t'arrêtes à Sète et tu as tout en un, ou presque. C'était le sens de mon message d'hier.

23 oct. 2010

allez faire de la voile

sur des lacs de montagne ! Vous aurez du relief autour...
:-D

23 oct. 2010

De Carro à Sete, rien à voir ???

Et Palavas, c'est pas joli ?

Avec le Lez qui, bordé des étals des petits pecheurs, se jette dans la mer.
Les joutes nautiques au son du bandas local.
Les courses Camarguaises.
Les ballades le long de étangs ou de nombreux flamands roses font leur parade.

Certe, vue de la mer la cote n'est pas fantastique mais bon sang arretez vous et profitez de la terre aprés une journée de mer...

Stan

23 oct. 2010

ça c'est bien vrai alors !!!!!

en mer ya strictement rien à voir, que de l'eau

23 oct. 2010

Deux fils pour le même sujet

...il faudrait peut-être en éliminer un !
www.hisse-et-oh.org[...]dex.php

24 oct. 2010

bien vu

en effet...

24 oct. 2010

la peche

t'as jamais péché avec deux cannes ? donc pourquoi pas deux fils
mon boat est basé à hyeres .
en ete les iles sont invivables ,surpopulation de biffins ....par contre de votre coté j'aime bien l'acceuil est toujours sympa ,les ports sont generalement bien équipés et avec le vent de terre on peut passer la nuit preque n'importe ou
remonter le petit rhone jusqu'au sauvage.
et il y a du poisson ...
de l'autre coté ils ont tous le dos vert
alain

24 oct. 2010

quand tu viens de....

Toulon à Séte ou inversement, il faut savoir que tu as :
1er: le courant qui vient du Golfe de Gênes et qui descend en suivant la cote jusqu'à environ Barcelone les bons jours environ 2nd,
2éme: si en plus tu as le Mistral d'abord et ensuite la Tramontane tu as un effet de vagues croisées, à celui çi il faut ajouter un peu le courant du Rhone, à sa hauteur on peu se faire bousculer, la mer est complétement hachée comme à Béar. En plus si tu navigues trop près de la cote
avec des fonds inférieur à 100m et plus, cela bousculera encore plus. Il vaut mieux trouver les fonds de 500m et plus et encore. Une fois en faisant le trajet Gruissan le Frioul direct j'ai été bien bousculé à la hauteur du Golfe de Fos (Rhone)jusqu'à l'enfournement de l'ancre!!, j'ai cru que j'allais arracher l'enrouleur en plus s'était de nuit

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (85)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022