Golden Globe 2018

Cette course mythique va partir de Falmouth au printemps 2018.
Jean-Luc Van Den Heede (V.D.H) sera au départ à bord d'un Rustler 36.
En effet le type de bateau est imposé : quille longue et safran au tableau, il y a une liste des bateaux autorisés :
mcintyreadventure.com[...]berace/
mcintyreadventure.com[...]ut_ggr/
La navigation se fera à l'ancienne : sextant GPS interdit.
Il n'y a que les anglais pour avoir cette idée.

[Edit Equipage] Suite à demande, voici le lien de tracking du Golden Globe 2018 : goldengloberace.com[...]racker/

L'équipage
16 déc. 2015
16 déc. 2015

Bonsoir,
enfin une VRAI course passionnante, à suivre!
Gorlann

16 déc. 2015

Pas de GPS, mais routage possible, semble-t-il.

16 déc. 2015

ah si j'étais riche… et compétent…
une vraie belle idée que de relancer cette course… mais qui ne fera probablement pas la une des grands médias :'(

16 déc. 2015

Avec des voiliers de 32 à 36 pied ! Ils sont fous ces jeunes vieux !

16 déc. 2015

Bon, ben je recommence, vu que je m'étais épanché sur le "mauvais" fil.

Super !
Je suis déjà fan ! :pouce:

:mdr:

exelent ,ca va nous changer de ceux qui pleurent des que l electronique est en panne, en plus la taille de bateau est celle du plaisancier moyen :pouce:

05 juil. 2018

Tu sais ce qu'il te dis le plaisancier moyen ?
lol

16 déc. 2015

Course réservée à des bateaux de 32 à 36 pieds.
Balise de tracking pour pouvoir suivre les concurrents, téléphone satellite uniquement pour contacter les organisateurs et dans une boite de secours un GPS en cas de détresse.
La course autour du monde pure et dure comme à l'époque (1968)

17 déc. 2015

Enfin une course à laquelle je vais m’intéresser!

Une super idée, et ce serait encore plus sympa si un marin participait avec le Joshua de Bernard!

Peut-être un ras le bol de certains du tout (trop) technologique qui a depuis longtemps fait perdre le charme des courses au large, à l'image de Loïck Peyron qui vas faire La Transat Anglaise sur Pen Duick 2, et à l'ancienne.

C'est chouette.

Fred.

17 déc. 2015

Bonjour
J'ai lu le règlement en diagonale, il me semble qu'il faut un canot en "plastique" construit à 20 exemplaires au moins...

17 déc. 2015

Oui, construction en fibre de verre, dessiné avant 1988 et faire un déplacement minimum de 6200 kg.
On est loin d' un U.L.D.B

18 déc. 2015

Joshua est en acier et doit être un peut long !

17 déc. 2015

est -ce que par hazard là aussi l'on reviendrait aux vrais valeurs ?

17 déc. 2015

C'est une course de caravanes à l'ancienne?
J'aime bien le principe de la course sans aide électronique, mais obliger les gens à avoir un safran sur tableau, je ne comprends pas le pk du comment.
Autre point, 6,2 tonnes, c'est lourd pour un 32-36 pieds des années 80. C'est dommage, cette course exclus tous les bateaux performant de ces années là dans cette taille... (par exemple, les 3/4 tonner)

17 déc. 2015

Mais le safran ne doit pas être sur le tableau.

Approval for Production yacht types for entry into the Golden Globe Race will be at the sole discretion of the Race Organisers. They must be:

• Of fibre reinforced plastic construction.
• Designed prior to 1988 and have a minimum series of 20 yachts built from one builder.
• Have a hull length of between 32ft and 36ft. Bowsprits, wind vanes and outboard rudders, boomkins, pushpits and pulpits are not measured.
• Have full-length keels with rudders attached to the trailing edge.
• A minimum design displacement is 6,200kg.

17 déc. 2015

Ils parlent d'une quille longue avec le safran attaché sur le bord de fuite

17 déc. 2015

Safran "intégré" à la quille.
Comme ça, tu es sûr qu'il n'y ait pas d'avarie de ce côté là.

17 déc. 2015

Trailing edge? What does that mean? Je n'ai pris que les propos de Philou2 :)
Mais pour le reste, c'est quand même dommage.

17 déc. 2015

Oui tu as raison, c'est un safran sur le bord de fuite de la quille et non pas safran au tableau.

17 déc. 201516 juin 2020

voici le bateau ideal :alavotre:

17 déc. 2015

Non, le monsieur a dit coque en plastique.

Moi je prendrai bien celui-là (quand on aime les chalets suisses... ) : client.youboat.fr[...]39.html

Bonne soirée à tous.

17 déc. 2015

Beaucoup on l air d apprécier ce genre et quand il vont aller naviguer , GPS en route et tout le modernise de navigation ......

18 déc. 2015

J'avoue ! Mais selon moi ce n'est pas incompatible, au contraire. La nav est pour moi un mal necessaire. Meme avec le gps j'arrive a flipper sur certaines arrivees.

Tu as vu beaucoup de mecs avec cire jaune et chausettes en laine aux voiles de st trop ?

19 déc. 201519 déc. 2015

Ça, faut admettre...
Moi-même, j'étais super fan des exploits des mecs sur le VG. Et brutalement, l'évidence : je suis incapable d'envoyer un spi lourd par 40 nœuds de vent et 5 mètres de creux, le tout en solitaire sur un 60 pieds. Depuis lors, je ne me sens plus le droit de m'intéresser au VG.
J'essaye maintenant de me faire une légitimité en tant que fan des mots fléchés de Femme Actuelle.

18 déc. 2015

Temps de demoiselle, sur la vidéo.

20 déc. 2015

vidéo archi nulle, quasi pétole, filmé de trop loin, comprend pas l'interet

20 déc. 2015

Eric Loizeau est inscrit. Cela le changera de Pen Duick III alias Gauloises...

20 déc. 2015

Egalement skipper du maxi cata Roger et Gallet ,et aussi un grand montagnard.

14 fév. 2017

Ce qui est marrant, c'est que tout ce qui est numérique est interdit.

Donc appareils photo argentiques, musique sur mini cassettes :mdr: ou mange-disque :mdr:
Les gars, c'est le moment de vendre les vieilles cassettes audio qui trainent au grenier !
:mdr:

J'aime beaucoup l'esprit de cette course "vintage", il est juste dommage que ne soient autorisés que des voiliers de série et en plastique !
Alors qu'il y a tant de voilier classiques "lourds" et à quille longue...

Cela fait très longtemps qu'il y a des courses "classiques" en moto et auto anciennes, il heureux que cela existe enfin pour les voiliers !
:pouce:

14 fév. 201714 fév. 2017

Enfin une course interessante!

14 fév. 2017

pourrait-on suivre la "course" et connaître la position des bateaux ?

14 fév. 2017

Surement sur Virtual Loup de mer, et tu auras ton propre bateau virtuel . A mon avis ce sera inintéressant mais cela permet de vivre la course avec les météos réelles.

14 fév. 2017

Bien sûr, sur la TSF.

14 fév. 2017

Balise de tracking pour pouvoir suivre les concurrents.

14 fév. 2017

Il y aura des "relais" où ils pourront donner leurs films (super 8 / 24x36 / 6x6 ?) et des nouvelles, on aura au moins leur positions à ces moments là, a moins que la direction de course ne soit pas connectée à internet ou veuille garder un peu de suspens...
:mdr:

Sinon tu les suis avec un voilier de course/croisière de 10 mètres, tu n'auras aucun mal à les suivre !
:bravo:

14 fév. 2017

Si tu n'as pas d'avaries. :heu:

14 fév. 2017

Et que tu tiennes la distance!!!

14 fév. 201714 fév. 2017

J'aimerai savoir ce que vous pensez des règles de cette course? Moi j'men fout mon bateau fait parti de la "liste". Mais je me demande bien qui à instauré ces règles... Cette course devrait se faire avec des bateaux pre-68 peut importe le materiau peut importe la taille, la forme de quille etc... Bien que je trouve l'idée intérressante, ne mérite pas de s'appeller le Golden Globe. :acheval:

14 fév. 2017

J'aurais adorer la faire! Dommage j'ai pas le bateau pour...ni le budget :mdr:

14 fév. 2017

Inscrit toi en non-inscrit et tu la fait.

14 fév. 2017

On peut??? Si c'est le cas et si l’édition se répète je crois que ce sera le cas! Je vais d'ici là m'entraîner, je pars pour deux ans minimum de voyage avec mon bateau en OCTOBRE!

Félicitations aux anglais pour refaire vivre cette course!

14 fév. 2017

Apparemment une autre édition verra le jour en 2022:
"The recent exciting finish to the Vendee Globe with Alex Thompson from the UK nearly causing an upset to the established run of French victories, has stirred the imagination of many. Suddenly in the days surrounding that huge finish, we have more than a few enquiries from French sailors about the 2022 GGR?"
goldengloberace.com[...]-start/

15 fév. 2017

je regarderais comme ça , mais pas excitant pour moi cette " course"
aujourd hui tout le monde a le GPS , en traversée beaucoup on le tel sat et fichiet grib , des bateaux bien équipés , pourquoi ce retour ?

15 fév. 2017

Les vélos d'aujourd'hui n'ont plus grand-chose à voir avec les "bicyclettes" d'hier !

15 fév. 2017

et pourquoi pas ...par ailleurs l'on revient bien aux Poulets fermiers au beurre jaune ,au fromage cru ..et à la bicyclette

15 fév. 201715 fév. 2017

C'est comme dire qu'un rallye historique ne sert à rien, que l'on devrait utiliser que des voitures neuves... Ce serait dommage! Par contre je ne comprends pas que l'on impose une certaine catégorie de bateaux qui n'ont rien à voir avec la course originale.

15 fév. 2017

Au contraire, ils se rapprochent des voiliers de 1968 /Quille longue, safran dans le prolongement de la quille.
C'est aussi le moyen de sélectionner des déplacements lourds gage de sécurité dans ces mers.
Par contre, ce qui m'inquiète est que ceux qui participent pour la victoire n'auront d'autre choix que de raccourcir la route en "serrant" la zone des glaces et en subissant les conditions les plus dures sans pouvoir les anticiper.

15 fév. 2017

Il est prévu des marques à respecter pour limiter les incursions vers le Grand Sud : Crozet & Kerguelen à tribord - ne pas franchir le 45°S - halte à Storm Bay, Tasmanie

16 fév. 2017

un déplacement lourd n'est pas un gage de sécurité

16 fév. 2017

C'est ton point de vue mais je préfère un Rustler 36 à un A 35...

15 fév. 2017

Salut tout le monde j'avoue que perso cette course ne m'intéresse pas trop car elle ne sera faite que pour ceux qui vont y participer. Pour les autres rien ... déjà qu'avec tous les moyens modernes de communication on n'a pas grand chose (voir le VG à la fin) alors sans comm je ne vois pas trop l’intérêt. On va voir le départ et puis on va attendre 5 à 6 mois pour voir un vainqueur .... Je ne vois pas trop l'idée des courses rétro cela va apporter quoi ? Les courses d'avant garde font avancer les recherches et un jour on peut espérer voir des applications pour nos bateaux.
Enfin c'est mon sentiment.
Gilles

15 fév. 2017

justement ,cette course est avant tout une course pour les participants pour les coureurs ...ils vont eux surement se faire un grand plaisir sans autre contrainte que celle imposé par la mer ...

pour une fois que les choses ne sont pas avant tout mercantile ,ça fait du bien

15 fév. 2017

Je viens de trouver les réponses a mes question et en plus il y a un scoop! Donc les critères des bateaux sont basés sur le Suhaili de Knox-Johnston.
"Les concurrents doivent naviguer sur des bateaux de 32 à 36 pieds (9,75 – 10,97 m) conçus avant 1988, et possédant une quille longue avec un gouvernail attaché cette quille. Ces voiliers sont de construction robuste et solide, et de conception semblable au bateau de 32 pieds de Sir Robin, le Suhaili."
Et ce matin l'annonce:
"Bernard Moitessier and Joshua will be a focus of the 2022 GGR just as Sir Robin Knox-Johnston and Suhaili are the focus of the 2018 50 Anniversary edition of the original Sunday Times Golden Globe Race."
D'après ce que l'on peut en déduire, les critères d'entrée de la course de 2022 seront basés sur Joshua de Moitessier. Sortez vos postes à souder... :scie:

15 fév. 2017

Historiquement, cette course était quand même mercantile.
Pour l'analogie avec le vélo, je trouve que les vélos d'aujourd'hui on tout en commun avec ceux d'hier, sauf qu'il manque sonnette, éclairage, garde boue, pompe, outillage, vendu en option!!!! Tu parles d'une avancé ?

16 fév. 201716 fév. 2017

typique d'une personne qui ne sait pas de quoi elle parle : les vélos (de course) d'aujourd'hui ne ressemblent plus à ceux d'hier (géométrie des cadres, tubes en carbone ou aluminium, vitesses...)

16 fév. 2017

Je parlais des vélos lambda d'hier et d'aujourd'hui comme les voiliers lambda d'hier et d'aujourd'hui. Rien n'a changer, ou si pneu.

15 fév. 2017

Une seconde édition en 2022 ? … un effet d'annonce !

Tous ceux partis le 16-06-2018 n'auront pas encore rallié l'arrivée !

15 fév. 2017

La liste n'est pas longue des bateaux rentrant dans cette jauge...c'est bien dommage. En France, le carton des ventes c'est fait dans les années 80 avec les courses croisières type Sun Shine 36, First 35, Melody, Gibsea 105, Jouët, etc. Hors ces voiliers performants et robustes ne rentrent pas dans les critères pour cette régate... Des bateaux de conception française faut oublier pour cette course. C'est la qu'on voit que les anglais s'y sont mis avant nous :mdr: :langue2:

Critères trop restrictifs pour moi :non: :scie:

16 fév. 201716 fév. 2017

deuxième bêtise, pardon d'encombrer

17 fév. 2017

Developpe il n'y a pas de soucis! Je suis pas du style à m'énerver pour un rien ;)
Ta réaction concerne quels dires? Sur le carton des ventes je maintiens...à moins que tu ne veuilles que je parle du Jouët Tiburon? :langue2:
Est ce pour les critères de courses pour lesquels je maintiens bien que les SS ou F35 ne rentrent pas dans la jauge? Ou alors pour dire que les anglais s'y sont mis avant nous en terme de régate autour du monde?

Je vois pas :litjournal: :mdr:

16 fév. 2017

Cela permet de limiter les écarts de vitesse entre les voiliers et limite les risques d'avaries de gouvernail.

Pour les connaitre, je ne conseillerais pas le Sunshine ou le First 35 pour ce type de parcours...

17 fév. 2017

Alain Maignan bien sur qui se prépare pour un autre tour toujours avec son brave SCHOUTEN mais ce coup la contre vents et courants.

Gil.

17 fév. 2017

Je ne pense pas que ce soit le fil pour parler des avantages et inconvénients des voiliers que tu as cité.
Pour ta question:"Es tu déjà monter dans un first 35?"?
En effet, j'ai effectué de la croisière sur trois d'entre eux. Ma réticence vient du fait que j'ai sançi sous spi par force 4/5 seulement. il m'est arrivé de sançir par force 4/5 sous spi ( en école de croisière )! C'est à dire de piquer du nez avec l'arrière qui se soulève complètement puis le bateau qui se bloque et se couche. Rappelez vous la photo de Beken.

C'est surement lié a la disproportion entre l'arrière volumineux et le volume de l'avant. Cela s'est passé plein vent arrière en sortant du Ferlas à Bréhat sur les bancs de la Cormorandière avec de courtes vagues. L'équipage au complet était dans le cockpit."

Et cela c'est peu courant.

17 fév. 2017

Ma réflexion est avant tout pour dire que ce n'est pas un plateau de bateau qui rassemblera facilement aux vues du peu de modèles qu'il reste!
Es tu déjà monter dans un first 35? J'imagine que oui :whaou:, as tu remarqué les échantillonnages? Je suis certain qu'ils sont moindre que ceux d'un rustler ou d’un She 36 mais ça passe un Horn sans problème!!! Petite info perso, en Méditerranée, Port Leucate est un port d'où bcp de gars partent/arrivent de voyages. Infrastructures, tarifs, dispo des places et surtout dangerosité des coups de vents pour tester le matos permettent aux globetrotteurs d'y trouver leur compte et à ce sujet croyez moi il y a bcp de bateaux que je cite qui sont maintes fois partis puis revenus de loin...très loin!

Rappelons bien quelque chose, l'ensemble de la flotte "provisoire" (bcp de budgets non encore bouclés par les coureurs) attaque des travaux de restauration/renforts structurels. Ce qui veux dire que même si ce sont des unités bien nées, elles nécessitent qd même du travail de fiabilisation! A ce titre la je réitère ma vision des choses: les courses croisières français des années 1980 feraient de très bon supports pour une course équivalente à la française...

Jouons si vous voulez :mdr: :heu: qui a fait un TDM sans escale à bord d'un Sun Rise???

Julien...qui rêve du même style de course à la frenchie avec NOS bateaux!

16 fév. 2017
17 fév. 2017

Ils ont pas le droit au dessal mais qd meme à l'hydrogenerateur... :litjournal: :non: y en avait pas en 1968! Je croyais ces anglais jusqu au boutiste :jelaferme: :mdr: :mdr:

17 fév. 2017

Et ils ont droit aux vêtements modernes ...

17 fév. 2017

L'idée est sympa et pouvoir repartir et je fais partie de ceux qui sont intéressé de suivre ce périple. Ces bateaux étant plus proche des nôtres en terme de budget,taille et vitesse nous permet de mieux comprendre ce que ces navigateurs vont vivre.
Ce projet n'est pas sans rappeler la course de Loïc Peyron sur pen duick II.
Je trouve le règlement cohérent et reste admiratif de certains engagés qui ne sont plus tout jeune, 36 pieds dans les quarantièmes...
Peut être y aura t'il une régate virtuelle en parallèle,pourquoi pas ?
Que ceux qui ne sont pas intéressés se rassurent,ils ne seront pas harcelés par les médias...

07 août 201716 juin 2020

HLM pour VDH !......................................................................
[url=]
:reflechi:

07 août 2017

Équipier sain et sauf, ouf !
Ça fait marrant de voir un bateau de "course" avec un tableau arrière
comme ça !
:-) ;-)

11 sept. 2017

sept 2017 : 26 inscrits, il reste quatre places.
Les dernières nouvelles :
karibario.blogspot.fr[...]23.html

13 sept. 2017

Ce qui est étonnant techniquement, c'est pourquoi un hydrogénérateur ?
Si il n'y a pas de pilote, pas d'électronique, pas de frigo, pas d'ordi,, bref remis dans le ton de l'époque.
La conso électrique devient quasi nulle.

13 sept. 2017

Question à poser à VDH. J'ai communiqué avec lui sur son site, il répond très gentiement. Effectivement c'est une bonne question

13 sept. 2017

ça serait mieux avec un greement de cotre

24 mai 2018

J'allais ouvrir un nouveau fil, mais on peut aussi bien continuer sur celui-ci ?
On sait qu'ils partent des Sables d'Olonne en définitive.
La dernière lettre d'infos de VDH donne une info intéressante pour ceux qui seraient intéressés :

"Je vais à Lorient dès lundi pour récupérer mon radeau de survie équipé d’une balise de détresse et d’une VHF. Comme pour beaucoup de concurrents, il a été fabriqué spécialement pour la GGR chez Plastimo .

Le village du Golden Globe ouvrira ses portes le 16 juin et les festivités se préparent !"

www.vdh.fr[...]-Matmut

et le site officiel :

goldengloberace.com[...]/fr/

26 mai 2018

Merci

26 mai 2018

Beaucoup de pré-inscrit ont déjà abandonné faute de financements. La liste des participants semble rétrécir ou je me trompe?
A aucun moment, l'une ou l'un de vous n'aborde le volet financier des projets (qui semblent bien tabous). Avez-vous une idée de ce que coûte la préparation et la course? Quel budget global?
Parmi vous, certain(e)s sont en relation avec VDH. Peut-il vous donner le détail de son budget pour avoir une idée précise de la part bateau /prépa ou refit / mise en conformité avec les instructions de course / Vie à bord / voilerie / ...etc.
Pour info, et bien qu'initialement prévue pour partir d'Angleterre puis maintenant des Sables d'Olonne, cette course n'est pas anglaise, ni même française mais...australienne (par son initiateur et son organisateur)!

26 mai 2018

Eh oui, plus que 19 élus et une seule femme.
Le manque de financement n'est pas forcément la seule raison du renoncement de ceux qui y ont rêvé. C'est probablement plus nuancé.
Il fallait trouver le bateau déjà.
Moi ce qui m'intéresse, c'est le style de bateau, le parcours et les conditions à l'ancienne.
VDH a surement fait plus de milles "à l'ancienne" qu'avec carto, traceur, AIS et tel sat...

26 mai 2018

Jules Verne avait aussi dû abandonné son voyage de la terre à la lune ... faute de financements :langue2:

26 mai 2018

J'ai pu discuter avec VDH sur cette course. Mine de rien, tout est prévu au millimètre.
Par exemple,de mémoire, un seul sponsor doit être visible. Les lettres du nom de celui-ci ne doit pas dépasser 25 ou 30 cms de hauteur, c'est hyper restrictif. D'où peut-être certains problèmes de financement des participants ? ( je te donne de l'argent mais je n'ai pas mon nom sur ta coque).
Donc après, ça doit être système D, et comme lui a une aura naturelle et un palmarès glorieux, il s'appuie sur ses contacts. On a parlé des stéréographiques du grand Sud, des derniers modèles WMM de 2015. C'est très instructif de parler avec un type comme ça.

De plus, il doit y avoir des pré-inscrits qui réalisent ce que ça va être réellement. Lui pense tranquillement qu'il va mettre environ 8 mois, décontracté.
En fait, la personne la plus inquiète, c'est sa charmante épouse qui essaie de trouver des radio-amateurs un peu partout pour pouvoir lui parler :D
Je suis passé sur son bateau au dernier Grand Pavois pour lui donner des cartes. Il était amarré juste à coté de Joshua. Tout un symbole :)

19 juin 2018

Une petite video sympa de VDH par l'Express :

www.lexpress.fr[...]63.html

19 juin 2018

Merci Flora !
:pouce:

27 juin 201827 juin 2018

A 4 jours du départ, la dernière lettre d'info de VDH, où on apprend que le départ sera donné non pas en ligne mais "au lièvre", derrière Suhaïli et Joshua :

6h7k.mjt.lu[...]wg.html

28 juin 201816 juin 2020

L'italien Francesco Cappelletti part sur un Endurance 35... jaune et noir :
:topla:

Plusieurs video sur son site :
francescocappelletti.com[...]

28 juin 2018

Suzie Goodall, la plus jeune et la seule femme, semble bien préparée !

Coque rouge, voiles orange, on peut pas la louper !

:pouce:

28 juin 2018

Départ en direct sur FR3 dimanche, du moins sur le réseau breton.

29 juin 2018

Sur tele matin

29 juin 2018

Sympa avec Vdh en grande forme et petit tour en mer

29 juin 201829 juin 2018

:-p
Sur l'autre événement, la Longue route, le doyen a le même âge : Tony Curphey !
Il a l'air bien en forme aussi, ça conserve la nav à la voile... à l'ancienne.

29 juin 2018

73 ans pour 9 mois en mer :pouce: :lavache:

29 juin 201816 juin 2020

Y a de la couleur !

29 juin 2018

Pour le moments beaucoup de retards, juste une poignée ont passé les contrôles de securité... Francesco a demandé un départ posticipé, pas encore tout à fait prêt..

29 juin 2018

Les détails ici : 8 sont prêts, 8 pas encore, ils ont théoriquement une semaine de plus pour partir...

goldengloberace.com[...]-start/

29 juin 2018

Est-ce que la retransmission sera en noir et blanc ? :-D ;-)

29 juin 201829 juin 2018

Oui visible uniquement sur tubes cathodiques , mais quand même en 819 lignes, soyons modernes..

30 juin 2018

Question d habitude .Une mise à jour et ça roule. Mais faut rigoler comme disait le grand Kakou Elie. Donc je vois bien quelques retranscriptions gravées sur pierre en forêt de broceliande pour tenir au courant .

30 juin 2018

Toutes les infos pour le départ, pas de version française...

goldengloberace.com[...]rogram/

30 juin 2018

Pas de version française :lavache: ....une honte pour un départ sur le sol français! :non:

Et avez vous vu l'omerta qu'il y a sur la non-communication des budgets des partants! Aucune informations, aucune communications nulle part, ni sur les sites internet ou les pages FB des participants, ni dans les articles de presse, ni sur le site de la GGR! Sujet fortement tabou apparemment! :jelaferme: :non:

Cette course, très longue, serait-elle aussi "hors de prix"? :heu:

30 juin 2018

Merci !
Du bon journalisme...

Et il y a un an :
www.tipandshaft.com[...]depart/

02 juil. 2018

Pour p.33

30 juin 2018

Bonjour
Peut-être deux ou trois informations complémentaires ici:

www.tipandshaft.com[...]e-race/

02 juil. 2018

Tu as un probléme avec le 4x4 de tes voisins. Pourtant il est a cardan arriére ,genre hrv des années passées.Comprend pas trop ton courou. En fait je le trouve dépasssé et stupide Comment fare pour realiser une chose sans moyen . Quand tu payes ta salades emplastiquée, te permet tu la même discussion a la caisse de ton marchand?

30 juin 2018

Cette course me fait rêver. Et tant d'histoire derrière tout cela...
mersetbateaux.com[...]reunis/

30 juin 2018

Bonjour,

vous ne trouvez pas çà bizarre de la part de l' organisateur d' interdire toute électronique (jusqu' aux appareils photos!) et d' autoriser les enrouleurs de voiles, qui sont un sacré anachronisme sur des voiliers sensés naviguer à l' ancienne?

Gorlann

30 juin 2018

Justement vdh a dit que ça existait,moins bien que ceux d aujourd'hui

30 juin 201816 juin 2020

En tous cas les bômes à rouleau ça c'est sûr !
Et même bien avant, par exemple :

kaneveden.over-blog.com[...]ur.html .

30 juin 2018

Suhaili avait une bôme à rouleau, sur l'artimon seulement, je crois.

01 juil. 2018

en plus ils sont bardés de panneaux solaires :-D :-D :-D

01 juil. 2018

Et on voit un Watt and Sea sur le bateau des Philippe Pechet...

01 juil. 2018

je sais pas mais sur le 88 il y en avait au moins trois (voir la vidéo sur facebook prise sur le quai de départ)

01 juil. 2018

… bardés de panneaux solaires ? :lavache:

Une idée des puissances embarquées ? … de leur présence sur tous les navires ? :jelaferme:

30 juin 2018

je trouve que c'est un non sens de ne pas se servir des nouvelles technologies qui améliorent en particulier la sécurité, mais chacun fait comme il veut, je préfère pour cela l'autre tour du monde ou rien n'est interdit (et en plus pas de classement c'est encore mieux). Vouloir faire d'un tour du monde avec du matos d'il y a 50 ans une compétition n'a aucun intérêt, c'est juste une croisière.

01 juil. 2018

@Flora, @Yantho,
Merci pour vos liens et pour vos réponses. Je les avais lu aussi, je suis abonné à Tip&Shaft depuis ses débuts également.
Mais les budgets évoqués sont ceux de l'organisation de la course pas ceux des participants, des différents projets des participants.

Ces derniers ne sont jamais évoqués, affichés, argumentés...nulle part. Jamais de publications...c'est ce tabou que je trouve inquiétant et qui me fait dire qu'elle se fait avec des budgets déraisonnables en regard de l'évènement, de la course initialement prévue. Je me trompe?

01 juil. 2018

Je ne sais pas...
Je connais deux candidats qui ne sont pas au départ pour différentes raisons, pas que le budget. Mais c'est le nerf de la guerre, évidemment. Pourquoi ce serait tabou ?

Le commentateur du départ souligne en tout cas le fait qu'il y a plusieurs centaines de bénévoles au niveau de l'organisation ainsi qu'un vrai intérêt de la part du public français, des milliers de gens le long du chenal des Sables ! J'ai cru comprendre que ça n'aurait probablement pas été pareil s'ils étaient partis d'Angleterre.

01 juil. 2018

En direct sur fb.... mais avec les comments en anglais.

www.facebook.com[...]berace/

01 juil. 2018

C'était l'organisateur australien Don McIntyre qui commentait, encore une figure celui-là !

www.ouest-france.fr[...]5792405

Il pense déjà à 2022 pour y être en tant que participant, et ce serait VDH qui prendrait le relais pour l'organisation.
:-)

01 juil. 2018

c'est en direct sur fr3

01 juil. 2018

En direct sur la chaîne l equipe

01 juil. 2018

C'était bien sympa ce départ sur FR3 (relayé par fb GGR) avec les commentaires de Bertrand de Broc !
Ce sera possible de le revoir dans quelques minutes.

Tout petit temps et grand soleil.

:-)

01 juil. 2018

Pas mal cette course, j'adorerai également la faire...
Bon le choix des cannots est assez limité et il faut prévoir un budjet conséquent tant pour l'achat que la préparation, qui à mon avis est de l'ordre de 40 000 € minimum.
Sans compter les frais d'inscription (que je n'ai pas trouvé...)

Un mécène, peut etre pour organiser un truc dans le genre en france? en moins grand pour commencer avec des bateaux d'avant 1990 :famille:

01 juil. 2018

Sans aucun doute une vraie course. Même si le budget peut paraître conséquent, il est sans commune mesure avec celui du Vendée Globe. Si l'on exclut la casse de matériel toujours possible, le classement du Vendée Globe est donné par ordre de budget décroissant et la performance se mesure en impact médiatique. Pour le Golden Globe, c'est tout le contraire. Le premier est celui qui aura le mental le plus fort et ceci de manière décroissante pour les suivants. Finir est déjà une victoire sur soi. Cette course est une course de marins pas une course technologique.

01 juil. 2018

@Gradlon,
"....Même si le budget peut paraître conséquent,..."
Mais de quels montants parlez-vous? Connaissez-vous les budgets de chacun des participants?
Pour avoir longuement potassé le sujet, je pense que le budget est entre 700 000 et 1 milion d'€...peut plus même mais personne n'en parle! Maintenant, je veux bien un démenti en me présentant un budget réel.

01 juil. 2018

Finalement vous lancez un chiffre en l'air sans aucune certitude. Je n'ai pas osé le faire !!!

01 juil. 2018

Il y a deux ans, j'ai "aidé" un concurrent sérieux qui partaient s'il avait réuni 300 000 €. Ce qui est déjà beaucoup.
Cela incluait l'acquisition d'un Rustler 36 neuf. Ne les ayant pas réuni, il a déclaré forfait.

01 juil. 2018

J'espère que ce concurrent n' a pas établi son budget en amortissant la totalité du prix de son bateau neuf sur cette seule course!

01 juil. 2018

Si, justement...

01 juil. 2018

C'est un pessimiste :oups:

01 juil. 2018

que tu sois en mer ou a terre il faut bouffer donc budget bouff zéro de plus

01 juil. 2018

les moteurs ne sont pas plombés? à quelques minutes du départ j'ai vu un moteur en marche sur le direct de fr3

02 juil. 2018

bonjour
je ne sais pas si les moteurs sont plombés ou non, mais vu la durée de la course, le stock de gasoil que les concurrents vont emmener ne permettra pas de marcher au moteur très longtemps.

Cordialement

Guy

02 juil. 2018

Il suffit de lire l'avis de course :

3.1.11 Moteur
Les arbres d’ hélices ne sont pas scellés. Le moteur peut-être utilisé pour la propulsion à tout moment tout au long du parcours, sans pénalité, à l'exclusion des 30 milles après le départ et des 250 milles avant l'arrivée.

Source : goldengloberace.com[...]218.pdf

01 juil. 2018

Une vraie belle aventure, je vais les suivre !
ça rappelle tellement de lectures...

02 juil. 2018

Heureusement il y a le Télégramme pour nous donner la carte :

www.letelegramme.fr[...]479.php

:pouce:

02 juil. 2018

on peut écouter quelques concurrents ici www.franceculture.fr[...]olitude

02 juil. 2018

Merci Vannina ! Je viens de l'écouter.
Dommage qu'ils se soient cantonnés aux participants français.
J'aurais bien aimé entendre tous les autres, l'Indien par exemple, qui a fait construire chez lui une réplique du Suhaili et qui semble être un personnage aussi !
Sans oublier Suzy of course.
;-)

02 juil. 2018

C'est 25cl de pinard par jour en cubi.

02 juil. 2018

j'ai pris plaisir à écouter les deux émissions. j'en aurais bien pris une autre dose, en effet, avec les autres concurrents.
on retiendra que pour VDH, c'est une bouteille de pinard pour 4 jours. et des plats différents tout du long! qui veut aller loin ménage son estomac :)

02 juil. 2018

Ah ça me fait plaisir! avec mais 40 000 € minimum (sans les frais d'incription) je n'était pas si loin de la vérité

le million d'euros c'est plus pour du class 40 ou 60 pieds imoca...(hors achat bateau :alavotre:)

02 juil. 2018

Rapporté à la journée passée en mer, c'est 155 fois moins cher qu'un Vendée Globe.

02 juil. 2018

Quel résultat avec ta formule si les variables sont 350 000€ et 124 j ? (Le dernier classé du VG).

02 juil. 2018

"Il n'y a que les anglais pour avoir cette idée."
L'avoir non, la réaliser... oui !
:-D

02 juil. 2018

Si tu parles de l'organisateur, Don Mc Intyre est australien. .

02 juil. 2018

le budjet d un tri 50 pied ces 700000 euro a l année hors bateau (fenetrea )

02 juil. 201802 juil. 2018

Mais ça, ça inclut une équipe rémunérée à plein temps, y compris le skipper et ses équipiers éventuels.

02 juil. 2018

une équipe chez fenetrea il sont que 3 avec skippeur et le reste sont a 3/4 temps ces ce que ma dit erwan il y avait 2 stagiaires mes ces tous

02 juil. 2018

Mais un projet GGR c'est au moins 2 ans voire 3 pour les premiers inscrits donc le budget comprends l'achat du bateau, le refit et la mise au norme GGR souhaité par l'organisateur, les coûts du chantier et de la M.O., les fournitures et matériels nécessaires aux travaux, les salaires du coureur et de son équipe pour 2 ou 3 ans, les transports, déplacements, frais de bouche et de communication,...etc.
Donc oui, je continue de penser que c'est un gros budget même s'il n'est pas comparable à celui d'une saison d'IMOCA ou d'Ultime ou de VOR bien sûr...
En 2015, un rustler36 neuf coûtaient 350k€ sortie chantier (et de base)...aujourd'hui, il doit être autour des 400k€!
Toujours en 2015, un rustler36 de 30ans autour de 80/120k€...et:
saison Figaro = 1M€/an
saison IMOCA = 2M€/an
saison MOD70 = 4M€/an
saison VOR65= 8M€/an

Bref, attendons donc la fin de la course pour enfin connaître les budgets des différents participants...peut-être qu'ils communiqueront dessus!

Mais je continue de penser qu'il y a une volonté de l'organisateur de ne pas aborder et/ou communiquer sur le sujet (et qu'il y a des consignes vers les team des coureurs) pour ne pas effrayer de futurs candidats sur sa "prochaine" course de 2022...

02 juil. 2018

Les salaires du coureur et de son équipe? Je prends le pari que la plupart de ces coureurs ne sont pas rémunérés, et n’ont pas non plus d’équipe rémunérée.

02 juil. 2018

J'étais à Falmouth sur les pontons pour voir les bateaux avant le départ du prologue Falmouth -les Sables.
Il n'y avait aucun bateau neuf tous étaient des bateaux des années 90 voire plus ancien, totalement "refité" et préparés (plus ou moins prets d'ailleurs selon les concurents)
A part VDH, Suzie Goddal et P Péché qui avaient on peu dire chacun un sponsor assez important (matmut, DHL et PRB) la plupart n'ont pas de sponsor ou des "petits".
Aucun n'avait d'équipe pro autour le lui, certains étaient meme totalement seuls et les autres à l'évidence c'était des copains, la famille...

Ca ne donnait pas du tout l'impression de course au budget et meme si j'ai pas les chiffres et qu'ils sont très différents d'un concurrent a l'autre ça doit pas étre délirant

02 juil. 2018

De ce que j'avais entendu à droite à gauche, c'était mon impression, c'est bien que tu puisses confirmer !

;-)

02 juil. 201816 juin 2020

Jolis..

02 juil. 2018
02 juil. 2018

Petite correction pour etre précis seul le concurrent Indien a un bateau neuf puisqu'il a fait construire une réplique de Suhaili

02 juil. 201802 juil. 2018

… " … je pense que le budget est entre 700 000 et 1 milion d'€ …"
Il faut pour cela se verser un bon salaire, ajouter les heures supplémentaires et payer les astreintes nocturnes

Je n'ai pas l'impression que ce soit tabou … les français - au moins - ont répondu à la question lors d'interview qu'il est possible de trouver sur le net . 250/300 k€, de mémoire, pour VDH … +/- du même ordre pour P. Péché … et L. Lepage annonce un budget de 53 000 € !

02 juil. 2018

L; Lepage est un pur amateur bien que marin expérimenté il était absolument seul à Falmouth et est "sponsorisé" , soutenu par son veloclub !

02 juil. 2018

Cette course est une course humaine. Elle fait apparaître en contrepoint les sommets budgétaires délirants qu'ont atteint les autres courses au large en solitaire. Elle réhabilite le marin et le met au centre de la performance. Elle trouvera son succès populaire. J'espère que les organisateurs sauront en garder l'esprit pour les éditions futures.

02 juil. 2018

Tout a fait d 'accord. Les diversions sur les histoires de bugdet; à degager de la good discuss. Pour parler sous présentez vous avec un bateau carbonne de 18, 28 m .

02 juil. 2018

Une application sur playstore pour suivre la course :
YB RACES : très bien.

03 juil. 201803 juil. 2018

En tout cas j'ai mangé sévère la nuit dernière. J'ai suivi jusqu'à 20h, puis des alertes sur le 16 orages violent avec rafales à 100 km m'ont découragé a continuer. Mon retour sur les sables fut chaotique. Rien de cassé mais ça aurait pu mal ce terminer . J'ai eu très peur ça pétait de tous les côtés au dessus. J'espère pour eux que tous n' ont rien cassé dans ces orages. Après je pense qu'ils ont bien plus d'expérience que moi.

03 juil. 2018

D'après leur première vacation radio hebdomadaire d'hier avec le PC, ils n'ont pas subi d'orages et tout va bien pour tout le monde.

soundcloud.com[...]-020718

:-)

03 juil. 2018

Merci pour cette information. Comme quoi j'aurais du rester avec eux. Les orages n'étaient donc pas au large .

03 juil. 2018

Ce 3 juillet, à l'approche de la Corogne au louvoyage, les trois premiers sont : Uku Randmaa, Mark Slats et JL Van den Heede

03 juil. 2018

A l'approche de la Corogne... tu es un peu optimiste !
Ils en sont encore loin à la vitesse où ils vont, les meilleurs ont fait à peine 100 milles les dernières 24 h.

On a vu au départ qu'ils sont un peu surchargés, ça aide pas dans ces conditions de petit temps avec vent contraire.

ça devrait aller mieux dans 2 ou 3 jours : ils auront pu mettre le clignotant à gauche et attrapé l'alizé portugais.

;-)

03 juil. 2018

y a t il un site ou on peut suivre la cartographie avec leur position ?

03 juil. 2018

goldengloberace.com[...]racker/
en passant la souris sur un bateau on a les infos

03 juil. 2018

Oui je l'ai déjà indiqué sur :
YB RACES à charger sur Google Play pour Android
On peut y suivre les positions sur carto

03 juil. 201816 juin 2020

Voir :

03 juil. 2018

merci désolé aliguen j avais pas vue

03 juil. 2018

Pas grave :pouce:

03 juil. 2018

J'ai téléchargé Yellowbrick ,la grr mais je n'arrive pas à visualiser les concurrents,que faire ?merci

03 juil. 2018

Avec QTVLM en mode VLM, si tu t'inscris à la course virtuelle les concurrents réels s'affichent.

04 juil. 2018

C'est pour cette raison, que j'ai inscrit un bateau dans la course sans volonté d'effectuer un bon résultat, juste pour connaitre les différents systèmes météo au fil des mois.

04 juil. 2018

Toutes les infos avec les liens sur la page d'accueil :

goldengloberace.com[...]/fr/

avec le message quotidien auquel ils ont droit.

04 juil. 2018

L'organisation vient de le préciser :
En allant sur le profil de chaque skipper, à partir du site web, au bas de la page, on a tous les messages dans l'ordre, que ce soit écrit ou audio.

Exemple (au hasard) pour Susie :

goldengloberace.com[...]oodall/

;-)

Son dernier tweet :
FRUSTRATINGLY SLOW BUT ALL WELL ONBOARD

05 juil. 2018

Les premiers ont passé La Corogne, enfin !
Encore une trentaine de milles pour le cap Finisterre, après ça ira mieux probablement.

Certains sont allés reconnaître la côte de très près... pour rafraîchir leur estime ? les moins à l'aise avec la nav astro peut-être !

On ne sait pas avec quoi ils font le point, je suppose que le temps des HO 249 est révolu ? Déjà de mon temps, on a eu la calculette Tamaya bien programmée, ça aidait énormément à raccourcir le temps de calcul.
Quelqu'un sait ?
:coucou:

05 juil. 2018

@Flora au rythme actuel, heureusement qu'ils ont le point a faire pour s'occuper un peu, sinon ils trouveraient le temps sacrément long ;-)

05 juil. 2018

A mon goût, c'est plus sympa que cavaler en surveillant des écrans...

Et il y a plein d'autres choses à faire quand le bateau taille la route tranquille sous régulateur : écrire, lire, faire la cuisine, pêcher, tout en écoutant de la musique, etc... la nav ça prend une demi-heure grand maximum à chaque point ; plus qques minutes à remplir le journal de bord chaque heure pour l'estime...

Jean-Luc VDH a annoncé qu'il allait écrire un livre pendant ce TDM.

05 juil. 201805 juil. 2018

@ Flora
Plutôt "Dieumegard & Bataille" (que j'ai toujours préféré) et puis les noms sont adaptés l'un comme l'autre, non ? :reflechi: :mdr:

05 juil. 2018

Je n'ai connu que les américaines, mais c'est vrai que Dieumegard & Bataille, ça avait du sens !
:-)

05 juil. 2018

"reconnaître la côte de très près..." Ph Péché est un régatier. Il a plutôt été cherché du thermique.

05 juil. 2018

Lui, c'est probable en effet...
Dans un msge, il disait tout faire pour passer devant le "flying dutchman" (VDH je suppose) !
C'est fait d'ailleurs, à cette première marque de parcours.
:-p

05 juil. 2018

Plutôt Mark Slatz comme Hollandais volant .

05 juil. 2018

Tu as raison... il est devant d'ailleurs !

05 juil. 2018

Aller chercher les thermiques, sur un TDM qui ne fais que commencer... il va être frustré quand il sera au grand large :oups: :-p

05 juil. 2018

il va même être frustré dans quelques heures. :-)

05 juil. 2018

Comment on dit "savoir faire du charme" en italien ?
Heureusement que c'est pas une femme...

:-p

www.lastampa.it[...]na.html

De ce que j'ai compris : le beau Francesco avec son Endurance 35 ne pourra pas partir dans les temps avant samedi pour être dans la course... mais les organisateurs de la GGR ont accepté qu'il parte le 21 juillet, dans une catégorie spéciale du nom de l'italien qui avait fait la même chose il y a 50 ans !

C'est plutôt sympa pour lui et ses sponsors, mais ça va agacer probablement ceux qui n'ont pas pu être sur la ligne de départ pour une raison ou une autre. En plus, il aura le droit d'utiliser l'électronique, le tel sat et tous les moyens modernes !

Curieux quand même ?

:reflechi:

05 juil. 201805 juil. 2018

Confirmation par l'organisation en Anglais... et en Français en suivant !

www.facebook.com[...]605893/

06 juil. 2018

Ce matin, les cinq premiers bateaux sont des Rustler 36...
Même si le Golden globe n'est pas une régate et que chacun avance à son rythme, je ne suis pas plus étonné que cela.
C'est une unité fabuleuse, raison du choix d'une part importante des navigateurs.

06 juil. 2018

Et le 6e... c'est l'Endurance du Russe !
:-p

Sinon tu as raison, ils voulaient tous un Rustler 36, les deux que je connais et qui n'ont pas pu partir, c'était le cas aussi.
Robin Davie en a "refité" un en très mauvais état au départ, mais il est resté à Falmouth, pas tout à fait prêt.
Quant à Izabel Pimentel, elle en avait trouvé un correct au Portugal, mais n'a pas eu le budget.

07 juil. 2018

j'en veux un

07 juil. 2018

Va voir Ertan, il va peut-être vouloir le vendre ?
:-p

06 juil. 2018

L' Anglais Ertan Beskardes (avec un Rustler 36 aussi) s'est arrêté à La Corogne et annonce qu'il renonce pour raisons personnelles... ?

goldengloberace.com[...]kardes/

07 juil. 2018

c'est pas le l'ennui, soyons honnêtes :

"After few days, not talking to my family regularly to share the daily experiences has sadly taken the joy and happiness from this experience. The feeling did gradually felt worse until nothing else mattered except to talk to them.

I love solo sailing but felt very lonely with no contact as race rules.

This was not something I was prepared and feared.

This was the hardest decision I had to make in my life.

I shall continue to do my sailing adventures as it suits my lifestyle.

For 7 months, it has been a wonderful ride with Don, Jane, all other skippers/friends and GGR team. Naturally I feel down, as I think let them down too.

I thank to my family and all of you. "

07 juil. 2018

oui ou participer à la longue route ou il n'y a pas ces restrictions imposées je crois

06 juil. 2018

Une heure trente de reportage sur France 3, je jour du départ.
Agréable à regarder.

07 juil. 2018

J'ai essayé de le visionner à nouveau mais je n'ai plus le son.
Merci quand même.
;-)

07 juil. 2018

Ceux qui décident que la GGR n'est pas pour eux, ne peuvent-ils pas basculer sur "la longue route" puisqu'ils sont dans les temps?

07 juil. 2018

Celui qui ne doit pas se poser de questions, c'est Philippe Péché ! Il creuse l'écart depuis le passage du cap Finisterre, il a maintenant près de 40 nM d'avance sur le 2nd VDH !

Rappel : il est le seul Rustler 36 à ne pas avoir d'enrouleur.

:reflechi:

07 juil. 2018

Juste une petite question aux férus de voile dont je ne fais pas partie:
Y a t il des bateaux de fabrication scandinave dans la course? je pense Hallberg-Rassy, Malö, Najad
Merci

07 juil. 2018

C'est le plus petit bateau, mais pas le moins rapide, il est juste derrière les Rustler, non loin de l'Endurance. Pas d'enrouleur lui non plus. Un client apparemment !

07 juil. 201807 juil. 2018

@ Polmar et LaTortue

En théorie, ce serait sans doute possible, mais les inscriptions à la Longue Route sont closes je crois. Après ?
Encore faut-il faire la démarche...

07 juil. 2018
La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (132)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022