Geronimo à San Francisco

J'ai eu le privilège d'être sur l'eau pour accueillir Geronimo qui arrivait de Yokohama avec un record durement battu (froid, pas de soleil petole colossale).
C'était un rêve éveillé de voir cette magnifique machine manœuvrée en souplesse comme un bateau normal, série d'empannage pour passer sous le Golden gate à 20 25 nœuds, ensuite virement de bord pour aller jusqu'au mouillage à Tiburon, avec le moteur allumé juste quelques secondes, du grand art.
Ensuite super accueil de français du coin et du yacht club de Tiburon qui a reçu gratuitement 150 personnes. Le we prochain il y a une semaine de vitesse a la voile ou Geronimo participera.
Il y a déjà eu des images sur TV5, il devrait également y en avoir sur Antenne 2, plus l’France Info et l’Equipe..
L'équipage, Kersauson en tète, tous modestes disponibles et abordables malgré un océan avalé en 12 jours. Juste entre marins.

L'équipage
12 juin 2006
12 juin 2006

avec la lettre au vent ...

Ci-dessous LETTRE AU VENT

Record du Pacifique d’Ouest en Est : Geronimo à 400 milles de San Francisco

Le temps s’étire à bord du trimaran Capgemini/Schneider Electric, ce matin Geronimo était à 400 milles du but, ce qui peut être avalé rapidement pour peu qu’il y ait du vent. Mais il n’y en a pas...

Lettre au vent

«Et si vous ne reveniez jamais, qu’il vous prenait l’envie comme cela, sans même dire au revoir, las que vous devez être de balayer la crasse des villes, de disperser les fumées empoisonnées des usines, de secouer des fils électriques et des panneaux de signalisation, pour vous retrouver quelques mètres plus loin à tourbillonner dans l’odeur pestilentielle des décharges sans compter que vous vous déchirez les rafales sur les milliers d’antennes et de câbles dont les villes sont hérissées. Il n’y a pas si longtemps c’était magnifique d’être le vent ; vous apportiez des senteurs selon les saisons, effeuilliez des roses, courbiez des blés, faisiez faire des loopings aux oiseaux, arrachiez les feuilles mortes, séchiez le linge, c’est vous aussi qui faisiez grincer les girouettes, claquer les oriflammes des champs de batailles et dans certains pays tourner des moulins. Certains jours, plus polisson, vous emportiez les chapeaux et souleviez les jupes mais surtout pendant plus de deux milles ans c’est vous qui emmeniez les bateaux. Pas un voyage sur la mer sans vous, pas de Christophe Colomb, pas d Amérique, pas d’Australie, pas de Polynésie. Jusqu’à il y a cent ans, pas un grain de café, ni une lettre d’amour qui ne soient arrivés sans votre aide. Il faudrait une vie pour raconter tout ce que le vous nous avez permis de faire. Jadis tout le monde le savait et vous saviez que vous étiez utile et aimé, et en Méditerranée, berceau des civilisations, on avait coutume de dire : Quand le vent n’est pas là, c’est la galère.
Aujourd’hui les moulins tournent au nucléaire, les sèche-linges aussi, les roses poussent dans des serres en plastique, plus personne ne porte de chapeau et les filles ont des collants sous leurs jupes et pour ce qui est des bateaux…
Mais il y a Geronimo, lui cela fait des années qu’il tourne sur toutes les mers du monde grâce à vous. Sur ce bateau, pas un seul de vos gestes ne nous échappe, et quand certains vont dormir, d’autres se réveillent pour vous suivre. Nous parlons de vous tout le temps, recherchons sans fin votre compagnie, vous faiblissez, c’est l’inquiétude, vous partez, c’est le drame, nulle part au monde vous n’êtes autant chéri, choyé, attendu.
Je vous en prie, virez moi cet anticyclone et rentrons ensemble à San Francisco
Ça nous ferait tellement plaisir. » ODK

13 juin 2006
13 juin 2006

Merci mais c'est le depart pour Yokohama en avril, pas de mal !

si il y a des videos des speed runs ce weekend je ne manquerai pas de les indiquer

13 juin 2006

Records ???

Bonjour,

Juste pour le plaisir de polémiquer sur certaines campagnes de publicité:

Record Pacifique Ouest-Est:
le record de la trans-Pacifique de Yokohama (Japon) à San Francisco (Etats-Unis) était détenu par Bruno Peyron et son co-skipper américain Skip Novak sur le maxi-catamaran Exporer
Ils avaient couvert les quelque 4.525 milles en 14 jours, 17 jours, 22 minutes et 50 secondes (moyenne 12,56 noeuds) entre le 2 août et le 16 août 1998.

Battu par Geronimo en 13 jours, 22 heures et 38 minutes.

Record Pacifique Est-Ouest
L'ancien record appartenait à Steve Fossett
(19 j 15 h 18 min 09 sec, soit une moyenne de 9,51 noeuds) sur le trimaran de 60 pieds Lakota, et il avait été établi entre le 3 et le 23 mai 1996.

Battu par Geronimo en 14 jours, 22 heures, 40 minutes et 41 secondes.

Je prends toujours plaisir à regarder en photo et vidéo ces voiliers et à suivre leurs records.
Mais pour un géant des mers comme Géronimo, n'est ce pas un non-évènement que d'avoir battu ces vieux records ? En plus il semble que les conditions météos n'aient malheureusement pas permis de placer la barre à un niveau digne de ce voilier.

Squid.

13 juin 2006

desole mais la tu te trompes

a l'aller ils ont battu le record de fosset de 4 jours ...
ce qui est normal, toutefois l'equipage exopliquait qu'ils avaient eu 48 heures de petole entre zero et trois noeuds quiavaient ete un vrai
cauchemard

c'est une navigation assez pourrie avec meteo intsable et incomprehensible et à l'aller ils avainet embarque un navigateur Japonais mais cela n'avait pas suffi pour decrypter

ils savent que le bateau est trop "petit" desormais maism il parfaitement fiable et à son maximum (mat basculant qu'ils sont les seuls à dominer)

ils ont pensé à le rallonger mais il faudrait le rallonger de 6 metres au moins ... c'est tangent

13 juin 2006

non battu de 4 jours qd meme ..

Paris le 29 avril 2006
Le Ministre

Cher Olivier,

Je tenais à vous adresser, à vous et à votre équipage, mes sincères et chaleureuses félicitations pour ce nouveau record de la traversée du Pacifique nord d’Est en Ouest, en 14 jours, 22 heures, 40 minutes et 41 secondes.

Un exploit de plus puisque avec Geronimo vous venez de battre de plus de 4 jours la précédente marque de référence.

Bravo pour cette belle performance !

Jean-François LAMOUR

14 juin 2006

oui et il faut les vois enchainer les empannages en souplesse

pas loin surement du niveau america s cup
mais heureusement ils ont des vopiles d'avant sur emmagasineur

il faut voir le bateau sous voile et de pres pour se rendre compte de son elegance magistrale, a mon avis plus elegant que les catas, un tri a quelque chose en plus
IMHO bien sur
Jean

14 juin 2006

de 4 jours en effet

Le précédent record a été établi à une vitesse moyenne de 9 noeud. Le nouveau à une vitesse moyenne entre 12 et 13 noeuds.

Ca reste un exploit de faire naviguer ce bateau et je n'ai rien contre Kersauson que je ne connais qu'à travers les médias.

15 juin 200616 juin 2020

le truc en plus

c'est une coque :jelaferme:

je blague, tout à fait d'accord avec toi pour l'élégance du tri vs le cata

mais dans le genre extra terrestre, j'avoue quand même un petit faible pour les monos

13 juin 2006

aucun interet

ou est l'interet de battre des records?

Il suffit d'avoir le bateau le plus performent du moment et un peu de chance concernant la météo.

Kersauson deviendra interessant lorsqu'il s'affrontera à d'autres sportifs lors de regates ce qu'il évite de faire.

Enfin c'est mon avis biensur.
:-D
josé

13 juin 2006

En effet

Et quand on a plus le bateau le plus performant, on s'attaque à des records sur des parcours oubliés ou on en invente de nouveaux....

Avec l'arrivée prochaine de nouveaux géants, on verra peut-etre des régates.

Nicolas.

13 juin 2006

sans compter

que interessant ou pas c'est quand meme pas une partie de plaisirs et que cela demande un certain sens marin.
jpierre

13 juin 2006

l'erreur

c'est kersauzon et non kersozon :-)

13 juin 2006

Et la pub, b***l

;-)

Mis à part l'exploit, faut pas oublier la pub et toute la stratégie d'occupation du terrain médiatique qui en découle.

Un record, c'est tout de même plus smart au JT de 20h00 sur TF1 qu'une obscure régate hypertechnique que seuls les spécialistes comprennent !

Juste pour faire un peu de provoc ;-)

13 juin 2006

records

c'est beau cette débauche de records battus !!!
juste pour relativiser
les figaro sur l'ag2r ont été plus vite que kersozon ou mac arthur sur leurs monstres !!!

cherchez l'erreur !!!

13 juin 2006

Ras-le-bol

Que celui qui arrive à la cheville de Kerso lève le doigt !!!
Ca fait un peu "marronnier" de s'attaquer toujours aux mêmes, et tellement facile.
Prenez cinq minutes, évacuez le personnage que les médias ont taillé à Kerso depuis 25 ans, faites le compte de sa "carrière", de ses problèmes personnels, de ses défis, des ses montages de projets et d'équipages de fidèles, et surtout de son panache.
On verra ce que tous ces marins de pacotille iront relever comme défi à 62 ans...
Juste en passant, parce que très énervé qu'on s'attaque derrière un écran à quelqu'un que j'ai croisé et que je respecte.
Faites-en autant ( je veux parler du respect )
C'est lui qui m'a dit un jour:"J'aime les gens qui font, pas les gens qui disent".
Bon vent.

13 juin 2006

ceci est simplement

mon avis et je ne le cache pas derriere "Anonyme" mais celà n'empeche pas le respect de la personne au m^me titre que je respecte tout à chacun.

Je precise ,je n'ai rien contre le personnage ,(quoi que) je pense simplement que les records n'ont pas grands interets que ce soit celui de Kersauson celui de Perron ou d'autres.

josé

13 juin 2006

"Anonyme",

Vous oubliez peut-être que vous proposez votre avis sur un forum dont la fonction permet justement de recueillir des opinions divergents. Exercice démocratique et salvateur, qu'on apprécie tous.

Donc, il y a ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas le personnage très très médiatique qu'est devenu Olivier de Kersauson. Normal.

Moi je fais parti de la deuxième catégorie, je ne m'en cache pas, et j'ai quelques arguments que j'estime plutôt étayés, que je préfère laisser dans leur petite boite. Histoire de ne pas aller plus loin dans cette petite polémique.

13 juin 2006

Démonstration

-C'est lui qui m'a dit un jour:"J'aime les gens qui font, pas les gens qui disent". -

Ne serait-ce pas ce qu'on appelle un raisonnement par l'absurde ?

(c'est juste pour rire, pas de jugement de valeur de ma part...)

;-)

13 juin 2006

Crétinisme aristocratique?

Ca rappelle le film "Fort Saganne": le général de Machinchose (Noiret) parlant du p'tit lieutenant roturier (Depardieu):"ses origines paysannes le préservent des idées générales".Autrement dit:"ils ne m'arriveront jamais à la botte:la seule chose qu'ils puissent faire pour éviter mon mépris c'est de "faire" et de la boucler"...Y'en a qui aiment ça (les éleveurs de singes par exemple...).

13 juin 2006

Mais pourquoi donc

faut-il lever le petit doigt lorsque l'on approche de la jambe à Kersau?

13 juin 2006

peut être rien gagné

en tant que skipper mais :
1) je pense que je n'arrivearai même pas à quitter le ponton avec son bateau , sans parler de sortir du port et d'envoyer les voiles

2) le nombre de tour du monde en course ou non mérite à lui seul le respect

3) pour m'être aligné sur pas mal de lignes de départ (et encore, à mon niveau) je peux au moins témoigner du fait que prendre le départ est bien loin de signifier gagner.

4) on aime ou pas le personnage, nombre des recors auxquels il s'ataque aujourd'hui me semblent pas tout à fait à jour, mais son bateau n'est il pas aussi dépassé par les nouveaux catas

mais bon, pour moi tout ça c'est la qutrième dimension et je porte beaucoup plus d'attention aux 60' imoca et généralement aux monocoques qu'à ces engins.

il y a en prévision uen course sur de 52' en monotypie qui devrait êterintérressante si la multitude de courses en projet ne tue pas la poule au œufs (pas nen or, qu'il y ait déjà des œufs me semble pas mal)

ps: avec quelques copains on a en projet une "régate" sur 4 jours
sur un parcours qui n'a pas été fait en course depuis plus de 50 ans...ca devrait le faire dans un an!

13 juin 2006

quoi, le retour de la route de la soif?

du café du port au bar de la marine , en solitaire et sans escale à l'aller (tolérées au retour...)
;-)

moi je l'aime bien le de kersauzon , surtout en privé ou ilest très différent de son image publique.

13 juin 2006

Au royaume de l'anonymat,

l'emportement est roi.

Entre dythyrambe et réquisitoire, Olivier de Kersauson, quoiqu'on en dise, ne mérite sans doute pas autant de véhémence...

13 juin 2006

Smile...

Gatsby le patromal....J'avais depuis longtemps remarqué ce génial pseudo ( merde et bon vent à toi pour le grand départ )
Ca fait plaisir de constater que nous sommes au moins deux à avoir du recul et de l'humour ( trois avec Kerso...)
Humour et intelligence étant indissociables, je plains les autres...

13 juin 2006

Merci pour les autres.

.....

13 juin 2006

Voilà

une conclusion toute aristocratique.

13 juin 2006

bof...

...une fois de plus ça prouve qu'"on" (Gatsby par exemple) peut rire de tout,mais pas avec n'imorte qui. :-)

13 juin 2006

je n'ai rencontre krsauzon que dimanche mais il a ete parfait

de disponibilite gentillesse humour, il a pris son mouillage à la voile ou quasi, à l'escale il le seul à dormir sur son bateau de temps en temps, à 63 ans c'est beau cette passion

il a une conversation de 1 heure avec le journaliste de l'equipe sur justement le sujet des regates entre maxi multi. il y a des projets mais je n'en sais pas plus.

les sponsors avaient souhaite cette tournee pacifique et les sejours à San francisco se pretent tres bien aux sortir VIP, comme les 2 fondateurs de google l'autre jour

En ce qui concerne Didier ragot, son second depuis 26 ans, impossible de faire plus simple et sympathique. Ils ne se montent pas le bourrichon avec ces records mais cela les aurait embete de ne pas les battre, quant au record est west ils ont mis 4 jours à fossett (ce qui est normal)
sinon le bateau est sublime sous voile avec un plan de voilure tres elegant

16 juin 2006

The marin

Kersauzon, c'est pour moi l'un des plus grands marins d'aujourd'hui. Il a tout fait : du mono, du multi, de la régate, de l'océanique, ... tout j'vous dis.

De plus (et cela est essentiel à mes yeux), il fait preuve d'une véritable culture maritime, malheureusement bien peu entretenue dans notre pays. J'm'explique : la course (et toute autre formes de navigation de façon générale) hérite de tout un passé de traditions, évolutions, inventions (...) qui ne sont pas enseignées, pas mis en valeur chez nous (contrairement par exemple à l'Angleterre). Lui, dans la lignée de Tabarly, porte tout cela : vraie gestion d'un équipage, amour et respect de son bateau (dort dessus, vit dessus, le prépare lui-même avec ses équipiers), communication autour de la mer, de la navigation etc.

Cela me semble important à signaler car de plus en plus rare. Les participants aux courses à la mode (IMOCA, ORMA, Figaro) me semblent dénués de toute valeur "maritime" (j'parle pas de leurs compétences à la manoeuvre ou à la météo). Ils ne se font pas porteur de cet héritage. Ils font de la voile comme ils feraient de la formule 1 ou du foot ou ... (et ils ont des préparateurs, dorment dans des 3*, ...).

Par ailleurs, avez-vous lu ses livres ??? en plus de tout ce que je viens de dire au dessus, il a une facilité d'écriture et une drolerie d'enfer !!!

Voili voilu !

16 juin 2006

d'accord avec berlioz

lire son poeme au vent quand ils etaient empetolés la semaine derniere sur

`je ne suis pas fan à 100 % de ODK, maintenant que je l'ai un peu cotoyé j'ai trouve quelaue'un d'attachant et qui vit pour son bateau, il a evidemment une personalité tres forte

j'en ai pas mal discuté avec les americains d'ici et ils mettent dans la catégorie des grands tabarly, blake knox johnston dont la plupart ont disparu

le fait qu'il ait pris son mouillage à la voile dans une "cove" assez etroite a bcp impessionne

sur que les jeunes skippers brillantissimes auraient affalé apres le coup de canon pour se faire remorquer pas lui

ses equipiers l'adorent ou s'en vont, iln'y a pas de milieux

demainn il y a une journee de vitesse à la voile, le vent l'apres midi etant de 20 à 20 noeuds avec une ligne de 500 metres a 120 degres du vent ca va fumer.

16 juin 2006

sponsoring

le bateau est finance par cap gemini et schneider, j'aime mieux qu'ils permettent de construire des merveilles qui font avancer la technique et permettent à de jeunes marins passionnés de decouvrir le monde sur les memes engins fabuleux

sinon ils mettraient leurs sous dans des campagnes de pub classiques

il ne s'agit pas de la vie de la cité, juste de promotion, tant mieux si il s'agit de bateaux que cela fait rever les gens et en motivent certains pour decouvrir le monde de la voile

16 juin 2006

il raconte

un nombre de bêtise au cm de ligne ecrite !!!!!
Kerso est un mauvais marin qui se cache derriere son verbe. Il s 'est autoproclamé porte parole de la course et de la mer.. sic. C est un facho, peureux ,très incompétant. Le nombre de marin de très haut niveau qui ont quitté son bord ecoeurés... faut chercher pourquoi il navigue sans confrontation. Il serait ridicule dans un Vendée ou sur une Volvo. Quand aux autre marin pilote de formule 1... rire
jean le Cam, Billou, Seb Joss?????

16 juin 2006

2 débats

à relire le spot on voit qu'il y a 2 débats

le premier c'est la personnalité de kersozon , on aime ou pas chacun ses choix. pas l'intention d'entrer dans ce débat là

le second , les records

ma précedente intervention portait sur l'utilité de tels records !!

à part la pub , ça sert à quoi d'établir un record à la vitese d'un mini ou d'un figaro ?

ou est la partie sportive ?

quand a m'intéresser à de telles mascarades , excuser moi , mais meme si kersozon est gentil et plein de prévenence avec la presse ,
je préfère des gens à mon sens utiles comme hubert reeves ou d'autres ,
plutot que des footballeurs surpayés ou des marins de l'inutile

les romains décadent avaient inventé les jeux du cirque , du pain du vin des jeux , et pendant ce temps , le bon peuple ne s'occupait pas du pouvoir dans la cité

17 juin 2006

vous êtes tous dingues non ?

avoir des idées aussi pugnaces et violentes sur un type qui à priori, n'a pas fait beaucoup de mal autour de lui, n'a tué personne et ne vous a rien fait en particulier ... je trouve ça gonflé.

j'espère seulement que le niveau de colère que certains peuvent montrer est le même quand il s'agit de politiques locales, ou d'injustices criantes.
Et que cette "révolte" est sublimée dans certaines circonstances...

Personnellement je me moque bien du personnage de Kersauzon ou des records. Je trouve juste son bateau joli et j'aime quand il y a des gens qui en aiment d'autres.

Messieurs, laissez donc un peu de place à la "possibilité". Il y a fort à parier que la plupart des grincheux, pourraient, comme nous tous, être l'ami ou le camarade d'un tel ou d'un autre jugé stupide quelques fois auparavant.

Cet homme a eu des paroles stupides dans certains moments, certes, mais vous mêmes ? N'en dites-vous jamais des stupidités ? Le fait d'être médiatique n'empèche en rien les boulettes. Vous êtes tout autant médiatique dans votre cellule familiale et les conséquences sont souvent plus graves que les c... radiophoniques d'un kersauzon!

Alors bonnes consciences, laissez donc jeanlittlewing s'enthousiasmer et si son plaisir n'est pas le votre, boudez-le sans le mépriser.

non mais alors !

Continue jean, moi j'aime bien l'enthousiasme, surtout que le tien est beau comme celui d'un enfant ouvrant son paquet à noël.

17 juin 2006

merci capucine !

celame fait plaisir de ne pas etre seul, je crois de plus que j'ai bien fait sentir que le personnage avait plusieurs facettes, quand il montre la bonne il est enthousiasmant de drolerie et de simplicité

cela me rappele les commenatires de gainsbourg sur sa derive à la fin de sa vie, gainsbourg et gainsbarre

je suis hbaitué maintenant mais au debut j'ai eyu du mal à m'habituer à l'aggressivité qu'on peut trouver sur les sites francais , et qui serait inimaginables sur les sites anglos saxons...

cela dit je serai devant ma tele pour france coree dimanche à 12 heures heures locales
et puis je vous dirai comment cela s'est passé pour le run de demain, je suis sur le press boat mais il ne monte qu'à 32 noeuds ;-)

17 juin 2006

quelques sites pour capucine et la majorite silencieuse (j'espere ...)

www.janandkristyan.com[...]ome.htm
clique sur more photos et sur geronimo, elle a suivi aussi l'america'scup

www.oceanfilmboat.com[...]le.html

www.oceanfilmboat.com[...]

sur le cata en carbione tout neuf , son skipper a le projet de remonter le congo jusqu'à kisangani, entre temps il va faire press boaty sur des courses dont la route du rhum, il a une autonomie de 4000 miles je crois avec 2 350 ch volvo, les coques sont comme des couteaux

c'est aussi un voileux, skipper et vainqueur de la transpac en equipage

17 juin 2006

les deux "robert" ...

non, non, c'est pas une histoire de poitrine, mais je vois q'il y a deux "robert" sur le forum, l'un n'étant pas moi, of course.

Pour Kersauzon, dans le fond il n'y a qu'un seul intervenant qui semble avoir des comptes à régler avec lui.

Les autres parlent plutôt de la dualité "record" versus "course", ce qui peut-être une discussion intéressante indépendamment du cas présent. Tabarly himself se moquait d'ailleurs de ses propres records quand par hasard il en battait un.

C'est vrai que record ou course, ce sont de beaux bateaux ;-)

17 juin 2006

Kersauson décevant

J'admire toujours le navigateur (je n'écris pas "le marin"), le meneur d'homme. Mais à Tahiti lors de son arrivée en provenance de Sydney, il a été accueilli magnifiquement et s'est malheureusement comporté comme un personnage arrogant, limite méprisant. Il a placé Geronimo sous la protection de l'armée à la base marine (ce sont les contribuables qui payent une partie de ses fantaisies)et pire encore, il n'a rien trouvé de mieux que de déclarer officiellement qu'il était pour la chasse à la baleine alors que la Polynésie fait partie des sanctuaires des cétéacés comme tout le Pacifique Sud. Il invoque le fait qu'elles sont trop nombreuses . La preuve : lors des courses transatlantiques les coureurs en recontrent (et rentrent dedans ) de plus en plus souvent.
Ses records , sans rien leur enlever, sont à relativiser car Geronimo est un "monstre" pour lequel, il semble, que le fric ne soit vraiment pas compter.
C'est tout.

17 juin 2006

les 2 plus rapides

je rève d'un duel Geronimo - Orange 2... avec une petite idée sur le vainqueur...

18 juin 2006

va falloir

qu'ils se bougent le Q ces 2 là, parce-qu'à titre indicatif le "petit" dernier de chez multiplast viens d'être mis à l'eau et comme son skipper n'est pas spécialement un branque, ça risque d'être chaud!

skipper : cammas
bateau : groupama 3

et il y en a d'autres à venir !!!!

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (26)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022