Gasole bio - traitement antibactérien.

La SNSM Douarnenez alimente un des moteurs de son canot tous temps avec un gasole 30% bio. Total Énergie l'aurait additivé avec un antibactérien (secret); l'autre moteur est alimenté en gasole habituel.
Durée du test 3 mois.
Puisse TE avoir trouvé le remède aux problèmes qui ennuient beaucoup sur l'eau.

L'équipage
09 août 2023
09 août 2023

Repsol en Espagne fait un diesel spécial marine avec des additifs vraiment top pour les algues et bactéries. Mais ça n'empêche pas qu'une cuve qui tourne peu fournit du gasoil pourri.

09 août 2023

Les bactéries ne se développent pas dans le gasoil mais dans l'eau contenue dans les réservoirs de bateaux qui sortent peu. Ceci dit, une bonne et simple solution serait un système de retour de carburant réchauffé au réservoir (comme sur les voitures et gros moteurs marins) ce qui a pour effet de tuer les biologiques présents, alors que beaucoup de petits moteurs se contentent d'une simple aspiration sans retour.

10 août 2023

Perso mon yanmar 3ym20 à bien un système de retour de gasoil dans le réservoir et de ce que j'en sais c'est quelquechose de très fréquent voir de quasi systématique. Mais cela ne règle pas le pb du tout ...

16 août 2023

Sur mon 2GM20, il n'y a pas de retour, comme apparemment sur beaucoup de petits moteurs simples.

16 août 202316 août 2023

Sur le 2GM20, il y a bien un retour (la rampe qui relie le haut des trois injecteurs).
Mais le débit est faible, contrairement aux moteurs common-rail où 80 % du débit de la pompe peut être renvoyé chaud au réservoir après avoir circulé dans la culasse.

16 août 202316 août 2023

Ah oui exact, au temps pour moi, je viens de vérifier... Ce qui m'a induit en erreur c'est que l'arrivée se fait par l'avant et la durit entre dans le compartiment moteur par l'avant et la sortie par l'arrière et retour au réservoir par l'arrière du compartiment. De plus durit d'entrée est noire, celle de sortie est grise, un peu olé olé comme circuit ^^
Par contre 2 cylindres donc que 2 injecteurs ;)

10 août 2023

Après galères et entrées forcées dans des ports parfois en solo à la voile pour cause de bactéries et filtres bouchés, j’ai fait nettoyer mon réservoir par un puissant système d’aspiration/filtration en passant par le trou de la sonde.
Puis un traitement au Bactifuel, un produit français utilisé par les pros pour traiter les grands réservoirs que m’avait conseillé un spécialiste dans l’industrie.
Pour ce qui me concerne deux cuillères à soupe pour 150 litres de gasoil en traitement curatif, une cuillère à soupe pour un plein en entretien courant. Plus jamais de problème depuis mais le produit doit être manipulé en prenant des précautions pour éviter tout contact direct avec la peau.

10 août 2023

une inspection régulière du ou des tanks + préventif, normalement pas de soucis!

si doute vis à vis de la pompe, on remplit avec un entonnoir filtrant

10 août 202310 août 2023

Beaucoup de grandes entreprises, utilisant de nombreux groupes électrogènes de toutes puissances, ont renoncé à utiliser le gasoil bio. Certaines comme EDF ont pourtant testé plein d'additifs et de solutions proposées par les pétroliers.

Le gasoil bio a été conçu pour fiabiliser les moteurs à injections électronique. Ce gasoil est miscible avec l'eau, ce qui permet d'éviter les gouttes d'eau qui étaient fatales aux nouvelles injections. Mais le principal problème du gasoil bio n'est pas l'eau ou les bactéries mais surtout la durée de vie limitée de ce carburant, incompatible avec les diésels de secours. Il doit en être de même avec certains moteurs de bateau qui ne tournent pas beaucoup dans l'année.

Quand on a des groupes électrogènes de plusieurs megawatt qui doivent impérativement démarrer une à deux fois pas an en devant fournir leur pleine puissance en moins d'une minute pour ne pas passer une grosse installation à l'arrêt pour un bon bout de temps, l'utilisation du gasoil bio est inconcevable. Tous les gros industriels on exigé du gasoil bio-free pour leurs groupes électrogènes. Au début, les pétroliers français n'étaient pas d'accord pour fournir du gasoil bio-free. Quand ils ont vu que leurs gros clients français lançaient des appels d'offres européens pour se fournir auprès d'autres pays, ils ont fait machine arrière.

Depuis, un membre de mon club m'a appris que le grand groupe de supermarché où il travaille achetait lui aussi du gasoil bio-free pour leurs groupes électrogènes de secours. Ils distribuent pourtant toujours énormément de gasoil bio aux pompes de leurs supermarchés.

En bateau où on peut seulement s'approvisionner qu'en gasoil bio, il vaut mieux avoir maintenant peu de carburant dans son réservoir et en remettre au fur et à mesure qu'on le consomme. En plus, avec peu de carburant dans le réservoir, c'est beaucoup plus facile de le visiter en début de saison et si nécessaire, essuyer l'intérieur quand on a la chance d'avoir une trappe de visite.

Les bactéries n'apparaissent pas en quelques mois. Avec le réservoir propre en début de saison, on est certain d'être tranquille tout l'été avec un simple décanteur à l'entrée du moteur.

16 août 2023

déjà en alimentant son moteur avec une pompe de gavage électrique on fait du fuelpolishing si le retour est au réservoir en plus il revient très chaud .
ça ne m'a pas empêché de tomber en panne après avoir fait le plein à la pointe rouge avec de la boue alors que j'avais fait contrôler mes injecteurs et nettoyé complètement mon réservoir un mois avant .
maintenant je prends dans des jerricans ,je laisse décanter
et je met un filtre avant de transvaser dans le réservoir .
à 700€ l'injecteur on réfléchit .

16 août 2023

Avec la pompe mécanique ça le fait aussi non?

16 août 2023

tout ce qui tourne autour du moteur c'est un probleme d'entretien.. entretenons amoureusement et on evite bien des deboires .. mes reservoirs sont nettoyés tous les deux ans ..le decanteur tous les ans etc

26 août 2023

Un simple jerrican de 10L de GO peut être contamine après 4mois vécu...

27 août 202327 août 2023

je me demande ce que tu appelles du gaz oil bio,
du biocarburant c'est fait avec de la betterave bretonne en culture intensive sur laquelle on a balancé des tonnes de pesticides qui deciment tous les insectes, et la chaine alimentaire qui en depend..je vous conjure de ne pas utiliser ces saloperie qui on tous les defaut du petrole mais qui en plus ravage le milieu.
Bien sur les gens serieux diront , aux chiotte les ecolos , nous on fait des economies....le probleme d'encrassement des carbu et injecteurs est bien genant mais ce n'est rein en regard de ce qui vous attend si on detruit la totalité de la vie sur la planete car il ne faut pas esperer en rechapper

27 août 2023

Excellent ce raccourci entre le bouchon de réservoir et la survie de l'humanité.

31 août 2023

J’ai mis une vanne 1/4 de tour au tuyau de mise à l’air du réservoir et tout instant que le moteur et à l’arrêt, je la ferme, ça ne solutionne pas le problème mais aide un peu et mon séparateur se porte mieux.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Cap Horn, Chili

2022