Free Paul Watson !

Bonjour à tous,

Ce fil pour que ceux qui souhaitent soutenir Paul Watson puissent s'exprimer.

A l'image des personnalités qui multiplient les messages, les anonymes peuvent aussi se faire entendre.

Peut être que ça peut paraitre dérisoire, peut être que ça ne le sera pas. Peut être que la notoriété de H&O peut aussi aider à porter cette voie la et pourquoi pas si il y a suffisamment de messages, transmettre le lien vers les autorités ?

Chacun à le droit de soutenir ou pas, chacun est libre de sa pensée, mais ce fil se veut un message de soutient, donc ici, uniquement des messages de soutient simples et sincères SVP.

Paul Watson est un défenseur de justes causes, il n'a rien à faire en prison ni au Danemark ni au Japon !

!!! LIBEREZ PAUL WATSON MAINTENANT !!! !!! FREE PAUL WATSON NOW !!!

FREEPAULWATSON

L'équipage
12 nov. 2024
12 nov. 2024

maintenant le monde entier sait ou situer le Danemark sur une carte 😉

12 nov. 2024

J’ai vu il y a quelques jours un documentaire sur Arte concernant Paul Watson.
Cela m’a donné envie de le soutenir.
Chapeau pour son engagement !

12 nov. 2024

Disponible jusqu'au 25/01/2025
www.arte.tv[...]oceans/

Disponible jusqu'au 25/11/2024
www.arte.tv[...]inutes/

Bonjour,
Il faudrait des centaines de Paul Watson.
Malheureusement, quand on voit que la France est prête à autoriser le plus grand chalutier du monde à travailler avec un filet de 600 m (2X fois la hauteur de la Tour Eiffel) je me dis que rien n’est gagné, malheureusement 😩😩😩.
Bonne soirée,
Patrice

12 nov. 2024

Lien vers la pétition mise en ligne par Sea Shepherd France pour que la nationalité française soit accordée à Paul Watson :
www.mesopinions.com[...]/235460

12 nov. 2024

Exprimez vous avec un message de soutient, ce fil n'a pas pour vocation de remplacer celui déjà en place sur l'actualité.

Je rêve sans doute, mais si iy a un très grand nombre de message de soutient, on pourras le transmettre à ... je sais pas trop, à voir pour porter notre voix.

Un peu comme dans cette vidéo ci dessous ou c'est des personnalités connues qui s'expriment, mais la voix des anonymes ne vaut pas moins que celle des gens connus (oui je sais je suis un rêveur...)

12 nov. 2024

J'ai mis ce logo sur mon profil, mais ça ne se voit pas beaucoup, c'est très petit.
A mettre sur touts les réseaux.

12 nov. 2024

Sympathique initiative mais pourquoi diantre s'exprimer en rosbifien?

12 nov. 2024

Tout mon soutien à cette juste cause et à P. Watson!

12 nov. 2024

Scandaleux Danemark qui par ailleurs se veut à la point de l'écologie pour de nombreux sujets.

La France ... oui je suis Blom et c'est triste ...
Mangez Poiscaille :-)

12 nov. 2024

Hello,
Je soutiens également totalement Paul Watson.
De là à penser que nos politiques se mouilleraient pour sa libération, ça me parait bien utopique.
Sa chance de libération semble pourtant passer par là...
Mais qui sait, avec les fêtes de fin d'année ?🙄

13 nov. 2024

A vérifier, mais j'ai ouïe dire que le Danemark négocie en ce moment
avec le Japon un contrat pour la production d'énergie éolienne...

16 nov. 2024

J ai eu connaissance d’un cas un peu similaire dans ma carrière, 100 Airbus au lieu de Boeing contre des importations MASSIVES d’huile de palme…

13 nov. 2024

Cette arrestation est lamentable et désespérante.
Espérons que ça n’ira pas plus loin.

13 nov. 2024

Je ne crois pas qu avoir des pb judiciaires dans un pays de l UE soit un motif pour être réfugié politique et donc d avoir ce statut en France

16 nov. 2024

Le sujet est le Japon pas le Danemark directement 😎

13 nov. 2024

Libérez Paul Watson car s il n'ait plus là , qui va protéger les baleines et autres mammifères marins !?

14 nov. 2024

le rapport avec la voile ?

14 nov. 2024

Rapport immédiat et évident puisque nous sommes aux premières loges des rencontres avec les cétacés. Je pense à ce combat chaque fois que j'en croise. La détention de Paul Watson, et les circonstances dans lesquelles il a été arrêté, sont une honte. Nous sommes concernés au premier chef comme témoins directs.

14 nov. 2024

Je ne savais pas qu’on ne devait parler que de voile sur ce forum. Il me semblait que la mer est le milieu qui nous permet de naviguer.

14 nov. 2024

pour parler de tout et de rien, il existe la taverne.

14 nov. 2024

Déplacé en Taverne, effectivement il y est plus à sa place.

14 nov. 2024

Effectivement ce fil est mieux en taverne, mais ce n’est pas ça qui te chiffonne, non ?

14 nov. 2024

Oui FREE PAUL WATSON

(Le fil n'est pas au bon mode ! Il faut le mettre en "discussion" stp pour une meilleure lisibilité.)

;-)

14 nov. 2024

Corrigé

14 nov. 202414 nov. 2024

Je soustien Paul Watson à 200 %.

Je crois bien qu'on peut signer n'importe quelle pétition, mais nos dirigeants sont de gros plats de nouilles.

On s'écrase pour tout, même notre liberté qu'on a payé au prix du sang de millions de personnes il y a 80 ans et qu'on a cru construire depuis ces mêmes 80 ans.

Alors la liberté de Paul Watson.....c'est vous dire !

Je rejoins le commentaire de Pat45

16 nov. 2024

Je connaissais mal Sea Shepherd et Paul Watson avant son arrestation, parce que j'ai tendance à m'éloigner de toute forme d'extrémisme. La complexité du monde, et des gens, m'éloignent de l'extrémisme. Et avec son logo à tête de mort, je l'avais spontanément classé dans la catégorie des écolo bobos, romantiques et pas crédibles.

Lors de son arrestation, je me suis demandé si je devais me réjouir qu'on arrête un extrémiste inconscient ou si c'était une injustice à l'encontre d'un écolo utile.
J'ai donc cherché, lu, écouté sur YT, acheté quelques bouquins...etc.

J'ai découvert que sa vie est une lutte permanente : contre les braconniers, mais aussi contre ses propres compagnons, les organisations qu'il a fondé ou participé à fonder, contre les trahisons, les intérêts financiers et l'inconscience collective.

J'ai découvert les ravages faits aux océans, les navires usines qui traînent des filets de 100km de long, ramassent tout et rejettent 40% de leur pêche, c'est à dire des tonnes de poissons morts, de cétacés, de tortues...etc, tout ça pour de l'argent et toujours plus d'argent.

J'ai vu qu'on le dépeint comme défenseur des baleines, mais c'est réducteur, parce qu'il est en fait beaucoup plus que ça : il est préoccupé par la défense de la vie marine sous toutes ses formes, et de la vie en général. Il dénonce l'anthropocentrisme qui nous pousse à penser que la Terre nous appartient et que nous pouvons nous servir inconsidérément sans nous soucier des conséquences, sans considération pour la vie animale et végétale, et la fragilité de notre monde.

J'ai vu que c'est un vrai extrémiste ("est ce que tu es prêt à mourir pour une baleine ?"), mais je n'ai rien trouvé, dans tout ce que j'ai pu consulter, qui témoigne de violences à l'encontre des personnes, ou d'actes justiciables (hormis une bagarre sur la banquise dans les années 70 face à des tueurs de phoques).

J'élargis maintenant à d'autres défenseurs de la vie : des scientifiques et universitaires qui décrivent, preuves à l'appui, l'état de la planète et ce qui nous attend. C'est tellement pessimiste que je n'arrive pas à en parler à mes ados, parce qu'ils ont juste, eux, envie de profiter de la vie et que je me vois mal leur pourrir les idées avec ce que je lis et j'entends. Pourtant je me demande s'il ne faut pas les préparer à ce qu'on nous annonce.

Je soutien donc Paul Watson, j'ai signé les pétitions, participé aux manifs, donné de l'argent à Sea Shepherd France...etc, et je ne mange plus de poisson ! Face à la mécanique de destruction que nous avons mise en oeuvre, il nous faut des Paul Watson, beaucoup de Paul Watson, des extrémistes bienveillants et "conscientisés" pour ralentir la machine et inverser le mouvement. C'est pas la COP29, ni les Etats qui vont le faire.

16 nov. 2024

Merci mille fois aîrjawe pour cette intervention à laquelle je souscris à 100%, même si contrairement à toi je ne rejette pas systématiquement l'extrémisme, qui parfois est malheureusement nécessaire pour faire bouger les lignes. Donc oui, soutenons Paul Watson, mais aussi des organisations comme la LPO, LR214 et quelques autres.

16 nov. 202416 nov. 2024

Ne plus manger de poisson, c'est peut être un peu extrême,non ?
Est-ce que j'ai droit au maquereau ?
40% de la pêche industrielle rejetée c'est énorme.
Bonjour le retour de bâton pour l'avenir...
Le pognon et le profit sont partout, j'ai bien peur qu'il faille aller jusqu'au bout de la logique d'auto destruction en marche pour pouvoir rebondir ?

17 nov. 2024

@ James, "je ne mange plus de poisson" : en fait, je n'en achète plus. J'ai découvert ce qu'est l'industrie de la pêche : les ravages écologiques, mais aussi aux économies locales (Gabon : le ministre de la pêche aurait accepté des dessous de table pour laisser des navires usines, dont certains appartiennent à des grandes entreprises françaises, pêcher le thon dans les eaux gabonaise, au détriment des pêcheurs locaux. C'est une situation commune à de nombreux pays). Dans ces conditions, impossible d'acheter du poisson, même en boite ! Il y a aussi l'aspect moral, le "après moi le déluge" : on ne peut plus laisser la dévastation se poursuivre, même si la majorité des gens qui participent à cette dévastation ne le font pas en toute connaissance de cause. Sachant ce que je sais maintenant, je ne peux pas ne pas me positionner.

17 nov. 202417 nov. 2024

Ne plus manger/acheter de poisson consiste à tomber dans un drôle d'extrémisme .
Nous avons la chance de vivre dans un pays libre mais relativement règlementé et normé … certains le déplorent . Néanmoins ceci permet de se comporter, pour être informé, en consommateur intelligent : je ne me priverai pas, de temps à autre, d'un bar de ligne, apportant tout mon soutien aux ligneurs de Sein ou ailleurs . Produits de la pêche au chalut … non merci !

16 nov. 2024

Bravo aïrijawe!

16 nov. 2024

FREE PAUL WATSON !

16 nov. 2024

FREE PAUL WATSON !

C'est quand même dingue: tu mets toute ton énergie et ta fortune pour sauver la planète, tu vas en taule, tu piques des millions dans les caisses du Parlement européen, tu risques au pire de passer quelque temps sur ton canapé avec tes chats sous bracelet électronique.

18 nov. 202418 nov. 2024

!!! LIBEREZ PAUL WATSON MAINTENANT !!! !!! FREE PAUL WATSON NOW !!!

FREEPAULWATSON

Une petite photo d'une de mes veste preferérée en soutien à son combat
On hisse régulièrement le drapeau (pour lequel je me suis déjà pris des réflexion pas très sympathiques )

18 nov. 2024

LIBEREZ PAUL WATSON
FREE PAUL WATSON

Il est consternant que l'inversion de la culpabilité devienne autant la norme de nos jours.
Le combat du fric contre les lanceurs d'alerte, les défenseurs de la planète...tourne à plein régime !

18 nov. 202418 nov. 2024

ca fonctionne sur le principe de solidarité zéro. Chacun s'occupe de son slip et marche avec des oeillères. Ceci dit sans animosité face aux intervenants de ce fil, hein :). y'en a de la solidarité ici ...

04 déc. 2024

Lundi 2 décembre 2024 : nouveau logo pour Sea Shepherd

"Nous lançons aujourd’hui un logo qui, tout en reprenant les éléments originels du Jolly Roger de 1991, y apporte également des signes nouveaux qui s’inscrivent désormais dans l’histoire de Sea Shepherd. Ce logo vient marquer notre attachement au Sea Shepherd Originel, celui qui est porté par l’âme et l’esprit de Paul Watson.
Lamya Essemlali
Présidente de Sea Shepherd France"

seashepherd.fr[...]watson/

05 déc. 2024

Bonsoir,
la vidéo qui accompagne cette annonce

Il semble qu’il ait été libéré. 👍

Enfin une bonne nouvelle dans ce monde de folie

Yes, confirmé par Sea Shepherd France, il était temps, un beau cadeau de Noël.

Grand soulagement !
Bravo à Sea Shepherd France notamment qui a beaucoup œuvré pour sa libération.

Il était temps ! un déni de justice qui vient de tomber...j'espère que son retour en France sera honoré à sa juste mesure.

Tout à fait, ce serait mérité. Sauf si pour la diplomatie, c'est mieux que l'affaire soit lissée. Après tout, l'essentiel est qu'il soit libre.

Waouh, incroyable!

Excellente nouvelle ! Enfin un peu de justice pour la sauvegarde des océans et de la biodiversité face aux pires prédateurs humains.

Il était plus que temps... ! le Danemark ne sort pas grandi d'avoir trainé autant.

J'y croyais plus, j'y crois pas encore !!
Heureusement les images sont là !

1j

Ouf, Excellente nouvelle ! Ils ont mis le temps à revenir à la raison!

On ne saura sans doute pas ce qui à penché dans la balance pour enfin aboutir, sans doute un ensemble de choses et bien sur comme déjà dit, Sea Shepherd France. Bravo à eux et à tous ceux qui ont œuvrés pour ça.

Enfin on peux changer de slogan

!!! PAUL WATSON IS FINALLY FREE !!!

Un peu d'humanité, en cette fin d'année...🙄👍

Superbe !!!

🐋🦈🦭🐬👏🏼

Voici le motif du refus de l'extradition vers le Japon par le Danemark :

"Fin novembre, son collègue aux Affaires étrangères [on parle du ministre de la Justice danois, Peter Hummelgaard] avait demandé aux autorités nippones si elles comptaient déduire la durée de la détention de l’activiste au Groenland à l’éventuelle peine prononcée au Japon, si le Danemark leur livrait le militant. «Il était particulièrement important pour le ministère de veiller à ce que la durée de la détention de Paul Watson au Groenland soit entièrement déduite. [Or] le ministère a estimé qu’il n’était pas possible de supposer avec le degré de certitude nécessaire que ce serait le cas», développe Peter Hummelgaard dans sa déclaration publique. Dans «ce contexte, et compte tenu de la nature et de l’ancienneté des infractions visées par la demande d’extradition», décision a été prise de ne pas «donner suite à la demande d’extradition».
www.msn.com[...]A1w0Me5

La décision a été prise non pas sur un critère de culpabilité ou de non culpabilité, mais sur les modalités d'application d'une éventuelle condamnation par le Japon.

Si c'est pas une pirouette pour s'en sortir à bon compte...

C'est exactement ce que je me suis dit...
Ne pas braquer ni les uns ni les autres ,l'art est difficile, mais l'essentiel est que ça se soit bien terminé...
Qu'on lui offre un bonnet pour ses cheveux !!!

Et la preuve que la mobilisation pour exiger sa "non-extradition" à payer et mettre la pression sur les autorités danoises à fonctionner.

Juste avant Noël, il va pouvoir atteler son traineau et partir en tournée...

✌️👍👌

Heureusement que le Danemark a réagi, les nippons auraient cogné fort.

Quelle bonne nouvelle !
Vivent les baleines et vive Paul Watson ! 🐋🐳🐬🏴‍☠️

それは良いことです。

Suis clairement contre la chasse à la baleine.Et bien content que les nippons se désintéressent maintenant de plus en plus de la viande de baleine.
Par contre,il faudrait cautionner les actions d'un extrémiste qui a mené des actions violentes contre des bateaux chasseurs qui ne sont pas en infraction (tradition japonaise).
Bah non désolé,c'est la porte ouverte à toutes sortes d'actions illégales.

jerom-826 : tu as une grosse méconnaissance du sujet visiblement.

Les Japonais ne se désintéressent pas du tout de la viande de baleine, la preuve, ils ont construit récemment un nouveau bateau-usine pour retourner pêcher dans le sanctuaire antartique.
vert.eco[...]aleines

Cette pêche est bien illégale et ce n'est pas pour rien qu'ils tentent de faire croire qu'il s'agit de recherches scientifiques en collant sur leur rafiot usine des panneaux parlant de recherches scientifiques :
upload.wikimedia.org[...]alf.jpg

8h

Oui, en l'occurrence, c'est bien les Japonais qui sont dans l'illégalité et Paul Watson dans le droit (rappelons que ce qui lui était reproché sur cette affaire était ridicule), faut pas inverser les rôles.

Sauf qu'il s'agit d'un citoyen (une organisation) contre un état ...

Et ils parlent d'une "chasse traditionnelle" mais avec un navire ultra-moderne... Ou est la tradition ? Foutage de gueule nippon ! leur "code de l'honneur" est rangé dans le coffre à souvenir.

5h5h

Ah la tradition...que de saloperies sont perpétrées au nom de cette fameuse tradition, comme le massacre des dauphins aux Féroés, la corrida, certaines formes de chasse, et pleins d'autres actions révoltantes...ben oui, c'est la tradition, certains disent même que c'est culturel...

iclo420.
Reportage TF1 hier soir au 20H.
Ils disaient bien que la consommation de viande de baleine était en chute aujourd'hui dans l'archipel.
Mais ils parlaient aussi du nouveau navire de 200m pour la chasse avec utilisation de drones pour repérage.

Haha, à quand un p'tit commando de plongeurs pour aller couler ces navires dans les ports du Japon...qui veut s'y frotter? Pas moi hein, j'suis trop vieux...😏

Vive ce genre d'"actions illegales"...je me demande juste qui prendra le relais, P.Watson a tout de même déjà 74 ans.

Bonjour Jerom-826

Les actions de Paul Watson ne sont pas illégales : il s'attaque de façon frontale aux braconniers, c'est à dire à ceux qui pêchent dans l'illégalité. Il ne s'agit pas seulement de baleines : Sea Shepherd intervient dans différents endroits du monde où on pêche des espèces protégées, et dont la pêche est, justement, interdite ou réglementée (légine, pêche très règlementée mais beaucoup de braconnage; marsouins du Pacifique, golfe de Californie, en voie de disparition, deux dizaine d'individus recensés, pêche interdite, mais pêchés par des cartels mexicains car très lucratif; pêche au thon rouge en Méd, interdite dans les années 2010-2012 (environ), car l'espèce était menacée de disparition : Sea Shepherd avait fait respecter l'interdiction : ce sont les exemples les plus connus.

Sea Shepherd ne s'en prend jamais à la pêche légale (navires usines, par exemple), quand bien même leur activité est destructrice et dénoncée comme telle. En fait, ces navires capables de sortir des milliers de tonnes de poissons par campagne sont en train de vider les océans de la vie qu'ils contiennent, mais c'est légal.
De plus, comme ça se passe en haute mer, loin de nous, personne ne s'en offusque. Si une entreprise quelconque se comportait de la même façon en plein centre de la France, ce serait la mobilisation générale, personnalités politiques en tête.

Si Paul Watson a été libéré c'est justement parce qu'il n'y a pas matière à condamnation.

Par contre, il est gênant et les japonais, qui ne font pas dans la dentelle, ne se privent pas d'essayer ouvertement de le contraindre.

Paul Watson est effectivement un extrémiste, puisqu'il dit ouvertement qu'il est prêt à mourir pour la cause qu'il défend, et demande même à ceux qui s'engagent avec lui de se préparer à cette extrémité.

Toutefois, quand on considère les choses de façon globale, bien au delà de Sea Shepherd : la planète est littéralement "mise à sac" par un mouvement destiné à générer le maximum de profits. Du petit agriculteur qui se voit contraint d'élever des vaches à lait qui ne verront jamais la prairie et ne brouteront jamais un brin d'herbe fraîche (cf le reportage lundi 17/12 de Hugo Clément sur les dérive de la production de fromages, France 5) à la multinationale qui pille les ressources d'une région entière, on se rend compte que le sage est vite taxé d'extrémiste (et il a sans doute raison de le devenir) et le fou est érigé en modèle. Rien de nouveau sous le soleil, de toute façon.

7h

Bien résumé.

Excellent bravo
Plus 10

+1 aïrijaw

+1 aïrijawe

Esperons que Boualem Sansal beneficie du même sort, ce n'est pas gagné!...

7h7h

Je partage ton indignation sur l'incarcération de cet écrivain, mais malheureusement il y a dans cette affaire des implications géopolitiques qui rendent les choses bien plus compliquées.

Bonjour,
le nouveau bateau Usine (KANGEIMARU / IMO: 9989039 / MMSI 431275000 ) et ses 3 baleiniers équipés de harpons à tête explosives, ne sont pas du tout des bateaux de recherche en Antarctique.
Le premier Ministre Kaponais a promis qu'ils n'iraient plus jamais en Antarctique.

Ils chassent la Baleine légalement dans les eaux territoriales du Japon. Ce qui est légal.
Si jamias un bateau de Sea Sheperd venait dans les eaux Japonaises, cela sentirait vite l'arraisonnent par un Escorteur ou autre navire de Guerre Japonais.

En copie d'écran la campagne du 1er Novembre au 10 Décembre. Chaque fois que la couleur de trace passe au rouge, c'est que le navire usine ralenti pour ramasser les baleines mortes, gonflées d'air.

Ce nouveau bateau a été construit grâce à un emprunt de l'état Japonais.

Il est rentré au port pour les fêtes d Noël, repas avec de la viande Baleine pour tous.

5h

ça c'est aujourd'hui, mais, sauf erreur, au moment du "diffèrent" avec Paul Watson, le Japon était dans l'illégalité.

Oui, c'était le passé.

Maintenant Sea Sheperd attend que le navire usine quitte les eaux Japonaises en direction du détroit de Bering pour l'intercepter.
Je pense que le Japon ne s'y risquera pas, car la chasse a été très bonne de septembre à Décembre 2024 dans leurs eaux

La Norvège a décidé de continuer la chasse à la Baleine dans ses eaux territoriales. Elle augmente son quota de chasse à la baleine de 16 %. Par un arrêté de Février 2024.
1157 baleines seront chassées, contre 1000 en 2023
Motif invoqué par la Ministre Cecilie Myrseth:
« La chasse à la baleine norvégienne contribue à l’équilibre des écosystèmes marins ».

La Norvège reste le premier pays baleinier au monde, devant le Japon ou l’Islande. Ces trois pays sont les derniers à pratiquer la chasse à la baleine.

Cette viande de Baleine est exportée vers le ...Japon.

L'Islande a permis le 5 décembre à deux de ses baleiniers de poursuivre cette chasse pour les cinq prochaines années.

Quand on arrive après la bataille... honte à Sea Shepherd Global.
Ne vos trompez pas si vous voulez faire un don pour aider Paul Watson, c'est à Sea Shepherd France uniquement.

Nés avant la honte.
Les 4 directeurs de Sea Shepherd Global (Alex Cornelissen , Peter Hammarstedt, Geert Vons et Jeff Hansen) qui ont illégalement évincé Paul Watson et moi même en 2022 ont refusé d’apporter la moindre aide à sa libération pendant ces 5 mois et demi d’incarcération où Paul risquait une extradition au Japon.
Paul risquait de finir sa vie dans des conditions inhumaines pour des actions qui ont fait le nom et la réputation de ce mouvement que ces 4 personnes ont volé et dont ils trahissent l’ADN de part leur compromission avec des entreprises de pêche industrielle entre autres.
Ils ont pu voler une partie seulement du mouvement cela dit. Sea Shepherd France s’est battu comme personne d’autre pour sa libération. Et Sea Shepherd Brésil a fait partie de la bataille. Toutes les autres antennes qui portent le nom de Sea Shepherd dans le monde se sont enfermées dans un silence criminel qui a contribué à rendre ce combat encore plus dur, jusqu’à l’épuisement et au désespoir parfois.
Aujourd’hui, ces usurpateurs ressentent l’obligation de faire un post sur leurs réseaux dont ils ont désactivé les commentaires (pas complètement fous non plus !)
Ces quatre personnes et toutes celles qui les ont suivies doivent vivre avec elles-mêmes après leur double trahison et leur lâcheté et c’est bien la pire des punitions. Paul lui, est libre physiquement mais plus important encore, dans son cœur. Et nous sommes à ses côtés pour continuer le combat ❤️
Lamya Essemlali

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (106)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022