"Flo" le 1er novembre

www.francetvinfo.fr[...]39.html

se faire sa propre idée du film

L'équipage
26 oct. 2023
27 oct. 202327 oct. 2023

Nous l'avons vu en avant-première dans le cadre de "la plaisance au féminin".
J'avais un a priori défavorable, parce que je n'aime pas du tout l'ambiance qui ressort des documentaires de "Fleur australe"...

Comme je le craignais, film très accrocheur dès le départ avec des scènes d’amour physique (on comprend que la famille de Florence Arthaud ait été choquée, mais ils ont perdu en justice, le film n’a pas été interdit ni coupé).

Egalement l'épisode totalement faux de l'accident de voiture...

Quant à la romance avec Kersauzon... on peut lui faire crédit à lui ? La séquence du mariage est totalement ridicule !

Les acteurs sont bons, en particulier Stéphane Caillard qui incarne Florence.
Dans l’ensemble le film n’est pas mauvais avec de belles scènes de mer à peu près crédibles (c’est Poupon qui a supervisé). Mais c'est une fiction !

La fin est exécrable en revanche, non seulement c’est faux mais c’est très hollywoodien.
Bref, j’étais contente d’avoir été invitée, j’ai pas payé et je ne reverrai pas ce film.

A propos de sa soi-disant addiction à l'alcool, je ne peux que témoigner d'une seule soirée passée ensemble à bord de notre bateau aux Issambres en 2009 : elle arrivait d'une longue nav', tout à fait claire, elle n'a pas voulu d'apéro et s'est contentée de boire du rosé avec le repas de façon tout à fait "normale".

(j'ai longtemps vécu avec un alcoolo, je les détecte facilement, je jurerais que Florence ne l'était pas).

Je me contenterai de relire deux livres que j’avais achetés quand Florence les a publiés : « Un vent de liberté » en 2009 et « Cette nuit la mer est noire » en 2015, paru juste avant sa disparition, mais qui relate un épisode de sa vie en 2011 quand elle est tombée à l'eau au large de la Corse (rien à voir avec ce qui est raconté dans le film).
Dans lesquels il n'est jamais question de cette soi-disant grande amitié avec Géraldine Danon...

27 oct. 2023

Merci pour ce témoignage. Ce que j'ai lu à ce jour ne m'a pas donné envie de voir ce film et je garderai mes bons souvenirs en relisant et revoyant les interviews de Florence Arthaud et de ses vrais amis.

27 oct. 2023

On te rejoins à 1000% dans la taverne familiale.

28 oct. 2023

Bonjour Flora. J'avais rencontré Florence à Algésiras (1977 ou 1978, je ne sais plus). Elle avait l'air d'une fille parfaitement saine et pas du tout accroc à l'alcool.

28 oct. 2023

Non seulement Kersauzon est un vrai marin et un homme de parole, mais Philippe Poupon confirme :

www.rtl.fr[...]0311777

Remarque, je me serais bien passé tant de ce genre d'information que de savoir que des Jean Foutre ont réussi à en faire un film "romancé"...

31 oct. 2023

Hola !
Il y a "quelques années" (?), un soir de printemps, je convoyais mon bateau vers l'Italie et j'avais fait escale pour la nuit à St Jean Cap Ferrat.
Passage à la capitainerie pour les formalités d'usage, et... qui rentre derrière moi ... Florence Arthaud !! Cheveux décoiffés et emmêlés, gros col roulé vert, pantalon de ciré et bottes aux pieds ...
Elle skippait un (joli)voilier dans le cadre d'une régate entre écoles de commerces, équipages exclusivement féminins.
Si on ne la (re)connaissait pas, rien ne permettait de se douter de qui était ce personnage.
Elle avait attendu comme tout un chacun, répondant d'un sourire aux regards de ceux et celles qui la reconnaissait, aucune attitude "yo soy" !!
J'avais échangé quelques mots avec elle en attendant notre tour, en toute simplicité et souriante, elle m'avait expliqué le pourquoi de sa présence en ce lieu ce soir là, quelques mots sur la course et ses grandes chances de remporter cette régate .
S'excusant de décliner mon invitation pour prendre une mousse à bord afin de ne pas laisser son équipage seul, elle m'avait gratifié d'un large et franc sourire et un peu plus tard, d'un bonsoir sonore et convivial quand nous nous étions re-croisés aux douches ...
Rien du personnage souvent décrit par des "jaloux" ou des "pisse-copies" en mal de ragots, j'ai eu la chance de croiser (brièvement) la fiancée de l'océan !!

Ben flora ! Tu es dure mais juste apparemment ,de toute façon je ne vais jamais voir ce genre de film ,quand je paye je veux du vrai spectacle

27 oct. 2023

Je sais pas ce que tu entends par "vrai spectacle", mais oui, quand on me le demande, je donne mon avis franchement.

27 oct. 2023

Idem que Carpe Diem pour moi. Merci Flora.

27 oct. 2023

La bande annonce fait pas envie...
Vue avant La fiancée du poète, là oui !

27 oct. 2023

Cela dit, le battage marche, la salle était pleine à Balaruc, même des applaudissements à la fin... Pauvre Florence !

27 oct. 202327 oct. 2023

Merci Flora pour cet avis sans filtre sur le film.

Je te fais plus confiance qu'au "journaliste" qui à présenté le film en interviewant Géraldine Danon (je ne sais plus sur quelle chaine TV) façon pub édulcorée ("tout le monde il est beau") en occultant purement et simplement le sujet de la controverse qui à accompagné la sortie du film.

Du coup je mets les deux bouquins que tu cites dans ma liste. Quand au film, je n'irais pas au cinéma pour le voir, éventuellement si il passe plus tard en VOD, par curiosité mais pas plus.

28 oct. 2023

C’était Delahousse, plus présentateur que journaliste. Et D’ânon (désolé c’est le correcteur mais c’est tellement bien trouvé) qui affirmait qu’elle ne faisait que retranscrire la vérité…
Un cirage de pompe d’anthologie.

27 oct. 2023

La sortie de ce film me fait juste regretter son absence encore plus. Elle qui pourrait être encore là.

Dans la famille on l'aime beaucoup. Je pense souvent à leur histoire car son frère Jean Marie a navigué pendant longtemps sur un bateau comme le miens, ma mère l'avait rencontré et avec mon père ils avaient navigué une aprem à Gruissan avec Flotence sur un 10.80 également.

Tt au long de ma vie par des situations invraisemblables il y a eu du Arthaud dans ma famille. Jusqu'en 2018 où sans le savoir je me suis retrouvé à discuter dans un bar à Orta aux Acores avec un marin sympa qui m'a dit "j'ai acheté le bateau de son frère", je lui avais demandé ce que c'était comme type de voilier...il m'avait dit "un 10.80"! Je me souviens en avoir eu les larmes aux yeux!!!! Cela restera gravé à jamais dans ma mémoire.

J'ai plein d'histoires qui me ramènent à eux 2 et à ce bateau.

Aller voir ce film non, je préfère garder l'image que j'ai d'elle telle quelle.
Apres je l'avoue je n'aime pas les Poupon, ni elle ni lui et quand j'ai vu qu'ils étaient à la manœuvre cela m'a fait définitivement renoncer à l'idée d'aller le voir. Mais c'est personnel...

J'espère juste que ce film ne fera pas de mal à sa fille.

28 oct. 2023

j aime pas non plus P.Poupon et j ai regardé qq videos de leurs voyages , j aime pas le ton . Pour Florence Arthaud , une soirée avec elle , le chanteur Renaud et qq amis au Sélect a St Barth , coté alcool ça y allait ....
femme libre , ça , fantastique .
J irai pas voir le film .

28 oct. 2023

On a tous fait des fêtes arrosées, mais pas midi et soir chaque jour.

28 oct. 2023

Une question très anecdotique:
Voit-on le malheureux trimaran Interaction bord à bord avec Pierre 1er lors du départ de régate ?

28 oct. 2023

Non. Il n'y a pas d'images d'époque de Pierre 1er.

28 oct. 2023

Le départ avait été "reconstruit" pour le film à la Trinité le 1er octobre 2022.

28 oct. 2023

Ici au moins on parle de voile : www.radiofrance.fr[...]8379526

28 oct. 2023

Merci, je le garde sous le coude. Pas le temps ce matin.

28 oct. 202328 oct. 2023

@carpe diem

Je viens d'écouter ce formidable documentaire, dans un fauteuil confortable, les yeux fermés :
"Florence Arthaud, l'insoumise"

Il dure une heure.
Je le recommande.

"quand j'chuis en mer, il me manque rien" (Florence Arthaud)

28 oct. 2023

Flora, je l'ai entendue une autre fois exprimer exactement ce que je ressentais quand je naviguais en solo : les émotions sont beaucoup plus fortes. Elle disait aussi qu'elle prenait le temps d'admirer la mer même au milieu de manoeuvres compliquées en course.

28 oct. 2023

Oui, j'ai jamais fait de course au large mais ça me parle aussi... moi je ne respire jamais mieux qu'en mer avec 360° d'horizon, pendant des jours et des jours.

28 oct. 2023

Bonjour
J'ai pu voir le film en avant première à Bruxelles

J'ai été très déçu

Je vais résumé très fortement : Florence Arthaud était une alcoolique, roule en bagnole comme une démente sans savoir, droguée et érotomane qui s'envoyait en l'air avec tout ce qui porte culotte

A aucun moment on explique réellement comment elle est devenue une des plus grande navigatrice. Faut croire que ça s'apprend en position couchée

Elle s'achète un tri et hop elle part et gagne. Ah non, elle fait un peu de tapis roulant et de vélo d'appartement

L'actrice qui joue le rôle de Florence Arthaud est dans le rôle et fait une belle pub pour sa plastique. Mais elle n'a jamais dû lire le moindre bouquin qui parle réellement de Florence Arthaud

OK, c'est une fiction. Mais franchement je me demande si Poupon et sa femme savaient réellement qui était Florence Arthaud?

Le plus rigolo ils l'ont gardé pour la fin
Elle tombe à l'eau dans une superbe tempête, son bateau s'en va avec son chat
Et dès qu'elle est à la flotte il faut grand beau, plus de vent et mer plate

A la fin du film Géraldine Danon a répondu à quelques questions : chaque fois totalement à côté de la plaque. Ses réponses étaient essentiellement de la pub pour elle
Poupon lui était muet comme une carpe

Conclusion : franchement décevant. Presque autant que le film avec Robert Redford "All is lost"

28 oct. 202328 oct. 2023

Confirmation, s'il en était besoin !
J'espère que nos avis seront lus et relus... sur quels media pourrait-ton les reproduire pour plus de visibilité ?

28 oct. 2023

Il faut peut-être attendre la sortie pour trouver plus d'occasions de publier son avis mais une recherche en donne déjà deux : www.google.com[...]/search

28 oct. 2023

Merci !
Touchante la critique de Poupon himself qui fait comme s'il était un spectateur lambda !
ça devient grotesque...

28 oct. 2023

M'enfin qu'est-ce que vous reprochez à all is lost ? C'est un excellent film sur la condition humaine, certes côté maritime tout n'est pas parfait (mais pas si mauvais non plus) mais là n'est pas l'essentiel.

28 oct. 2023

Pour qui sait manoeuvrer et naviguer à peu près correctement, regarder « all is lost » est insoutenable ! Comment ont ils pu produire un machin pareil sans demander l’avis d’un marin avant !?

28 oct. 202328 oct. 2023

Dis-moi Flora, pourquoi veux tu que nos avis soient lus et relus sur d'autres médias, quel intérêt?
Ta réaction me fait penser à un désir de démolir un film qui ne t'a pas plu... Qu'il ne n'ait pas plu est une chose, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut le démolir, car il pourra peut être plaire à d'autres. Je précise que je n'ai pas vu ce film, et que, au vu de la bande annonce, je doute qu'il me plaise. J'ajoute aussi que ce genre de film est d'avantage susceptible de plaire à des non voileux peu au fait des choses de la course au large, de la même manière que certaines peintures ou musiques sont plus ou moins accessibles selon les catégories de populations.

28 oct. 2023

Simplement au nom de la liberté d'expression.
Faire croire justement au grand public qu'il s'agit d'une bio de Florence Arthaud est une imposture.
Qu'on soit au fait des choses de la course au large ou pas. C'est pas le propos.
Il s'agit d'une femme dont on démolit la mémoire pour faire du fric.

28 oct. 2023

D'accord avec Flora !
Comme elle je n'ai jamais entendu parler de G. Danon en tant qu'amie de Florence Arthaud, notamment en recherchant les témoignages publiés lors de ses obsèques.

28 oct. 2023

Pour les avoir rencontrées toutes les deux deux, franchement rien à voir !!
Arthaud authentique et franc du collier, Danon complètement fausse et pas naturelle !

28 oct. 202328 oct. 2023

@Flora "J'espère que nos avis seront lus et relus... sur quels media pourrait-ton les reproduire pour plus de visibilité ?"

C'est cette phrase qui m'a interpellé
Quand un critique, qu'il soit professionnel ou amateur, donne un avis négatif sur une œuvre qu'elle qu'elle soit, il est parfaitement dans son rôle, mais quand il demande publiquement que son avis soit publié sur tous les médias de France et de Navarre avec l'objectif de démolir, ce n'est plus de la critique mais de la malveillance. Voilà, j'en resterai là.

28 oct. 202328 oct. 2023

_"mais quand il demande publiquement" _

ça s'appelle un procès d'intention, je n'ai rien demandé. Relis ce que j'ai écrit !

D'ailleurs, inutile d'en rajouter, il y a déjà beaucoup d'avis similaires au mien un peu partout !

28 oct. 2023

J'ai pas vu, donc je la boucle...mais à quand un biopic de Moitessier, Gerbaut, Bardiaux...Jean Gau...

28 oct. 202328 oct. 2023

@ Django
En écoutant le podcast de Florence, dont carpe diem nous a donné le lien, j'ai vu qu'il y en a un aussi sur Moitessier, sur France Culture.

Trouvé :"Bernard Moitessier, le marin et l'alliance".

www.radiofrance.fr[...]6404653

28 oct. 2023

Holà ,
Je rejoins totalement Flora et les autres,les Poupons sont des opportunistes, ça ressort dans leurs films,leurs docs...ils sont toujours devant sur leurs photos,moi,moi,moi...et mes sponsors !!
Dans un de leurs films il met même une baffe à l'aîné,(le fils de Danon/Lamazou)et c'est clair qu'ils font le voyage pour eux d'abord,les enfants obéissent et suivent...
L'épisode avec le percepteur des enfants qui s'échappe du bateau en route,ne les supportant plus ,avec à la clef un litige financier,le gars était intervenu ici, était savoureux...
Mon dieu si on ne peut plus avoir confiance avec le petit personnel ,hi hi hi...
Madame est trop occupée pour se charger de l'éducation de ses enfants...
Bref des gens pas fréquentables,comme Antoine le barbu rapiass qui part sans payer ses chromes...

28 oct. 2023

Si le barbu était le seul à pratiquer l'adage "Hisse le grand foc, tout est payé"!
Ce dicton n'est pas aussi inconnu du milieu de la course au large!
Et l'héroïne du biopic dont il est ici question a encore au moins une ardoise malouine.

01 nov. 2023

L'épisode avec le percepteur ou avec le .... précepteur ?
On raconte que Poupon ne l'a jamais invité à boire impôt :))

28 oct. 2023

Vos avis sont précieux, hâte d'aller me faire le mien au cinéma !
Juste une remarque sur cette phrase qui m'a fait tiquer dans le commentaire précédent :
"Madame est trop occupée pour se charger de l'éducation de ses enfants..."
Svp n'oubliez pas que la faute revient aussi au père de manière égale... bien souvent dans les équipages mixtes la tâche de s'occuper des enfants revient automatiquement à la femme tandis que l'homme s'en decharge partiellement ou complètement, ça devrait pas être normal.
Voilà sans vouloir faire polémique on ne devrait pas condamner uniquement la femme si ils ont embauché quelqu'un pour s'occuper des enfants, donc j'avais pas trop envie de laisser cette phrase anodine...

28 oct. 2023
28 oct. 202328 oct. 2023

Gudulus une expression courante chez certains hommes c'est "j'aide ma femme"; le partage des tâches ne va pas encore de soi !

28 oct. 2023

Moi je trouve que ça vient quand même chez les jeunes, du coup les pères et grand-pères s'y mettent... parfois ? Non ? ;-)
A condition de les laisser faire à leur façon...

la personne embauchée l'était je crois pour essentiellement assurer le suivi scolaire ?

28 oct. 2023

Ah ben tiens, ça aurait dû être son anniversaire aujourd'hui (66 ans)

28 oct. 202328 oct. 2023

Pour revenir au film, je crois avoir lu qu'il est affiché au début du film que c'est une adaptation libre de sa vie. Donc il faudrait voir ce film comme une fiction et non comme une bio.
Plus de quoi choper un ulcère donc

28 oct. 2023

Problème: toute la communication est faite autour de l'amitié des Poupon avec Florence, que cette dernière souhaité qu'un film soit réalisé sur sa vie etc..
La mention "œuvre de fiction"a été ajoutée tardivement pour éviter les procès

28 oct. 2023

J'allais le dire... c'est évident, ils ont dû sentir le vent du boulet.
En fait c'est plus compliqué, le scénario découle d'un bouquin de Yann Quéffelec qui a lui-même pris la peine de mentionner que ce n'est pas une biographie, mais une oeuvre de fiction, tout en racontant partout qu'il s'agit de sa "soeur" Florence Arthaud...

28 oct. 2023

Bonsoir,
J’ai vu “Flo“ jeudi soir au Havre. Diffusion en avant-première à l’occasion du départ de la Transat Jacques Favre. J’ai même payé ma place !
Je n’étais pas ignorant des oppositions de la fille de Florence Arthaud et du frère cadet de celle-ci à la réalisation de ce film.
Je ne suis pas fan de G.Danon et de ses vidéos, ni du marketing autour du voyage de Fleur Australe.
Je n’ai pas lu l’autobiographie de Florence Arthaud. Je vais le faire.
A l’issue du film, présence de Maryline Canto (rôle de la mère de Florence), Alexis Michalik (rôle de Kersauzon) et Philippe Poupon.
Alors le film.
Je n’ai rien vu dans ce film qui ternisse l’image que je pouvais avoir de Florence Arthaud.
La scène de l’accident. Qu’elle ne soit pas conforme à la réalité ne remet pas en cause que celui-ci est pour part fondateur du futur de Florence Arthaud, navigatrice.
Florence Arthaud et quelques excès passagers. N’est-ce pas ainsi, à tort ou à raison, que son image s’est développée pendant les années qui l’ont vu atteindre la notoriété ? Et n’a pas empêché celle-ci sinon même l’a favorisée ? Ce qui n’exclut pas les années passant et surtout peut être depuis la naissance de sa fille qu’elle ait mené une vie plus rangée.
La vie amoureuse de Florence Arthaud n’a-t-elle pas été tumultueuse ? Bien sur le film aurait pu l’exprimé avec plus de réserve. Mais l’absence de celle-ci n’est-elle pas en harmonie avec l’époque, les années 70 ?
Sa relation avec Kersauzon, je l’ai découverte. Selon Alexis Michalik, la scène du mariage si elle ne reflète pas la réalité, n’est pas sans fondement. Et Kersauzon aurait d’ailleurs préféré ne pas exister dans le film. Une relation tumultueuse, violente psychologiquement dirait-on peut être aujourd’hui, qui n’empêche pas que Kersauzon rédige la préface de l’autobiographie de Florence Arthaud éditée en 2009.

Une interview de Karine Fauconnier « Florence Arthaud, excessive en tout ».
www.ouest-france.fr[...]3242827

Un article sur Franceinfo :
www.francetvinfo.fr[...]85.html

Ne retenir de ce film que ces traits discutés, c’est négliger que celui-ci révèle une personnalité moins évidente que la battante victorieuse.
Le conflit, décrit comme vif, avec son père, l'éditeur que l'on sait. Le rôle très fort de son frère ainé comme soutient mais aussi sans doute comme lien entre elle et sa famille et donc son profond attachement à celui-ci. Sa vie amoureuse, certes mouvementée, que l’on peut interpréter davantage comme une recherche que comme un dévoiement. Une femme qui accepte (?) d’être parfois malmenée par les hommes mais qui met une rouste au mari violent de sa meilleure amie. Y perd le soutient de son sponsor et peut-être en même temps met à mal son avenir sur l’eau. Une certaine proximité avec la religion vers laquelle elle se tournerait volontiers dans diverses circonstances.
J’ai apprécié les images de la chute à l’eau de Florence Arthaud qui m’ont rappelé des vidéos de Bill Viola. Inspiration ?
Alors à moins que ce film ne soit que balivernes, peu importent les invraisemblances, les abus. L’histoire reste belle !
Un autre article de Franceinfo, comme une synthèse.
www.francetvinfo.fr[...]39.html
Philippe

28 oct. 2023

ce genre de films ne m'intéressent guère, je n'irais donc pas le voir
a vous lire je trouve tout de même des trucs qui sonnent faux, aussi.
difficile de nier que Poupon n'était pas un proche de Florence Arthaud.
le problème de l'alcool n'était pas la prise au quotidien( alcoolisme) mais sa capacité à se mettre la tête à l'envers pendant les fêtes. comme bon nombre de marins de l'époque qui avait pour habitude de ne pas faire les choses à moitié! pour le sexe pareil...
quand a avoir une personne à bord pour gérer la scolarité des gamins ça me semble être plutôt salutaire.

29 oct. 2023

Cette femme à fait quoi dans sa vie à part de vivre la bohème avec l'argent de papa et maman ?
C'était sans doute un bon marin mais des bons il y en a des tonnes inconnu eux.
Non pour moi aucun intérêt ce film c'c'est une fois de plus pretesque à ce faire du fric et rien d'autre

29 oct. 2023

Calypso si elle a été reconnue comme marin par Tabarly et Kersauson plutôt avares de compliments c'était certainement mérité ! Tabarly n'avait pas papa et maman derrière lui mais l'armée...et on ne le lui a jamais reproché.

29 oct. 2023

Tabarty c'était son emploi c'est à dire son travail s'il l'avait mal fait il aurait disparu. Mais Florence elle était assuré de pouvoir vivre sans être obligé de gagner sa vie

01 nov. 2023

Calypso2, c'est surtout qu'elle a gagné la route du Rhum. Essaye et puis on en reparle.

29 oct. 2023

Elle a fait quoi ? Ben la même chose que tous les les autres, vivre leur passion aux frais de leurs sponsors, mais pour une femme c’est moins bien vu … surtout par certains vieux machos.

29 oct. 2023

Elle a fait quoi de sa vie, Florence Arthaud ? Elle a fait rêver beaucoup de personnes. Et c'est déjà pas mal.

29 oct. 2023

Elle a aussi contribué, avec d'autres, à démontrer qu'être femme n'empêchait pas d'être marin...
Et pour les tenantes (et les tenants) de "la plaisance au féminin" ça compte dans un monde où le machisme se veut être prédominant.
Là dessus il y a 18 femmes et 172 hommes au départ de la Jacques Vabre (dont 3 équipages 100 % féminin et 12 mixtes).

29 oct. 202329 oct. 2023

Dans le documentaire radio déjà cité, Isabelle Autissier précise bien l'influence que Florence Arthaud a eu pour elle-même.

Je me souviens qu'en 90, quand elle a gagné le Rhum, ça avait été un événement pour toutes les femmes qui naviguaient !

En dehors de la course, combien de femmes naviguent en couple, ou seules, ou en équipage ? Beaucoup quand même. La fréquentation de ce forum n'est pas représentative du tout, à mon avis.

Lors de ce week-end de "plaisance au féminin" à Balaruc, j'ai rencontré de très nombreuses femmes qui naviguent avec bonheur, pas forcément avec leur conjoint, et un certain nombre qui sont le moteur du binôme mari/femme sur l'eau !

29 oct. 2023

La fréquentation de ce forum n'est pas représentative du tout, à mon avis.

+1, je le pense aussi.

29 oct. 2023

Peut-être que c'est la participation qui n'est pas représentative.
Qui sait s'il n'y a pas des femmes qui lisent et ne participent jamais ?

29 oct. 2023

La visibilité des femmes est faible sur la plupart des forums, sauf ceux de bébés et de cuisine. :-)
Plus sérieusement, ma compagne me souffle dans le creux de l'oreille qu'elles ne sont pas motivées par les palabres stériles, les invectives dérisoires, et le besoin d'affirmer un ego virtuel, souvent le contraire de ce que sont les mâles IRL.

29 oct. 2023

ah oui... c'est qui les mâles IRL ? les Irlandais, tu veux dire ?
Tu vois qu'elle regarde par dessus ton épaule ! ;-)

29 oct. 2023

Plus 1 Clojac, effectivement les femmes sont plus nombreuses à s'exprimer sur les forums de bébés, cuisine, santé, esthétique.... Ce n'est pas un jugement de valeur, juste un constat factuel.
A chacun de s'exprimer sur ses pôles d'intérêts ! Peut-être les hommes et les femmes sont-ils différents ! 🙄

29 oct. 2023

L'explication de la compagne de Clojac me semble tout à fait pertinente.

30 oct. 2023

Je pense qu'il ne faut pas inverser la réflexion, on fréquente les forums de nos activités, si on fait beaucoup de voile on va sur hisse et oh, si on passe son temps à la cuisine et à s'occuper des enfants on va sur les forums où on en parle, mais on commence à savoir aujourd'hui que si les femmes s'occupent plus des enfants et de ma cuisine, ce n'est pas par nature, c'est culturel...
Non les hommes et les femmes ne sont pas si différents par nature, toujours se demander pourquoi, pourquoi, pourquoi, d'ailleurs pourquoi les hommes sont généralement plus grands que les femmes? Je vous invite à lire le livre du même nom, c'est hyper intéressant, il se peut que la raison ne soit pas "par nature", mais par régime alimentaire imposé, par exemple...
Bon après on peut être plus ou moins d'accord avec ces rôles que l'on s'impose par genre (généralement les hommes en sont plus satisfaits que les femmes évidemment) ,mais faut pas bloquer une révolution à cause de sombres histoires de "nature", en creusant un peu on découvre que l'argument n'a pas beaucoup de poids, voir est carrément faux

30 oct. 2023

Gudule, je trouve que tes arguments sont très sujets à caution 🤔.
A contrario de tes croyances, je ne pense pas qu'il y ait une quelconque dimension culturelle dans le fait que dans beaucoup (toutes?) de races animales les femelles et les mâles n'ont pas la même taille.

31 oct. 2023

… d'autant, qu'à conditions extérieures équivalentes, ça résume aux effets de la testostérone ou des œstrogènes !

01 nov. 202301 nov. 2023

@Gudulus
Je croyais avoir fait un post en appui au tien, Gudulus... j'ai dû être distraite.
Absolument d'accord que des raisons autres que la nature font que les femmes sont moins grandes et fortes que les hommes.
Tu peux donner les réf de ce livre dont tu parles ?

En cherchant un peu, j'ai trouvé ceci :

www.sciencesetavenir.fr[...]_139001

01 nov. 2023

Une malgache m'a confirmé que dans son pays les hommes étaient mieux nourris que les femmes quand j'ai évoqué cette hypothèse. Ma mère avait vu aussi les femmes manger après les hommes dans le village d'où venait ma grand-mère.

01 nov. 2023

C'est culturel tout autour de la Méditerranée que les femmes servent les hommes et elles mangent après... ce qui reste ! Moins aujourd'hui probablement, mais ça se voit encore.

01 nov. 2023

HS: La théorie de Priscille Touraine ( les femmes plus petites a cause du patriarcat et d'un apport moindre en protéine) a quand même été debunké depuis un bail.

par exemple www.slate.fr[...]ste-pas .

01 nov. 2023

Ah super, voilà cet article cite les 2 auteurs dont je voulais parler : Véronique Kleiner et Priscille Touraine..
Par contre j'appelle pas du tout ça du debunk, je reviendrai argumenter mais en attendant vous pouvez regarder le documentaire de Veronique Kleiner sur Arte, malheureusement je crois qu'il faut payer maintenant
La seule chose dont je suis en accord avec slate c'est qu'il s'agit de théories (comme eux avancent des théories d'ailleurs...), mais connaître le differentes theories sur l'espèce humaine, c'est fou ce que ça nous fait avancer philosophiquement : moi, par exemple, je ne me laisserai jamais dicter mes actions par une éventuelle théorie de la "nature féminine ou masculine". Non, quand je cherche vraiment à être moi, à me demander ce que je veux vraiment faire, ça n'a rien à voir avec ce que la société a défini comme rôle d'homme ou rôle de femme.. voilà ce que je voudrais dire

01 nov. 2023

Ce sont les "différences physiologiques", pas les causes.

30 oct. 202330 oct. 2023

Ben moi je crois que c'est representatif au contraire.On croise peu de femmes qui ont des voiliers ou sont skippers et c'est le profil des participants ici.
Sur le sujet je trouve que c'est de la famille que doit venir la décision d'autoriser ou pas le film et ce dès le début.Ils s'y opposaient et pourtant cela s'est fait.
Pour le reste je ne la connaissais pas donc ne sais pas si ce qui est dit est vrai ou faux.

30 oct. 202330 oct. 2023

Hello,
Quand j'ai dit que madame ne s'occupait pas de l'éducation scolaire de ses enfants,j'y inclus son mec aussi !
Quand j'étais avec ma copine il n'y avait pas de barrières pour les tâches ménagères et le reste,ni de planning ni de comptes...
Je fais à bouffer; passer l'aspiro, nettoyer les WC,faire et étendre les lessives ne m'ont jamais gêné, tout comme aider le gamin pour l'école.
Ça me semble NORMAL...
Après c'est sympa de se laisser chouchouter et de mettre les pieds sous la table comme un prince, mais il faut rendre la pareille c'est la moindre des choses !
Sinon j'aime bien recevoir les potes pour faire de bonnes soirées,il faut bien s'organiser et préparer les choses sans passer par la case traiteur ou pizza,trop facile !
Après sur le port à sec on voit rapidement les gens qui n'organisent rien,qui amènent à la rigueur une bouteille de temps en temps.
Faut dire qu'ils sont scotchés et accros à leur télé ou à leurs écrans, ça prend du temps...

30 oct. 2023

Je suis un inconditionnel des reportages de fleur australe. Leurs aventures me plaisent. Ils offrent en image la réalisation d’un rêve que nous sommes nombreux a partager ici : Partir sur un bateau taillé pour tous les bassins de navigation, et en famille. Ils montrent des endroits ou je n’irai sans doute jamais. Il y a même des pirates. C’est l’aventure, c’est excitant. Et puis il faut bien remplir la caisse de bord. Pour cela, réaliser des films ou écrire des livres et les présenter en conférences est un moyen utilisé depuis les débuts de la voile tourdumondiste. Donc rien de bien nouveau. Libre à chacun d’apprécier le point de vue de celui qui présente son voyage. Malin à eux d’avoir eu les connaissances pour vendre à une chaine des épisodes « Fleur Australe » Et tant mieux pour eux si cela marche et leur permet de continuer le voyage. Car le but n’est pas l’argent, l’important c’est le chemin. Ou la route disent les marins.

Et pourquoi ne pas faire un film sur une icone de la voile hexagonale ? Florence Artaud je ne la connais pas. Aux écrits des journalistes de l’époque j’ai retenu l’image d’un marin extrêmement doué capable de naviguer sur un monstre doré à trois coques. Mais aussi un marin qui n’a jamais chercher à projeter une image consensuelle ou lisse. Peut etre a l’image de beaucoup de marins de l’époque (Grandes gueules, imbus d’eux même, buveurs insatiables, dragueurs patentés) Je me l’imaginais bien faire le coup de poing jusqu’au bout de la nuit dans les bars de huerta ou de la Corogne. Il y avait comme un paradoxe entre « la petite fiancée de l’Atlantique » vendu par les journaleux et la fille libre dans ses harangues, dans ses amours, dans son choix de vie dans un monde de machistes ou elle a du prendre sa place. La seule façon de faire possible à son époque peux etre.
Si j’ai bien compris, le film de Banon évoque plus la légende fabriquée par les journalistes en mal de sensationnalisme, (et sans doute jamais démenti par Florence), que de la réalité d’une femme responsable. Car sans aucun doute pour partir au large seule en course sur un ORMA, il convient d’être raisonnable si l’on en veut revenir.

C’est donc bien une œuvre de fiction. Et toute cette polémique doit bien la faire marrer. Finalement, vous m’avez donné envie d’aller voir ce film.

30 oct. 2023

"Florence Artaud je ne la connais pas. Aux écrits des journalistes de l’époque ..." . La réaction de ceux qui ont suivi ses aventures dès le début est forcément différente; comme sa famille ils auraient souhaité un film proche de la réalité.

05 nov. 2023

Tout à fait d'accord avec toi!

30 oct. 2023

Nous avons été agréablement surpris, il y'a quelques années, c'était au salon du camping car, Florence Arthaud avait son stand pour vendre et dédicacer son livre, chose qu'elle a fait avec plaisir et le petit plus elle a discuter avec nous, tout simplement en nous posant des questions. Un super moment

30 oct. 2023

Pareil pour moi quand je l'ai rencontrée en arrivant un soir d'hiver dans le même port : on l'a invitée à dîner, elle a accepté et on a passé une soirée simple et agréable. Elle nous a parlé essentiellement de sa fille ado à ce moment-là qui était passionnée d'équitation. Et aussi de son projet de rallye de femmes qu'elle voulait "recruter" dans les pays du Maghreb. Connaissant l'Algérie, je lui avais proposé mes services comme bénévole, mais le projet ne s'est pas concrétisé, faute de financement.

01 nov. 2023

C'est un métier, monter des projets sans les financer.

30 oct. 2023

Florence et Eugène en vrais.

30 oct. 202330 oct. 2023

La critique du Figaro (titrée "Chronique d'u naufrage") est assez féroce et le rédacteur a quelques notions de voile : il note en effet :
l’incongruité de faire naviguer le personnage de Florence Arthaud bâbord amures dans les alizés?

31 oct. 2023

Je n'ai pas vu ce film mais je le regarderai à l'occasion.
A vous lire, il me semble qu'il soit aussi mauvais aux yeux des voileux qu'Invictus l'est aux yeux des amateurs de rugby.

31 oct. 2023

C'est un film, qui va être vu par un large public, comme avant, le film du dimanche soir.
Si je regarde un film sur l'alpinisme,je n'y connais rien, impossible de voir les incohérences, c'est la même chose pour "Flo",il faut le regarder un peu comme "en solitaire "
Enfin je crois..

31 oct. 2023

"l’incongruité de faire naviguer le personnage de Florence Arthaud bâbord amures dans les alizés?"
ça ne serait pas le signe que le critique cherche à tout prix à démolir le film? je ne vois pas en quoi ça nous piquerait les yeux de voir le bateau en babord!! surtout que dans les alizés ils arrivent évidement de naviguer aussi en babord, même si ce n'est pas la majorité du temps!

31 oct. 2023

Tout à fait, je ne vois pas là d'incongruité.

31 oct. 2023

Avant de se faire une idée trop définitive sur ce film à partir de ce qui en est dit :
Une interview de Florence Arthaud


et ce long documentaire de 2016. Des images d’époque et de multiples témoignages : I.Autissier, Riguidel, Lamazou, Poupon, Kersauzon, Yan Queffélec, de nombreux et nombreuses proches inconnus du grand public, Jean Louis Bachelet ( ne pas confondre) qui a contribué à la rédaction de “Cette nuit la mer est noire“ et son frère Hubert qui a accepté de le clôturer.

Alors y-a-t-il tant de contre-vérités dans ce biopic ?
Philippe

05 nov. 2023

Je viens de voir la 2ème vidéo "portraits"...il y a une erreur: lors de la 1ère rte du rhum, Parisis n'a pas abandonné il a fini quelques places devant elle...

31 oct. 2023

Il n'y a pas que l'image de Florence Arthaud qui est mise en cause par sa famille : celle de son frère aîné aussi. www.gala.fr[...]_531922 .

Et ça vous plairait de voir votre vie sentimentale déballée de votre vivant (vraie ou fausse) comme Olivier de Kersauson ?

31 oct. 2023

Mes xxx , la critique médiatique, la pire image relationnel auquel il n'y a qu'un ignorant qui peut encore de nos jours si attaché, vade rétros Satanas, medias.

01 nov. 2023

Euhhh... !!! On peut avoir la version traduite ou éventuellement sous titrée de ton post ... merci !

01 nov. 2023

L'avis de Télérama :

Florence Arthaud méritait mieux que ce biopic qui prend l’eau

La jeunesse, l’amour de la voile et les frasques de Florence Arthaud, navigatrice d’exception. Un film inégal, qui se disperse trop, s’enlise dans le sentimentalisme et perd de vue l’essentiel : les exploits sportifs de la championne.

(je crois que je n'ai pas le droit de copier tout l'article...)

01 nov. 2023

Beaucoup de discussions pour un truc qui n'en vaut pas la peine ......

01 nov. 2023

Toutes ces mauvaises critiques ont excité ma curiosité naturelle, je vais donc m'empresser d'aller voir ce film.

01 nov. 2023

C'est bien,tu aideras à payer le prochain percepteur des enfants...

01 nov. 2023

Ah non, je veux bien participer au paiement du précepteur, mais pas le percepteur, faut pas déconner, ma générosité a des limites...

01 nov. 2023

Hi hi hi

01 nov. 2023

j'attendrai qu'il passe à la TV pour l'enregistrer: je pourrai ainsi faire défiler à toute vitesse les passages (majoritaires apparemment) sans intérêt.

01 nov. 2023

Si tu aimes les daubes, je te recommande "All is lost". Difficile de faire pire.

01 nov. 2023

A tous les détracteurs de all is lost : si vous cherchez un film sur le nautisme, ce n'est effectivement pas ce qui se fait de mieux, et vous serez déçus, mais là n'est pas le propos du film.
Regardez le pour ce qu'il est, à savoir un film sur la condition humaine, et là vous verrez que c'est très loin d'être un mauvais film.

04 nov. 2023

All is lost est rediffusé sur Arte mercredi prochain. Excellent film. Certes, Redford cumule toutes les galères imaginables, mais chacune d'elle est possible.

01 nov. 2023

Ne te presse pas trop quand même.
Tu pourrais te prendre les pieds dans les filières.

www.francetvinfo.fr[...]22.html

01 nov. 2023

Non j'irais le voir ce week end, mais c'est vrai qu'initialement je n'avais pas prévu d'aller le voir, n'étant généralement pas trop attiré par ce genre de film, mais Flora et quelques autres ont été tellement convaincants que je me sens obligé d'aller voir ce chef d'œuvre... 😏🙄

01 nov. 2023

Au risque que le film soit un navet, pour ne pas payer inutilement, il doit être dispo sur les sites de streaming comme, par exemple FilmoFlix, faut taper le nom du film, et suivre les liens. Pas certain de la qualité, mais cela permet de voir avant d'acheter.

01 nov. 2023

je sors de la séance que j'ai payé ;o)
j'ai passé un bon moment !
certes, je suis plutôt bon public, mais le film n'est pas mauvais !!
personnellement, je ne connaissais pas Florence Arthaud autrement que par les articles que j'ai pu lire dans les revues nautiques depuis les années 80. mon opinion sur elle n'a pas été modifiée par ce que j'ai pu voir.
pour moi, elle y est présentée comme une femme libre, volontaire, aimant la vie et ces plaisirs !
je n'allais pas voir ce film comme une fresque historique qui doit coller à tout prix à la réalité.

bien sur il y a quelques "couacs", un first 41s5 dans le port de Newport en 76, les communications en mer et autre, mais franchement, pour un public "normal" pas de quoi en faire tout un plat !

en plus, j'ai trouvé la musique très bien assortie.

bref, c'est pas le film du siècle, mais c'est loin d’être une série B au rabais. les images de mer sont belles, les acteurs bons ...

il faut de tout pour faire un monde et chacun a son avis, mais pour pouvoir avoir un avis, il faut voir le film ...

04 nov. 2023

Une excellente critique... à mon avis !

Extrait :

Et ce qu’il est reste, ce ne sont ni les scènes de fesse un peu longues, ni les scènes de beuverie un peu caricaturales, c’est l’émotion que dégage cette Florence-là, rebelle et visionnaire. Et c’est aussi toute une époque qui refait surface, celle d’une génération de pionniers pas forcément lisses, pas forcément fréquentables, mais diablement sympathiques et surtout bourrés de talent !

www.voileetmoteur.com[...]/173050

04 nov. 2023
04 nov. 2023

un bout de la critique de Télérama (il faut être abonné)

www.telerama.fr[...]414.php

“Flo” : Florence Arthaud méritait mieux que ce biopic qui prend l’eau
Un album photo trop prévisible… Cette hommage à la navigatrice d’exception, au destin romanesque, néglige la compétition de voile, les exploits de la championne.

la critique du Monde, jointe en pdf


04 nov. 202304 nov. 2023

Bonjour

Je n'ai pas vu le film, je ne suis certain de vouloir le voir.

J'ai vécu à la Trinité sur mer fin des années 80, début des années 90 en tant que "prototypiste" dans feu le Chantier B&B.
j'ai côtoyé le petit monde qui gravitait autour des voiliers de courses.
Croisé aussi quelques coureurs.
J'estime avoir vécu la fin d'une période.
Au sein d'un univers qui ne se prenait pas tout à fait au sérieux.
La nouvelle mouture est arrivée avec des gars comme Bourgnon: préparation athlétique et rigueur intégral.
Dans une de ces soirée/fètes où je me trouvais, Florence Arthaud était présente.
À boire des coups comme tout le monde. Ces gens là savaient faire la fête et repartait le lendemain bosser.
Aujourd’hui le monde de la course est devenu hyper technologique, hyper physique, hyper préparé. Les engins sont impressionnants, mais les hommes me laissent de marbre.

04 nov. 2023

J'aime bien ta petite musique nostalgique !

04 nov. 2023

La voile de compétition a suivi le même chemin que tous les sports de haut niveau.
La techno m'intéresse, l'expérience des autres aussi mais je préfère vivre ma vie et pas par procuration.

04 nov. 2023

Puisqu'on dérive un peu vers l'évolution de la course au large (mais c'est quand même un peu le sujet) Moi aussi j'ai parfois la nostalgie des courses comme la légendaire transat 76 ou même la plus récente route du rhum 90 ou Tabarly et Arthaud gagnent après des péripéties incroyables qu'on découvre à leur arrivée et pas en direct live sur youtube, donc forcement joué un minimum.
Le top restant l'arrivée dans la brume de Tabarly demandant combien étaient arrivés avant lui puis répondant à un journaliste un simple "Oui, je suis content"
Ce sont ces courses la qui m'ont amené à faire de la voile.
Aujourd'hui j'aime bien la course au large, mais faut avouer que c'est "autre chose"

04 nov. 2023

Ce film a les mêmes défauts que les documentaires de Danon sur fleur australe: elle y décrit plus la vie du bord, de sa famille que les contrées traversées. Pourtant, les navs de fleur australe valaient le détour alors que l'on se fout de la vie intérieure de Danon. Elle reussit l'exploit de transformer une icône du féminisme naviguant en midinette surtout préoccupée de rencontrer le grand amour. C'est en fait un film pervers parce que macho. Sinon, j'ai passé un bon moment : y a la mer, des bateaux et de belles filles. j'ai juste été gêné par les sous titre (c'est un film sous titré, dialogues et musique et c'est pas discret). Tout ça pour 3 sourds et muets.

05 nov. 2023

Je l’ai vu hier, et merci à Flora qui l’a vu et à tous ceux qui ont émis des avis négatifs sans l’avoir vu qui m’ont donné envie d’aller voir ce film.

Alors qu’en dire…bon, ce n’est pas le chef d’œuvre du siècle et s’il avait été en compétition à Cannes il n’aurait pas mérité, selon moi, la palme d’or. Néanmoins, j’ai trouvé ce film plutôt sympa et il mérite d’être vu.

Ceux qui ont connu entre les années 70 et la fin des années 80, le milieu de la course au large, pourront le regarder avec un brin de nostalgie, et les autres découvriront une ambiance je pense très différente de celle d’aujourd’hui ou tout est devenu plus lisse, plus organisé, plus professionnel, avec des marins au profil de gendre idéal , mais avec des bateaux autrement plus passionnants que les « bourriers »d’antan.

Quant à Florence Arthaud , et au vu de ce film (je précise que je ne l’ai pas connue), elle s’inscrivait parfaitement dans ce milieu rugueux et ,me semble-t-il , passablement macho , bref toute une ambiance jubilatoire. Quant à la véracité des évènements, je suppose qu’il y a quelques approximations et exagérations, voir même des caricatures, mais bon cette femme était quand même un phénomène, et un sacré marin.

Ps- Pour ceux qui voudraient s'imprégner de cette ambiance, je conseille la lecture du bouquin de Jean-Claude Parisis (l'un des protagoniste du film) intitulé "Histoire de vivre" et sous titré "Des océans pour un croquant", éditions du Pen Duick.
Réjouissant et jubilatoire !

05 nov. 2023

Ce film est effectivement plus intéressant sur la description du milieu de la voile des années 70-80 (j'y étais) que sur la personnalité d'Arthaud. Je ne comprends vraiment pas les protestations de la famille : on y voit un joint, quelques verres de rhum, et quelques fesses. Mais c'était l'époque : ça fumait, buvait et baisait sec. Rien à voir avec les pseudos-sportifs aseptisés d'aujourd'hui.

05 nov. 2023

je sors de la séance de cinéma. comme dit BWV988, merci à tous ceux qui ont émis des avis négatifs sans l’avoir vu qui m’ont donné envie d’aller voir ce film.

05 nov. 202305 nov. 2023

Les personnes qui ont émis un avis (bon ou mauvais) sur le film l'ont vu - j'ai pris la peine de tout parcourir pour vérifier. D'autres comme moi ont dit qu'elles préféraient garder leurs bons souvenirs plutôt que voir une fiction.

05 nov. 2023

Je pense qu'il doit être difficile de faire un biopic sans un petit arrangement avec la réalité...quand tu vois toutes les personnes au générique...ça doit coûter des sous à rentabiliser...et du sexe pour attirer les spectateurs...la Danon elle connait,elle avait bien posée nue pour un magazine masculin.
J'ai bien aimée voir Florence en régate à 12 ans,Marion Poupon dans le film. De belles images de mer et du trimaran...cela retrace une époque révolue.
Et Kersauzon qu'est ce qu'il en dit du film ?
Mais je comprends que ce qui l'ont connue s'abstiennent d'aller le voir.

06 nov. 2023

La personnalité de Florence Arthaud n’est peut-être pas retranscrite de façon complète, sans doute des aspects amplifiés et d’autres minimisées. Mais la description des voileux (voire de la société) des années 75 - 83 est succulente. Belle description des années avant le sida, avant le principe de précaution…
Comme nous étions libres !

06 nov. 2023

Bonjour,
@flora et @Carpe Diem vous pouvez ajouter les podcasts cités ici sur ce fil (en respectant si possible la mise en page, merci d'avance!)

www.hisse-et-oh.com[...]odcasts

https://www.hisse-et-oh.com/discuss/sailing/annuaire-de-podcasts

06 nov. 2023

Bonsoir,
J'allais le faire, mais on n'y a plus accès on dirait... quand je clique sur le lien de carpe diem, j'ai un message d'erreur !

06 nov. 2023

Savez vous si dans le film son autre frère, Jean Marie, apparaît? Si oui comment est il abordé?

Mes parents ont navigué avec Florence une journée, mon père m'en a parlé longtemps sur un ton admiratif...ma mère quant à elle c'est avec fierté. J'ai toujours entendu dire qu'ils avaient bien discuté et qu'elle était toujours prompte à répondre aux questions et qu'elle transpirait la gentillesse.

Un si petit bout de femme, gagner et survivre dans ce milieu moi rien que pour ça je l'ai toujours badé 😅

06 nov. 2023

Le fils de Jean Marie conteste l'image donnée de son père : www.gala.fr[...]_531922

07 nov. 2023

Dans le film on voit Jean Marie au repas de famille et ensuite en duo avec Florence quand il lui annonce qu'il a dans son boulot rencontré le boss de la société "Pierre 1er" et qu'il lui a dit: ma soeur Florence cherche un partenaire financier pour son nouveau voilier..."dites lui de prendre rendez vous avec moi"
@carpe diem...ton lien ne fonctionne pas !

07 nov. 202307 nov. 2023

Mon lien fonctionne quand je clique dessus... et pourtant je ne suis pas abonnée à Gala ! Gala cite un article du Figaro auquel je n'ai pas accès.
Extrait : "Dans les colonnes du Figaro, le neveu de Florence Arthaud dénonce également la manière dont est dépeint son père, Jean-Marie Arthaud. "C'est sans doute le personnage du film qui est le plus loin de la réalité", tacle ainsi Aymeric Arthaud. "Ce portrait ne correspond pas du tout à ce qu'il était. Cela me fait d'autant plus de mal qu'il s'est donné mort." Un avis sur le film qui a le mérite de la clarté."

07 nov. 2023

On est allé le voir hier.

Je connaissais Florence Arthaud pour avoir lu son gros bouquin de photos époque Pierre 1er et celui où elle raconte sa nuit la plus noire.

Et, anecdote, elle habitait à Grenoble, où son père avait une méga librairie, à coté de mon école primaire, et je me rappelle avoir vu un bateau dans son jardin (Miss Dubonnet ?).

Bon bref, je n'allais pas voir un documentaire sur sa vie/son oeuvre mais voir un film.

J'ai aimé. Les images de mer sont souvent superbes, les bateaux très bien filmés à mon gout. Le film décrit une fille volontaire et ambitieuse, qui se fait une place dans un monde de mecs qui lui ferment toutes les portes. L'actrice est superbe et radieuse, ce qui ne gâte rien.

Les bémols ? Les scènes de cul, mal tournées et caricaturales. Les deux scènes où elle apparait carrément en transe sans mise en perspective. C'est sensé dire quoi ?

A pinailler sur la réalité, on découvre, allez savoir pourquoi, un Poupon souriant, fétard et cool. J'avais pas cette image de lui.

Et Kersauson est dépeint comme un gros beauf doublé d'un authentique salaud lâche. Rien sur sa finesse d'esprit.

Mais bon, au final, on a aimé.

08 nov. 2023

Les scènes de transe sont essentielles à la compréhension du personnage : la navigation à voile provoque une transe hypnotique. C'est pour cette raison que l'on peut passer des heures en silence dans un cockpit. Celà ne marche pas avec tout le monde, avec ceux qui ne peuvent pas s'empêcher de causer ou qui s'ennuient en mer. Je dirais qu'ils sont majoritaires. Arthaud retrouvait cette en transe en boite de nuit, comme tous les marins de l'époque. Les sportifs d'aujourd'hui ne sont pas sur le même registre.
Kersauson et parisis sont décris comme des salauds car c'est le parti pris post-mee too du biopic. Danon, pour structurer son biopic a repris la structure hagiographique (vie de sainte) du documentaire de Delahousse, qui place le miracle ( sa survie miraculeuse) en point d'orgue. Danon met le miracle en exergue et en fin. Danon développe les deux relations amoureuses et leur supposée triste fin (j'ai même de gros doute sur celle avec Kersauzon) pour illustrer son propos sur le machisme du milieu de la voile. Tout ceci est fiction, comme elle à l'élégance de le rappeler et n'a qu'un rapport assez lointain avec la réalité, et ne parlons pas de vérité. Je serais plus dur avec Delahousse, présentateur du JT, caution si l'en est de réalisme, et qui , par exemple, fait carrèment taire le frère Arthaud, lorsque celui ci révèle que la Pucelle (non vierge, mais le modèle de jeanne est tellement pregnant dans son documentaire) n'est pas morte pour financer sa fondation (?), mais bien pour gagner de l'argent.

07 nov. 2023

J'ai regardé le documentaire de Delahousse sur youtube. 1h45 bien fait et complet. Je n'irai donc pas voir le film. Je pense avoir fait le tour de la question...

07 nov. 2023

Merci pour l'info, je le regarderai plus tard ; voici le lien :

07 nov. 2023

Merci, je l'avais vu, mais je le reverrai !

07 nov. 2023

Film très intéressant, j'ai découvert quelques passages de vie de Flo très intéressant, dommage qu'on ai baptisé le bateau Flo alors que lors de la course du Rhum son nom était Pierre 1er, je l'ai vu de près entre saint Malo et le cap Frehel, nous étions sur le parcours et Flo nous à dit cassez vous ;)

07 nov. 2023

Sur la vidéo You tube "Portaits" à 40 mn il y a une erreur...Jean Claude Parisis n'a pas abandonné il est arrivé à la 8 ème place...avant Florence classée 11 ème ,elle enrage c'est sûr.

08 nov. 2023

J'ai relevé un mensonge de Géraldine Danon en regardant cette video : quand elle affirme être une amie de toujours elle raconte que Florence lui a envoyé un message depuis Ushuaia au début du tournage de Dropped; dans la video (plus ancienne) elle dit qu'elle a envoyé un sms à Florence qui n'a fait que lui répondre. On la voit peu sur cette video contrairement à des amies inconnues du grand public.

08 nov. 2023

Les sycophantes sont de sortie.

" un mensonge de Géraldine Danon // elle raconte que Florence lui a envoyé un message depuis Ushuaia"
//
"dans la video (plus ancienne) // Florence qui n'a fait que lui répondre. "

en quoi consiste le "mensonge", exactement ? ? ? elle a reçu un message, ou pas ?

"On la voit peu sur cette video " mais elle y est bien présente...

08 nov. 2023

c'est joli sycophante !

connais pas bien l'histoire, mais je n'aimerais pas trop et même pas du tout qu'un "ami" me joue un tour de la sorte un fois crevé, ça c'est certain. ( illustre inconnu, suis tranquille de ce côté là :)

08 nov. 2023

Sycophante ? dans la Grèce antique, c'était les citoyens de seconde zone rémunérés pour dénoncer les voleurs de figue.
Aujourd'hui, on dirait fouille-merde, mouchard, jaune, collabo, etc., suivant la période et le milieu.
Brassens les chantait : les 3 bacheliers, qui "pour offrir aux filles de fleurs nous nous fîmes un peu voleurs; les sycophantes du pays aux gendarmes nous ont trahis".
Le passe-temps préféré de certain.e.s , sans vergogne.
on est loin de l'esprit Brassens (encore lui) qui, lui, laissait "courir les voleurs de pommes"... "mais les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux."

Or donc, elle le lui a envoyé, ou pas, ce message ? Il est où, le mensonge ?

08 nov. 2023

Quelqu'un a lu les mémoires de Florence ? www.arthaud.fr[...]0232878

08 nov. 202308 nov. 2023

Je me suis déjà exprimé sur ce film que j'ai vu. Je rajoute aussi que si on met en parallèle ce film avec le documentaire de Delahousse (que j'ai visionné après avoir vu le film), on s'aperçoit que le film est globalement assez proche de la réalité. Par contre ce qui, à mon avis pose question, c'est l'existence même de ce film, tel qu'il est, je m'interroge en effet sur le droit moral de faire un film dans lequel la plupart des protagonistes sont vivants, excepté Florence.
Je ne sais pas si à la place de Kersauzon, j'apprécierais beaucoup d'être montré en pleine action de cunni...pas gham hein, mais lingus...et je peux également comprendre certaines réactions hostiles de la famille de Florence.

08 nov. 2023

droit moral aucun, droit au pognon beaucoup. C'est dans le vent, tout va bien.

08 nov. 2023

BMW988 Kersauson a demandé en vain qu'on ne parle pas de lui.

08 nov. 2023

Le documentaire de Delahousse ne peut être , en aucune façon, tenu pour la réalité. Godard disait que toute fiction est documentaire et que tout documentaire est fiction. Un documentaire télévisuel est structuré comme une fiction. Le réalisateur organise ses séquences selon un fil conducteur dramatique où il exprime sa vision de l'événement ou de la vie documentée. Ici, Delahousse utilise des images d'archives, des scènes reconstituées (dont celles du miracle) et des témoignages (structurellement identiques à ceux des apôtres dans les évangiles). Il commente également, déroule le récit en quelque sorte. On est très très loin de la "Réalité". Il s'agit, pour le documentaire comme pour la fiction d'alimenter la Légende de la voile, dont Tabarly et Arthaud sont les deux icônes françaises, ayant tous les deux subit le même martyre.

08 nov. 2023

Delahousse n'a pas montré Florence au volant lors de son accident, pas décrit ses coucheries, etc...

08 nov. 2023

@holoturie
Je souscris totalement à cette définition.
Le journaliste décrit des faits (d’une façon objective en principe) alors que le documentariste traite les faits à travers son regard et expose son point de vue sur la réalité.

On confond souvent reportage et documentaire.
C’est très trompeur dans le cas de Delahousse, qui bien que bénéficiant du titre de journaliste quand il présente le JT, ne l’est plus quand il réalise un documentaire.
Le film de Danon est une fiction qui prétend être objectif, en travestissant certains faits et le doc de Delahousse est plutôt une hagiographie qui magnifie la réalité.
Mais Danon n’a pas eu l’élégance de rappeler que son film est une fiction, elle en a eu l’obligation, c’est la famille Arthaud qui a obtenu in extremis cette mention.

08 nov. 2023

Voila qui devrait mettre tout le monde d'accord !

08 nov. 2023

Vu que le film est présenté comme une adaptation de ce livre il n'a pas eu l'accord de la famille non plus : www.lepoint.fr[...]9_3.php

08 nov. 2023

Je recommande aussi la série d'articles écrits par Rubinstein à l'occasion de la disparition de Florence.
Je remets le lien déjà mis par carpe diem :

www.voileetmoteur.com[...]/172226

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (44)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022