Fin de navigation (provisoire)

Hola !!

Voilà, ce matin je range mon cher bateau, je vais tenter de lui refaire une beauté, puis mise au sec dans le port de Caleta de Velez (à côté de Malaga), pour quelques "menus" travaux, avant de revenir dans quinze jours pour de nouvelles navigations.

Pour infos, en 15 jours, et en profitant du temps, notamment le soir aux escales, nous avons fait +/- 750 Milles :
Alghero - Mahon - Puerto Colon - Cabrera - Palma - Andratx - Santa Eulalia - Las Sabinas - Calpe - Alicante - Cartagena - Almerimar - Garrucha - Caleta de Velez.
Pour être franc, sans faire un "pélérinage", je voulais repasser dans des endroits ou j'étais venu il y a "quelques" années, et en règle générale, si la mer est toujours la même, la terre a beaucoup changée, et j'aurai mieux fait de rester avec mes souvenirs.

Autre constatation, excepté les abords des ports ou il y a pas mal de bateaux qui font des ronds dans l'eau, j'ai vu peu, trés peu de bateaux en mer. Il m'est arrivé certains jours de n'en voir qu'un ou deux alors que j'étais bien au large, et quasimment pas de pavillons français.

Dans les ports, des comportements totalement différents selon qu'ils s'agissent d'endroits "friqués" (Palma- Santa Eulalia...) ou plus "natures (Caleta-Garrucha...)

Avec les limites de mon objectivité, si certains souhaitent des infos sur ces endroits, ce sera avec plaisir.

Côté mer, je n'ai quasimment pas eu calme plat, plus souvent des vents de 3 à 5 et bien sûr, la plupart du temps dans le pif !! La mer m'a gênée plus que le vent, et à deux ou trois exceptions, j'ai toujours eu de la houle de fond, parfois assez importante, m'obligeant à barrer manuellement des journées entières.

Pour la météo, j'ai utilisé deux sites principalement : LAMMA et WEATHER MEDITERANEAN. Je faisais un "mix" de leurs prévisions, rarement divergentes, mais souvent différentes dans la force des éléments. La moyenne des deux prévisions m'a parue juste presque tout le temps. Pas été surpris par des conditions non prévues.

J'ai eu le bonheur de croiser quelques "poissons", des bancs de thons impressionnant en Sardaigne, des dauphins, une baleine, des troupeaux de marsouins, des tortues marines, et des centaines de milliers de méduses caravelles ... un réel plaisir.

En général j'ai trouvé l'eau propre, peu ou trés peu de résidus flottants, sauf le long des côtes sud espagnoles.

Je reviens dans 15 jours, et pense mettre le cap vers le nord Maroc (Smir, Melilla, Ceuta ...) Si vous connaissez cette zone, je suis preneur d'infos, je n'y ai jamais posé ma pioche.

Voilà, je retrouverai mon cher Amore (Attalia 32 DI) avec un nouveau moteur, je change l'actuel 2GM pour y installer un 2GM20 et une tripale, je pourrai mieux naviguer avec ces fichus vents qui me font la gueule et me soufflent toujours dans le pif :o))

Bon vent à tous !!!

L'équipage
30 juin 2012
30 juin 2012

Hola,
Merci pour ce petit résumé...
"mieux fait de rester avec mes souvenirs", tu les gardes de toute façon !
A bientôt la suite, pour ceux/celles qui restent à terre ! Avec quelques photos, peut-être ?
;-)

01 juil. 2012

Effectivement, mieux vaut ne pas revenir quelques décennies plus tard, ça bétonne grave... En 15 js et 11 js de mer, 1100 milles, donc bravo.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (160)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022