Film le 04 août > Cousteau

Peut-être intéressant malgré les pubs et coupures-pipi ?
L'odyssée de Jérôme Salle sur TF1

L'équipage
04 août 2019
04 août 2019

Je suis impatient :-D

05 août 2019

Ce film démystifiait le personnage... j'avais bien aimé, en particulier les acteurs. Audrey Tautou excellente à contre-emploi pour camper une Simone que je n'imaginais pas du tout ainsi. Sacrée bonne femme, si cette vision-là reflète bien la réalité ?

05 août 2019

Tout au début.la genèse du détendeur cg45 appelé par la suite mistral puis évolue. en super mistral
A complètement shunte ses concepteurs
Un petit rappel aurait ete le bienvenu
Alain

08 août 2019

J'ai re-regardé ce film. Les acteurs sont très bons, Lamber Wilson est saisissant dans le rôle et les images superbes. Fan de Cousteau depuis tout petit :-)
Vers 1998 ou 99, sur une mission océano en plein Atlantique, j'ai demandé au "pape" de l'océano française qui était à bord ( une référence internationale) ce qu'il pensait de JYC qu'il connaissait bien. Sa réponse a été:
"Cousteau est à l'océanographie ce que le French Cancan est à la danse classique"
Bon ben .... :acheval: :acheval:

08 août 2019

Je sais que je vais me faire agonir, mais c'est un peu ce que je pense.

Cousteau doit surtout sa célébrité au fait qu'il a su vulgariser l'intérêt porté aux océans. Mais la portée de ses recherches n'est pas d'un niveau universitaire. En fait JYC n'a passé que très peu de temps sur la Calypso. Il était plus le commercial et à ce titre souvent obligé de voyager, que le commandant tel qu'il était présenté. Le véritable "armateur" de ce navire était sa femme Simone, fille du patron de Air Liquide. Or dans tous les reportages, la caméra est braquée sur lui, un peu comme Nicolas Hulot dans son émission Ushuaïa. Au même titre qu'il a réussi à faire oublier Gagnan (CG45 : Cousteau Gagnan 1945).

Et, à l'époque des débuts de son engouements pour l'océan, il ne se gênait pas pour faire financer ses voyages par des compagnies pétrolières ou à dynamiter les barrières de corail pour les étudier. Un peu comme NH qui se faisait déposer en hélico sur les lieux de tournages.

Après, c'est vrai que l'un comme l'autre ont changé le regard des gens sur notre planète. Ça, on peut pas le leur enlevé.

Bon, tapez pas trop fort.

09 août 2019

On doit pouvoir dire la même chose de pratiquement tous les personnages "publics"
... Et c'est vrai depuis que les medias existent (en incluant les bouquins, et même la tradition orale)
(on pourrait citer Colomb, et même pas mal de personnages religieux)

La seule chose que l'on ne peut pas enlever à ce type de personnages, c'est que lorsqu'ils ont fait un exploit, ils ont au moins fait cet exploit.
Pour tout le reste, il y a des milliers d'anonymes qui pourraient en dire autant sinon d'avantage.
La recette de la célébrité, c'est avant tout de beaucoup communiquer.

09 août 2019

@Tilandsia, on voit bien d'ailleurs l'attitude qu'a sa femme dans le film. On peut comprendre les aléas qu'il y a eu après coup pour remettre la Calypso en état, la restaurer.
A la fin du fil, on voit dans le générique que la "Cousteau Company" n'est aucunement liée aux producteurs, réalisateurs et personnel ayant réalisé le film, ça en dit long.

09 août 2019

La Cousteau Company (ou plutôt Society, je crois), c'est Francine, la seconde épouse, en conflit avec les enfants et les petits-enfants du Commandant et Simone.

C'est une petite-fille, qui a repris le flambeau et sillonne les coins explorés par son grand-père, il y a eu un docu récemment en Patagonie.

09 août 2019

On sait bien depuis, qu'il y avait beaucoup de mise en scène dans ses films soi-disant documentaires...

09 août 2019

Cousteau avait servi de caution scientifique pour valider le rejet des boues rouges dans la fosse de Cassidaigne, ce qui avait d'ailleurs fait hurler Bompard à l'époque.

Oh pardon !
Je suis maladroit.
Il ne faut plus dire "boues rouges" mais "rejets inertes".

09 août 2019

Salut je pense que c'est bombard plutot que bompart

09 août 2019

Héhé !
Effectivement, tu as raison.
Le cachemire n'a rien à foutre là-dedans !

09 août 2019

Et surtout ne jamais vouloir en savoir trop, pas soulever les tapis...

09 août 2019

boues rouges; bonnets rouges c- blanc bonnet !

Cousteau il y a 30 ans (ou plus?) :"Il faudrait interdire à toutes les femmes de faire plus d'un enfant pendant au moins 100 ans" lui le papa de 4-5 enfants !!!!! :-D

de Gildas "Cousteau est à l'océanographie ce que le French Cancan est à la danse classique" :tesur:

09 août 2019

Il serait donc le Tazieff de l'océanogrphie ? :mdr:

09 août 2019

Ah non! Tazief était au coeur du fait du job!
Cassandre peut être mais du métier.
Tazief ne nous a jamais fait chier à aller chercher ses merdes de torpilles le Vendredi au lieu de partir en perm'. (E14, L13), coulées ? Non lerdupées dans la houle.

Phare du monde

  • 4.5 (17)

2022