Expertise maritime: une vaste fumisterie ?

Le titre est un peu raccoleur veuillez m'en excuser mais je me pose trés sincérement la question depuis quelques temps.

Je viens de participer à l'achat d'un voilier qui est en train de se finaliser par un membre de ma famille.
Je suis là surtout en qualité de proche (c'est mon pére qui achéte) et en tant que propriétaire d'un bateau qui à pour experience en tout et pour tout l'achat de deux voiliers...
Bref, comme vous pouvez le constaté je n'ai rien d'un expert, j'ai des connaissances technique tres basique du plaisancier moyen qui fait les travaux lui même par soucis d'economie.

Au cours de cette petite vie de plaisancier lambda et particulierement dans le cadre de cet achat prochain j'ai eu l'occasion de consulter quelques rapports d'expertises maritime et c'est precisement sur ce point que j'ai le sentiment qu'il y a foutage de gueule.

Je n'ai jamais, je dis bien jamais lu le contenu d'un rapport que je n'aurais pu realiser moi même, aucun investigation precise necessitant un bagage technique significatif en matiere d'architecture navale.

Que dire de ce genre de contenu:

"pas de trace visuelle d'osmose, taux moyen d'humidité des oeuvres vives 12%, caréne séche, sous reserve"
"l'anode d'arbre d'helice est a remplacée"
"le gréement dormant semble en bon etat et ne présente pas de defaut visuel"

Merci! moi aussi j'ai des yeux et je peux voir si il y a des cloques ou pas et je peux lire le chiffre sur lequel s'arrete l'aiguille d'un appareil qu'il me sera aisé d'emprunter.
Devant tant d'evidences ne prennons tout de même pas de risque et notifions "sous reserve", aprés tout ce n'est pas comme si j'etais un expert.
Moi aussi je vois bien que l'anode est bouffé (ce qui indique qu'elle fait son job convenablement) et qu'il faut la remplacer.
Idem, le gréement dormant me semble ok, je dis "me semble" parceque je ne suis pas un professionnel, tient l'expert en fait autant...

Arrive en fin de rapport une estimation de la valeure du bateau tant convoité qui vaut toujours son pesant de fou rires:

electronique: 972 euros
divers: 471 euros
etc etc

Là tout de suite on voit qu'on a affaire à un expert digne de ce nom, arriver à chiffrer à l'unité monnetaire pres la valeur de chaque grand groupes d'elements constituant un bateaux c'est pas des rigolos le gars c'est du grand art !

Ca fait surtout tellement plus sérieux de mettre 972 euros plutôt que 970 ou 980, la prochaine fois, on y met les centimes ça impressionnera encore plus sur les catways.

Alors je ne vais pas tout rejetter en bloque et j'imagine que pour le quidame qui n'a vraiment aucune notion de ce qu'est un bateau et pas d'ami, l'expert à un interet (ce quidame là achéte t-il vraiment un bateau ?).
Je comprend aussi le côté neutre pour quantifié la valeure d'un bateau entre l'assurance et l'assuré (ce qui n'a d'interet que pour l'assurance).

Mais en dehors de ça ne suis pas du tout convaincu de la necessité et de la pertinence d'une expertise realisé par un expert qui reste systematique évasif et qui ne prend aucun risque avant achat.

L'équipage
24 juin 2008
24 juin 2008

oui certes

l'intérêt d'expressions comme "pas de traces visuelles" ou " pas de défauts visuel" est plus important qu'il n'y parait : c'est la différence entre un vice apparent et un vice caché.

bref si un renard apparait , le vendeur peut être attaqué pour vice caché.

pour l'électronique : coef de vétusté sur prix d'achat , lire la ligne de la calculatrice sans reflechir. :-p

24 juin 2008

il faut savoir

que le métier d'expert maritime n'est ni encadré , ni contrôlé ni quoique ce soit :-(

tout à chacun peut collé une belle pancarte en cuivre passé au miror sur un pas de porte (et encore souvent il n'ont pas de pas de porte, quand ce n'est pas une boite postale) et ce réclamer expert

s'il n'est pas gourmand et sérieux au départ il se fera un nom et une renommée et deviendra ensuite l'EXPERT

forcément il y a des sérieux, faut pas en douter,, mais ils n'ont pas pu ou pas voulu se fédérer et faire le ménage dans une profession qui profite de la vache à lait de la plaisance,

si on reparlait des stations agrées pour la révision des survies :-(

24 juin 2008

Ne mélangeons pas tout

car dans le monde des experts maritimes, vous avez de tout, du pire au meilleur.
Même dans les experts judiciaires (qui ne sont jamais que des experts de profession désignés à l'occasion par un tribunal, ce n'est pas un corps constitué non plus) que je rencontre, on voit de tout.

Alors que l'expertise maritime soit une vaste fumisterie, non. Certaines expertises sont totalement fallacieuses, oui.
Ou autrement dit, certains experts font un bon boulot, d'autres vous arsouillent en rédigeant leur facture.

Comment trouver le bon ? Ben si la solution existait pour être transposée partout, c'est qu'une profession des experts aura été créée !

29 juin 2008

Les forums, bien sur !

Je vais probablement dire une bêtise, mais n'est-ce pas très exactement la fonction des forums, de pouvoir se dire entre nous, plaisanciers, qui est un expert arsouilleur, et qui est respectable ? Les associations de consommateurs ont joué ce rôle et ça marche plutôt bien de temps en temps ... Bon, bon, je retourne finir mon Ouzo ...

24 juin 2008

Bonjour Moluva

J'approuve tes remarques car moi aussi j'ai de tres grands doutes sur la qualité , la formation ect .. de ces soit disants experts qui pullulent, qui vous pompe de supers rapports bien vides techniquement , D'ailleur quel est leur formation ? est-ce qu'un ancien commandant de la marine marchande est-il expert en voilier traditionel , un charpentier de marine oui! un compagnon du tour de france en charpente oui ! un chef mecano marine pour tout ce qui est rapport technique machine oui mais que l'on ne me raconte pas d'histoire et je sais de quoi je parle pour avoir eu affaire à une bonne panoplie d'experts par rapport à un naufrage ( chacun se renvoient la balle et se contredisent même !) comme vous dite : electronique 972 roros , çà me fait franchement rigoler et je suis tout à fait ok avec vous , le plaisancier est encore une bonne pompe à fric comme l'automobiliste !

24 juin 2008

Vaste sujet.

Qu'est-ce qu'un expert maritime.

Réglementairement :
n'importe qui cette profession n'est pas réglementée.

Pour un assureur :
C'est la personne qui dispose des compétences nécessaires pour évaluer le montant d'un préjudice, du ou des biens qui ont été victime de ce préjudice, autant de données financières qui permettront à la compagnie d'indemniser.

Pour un tribunal :
C'est la personne qui dispose des bagages techniques nécessaires pour examiner un navire impliqué dans un différend, et, si il agit dans un cadre civil, entendre les parties et leurs conseils, recueillir leurs remarques et tous les éléments qui seront à même de permettre au tribunal de déterminer préjudices et responsabilités.

Pour un particulier :
C'est un "gakisoconé" en compisites, en électricité, en mloteur, en grément, en peinture, en gazinière, en plomberie, en menuiserie, en ferronnerie, en maçonnerie (les ferro), en etc...

en gros, un surhomme : moi (je ne suis pas expert, mais je suis un surhomme. L'information n'est pas encore très répandue, c'est pour ça que je me permet de préciser).

Faut-il réglementer la profession ?
Peut être que oui, mais pas sûr.

LA profession d'expert qui est réglementée (les Expert en automobile) forme des "carrossiers évaluateurs de sinistres collision" exclusivment.

C'est ce qui sert aux assureurs qui ont été moteurs dans la définition de la qualification.

Il y a dans cette profession un grand nombre de gens curieux, formés à d'autres disciplines et qui sont parfaitement à même de parler moteur ou électronique embarquée. En revanche, cette compétence n'est en aucun cas garantie par le brevet d'E en A qui, pourtant leur garanti une préservation corporatiste de leur fond de commerce (article L326-4 du code la route).

Cette formule est franco française. D'autres pays y ont préféré une sélection par le niveau d'étude (BTS seulement en France pour le E en A, ingénieur en allemagne).

A quoi sert un expert?

En pratique exactement à la même chose qu'un gakisiconé. Si c'est un gars compétent c'est bien, si un nul c'est ballot.
En revanche, un expert, lui, peut être poursuivi si il se trompe de manière trop...flagrante (cf le jugement récent près de la Flaque).

Goud fait allusion à le révision des survies qui ressort du même "flou".

Je me suis incidemment reseigné sur la réglementation qui définit les compétences des ateliers de révision (Les modalités sont définies dans l'arrêté du 23/11/1987,modifié relatif à la sécurité des navires et notamment dans les articles 333-1.17 et
333-1.18 de la division 333.
la réglementation est consultable sur le site et sûreté/réglementation nationale/volume 6 livre 3ème).

Et bien apprenez que l'organisme qui a en charge la détermination des compétences, la désignation des stations, leur encadrement etc... est...

La marque commerciale qui fabrique la survie !

Ce qui fait que la marque est tout à la fois :
Celle qui défini la qualité du matériel intégré à la survie.
Celle qui maîtrise les contrôleurs de ce matériel.
Celle qui vend (a prix d'or...) le matériel défectueux (du fait du choix de qualité qu'il a lui même fait au départ)devant être remplacé.
Celle qui en défini le prix(...)
Celle qui supervise la qualité et la fiabilité de ses propres produits.

Savez-vous, par exemple, que la présence du propriétaire lors des révisions est DROIT écrit dans le texte définissant tout cela ?

En conclusion, toute cette nébuleuse est manifestement une vaste arnaque organisée autour de nous plaisanciers (pour les pro, curieusement, les règlements sont différents...).

Au milieu de ce contexte maffieux il y a malgré tout un tas de gens compétents et sérieux mais c'est une jungle et il faut y avoir des attitudes de sauvage et perdre nos habitudes civilisées.

Fin du billet d'humeur.

24 juin 2008

L'adresse de la réglementation des survies :

www.mer.gouv.fr[...]ue.php3

consultez les articles 333-1.17 et 333-1.18 de la division 333 Volume 6 livre 3eme.

24 juin 2008

Ben oui mais faut pas généraliser !

Lis l'article "ca nous est arrivé dans le dernier V&V ... Les fumistes de la "profession" payent un jour leur foutage de gueule , voire le copinage vendeur-broker-expert ...
Hélas comme dans toute profession , il y a toujours des vilains ca(o)nnard !

24 juin 2008

l'eau du bain

bien sur qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain,

mais vasko, le cas du v&v de ce mois qu'on avait passer dans h&o il y a 6 mois avec le site internet, est un probable cas extrême, et aussi des acheteurs ayant pu aller au bout de la démarche judiciaire,

mais combien de gogo se font piéger et ne peuvent aller au bout de la procédure, car immobilisation du bateau pour ne pas "maquiller" les preuves perte de jouissance etc etc,

qui peut acheter un bateau et le laisser 3 ou 5 ans sur un quai en attendant que la machine juridique est fait le tour ???

d'ailleurs il me semble que ces proprio n'ont pas eu toutes réparation par le tribunal, on y laisse toujours des plumes , non ??

concernant les survies, j'ai la réponses que j'avais posée en son temps (sur le fil des survies dont vasko avait eu la gentillesse de représenter le forum,) et dont le fabricant n'avait pas répondu, et pour cause la réponse est embarrassante,

si on bloquait les ports ,???

24 juin 2008

une autre expertise

Il est dommage qu'il n'y ai pas de place pour une autre expertise, enfin une vraie, qui necessiterait l'avis de vrais experts en gréement, en motorisation, en construction de bateau et structurel, electronique, frigoriste etc..
Oui, qui ferait appel à plusieur corps de metier, necessairement.
En tout cas j'aimerais un tel rapport sur mon bateau et je crois que ça pourrait être tout à fait viable economiquement contenu du prix moyen d'un bateau.

En fait je ne sais même pas comment on peut qualifier d'expertise ce qui se pratique actuellement, tout au plus un conseil d'achat et avis sur l'etat générale d'une unité, à la porté de tous ou en tout cas d'enormement de monde.

Je m'etonne que les assurances aient confiances en de tels documents.

24 juin 2008

heuuu ...

Oui, mais, tropicat, pour un bateau acier de construction amateur et ayant 20 ans d'âge, on n'engage pas sa responsabilité d'expert comme ça, au pied levé, sans quelques précautions ... vu l'état du bidule :heu:

C'est bien ce que les juges ont compris. J'espère que, contrairement à ce que tu as ressenti, cet expert-ci est en dessous du niveau moyen :oups:

25 juin 2008

la question

mais je n'ai pas rechercher la phrase exact était de cet ordre,

comment est délivré l'agrément d'une société à réviser une survie, comment est contrôlé le niveau de connaissance ou de compétence des personnes que l'on paye pour réviser les survies et à qui on délègue une partie de notre destinée voir de notre vie.

je n'avais pas eu la réponse, mais elle devait être noyée dans d'autre question du moment et la passion du débat

la réponse est donnée par PYM et la référence du texte, je trouve la situation édifiante,.

pas toi ?? j'espère qu'il y a des gens consciencieux, sauf que la seul fois ou j'ai fait l'essai moi même se n'a pas marché :-(

24 juin 2008

l expert

cité dans v&v m a expertisé mon cata , je le connais bien , ma femme il y a une dizaine d annee lui tapait les rapports d expertises , il est venu faire mon cata , pas plus mauvais ou meilleur que tous ceux que j ai vu passer dans ma carriere
analyse d huile moteur ( s ), coup d oeil general ? serflex , tuyau de gaz ( annee ), electroniques , heure moteur , bref du bla bla
impossible de reelement expertiser un bateau faudrait le demonter ou passer des heures et des heures a controler l ensemble
un coup de poliche de coque , un coup de bombe de peinture sur le moteur , faire briller les inox ,bien nettoyer les fonds et hop c est dans la poche

ben oui

souvent les experts ne sont experts que pour taper des beaux textes ambigus ,c'est ce qu'on leur demande! la connaissance des bateaux vient seulement apres des années d'expertises et de caffouillages ;-)

25 juin 2008

Vous pouvez répéter la question ?

Oui tu as raison, je pense et espère aussi que c'est un cas extrême !!!
Salut, Je n'ai pas retrouvé la question que tu avais posé concernant les survies, peux-tu nous rafraîchir la mémoire
Pour le blocage des ports , nous en Med on a la SNCM qui fait ça très bien !!! Lol !!! Et souvent début juillet !!!

25 juin 2008

Même topo !

Pour certains soi-disant "spécialistes agréés" du contrôle des extincteurs , j'ai été estomaqué par cette arnaque lors du pesage ou tout simplement du "contrôle" du pseudospécialiste sur le manomètre d'un extincteur en pression !.. et par ici les euros Msieurs dames !!!!
Et il y en a bien d'autres hélas ! La jungle , PYM a raison !!!

on a que ce pour quoi on paye:

Je ma marre chaque fois que je dis à un client potentiel (et au vendeur) que je demande à voir le bateau:
- à l'eau pour faire tourner tout ce squi doit tourner.
- à sec pour voir la coque, de préférence le bateau étant à sec depuis plusieurs jours
- en mer pour tester en fonction les organes de propulsion et de gouverne, ainsi que le gréement

Impossible. Un seul client les 3 dernières années à fait faire l'expertise dans des conditions idéales (en ce inclus une mise au sec de 15 jours, ce qui est le minimum pour des mesures de variation d'humidité, le taux absolu ne signifiant exactement rien)

La plupart des expertises sont donc par définition partielles, car ni le vendeur ni l'acheteur ne veulent faire l'effort de prendre le temps de le bien faire.

Et même comme ça, je n'ai jamais reçu un bateau à examiner en état d'être examiné, c'est à dire avec des coffres et armoires vides, des fonds propres, une coque nettoyée. personnellement, j'ai choisi: je ne touche plus à rien. Je me contente de dire: "je voudrais voir là" et on perd des heures à vider armoires et coffres, déplacer la moitié du contenu du bateau etc...

Ceux qui disent qu'une expertise sérieuse dervait ci ou ça devraient d'abord se demander si ils sont prêts à faire l'effort de présenter un bateau expertisable, et supporter le coût d'une intervention sérieuse.

J'ai le privilège de ne pas travailler qu'en plaisance, mais dans ce cadre, alors que je préfère de loin àça aux autres boulots d'expert, je refuse plus de demandes que j'en accepte. Pas par manque de temps, mais simplement parce que les conditions de travail qu'on me propose sont débiles et ne mènent à aucune valeur ajoutée pour le client.

:alavote:

je connais aussi un expert

qui sevit au marin ,en martinique ,et qui fait le tour en annexe d'un bateau en acier pour faire une expertise de valeur !lol

25 juin 2008

Pour Pierre 2

Impossible de t'envoyer un message. Même requête que Till.

Merci par avance.

RV

25 juin 2008

Intéressant :

Connaissant les bons, les moyens et les mauvais... peux-tu (bien entendu en MP) préciser ? ;-)

(c'est juste pour enrichir ma banque de données perso, discrétion assurée...) :-D

_/)

25 juin 2008

kiwi,

bon d'accord mais à ce moment là n'appellons pas cela une expertise, si je refuse d'ouvrir la bouche mon chirugien dentiste ne parle pas d'operation...

Pardonne moi mais je trouve le coup du "c'est la faute des vilains clients" plus que limite et somme toute relativement representatif de la situation.
Donc en gros, l'expert réalise là moyennant finance une "prestation" nommé expertise qui n'en a pas les carastéristiques, une expertise quelque soit le contexte devant être par nature un etat des lieux et un jugement de valeur [b]exhaustif[/b].

25 juin 2008

ok kiwi

merci pour ton point de vu.
Finallement contrairement à ce que je pensais une expertise, une vraie donc, celle qui ne se fait pas, n'est peut-être pas si envisageable lors d'une transaction contenu des imperatifs des vendeurs et acheteurs.
Reste la semantique employée et je trouve appreciable que tu parles toi même de visite ou d'inspection et non d'expertise puisque c'est bien de cela dont il sagit, tous ne le font pas.

Je trouve etonnant que les assurances se basent là dessus, l'expert lui même contenu du caractére trop supericiel de cette visite ne s'engageant pas.

tout faut

Effectivement, c'est une prestation, comme celle de ton dentiste. Personne ne prétend le contraire. Aucun expert n'est Dieu
L'expert ne parlera en général pas d"expertise", mais de visite ou d'inspection. cette visite est effectivement un état des lieux, pas de la divination.

La chose qu'il ne fera jamais (le bon), c'est porter un jugement de valeur. Il se contentera de rapporter des faits, la valeur étant par définition relative dans un marché encore sans argus (quoi qu'en rèvent certains). Deux mote sont interdits: "bon" et "mauvais"
Après, il traduira ces faits à son client en fonction de ses attentes, et là encore, le client fera tout son possible pour se voiler la réalité en fonction de ses rèves et de ses envies.

Quand à "exhaustif"... ne me demande pas de dire si les poulies de tête de mât sont bonnes sans déposer le mat. J'ai visité un bateau pour un pote le mois dernier. J'avais un doute au sujet des cadènes. On a déposé tout le vaigrage du carré et de sa douche avant. Ca a pris la matinée, mais au moins, le bateau était présenté en état, vide et propre. Combien de fois n'ai-je pas dit: "je voudrais voir là" pour m'entendre répondre qu'on venait de tout nettoyer, qu'on avait pas d'outils, qu'on avait pas le temps, que oui, mais la prochaine fois, etc... Et je passe les bateaux présentés par un agent qui ne connait rien du bateau, de sorte qu'il faut tout ouvrir pour identifier des composants.

25 juin 2008

Assurances et experts ...

Si on suppose que l'expert est de temps en temps incompétent, mais jamais malhonnête, alors il se trompera statistiquement aussi souvent en "+" qu'en "-".

Pour l'assurance cela signifie que sur la durée, et en valeur moyenne sur un grand nombre de sinistres , le bilan de ce qu'elle tire des experts est statistiquement satisfaisant. Si on examine chaque sinistre individuellement, alors bien entendu, dans certains cas ce sera bénéfice, dans d'autres perte sèche.

Pour moi le vrai problème des relations experts-assurance, ce n'est pas la qualification de l'expert, mais la pression qu'il subit de la part des assureurs, surtout des grosses compagnies, dont ils craignent d'être en "black-listé".

J'ai eu un conflit avec mon assurance automobile (embouti stationné et absent du véhicule) , et le contre expert que j'ai voulu mandater et qui est un ami, m'a dit de rechercher un compromis avec l'assureur, plutôt qu'une contre expertise, car aucun expert de la place ne voudra se mouiller gravement face à cette grosse compagnie d'assurance pour quelques centaines d'euros.

Et l'expert de l'assurance (qui m'a enfoncé) que je suis allé voir, m'a avoué la pression de l'assureur pour minorer le remboursement de celui-ci. Après explications "en privé" il a rédigé un second rapport pour atténuer ma responsabilité (dont je savais, moi, qu'elle était nulle).

Voilà ce qu'on peut craindre des relations expert - assurances.

25 juin 2008

Faut savoir...

ce qu'on demande à l'expert.

Exemple : pour le contrôle du gréement dormant, la seule solution plus fiable et plus scientifique que le contrôle visuel serait soit le contrôle destructif des câbles (dans un labo, on tire dessu jusqu'à ce que ça casse. Puis après, on bien avancé...) soit le contrôle "non destructif" qui est l'apanage de l'industrie (avec le prix qui va avec). Alors finalement, en examina,nt le bateau sur un terre plein, l'expert n'a que ses yeux pour déceler quelques choses (rouille, gendarmes, ...). Bon, à tout cela, il faut encore voir si le bateau est dématé ou s'il faut en plus lui enlever le mat pour l'expertise.

Idem pour l'osmose, le moyen le plus fiable est encore de prélever un morceau des fonds pour le mettre en labo, mais alors on a un grand trou. Sans "attaquer" la coque, l'expert ne peut qu'utiliser ses yeux et un hygromètre de contact.

Le "sous réserve" veut dire que l'expert a vu ce qu'il pouvait voir avec les moyens qu'il a et pas l'indécelable qui ne se manifestera que dans un an. (c'est comme le médecin qui tu déclares que tu es en bonne santé. L'honêteté l'obligerait à dire "sous réserve de l'évolution"...)

Bref, tout ceci pour écrire que l'expert maritime est selon moi un technicien mais surtout un homme d'expérience qui donne une appréciation globale avec les moyens qu'on lui donne. Après, c'est vrai qu'il existe une panoplie de test techniques qui permettent d'apprécier l'état de toutes les pièces mais tout cela à un coût. Et s'il faut analyser tous les éléments du bateau en labo...

J'en terminerai par ceci. Il m'a été donné d'assister, à ttre professionnel, à une expertise métallurgique de pièces galvanisées. On a eu en face de nous deux professeurs de faculté excellents qui nous ont fait un rapport magnifique sur une seule série de pièces. Ce rapport est lui aussi rédigé "sous réserve" (les réserves étant liées au fait qu'il n'ont analyser qu'un échantillon et non tout le stock de pièces). le petits détails amusant, c'est que ça a coûté 7000 EUR hors taxes...
Donc si j'ai 10000,00 EUR pour analysé mon navire, ce sera pas trop mal (mas pas ce qui se fait de mieux) mais si l'expertise coûte 5-600 EUR, faut pas en attendre des miracle !

26 juin 2008

PAS D'ACCORD

Si je n'avais pas eu l'assistance d'un expert, je me serais fait "mettre dedans" par un autre expert qui essayait de me coller sur le dos une sombre hsitoire de vice caché
mon expert n'a pas hésité à s'opposer à son confrére pour me défendre.J'ai échappé à 5000€
à payer
YVES

26 juin 2008

Si je comprend bien,

à ce stade de la discussion, et "sous réserve" des développements futurs, la meilleure solution est donc de convenir, entre vendeur et acquéreur, de se passer d'expert et de se faire une confiance mutuelle...

26 juin 2008

?

A mon avis certainement pas :heu: Confiance mutuelle avec ce s*****d qui veut me vendre sa baignoire 3 fois le prix qu'elle vaut ? non mais, tu rigoles :whaou:

26 juin 2008

A moins d'en arriver au système américain

décrit ici :www.hisse-et-oh.com[...]dex.php ,

ce qui finalement, et malgré les procédures contraignantes et l'abondance de paperasserie, semble l'idéal...

26 juin 2008

càd que...

biensur ça n'engage que moi mais contenu du fait qu'une expertise maritime en plaisance se révéle donc être qu'un etat des lieux (du fait de l'impossibilité technique de pouvoir faire mieux) je considererais dorénavant qu'une expertise à l'achat d'un bateau ne sert strictement à rien.
L'etat des lieux pouvant être fait par moi même.

26 juin 2008

Oui, mais Yves8154 nous raconte

qu'un expert a voulu l'enfler, et qu'il n'a dû son salut que grâce à un autre expert. S'il n'y avait eu aucun expert, le résultat aurait été le même, et en plus chaque partie en aurait économisé le coût...

Plus haut, on nous explique que la plupart des "expertises" sont en fait de simples visites de courtoisie avec un vague descriptif visuel "sous réserve"... ce que chaque pékin un tant soi peu intéressé par la question peut faire.

Alors, l'expertise dans une transaction, pourquoi faire ? Sont-ils capables de dire "coque totalement électrolysée, masquée par une peinture destinée à tromper sur l'état réel de l'acier" ???

Pas l'impression...

26 juin 2008

en fait

il faudrait que régulièrement les experts sans scrupules soient condamnés, un peu comme ça se fait dans le milieu médical depuis qqes années

et le marché finira par se structurer et s'épurer de lui même
:policier:

remarquez

quand j'entends le mot" expert" ,en general je me marre :voir par exemple les enarques experts en administration ;-)et tous les experts que l'on a dans le batiment,etc :-D

26 juin 2008

ne sert strictement à rien...

...si ce n'est à avoir l'approbation de mon assureur, biensur.

30 juin 2008

Quand je fais appel à un "expert" maritime

j'attends de lui qu'il confirme une impression et qu'il apporte un éclairage sur "la chose" que je ne pourrais certifier moi-même. AMHA, Il ne faut pas attendre d'un expert qu'il soit à l'intérieur des matériaux.

Lorsque j'ai acheté mon Djinn 28 en 2003, je souhaitais savoir s'il n'y avait pas de problème de construction, de vice apparent ou non que je n'aurais su déceler. J'ai fait appel à une expérience supérieure à la mienne de manière à évaluer également si le prix que je payais était justifié. L'expert a confirmé ce que je souhaitais savoir et m'a indiqué un prix de marché à l'époque pertinent, un peu plus élevé que le prix que je payais (et que je ne lui avais pas indiqué).

Je n'attends pas plus d'un expert...

30 juin 2008

Alors il ne devrait pas s'intituler expert,

mais conseiller en transaction...

je reviens

à ma contribution plus haut:
L'expert ne PEUT PAS donner un avis, il constate des faits. Chiffre des travaux, détermine éventuellement des durées de vie résiduelles et trie les nécessités de remplacement. Si il veut en jeter, il peut faire des tests techniques apparemment sophistiqués, mais normalement, il en déterminera simplement la nécessité par expérience, et les fera faire par un spécialiste plus pointu, car il reste un généraliste de "construction et équipement naval".

Une fois les faits établis, il peut évaluer avec le client la différence entre ses attentes et ce qu'il voudrait acheter. C'est le client lui même qui fixe la "valeur"

30 juin 2008

Mécanisme de fixation du prix

Pour la partie évaluation du prix, seul l'expert a les informations pour la faire - par exemple tables de vétusté en fonction du type d'équipement.

Comment ça marche en gros?

1) il prend la cote Argus

2) il ajoute ou retranche un pourcentage en fonction du type et de la marque du bateau (un Wauquiez ou un Feeling auront par exemple une surcote de 10 ou 20%, je ne donnerai pas ici le nom des bateaux qui ont une décote...)

3) il prend le prix des divers équipements non livrés en standard avec le bateau qd il a été livré neuf : voiles, moteur, électronique, etc... et applique des tables de décote en fonction de l'âge, tables non publiques.

4) il peut ajouter le prix de certaines améliorations ou travaux et là encore, va appliquer une décote

Son prix d'estimation peut être différent selon que le prix est fixé pour assurer le bateau, ou pour le vendre. En général, le prix d'assurance est légèrement supérieur au prix marché.

Puis il donne le prix estimé, certains experts donnent parfois un certain niveau de détail, d'autres se contentent de 3 lignes.

RV

01 juil. 2008

Précision

Seuls les Feeling DI ont une surcote

RV

30 juin 2008

Le malaise provient

peut être de ce fait. Le dico affirme :

  • Personne choisie pour ses connaissances techniques et chargée de faire des examens, des constatations, des évaluations à propos d'un fait, d'un sujet précis (Þ expertise). Les experts d'une entreprise. Þ brain-trust. Expert en assurances. Expert en automobile, en écritures. Faire appel à un expert en bâtiment pour une malfaçon. — Spécialt EXPERT JUDICIAIRE, ou ellipt EXPERT : technicien qualifié commis par une juridiction en vue de l'éclairer sur des questions qui lui sont soumises. Elle est expert près les tribunaux. Vacation* d'expert. L'avis des experts. Rapport, conclusion des experts. Appos. Médecin expert. Þ légiste.
    à Expert en antiquités, meubles et objets d'art, spécialement chargé d'en vérifier l'authenticité et d'en apprécier la valeur. Expert chargé de l'estimation des objets dans une vente aux enchères (Þ commissaire-priseur), de l'estimation des marchandises (Þ sapiteur).

Je déduis de cette définition qu'on ne peut demander à un expert qu'un avis approfondi purement technique, sur un point particulier, pour expliquer un phénomène que le beotien ne comprend pas, ou pour résoudre un problème structurel. Il rendra un rapport très précis, bourré de chiffres, confrontable à des données scientifiques, et intitulé "rapport d'expertise" ou "compte-rendu d'expertise"

Si on lui demande d'aider à prendre une décision complètement subjective (acheter ou pas un bateau), les compétences ne sont plus les mêmes, elles s'élargissent tout en devenant moins techniques. On a alors affaire à un conseiller, qui détient des connaissances techniques, mais moins approfondies. Son rapport ressemblera à ceux évoqués dans ce fil, et on l'appellera plutôt "avis de valeur"...

30 juin 2008

Je ne dis rien d'autre...

Sauf que, à mon avis, il faut distinguer l'expertise (technique avant tout et pas du tout commercial, même si ça peut avoir des répercussions économiques) de l'avis de valeur (économique, basé sur des constatations techniques d'ensemble), ce n'est pas la même mission, ni les mêmes responsabilités, même si les compétences peuvent se rapprocher.

De là, à mon avis, le iatus...

qu'un wauquiez ait une surcote

je le comprends ,mais un feeling ? il joue pas dans la meme cour!

30 juin 2008

Kolossal rigolade

Lorsque j'ai acheté ma barque, j'ai demandé à ma compagnie d'assurances la liste des experts agréés.

Le (la) + proche du bateau était de + "présidente" d'une "vague" (ah; ah) association d'expert...et très fière de sa personne

résultat = totalement lamentable du style dans le rapport "il n'y a pas de disjoncteur sur le 220 V" - cherche bien ma poule (il était juste caché à vue sur le tableau instruments de la TAC), etc. etc

De plus ce "cabinet" - finalement c'est peut-être bien comme expression .... - a mis 6 semaines à pondre un rapport qui y avait droit (aux machins sus -cités)

Il y a plusieurs années, j'ai pris la foudre sur mon antenne VHF = j'ai du expliquer au valeureux viellard - ex capitaine de la Marchande - les raisons et conséquences de la destruction de toute l'éléctronique..par contre, là je dois dire qu'il m'a bien écouté et j'ai eu droit à une électronique complète neuve ...

Si vous en rencontrez un bon, faites signe, ça peut servir :-)

Après quelques années dans le business, je peux affirmer sans souci = experts = consultants = très cher pour que dalle

PS : en fait je suis très jaloux de ne pas avoir fait ce métier = rien branler pour écrire 2-3 bêtises = mon rêve ... ;-)

ben oui nautilus

c'est mieux que la retraite ,on se balade et on touche du pognon ! ;-)

01 juil. 2008

T'es lourd Tim :

On parle bien de ça ?

[b]zydeco[/b] non inscrit 24-10-2007 19:44

Région PACA : 1 Expert Nautique Condamné -

Changer de pseudo à chaque intervention ne rend pas plus crédible... :non:

_/)

01 juil. 2008

responsabilité des experts

Comme on peut le voir dans le dernier V&V (n°449 rubrique : ça nous est arrivé )l'expert engage désormais sa responsabilité sur ses conclusions .

Si cette decision de justice condamnant un expert fait jurisprudence , et donne du courage aux plaisanciers arnaqués , on aura peut etre un peu moins de soit disant expert sur le marché de la plaisance ...

Dont certain meme bien connu (à la Ciotat ) mon pondu un rapport magnifique (à la demande du courtier et à destination du tribunal) sur l'electrolyse probable d'un bateau en acier ayant rongé en 6 mois dans le canal du midi un voilier non branché (pas de batteries et pas de 220v)...la connerie n'a pas de limite .

il n'y a pas que les rapport entre assureurs et expert qui soient limites ...

L.
deboires-nautiques.blog4ever.com[...]48.html

01 juil. 2008

LE critère de choix du "bon expert"

Amha, y'a pas photo : Que le mec ait une solide assurance professionnelle. Première chose à vérifier. Comme ça, en cas de faute ou d'erreur grave de sa part, et de condamnation, pas de risque qu'il s'évapore dans les brumes de l'insolvabilité.

01 juil. 2008

J'oubliais : Judiciaire ou pas ?

Beaucoup croient qu'un expert inscrit sur la liste dressée par la cour d'appel est une garantie. Peut-être en cas de procès, encore que la justice n'aime guère se déjuger.
Sinon, l'inscription étant laissée à la discrétion des magistrats, ceux-ci prennent en considération les diplômes et l'expérience, mais un ingénieur naval en sousmarins ou un capitaine de frégate en retraite ne seront pas forcément des pointures en matière de multicoques ou de dériveurs alu.

01 juil. 2008

Et pour quelle(s) raison(s) tu ne t'inscris pas?

RV

je crois

qu'en matiere de bateaux il ne faut faire confiance qu'en soi meme, ou a des amis proches ,ca evite de briser un reve !

01 juil. 2008

desolé pour le pseudo

je me souviens jamais du pseudo comme je ne suis pas inscrit ...je vais faire attention .

Laurent
deboires-nautiques.blog4ever.com[...]48.html

02 juil. 2008

a plus bateau

je n'ai désormais plus de bateau ou juste en reve .

je n'aurai que bien peu de choses à dire , mise à part sur cette malheureuse histoire d'achat, d'expert bidon etc .

L

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (135)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022