Expérience hauturière? Granville > Iles Scilly
Bonjour,
J'aurais voulu savoir si une traversée de Granville aux iles Scilly correspond à une traversée hauturière?
Merci :)
Pas franchement, non.
.
Attention : n'associe pas "hauturier" à "Difficile"
et
"côtier" à "facile"
.
Dans ce coin, c'est tout l'inverse.
.
Tu n'es jamais loin de la cote et das abris, mais pas loin des cailloux où te poussent les courant non plus, et de la route des cargos !
Bonsoir. Histoire de dire quelque chose, je confirme les propos de Guillemot. Belle navigation toutefois et les Scilly, on y retourne même après plusieurs "branlées".
hauturier = hors des eaux territoriales, en haute mer
une navigation vers les Scilly est une navigation Hauturière
Waouh !!
Je fais de la navigation hauturière sans le savoir, tous les w-e en allant à jersey alors !! :mdr:
T'aurais pas du me dite ça, je vais chopper la grosse tête. :-p
et si l'on s'en refere au code maritime
il y a la navigation Basique - de 2milles
Cotiere entre 2 et 6 milles
et Hauturiere au delà des 6 milles
distances d'un abri
Merci pour les réponses, en fait je pose la question pour savoir si cette traversée que j'ai fait il y a longtemps (Granville, Douarnenez, Iles Scilly, Côte Sud UK et retour Granville) pouvait être qualifiée d'expérience hauturière, ce que demande certaines annonces d'équipiers.
Hauturier :Se dit de la zone maritime éloignée des côtes, hors des eaux territoriales, de la navigation et de la pêche qui s'y pratiquent. (Larousse.fr).
Maintenant il faudrait aussi définir ce qu'est une expérience, fusse-t-elle hauturière...
Ma mère a traversé la très grande flaque sur le Queen Mary. Elle peut donc postuler sur ton type d'annonces ? Je ne pense pas... :aurevoirdame:
A toi de voir s'il faut vraiment cette expérience et comment elle sera "vérifiée"... :policier:
Lol, oui c'est sûr, côté expérience c'était vraiment une expérience, un stage de voile de 15 jours sur un catamaran avec deux skippers pro et peut-être 8 autres débutants, prise de quart pendant la nuit, traversée du "channel" à l'oreille par zéro de visibilité, accostage...
A l'époque lointaine où je fréquentais les Scillys, j'ai pas mal lu sur le sujet .On a recensé plus de 1000 naufrages sur les deux derniers siècles. Ce n'est pas un coin spécialement facile!
La difficulté essentielle était pour les navires qui avaient traversé l'Atlantique et pouvaient n'avoir pas vu le soleil depuis plusieurs jours.
L'exemple le plus tragique par le nombre de victimes est le naufrage de la flotte anglaise, de retour du bombardement de Toulon en 1707.
Arrivée à l'entrée de la Manche pour rentrer à Falmouth. ILs n'avaient pas vu le soleil depuis plusieurs jours et une brume assez épaisse s'étendait sur la zone.
Conférence à bord du navire amiral. Unanimité de tous les capitaines sur la position estimée sauf un qui plaçait la flotte plus au nord.
L'Amiral Sir Cloudesley Showell suivit l'avis de la majorité (on voit là une des limites d'une approche démocratique!) et donna le cap à suivre pour rentrer à la maison. Toute la flotte est allée faire naufrage sur les Scillys sauf un ou deux navires, je crois. 2000 morts dont l'amiral!
Oui, mais le GPS a ôté presque toute difficulté, en même temps que les mouillages des Scilly se sont remplis (ce n'est pas un jugement, un simple constat d'évidence)
.
Je fréquente les Scilly depuis ma plus tendre enfance avec mes parents et je peux témoigner par de nombreuses photos et films super 8, qu'il y a 40 ans, et même encore 30, il n'y avait parfois que nous... et le voilier des copains de mes parents !
.
Nul voilier britannique à l'horizon.
.
je me rappelle avoir vu mon père vomir à la table à carte du cognac familial après avoir tenté vainement pendant une heure de faire une triangulation à la gonio.
.
Plusieurs autres fois, nous avons fait demi tour dans la pétole et la brume épaisse, avec retour à Newlyn.
.
l'année de mes 11 ans, mes parents ayant construit un dériveur (un Chablis Harlé), nous avons passé quatre semaines seuls à Green bay pendant l'été !!
.
J'admets volontiers qu'il s'agissait là de nav hauturière.
.
Néanmoins, lorsqu’à 24 ans, je suis retourné pour la première fois avec mon propre bateau et un GPS, en passant pas la cote Sud anglaise, en navigant toujours de jours sans qu'aucune nav n’excède 12 heures, je n'ai pas eu l'impression de faire du hauturier.
.
Ceci n'enlève rien aux définitions écrites dans les postes au dessus. C'est un sentiment.
Je suis allé de nombreuses fois aux Scilly. La première fois, c'était à la gonio. Pas facile de se situer avec cet engin.
La dernière fois, l'année dernière, c'était avec gps, logiciel de nav. MerVeille, AIS. Je dois dire qu'au niveau tranquillité, c'est génial, mais on y perd en plaisir d'avoir fait une bonne navigation. On ne peut pas tout avoir non plus !