Évolution de la plaisance

Ben ça peut se résumer à pas grand-chose :
Quand j’ai acheté mon premier voilier habitable, en 1972, c’était pour me vider la tête sur l’eau, pour oublier l’appart, le boulot, bref, faire une coupure franche avec la vie de tous les jours.
Et tous les copains de pontons avaient la même envie, décrocher du quotidien et s’éclater sur leur bateau.
Je te dis pas les apéros de ponton et les croisières en flottille improvisées…
Il y en avait même qui avaient envie d’aller voir ce qu’il y avait derrière l’horizon… Et qui l’ont fait.
Ou pas.
Maintenant, t’as l’impression que les gens qui achètent un voilier ( ou une vedette ) cherchent juste à recréer leur environnement quotidien sur le bateau, qui devient de fait une résidence secondaire moins chère qu’une marina et qui permet aussi de frimer par rapport aux copains qu’on invite le samedi soir en emmerdant trois pontons avec la sono ( ben oui, minimum 600w, sinon, t’es un peigne-cul) jusqu’à ce qu’on soit obligés d’aller leur demander poliment (ou pas) d’arrêter de nous faire chier et parfois d’ouvrir la boîte à baffes chez les récalcitrants.
Sur mon ponton, tous les bateaux récents sont climés, une télé par cabine, barbeuck à poste sur le balcon arrière et pas question de sortir de la baie d’Aigues Mortes. La mer, ça fait des bosses, et du coup, ça fait peur.
T’as à peine 12m de coque, au prix que ça coûte faut pas déconner…
D’ailleurs, pour sortir, il faudrait démonter la fermeture du cockpit genre auvent de caravane de l’époque, ça fatigue et ça nuit à l’efficacité de la clim.
Et je te parle pas de ceux qui se croient écolos parce qu’ils restent soudés au ponton et qui pensent de ce fait avoir une trace carbone indétectable.
Du coup on ne se comprend plus, chacun vit dans sa bulle et on va en arriver à communiquer par Zoom avec le gars qui est à 10m à vol d’oiseau.
Ou par Hisse et Oh, ça permet de se défouler anonymement…
Grâce à Dieu - où à ce qui en tient lieu - il reste encore des voileux, pas beaucoup, mais bon, suffisamment pour que ça reste encore vivable. Mais pour combien de temps ?
Chez nous, les capitaineries poussent pour dégager les petits bateaux, pas assez rentables. Si tu veux garder ton petit bateau pour aller à la pêche de temps en temps, t'as intérêt à trouver une remorque et à avoir une carte bleue solide pour les mises à l'eau.
A la Grande Motte, le chantier Outremer est en train de phagociter les places de port au détriment des autres professionnels ainsi que les places de stationnement sur les voies publiques proches avec la bénédiction de la mairie et de la capitainerie.
Bon. Moi, je n’en ai plus pour bien longtemps, il me restera au moins mes souvenirs, personne ne me les prendra…
VdB

L'équipage
03 juin 2023
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
03 juin 2023

Un coup de Blues ?

03 juin 2023

Nostalgie nostalgie

Je dous etre de la meme generation c est surement vrai que c etait mieux avant pour nous pour eux les nouveaux supporteraient t ils des pontons sans eau sans electricite surement pas

03 juin 2023

Pas Glop.
J ai l'impression que de La Rochelle en remontant en Bretagne cela semble différent.
Mais bon...

03 juin 2023

Je partage cette analyse, pourtant ça fait que trois ans que nous naviguons, donc je n'ai pas connu les années glorieuses de la plaisance.

Je pense que le coeur du problème c'est le numérique et la facilité d'avoir toute sorte d'écrans à bord:

Le vendredi soir on regarde la téloche, alors pourquoi sortir?

Quand on a une question pour changer le filtre à huile on va sur heoh ou autre, alors pourquoi aller demander au voisin des conseils?

Quand on a pêché un beau thon et qu'on cherche une recette on va voir sur marmiton, donc inutile d'aller demander au voisin, on risquerait de partager le repas!

Quand on s'ennuie y'a youtube ou tf1, pourquoi s'embêter à faire une promenade?

Si, on sort quand même, pour aller faire les courses. Un allez-retour en ligne directe au magasin, sans trainer, car on a tant de choses à faire au bateau!

Alors comme on passe tout notre temps cloitré à l'intérieur (forcément, vu que les écrans se lisent mal en extérieur comme on l'apprend grâce aux nombreuses discutions en ligne sur le sujet), et bien on finit par baigner dans son jus, et la clim' s'impose bien vite!

Naviguer deviens contraignant, il faut faire des efforts, et parfois il n'y a pas de réseau au mouillage (dans ce cas, comment partager notre vie trépidante sur les réseaux? Et comment s'assurer qu'on est bien mouillé sans regarder un tuto youtube?).

En plus on vois tous les jours aux infos que vivre c'est dangereux, et en mer de nombreux problèmes de santé peuvent survenir. Une crise d'appendicite au mouillage, tu y a pensé? Si si, ça peut arrivé, j'ai lu un article terrifiant sur doctissimo..

Non, décidément pour vivre heureux il n'y a rien de mieux que de rester dans son petit cocon où rien ne peut nous arriver..

~

Personne n'y échappe, et chacun de nous s'est peu à peu laissé piégé par cette facilité. A différents degrés, certes, mais personne n'est indemne.

J'ai sans doute trop lu les récits des grands navigateurs du 20e siècle, mais tout ça me rend parfois bien triste aussi...

03 juin 2023

Et pourtant Ourob c'est tellement facile d'y retourner, dans tes lectures, et de le vivre.
Mais j'en connais, en hivernage du côté de Madère, chaque soir, c'est repas devant la téloche, via le crédit internet local (je pense qu'ils vont passer à Starlink vite fait).

03 juin 2023

C'était pareil il y a 15 ans (au moins). Un skipper qui prévoyait une navigation au long cours n'avait pas encore vérifié ses voiles en juin mais il avait acheté une télé et il s'inquiétait du pain qu'il pourrait consommer en voyage.

03 juin 2023

il vous reste une solution ,venez migré en Bretagne ...La Semaine du Golfe dans le Morbihan ..1200 bateaux inscrit qui navigent chaque jours , fete tous les soirs ..pas de tele extraordinaire le mot n'est pas trop fort

03 juin 202303 juin 2023

Sinon, ça fait pas cliché comme post ! :)

En 70, il n'y avait pas de clim, de vitre électrique, télécommande etc... Dans les voitures.
La tienne en est elle dépourvue ?

Je pense qu'il y a de tout dans les ports, et avant aussi .

03 juin 2023

Ah la la mon brave monsieur... je me souviens d'un temps en 1920 où l'on pouvait faire de la voile, de la vraie.
Les bateaux étaient simples, on partait avec un équipage de 3 ou 4 équipiers, quelle ambiance à bord. Le bateau était à l'ancre gratuitement dans un petit port bien calme, maintenant en 1970 j'ai l'impression que les jeunes ne veulent plus faire de voile : ils mettent des moteurs diesels dans les bateaux, comme s'ils voulaient retrouver leur belle voiture. Ils ne prennent plus le temps, ne veulent plus faire d'effort (ils ont tous des winchs), et on même de l'électricité à bord pour écouter leur musique de yéyé, comme à la maison...
Le port maintenant il faut le payer, et c'est devenu un parking immense... La voile c'est devenu une activité de bobo...

03 juin 2023

Aujourd'hui, ceux qui naviguent en fonction de leurs choix et de leurs disponibilités ne sont pas ou plus dans vos ports, ils y font peut être escale mais préférent souvent le mouillage, et la naviguation en grande croisière, ils ne sont pas tous propriétaires, les locations permettent beaucoup... en particulier de sortir de l'entre soi routinier...

Aller en Grèce, en Italie, en Turquie, en Tunisie, en Espagne, au Portugal ou en Irlande et en Ecosse , dans les pays baltes, dans les iles côtières ou du large de l'Atlantique , ou dans les rias de Bretagne, vous aurez beaucoup plus à vivre et ferez ses rencontres magnifiques dans des sites incroyables...

Larguer les amarres , l'escale se mérite au delà du bout du quai!

60 ans de navigation ne lasse pas... mais rouille un peu et les articulations grincent... ce qui demande un peu de modération dans la pratique mais no limit dans le bonheur de vivre à bord et de découvrir la terre vue de la mer... autrement que devant un écran de télé

Bon été et bonne navigation à Tous

03 juin 2023

Si tu t'en souviens, c'est que tu avais au moins cinq ans en 1920. Avant cet âge, les souvenirs sont flous.
Ce qui te fait 108 ans, et pas d'Alsheimer, bravo!!!
VdB

03 juin 2023

Très belle caricature, on doit pas avoir les mêmes voisins de ponton….

03 juin 2023

VdB, mon petit point de vue de 1920 n'a bien sûr rien de vécu (j'ai 52 ans), mais il s'agit simplement d'une petite mise en situation, pour simplement te dire que c'est normal, chaque génération arrivée à un certain âge n'est plus en phase avec le présent, trop de choses ont changées par rapport à sa jeunesse.

Le cerveau a de plus un vilain biais pour refaire ses souvenirs, recréer un passé phantasmé où tout était mieux...

Bref la nostalgie c'est normal, mais ça ne veut peut dire que tes souvenirs sont là réalité, et qu'il faut dénigrer la plaisance actuelle.

03 juin 2023

Bonjour en directe nous sommes sur le parcours Calvi ...Prevezza et a l'instant mouillage dans la baie de Naples et mêmes ici ports pleins à craquer pas de voilier vue à la voile depuis 4 jours alors que les conditions sont extras par contre les soins fonctionnent très bien aussi bien a terre que sur l'eau ,et pour nous le plus gros fleau est la je ne vous par le memes pas de la mer EGEE une horreur,après que des clients achètent de gros voiliers ou moteurs ne me gène pas ,comme ,velos bagnols,appart. Maisons ,comme disais....on nous fait croire que le bonheur bonheur c'est d'avoir ....

03 juin 2023

par contre les soins fonctionnent très bien aussi bien a terre que sur l'eau

???

03 juin 2023

Oups merci flora je voulais écrire ....les sonos fonctionnent très bie... salutations

03 juin 202303 juin 2023

Non mais Johann78, je déconne... Je me doute bien que tu n'as pas 108 ans.
En revanche, mes souvenirs sont très précis et étayés par des photos et des films, ( super 8... ) et mon cerveau fonctionne encore à peu près bien.
Mais si tu n'as que cinquante deux ans, tu n'étais pas né quand j'ai acheté mon premier bateau, alors tu ne peux pas savoir ce que c'était à cette époque.
Et quand on ne sait pas, le mieux, c'est de ne rien dire...
VdB

03 juin 2023

Vdb heureusement que pour savoir il n'y a pas que le fait d'être n'ait à une époque, on peut discuter avec d'autres skipper, les membres de sa famille, lire etc... et se faire une idée assez précise.
Mais bon le grand Jacques que je n'ai pas connu non plus, a tout dit dans les bourgeois et j'arrête donc là le débat.

03 juin 2023

je rejoins l'initiateur du fil. La voile est phacocité par les riches.

03 juin 2023

Aie...
C est pas partout comme ça...
Moi je navigue toute l'année et je connais plein de gens qui font pareil...
J'approche des 800 milles depuis fin septembre en naviguant essentiellement à la journée et en étant actif...
Après j'ai un vieux et petit bateau alors c'est peut être lié à l'âge du bateau ;)

04 juin 202304 juin 2023

Grâce à Dieu - où à ce qui en tient lieu - il reste encore des voileux, pas beaucoup, mais bon, suffisamment pour que ça reste encore vivable.

@Vdb: je serais plutôt d'accord avec vous sur l'ensemble sauf dans la phrase citée ci dessus: les voileux ne sont et ne font pas à eux seuls l'alpha et l'oméga de la plaisance heureuse. Je trouve ça plus que prétentieux d'y croire et même déplacé. Peut-être vous êtes vous mal exprimé ?

04 juin 202304 juin 2023

bonjour à tous faut pas etre pessimite ce genre d'approche c'est quand on devient vieux, des que l'on quitte la marina la mer est toujours pareil,mais bien sure faut quitter la marina!passez le raz de Sein et allez au nord vous n'aurez plus d'etats d'ame, bien sure c'est mieux de choisir sa periode, perso à bientot 78 printemps et Breton je reconnais qu'en saison mettre 30 minutes pour aller chercher son pain quand habituellement je met 3 minutes c'est un peu chiant apres faut relativiser ,passer 10 jours en solo dans un fjord isolè de Norvege ça finit aussi par me gonfler! c'est vrai que lorsque l'on regarde certaines productions actuelles on peut se dire que la plaisance prend une allure de caravaning mais ça repond à la demande! il y a peu j'ai du ramener en mer du nord un bateau depuis Barcelone à l’olympiquo marina(en mars) et bien en attendant, un temps propice j'ai passè une super periode voisins sympas, excellents petits restaurants, ville magnifique bref plutot heureux! par contre la semaine derniere apres avoir avec mon fils ramenè son melody depuis la Vendèe et avoir passè un raz de sein" musclè" de nuit nous faisons escale au chateau à Brest= premiere partie de nuit nickel apres l'enfer! un groupe de jeunes sud américains ou espagnoles avaient louè le voilier à cotè de nous= musique à fond (à 5 heures) filles dansant à moitiè à poil, hurlements etc etc ne voulant pas en venir aux mains on s'est barrè comme quoi meme en Bretagne avec les locations pour faire la fete ça devient du grand n'importe quoi bien sure on a pas payè la nuit....

04 juin 2023

J'ai employé le terme "voileux" comme adjectif vintage pour désigner les possesseurs de voiliers de plus en plus rares qui se servent de leur bateau comme d'un bateau, et non pas comme d'un pied à terre à la mer, si j'ose m'exprimer ainsi.
Pourquoi les possesseurs de voiliers? Juste parce que ce sont eux que je connais le mieux et que je côtoie quotidiennement dès que les beaux jours nous les ramènent.
Vois pas ce qu'il y a de particulièrement prétentieux où de déplacé là dedans...
VdB

04 juin 2023

rebonjour en additif à ma precedante petite causerie, faut reconnaitre qu'il y a un sacrè paradoxe d'un cotè on parle de tourisme de masse avec les polutions qui vont avec et d'un autre cotè on promotionne à qui mieux mieux des lieus qui devrait etre protègès et regulès, façe à l’afflux saisonnier =ex les calanques, les glenans etc etc par exemple les Glenans qui se degradent inexorablement !d'un cotè certaines instances veulent limiter l'impacte des vedettes qui deversent chaque jour des hordes de touristes aux comportements souvent plus que limites et d'un autre cotè on voit fleurir un peu partout cette pub complétement débile de BREIZ CARAIBES qui vante les eaux limpides (de moins en moins en saison)des glenans

04 juin 2023

Ce qui est prétentieux c’est de désigner ce qu’est un « vrai voileux » et de considérer qu’on fait partie de ce groupe. Les gens jouissent de leur biens comme ils veulent et si la plupart des voilers sont aux moteurs il faut à mon avis chercher du côté de l’aberration de dispenser les utilisateurs de voilers de permis bateau.

En revanche le savoir vivre et être c’est autre chose. La sono à fond et les annexes à balle dans les mouillages c’est un problème de savoir vivre.

04 juin 2023

Permis bateau qui leur enseignera le maniement au moteur.
Il n'y a pas un soucis de logique dans ton affirmation ?

04 juin 2023

Non pas du tout puisque beaucoup de possesseurs de voiler l’ont choisi juste parce que le permis n’est pas obligatoire. Il sont au moteur 100% du temps et sans permis. Si on veut des « vrais voileux » qui navigue à la voile, établissons le permis pour toute navigation au moteur.

04 juin 2023

le souci c'est qu'on crève déjà sous les interdits et que ce n'est pas ça qui va modifier les comportements et apporter plus de "savoir vivre". Ce n'est pas une vue de l'esprit, on en a la preuve tous les jours.
Allez y, rajoutez en.

04 juin 2023

Le trop d’interdits, c’est un autre débat. Là il est juste question d’appliquer la même règle pour les gens qui navigue au moteur…et par effet de bord contenter les « vrais voileux » qui ne supportent pas les « faux voileux ».

04 juin 2023

Et si la réponse était par là...

04 juin 202304 juin 2023

Ok c'est plus clair, merci. Il y a quand meme, nez en moins, une difference entre un habitable de 30 ou 40 pieds avec un volvo penta de 40 ou 80CV et un semi rigide ou un Cap Camarat avec 2x250CV. Et je ne parle pas du maniement mais bien de l'usage que l'on en fait et du confor intrinsèque. Une catégorie ne peut absolument pas se substituer à l'autre !
Permis ou pas permis j'ai du mal à immaginer que ce soit le determinant principal du schisme voileux vs non voileux.

En meme temps, j'ai un 16 pieds sans carré volontiers assimilé a un deriveur de plage par un certain nombre de vrais voileux (bien qu'il n'aie pas de moteur) donc ... 😝😝

04 juin 2023

"Le trop d’interdits, c’est un autre débat. Là il est juste question d’appliquer la même règle pour les gens qui navigue au moteur…et par effet de bord contenter les « vrais voileux » qui ne supportent pas les « faux voileux »".

Bah non je ne pense pas, c'est justement là tout le débat.

Tu veux la même règle ? alors supprimons le permis moteur qui ne sert à peu près à rien.

Le savoir vivre ensemble ne s'apprends pas à coup de triques et de carcans, c'est une toute autre histoire mais il est bien plus simple de croire et de promouvoir le contraire et ça va bien avec l'époque.

04 juin 2023

Bonjour,
je rejoins partiellement Vdb sur ce sujet.
En 78, dans la baie du Marin, il n'y avait pas de bateaux sauf les petits gommiers des pêcheurs du village du Marin. Les fonds n'étaient pas balisés et il fallait y aller tout doucement pour ne pas se mettre sur le corail.
Le mouillage de Ste Anne était vide.
Les bateaux qui arrivaient de la transat étaient en général bien accueillis par ceux qui étaient déjà au mouillage dans la baie de Fort de France, mouillage "surchargé" d'une vingtaine de bateaux.
L'ambiance était très tournée vers l'entraide entre bateaux et les seules sonos qu'on pouvait entendre étaient celles du bateau ponton qui traversait la baie vers l'anse mitan. Ça n'empêchait pas bien au contraire les rencontres et les apéros avec les copains.
Et les retours vers l'Europe étaient faits par les mêmes personnes qui avaient fait l'aller, pas par des skippers payés pour ça parce que les alizés, c'est bien mais les vents d'ouest, c'est moins confortable et puis on n'a pas le temps vu que l'année sabbatique est passée...
A Chausey, on béquillait sur la plage des Blainvillais où il y avait toujours de la place.
Tout ça pour dire que la plaisance est devenue un bien de consommation pour beaucoup. Pas pour tout le monde, bien sûr, il reste encore une grande (voire une majorité?) proportion de gens qui ont un voilier pour le plaisir de naviguer avec mais l'analyse faite par VdB n'est pas si loin de la réalité.

04 juin 2023

@entre cotes : un bien de consommation ...c'est juste que le monde change ,que la techno et le pouvoir d'achat permettent ces traversées et que nous en 2023 et que la taille du monde s'est retrecie ( meme si tu as des aigreurs ..)

04 juin 2023

C'est sans doute facile aujourd'hui d'installer une TV dans son carré … je ne sais pas, l'idée ne m'a jamais effleuré !
… la clim, un écran inutile pour la navigation, ou d'autres trucs exotiques … idem !
Mon voisin de ponton regarde la télé … ça le regarde … je le plains, mais finalement, m'en tape !
Il veut partager un verre et quelques souvenirs … je suis le plus heureux des voisins !
Je suis désolé, mon cher VdB, de te rappeler que la vieillesse peut être un naufrage … essaie de t'en prémunir … vis la avec dignité et le même optimisme qui a guidé ta vie .
La principale différence avec l'époque que tu évoques est que nous avions vingt ans … une bonne dose d'insouciance et la vie devant nous . Fatalement nous ne voyons pas les choses de la même manière, une fois l'âge de la retraite atteint … qu'importe !
Jouissons égoïstement des quelques belles années encore à venir . Comme dit précédemment, la mer, elle, n'a pas beaucoup changé, l'horizon est toujours aussi loin, le terrain à parcourir aussi vaste, la "monture" est devenue plus fiable . Quelques éoliennes ont poussé, les contourner n'est pas insurmontable .
Passés 10 mn vers le large - un rien - le nombre d'infréquentables chute considérablement, et ce, quel que soit l'endroit .
Et si ce que j'écris te semble irrecevable, laisse ceux qui veulent encore y croire, le faire avec sérénité et trouver leur bonheur dans quelques bords bien sentis, une escale le long d'un quai pavé plutôt que bétonné, le partage d'une bière bien fraîche …
Bel été et bon vent 😉

04 juin 2023

@joesail: je ne faisais que de simples constatations. Par contre, pour ce qui est des aigreurs, en général, ceux qui parlent sont ceux qui en ont, ce qui ne me concerne pas car je ne sais pas ce que c'est.

04 juin 2023

Sourire entre cotes …Contatation ce serait sans jugement sur la consommation
Pour les aigreurs ça se soigne

04 juin 2023

Sentiment partagé y compris en Atlantique qui a clairement tendance à se "St Tropeizer"...

04 juin 2023

Ouh là, ça sent le sapin dans ce fil...😮😟

04 juin 2023

La nostalgie n’est plus ce qu’elle était …
😢

04 juin 2023

bjr
le systeme est bien fait tout de m^me , lorsque les anciens ne peuvent plus s'adapter au nouveau monde et bien ils sont eliminé ,remplacé ...et les nouvelles pousses diront exactement la m^me chose (c'était mieux avant) lorsqu'ils seront a leur tour poussé vers la sortie dans 50 ans..
c'est l'évolution..mais perso pour l'instant dans ma region je trouve toujours mon bonheur et je m'efforce de m'adapter mais sans aucune compromission
josé

04 juin 202304 juin 2023

tu as bien raison Calypso à bientot 78 ans et en super forme malgrè tout je me dit que la sortie finira bien par arriver dans quelques dizaines d'annèes donc je m'adapte,ne me prends pas la tete et tout compte fait en dehors de quelques incidents relativement rares je continu sereinement mes petits tours en solo en me mefiant quand meme un peu de ces putains d'orques qui aux dernieres nouvelles attaquent les safrans meme au large de Brest du jamais vu !(un gros cata arrivè en remorque) on va finir par devoir naviguer seulement avec L'abeille Bourbon........ mon fils instructeur et chercheur à l'ecole navale me dit que meme avec mon lourd passoa en alu si un orques ou plusieurs se jettent sur mon safran avec sa meche de 80 quand meme je risque de ne pas sortir indemne! un orque de 2 tonnes à 40 noeuds dans mon safran???????? bon je vais faire reviser ma survie ! imaginez que ces petites betes qui communiquent entre elles se disent qu'un bonhomme ça a meilleur gout qu'un safran ! adieu semi rigides jets ski etc..... j'ai rien dit ,j'ai pas souri......

04 juin 2023

et puis qui a installé ,mi en place notre systeme , c'est bien nous les "vieux" les autres n'étaient pas encore nés ..donc si celà ne nous convient pas on ne peut s'en prendre qu'à nous m^me ..
quelle idée avons nous eu de construire des marinas dans les années 70/80 ..? une sacré erreur il aurait mieux valu ne rien faire et continué a naviguer entre nous a quelqu'uns

04 juin 2023

Ouhais, et quoiqu'on en dise et qu'on en pense, la terre ne s'est jamais arrêtée de tourner au fur et à mesure que les gens meurent. Et les cimetières sont remplis d'irremplaçables, c'est à mon sens d'ailleurs la seule justice de ce bas monde.

Et on ne viendra pas écrire sur notre tombe si on était un bon plaisancier, un bon marin. Quand bien même, ç'en serait risible.

04 juin 2023

Les vfrais marins n'ont, de toutes façons, d'autre sépulture que l'Océan ... 😂

04 juin 2023

C'est marrant comme dès que quelqu'un critique ou fait des remarques sur une évolution il se fait traiter de vieux et de CMA. Quelle ouverture !

04 juin 2023

Bonjour,

Je ne suis pas toujours d'accord avec lui, mais je trouve les deux derniers messages de Calypso2 plein de bon sens ...

je rejouterais juste que c'est plus leur jeunesse que l'époque que les CMA regrettent, quand ils prennent conscience que c'est irrévocable quoi qu'on fasse, on y peu rien, ça passe mieux (ou pas). Même si évidemment on peut regretter certaines évolutions.

04 juin 2023

Je ne vois vraiment pas ce que le regret de la jeunesse a à faire avec le fait de constater que les espaces de liberté se réduisent, que le concept de plaisance évolue vers de l’hôtellerie flottante et qu'il y a de moins en moins de place pour les voiliers modestes et sans clinquant.

On est pas obligé de se soumettre sans indignation aux évolutions du monde. Si ceux qui observent analysent et critiquent sont systématiquement des CMA bons pour une sapinade, alors désolé, mais les autres sont des moutons près à avaler toutes les couleuvres.

04 juin 202304 juin 2023

Je rejoins assez l'avis de Calypso plus haut, et tu sais touctouc, ce n'est pas ton indignation qui changera quoique ce soit, le monde change, et beaucoup ici ne sont plus en adéquation avec lui, et en particulier avec la nouvelle faune plaisancière, mais rien n'empêche personne de naviguer à sa guise, avec ses valeurs d'antan, et d'ignorer les nouveaux plaisanciers, et quand t'es en mer tu te fous pas mal de ceux qui ne partagent pas tes valeurs.

04 juin 2023

Plusieurs points qui prêtent à réflexion, d'abord le monde évolue en permanence donc j'imagine que chaque génération est nostalgique du "snapshot" (photo) d'une période donnée qui par définition est révolue à jamais (comme Johann78 l'a bien décrit ci-dessus).
Aussi, si le voisin à un 12m bardé d'écran c'est que le 12m bardé d'écrans représente en parité de pouvoir d'achat ce que le 7,5m en contreplaqué sans écrans représentait dans les années 70. Donc la voile s'est démocratisé, je ne pense pas du tous que les "riches" ont envahi la plaisance je pense simplement (à l'encontre du misérabilisme de bon ton ambivalent dans le monde francophone) que le monde s'est massivement enrichi ces 40 dernière années, y compris les classes moyennes. C'est plutôt positif non ?
Autre chose, peut-être faut-il faire un effort d'adaptation ? Ca ne sert à rien de râler au mois d'août dans le mouillage de la chambre aux Glénans entre 200 bateaux en se disant qu'en 1983 il n'y en avait que 20. Revenir hors saison, naviguer ailleurs. Faire preuve d'inventivité. Je suis en contact avec un type qui a le même bateau que moi (il y en a 5 dans le monde), il a fait un tour d'Atlantique il y a quelques années, lui et sa femme on remonté une partie du fleuve Gambie en Afrique au départ de Banjul, ils ont aussi remonté la côte ouest du Groenland. Je ne me souviens pas avoir entendu qu'ils se plaignaient de "trop de monde au mouillage". Alors évidement si on fait son "TdM" ou tour d'Atlantique et qu'on se précipite comme des boeufs vers les canaries pour se retrouver ensuite comme des mouches à m...e agglutinés dans certains mouillages aux antilles, on se tappe un bien mérité coup de blues. Prévisible et évitable.

04 juin 2023

Ca me fait marrer ce genre de réaction : l'apéro ponton des années 1970 devait être silencieux et ne géner personne ... By the way connais pas beaucoup de ports avec des pontans dans ces années là.
c'est vrai que au mouillage dans l'archipel des Bijagos on n'a pas trop l'impression de surpopulation
ni dans le Saloum, Casamance, Patagonie, Rapanui, Gambiers etc .
Il faut choisir ses destinations

04 juin 202304 juin 2023

j'ai actuellement 27 ans et cela fait 27 années que je pratique la plaisance. dans la famille je fais partie de la 4 eme generation a naviguer.
et bien oui il y a une evolution comme partout en fait mais on va se concentrer sur les bateaux.

Il y a une époque que je n'ai pas connu, ou l’arrière grand pere avait acheté un bateau d'environ 6-7m destiné a naviguer en plan d'eau interieur.
basé a toulon il realisait des nav jusqu'a la corse avec comme seul instrument une boussole!
apres la guerre difficile de faire plus perfectionné !il visait le milieu pour être sur de ne pas la louper disait-il.
puis la navigation pour tous a évolué,il a fini ca vie avec un magnifique 8m americain de debut 1960 en fibre de verre avec un moteur, puis un gognio, un pilote automarique etc...
que d'evolution entre l'apres guerre et le jour ou il a quitté ce monde fin 1990.

il cotoyait regulierement l'ile de porquerolles ou son bateau etait d'ailleur sur une carte postale seul a la plage noire. mon grand pere et mon pere me racontaient l'epoque ou il y avait un petit port au langoustier, les bbq dans la cabane sur la gauche de la baie avec l'arriere grand pere et les copain.... ca laisse reveur .. aujourduit on ne peux plus allumer une cigarette et bientot on ne poura plus mouiller a cet endroit!
il se retournerait dans la tombe le pauvre arriere grand pere!!! Deja qu'il etait contre les premieres bouées interdisant de mouiller pres de la plage....

Et moi dans tout ca ?
j'ai commancé a naviguer a tahiti sans auccun souvenir, puis a notre retour a mes 5 ans, sur le bateau de la famille, tout les été, et j'y ai pris gout et le virus m'a bien ateint...

j'ai des souvenirs innoubliables.... regarder l'avant babord du bateau pour voir les poissons qui vennaient s'arracher le caca lorsque la chasse etait tirée. les copains qu'on se faisait sur la plage, la vie simple.
puis j'au eu l'age legal pour prendre le bateau solo, on partais faire la fete a 16 ans a porquerolles... on partais pecher toute la nuit avec les copains.
Mes parents m'ont toujours apris a respecter les autres... personne ne s'est jamais plein de nos soirées alcoolisés et bruyante, on choisissait toujours un coin avec personne ou presque et on savait se raisonner. Aujourduit le bateau est accesible a TOUS donc dans le lot il y a forcement plus de problemes de cohabitation.

Je suis tres tres triste de voir évoluer ainsi la baie ou j'ai grandit, mouillage interdit , sur population en été....., que de souvenir que mes enfants ne connaitrons jamais ici... tout comme je n'ai pas connu le temps de mon arriere grand pere, ou mon grand pere.... en fin de compte !

MAIS a l'epoque l'AGP (arriere grand pere) n'allait pas beaucoup plus loin de les canaries... il n'avait pas de GPS ,de meteo, de chauffage de frigo, de PC ETC.....

Aujourd’hui je vie dans un 12m avec de l'eau chaude a volonté, un chauffage, un frigo, un pilote qui barre meme dans 5m de vagues, je suis autonome en elec... on a un bbq , des velos pliant une annexe qui va a 20nds, une bonne sono, un video projecteur, un GPS.....

Je suis en Guadeloupe quand j'ecris ce message... avant ca j'ai fait une transat avec mon papa et un tonton dans un confort royal a mon gout, avec la meteo fiable et tout les jours....

ALORS oui la plaisance evolue. Il y a du bon et du mauvais.... depuis notre depart de hyeres j'ai retrouvé cet esprit de liberté, et de bonheur que je ressentais petit avec mes parents en bateau... le mauvais chariés par les news de la TV et des zonnes touristiques c'est effacé des le cap vert... la comunauté de voyageurs de bateaux stopper etc... dans laquelle je me retrouve... j'ai retrouvé se que j'aimais dans la plaisance en allant voir plus loin!!! et j'ai vecu des moment innoubliables est ca n'est pas fini...
le retour en france (martinique et gwada) nous a fait bizzare et on a hate de pouvoir repartir a l'etranger!! meme si ici tout est beaucoup plus cool qu'en metropole je trouve. (apres transat on est arrivé en guyane et pour le coup je n'avais pas l'impression d'etre en france) ici en gwada si.

Et puis quel chance nous avons en 2023 de pouvoir a 27 ans naviguer (vivre) sur un 12m tout equipé avec le confort de la maison dans une securité 3000 fois plus elevé qu'a l'epoque de nos anciens??? sans parler des performances a la voile....

alors elle est pas belle l'evolution ??

05 juin 202305 juin 2023

Hello,
Je comprends qu'on puisse être nostalgique d'une époque, de l'insouciance des années 80, par exemple.
ça n'empêche que je n'ai jamais fait autant de rencontres que depuis que j'ai quitté le pays à bord de mon petit cata, à l'époque...rencontres au ponton, au mouillage, avec certains locaux également, à Trinidad et en Guada essentiellement.
Pas de télé ni de clim à bord, je ne vais que très rarement voir un tuto sur you tube, je préfère demander un coup de main, ou en proposer(pas en mécanique, hein...), et je ne dépasse pas les 3 noeuds en annexe.
J'ai rencontré des gens de tous horizons et toutes nationalités, mais tous animés par le même goût du voyage et des rencontres...certains très pointus au niveau voile, d'autres beaucoup moins, des Mc Gyver du bricolage(il y en a un sur le site...), des tourdumondistes, des sédentaires...
Le contact se fait très vite, c'est facile et souvent très enrichissant...médecins, artisans, profs, artistes, jeunes en vadrouille, et j'en passe.
Par contre, tout ça, c'est à l'étranger...c'est vrai que l'ambiance sur le ponton Neel de la Rochelle, en hiver sous la neige, c'est pas pareil que sur un ponton aux Canaries ou autour d'un Barbec au Guatemala!

06 juin 2023

Entre nostalgie, contemplation, résignation, regret et tt ce que vous voulez, la plaisance suis son cours avec l'évolution des mentalités.

Je n'ai que 41 ans, mes parents naviguaient, oui il y a un gouffre entre ce que nous sommes, nous autres plaisanciers contemporains et ceux d'il y a plus de 20 ans.

Meme si je suis parfois désabusé je me réconforte auprès des nouveaux arrivants qui suscitent de l'intérêt pour apprendre.

En cela je veux dire que "l'esprit marin" celui de partager son savoir, aider celui qui en a besoin, favoriser la convivialité et surtout avoir une conscience pour l'élément liquide qui nous porte et ce qui le peuple est à mon avis un plaisir et un devoir pour celui ou celle qui jouit d'un savoir et d'expériences. Transmettre c'est la base...

Alors oui il y aura tjrs ceux qui s'en foutront, ceux la on les rencontre aussi a terre et il y a rien a faire mais pour ceux qui suscitent un intérêt pour apprendre alors là, pour ma part je me fais un honneur de partager ce que je sais.

Je me souviens de tous les anciens, dont mes parents par lesquels j'ai appris surtout l'humilité face à la mer, toutes ces personnes croisées et pour certaines disparues qui un jour m'ont filé un tuyau, à ceux la je leur dis un immense merci car grâce à eux la passation du savoir continue.

Cela nous appartient. On ne privatisera pas la mer et malheureusement nous continuerons à être aussi nombreux donc faut apprendre à vivre ensemble. Je parle entre voileux hein pas les pimpims avec leur jetski par exemple 🤣, ma gentillesse trouve vite ses limites haha!

Ma seule crainte qui se vérifie au jour le jour c'est la dégradation de notre environnement. Nous ne sommes plus aux temps de la vulgarisation, passons à la boite à claques 🤣

06 juin 2023

+1 funny

06 juin 2023

Ce qui est frappant c'est que ce sont généralement des gens agés donc ceux qui ont connus cet "avant"...
Les jeunes, comme avant, continuent a bouffer des miles sur leur petits bateaux peu équipés.
En vieillissant, on s'embourgeoise, c'est le sens de la vie. pour preuve, à la trentaine, on se faisait toutes les iles de la façade atlantique française en First 18 à 3 pour des periodes de 2/3 semaines consécutives, à la quarantaine, c'est dans le "confort" d'un First 28 que l'on fait ça.
à la soixantaine, peut être ferons nous comme les autres, nous trimballer de ports en ports sur des 12m ultra confortables, avec cabine arrière, douche, frigo et congélateur et tout l'électronique??

06 juin 2023

Heu...je vais avoir 59 cette année, je reste encore souvent le plus jeune de la bande et je peux t'assurer qu'il y a encore des tas de "vieux" qui naviguent, et pas uniquement de ponton en ponton!
Le dernier exemple qui me revient est un couple(illégitime) de copains Français partis à deux en Polynésie il y a 2 ans, après avoir traversé le canal, sur un Sun Fizz pas tout jeune.
Ils avaient 78 et 74 ans...

07 juin 202307 juin 2023

Je me souviens de tous les anciens, dont mes parents par lesquels j'ai appris surtout l'humilité face à la mer, toutes ces personnes croisées et pour certaines disparues qui un jour m'ont filé un tuyau, à ceux la je leur dis un immense merci car grâce à eux la passation du savoir continue.

Qui ne saurait partager cet avis ?

Cela nous appartient. On ne privatisera pas la mer et malheureusement nous continuerons à être aussi nombreux donc faut apprendre à vivre ensemble. Je parle entre voileux hein pas les pimpims avec leur jetski par exemple 🤣, ma gentillesse trouve vite ses limites haha!

Pourquoi les voileux seulement? Déjà, ça manque d'humilité, les voileux seraient-ils une sorte de plaisanciers au dessus de la mêlée ? Faut p't'être pas déconner quand même !
Et je sais que je m'adresse pour une majorité, à des voileux.

Pour les jetskieurs: je suis majoritairement d'accord sur le sujet, encore que ce soit plus leur comportement que je déplore que leur personne. Nous sommes tous perfectibles.
Mais il y a aussi le couple de la quarantaine qui part tout doux, qui navigue sur son jet ski sans faire le zozo, c'est pas pire que le voileux qui veut passer à tous prix dans 1,5 M de fond et qui talonne, et qui pour finir, va faire chier tout le monde après en nous expliquant que c'est lui le meilleur marin du monde en trouvant mille excuses lui étant favorables pour faire valoir que lui seul a raison. Ce n'est même pas une caricature, mais du vécu.

07 juin 2023

Hisse et Oh est aussi destiné aux bateaux moteurs, il en faut pour tt le monde et je respecte...mais qu'on me demande pas d'apprécier simplement.

Quant aux JetSki on peux laisser s'exprimer chacun ici sur ce qu'il en pense. Avant hier encore, comme si leur bruit moteur n'était pas suffisant ils ont en plus des baffles pour écouter du rap aux paroles bien haineuses!

07 juin 2023

Chaque corporation peut citer des exemples d'abrutis rencontrés, et pour autant c'est de île de penser que la sienne est meilleure que les autres .
Des cons, il doit y avoir le même pourcentage chez les jets, moteur et voileux , voir pros quels qu'ils soient .

J'ai fait 7 ans de moteur et maintenant suis a la voile, et niveau comportement, ça se vaut , autant dans le positif que négatif .

On ne demande donc à personne d'apprecier le autres, mais juste d'admettre que des cons, y'en a partout !

A part les voiles aviron ,la plupart des voiliers sont aussi des bateaux a moteurs ,soyons modestes dans notre jugement des autres utilisateurs des plans d'eau !

Bonsoir,
Cela fait quelques décennies que je navigue. Je suis passé au fil du temps d’un petit 5 m à maintenant 15.
Mon premier, un Chaumois, n’avait rien, juste un compas. Certaines navigations dans le brouillard étaient chaudes...
Au fil du temps et de nos moyens, les bateaux ont grandi et ce sont de mieux en mieux équipés. Le dernier en date a tous les équipements, même la TV et le micro onde ma brave dame! On ne se sert pas de tout quotidiennement mais parfois c’est pratique!
Quand nous étions basés à Lorient, nous privilégions le nord. Le raz de Sein est une véritable porte, même pour beaucoup de bretons du sud. Je n’ai jamais rencontré de difficultés dans les ports ou au mouillage.
Le sud est plus délicat l’été mais je n’est jamais été refusé, même à Boyerville. Les plaisanciers venaient voir notre gros bateau. Faut dire qu’il ne passait pas inaperçu!
Je n’ai jamais eu de problème de contact avec les voisins d’un jour. Le fait d’aller aider un appontage ou un départ venteux crée des liens ponctuels.
Aujourd’hui, nous sommes à la Dominique depuis presque 3 semaines. Les mouillages sont très tranquilles et peu de bateaux.
Cela risque d’être différent en Martinique.
Nous y resterons que le minimum requis.
Tout ça pour dire qu’il faut savoir choisir ses coins et ne pas aller où s’est blindé.
La plaisance évolue? En bien côté sécurité, en mal quand un connard tourne à fond dans un mouillage avec son jet ski.
Ce qui m’inquiète le plus, c’est la prolifération de sargasses au milieu de l’Atlantique. À ce rythme, dans 10/15 ans, les transats deviendront impossible pour nos voiliers.
Bonne soirée,
Patrice

08 juin 2023

Ma foi moi je dis que chacun fait comme il veut et le reste n est que de l intolérance. Quand à considerer que les voileux sont superieurs..... le dernier que j ai croisé de près à Hyeres m a insulté car je ne lui ai pas laissé la priorité.....il etait au moteur et dans le secteur du rattrapant. Le permis devient urgent.....A force de se sentir superieur on devient meprisant, agressif....bref misérable

08 juin 2023

Alzheimer contribue au syndrome du "CMA", on ne se souvient que des bonnes choses. Alors, vraiment, C'était Mieux Avant?
Oui pour les mouillages déserts
Oui pour la petite communauté solidaire des marins au long cours
Oui pour la quasi absence de règlementation
Oui pour le sentiment de liberté absolue qu'on pouvait parfois éprouver

Non pour les marins perdus en mer faute de prévisions météo fiables
Non pour ceux qui se sont échoués et ont perdu le bateau faute de GPS
Non pour ceux qui y sont restés faute de pouvoir appeler les secours
Non pour ceux qui se sont retrouvés en difficulté en raison d'un moteur pas fiable, d'une voile qui ressemblait à un sac.

C'était quoi un marin hier, c'est quoi aujourd'hui? Selon qu'on le demande à un Péchou du Guilvinec, à un voileux du dimanche, à un sou-marinier, à un capitaine de la Marmar...
Que chacun navigue comme il veut, avec le bateau qu'il veut ou peut se payer, avec TV ou pâté Hénaff, avec mat carbone ou sur un acier pissant la rouille. Du moment que sa liberté s'arrête là ou commence celle des autres, c'est à dire qu'il ne vient pas mouiller à 10m de moi, qu'il ne met pas sa musique à fond, que la SNSM n'a pas venir le chercher parce qu'il n'a plus de Gasoil...
On continue aujourd'hui à faire de belles rencontres sur l'eau, avec des gens authentiques, ça c'est le plus important. Quand à la taille des bateaux...Petits bateaux petits problèmes! Je suis parfois envieux, jaloux jamais, et un grand bravo à ceux qui ont pu se payer le joujou de leur rêve.

08 juin 2023

Et encore, meaban, les mouillages déserts, il y en a bien plus qu'on ne croit. Même pas bien loin de France. Tu vas en Irlande ou Ecosse et c'en est plein. Tout comme aux Caraibes ou en Polynésie quand tu sors des références locs.

La communauté des marins au long cours n'a jamais été aussi active. Maintenant, grâce à Marine Traffic, whatsapp ou autres, on sais ou sont le copains, on se retrouve, on se parle.

Absence de réglementation, peut être, mais maintenant, avec noonsite, tu sais ou faire tes clearances, tu connais les procédures et celles ci se font le plus souvent en ligne. Fini les douaniers ripoux qui tentaient de t'escroquer des dollars ou des bouteilles de whisky.

Et le sentiment de liberté. La mer n'a pas changée.

Certes quand tu navigues sur la côte d'azur en été ou si su vas de Marina en Marina dans la Caraïbe ou aux Canaries, tu trouves que la plaisance a changé. Il y a des endroits ou on ne va plus (Les Saintes, Le Marin ou Ste Anne...) Mais il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour retrouver des populations accueillantes, des copains de bateau sympathiques et des mouillages de rêve.

On a toujours autant de plaisir qu'aux précédents TdM (1976/1982 et 1990/1995)

09 juin 2023

Etonnant ces gens qui réclament plus de regles, plus d'administration, plus de permis etc...des amateurs de liberté?

09 juin 2023

Arrêtez cette nostalgie à deux balles. ça ne sert à rien !
Toues les époques changent évoluent et il est parfois difficile de s'adapter quand on gagne en âge car on ne comprend plus trop comment fonctionne le monde actif des générations qui suivent. Et c'est une vérité qui persiste depuis la nuit des temps.

Les bretons se disent aussi qu'ils étaient bien tranquilles quand il fallait encore 8 à 12 h pour venir de Paris par les petites routes. Je me souviens encore de l'époque où il fallait se rendre aux PTT pour demander de passer un appel à l'étranger et qu'il fallait attendre une heure. Aujourd'hui, il suffit de sortir un portable de sa poche depuis n'importe où

09 juin 2023

Pipoub il ne faut pas confondre liberté et anarchie.
Dans une société civilisée il faut des règles des lois etc....
Ces règles et lois résultent bien souvent d'incivilités répétées qui obligent à légiférer.

09 juin 2023

oui, je rejoins ED...tout plein de mouillages déserts ou presque, des Antilles au Guatemala en tout cas...pour le reste du monde, je ne sais pas encore, mais je ne suis pas inquiet.
Attention à ce qui se véhicule sur les réseaux sociaux, tous mes copains ayant traversé pour la Polynésie sont ravis, par exemple...
Pas de mauvais accueil, mouillages nombreux et paradisiaques, certains s'y sont même installés...
Un bémol concernant les douaniers pourris...il y en a tout plein à Panama!!!
Par contre, je n'envisage pas la plaisance en France, ou même en Europe(sauf peut-être en Grèce et en Turquie)...si je dois rentrer définitivement un jour, ce sera sans le bateau.

09 juin 2023

Je trouve que rien a changé sur les pontons .
Et pour cause , n ayant jamais changé de bateau en 60 ans , je n ai toujours connu que des pontons de petits bateaux .comme si le temps n avait pas eu d effet sur les propriétaires de petits bateaux .

09 juin 2023

Pour le côté solitude, quelques images prises en corse , à cap lardier , sur porquerolles, formétera , Tenerife , en Guyane à Tobago , Marie-Galante … breffff
Même en Méditerranée, hors saison on est seul à de nombreux endroit ! :p
Suffit de ne pas aller la ou c’est blindé quand ça l’est, (facile à dire je sais)

10 juin 2023

Bonjour
Pour les petits budgets l'evolution: vue les augmentations des pontons + les contraintes.
j ai pris un mouillage et hivernage dans mon jardin.
Cela m a permis de diviser par 3 le budget annuel de mon Bahia.
Yves

11 juin 2023

Celui qui à 70 ans veut voir les choses comme elles étaient quand il avait 20 ans, a perdu 50 ans de sa vie.

Cet été je fetes mes 58 ans de voile ,j'ai commencé sur une caravelle en colonie de vacance a bertheaume ,la passion est toujours la meme si elle est devenue plus basique et plus simpliste, ma grande ambition :une coque ,des voiles ,des rames je dois bien reconnaitre que je suis loin des ambitions des autres retraités,mais comme je fais de l'habitable depuis au moins 40 ans j'ai envie de passer a autre chose et comme ça je pourrai eviter tous les peages et autres soucis qui inquiettent les vieux comme nous ,l,important dans nos societés c'est de s'adapter sinon t'es foutu !

22 juin 2023

Encore un post de vieux réac, dégoûté que les jeunes n'aient pas eu à en baver autant qu'il en a bavé. Pourquoi la voile est toujours associée au fait qu'il faut en baver pour vraiment en profiter ? Qu'est-ce qui vous plaît dans la voile ? Les bleus partout ? Les nuits inconfortables ? Les mouillages ennuyeux ? Les contorsions pour bouger dans le bateau ? L'absence de sécurité ? L'absence de votre moitié ?

Je trouve toujours rigolo ce rejet du confort à bord. La torsion d'esprit qu'il faut faire pour dire que la voile c'était mieux quand c'était très inconfortable avec 0 système de sécurité est assez folle.

Qu'elle était belle la voile, quand on dormait mal, qu'on avait mal partout et qu'on risquait de mourir dès qu'on sortait du port...

Hein, "Femme de marin, femme de chagrin." qu'on disait.. C'était mieux avant.. C'est cela oui.

Ensuite l'excuse du "meuh ils sortent même pas de la baie", ouais on l'entend beaucoup, mais dans les faits, les gens vont beaucoup plus loin, et partent plus longtemps. Comment on arrive à affirmer que les gens ne sortent pas, et de l'autre côté on se plaint que même les mouillages de l'autre côté de la planète sont archi pleins. La Corse = Archi-pleine, Les Açores = pleins à craquer, les Canaries = pleins à craquer, les Antilles pareil. Ils viennent d'où les bateaux si personne ne sort de la "baie" ? C'est de la génération spontanée ?

Pour les ports qui "préfèrent les gros bateaux", alors les "gros bateaux" aujourd'hui ce sont surtout des bateaux super larges. Un 40 pieds des années 80 a presque la même surface habitable qu'un 34 moderne, voire même les nouveaux 32. Sérieux, si on regarde un vieux sloop de 40 pieds des années 80 et le nouveau Dufour 32, y'a match.

Donc je dirai que c'est l'inverse, les ports préfèrent avoir 1000 40 pieds de 3m75 de large à 4500 € l'année, que 800 35 pieds de 4m de large à 3800 €. Une histoire d'argent un truc comme ça. Les marinas ne prennent en compte que la longueur, le jour où ils commenceront à facturer la largeur, ça fera effectivement tout drôle à beaucoup de gens.

Bref, ce genre de post ça me fait pensé aux vieux qu'on voit sur leurs chaises devant leurs portes dans certains villages, a grommeler dans leurs barbes.

C'était mieux avant... Avant qu'ils soit vieux, c'est surtout ça le problème.

22 juin 2023

Jatim, tu as parfaitement bien résumé mais tu te trompe, les vieux que tu cible ici sont ceux qui ne naviguent plus car ils sont en ephad et bash 24/24 sur ce forum car ils s’ennuient et sont dégouter de ne pas pouvoir faire comme nous lol

22 juin 2023

Des Vieux réacs? Si de nos jours tu ne précises pas "fruits pourris d'un patriarcat à la masculinité toxique", c'est toi qui va passer pour un réac! Ou pour un ex soixante-huitard nostalgique, ce qui ne vaut guère mieux. :-)

L'humain a ceci de particulier qu'il apprécie souvent la solitude, mais reste un animal grégaire. À chacun de trouver le moyen de gérer au mieux cette dualité. Cela ne fait que 5 mois que nous sommes sur le bateau, 4 mois que nous sommes "en route", avec un peu de télétravail un mois sur 4. J'ai goûté la relative solitude des mouillages comme les belles rencontres de voisins de ponton.

À mon rythme, je quitterai certainement les Canaries entre octobre et janvier pour échapper à la masse qui souvent éclipse l'humain. J'en retrouverai d'autres là où j'irai, plus partageux de mon approche, et nous dégusterons un de ces petits Caol-Ila cask le vendredi soir pour philosopher et se dire qu'il y a peut-être, finalement, une part de divin en nous. Mon sens de la tolérance ne va pas jusqu'à boire des blended ! :-))))))))))))))))

22 juin 202322 juin 2023

bah je dirait c'est comme partout, il y a surtout de plus en plus de mal élevés (ici aussi visiblement) qui hélas nous font prendre conscience qu'on est trop sur cette ch'tite planète !

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (11)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022