évité de justesse un abordage avec un chalutier en baie de Quiberon

bonjour
gros coup de gueule hier suite à un abordage evité de justesse avec un chalutier de St Nazaire en baie de Quiberon hier après midi 2 septembre*
donc hier venant d'Arzal et en route à la voile sur la passe de la teignousse vers 17h un chalutier d'une vingtaine de mètres avec deux membres d'équipage à bord venant sur mon tribord et faisant route de la direction de Quiberon vers l'embouchure de la Loire a faillit m'envoyer par le fond si je n'avais pas réagit, nous sommes passés à environ 10 metres de lui en venant bout au vent, il n'y avait apparemment personne à la passerelle à ce moment là, il a suffit que je gueule "et la priorité" pour que le patron d'une trentaine d'années qui venait juste de monter sur les marches de sa passerelle se retourne vers moi et me fasse un joli bras d'honneur (je vous passe les injures qu'il s'est vu infliger), le matelot qui était sur le pont n'a meme pas regardé en notre direction à croire que s'était une habitude de son patron.
Sur le coup je n'ai meme pas eu le temps de noter son nom, je sais juste qu'il est de couleur bleue pont avant couvert et immatriculé à ST Nazaire, donc attention au personne naviguant dans ces parages.
Aprés ces gens là s'étonne encore de se faire percuter par des cargos mais s'ils ne font pas la veille il n'y a rien d'étonnant
bon vent à tous

L'équipage
03 sept. 2010
03 sept. 2010

Courant

Très courant en med coté espagnol dans les parage du creus.
Direction rosas c'est tout droit. Le nombre de fois où j'ai dévié en voyant les pêcheurs filer tout droit, bien attentif à trier la pêche...
Le pire c'est qu'ils ne sont mème pas surpris quand on passe sur leur arrière. :-(
Et c'est valable dans la brume aussi.

03 sept. 2010

Lorsqu'ils sont en pêche...

... et qu'ils portent les marques correspondantes, ils sont prioritaires sur nous autres voiliers; ce qui n'est bien sûr plus le cas lorsqu'ils rentrent au port, mais ....

Le lance-pierre de Bernard Moitessier pourrait être une solution ! Autre solution, que j'ai employée et qui a marché, les filmer ou photographier ostensiblement! "Clic clac, c'est dans la boite merci kodak!!!"

03 sept. 2010

effectivement en peche

je suis d'accord mais en route toute et personne à la passerelle!!!!
sur le coup de la colère si j'avais eu une fusée parachute je lui aurais bien balancée dans la passerelle, mais en y pensant ensuite ça peut faire quand meme très mal voir pire
pour la photo effectivement un de mes coequipier y a pensé mais trop tard, sur le coup c'est faire une manoeuvre d'évitage d'abord quand vient en premier à l'esprit

03 sept. 2010

C'est effectivement inadmissible...

... mais hélas fréquent.
Un appel VHF à tous (dont le CROSS) en précisant la chose, doit être également assez efficace.

04 sept. 2010

je vais etre

l'avocat du diable mais
si tu l'avais vu pourquoi avoir forcer la priorité j'usqu'au dernier moment?
et si tu ne l'avais pas vu c'est que toi aussi tu etais en defaut de veille
enfin c'est juste pour dire un peu de tolérence et de respect pour ceusse qui sont sur la mer pas que par plaisir et qui a la fin de l'ete sont un peu usé de tous ces plaisanciers

04 sept. 2010

j'ai attendu pour voir s'il allait bouger

mais sans prendre de risques inconsiderés
par contre je trouve ta reflexion "sur ceux qui sont sur la mer pas que pour le plaisir et qui à la fin de l'été sont un peu usé de tous ces plaisanciers"
ça voudrait dire que vu qu'ils travaillent ils ont tous les droits,ça revient à dire aussi que pendant l'été les gens qui travaillent sur les routes avec leur véhicule ne devraient pas non plus laisser la priorité aux carrefours aux vacanciers!!!!!!!!!
je trouve cette reflexion quand meme un poil déplacé

04 sept. 2010

hugo boss

ils sont capables de ce prendre un 60 pieds ...
idem a St Vaast , un voilier au mouillage dasns la zone d'attente , feux de mouillage, ben non le cas en sortant il se le prend plein travers.
Je commence bien ma contribution!
MAis j'ai connu des rencontres sympa avec des gestes amicaux , d'autes un peu moins.

LM

04 sept. 2010

voilà..

ces gens travaillent rentrent au port apres 4 ou 15 jours de mer à raison de 16h de boulot par jours et il faudrait aussi qu'ils fassent du slalom entre les voiliers (bateaux prioritaire par rapport au bateau à moteur) qui sont en train de ce balader et qui n'ont pas le bon sens (marin) de leur laisser route libre .

il y a m^me des petits malin qui se font un grand plaisir en les obligant rien que pour les em... à respecter la priorité presque jusqu'à la collision. c'est n'importe quoi

perso :en vu des chalutiers,des vedettes à passgers et autre et bien je m'ecarte priorité ou pas .

Et apres l'on va s'étonner que les pecheurs n'aiment pas la plaisance pas étonnant .laissez leur la priorité ,faites leurs un petit sigle et le monde ira mieux.

josé

07 sept. 201016 juin 2020

Être supérieur....

un ange passe il est 20 ou moins 20...

04 sept. 2010

C'est malheuresement

très souvent le cas dans ce coin là...de jour comme de nuit.

Les équipages à la pêche sont de plus en plus réduit. Et quand le bateau rentre, ils continuent à bosser pour préparer le poisson, patron y compris.

Avec quelqu'un à la barre....ça passe souvent très près aussi.

Quand je peux, maintenant je me déroute systématiquement bien avant.

04 sept. 2010

quoi qu'il en soit

je me suis toujours écarter de leur route ,vaut mieux prévoir que guérir .

bof

alors comme ça il y a des etres superieurs sur la mer !!!belle leçon de morale pour les jeunes a qui on essaye d'inculquer le respect de la loi ;-)

04 sept. 2010

Pour nous

cela c'est produit avec notre N°8 en sortant de la Rochelle,un petit (10/12m)bateau de peche venant de notre babord coupait le chenal.Mais comme le rapport de taille etait l'inverse du tiens c'est lui qui c'est empressés de reagir.
Quand aux marques de pêches ,faites un tour dans un port de pêche et vous verez qu'elles sont toujours à poste...

04 sept. 2010

Dans le

meme coin il y a quelque années a 2 heure du mat un chalutier (en route pour le port) a attendu le dernier moment pour nous eviter et la on peut pas dire qu'il ne nous avais pas vu etant donné qu'il avais changé de cap pour nous froler .
tres drole!!!!

04 sept. 2010

Deux poids deux mesures

Foncer pleins pots sans personne à la passerelle dans un endroit fréquenté reste inadmissible; mais vouloir à tout prix jouir de sa priorité de voilier n'est pas non plus le mieux à faire.

Dans notre secteur, les petits chalutiers sont nombreux et lorsqu'ils rentrent au Grau du Roi, mieux vaut ne pas être sous spi en route de collision avec eux.

Celui dont je parle plus haut, me rattrapait par l'arrière le long de la côte de l'Espiguette, il s'est écarté, tout près, lorsque j'ai sorti mon caméscope.

Mis à part ça, je leur fais toujours, comme aux autres bateaux, un petit signe et ils répondent très souvent.

J'apprécie moins en revanche certains pêcheurs plaisanciers qui tirent les lignes en faisant des zig-zag devant nous et coupent systématiquement la route en passant devant.

04 sept. 2010

il suffit d etre patient

au rythme ou va la surpeche il n y aura bientot plus de pecheurs !

ces gens là sont tellement .... qu ils ne respectent rien , ni la mer , ni les plaisanciers ni la ressource , ils vont disparaitre , et vu leur comportement general , je ne les regreterai pas !

pour José le fait que eux travaillent et pas nous ne leur donne aucun droit supplementaire , en effet il ne faut pas oublier que pour s offrir ce loisir nous aussi avont du travailler !

ce serait comme de dire que le gars qui part en vacances avec son camping car doit systematiquement laisser passer tout les routiers , livreurs , et autres artisans qui se deplacent avec leur outil de travail , totalement abherant !

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

04 sept. 2010

c'est pas une question de droit

mais de calcul : en cas de collision mon petit bateau va être très beaucoup endommagé et je risque même de dommages physiques graves ... donc j'évite ... :-)
Mais chacun fait comme il le sent, être "dans mon droit" à l'hôpital et mon bateau au fond de l'eau est une perspective qui ne m'enchante guère.

04 sept. 2010

je fais comme tout le monde

a savoir , ce qu il faut pour eviter la collision , il n empeche que je trouve leur comprtement totalement inacceptable

:non::non::non:

04 sept. 2010

je partage ton avis hotelgolf

bien que je m'écarte tout de même

04 sept. 2010

et bien moi hotelgolf

le routier ,le livreur ou l'agriculteur je leur cede volonté ma petite priorité pour qu'ils puissent faire leur boulot...et je suis toujours remercié par un petit signe amical.evidement s'ils ne s'arretent pas au stop c'est une autre histoire .

Si chacun était un peu plus consiliant un peu plus courtois (il y a m^me eu des journées de la courtoisie) le monde n'irait pas plus mal..

13 sept. 2010

tout ira mieux oui

dans le monde des bisounours

04 sept. 2010

voilà qui fait froid dans le dos !!!

Bon je vois que tu as déjà du vecu avec ton nouveau destrier!Il est regretable de voir pareil comportement de la part d'un professionnel,mais les bonnes manieres se perdent.Je pense qu'il est dommageable pour tous, que les rapports entre plaisanciers et pecheurs ou navires de commerces soitent encore et toujours conflictuels.Nous avons pour une grande majorité tellement de choses à apprendre auprès de ces bouffeurs de milles.Bref la porte à refouler les cons n'a pas encore été installée.Aller bon vent avec ta nouvelle monture et à très bientôt :-)

04 sept. 2010

harnique je ne sais si ton poste me concerne

cependant je précise que je n'ai pas encore naviguer avec mon nouveau bateau ,je parlais au temps ou je naviguais avec mon BDF
;-)

04 sept. 2010

Hélas,

"...Il est regretable de voir pareil comportement de la part d'un professionnel,mais les bonnes manieres se perdent..." il y a un bon (mauvais ?) moment qu'elles sont perdues, les bonnes manières.
Déjà lors de mes débuts (+/- 1964 !!! :-(), les péchous se comportaient de manière hard !!! J'ai des souvenirs encore très chauds de passages devant Le Guilvinec ... plus de 40 ans après ;-)

04 sept. 2010

Priorité

Pour ma part je n'utilise jamais les regles de barre avec les pecheurs. Je m'ecarte toujours, partant du principe qu'ils bossent et pas moi, j'ai le temps. Vedettes à passagers: idem. Je ne tente jamais. Et si je passe pas loin, un petit signe de la main, qui la plupart du temps obtient une reponse sympa. Avec les pecheurs plaisanciers, la c'est different, meme si par principe, j'evite de passer pres derriere, au cas ou il y ait une traine (quand c'est moi qui traine une ligne, j'aime pas les mecs qui passent tout près).

04 sept. 2010

ne pas exercer sa priorité

(ou sa route privilégiée) est un comportement dangereux en voiture, en avion ou en bateau dans la mesure où le comportement de chacun devient imprévisible et où c'est la loi de la jungle qui s'installe.la prévention des accidents exige un comportement clair et respectueux des codes en vigueur....AMHA

04 sept. 2010

bon courage ...

;-)

04 sept. 2010

la loi et l esprit de la loi

il y a le bon sens aussi, comportement superieur a la loi, non?

04 sept. 2010

exactement

c'est pourquoi lorsque je voie un chalutier en face de moi je donne un grand coup de barre je fais donc une manoeuvre sans interpretation douteuse et un petit signe en passant.et le RIPAM est respecté

04 sept. 2010

à chacun sa pratique

toi le bras d'honneur ,moi le signe amical .

à toi ça ne pose aucun probleme la perte de marins pecheurs en mer ,moi je n'arrete au pieds des trop nombreuses steles.

à chacun sa pratique

josé

23 mai 2013

Des réflexions débilles que vous faites, allez faire leur métier l'espace d'une journée vous ne seriez même pas capable de le ramener vous feriez exactement la même chose voir pire .. Vous vous ballades à longueur de journée ce n'est pas une petite manœuvre qui va vous fatiguer quand même ..

23 mai 2013

Non je cherche pas la merde comme tu dit .. J'ai peut être été brutales sur mon message désoler :) mais je pense qu'il faut essayer de comprendre les pêcheurs mais bien sur qu'ils ont des tors je suis totalement d'accord avec toi mais juste essayer de se mettre dans leur peau chacun son opinion .

04 sept. 2010

le RIPAM

est parfaitement clair et le bon sens c'est de le respecter!

04 sept. 2010

maintenant

quand je vois les reflexions de certains ça ne m'étonne plus
"ces gens travaillent rentrent au port apres 4 ou 15 jours de mer à raison de 16h de boulot par jours et il faudrait aussi qu'ils fassent du slalom entre les voiliers (bateaux prioritaire par rapport au bateau à moteur) qui sont en train de ce balader et qui n'ont pas le bon sens (marin) de leur laisser route libre .

il y a m^me des petits malin qui se font un grand plaisir en les obligant rien que pour les em... à respecter la priorité presque jusqu'à la collision. c'est n'importe quoi

perso :en vu des chalutiers,des vedettes à passgers et autre et bien je m'ecarte priorité ou pas .

Et apres l'on va s'étonner que les pecheurs n'aiment pas la plaisance pas étonnant .laissez leur la priorité ,faites leurs un petit sigle et le monde ira mieux.

josé"

un gros bras d'honneur à la limite c'est le minimum, le gars m'aurais appelé à la vhf pour s'excuser car il ne m'avais pas vu aurait été le minimum mais c'est carrément un manque de savoir vivre
je suis en autre pour mon boulot de Marin professionnel sur des bateaux autres que des saloperies de chalutiers de merde ,du monde de la mer car j'en passe minimum + de 6 mois par an en mer être quand même un peu dans le métier , donc quand je vois des réflexion du genre ça me gonfle en étant gentil , à la limite je trouve ça aussi normale les chalutiers qui vont par le fond tous les ans coulés par cargos , ça fait cela de moins à nous couper la priorité

Retour en haut

23 mai 2013

Sais tu au moins ce que je fais comme métier, non alors ferme ta bouche.
Car revenir avec des réflexions comme ça sur un post qui date de trois ans juste pour chercher la merde, c'est sans doute que tu n'as rien d'autre à foutre.

04 sept. 2010

Génial..

.. cette propension qu'ont certains à revendiquer la mer comme "dernier espace de liberté " et à s'abriter tout aussi systématiquement derrière le paravent de la réglementation !

Et l'intelligence, la courtoisie, elle est où dans tout ça ? Les règlements c'est tout juste bon à aider en cas d'accident mais avant l'accident c'est l'intelligence qui doit -toujours- prévaloir sur la règle. Et si le changement de cap est effectué suffisamment tôt il n'y pas de risque de confusion tel que craint par "ponton" ! Le Ripam précise bien qu'il faut -tout- faire pour éviter la collision, non ?

Salut et Fraternité quand même

Philippe

04 sept. 2010

tu revendiques ta liberté

pour finalement dire que tu respectes rigoureusement le RIPAM! c'est l'esprit de contradiction qui l'emporte...donc tu as raison, si ça peut te faire plaisir, ça ne me coûte pas cher!

04 sept. 2010

Les règles de priorité (de privilège, en fait)

sont à respecter impérativement quand les navires se trouvent proches les uns des autres, dans des eaux resserrées, avec la nécessité de devoir réagir vite et sans ambiguïté.

Mais en eaux libres, et si la veille est faite correctement et que chaque capitaine jouit de tout son bon sens et de toutes ses facultés, on peut les assouplir. C'est un fait que si je vois à un mille un pécheur qui fonce en ligne droite vers le port, je vais modifier sans état d'âme ma route pour être peinard, d'autant plus que si on s'y prend à l'avance on s'évite une manoeuvre fastidieuse à faire dans l'urgence.

Par contre dans le chenal, je reste intransigeant, c'est la seule façon d'afficher clairement ses intentions.

Le tout c'est de ne pas se retrouver en situation de devoir imposer son droit.

04 sept. 2010

ce que je respecte..

.. c'est pas le Ripam, c'est la sécurité de mon équipage et celle des autres équipages et pour ça je n'ai pas besoin de règlement ! Juste de bon sens marin.

Une petite histoire : il y a une trentaine d'année, j'ai perdu un bon copain, vidé de son sang. Une bête histoire de vague scélérate, déséquilibré alors qu'il nettoyait du poisson sur le pont. La passerelle inondée, radio HS, son matelot à fait route terre immédiatement après avoir tenté un point de compression mais le chenal était encombré, et même en gueulant, le matelot, il a pas pu faire autrement que de ralentir. Les médecins ont dit à sa femme que 10 minutes plus tôt et ils auraient - peut-être - pu le sauver !

Depuis quand je vois un canot qui se dirige à fond vers un abri, c'est au copain que je pense et en aucun cas au fait que c'est peut-être un abruti ne voulant pas rater son émission préférée qui est à la barre..

Philippe

04 sept. 2010

je pense

que si je n'avais pas eu l'intelligence (merci) de changer de route je ne serai peu être pas là aujourd'hui
je te souhaites de retrouver dans la même situation et nous en reparlerons ensuite ça devient stérile comme résonnement, je pense que je suis aussi quand meme pas trop mal placé pour en parler

04 sept. 2010

Il n'y a pas que les pechueurs et professionnels

C'est impressionnant le nombre de plaisanciers remontant le Perthuis breton face au vent, GV haute sans foc au moteur et sans le cône dans le gréement qui se croient prioritaires.
J'ai croisé a la mi Aout un Dufour 340 allant a 6kts en direction des Sables avec personne a la barre, coup de klaxon rien ne bouge a bord.
Il m'a coupé la route en venant de babord, et quelques minutes plus tard un mec est sorti tout étonné des coups de corne de brume, il devait faire la sieste.
Comme sur la route, les mêmes.
Par contre certains chalutiers sont fair-pay et ralentissent ou évitent ostensiblement. Je me suis retrouve l'année dernière coincé au large des Baleines par trois chalutiers un de face et deux sur tribord, a babord les hauts fonds. Les deux de tribord se sont écartés de leur route, l'un deux a eu même une parole amicale a la VHF.
@+ et bonne route
Alain

04 sept. 2010

savoir vivre

d'accord sur le fait que beaucoup de plaisanciers en manquent et ne connaissent pas la règlementation:
- bateaux de régate qui s'entraînent en virant les bouées du chenal aux Minimes (et coupent de ce fait le chenal à angle droit),
- voiliers sous voiles qui rattrapent un voilier en train d'affaler sa GV en vue du chenal et ne modifient pas d'un poil leur route (obligée en solo de revenir à la barre en catastrophe alors que j'étais prioritaire),
- ceux qui envoient leur Gv à l'intérieur d'un port exigu pour frimer, perpendiculairement à la route de ceux qui circulent, alors qu'ils peuvent le faire 50 mètres plus loin dans le chenal,
- ceux qui gardent leur spi jusqu'à la dernière minute dans un chenal encombré et frisent la catastrophe parce qu'ils ne contrôlent pas leurs départs au lof,
etc, etc...

05 sept. 2010

Non

il reste du boulot!

05 sept. 2010

chenal de LR

je n'ai pas cité les catas mais ils font en effet partie de ceux qui ignorent que dans un chenal on doit laisser la priorité aux navires handicapés par leur tirant d'eau - ce qui est le cas de la plupart des voiliers à marée basse dans ce coin-là, et le fait qu'ils naviguent au moteur n'y change rien. Faudra-t-il arborer les signaux correspondants pour se faire comprendre ?

05 sept. 2010

Merci

J'essaierai d'y aller faire un tour Fin Septembre après le GP.
Content de ton Dragonfly ? Tu dois avoir du succès sur le plan d'eau.
@+
Alain

04 sept. 2010

Wouahhh!

Hé les gars, ne venez surtout pas passer un week-end dans le Solent... ou dans n'importe quel estuaire comme Brightlingsea ou Ipswich... crise cardiaque assurée. Jamais vu un seul post sur les near-miss sur les forums uk ou nz que je fréquente... Ici, en GB, c'est monnaie courrante.

05 sept. 2010

Carpe diem j'espere que tu n'es pas de l'EVR

Je me suis fait couper la route au près tribord amures dans le chenal par deux catas de sport qui m'ont coupé la route et poussé au lof pratiquement sous la tourelle Richelieu a marée basse avec 50 cm d'eau sous la quille. J'ai mis bout au vent si j'abattais j'allais m'échouer en dehors du chenal.
5 minutes plus tard les deux abrutis répétaient le même scénario sur l'autre bord.
J'ai remis le moteur en marche pour rester manœuvrant et les éviter et Oh surprise je me suis fait engueuler par un Zodiac de l'EVR qui fonce sur moi et qui me traite de gros ...C, qu'ils avaient priorité parce que j'avais mis mon moteur.
J'ai envoyé un message a la VHF sur le 9 en signalant le comportement des Zozos, jamais quelqu'un ne m'a répondu.
Le chenal de La Rochelle je m'en méfie comme de la peste !
Au fait ils ont réparé tous les pontons ?
@+
Alain
@+
Alain

05 sept. 2010

mon "non"

concernait les travaux.

En ce qui concerne tes remarques sur le chenal, il est sûr que les retours demandent de l'attention et de la tolérance pour que chacun puisse se faire plaisir à sa manière.

Chacun pensera toujours que son bateau, son cas est un cas particulier qui demande de l'indulgence de la part des autres autour.

Ne faut il pas simplement prendre soi même en compte la particularité de son bateau, de son équipage, de ses propres capacités, et anticiper pour ne pas se retrouver "coïncé" dans un endroit gênant. Cela demande de regarder tout autour de soi en permanence, de savoir anticiper pour ceux qui sont à la voile les éventuelles rafales, pour ceux qui affalent les éventuels "blocages" etc, etc....

Mais c'est une grande partie du plaisir. Aujourd'hui, je connais moins mon bateau, et bien que beaucoup plus petit que le précédent, je ne peux encore rentré aussi loin à la voile ou au spi, car ne peut gérer aussi bien l'ensemble du rangement et de la trajectoire du bateau. Pour cela mon gros était très ergonomique.

05 sept. 2010

Oh

le succès....De toute façon, il est trop petit et trop rapide, personne ne le voit :-D

04 sept. 2010

J'ai pas tout lu parce que ça m'a saoulé mais ................

............sur la notion de priorité relative.
(genre méme si t'as la priorité soit intelligent décale ton cap ils sont au boulot ets.....)
Je pense que c'est une ENORME connnerie, ya un réglement tu le respecte point barre.
Imagine la méme chose sur la route, ah tiens un costard cravate, le pauvre un commercial qui fait 10000 KM/an je vais le laisser passer.........ha ben non il comprend pas, il veut pas passer.......alors j'y vais et du coup lui aussi.....boum......finalement il est passé et moi aussi......n'importe quoi !!!!!!!

En mer ya le RIPAM et c'est tout!!!!!!

Aprés il faut surement réglementer les équipages en quantité, reglementer la profession, essayer de leur garantir un revenu, leur taper sur les doigts pour le gros blakos qu'ils font, vérifier la taille de leur poissons.........etc......mais c'est pas un débat de plaisanciers c'est un déat de députés et de corporation.........

Enfin AMHA..........
:heu:

04 sept. 2010

Correction.............

"le pauvre un commercial qui fait 10000 KM/an"

lire 10000KM par mois !!!
Merci.
:oups:

04 sept. 2010

meme scénario

en baie d'aigues mortes jeudi après midi a 15m. au large du Grau du Roi un chalutier à donf nous coupe la route, sant clar fait un 180° pour ne pas passer dessous.....Il m'a semblé que le rattrapant devait évité le rattrapé et aussi que le bateau venant de droite était "favorisé.... :-( :-( :-( :-(

05 sept. 2010

une remarque et une question

remarque : en mer, personne n'est prioritaire, au mieux il y a un privilégié

question : le chalutier était-il en pêche ? si oui, c'était lui le privilégié, et donc à toi de s'écarter de sa route

05 sept. 2010

au lieu de

poser une question comme ça tu devrais lire le poste en entier

05 sept. 2010

puisque

tu est toi meme marin pro
j'imagine que tout est noter sur ton journal de bord
meteo position cap etat de la mer vitesse allure avant et apres ton changement de cap pour eviter la collision et que bien sur cette evenement est relater en detail sur la page de droite
moi en tant que pro en tous cas j'aurais pas oublier de prendre son immatriculation (quand on arrive a lire le quartier c'est qu'on voit les chiffres) et puis je l'aurai appeler a la VHF pour discuter des tort de chacun entre pro
ou autrement avec tous ces elements journal de bord et immat il est facile de faire un rapport de mer a envoyer a l'administrateur du quartier...

05 sept. 2010

trouvez pas ?

ne trouvez vous pas qu'il y a assez de chauffards qui s'engeulent sur les routes pour faire la meme chose sur l'eau? On empechera jamais les cons d'etre con... Ce pecheur a fait une erreur, qui n'en fait pas? Par votre action de marin consciencieux, efficace, vigilent et obeissant aux lois divines de la navigation, vous avez évité la collision... Bravo. Passez à autre chose... je ne voudrais pas etre désobligeant mais cela me semble etre un non-évenement. Bon vent et bonne vigilence pendant vos quarts.

05 sept. 2010

très bien dit

tt le monde fait des bétises
un copain matelot sur je ne sais plus quel bateau de la Royale entrant à Lorient dit à son boss : ya un bateau de pêche en route de collision; t'inquiète répond l'autre, y s'en occupent à la passerelle
eh bien en effet ils ont appelé le cross pour qu'ils envoient un canot récupérer le péchou qui rangeait ses filets
devaient-ils l'éviter ? pouvaient-ils l'éviter ?
moi l'autre jour babord amure je m'en vai me faire rapidos un sandwich en ayant vérifié qu'il n'y avait pas de bateau sur ma route... je sors et un voilier tribord amure me passer derrière à moins de 10m
j'étais tt c..n et leur ai fait un grand signe auquel ils ont répondu en rigolant, voyant certainement ma mine déconfite; merci à eux
en mer, c'est comme sur la route, si on peut anticiper la bétise de l'autre, on y gagne tous et de tte façon, c'est à dble sens, péchou ou pas
à+
JL.C

06 sept. 2010

toujours

s'écarter des pêcheurs ,mais pas tjrs facile au large du creus, ils avancent à plusieurs en crabes qq fois. 3H du mat , pas évident. pas tjrs sympa , il y a qq années face à bear , un voilier 43 pieds suivant sa route en plein jour vers 17H c'est fait couper en deux par un pêcheur ,et pardon heureusement pour les plaisanciers ont été récupérés parce qu'il y avait des témoins.

06 sept. 2010

pas que les pros...

Avant hier, je navigue devant Nieuport, tribord amures tout dessus, en route au 030, quand je vois arriver sur mon bâbord un 9 mètres, bâbord amures, en pleine course de collision. Je me dis: "il va bouger ce con"...

et bien non, c'est moi qui ai du bouger, le gars est passé à moins de 10 mètres sur mon avant!

Devant mes yeux grands comme des soucoupes, le gars me fait un grand sourire et me dit merci. Imbécile! un gars avec un "Husky" dans le cockpit, s'il est ici, il se reconnaîtra, j'espère! J'ai même pas eu le temps de l'engueuler, tellement les bras m'en tombaient...

Pour le reste, quand je m'approche d'un chenal ou suis devant un musoir, je laisse toujours passer les "pros" (pêcheurs, remorqueurs), même quand ceux-ci font route vers leur lieu de pêche ou au retour. Quand je suis dans le chenal, par contre, je ne m'écarte plus, j'ai été toucher la vase ce même après-midi en laissant le passage à un gars qui voulait me dépasser, ça fait drôle, heureusement que j'avais de l'erre.

Par contre, les "flicmars", en mer, je les emme*rde, c'est eux qui bougent ;-)

Laurent

06 sept. 2010

Putain les mecs,

vous devriez prendre le soleil, c’est fou le bien que ça fait…
Cela dit, virer à 10m, ont voit due vous n’avez pas appris à jouer e eau encombrée ou dans des chenaux étroits et je ne parle pas de régate, car je n’aime pas, ce qui ne m’empêche pas de passer au milieu histoire de faire râler ceux que je juge (surement à tort) moins sympa.,.
En sécurité, je vire à 3m et avec mon pare choc, c’est vrai que j’en ai vu quelques un virer cramoisi. :mdr:
Mais ça fait partie du plaisir... :alavotre:

pfffzzzz

06 sept. 2010

à Cobra :

Provoc, second degré ou bétise ?

Je m'interroge !!

Pour un éventuel élément de réponse, c'est quoi votre canot?

06 sept. 2010

autre proposition à cobra

La photo jointe me ferait suggérer une nouvelle proposition: l'humour ?
A mon grand désapppointement, je ne l'avais pas détecté à la première lecture du post mais j'adore la photo et je ne désespère pas en trouver en m'y replongeant (dans votre 1er post)

Ou alors le qualificatif de "bétise" c'est pour moi, car je n'ai pas vu l'intérêt d'emm.. les régatiers (je precise que je n'en suis pas un). Mais peut être est ce un jeu irrésistible!

06 sept. 2010

camping car amphibie

géniale de chez géniale
:-)

06 sept. 201016 juin 2020

Provoc, second degré ou bêtise ?

Le premier choix, ne me viendrait jamais à l’esprit

Pour le second, l’esprit me manque

A mon grand désappointement, et à moins bien sûr que vous ne possédiez dans votre répertoire quelques propositions plus judicieuses, je me vois obliger d’opter pour le troisième choix... :lavache:

Pour la barque, et vu la difficulté de découvrir des mouillages tranquilles, à des prix abordables, je diversifie les possibilités…

Si un employé du port vient m’emmerder, je vais à sec, si la marée chaussée veut me chasser, je retourne à la flotte. :alavotre:

pfffzzzz

06 sept. 201016 juin 2020

Malheureusement,

Je crains de n’avoir guerre plus d’humour que d’esprit, mais je vous remercie pour l’effort de recherche.
Néanmoins, ne vous inquiétez pas, contrairement à d’autres, je survis on ne peut mieux au milieu de mes bêtises…

Pour revenir à la barque présentée, essayez donc de trouver un plongeoir plus pratique…

De plus, aussi concentré sur leurs poissons, qu’ils peuvent, je vous garantis qu’aucun pêcheur ne restera indifférent à notre apparition.

pfffzzzz

06 sept. 2010

ça me rappelle le rassemblement de Brest

quand on rejoint Douarnenez, et qu'on passe tous au tas de pois, c'est super flipant mais tout le monde a la banane et c'est un pur moment de bonheur, même si c'est chaud ! c'est fou ce que on peut faire passe dans ce trou ! :-) dans la joie et le bonheur !
Bernard

08 sept. 2010

Le RIPAM mentionne l'abordage et non la collision

l'abordage est un concept plus vaste que la collision :

lesvoilesdequetzal.free.fr[...]age.htm

Donc, un Héossien qui pète un câble, a probablement subi des dommages psychologiques tombant sous l'interprétation des droits et usages maritimes.

:blabla:

09 sept. 2010

Vigilence

moi, c'est une règle.
un bateau de pêche est un danger permanent.
Il ne faut jamais le perdre de vue.
Je n'ai aucune confiance.
JJ

10 sept. 2010

Histoire vécue

Il y a quelques années, mon paternel et un amis sont en pêche à l'ancre dans le Pertuis d'Antioche.Il fait beau et la mer est plate. Ils voient un bateau de pêche venir sur eux venant du large et rentrant sur La Rochelle.Surveillant le bateau, ils se rendent compte qu'il ne change pas de cap, mon père sort la corne de brume mais rien n'y fait.Voyant que l'abordage est inévitable il se précipite sur la corde d'ancre et la coupe mais trop tard, le bateau de pêche accroche la bôme et fait tomber le mât.
A ce moment le patron pêcheur sort de sa cabine et leurs fait un bras d'honneur et continue sa route.
Heureusement ils ne sont pas blessés et arrivent à lire le nom du bateau de pêche.
S'ensuit un dépôt de plainte auprès des affaires maritimes, tribunal et condamnation du patron pêcheur et indemnités.

10 sept. 2010

Il faut dire que

nombre de bateaux à l'ancre n'ont pas de boule de mouillage (quand ils ont un feu le nuit...)
Si ton paternel a été indemnisé, il devait être conforme.

11 sept. 2010

Du vécu aussi

Marcellin nous écrit:
"S'ensuit un dépôt de plainte auprès des affaires maritimes, tribunal et condamnation du patron pêcheur et indemnités"

Il y a deux ans, j'ai relaté ici la perte du Cognac d'un ami coulé (et blessé) devant St Cast par un pécheur sous pilote automatique.

La justice a rapidement condamné le pécheur. Deux ans après, aucune indemnité n'a été reçu par mon ami, le patron pécheur s'étant rendu insolvable...

Par contre, mon ami a avancé les 16OO euros de frais de justice ( avocats, huissiers...)

12 sept. 2010

de toute façon

Il suffit de lire ou d'écouter les interview du patron des pêcheurs de marseille "j'ai oublié son nom" pour voir le niveau de respect des autres. Je ne mettrai pas le qualificatif qui lui revient de droit. Malheureusement, il y en aura de moins en moins: je dis malheureusement c'est pour la disparition des poissons dans notre assiette, pas pour la disparition des autres. Cordialement.

12 sept. 2010

assurance RC ?

N'est-elle pas obligatoire pour les pêcheurs ? La plupart des ports de plaisance l'exigent et si les professionnels en sont dispensés c'est inquiétant !

12 sept. 2010

Vidéo instructive :

Bon vent à tous.

12 sept. 2010

sous prétexte que je suis plus gros

je suis prioritaire même si je vois bien que l'autre ne m'a pas vu.

attitude "gros-tesque' :-p

13 sept. 2010

Un abordage ne se fait pas dans le consentement....

... comme l'accouplement parfois, chez certaines espèces.

12 sept. 2010

J'ai du mal à croire que l'un

n'aie pas vu l'autre...

14 sept. 2010

Privilégié, mais coulé

Je vous rapporte les conclusions d'un rapport du BEA mer dans un cas similaire

Enseignements
1. Navires dont les routes se croisent et Responsabilités réciproques des navires : si le patron du caseyeur peut invoquer
une gêne due aux embruns et à l'éblouissement par le soleil, il n'en demeure pas moins que cet abordage résulte,
soit d'un défaut de veille, soit d'un manquement aux dispositions des règles 15 et 18 de la convention COLREG, car le
voilier était privilégié en tant que navire sous voiles.
2. Manoeuvre du navire privilégié : l'équipage du voilier, craignant une manoeuvre simultanée des 2 navires à la dernière
minute, n'a pas fait application de la règle 17.
3. Contraintes de travail sur le pont des navires de pêche : quelles que soient ces contraintes, seule une veille attentive
et une application stricte des dispositions COLREG sont de nature à éviter ce genre d'accident.
4. Ne pas forcer le passage : les skippers des navires de plaisance doivent avoir à l’esprit que les navires non privilégiés
peuvent, malgré tout, conserver leur route et qu’il leur appartient dans ce cas de manoeuvrer, conformément à la règle
17, en préférant, lorsque cela est possible, un changement de route sur tribord

15 sept. 2010

Je suis effaré par ces comportements de Parisiens stressés

Alors que la mer est un espace libre, et qu'il est facile, conformément à l'esprit du RIPAM, et en particulier de l'article 17, d'anticiper et de passer sur l'arrière d'un bateau, avec un signe amical, de voir que certains pensent "il me doit la priorité, donc je l'emmerde et je ne bouge pas!"

De même que je suis effaré de voir que plus de la moitié des interventions de la SNSM sont pour aller chercher soit des bateaux à moteur en panne de carburant, soit des voiliers en panne moteur, alors que les conditions de mer et de vent leur permettraient d'arriver sans encombre jusqu'à proximité de l'entrée du port.

Dans un cas comme dans l'autre, un peu de bon sens (je ne parle même pas de sens marin) améliorerait beaucoup les relations entre plaisanciers et "professionnels" de la mer (Même si les équipages de la SNSM sont des bénévoles, on leur inculque, au travers de leurs entraînements, un vrai "professionnalisme")

16 sept. 2010

Par contre, si j'avais un coup de gueule

ce serait après ces plaisanciers, avec des vedettes de 8-10 m ou plus, qui passent à 20 noeuds (ou plus) à moins de 20 mètres d'autres embarcations (que ce soient des voiliers, des kayaks, planches, ou autres embarcations en pêche, à l'ancre ou dérivant).
Leurs vagues sont au mieux désagréables, au pire dangereuses. Il s'agit, ni plus, ni moins, de goujats, car cela est facilement évitable.
Avec la vedette de la SNSM, sauf intervention urgente, nous faisons attention à passer à plus de 50m des autres embarcations, ou, si cela est impossible, à ralentir à moins de 10 noeuds lorsque cette embarcation approche de notre travers.

Autres vrais dangers, ces jet-ski qui, à peine passé me musoir du port, mettent les gaz à fond et sautent de vague en vague à près de 40 noeuds en passant parfois à 2 ou 3 mètres des autres bateaux qui sont dans le chenal. De la pure inconscience! La règle des 300m doit être respectée le long de toutes les côtes, et pas seulement le long des plages!

16 sept. 2010

il n'y a

que les parisiens qui sont stressés? Tous les plaisanciers secourus par la SNSM sont des parisiens: c'est bien connu. On va demander à Delanoe d'organiser des cours de rattrapage pour ses parisiens ignorants.

16 sept. 2010

L'arroseur

arrosé. Il y a quelques jours un chalutier setois
c'est fait aborder par un cargo à 7/8 ms de la cote.Ns connaissons tous la mentalité des pecheurs setois. Toujours courtois, respecteux de la mer, ne pechant jamais dans les zones interdites, toujours en veille en peche, jamais un bras d'honneur envers un plaisancier qui manque de se faire couper en deux. Ils entrent dans le port de Sète à vitesse réduite afin que les voiliers du port de plaisance ne s'entrechoquent pas. Et là le patron pecheur qui certainement ne devait pas assurer la veille,comme le cargo d'ailleurs, couine comme un truie que l'on égorge, crie au scandale pour non respect des règles de mer et delit de fuite.
Source journal Midi Libre.

16 sept. 2010

Il y en a de moins en moins

Ils sont maintenait sous pavillon Libyen. Du moins les thoniers !

16 sept. 2010

Chenal

à 3/4 m au large?
Dans l'article il est indiqué que la betaillère à percuté l'honorable pecheur.

16 sept. 2010

Sète

www.midilibre.com[...]99.php5

En fait c'est le pêcheur qui a percuté le cargo 20 m derrière l'étrave dans le chenal où le cargo était limité par son tirant d'eau (et le chalutier ne pêchait probablement pas).

Tout ça dans le strict respect du RIPAM par nos chers pêcheurs...

16 sept. 2010

Commentaires

Lire les commentaires ; il semble qu'il y ait des gens qui en savent plus que le journaliste. Les dégâts sur le bateau semblent cohérents avec un abordage par le chalutier...

16 sept. 2010

aux Sables d'Olonne

j'ai vu un pêcheur qui a trouvé la solution pour éviter les collisions : il nettoyait son poisson après avoir arrêté son bateau à l'entrée du chenal (en travers pour être plus visible). Là au moins il était sûr que la veille était assurée sur les bateaux qui circulaient !!! Je me demande s'il a dégagé à temps lorsque le cargo que j'ai croisé est sorti avec un grand coup de sirène...

Phare du monde

  • 4.5 (99)

2022