être ou avoir....

Bonjour. Avant chaque nouvelle recherche de bateau, cette réflexion me reviens souvent. Ne vaut-il au bout du compte mieux pas naviguer avec le bateau des autres, plutôt que d'en possèder un. Autrement dît, la qualité du voyage sur l'eau, c'est ça que nous recherchons tous, n'est-elle pas moins semée d'embuches, emm...es, soucis ect.....lorsque l'on accompagne le propriétaire. Le ressentit du voyage est-il vraiment le même. Vous allez me dire "eh bien loue" ou "fait du convoyage" "vas sur COSTA ou MSC" "fais du charter".....pas envie de tout ça.........VOYAGER SUR L'EAU...........c'est tout ! En participant aux frais et aux manoeuvres tout de même bien évidement ! OUI UN EQUIPIER QUOI !
Voilà une réflexion c'est tout !
Fred

L'équipage
13 mai 2023
13 mai 2023

Sûr que le BDA, c'est un concept...
VdB


13 mai 2023

je suis un associable notoire, donc je ne me vois pas sur le bateau des autres et encore moins me fader un équipier a bord du notre, donc je suis proprio..


13 mai 2023

Et être et avoir ?
Le chemin de l'équipier (surtout -e) et aussi remplit d'embûches.


13 mai 2023

palmes masque tuba ,il y en a un qui a traversé l'atlantique comme ça ...
il est vrai qu'il avait un radeau suiveur pour l'accompagner
et avec 20 MN par jour rien qu'avec le courant ,ça aide un peu .


Polmar:Mais quand la laisse qui le reliait au radeau a cassé, il a flippé car le radeau dérivait plus vite que lui à vitesse de croisière😱. Grosse pointe de vitesse pour le rattrapper.·le 14 mai 2023 09:29
manureva 2:....bon, je me doutais que le chat allait trouvé ce thème sans grand intérêt ou autrement dit, un thème à la c.. :-)) ..... merci !·le 14 mai 2023 15:20
fritz the cat:absolument pas ,je suggère un autre moyen de naviguer .quand on rentre dans la marine ,on doit avoir ou obtenir la mention sait nager ,ça prouve qu'il y a une pénurie de navires donc ,j'ai connu un client qui toute sa vie active a été équipier et qui révait au jour de la retraite de s'acheter un voilier ;ce qu'il a fait à hyéres ches petit breton à hervé coteau (pour ceux qui l'on connu)il a ac heté un kirié 33 ,comme je travaillais avec lui ,je lui ai fait la mise en main et je l'ai accompagné jusqu' porquerolles ,une semaine après le voilier est revenu à hyères ,il l'avait remis en vente ,il avait peur de sortir tout seul du port ...donc ·le 15 mai 2023 08:51
13 mai 202313 mai 2023

C'est en ayant navigué 6 mois sur le bateau d'un autre, comme équipier, que j'ai décidé de posséder mon propre bateau, afin de naviguer enfin à mon rythme, avec mes propres choix d'itinéraires, d'escales, etc.
40 ans plus tard je ne le regrette pas :)
Fañch


Trimaran:Effectivement, c'est un bon argument.·le 13 mai 2023 22:44
13 mai 2023

Je n'ai pas bien compris le sujet .
Peut être parceque comme d'autres, je préfère être autonome et partir quand j'en ai envie et ne pa dépendre de quelqu'un , ainsi que naviguer sur un bateau que j'ai customisé comme j'en ai envie .
Mais pour moi, le principe du bda a ses limites, ne serait ce que par les nombreuses réponses sur le post où on parlait de la participation a la caisse de bord ...


14 mai 2023

Hello,
Faire l'équipier?
Si c'est bien payé, avec plaisir, je peux même faire le skipper(pas en Bretagne sud, hein...)
Sinon, bof, à moins bien sûr que le bateau n'appartienne à une(encore)jolie et riche veuve...😅
Quitte à me "vendre", autant le faire pour un bon prix.🙄


fritz the cat:donc c'est le pognon qui manque ... la suite se devine toute seule ·le 15 mai 2023 11:32
Pat45:????·le 15 mai 2023 13:53
14 mai 2023

Tout dépend du temps dont on dispose pour 1- Naviguer, 2- Entretenir le bateau, et 3- du budget dont on dispose pour les points 1 et 2.
Le BDA, où A peut être Associatif ou Amis, ou Autres, présente pas mal d'avantages mais a aussi ses contraintes. Pour moi l'associatif m'a permis de progresser dans mes compétences et donc de naviguer bien au delà de ce que mon budget loisir-plaisance ne l'aurai fait en tant que... terrien.


14 mai 2023

Mon expérience inédite du jour.
Équipier BDA, je rejoins le port de départ (où j'habite) avec le propriétaire qui y retourne chercher sa voiture.
J'ai sur le dos mon gros baluchon de marin qui pèse un âne mort 😟; il a les mains dans les poches😀.

Donc avoir son propre bateau a sur ce point un gros avantage 🤭.


14 mai 2023

Bonjour

Rien ne me donne davantage un sentiment de liberté que de naviguer.
Quand je veux et ou je veux avec mon propre bateau.


Lorenzo&Lotus:Et donc, quand je me retrouve équipier, cette sensation de liberté s'émousse amplement.·le 14 mai 2023 10:26
14 mai 2023

La vraie question, a mon avis, est d’apprendre à progresser.
Les autres ont leur propre expérience, une autre façon de voir les choses.
Dans mon club de croisière, le GCI, Groupe Croisière Interclubs, on organise chaque année des croisières de Chefs de Bord. C’est très enrichissant d’apprendre des autres et de confronter ses propres expériences.
On ne peut progresser en ne naviguant qu’avec soi-même.

Hervé


14 mai 2023

Cette préoccupation d'expérience m'apparait totalement secondaire pour ce qui me concerne, dans la résolution du dilemme propriétaire < > équipier.


14 mai 2023

Alors , il y aurait un intérêt, c'est avec le vieillissement de la population naviguznte, c'est le partage du bateau dans son intégrité.
Ainsi, j'entends quelques fois des propriétaires âgés, qui disent qu'un 12 m pour soi, ce seraient mieux à plusieurs.


14 mai 2023

Compte tenu du bilan écologique d'un voilier de plaisance, qu'il reste au port quand son propriétaire n'est pas disponible pour naviguer, c'est dommage. Donc le partage est une bonne chose.
Maintenant celui qui habite sur son bateau et/ou qui navigue souvent... a bien de la chance.


carpe diem:J'ai rencontré trois amis d'enfance qui partageaient un bateau. Ils étaient tentés par une virée au Portugal depuis la Bretagne pendant leurs congés mais personne ne voulait assurer le retour au près; l'un d'eux aurait aimé baser le bateau aux Antilles mais c'était trop coûteux pour les autres. Ils ont fini par le vendre.·le 15 mai 2023 11:54
Duduche Braz:Une fois le bateau vendu, ils sont allés en louer un aux Antilles, puis sont revenus en métropole et ont repris leurs boulots de terriens... ·le 15 mai 2023 15:29
carpe diem:Duduche d'où sortez vous cette hypothèse ?·le 15 mai 2023 17:38

J'ai le sentiment que c'est peut-être possible de naviguer sur le bateau des autres pendant une période plus longue que les vacances , mais sous certaines conditions :
- soit les circonstances sont que nous sommes sollicité comme pour un convoyage
- le skipper accueillant est un très bon ami de longue date et dont je suis sur de son caractère stable et social
Perso je n'ai jamais testé donc je resterai ultra prudent, de plus je ne suis absolument pas demandeur et je préfère complètement être sur mon petit voilier. Les croisières en flottilles me semblent être une bonne option.


Pat45:oui, avec un copain, c'est différent...mais bon, faut pas que ça dure trop longtemps.On s'était retrouvé(à deux, en couple)à passer 6mois à bord d'un mono de 37pieds, avec une seule cabine, en compagnie d'un bon pote tout débutant, et surtout célibataire très endurci...Tout ça en plein premier confinement covid, en Espagne...Je n'ai plus beaucoup de nouvelles du pote depuis qu'on l'a laissé à Portimao...37pieds, c'est vraiment petit dans certains cas!·le 15 mai 2023 18:37
Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022