**** AVIS DE RECHERCHE **** Vol d'un Scorpio 72 Lady Isabelle [2]

Bonjour

Comme suggéré , j'ouvre un nouveau fil pour vous tenir informé de la suite de la disparition du lady Isabelle. www.hisse-et-oh.com[...]rpio-72
Cela fait 5 mois que je n'ai pas de nouvelle de mon voilier.
Comme je vous l'ai fait savoir l'assurance refuse de prendre en charge la disparition, pour des motifs futiles, notamment parce que ma visite médicale ne serait pas à jour.
Quel est le rapport entre une visite médicale et la disparition d'un voilier qui était au mouillage ?
L'assurance me reproche également de naviguer en solitaire.
Ce qui n'a également rien à voir puisque le voilier n'était pas en navigation mais au mouillage et d'autre part je navigue toujours avec mon épouse.
L'assurance me reproche aussi de n'être pas en règle concernant le permis de navigation. Ce qui est également faux , il était valable jusque décembre 2015

J'ai envoyé le dossier à un avocat et j’attends de ses nouvelles

Merci encore de votre soutient
Que les Dieux des Vents et des Mers vous protégent
Bernard

L'équipage
03 fév. 2016
03 fév. 2016

Je cherche à mettre un lien avec la file précédente
www.hisse-et-oh.com[...]rpio-72
je ne sais pas si je fais bien
Bernard

03 fév. 2016

Bjr bernard, je pense qu'il n'y a aucun rapport, mais as tu vu qu'il y avait un scorpio 72 à vendre sur vetv de decembe?

03 fév. 201603 fév. 2016

Comme je l'avais suggéré, je pense que tu as bien fait, mais il faudrait que le lien vers le premier fil se trouve en fin de texte de ton deuxième fil, et pas dans un post ! Demander à la modération de le faire, tu n'y as plus accès maintenant !
:coucou:
.
A mon avis.
.
Et il faudrait aussi afficher le nom du modèle du bateau en gros au début :
.
Scorpio 72
avec une belle photo.
.
Allez Bon courage encore !

03 fév. 2016

:pouce:

Courage Bernard ,

Les murs renversés deviennent des ponts. »

Angela Davis

03 fév. 2016

monde de merde .....
j'etais un non violent, je ne le suis plus, si un jour je chope un gars chez moi ou qui vole un de mes Biens, je regle cela moi meme.

j ai eu plusieurs visites sur mon boat moteur qui restait sans moi au port vu que j Habite pas a coté, je me suis rendu sur place un jour ou je pensai qu'il allait y avoir "une Visite" vu que fete dans la ville, et j ai chpé du monde sur mon boat, je peux vous dire que j ai reglé cela manu Military, et les emmerdes eu au Tribunal tant pis.
Depuis plus rien, ils ont du se donner le mot, ok j aurrai pu avoir des represailles mais tant pis

03 fév. 2016

Permis de Navigation ? c'est a dire?

Quelle bande de ****, c'est révoltant...

Avec internet et ses réseaux sociaux on a vite fait de pourrir une société.
A voir avec votre avocat si cela est possible sans préjudice pour votre affaire, mais une bonne publicité sur facebook ou autre pour dénoncer l'énormité de leur position serai un minimum. Assurance a fuir a plus vite.

03 fév. 2016

Tout à fait d'accord. J'en suis.

03 fév. 2016

Oui, je suis pour donner les noms, quand ça ne va pas, mais également quand ça va.
La pub, qu'elle soit positive ou négative, il faut la faire. Eux ne se genent pas.

03 fév. 2016

Il faut juste faire très attention avec les notions de diffamation et d'injure... C'est vite fait, et ils ont des moyens d'attaque sans commune mesure avec nos moyens de défense...

03 fév. 2016

Courage, on est toujours là , à espérer une bonne nouvelle pour toi. On garde l’œil ouvert, même si on ne voit pas très loin, hélas.

03 fév. 2016

Pourtant ce devrait être facile pour toi...
:-p

03 fév. 2016

toujours avec toi par la pensée BERNARD .
que 2016 te redonnes le sourire ...
pascal

03 fév. 2016

Toujours aussi avec toi Bernard, tiens bon !
Moi, je suis avec toi, et j'ai l'impression de ne pas être seul.
Bon courage avec ce monde de requins que sont les assurances en général (terme vague dont sont exclus les vrais assurances pour marins).

04 fév. 2016

Malgré avoir décidé de ne pas couvrir ce vol, L'assurance à continué de débiter chaque mois près de 700 € sur mon compte. Sans doute une forme particulière d'humour qu'on a du mal à comprendre lorsqu'on est de simple pigeon.
J'ai l'élégance de ne pas donner le nom de cette compagnie, espérant encore qu'elle reconsidère sa position.

Bon , une autre news, on vient de m'apprendre qu'un voilier avait été volé au Cap D'Agde et retrouvé 1 an après en Espagne. L'espoir revient.
Merci à tous
et félicitation à JP qui vient de terminer une nouvelle traversée vers la Martinique en solo ( 2 traversée cette année c'est pas mal )
Bernard

04 fév. 2016

Que dit ton avocat vis à vis de cette société d'assurance ?
Sinon, je maintiens ce que je disais dans le 1er fil.

08 fév. 2016

1 ptit up pour BERNARD ...
pascal

08 fév. 2016

Réponse à ernestpt.
L'avocat pour l'instant n'a pas compris que j'ai tout perdu, et me demande des avances mirobolantes sans pour autant m'assurer de la bonne fin d'un éventuel procès.
Donc dans un premier temps, je vais affronter seul une nouvelle forme de tempête, j'en ai affronté d'autres dont je me suis sorti. On verra bien .

08 fév. 2016

Aucun avocat ne peut assurer son client de la fin - bonne ou mauvaise - d'un procès. Et le fait est qu'ils ne vivent pas d'amour et d'eau fraîche. Par contre ils ne pratiquent pas tous les mêmes "tarifs", les plus chers ne gagnent pas forcément à tous les coups, et les moins chers gagnent parfois... Consultes-en d'autres, demande une consultation gratuite (dans tous les barreaux), vérifie si ton assureur n'est pas tenu de t'assister juridiquement...

Pour la prime toujours prélevée, vérifie le contenu de ton contrat, si ton assureur a fini par t'en a envoyer une copie : www.legifrance.gouv.fr[...]jo16v_2

Dans tous les cas, contacte (gratuitement) le médiateur de ta compagnie d'assurance (en principe elles en ont toutes un), ou le médiateur de l'Assurance www.ffsa.fr[...]surance

08 fév. 2016

Je sais très bien que tout travail mérite salaire, mais les avances demandés me mettent sur la paille.
Oui , j'ai eu la copie de mon contrat d'assurance.
HI je te remercie pour tes indications.
Bernard

08 fév. 2016

Tu n'as donc pas d'assurance "protection juridique" fouille dans tes contrats en principe c'est couplé avec avec ta rc

09 fév. 2016

c'est une option (protection juridique) qui n'est pas systématiquement avec la RC, il faut bien souvent, la souscrire en plus.
Dans le cas de Bernard47, faut vérifier.

09 fév. 2016

Que celui qui soit sorti d'un procès enrichi me jette la première manivelle de winch... Ceci dit, si dans ton cas, Bernard, c'est la seule solution, je t'encourage à bien t'entourer de compétents qui pourront te conseiller (notamment sur ce site, semble-t-il, mais dans ton entourage proche, certainement aussi). Tu sais que dans un procès (quel qu'il soit), c'est à TOI d'apporter TOUS les éléments à ton avocat. Lui, il ne peut rien inventer ! Je te conseillerais donc bien modestement de réunir tous les éléments en ta faveur dont tu disposes, ainsi que tous les éléments dont la partie adverse va se saisir pour influencer le juge. Un avocat, quel que soit son tarif, ne fera pas de miracle...!
Bonne chance dans cette nouvelle tempête qui te tombe sur la tête, car, celle-là, elle peut laisser des traces...
Hardi Bernard !

09 fév. 2016

La solution passe évidement par un avocat. Vérifie déjà la protection juridique dont tu peux disposer, mais elle ne fonctionne généralement pas pour recourir contre l'assurance elle même. Et là, tant que le voleur n'est pas attrapé, tu n'as pas de tiers contre qui te retourner.

Cela dit, le droit de l'assurance est strict, d'où la nécessité impérative d'un avocat d'autant que tu iras au TGI où un avocat est imposé, mais les juges savent aussi rappeler qu'un contrat, et une assurance est un contrat, doit être exécuté de bonne foi.

Il faut maintenant aller sur ce terrain.

Si tu le souhaites, nous faisons un visu à Toulon samedi et à Bandol fin mars. Viens nous voir, nous serons quelques uns content de te connaitre, tu passeras un bon moment, et nous trouverons le temps pour regarder tes contrats et te donner notre avis pièce en main.

Ton histoire est bouleversante, et je vois bien que tu n'es pas dans le même monde que les assureurs. Pour autant un contrat est un contrat et il doit être exécuté.

Jacques

10 fév. 2016

:bravo:

18 fév. 2016

Mais Bernard n'a pas donné suite. Il n'est pas venu au Visu de Toulon, et ne se manifeste pas pour le visu de Bandol. C'est dommage, il a probablement raté une bonne occasion d'avoir un avis éclairé sur son problème.

Jacques

10 fév. 2016

Il faudrait d'abord lire les clauses du contrat et voir s'il s'agit d'une clause de déchéance ou d'une clause d'exclusion.
S'il s'agit d'une clause d'exclusion, c'est qui supporte la charge de la preuve qu'il se trouve dans le champ de couverture et qu'il ne se trouve pas dans un des cas d'exclusion expressément cité par le contrat dans termes précis (il ne suffit pas de renvoyer au respect de la réglementation en général).
Une clause de déchéance est très légèrement différente dans son libellé mais ses effets sont fondamentalement différents. Cela signifie qu'en principe, la garantie est acquise MAIS en raison d'un comportement de l'assuré celui-ci peut être déchu de la couverture (ex : un accident en RC causé par un skipper en état d'ivresse, le vol d'un bateau laissé tout ouvert, ...). Dans ce cas, c'est l'assureur qui doit apporter la preuve que l'assuré est l'auteur d'une des fautes expressément mentionnée au contrat.
Et il faut reconnaître que les assureurs entretiennent fort bien la confusion entre ces clauses ; bien conscient qu'ils sont des effets de cette différence. Le libellé même des clauses est même assez souvent obscur quant à savoir s'il s'agit d'une clause de déchéance ou d'exclusion. Il arrive même qu'il soit difficile, même pour un juriste un peu au fait, de déterminer si c'est l'une ou l'autre ... avant qu'un tribunal ne se soit prononcé.

11 fév. 2016

Merci d'intervenir, avec des éléments qui devraient donner espoir à notre collègue.
Je pense d'ailleurs que s'il pouvait scanner sa police et l'envoyer (ou par mail), nous serions quelques uns à tenter une aide plus pragmatique.

Cela dit, s'il est en droit français, le code des assurances est plutôt en appui des assurés (comme tu le fais remarquer, d'ailleurs).

11 fév. 2016

Merci de ton intervention Brufan L'assurance parle d'exclusion.

Dans son argumentaire , elle reproche 3 choses

que je naviguais en solitaire , ce qui est faux d'autant plus que le bateau était au mouillage
que mon permis de navigation n'était pas à jour , ce qui est faux puisque valable jusqu'en décembre 2015
que ma visite médicale n'était pas à jour ... là c'est pas tout à fait faux.

Mais qu'à a voir une visite médicale avec un voilier volé au mouillage pendant que j'étais à terre ?

Je pense Les contraintes administratives des Affmar concernant l'équipage , ne s'appliquent que lorsque le navire est en navigation commerciale et pas au mouillage
Vos avis ?

Bernard

11 fév. 2016

Bernard,
A priori, mais sans avoir lu le contrat, j'ai fort l'impression que ton assurance a tenté le coup. Elle essaye de te convaincre que tu es dans une situation d'exclusion. Quelques fois, il arrive que l'assuré cède devant cette 'institution' alors pourquoi ne pas essayer ? C'est pas glorieux, mais on voit de en temps ce genre de ballon d'essai. Ceci étant, croire que cela va marcher alors que le sinistre est d'une certaine ampleur, c'est, de la part du gestionnaire, assez naïf.
J'ose espérer qu'en "tapant un peu lus fort sur le clou", elle finira par se ranger à ta position et accordera sa couverture.
Si tu veux en discuter plus avant, tu peux me contacter en MP
Bon courage

11 fév. 2016

Je confirme : je suis dans ce cas actuellement (assurance véhicule), apparemment la compagnie adverse donne des raisons bidon pour ne pas indemniser, et ma compagnie lui emboite le pas - lui emboitait le pas...

Mais en étant un poil persuasif (et poli), petit à petit elle revient à la raison...

13 fév. 2016

On n'est pas en Amérique où l'avocat peut être rémunéré au %, et si le quota litis intégral reste interdit en France, certains avocats pratiquent de façon tout à fait légale un panachage entre un honoraire forfaitaire modéré qui reste acquis au professionnel en toute hypothèse, complété d'un honoraire de résultat, qui peut être forfaitaire ou proportionnel au résultat obtenu, l'important étant que tout soit précisé clairement d'avance dans la convention d'honoraires.
Cela ne coûte rien de demander, ou de chercher un professionnel qui accepte cette pratique, c'est même un bon moyen de se faire une idée de la solidité de son dossier, car les causes désespérées ne motivent personne.

13 fév. 2016

Bonjour
Toujours pas de nouvelle du Lady Isabelle. Un navigateur avec qui nous avions passé une excellente soirée au "Black Baron " à Cumberland. Qui a l'époque était un au lieu de la fête en attendant d'en prendre plein la gueule à la sortie de St Vincent, vient de me raconter qu'il y avait à côté de lui un voilier de 20m qui avait été également emprunté indélicatement. Hèlas il ne l'a su qu'après.
C'est inquiétant, ces indélicatesses sont beaucoup plus courantes qu'on se l'imagine. Attention à vos contrats d'assurance.

J'ai envoyé mes remarques sur ses arguments à la compagnie d'assurance.
suspens .

bon weekend à tous merci encore de votre soutient , j'en ai bien besion
Bernard

13 fév. 2016

La mauvaise foi probable de votre compagnie d'assurance n'est pas un cas isolé hélas et les histoires d'horreur pourraient se succéder, loin de nous les pensées négatives et gardons notre superbe.
Il y en a quelques un à vendre dont 1 en Croatie. Pourquoi ne pas regarder, il y a plein de photos: vous qui le connaissez si bien pourriez reconnaître un signe particulier:
www.yachtworld.com[...]lts.jsp
Souhaitons que ce forums trouve oreille auprès d'un avocat philantrope qui vous aidera à le retrouver. L'argent est généralement au coeur de l'engagement de beaucoup de personne mais il doit encore en exister qui se battent pour des causes. Bonne chance et bon courage et pourquoi ne pas difuser l'information sur des forums étrangers, genre Hisse-et-ho. com , dans la langue du pays. Votre voilier n'est probablement plus en France, établissez si possible des contacts à l'étranger, il existe certainement des associations de navigateurs dans beaucoup de pays.
Oui, superbe voilier que le votre, je vous souhaite de tout coeur de le retrouver.
Serge qui vous supporte du Québec.

15 fév. 2016

@Bernard : j'ai fait plier mon assureur, et il a fait plier celui d'en face ; donc c'est faisable ! ce qui a été déterminant : la menace de retirer tous mes contrats (je suis chez eux depuis 20 ans), mais surtout de saisir le médiateur de l'assurance : ça les a motivé à obtenir un accord avec la compagnie adverse. Ok, il n'y en a pas pour des sommes importantes (2200 euros quand même), mais je pense réellement (et un ami qui bosse chez Axa me l'a confirmé) qu'ils n'hésitent pas à faire trainer et décourager leurs propres clients. Mais si le dossier est bien bordé, ils finissent pas céder.

18 fév. 2016

"apparemment la compagnie adverse donne des raisons bidon pour ne pas indemniser, et ma compagnie lui emboite le pas"

"ça les a motivé à obtenir un accord avec la compagnie adverse"

L'adversité n'est qu'une apparence commerciale pour amadouer le client et lui laisser penser que sa compagnie est de son bord.

Mais, comme les banques, les compagnies d'assurance sont toutes complices.

18 fév. 2016

Je savais que tu savais.
C'était juste un rappel général !

18 fév. 2016

Yes, mais il fallait quand même les motiver à mettre en veilleuse leur complicité, donc faire d'eux des adversaires de circonstance...

18 fév. 2016

Salut à tous

Pour l'instant pas de réponse à mon courrier contre-argumentant le refus de l'assurance.

A priori je suis confiant tous les spécialistes à qui j'ai montré le dossier sont d'accord que les arguments de l'assurance sont empreints de mauvaise foi.

Mais en attendant pas de bateau et pas de dédommagement.

Bernard

18 fév. 2016

Bonjour Bernard 1 er temps l assurance conteste sont intervention pour des raisons fallacieuses 2 eme temps l assurance ne reponds pas ou plus elle attends êt eventuellement propose une indemnisation inacceptable 3 eme temps un avocat intervient êt l assurance se met autour de la table êt accepte d indemniser selon le contrat Dans ton cas il me semble que sans avocat tu va a la catastrophe êt que remettre à plus tard est une perte de temps êt je pense qu au final tu sera oblige de faire intervenîr un avocat Ceci Etant je souhaite sincèrement un heureux dénouement de cette affaire Amicalement Christian .Enfin ton assurance est elle de droit Francais ou Anglais ?

19 fév. 2016

Salut Christian
je crains que tu ais raison .
L'assurance est de droit français.

19 fév. 2016

J'ai dû aussi faire appel à un avocat pour obtenir l'indemnisation d'un sinistre auto à laquelle j'avais droit. La mutuelle qui m'assurait a fini par proposer un règlement amiable juste avant de passer au tribunal (l'expert nommé par le tribunal avait certainement conforté ma position).

21 fév. 2016

@bernard,
as-tu pensé à contacter/mettre un message chez les amis anglosaxons de www.cruisersforum.com[...]/ ?

21 fév. 201621 fév. 2016

y'a des bateaux volés qui font de la route, mais retrouvés quand même :
www.lemarin.fr[...]ntilles

courage !

21 fév. 2016

J'ai un ami anglais qui c'est chargé de le faire savoir mais je ne sais pas sur quel site.

Le gendarmerie n'avait dit qu'il diffusait des alertes internationales

Oui , j'avais vu la news sur le voilier intercepté en Guadeloupe

Amitiès à tous
Bernard

23 fév. 2016

Tout le monde rigole, mais le radiesthésiste ça te coûte quoi d essayer

Bonne chance..

23 fév. 2016

Le problème de cette solution réside dans la difficulté à trouver le bon !

23 fév. 201623 fév. 2016

Bonjour bernard,

Pourquoi n'essayerais tu pas d'envoyer ton dossier dans l'emission de courbet sur RTL. Je penses que ton cas ( le fait d'avoir tout perdu, un cas qu'ils n'ont peut etre jamais rencontré, combat contre un assureur visiblement malhonnete,...) les interesserait. Et chez eux, ce sera gratuit....mais aussi et surtout, surement efficace.
Tu ne risques rien à les appeler.

23 fév. 2016

Effectivement , si l'assurance persiste, c'est une idée de médiatiser l'affaire.

J'ai un magnétiseur qui me soigne d'un zona douloureux que j'ai attrapé suite au stress du cumul de la disparition de la Lady et du refus de l'assurance . Il est aussi radiesthésiste. Il m'a expliqué qu'il est difficile de situer quelque chose entouré d'eau.

Merci à vous tous de continuer à me suivre

Bernard

23 fév. 2016

nous sommes plus de 60.000 inscrits , il n y a pas un bon avocat parmi nous qui soit capable d aider notre ami bernard à un prix d ami d Héo pour affronter son assureur.
merci à lui

23 fév. 2016

"Il y a 80 avocats pour 100 000 habitants"
dixit wiki...
:pouce:

23 fév. 2016

Si epsilon , il y a parmi les membres deux avocats qui m'ont proposé leurs concours
l'un est belge et ne peut agir qu'en conseil, il pense que les arguments de l'assurance ne tiennent pas la route
et l'autre , je viens de lui envoyer un mail.

J'ai cru que devant ma bonne foi , l'assurance allait revoir sa position , je viens d'avoir sa réponse négative.

Pas facile à vivre tout ça
Amitiés à tous

23 fév. 2016

bon courage pour la suite , tu vas y arriver et si tu as besoin d aide la communauté Héo peut t aider

23 fév. 2016

Une idée.....
si l'assurance est française utiliser la médiation voir ce lien:
www.ffsa.fr[...]surance
maintenat que l'assurance a refusé une indemnisation, elle va jouer la montre...
l'interet de cette mediation est qu'elle interrompt le delai de prescription pour intenter une action judiciaire.

23 fév. 2016

Courage Bernard !

24 fév. 2016

En aparté, tout çà me donne l'impression qu'un skipper professionnel, en France, qui met à jour ses formations, qui paie ses cotisations, qui trouve éventuellement une assurance (impossible si on n'a pas de bateau professionnel)... est dans une situation juridique plus dangereuse que celui qui travaille au noir.
A réfléchir par tous les candidats au C200...

24 fév. 2016

Ca tout le monde le sais, c'est pour ça que tout le monde travaille au noir.

26 fév. 2016

Popopop... :acheval:

29 fév. 2016

Une pensée de H de Monfreid pour reprendre courage et garder espoir:

"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances.
Le reste vous sera donné de surcroît."

(Les secrets de la mer Rouge (1931))

29 fév. 2016

je n'ai pas eu peur de la vie, de l'aventure, j'ai fait confiance à ma destinée mais visiblement je ne pensais pas qu'elle me réservait une telle mauvaise plaisanterie.

29 fév. 2016

courage a toi l ami la vie et que succession d épreuve mais nous réserve bien des surprises :pouce:

04 mars 2016
13 mars 2016

Toujours rien ?

14 mars 2016

on pense toujours à toi BERNARD...

17 mars 2016

encore un petit UP, en espérant ......

17 mars 2016

j'ai voulu revoir le site de Lady Isabelle pour bien regarder les photos au cas où, mais page "error"....

19 mars 2016

Salut oui j'ai des problèmes avec le site voici le lien d'une page facebook où il y a des photos
www.facebook.com[...]/photos
amicalement
Bernard

18 mars 2016

Bonjour à tous

Mon silence de quelques jours était du à un probléme technique je n'arrivais plus à me connecter. Voilà qui est réglé.
Maintenant, il faut que je règle le probléme du site Lady Isabelle.
Merci encore de votre soutient
Mais pour l'instant rien à l'horizon.

Un gendarme ami me dit que forcément le filet se resserre , l'espoir demeure

18 mars 2016

j'ai vu l'article dans le dernier V&V, peut-être que ça aidera

18 mars 2016

Merci Bernard pour tes news.
"Le filet se resserre"...(?) Est-ce à dire qu'il y a des recherches officielles et structurées en cours actuellement ?

19 mars 2016

Bonjour

très sympa de la part de V&V dont un journaliste m'a contacté grâce à HEO je pense que cela relancera les recherches.

En réponse à Aquilon-964 :
je n'en sais rien ce qu'on m'a dit est qu'une affaire n'est jamais enterré et que contrairement à ce qu'on pense le temps ne joue pas en faveur des voleurs, un jour ou l'autre ils commettent une erreur.

Bon week-end à tous
Bernard

19 mars 2016

Certes, Bernard, je croise les doigts pour que ces voleurs se dirigent vers le cul du chalut !!!
Garde courage et reste tenace vis-à-vis de ton/tes assureur/s.

19 mars 2016

Il y a un article dans V&V sorti ce mois de mars, noté avril, bien visible et avec une belle photo
:pouce:

22 mars 2016

News:

Suite à l'article de Voiles et Voiliers sur la disparition de la Lady Isabelle. Un navigateur m' a contacté. Il affirme avoir reconnu le Lady Isabelle à Lanzarote dans les Canaries, en Novembre. Ce qui pourrait laisser penser à croire que le voilier serait dans les Caraïbes en ce moment.
Bon je pense que les copains dont JP qui sillonnent là bas, vont forcément tomber dessus un jour ou l'autre.
amicalement
Bernard

22 mars 2016

On garde donc de l'espoir pour que tu le retrouve !
;-)

22 mars 2016

Un très bel article pour un superbe bateau.
Je croise les doigts...

22 mars 2016

Solidarité ! Que ton bateau soit retrouvé... Intact!
Cordialement

22 mars 2016

J'espère de tout coeur que la piste est bonne.

22 mars 2016

de tous cœur avec toi garde courrage

22 mars 201622 mars 2016

Alors ça, ce serait vraiment super. J'espère que, cette fois-ci, l'indication est fiable !
Question idiote : même s'il a changé de couleur, de moteur, de voiles, de...je sais pas quoi, il est facilement identifiable?

22 mars 2016

oui un Scorpio à une carène et un pont facilement identifiable.

De plus ce marin qui a eu la gentillesse de me contacter, connait parfaitement ce type de voilier. Une autre indication , il avait un pavillon français et je crois qu'il n'y a que 2 Scorpio qui ont des pavillons français.
le Lady Isabelle et le Lady Francine et à ma connaissance le Lady Francine est resté en Méditerranée.
Je pense que la piste est bonne. Si il est dans les Caraïbes, il va forcément être repéré.
Bernard

22 mars 2016

Lanzarote, ce n'est pas seulement la route vers la Caraïbe... ça peut être aussi l'Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Uruguay), des coins où il est plus facile de se planquer, de maquiller le bateau !
.
Pas pour te décourager, mais pour explorer d'autres pistes !

23 mars 2016

Ouais tu as hélas raison. Si c'est les Caraïbes j'ai une bonne chance sinon c'est foutu

23 mars 2016

Le côté rassurant, c'est que sa ferme l'horrible et sans espoir piste du bateau dépouillé pour vente de pièces et coulé quasi immédiatement après le vol.

23 mars 2016

Avertir peut-être les deux Français qui ont une marina au Nord-Est du Brésil, première escale possible après la traversée :

Marina Jacaré à Joao Pessoa
.
www.marina-jacare-village.com[...]dpress/
:reflechi:

29 mars 2016

Bonjour
Flora j'ai envoyé un message au Brésil dés que tu as publié.
je pense qu'il y a peu de chance que la lady passe inaperçue dans les Caraïbes tous les skippers sont au courant.

Le monde est petit et en même temps immense.

Bonne semaine à tous
Bernard

30 mars 2016
30 mars 2016

Courage !

Rien n'est jouer !

01 avr. 2016

non , c'est pas Lady Isabelle

31 mars 2016

Celui qui est à vendre n'a pas de bossoirs ( mais bon, ça s'enlève)
Et je suppose que les voleurs ne passeraient pas une annonce, quand même !

01 avr. 201601 avr. 2016

Pour la piste Canarienne....le Lady Francine était à Tenerife cet hiver.
C'est surement lui/elle qui a était aperçu à Lanzarote.

Pour confirmation contactez la marina de San Miguel dans le sud de ténérife, peut être voudront ils bien répondre sur la présence du bateau.

01 avr. 2016

oui, nous avons eu un contact avec l'équipage du Lady Francine , effectivement il y a de grande chance que ce soit eux qui était aux Canaries
La piste tombe à l'eau
Bernard

01 avr. 201601 avr. 2016

On ne sait jamais, en tout cas si la bateau est aux Antilles ou dans le pacifique, la réseau des américains est tentaculaire, mes copains de Latitude38 ont passé l'info. On va le trouver ton bateau !!!

www.latitude38.com[...]y.lasso

04 avr. 2016
01 avr. 2016

:bravo:

02 avr. 2016

Super excellente initiative

Bon week end à tous
Bernard

05 avr. 2016
05 avr. 201605 avr. 2016

est-ce vraiment utile de remonte le sujet une fois par jour quand on a rien a dire de neuf?

05 avr. 2016

il y a tous les jours des nouveaux sur HEO, c'est pour cela qu'il faut remonter le fil. c'est comme une affiche pour une personne recherchée.
ça servira peut être, ça ne servira peut être pas .
Un beau bateau suédois de 15 mètres avait été retrouvé grâce aux réseaux sociaux

12 avr. 2016

Toutes mes excuses à l'équipage du Lady-Anne.

Ce Scorpio en travaux en Corse a été trop rapidement considéré comme le Lady Isabelle en cours de maquillage. La gendarmerie est intervenue. Il est bien entendu toujours désagréable devoir justifié de sa bonne foi lorsqu'on n'a rien à se reprocher. Désolé pour le dérangement.
Amicalement
Bernard

13 avr. 2016

Bonsoir , nous sommes au mouillage a la pointe Malendure ( Guadaloupe ) et un Scorpio 72 est mouillé de l'autre côté de la baie , à la jumelle on distingue une housse de GV bleue - vert , le nom du bateau est grave sur une banderole de bois , impossible de le déchiffrer , trop loin .
Demain matin j'irais discrètement faire un visu .

13 avr. 2016

ce serait bien en cas de découverte de fonctionner en message personnel ,tous peuvent lire le forum ,et donc se sauver en cas de repérage .Il faut éviter d'informer les voleurs

13 avr. 2016

Peut-être que le Réseau du capitaine pourrait être utile pour faire circuler l'information.
www.lereseauducapitaine.qc.ca[...]/

13 avr. 201616 juin 2020

Salut, suite à ma publication sur FB du vol de ton bateau, j'ai reçu ce message , malheureusement je ne l'ai vu que ce matin , désolé.

www.hisse-et-oh.com[...]/fb.png

www.hisse-et-oh.com[...]_photos

Cldt

13 avr. 201613 avr. 2016

Hmmmm ! A priori, Lady Francine a pignon sur rue : www.google.fr[...]/

Du coup, sans doute ce n'est pas lady Isabelle.
Pour lever tous les doutes éventuels, le site du voilier en vente : www.ayc.fr[...]rpio-72

Oui, rien ne ressemble plus à une lady, qu'une autre lady....

13 avr. 2016

@Bernard47,

je te souhaite encore du courage, et encore du courage dans cette épreuve difficile qui ne semble pas avoir de fin !

13 avr. 2016

Bonjour , j'ai fait un saut en annexe autour du bateau en question + une photo .
Cela n'est pas un Scorpio 72 , même si cela y ressemble beaucoup .
Le bateau semble plus petit 55 à 65 pieds , même gréement , s'appelle Tzigane immatricule à PaP , et en mauvais état , peu entretenu , amarre sur bouée .
Désolé pour cette nouvelle et courage à notre ami .

13 avr. 2016

merci encore, c'est impossible qu'on ne le retrouve pas avec cette chaine de solidarité.

Bernard

15 avr. 2016
22 avr. 2016

up, toujours en pensée avec bernard...

22 avr. 2016

Salut Bernard

22 avr. 2016

Salut JP Bonjour à tous

Pas d'autre news de la Lady, mais maintenant le monde entier est en alerte d'après un gendarme, ils commettront fatalement une erreur un jour ou l'autre, y a plus qu' à patienter , mais le temps et long et rester sur le quai en regardant les voiles se gonfler ça me rend cafardeux.

Bernard

28 avr. 2016

up. Ouvrez les 2 ou 4 yeux...

30 avr. 2016

Pop pop!
En haut!

03 mai 2016

Un up

03 mai 2016

ben deux alors !

06 mai 2016

on ne lache pas ....

09 mai 2016
11 mai 2016
14 mai 2016

Bonjour à tous
Toujours pas de nouvelle de la Lady , les quelques pistes que nous avions n'ont pas abouti.
Concernant l'assurance , J'apprends que la bonne foi n'est pas un critère retenu par l'assureur..

Si vous comme moi vous vous adressez à un courtier et signez en toute confiance, alors vous êtes mal. Il faut savoir que l'assurance considère que le courtier vous représente alors que naïvement vous croyez qu'il est le représentant de l'assurance.

Autre chose d'important, vous pensez que vous êtes assurés suivant les closes du contrat qu'on vous a proposé. Et bien non !
Vous êtes assuré suivant l'évaluation des risques que vous avez déclaré.
Les zones de navigation en est un bonne exemple.
Si il y a un sinistre l'assurance va vous dire : Ah! mais vous ne m'aviez pas dit ceci ou cela. ( ceci dans des détails insignifiants )
Alors que vous, vous pensiez être assuré parce que vous aviez répondu à un questionnaire basique en toute bonne foi. Mais devant vous c'est le règne de la mauvaise foi.

Naïvement, je pensais qu'une assurance était là pour m'épaule en cas de coup dur. Je payais quand même plus de 7000€/an.
Et bien non , une assurance est une usine à faire rentrer du fric et surtout éviter qu'il en sorte.

Bon week-end à tous et bonne nav aux veinards qui peuvent faire des ronds dans l'eau.

14 mai 2016

Essaye de faire intervenir le médiateur de l'assurance...www.mediation-assurance.org[...]diateur

18 mai 201618 mai 2016

Une situation comparable à celle vécue par JP en Espgne, la Macif a refusé de le dédommagé pour les frais légaux.

18 mai 2016

De tout coeur avec toi...

Concernant les assurances, je n'ai perso jamais eu d'ennuis avec eux (mais très peu de sinistres et bénins) mais je ne tenterais pas l'escrime contre eux, seul.

Il faut faire appel a une association de consommateurs solide (en tant que particulier) ou association de skippeurs ou autre association de pros de la mer, association qui a la puissance et légitimité nécéssaire pour faire contre-poids et avoir les connaissances juridiques suffisante pour les faire plier.

Un avocat "généraliste" ne sera pas forcément suffisant, au vu du prix du préjudice que tu as subit.

Les préjudices graves dont j'ai entendu parler font penser à un scénario identique; ils laissent trainer les choses par tous les moyens, même si cela va en justice et que cela coule une société.

19 mai 2016

Ton témoignage met en évidence un paramètre fondamental du contrat d'assurance constituée 1/ par la déclaration du risque 2/ par la conformité du risque déclaré avec la réalité. Ces 2 points étant une obligation contractuelle et légale fondée sur le code des assurances.
En présence du moindre décalage, l'assureur a tous les droits pour déchoir la garantie (et garder la prime).

Cet aspect est très important parce qu'on peut avoir tendance à ne pas déclarer tout le risque, et c'est la qu'on se fait coincer (pour rester poli)

Je fais le lien avec un autre post sur une assurance (heo?) qui vous envoyait un questionnaire de folie à remplir. (de mémoire et en résumé: Votre bateau, votre équipement, votre experience, vos licences de voiles, vos projets, votre signe astrologique, votre cursus de formation, la composition de votre famille, les etudes des gamins, les lectures de madame, votre biere preferee, etc.).
Ce questionnaire est terrible. Il y a une centaine d items, et il suffit, le jour du sinistre, qu'il y ait UNE incoherence, et l'assureur peut se débiner.( je crois que c'est pour ça qu'il a mis tout ces items)

Je crois Bernard que c'est ce que tu es entrain de vivre.

Malheureusement, dans ce type de configuration, ils ont le droit pour eux.

14 mai 2016

.....

17 mai 201617 mai 2016

:reflechi:

20 mai 2016

Oui Funky.

Lorsque nous souscrivons un contrat, nous nous mettons en toute confiance dans les mains de l'agent de l'assurance.

Nous acceptons de payer des primes importantes pour que l'assurance à travers cet agent nous protège.
Jamais nous pensons au moment de la signature que ces gens là, vont mettre en place des stratégies pour justement pour se défiler.
Des gens confiants et sans doute naïfs mettent leurs avenirs entre les mains de requins de la procédure.

Dans mon cas, l'assurance ne met pas en doute ma bonne foi de victime d'un vol, sinistre pour lequel je paie des fortes cotisations depuis des années.
Non, l'assurance me dit que depuis le départ, elle m'avait tendu un piège.
Le courtier qui est censé être le représentant de l'assurance connaissait ma situation , qui est également celle de tous ceux qui font de la croisière avec leur bateau. C'est a dire naviguer avec son épouse ( 20 ans de mer , 4 traversées de l'Atlantique, etc.. ) .

Le courtier est venu plusieurs fois à mon bord, les affmar aussi, tout le monde savait que je faisais du charter avec mon épouse.

Et bien, l'assurance prétend que je n'en avais pas le droit, donc que depuis le départ mon contrat n'était pas valable.
Est-ce que l'assurance m'a questionné au préalable me demandant avec qui je naviguais ? Non jamais
Est-ce que les affmar m'ont sanctionné et seulement averti que soit disant j'étais en infraction ? Non jamais tous les ans mon permis de navigation a été renouvelé ( permis marine marchande )
Est-ce que les Douanes ainsi que la gendarmerie maritime ( j'ai été plusieurs fois contrôle ) ont trouvé quelques choses à redire ? Non jamais
Il n'y a que pour la compagnie d'assurance qui proclame que je n'étais pas en règle.

Mon bateau a été volé alors que j'étais à terre . Ce qui n'est pas répréhensible ou alors nous sommes tous hors la loi .
L'assurance rétorque que je n'avais pas de droit de naviguer en solitaire.
Ok mais là je naviguais pas !!! J'étais au mouillage.
L'assurance s'en fout

Ok de toute façon , lorsque je navigue c'est avec mon épouse et jamais en solitaire.
Ah oui mais elle n'a pas de diplôme .

Bon , je sens que j'ai envie de devenir grossier...

Bernard

20 mai 2016

Le vrai coupable est ton courtier.
L'assurance fait des contrats, c'est au courtier de te proposer un contrat adapté il est payé pour cela - faire l'interface client.
Ce que tu décris est du défaut de conseil.
Des recours peuvent exister à l'encontre du courtier.

20 mai 2016

C'est dingue...

20 mai 2016

@Brufan - un sujet ou tu serais précieux

n exemple contrat Generali qui est un des plus présent en plaisance.
couverture en régate :
exclusion en solo OK ça généralement on te le dit
exclusion si pro a bord ça on oubli de t'en informer.
hors pro c'est qui c'est quoi ?
Tu as monté le super équipage pour le SOF dont 2 petits jeunes prometteurs qui sont payés sur le TDF à la voile, mais pas avec toi sur le SOF.
Tu as un carton couvert ou pas ???
Si ils sont considéré Pro par ?? l'expert, l'assurance, ...
NON cas d'exclusion.

Qui est en faute :
- l'assureur qui applique son contrat,
- le courtier qui t'a vendu de la merde inadaptée
- toi qui n'a pas lu en détail les XXX pages du contrat que tu as signé faisant confiance a cet en..... de courtier.

20 mai 2016

Une clause d'exclusion doit être reprise au contrat de manière explicite et précise. Il ne suffit pas de renvoyer au respect de normes ou règlement. De plus, les clauses d'exclusion sont de stricte interprétation.
Pour en revenir à ton exemple, il faudrait évidemment pouvoir lire le libellé de la clause.

Si la clause vise l'exclusion de régate "lorsque le bateau est mené par des professionnels", cela me paraît très vague ; d'abord parce qu'on est tous des professionnels de quelque chose..
D'autre part, un professionnel (même de la mer) peut aussi avoir des loisirs et naviguer pendant son temps libre.
La stricte interprétation d'une clause qui serait ainsi rédigée m'amène à considérer que l'exclusion ne vise que la situation ou le propriétaire du bateau recrute et paie des professionnels pour mener le bateau lors d'une régate. c'est donc le fait qu'il y ait des professionnels en activité en tant que tel qui pourrait constituer un une situation d'exclusion (pour autant qu'elle soit aisni définie par le contrat).
.
Sur le fond, il faut toujours lire et comprendre le contrat qu'on te propose. En cas de doute, poser des questions par écrit (et conserver tous les échanges évidemment).
.
Pour ceux que cela intéresse, le devoir de conseil du courtier fait l'objet de nombreux bouquins spécialisés et la matière est complexe.

Néanmoins, ce devoir se trouve renforcé au niveau européen (du moins quand les directives seront complètement transposées par les Etats) depuis l’entrée en vigueur de la directive MIFID au 1er novembre 2007.
En (très résumé) pour ce qui concerne le devoir d'information et de conseil des intermédiaires d'assurances :
« VII. — LE DEVOIR DE DILIGENCE
Les prestataires de services doivent veiller à ce que les contrats d'assurance qu'ils proposent répondent aux exigences et besoins de leurs clients. Ainsi, lorsqu'un prestataire de services fournit un conseil, il doit récolter les informations nécessaires, évaluer le caractère approprié ou adéquat d'une assurance… »
(...)
« Les prestataires de services doivent récolter des informations auprès de leurs clients. L'étendue des informations à récolter dépend du type de contrat d'assurance et du service fourni. Les règles en cette matière sont cumulatives. Outre les exigences qui valent pour tous les contrats d'assurance, des exigences spécifiques supplémentaires s'appliquent lorsque le contrat d'assurance concerné est une assurance d'épargne ou d'investissement… ».
.
Le courant doctrinaire majoritaire considère que charge de la preuve du respect de ces obligations pèsent sur l'intermédiaire. C'est pour cela que la plupart des courtiers font signer tout un formulaire de plusieurs pages en marge de la souscription d'un produit d'assurance.

20 mai 2016

Ouais , ouais , la réalité est que lorsque nous souscrivons une assurance , nous nous remettons entre les mains d'un courtier à qui nous faisons confiance parce que nous sommes des béotiens en matière d'assurance.
On nous propose des contrats à signer qui ont été édifié par des juristes spécialistes des subtilités, avec des arguments comme "faites nous confiance, nous sommes là pour vous protéger" et nous signons parce que nous faisons confiance .

Nous avons ni les moyens ni les capacités pour étudier les subtilités des pro de l'astuce bardés de diplômes de coupeur de cheveux en 4.

Nous faisons confiance à des gens qui nous ont mis en état psy de leur faire confiance et qui après vous disent " ben, vous êtes baisés parce que vous nous avez pas dit cela. Mais rétorquez vous , vous ne me l'avez pas demandé ou vous ne m'avez pas averti. Ben ! oui ! y avait un piège à con et vous êtes tombés dedans comme tous les cons qui nous font confiance.

20 mai 2016

Cette histoire me rend dingue,

n'y aurait il pas une possibilité de faire jouer la solidarité d'heo et de s'associer à Bernard d'une façon ou d'une autre pour tordre le bras à l'assureur et/ou au courtier ?

20 mai 201620 mai 2016

En d'autres termes : le rapport de force pourrait changer entre le couple assureur / courtier et non plus un particulier mais une asso avec xxx membres.

20 mai 2016

Je n'y crois pas un instant. Les assureurs sont tellement habitués à ce genre d'action médiatique que tout glisse sur le cuir de leur indifférence.
.
Par contre, devant les Cours & Tribunaux, force est de constater que les litiges qui portent sur l'interprétation de clause d'exclusion ou de déchéance tournent plus souvent en défaveur des assureurs.

Ceux-ci ont tendance à "tenter le coup" quand même en se disant qu'une part des assurés n'ira pas plus loin, qu'une autre part à tort (ça arrive évidemment) et que si, au bout du compte ils se font condamner, dans 3/4 des dossiers qui aboutissent vraiment devant le Tribunal, cela fait partie du risque.

Enfin, le temps de la procédure est parfois propice à proposer une transaction à l'assuré (inférieure à ce que le Tribunal les condamnerait si la procédure allait jusqu'à son terme en faveur de l'assuré).

20 mai 2016

Pour préciser mon propos.
je ne connais pas la situation financière de Bernard, mais SI l'aspect juridique le rebute pour des questions de moyens - on peut s'unir et l'aider.
C'est le sens de mes post précédents.

20 mai 201620 mai 2016

L'attitude de ton assurance, Bernard, est scandaleuse et tristement banale !
Rapidement, mon exemple perso.
Je suis l'heureux propriétaire d'un Arpège de 1974. Assuré tous risques chez APRIL (700€ par an).
En fait je ne suis assuré pour aucun dégât quel qu'il soit (mât, voiles, moteur,...), je ne suis assuré qu'en PERTE TOTALE. (Et encore ! Je pense qu'il me faudra trouver un "tiers" pour toucher quelque chose ! Bien que je paie tous les ans mon assurance, il faut reconnaître que la prise de risques de celle-ci est quand même faible !).
Les assurances, c'est comme pour les tribunaux, il ne faut JAMAIS avoir affaire à eux.
Bon courage.

21 mai 2016

ce que moi je ne comprends pas c'est l'histoire de naviguer en solo etc...
au moment du vol, le bateau etait vide de personnes au mouillage, de ce fait pour moi il n'y a meme pas de questions a se poser tant au niveau du solo que de l'activité pro.

un avocat et aller de l'avant, c'est tout ce qu'il te reste a faire, une merde dans un monde....

21 mai 201621 mai 2016

Bernard, peut-être pourrais-tu nous apporter quelques précisions.

Ton bateau a-t-il un livret Plaisance ou Professionnel,

Es-tu skipper professionnel diplômé à jour de ses diplômes, et visite médicale,

Ton assurance te couvre-t-elle explicitement dans une activité de charter?

Quand es-tu arrivé à ce mouillage, y avait-il des clients à bord ? Et quelle était ta prochaine étape? Seul ou avec des clients ?

Ton assurance savait-elle que ton bateau était en vente depuis 2-3 ans ?

Les assurances recherchent sytématiquement la faute, il y a tant d'abus.

Bon courage

CaptainRV

21 mai 2016

Non CaptainRV, trop simple de prendre la défense des assurances de cette façon en disant qu'il y a trop d'abus.
Prétendre que je ne suis pas assuré de vol parce que soit disant je naviguais en solitaire , ce qui est faux , après avoir prétendu que mon permis n'était pas à jour ce qui était faux également.

mais qu'est-ce qu'a voir une visite médicale, avec un bateau qui disparait alors qu'il était au mouillage?

On est au royaume de mauvaise foi.

Qui es-tu pour poser ces questions de cette façon ?

21 mai 2016

Désolé, Bernard, je ne voulais pas te blesser ni prendre le parti des assurances. Je me suis fait simplement l'avocat du diable et t'ai posé les questions que toute Compagnie d'assurances se pose face à un sinistre de cette importance.

CaptainRV

22 mai 2016

Alors oui , tu as raison mais c'est justement là le problème, l'assurance cherche des moyens de ne pas honorer un contrat.
Quelle relation y a-t-il entre un bateau qui est volé alors qu'il n'y a personne à bord, avec un permis de navigation , une visite médicale ou autre ?
Est-ce que l'appréciation du risque est différent avec ou pas ces documents ?
Il est évident que non.

Est-ce que mes capacités de Marin et ceux de mon épouse peuvent être remises en cause ? Non !

Plus de 50 ans de pratique pour moi, plus de 20 pour mon épouse. Jamais un incident.
Est-ce que nous avons pris un risque particulier ?
Non , nous étions mouillé devant la fenêtre de la capitainerie et le capitaine a témoigné m'avoir observé l'après midi même.
La mauvaise foi de l'assurance est évidente.

22 mai 2016

bernard, maintenant il vaut avancer,
as tu (souhaites tu) lancer une action contre ton assurance / courtier via un avocat ?
as tu besoin d aide pour cela ?

22 mai 2016

Quand j'ai eu à me bagarrer contre mon assureur, j'ai demandé conseil à une connaissance ayant un poste de direction chez un grand assureur. Il m'a dit que, d'une façon générale, il était important, avant d'agir judiciairement, d'épuiser les voies de recours amiable disponibles, et de ne surtout pas éviter l'étape "médiateur de l'assurance", auquel les assureurs n'aiment pas trop avoir affaire. Le fait est que, pour mon litige (qui n'avait pas la même importance en terme de valeur), la simple évocation de ce recours amiable a débloqué les choses.
Et si ça ne marche pas, un juge sera mieux disposé envers la victime qui aura d'abord exploré les voies de recours amiable.

22 mai 2016

Hi Merci de l'info

Sailoturn22 , je ne me suis pas trop pressé, toujours l'espoir de retrouver la Lady .

je suis maintenant en contact avec un avocat qui suit nos propos et qui connait la Lady, nous sommes en train d'étudier le dossier

22 mai 201622 mai 2016

Bernard, je suppose qu'il y a eu une enquête de police. Je vois mal un monsieur tout le monde monter sur ton bateau et partir avec.

Il faut des connaissances assez pointues, sans compter la surveillance et le repérage de tes habitudes et faits et gestes.

As-tu regardé du côté de tes clients récents, es-tu sûr d'eux ? Si je voulais voler un bateau comme le tien, j'embarquerais d'abord comme client pour mieux connaitre le bateau, comment il se maneuvre et tes habitudes

As- tu eu récemment des voisins de ponton ou de mouillage que tu as invité à bord ?

Es-tu sûr des bateaux qui étaient mouillés autour de toi, n'y en a-t-il pas qui ont quitté le mouillage juste avant le vol ? Ou juste aprés ?

CaptainRV

22 mai 2016

Oui, forcément nous avons réfléchi à tout ça et des événements nous semble maintenant suspects mais sans preuve.
Les gendarmes ont fait une enquête et l'assurance m'a envoyé un détective. Nous avons fait part de certains curieux agissements mais pour l'instant rien.
Je peux te dire que lorsque cela arrive, on devient parano et on interprète chaque événement en se créant des certitudes. et on se souvient de tas de gens bizarres qui sont venus rôder autour du bateau, qui ont pris des photos, qui m'ont demandé s'il pouvait visiter la Lady si belle. Et moi, tout le monde le sait j'ai toujours inviter à bord ceux qui voulaient visiter.

Tient ! c'est peut être toi ! on dit que le criminel revient toujours sur le lieu du crime ou qu'il essais d'avoir des infos pour se rassurer .
Oui, on devient parano ...

23 mai 2016

n'y a t'il pas une identification de chaque bateau lors du passage a Gibraltar ?

23 mai 2016

si sauf si tu restes au mouillage . Les contrôles sont succinctes, ils regardent uniquement les papiers, et il me semble aisé de faire de faux papiers de bateau pour des gens sans doute organisés

23 mai 2016

j entendais controle du traffic avec identification des bateaux emprutant le detroit.
www.equipement.gov.ma[...]TM.aspx
et son homologue espagnole.

27 mai 2016
30 mai 201630 mai 2016

Bienvenu au club des refaits :( . c'est peut être le moment de dire la vérité sur les assureurs (je suis également en procès depuis 5 ans et ils reportent tant qu'ils peuvent pour me faire craquer - et je suis Juriste ^^- ) : les assureurs assurent, juste pour l'instant ou tu paye, après , ils assurent plus : Morale: prendre la LLords (tu peut leur demander d'assurer ce que tu veut, à tes conditions, faut juste en payer le prix, mais c'est la seule, vraiment la SEULE assurance avec qui tu puisse traiter une assurance navire !, le reste, se sont des bandits, et je pèse mes mots : chercher la petite bête dans le contrat, complaisance avec les juges -vu le nombre de procès, il y a abus de droit, mais personne n'en parle -, reports à gogo (non sanctionnés par les juges, tient tient, bizarre quand même ..., il me semblait qu'existait en son temps un texte contre l'abus de droit en justice ...), et dernier point, ils arrivent toujours à faire négocier en justice un remboursement MINIMA, (tient tient, bizarre ça aussi ...) : au final, faut trouver une assurance qui accepte TES conditions, tant pis pour le prix, tout à un prix.

30 mai 2016

Ouais mais je pensais que 651 € par mois était déjà un bon prix

10 juin 2016

up, on oublies pas avec tout le monde qui va y avoir sur l'eau en cette saison.

14 juin 2016
15 juin 2016

Au fait , rappelles nous le nom de ton assurance

16 juin 2016

Bonjour

Oceanix, pour l'instant je ne veux pas envenimer mes rapports avec l'assurance quoique je me demande si ça peut être pire. Bon , j'espère qu'ils vont revenir à plus de raisons.

16 juin 2016

Un emmerdement n'arrive jamais seul c'est bien connu.
L'assurance prétend que je n'avais pas les diplômes pour être skipper pro.
Bon, bizarre comme affirmation puisque j'ai eu le BPPV en 1996 à pointe rouge.
Mais comme je n'ai plus mes documents disparus avec le bateau, je demande au affmar copie de mes diplômes et là j'apprends qu'il y a un beug informatique et que certains diplômes n'ont pas été enregistrés sur les ordinateurs .
Après bien des tentatives j'ai réussi à avoir un contact avec l’école de pointe rouge qui doit forcément une copie. J'espère que cette école va faire l'effort de le rechercher.

Merci encore à vous tous de continuer à me soutenir.

Hélas! plus personne ne pense voir la Lady

Bernard

16 juin 2016

SI !!! Bernard, on est des centaines à vouloir voir la Lady !

16 juin 2016

Les assurances jouent sur du velour dès que le mot "charter" ou autres offres de "tour en mer" sont proposées par leurs assurés.
Elles encaissent les primes sachant pertinemment qu'en cas d'accident ou de sinistres elles ne payeront RIEN.
Dans ton cas, l'assurance demande ton diplôme, puis ce sera le NUC, puis le droit d'exercer l'activité à l'étranger...
C'est un foutage de gueule total et généralisé.
Mais chut, chut, on continue à vendre des couvertures d'assurances bidons, des diplômes RYA valables uniquement si les activités sont légales, et des pavillons sans normes de sécurité.

17 juin 201617 juin 2016

Ton assurance ne s'est pas génée pour encaisser pendant des années les primes très élevées, car en rapport avec une activité professionnelle dont elle prétend que tu n'aurais pas du l'exercer !

Attitude déshonorante, mais plus rien ne me surprend.

17 juin 2016

encore une mauvaise fois de l'assurance
je ne voie pas en quoi un diplome joue un role dans ce cas. Si il y avait eu un soucis en nav commerciale, la oui. Mais le rappot Avec un bateau vide au mouillage .... c'est juste ecoeurant.

17 juin 2016

Sans vouloir défendre les assurances, il faut quand même un peu faire du droit (certains, peu informés du droit des assurances) crieront sûrement à l'injustice) :
- C'est à l'assuré qu'il incombe de déclarer spontanément les éléments du risques qui sont objectivement de nature à influencer l'appréciation du risque couvert par l'assureur ; l'assurance n'ayant pas à contrôler les dires du candidat assuré. En cas de d'omission de bonne foi, la couverture est réduite (pour faire simple) mais en ce d'omission ou de fausse déclaration intentionnelle, le contrat est nul et l'assureur conserve les primes encaissées à titre d'indemnité.
- Si des conditions particulières de couverture sont imposées dans le contrat, il appartient à l'assuré et à lui seul de s'y conformer ; l'assureur n'ayant aucun devoir (ni pouvoir) de contrôle à ce sujet. Le fait pour l'assureur d'assurer un bateau exploité à titre professionnel n'oblige donc pas l'assureur à vérifier a priori si le skipper (qui peut d'ailleurs changer) dispose des titres requis. On peut d'ailleurs parfaitement assurer une Ferrari ou un 44 tonnes à son nom sans disposer d'un permis de conduire nécessaire mais, évidemment, seule une personne titulaire du permis adéquat peut la conduire.
- Notre ami est confronté à des conditions d'exclusion (et de non des clauses de déchéance) qui définissent le champ de couverture du contrat ; soit ce qui est dedans et ce qui est dehors. Ici, l'assureur invoque avec beaucoup de malignité, des exclusions qui sont sans rapport avec le risque couvert (ici, le risque vol) mais qui se rapporte à un autre risque couvert (RC et DM). C'est une situation assez classique où l'assureur tente le coup mais il a de fortes chances de se ramasser au Tribunal.

17 juin 2016

OK, mais quand tout seul, il n'est pas en charter, il est tout seul.

18 juin 2016

Brufan , je comprend maintenant ce que tu dis mais lorsque nous nous assurons nous faisons confiance à un agent censé représenter l'assurance et qui jamais on nous explique cette règle du jeu.
Je pense que tout le monde pense comme moi. Je suis assuré contre le vol point final.
J'ai un bien que j'assure contre le vol qu'est ce qu'à voir, le fait que j'ai ou pas certain document alors que j'étais absent lors du vol ?

C'est le bateau qui est assuré pas moi !

Que j'ai eu un accident à bord avec des passagers et que je ne sois pas en règle, là je veux bien comprendre mais je n'ai jamais eu de problème en 50 ans de navigation.

C'est complétement stupide cette façon de voir.
Si on suit ce raisonnement, cela veut dire que tous les bateaux de charter qui sont mouillé dans la Baie du Marin ou à quai et ailleurs, ne sont pas assuré contre le vol parce que la dernière personne qui a quitté le bord est la femme de ménage ou un mécanicien.
Dans ce cas là, le bateau est sous le couvert de quel diplôme?
Brufan, j'espère que tu as raison d'être optimiste mais moi, j'espère que je retrouverais mon bateau avant le procès car je suis de moins en moins optimiste.

Nous sommes des marionnettes aux mains des assureurs.
Je veux bien admettre que je suis stupide de ne pas connaitre les régles du jeu de filou des assurances, mais je m’aperçois vu les réactions de tous les amis qui interviennent ici, je suis loin d'être seul. Pourtant il n'y a pas des idiots qui interviennent.
Personne à part un ou deux spécialistes trouve cette état d'esprit normal? donc il y a un problème de fond.
Bon week-end à tous et merci de votre amitiè
Bernard

18 juin 2016

Tu mets le doigt sur le problème.
L'assurance est un mécanisme complexe. Pour les polices de "monsieur tout le monde" (RC auto, assurance habitation, RC familiale) l'Autorité a quasiment défini des contrats standards très comparables et très protecteurs.
Dès qu'on sort de ce cadre, on en revient au droit commun des assurances (qui est déjà bien protecteur de l'assuré) mais qui laisse le champ à l'imagination quant à la détermination de la couverture, les exclusion, ... C'est assez logique puisqu'il faut laisser la possibilité de définir des contrats spécifiques aux risques non standardisés. Sans compter que dès que l'assurance est souscrite au nom d'une personne morale, on sort de suite des règles protégeant le consommateur.
De plus ces contrats encadrés et standardisés ont tendance à pousser le commun des mortels à ne pas s'intéresser au contrat qu'il signe et ce, en toute circonstance ; même pour les contrats non standards.
Résultat, le consommateur lambda, achète un bout de papier contre une prime. C'est un effet très pervers des législations protectrices du consommateurs dont le message se résumerait à "dans ce domaine, vous pouvez dormir tranquille, l'Etat à penser à encadrer le marché pour vous protéger". Le tout est que le consommateur pense à réveiller son sens critique dès qu'il sort du champ de protection.
.
D'où, en cette matière (= notamment les assurances de nos bateaux), le conseiller (courtier) doit avoir un rôle primordial. Il y en a déjà plus d'un qui a vu sa responsabilité engagée pour manquement au devoir de diligence et de conseil.
.
Petite remarque (qui montre une confusion assez commune dans le public) : dire que c'est le bateau qui est assuré et pas toi est un raccourci de langage.

Tu (ou le propriétaire du bateau) est le preneur d'assurance et (souvent) l'assuré. C'est ton patrimoine (et celui des utilisateurs du bateau) qui est protégé par le contrat en cas de sinistre couvert.

Le bateau, c'est le risque assuré contre certains 'périls' (vol, incendie, dommages matériels, ...).

Parfois, l'assuré peut être étranger au contrat souscrit (ex : ton copain équipier qui, à la barre, fait une erreur et embouti le voisin. Les dommages seront couverts par la RC qui couvre le risque lié à louage du bateau)
Tout cela pour écrire qu'un contrat d'assurance est un tout qui vise un ensemble de caractéristiques précis. Il y a le risque assuré (le bateau) mais aussi les caractéristiques du preneur d'assurance et/ou de l'assuré utilisateur (principal) du bateau. C'est la conjugaison de ces paramètres qui (en théorie du moins) conditionne l'évaluation du risque. Un petit exemple : pour un même bateau A paiera plus que B qui paiera plus que C parce A loue son bateau à des tiers et que B a eu un sinistre au cours des 5 dernières années.
.
Mon message est ici de dire qu'une assurance n'est pas qu'un bout de papier qui coute tous les ans et qui remboursera tout en toute circonstance. Ce sont des mécanismes parfois complexes mais obéissant toujours à une logique juridique stricte. Ceci n'exclut pas les tentative d'excès dans l'interprétation des clauses mais la jurisprudence est pleine de cas dans un sens ou dans l'autre puisque chaque situation est potentiellement différente.
Bref, celui qui connait un peu la mécanique de l'assurance et/ou qui se fait conseiller par une personne compétente et diligente a moins de chance de se faire surprendre lorsqu'il faudra faire intervenir l'assureur.

18 juin 2016

On fait bien peu de choses ! On traine dans le coin. On evite l'indifférence..
Car si l'on transpose ta situation à celle qui nous pend au nez, on est obligés de se sentir méchamment concerné par la détresse dans laquelle l'assurance te précipite.

Pour ma part, je n'ai eu qu'à me louer des services de la mienne. mais le sinistre était sans commune mesure.

18 juin 2016

Merci Brufan pour ces explications, visiblement tu es un pro.
Je réalise mais un peu tard l'importance des conseils d'un pro ( pas un vendeur d'assurance ) .
Au moins ma mésaventure aura servi de tribune et je suis certain que beaucoup vont relire leur contrat avec d'autres yeux.
Moi, je n'ai même jamais lu un contrat, je faisais confiance à un agent qui faisait ami-ami et qui maintenant m'enfonce joyeusement.
En terme poli un bel enfoiré.

18 juin 2016

Comme le dit Brufan qui a l'air de bien connaître le domaine, si tu es passé par un courtier, il y a à l'evidence un défaut de conseil. Et ça devant un tribunal ça vaut quelque chose.
Tous ces "conseillers" en quelque chose, il faut leur rappeler qu'ils ne sont pas seulement là pour toucher une com.

19 juin 2016

@bernard : combien de mois à 700€ ils ont encaissé??
C'est vraiment écoeurant.
Quel intéret d'assurer un bateau en "tout risque" quand on lit tes mésaventures!!! Ca fait réfléchir

19 juin 2016

Je me fais une seconde l'avocat du diable, mais l'idée générale que l'assurance ne couvre pas sans le permis correspondant se retrouve en automobile où ceux qui ont perdu leurs points et conduisent quand même sont également "assurés" de voir leur assureur se défiler en cas de sinistre. De ce que dit Brufan, je comprends que si le bateau est assuré pour une activité commerciale, il est réputé exécuter cette activité en permanence et si ça se trouve, même à l'arrêt. Pareil que pour une bagnole, en somme qui est assurée pour un certain usage, qu'elle roule ou non. C'est bien ça le principe?

19 juin 2016

Chtit Luna,
Oui tu a compris le principe. Mais ici, l'assureur de Bernard semble vouloir invoquer une clause liée au risque de navigation (au sens large) mais sans rapport avec le risque vol (à moins que le contrat ne prévoit une présence permanente à bord ; ce qui, à ma connaissance, n'est pas le cas).

20 juin 2016

C'est ça que je ne comprend pas. J'ai assuré le bateau pas moi , Le bateau appartient à une société (ma société mais c'est une entité différente ) . La société n'a pas besoin de quelconque permis ou autre document pour être assuré. On assure la valeur d'un bien.

Qu'il y ai un accident en mer et que le skipper ne soit pas habilité à conduire le bateau, et que l'assurance dise dans ce cas vous êtes pas assuré, ça peut se discuter
Mais là, le bateau était au mouillage sans personne à bord ce qui est autorisé par les assurances pendant un certain laps de temps qui n'a pas été dépassé.
Il n'était pas en navigation.

Je repose la question si la dernière personne qui a quitté le bord n'a pas de diplôme ou autre document, un simple marin, une femme de ménage, un mécanicien, etc... est-ce que le bateau est assuré ou pas ?
Parce que d'après ce que je comprend de la vision de l'assurance, il n'y a aucun bateau de travail qui soit assuré au Marin une fois à quai ou au mouillage.
C'est franchement pas sérieux.

20 juin 2016

Salut Bernard contact moi au message prive ou quelqu'un aurais sont portable...merci

21 juin 2016

Salut Bernard47,

Je viens de voir ton sujet, et toutes mes condoléances pour Lady Isabelle.

Je ne veux pas te démoraliser d'avantage, mais les assurances vont tout faire pour rien te payer, c'est le but d'une assurance, elles vont te trouver des choses à te reprocher, que tu aurais mal fait et pour finir, tu n'auras rien.

Quand à ton bateau, même si ce n'est pas obligatoire, l'AIS (l'émetteur) pour moi, ça l'est, ça coût 550€ (Ex: Camino 108 + VHF + GPS), une somme, certes, que les gens ne veulent pas dépenser, mais c'est la sécurité. Et avec l'AIS, on aurait pu retrouvé ton bateau dans les 24h, car même une fois coupé, les sites comme Marine Traffic, garde la dernière position de ton bateau pendant 3 jours, au moins tu serrais dans quelle direction ton voilier est partie.

Maintenant, au bout de 5 mois, il peut être n'importe où. faut faire son deuil, ceux qui volent des voliers comme le votre, malheureusement, ils doivent pas être à leurs premiers voilier, maintenant on n'a plus de chance de retrouver le VOL MH370 que Lady Isabelle.

Cdl.

21 juin 2016

Salut Capitaine Mortimer
. J'ai acheté un récepteur AIS , il fallait rajouter 1000 € ( au Marin ) de plus et pas 500 pour qu'il soit émetteur,

Tu sais j'ai navigué à une époque où les seuls instruments étaient le sondeur à éclat et des fois une gonio, et j’essaie de pas me servir de GPS pour conserver le sens de la mer que l'on perd avec les instruments . Jamais je n'aurai pensé qu'un enfoiré me piquerait la Lady.
je ne fais pas mon deuil car j'ai discuté avec des gendarmes qui m'ont dit que contrairement à ce qu'on croit, le temps ne joue pas en faveur des voleurs qui deviennent de moins en moins prudent au fil du temps et qui commette fatalement une erreur
amicalement
Bernard

22 juin 2016

Les assurances font leur boulot , et elles paieront en se mettant en position de force , c'est a dire en cherchant la petite bête pour faire diminuer la somme à payer , mais elles paieront .
Vous vous souvenez de mon ami le français qui a été sauvé par un porte container de la CMA CGM en Af Sud l'an dernier .
Perte totale de son Switch 51 et de sa vie à bord , je l'ai rencontré jeudi dernier , et son assurance propose une indemnité de 375 k€ pour une valeur de 450 k€ . Mon pote va essayer de négocier qq dizaines de milliers d'euros supplémentaires , mais il est tenté d'accepter , usé par le naufrage , et se disant qu'il est peut être gagnant car vendre un bateau de cette valeur + les décôtes classiques ( coups , usure du matos etc ....) . Dégueulasse mais on connait les règles du jeu n'est ce pas .....

Pour éviter les vols , l'AIS n'est d'aucune utilité , seul une balise satellite bien planquée permet le tracking , le coût est minime pour la valeur de nos bateaux . Balise dolink 209 € + abonnement annuel 190 € avec pas mal de services gratuits . Franchement c'est pas cher .

Courage à notre ami

29 juin 2016
30 juin 201630 juin 2016

Il faut analyser ces problèmes d'assurances à travers le prisme de l'assureur pour comprendre ce qui se passe.

Une assurance, c'est un contrat : je paie une prime et toi tu m'indemnise quand le sinistre garanti se produit.

Le contrat d'assurance est toujours fondé sur les déclarations de l'assuré.

Vous commencez toujours par remplir un questionnaire décrivant le risque, et c'est sur cette base que vous recevez une proposition d'assurance.

Ce questionnaire permet à l'assureur d'apprécier le risque, et donc de décider s'il a envie de le garantir et à quel prix.

Si vous ne décrivez pas la situation réelle, l'assureur a donc évidement le droit de modifier sa position, donc de réduire sa garantie, voir même d'annuler le contrat.

Le cas typique est le niveau de protection. Vous décrivez votre maison comme protégée par une serrure trois points et une alarme intrusion, mais en vrai vous ne mettez jamais l'alarme, ou elle est cassée, ou elle a été mal installée, et le jour où un cambrioleur se pointe, elle ne sonne pas. L'assureur, qui a fixé le montant de la prime en fonction de la description du risque est fondé à ne pas indemniser le vol ou à réduire l'indemnisation. Et je trouve cela assez normal.

De même que si tu fais assurer une voiture en disant que tu as le permis, alors qu'il a été retiré parce que tu es un chauffard. Ou alors que tu as déclaré n'avoir eu aucun sinistre dans les 5 dernières années, alors que tu as tué 6 gosses qui attendaient un bus alors que tu roulais bourré.

Dans ton cas, Bernard, tu es surpris par le peu de rapport entre les clauses invoquées et le sinistre lui même, mais il faut comprendre que, pour l'assurance et face à un vol (c'est à dire un sinistre dont la matérialité est discutable, ce n'est pas comme si ton bateau avait dérapé au mouillage et qu'on l'avait retrouvé fracassé sur les cailloux. Là, il n'est pas retrouvé et rien n'établi qu'il s'agisse d'un vol sinon ta déclaration) le contexte est important pour apprécier ta sincérité. Donc si tu as menti sur des points comme ta formation, où si tu n'as pas respecté des règles administratives relatives à ton bateau, ou si tu ne naviguais pas dans les conditions déclarées, tu peux comprendre que l'assurance puisse estimer que tu peux aussi avoir menti sur les circonstances du sinistre.

J'ai connu une histoire où l'assurance n'a pas exécuté une garantie décès à la suite d'un suicide, évenement garanti, parceque l'assuré n'avait pas déclaré avoir suivi des soins suite à un problème cardiaque. Strictement aucun rapport avec les causes du suicide, mais l'assureur a indiqué, et c'était sans doute vrai, qu'il n'aurait pas accordé sa garantie décès en connaissant le problème cardiaque. Pareil quand vous souscrivez une assurance pour un crédit en déclarant ne pas être fumeur alors que vous l'êtes. En cas de décès et même si c'est d'un accident voiture ou de je ne sais quoi sans aucun rapport avec la cigarette, l'assureur sera fondé à réduire sa garantie, toujours pour la même raison d'appréciation du risque.

Il ne faut jamais se retrouver dans la situation où l'assureur peut dire "si j'avais su cela, je n'aurais pas accordé ma garantie à ce prix".

Je ne dis pas que l'assureur a raison d'agir comme cela, et je ne dis pas non plus que sa position est fondée, je t'explique comment il raisonne.

C'est pour cela qu'il faut être extrêmement vigilant, à la souscription, à la description du risque. Il faut mentionner absolument toutes les circonstances aggravantes, et il faut veiller à ce que la réalité corresponde durant toute la vie du contrat à ce qui y est décrit. Il ne faut donc pas hésiter à mentionner à l'assureur que l'on navigue de nuit, que l'on est parfois en solitaire, que l'on fait des régates, que le bateau stationne au mouillage et je ne sais quoi encore. Il ne faut surtout pas minorer le risque, d'autant qu'il est probable que le sinistre se produira justement dans une circonstance aggravante. Pour un contrat important, et le tien pouvait l'être, il ne faut pas hésiter à demander une visite de risque par un inspecteur compagnie. Déjà, il te donnera des conseils fondés sur son expérience pour limiter les risques, et surtout il ne pourra plus opposer une méconnaissance du risque. Sauf évidement si tu dissimules des éléments.

Au final, rappelle toi de deux choses essentielles :

  • La prescription, c'est à dire le moment où ton dossier part définitivement à la poubelle sans recours possible, est de deux ans à compter de la dernière fois où tu as réclamé ton indemnité par un courrier AR à la compagnie. Marque cette date en énorme sur ta main, et interrompt cette prescription tous les 23 mois. Si tu oublies, tu n'aura plus que tes yeux pour pleurer, et évidement, toutes les assurances du monde attendent ce moment où les deux ans seront passés et où tu auras oublié d'interrompre la prescription. C'est pour cela d'ailleurs que tu n'es jamais au grand jamais relancé par une compagnie après une déclaration de sinistre si tu ne réponds pas à quelque chose (courrier, expertise...). Ils attendent simplement que les deux ans passent.

  • Dans toutes les situations et face à n'importe quel interlocuteur, il y a un moment où il faut arrêter la discussion et saisir un tribunal. Chacun peut parloter et donner son avis, chacun peut trouver que l'assureur déconne ou a raison, mais au final c'est un juge qui dira le droit et il n'y aura que ça qui aura un effet.

Jacques

"De même que si tu fais assurer une voiture en disant que tu as le permis, alors qu'il a été retiré parce que tu es un chauffard."
:tesur:
le droit français te permet légalement d'être propriétaire d'un véhicule, même si tu ne possèdes pas de permis de conduire...
De même, tu peux parfaitement assurer ton véhicule pour un conducteur tiers désigné...
Et le coup de l'alarme habitation... :blabla:
Pour le reste, assez d'accord.

30 juin 2016

Punaise, Jacques ! Tu as lâché un sacré pavé !
Et c'est très intéressant, très clair, merci ! :bravo:

30 juin 2016

Le roi de a réclam hyper tendu ,ça reste Jacques le sachant .A avoir comme comme pitaine les jours de victoire ou l'on doit negocier ferme et doux a la fois .. Un must . hors mis cela , subjectif ,je suis d'accord quand même avec ton analyse..

01 juil. 2016

Houlà.... A propos d analyse, t avais qq grammes dans le sang?

01 juil. 2016

Pas forcément. Dofin fait référence à une négociation mémorable avec un comité de course de Novembre à Hyères. On a gagné.

Jacques

01 juil. 2016

C'est un sujet sérieux .Déplacer les foutages de zone ou les garder pour plus tard serait judicieux .Tout va bien .Une étoile quand même pour Erendil mais pas visible .c'est pas la peine ..

02 juil. 2016

"Erendil" a dit:
"Au final, rappelle toi de deux choses essentielles :

  • La prescription, c'est à dire le moment où ton dossier part définitivement à la poubelle sans recours possible, est de deux ans à compter de la dernière fois où tu as réclamé ton indemnité par un courrier AR à la compagnie. Marque cette date en énorme sur ta main, et interrompt cette prescription tous les 23 mois. Si tu oublies, tu n'aura plus que tes yeux pour pleurer, et évidement, toutes les assurances du monde attendent ce moment où les deux ans seront passés et où tu auras oublié d'interrompre la prescription. C'est pour cela d'ailleurs que tu n'es jamais au grand jamais relancé par une compagnie après une déclaration de sinistre si tu ne réponds pas à quelque chose (courrier, expertise...). Ils attendent simplement que les deux ans passent.

  • Dans toutes les situations et face à n'importe quel interlocuteur, il y a un moment où il faut arrêter la discussion et saisir un tribunal. Chacun peut parloter et donner son avis, chacun peut trouver que l'assureur déconne ou a raison, mais au final c'est un juge qui dira le droit et il n'y aura que ça qui aura un effet. "

.................
IL EST VITAL de ne pas oublier le premier point "La prescription"...

05 juil. 2016

Bonjour et merci Jacques de tes explications limpide.

Le problème reste le manque d'info des assurances lorsqu'on signe un contrat.
Personne ne m'a parlé de toutes ces subtilités lorsque j'ai signé.

J'ai demandé au courtier

suis-je assuré pour l'incendie ? oui

pour le vol ? oui
pour mes passagers ? oui
pour les cyclones ? oui

ok je signe , je n'ai jamais eu en réponse des oui mais ceci ou cela .
et je pense que plus de 90% des gens sont comme moi .

Avant de faire ma dernière traversée de l'Atlantique , j'ai averti l'assurance qui m'a fait un avenant pour la zone méditerranée.
Personne ne m'a dit là aussi, attention il y a ceci ou cela .

Je suis assuré chez eux ( plus de 7000 € par an ) depuis plus de 8 ans je crois. J'ai eu 2 petits incidents mineurs ( l'annexe arrachée par une énorme vague ) J'étais en navigation avec des passagers .

Donc à ce moment là, ils auraient pu me dire que je n'étais pas assuré.
Non ! L'assurance a réglé les frais de réparation. Me renforçant dans ma conviction d'être bien assuré.

Bernard

05 juil. 2016

Il te reste la possibilité de te retourner contre ton courtier pour défaut de conseil.

05 juil. 2016

C'est intéressant ça... Je ne suis pas juriste mais est-ce que le fait que ton assurance a réglé les frais de réparation de l'annexe n'est pas une acceptation de fait de la validité de ton contrat ? Il me semble que c'est un bon argument, je vois mal leur avocat expliquer "on lui a remboursé son annexe par altruisme mais en fait on a jamais reconnu ce contrat comme valide parceque ... et ..."

05 juil. 201605 juil. 2016

@Jenlain
Pour moi ce sont deux cas bien distincts, même s'il s'agit du même contrat et de la même personne.
L'assureur va en effet juger le contexte. Pour faire un parallèle, en voiture si tu as un accrochage, ton assureur va prendre en charge les réparations. Si tu es bourré, en excès de vitesse, à 6 personnes dans un voiture homologuée pour 5 ou encore au téléphone, avec des pneus lisses ou un défaut de contrôle technique, ton assureur peut refuser, à raison, de prendre en charge les dommages.

PS: c'est juste un exemple, je ne dis pas que Bernard a des tords dans cette affaire, mais c'est ce que tend à croire l'assureur.

06 juil. 2016

Vrai; mais le point de vue d'un juge est plus critique et il ira plus dans les détails. donc ce sinistre précèdent qui a été réglé par l'assurance est effectivement un point à ne pas omettre dans la procédure contre l'assurance...

05 juil. 2016

Ne soyez pas crédule,
si l'on parle en millier d' Euros l'assureur, c'est un dossier parmi d'autre l'assureur paye.
quand ça cause en centaine de milliers d'€ ça devient un dossier important et ils cherchent la faille.

06 juil. 2016

@barbatruc
tu n'as surement pas du avoir affaire à la justice pour une tel affirmation, il ya surement des juges comme tu dis,
mais faut tomber sur le bon, pour avoir eu affaire en tant que plaignant j'ai une autre vision des juges .....

Tu as raison.

D'ailleurs c'est avec ce genre d'information que l'assureur va pouvoir étendre ses prétentions et demander le remboursement de ce sinistre indument pris en charge du fait de la tromperie éhontée fomentée par le vilain assuré contre la pauvre assurance victime de la bonne foi qu'elle présumée de son client.

Non seulement le vilain client les a trompé mais c'est un récidiviste! :litjournal:

06 juil. 2016

némo tu fais dire ce que je n'ai pas dit,
ce n'ai pas parceque un juge donne gain de causse à l'assureur que la justice à été rendu correctement,
si tu veux des document en privé tu t’apercevra que la justice n'est pas si juste que ça ,

mais bon ,pour le moment c'est l'assureur il n'y a pas encore de juge

au fait connais tu l'expression "pot de terre contre pot de fer" médite là
si t'es pas paysan pour bruler les route, routier pour bloquer les raffineries ou casseur voyou
et bien t'es laminé pas le système de l'être seul devant la "justice"...........

06 juil. 2016

Wahou! Nemo le grisé m'a dégrisé , non seulement j'ai tout perdu mais je vais aller directement en prison et je vais même pas touché les 20 000

Ce que je veux dire, c'est qu'un argument de ce genre est réversible.

A ce stade tu en es à parler de juge et de justice.
Pour le développement de l'argumentation d'une affaire dans un cadre judiciaire, il est prudent de laisser faire les gens dont c'est le métier.

Pour biloup :
Je suis très bien placé pour savoir qu'il ne faut pas confondre Justice et morale.

C'est bien pour cela qu'il faut être prudent sur l'usage qui sera fait de l'argument avancé.

06 juil. 2016

Oui tu as raison. La bonne foi ne suffit pas .

mais je ne comprend toujours pas , pourquoi alors que je suis assuré pour le vol, que mon bateau était au mouillage donc pas en navigation, en quoi à ce moment là il y a litige.
Je dois être bête , les copains ont ajouté qu'il faut vraiment être con pour se faire voler son bateau.

Bernard

Ce qu'il faut que tu comprennes, c'est que tes objectifs ne sont pas les mêmes que ceux de ton assureur.

Ce n'est pas une simple question d'honnêteté mais, plus profondément une question de cheminement intellectuel.

Toi, tu as "fait ce qu'il faut" pour que l'éventualité invraisemblable d'un vol soit couverte par une garantie.

Ton assureur, qui ne te connais pas, qui ne connais ni ta vie ni tes envies, ni ta culture, couvre un risque précis. Comme c'est un financier, il s'est entouré de toutes les précautions pour bien définir le risque qu'il couvre et pour ne pas courir lui-même le risque de devoir payer quelque chose d'autre que le risque qu'il a imaginé.

Les deux démarches n'ont donc que peu de chance de se rencontrer.

Pour le reste, c'est pour être voleur de bateau qu'il faut être con, pas pour être le volé.

10 juil. 201610 juil. 2016

Up! Euh question bête à tout hasard dans le concours photo pétole il y a une photo de Calou intitulée" apparition", ce ne serait pas un scorpio72?(je ne suis pas spécialiste du modèle...)

10 juil. 2016

Quel oeil !
C'est vrai que ça y ressemble. La photo est ancienne. 2013 au moins. Je vérifierai à la maison.

10 juil. 2016

Du peu que je vois de la photo , non, ce n'est pas un Scorpio 72
Bernard

11 juil. 201616 juin 2020

La photo date bien de 2013.

Bernard, en regardant cet agrandissement d'une autre photo, tu avoueras que ça y ressemble un peu quand même et que Pierre-Arnaud ne pose pas une question si bête que ça ! :-D

10 juil. 2016

Bonjour Bernard. ..avant tout j espère qu il y aura une fin heureuse à cette histoire plus que rocambolesque. ...
ayant un peu de pratique en droit pénal (20 ans) je peux t assurer que si les clauses de ton contrat ont été respectées lors de ton grand malheur, je peux t assurer que s ils refusent de te dédommager cela constitue le delit d abus de confiance et par ce fait te permet de saisir le procureur de la république compétent. ...
Si pas d évolution n hésite pas à le saisir...un simple courier suffit
bon courage à toi

10 juil. 2016

Mais ce n'est pas du droit pénal, c'est du droit des contrats...

11 juil. 2016

Article 314-1 du Code Pénal :

"L'abus de confiance est le fait par une personne de détourner, au préjudice d'autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu'elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d'en faire un usage déterminé.

L'abus de confiance est puni de trois ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende."

Le rapport avec les malheurs de Bernard ?

Jacques

10 juil. 2016

Non je suis catégorique. ..c est justement cette notion de non respect du contrat qui est l élément constitutif de l abus de confiance...

10 juil. 2016

Pour prouver l'abus de confiance, il faut d'abord démontrer :

que (par opposition au vol) le bien a été remis au terme d'un accord écrit ou verbal explicite entre la victime et l'auteur de l'abus de confiance,que le bien a été détourné (utilisé de façon autre que ce qui avait été convenu), a été dissipé (donné, vendu) ou n'a pas été rendu dans les délais prévus.

Il faut également démontrer que l'auteur de l'abus de confiance a agi en toute connaissance de cause (en sachant qu'il contrevenait gravement à l'accord initial).

10 juil. 2016

Voila....pour Bernard bien sur c est le dernier cas de figure.....

11 juil. 201611 juil. 2016

Mouais, chacun peut conseiller sa piste sans avoir lu la moindre ligne du dossier.

On peut toujours parloter, mais le tribunal des assurances, c'est le TGI et c'est une procédure civile.

Aller au pénal dans cette histoire, c'est s'assurer de trois ans de perte de temps. Le pénal tient le civil en l'état. Tant que la plainte pénale ne sera pas instruite, rien d'autre ne se fera et surtout pas l'indemnisation.

Et bon courage pour le plaider. Le contrat existait, et les primes ont bien été encaissée par la compagnie. et, à lire, c'est Bernard lui même qui ne naviguait pas dans les conditions déclarées à la souscription.

Bernard, tu peux continuer à attendre et à lire les avis des uns et des autres, mais tu peux aussi te décider à avancer : tu va voir un avocat, il assignera ton assureur et ton courtier et fera son job.

Dans tous les cas, la justice et lente. Alors gagne déjà du temps au départ.

Jacques

11 juil. 2016

Tout à fait d'accord avec toi. Ce sera d'ailleurs peut-être l'élément déclencheur du côté de l'assurance.

11 juil. 2016

Bien sur je suis d accord avec vous....attaquer au civil ou au pénal sont deux voies de recours possibles. ...
de toute façon s il n est pas indemnisé il n aura rien à perdre ....
tout mes voeux de courage à lui

11 juil. 2016

Si... il a à perdre en ne prenant pas la bonne voie d'action.
1. S'il va au Pénal, le pénal tenant le civil en l'état, on est parti pour longtemps avant de pouvoir débattre de l'application du contrat.
2. Au pénal, les règles de preuve sont différentes du civil.
3. Si, au bout du compte, l'assureur est acquitté (fusse au bénéfice du doute), cela impliquera que l'autorité de chose jugée s'attachera au dispositif de la décision à tous les motifs qui l'auront sous-tendue. Si le Juge pénal dit pour droit que l'assureur n'a fait qu'appliquer correctement les règles du contrat, notre ami est cuit. Il ne pourra plus plaider le contraire devant le Juge civil.
.
De plus on "attaque" jamais en justice; On assigne au civil où l'on formule une "demande" ou on (le PR) poursuit l'action publique au pénal. Ces deux voies ne sont pas des "recours" mais des "actions". Les recours, c'est après une première décision judiciaire ou administrative.
.
A l'instar de la médecine, l'ingénierie et de biens d'autres matières, le droit s'apprend dans les facs et par l'accumulation d'expérience professionnelle... pas au Café du Commerce, sur un forum ou, pire, sur google !

22 juil. 2016

"Ignorer" doit être pris dans son sens "mépriser" ou "se moquer", ou plus exactement "faire comme si elle n'existait pas". Bien sûr que personne ne peut mémoriser, analyser et comprendre la foultitude de lois. Ca veut simplement dire que tu ne peut pas en faire fi .

23 juil. 2016

ben oui Bernard!
c est tellement complexe, que les notaires prennent des clercs de notaire ,pour y voir plus clair ! :whaou: :heu: :-D

23 juil. 2016

La réponse est simple, cela veut simplement dire que l'on ne peut pas se défendre en disant je ne savait pas lorsque l'on a enfreint une loi.
Sinon se serait trop facile, je ne savais pas que c’était limité a 130, je ne savait pas qu'il fallait un permis, je ne savait pas qu'on en pouvait pas tuer quelqu'un ou moi je suis étranger je savais pas.....et hop! acquitté....Donc pour éviter ce genre de défense de bonne ou de mauvaise foi, nul n'est sensé ignorer la loi et c'est donc a chacun de s'informer sur les réglementations en vigueur, ou d'en assumer l'ignorance.

24 juil. 2016

Sauf que très souvent le clerc du notaire n'arrive pas à atteindre ce but.

24 juil. 201624 juil. 2016

C'était aux temps jadis...

Mais là il s'agit d'autre chose, d'un peu olfactif, je dirais.

22 juil. 2016

Bonjour.
Pourquoi dit on que " nul n'est censé ignoré la loi " ?
si je ne l'ignore pas = je peux être juriste , ou avocat ou ce que tu voudras et gagner le plus de pognon possible sur le dos des plaignants.
NON?

ou je suis pris pour un Kon comme d'hab ?

JF

23 juil. 2016

La différence avec la médecine et l'ingénierie est que si tu n'as pas étudié la médecine ou d'autres disciplines , on admet que tu ne sois pas informé.

Par contre même si tu n'as pas fait d'études de droit tu es sensé connaitre les lois cela dans un domaine tellement complexe que les juristes ont du mal à faire la part des choses.

ya quand même un truc qui cloche dans le raisonnement.! non?!

Le premier des délits devraient "le manque de clarté "

Tous contrats non compréhensible par le premier Kon venu ( moi ) ( ouais je ne suis pas tout seul ) devraient être un délit.

C'est trop simple de mettre en place des clauses pour initiés et d'affirmer: faite moi confiance. Puis de dire tant pis pour vous si vous n'avez pas compris les subtilités il fallait faire des études de droits avant de signer.

bon dimanche à vous tous sauf aux rédacteurs de contrats vicieux

Bernard

24 juil. 2016

d'ailleurs c'est chez eux que l'on va tirer les choses aux clercs ..
alain :jelaferme:

23 juil. 2016

Entièrement d'accord mais lorsqu'il s'agit de contrat fait pour embrouiller les gens que l'on invite à signer en leur disant faites nous confiance on est là pour vous protéger, il y a là un sacré abus.

Excellent Ile de fustel à retenir

24 juil. 2016

hi semble bien connaitre cette profession ! :reflechi: :pecheur:

18 août 2016

Il semblerait que certains ont raté la contrepètrie

11 juil. 2016

Merci encore à tous

Erendil j'ai confié l'affaire à un avocat qui intelligemment ne manque de suivre cette file, beaucoup de choses ont été dite et forcément des idées intéressantes, je suis encore demandeur de conseils .

Mais aussi en mode espoir de retrouver la Lady , ils vont forcément commettre une erreur un jour ou l'autre

Concernant la photo oui c'est bien un scorpio et si les lazy étaient d'une autre couleur j'aurai dit que c'est Lady Isabelle
Je ne sais pas où elle était prise mais en 2013 j'étais encore dans les Caraïbes

11 juil. 2016

j'ai eu un problème grave au Portugal en 2001, j'habitais en Italie puis en Espagne, pas simple. Bateau tombé de son ber.
le petit chantier n'était pas assuré, mon assureur portugais n'avait pas à m'indemniser. après des dizaines de fax reçus en portugais et auxquels je répondais en anglais, Grâce à l'expert qui était un très honnête homme et une lettre comminatoire d'un avocat j'ai été très bien indemnisé.
Pas de découragement et démarche judiciaire indispensable, Erendil a fait déjà une grande partie du boulot !

11 juil. 2016

@ brufan
comme je me sens visé par ta petite remarque désinvolte. ...sache qu au niveau experience j estime ne pas donner ma part au chien puisque j ai ete officier de police judiciaire 20 ans , diplome que j ai obtenu (deug de droit), technicien en identification criminelle et commandant d unité gendarmerie. ..dont acte
ceci dit je te donne raison sur l aspect litteral des termes employes...
donc mes petites connaissances ne viennent ni du bar ou autres...et je maintiens qu indépendamment de l aspect civil pour bernard, le non respect d un contrat entre parties, est plaidable et constitue un abus de confiance....il ne me semble pas avoir mentionné que c était plus rapide mais bon...
amitiés nautiques :goodbye:

11 juil. 2016

Je ne remets aucunement en cause tes qualités d'OPJ ni ta formation.
Les OPJ connaissent d'ailleurs souvent mieux les procédures d'enquêtes pénales que certains avocats ou magistrats car ils baignent constamment dans cette pratique.
Mais cette activité est quand même assez différente de celle qui consiste à conseiller et à assister dans des dossiers contractuels ; surtout dans des dossiers touchant potentiellement à plusieurs branches ou sous-branches du droit.
.
L'infraction pénale est potentiellement à étudier mais une constitution de partie civile ne permettra jamais d'obtenir la condamnation de l'auteur à l'exécution d'un contrat. Le préjudice doit être distinct de la simple application du contrat.
Donc, on ne peux demander à un Juge correctionnel qui aurait estimer l'infraction établie de condamner l'auteur à exécuter le contrat ou de le condamner à des dommages-intérêts équivalents à l'avantage qu'aurait retirer la partie civile du fonctionnement normal du contrat.
Dans un dossier d'assurance ou de responsabilité, on ne conseille jamais d'emblée la voie pénale (si elle n'est pas ouverte d'office) sauf s'il est utile de recourir à des moyens et méthodes d'enquêtes que la Loi réserve aux forces de l'ordre, au Parquet ou au JI. La raison première est que les parties ne maîtrisent pas l'action pénale contrairement à l'action civile (principe dispositif).

Pour la devise, ça a été longtemps le Franc, désormais c'est l'Euro.

Autre chose? :litjournal:

11 juil. 2016

bin les gars quand on voit le condensé de technicité en droit qui n'arrive pas à être d'accord sur simplement de quoi relève quoi

je ne suis plus étonné que les jugements rendus soient aussi loufoques et contradictoire selon le juge les juridictions enfin tout le merdier apportant un lot de jurisprudence qui se contredisent les unes aux autres (j'ai des exemple en tant que plaignant je suis en plein dedans)

comme disait coluche il y a l'avocat qui connait la loi et celui qui connait le juge, me souviens plus de la devise depuis la révolution française,

:-(

12 juil. 2016

Faible consolation , mes voleurs auront servi au moins à nous éclairer sur les méandres et la philosophie des assurances.

Et surtout l'utilité d'avoir une pointure comme avocat.

Devant tout ce qui se dit , comment un pauvre naïf comme moi , à une chance de s'en sortir lorsqu'il signe un contrat d'assurance .
Malgré toutes vos explications , j'ai encore du mal à comprendre le pourquoi du comment , Alors lorsque je suis seul devant un contrat à signer c'est fatalement perdu d'avance ....

Pourtant je vous assure que je ne suis pas si con que ça .... bon ! du moins je l'espère .
Bernard

13 juil. 2016

"Pourtant je vous assure..." dis-tu ! Comme on commence à connaître un rayon en matière d'assurance grâce à ce fil, on peut te faire confiance.
Désolé j'ai pas pu m'empêcher de relever... Bon courage et tous mes vœux pour que tu récupères ton bateau...

12 juil. 2016

lady i .com ne me conduit à aucune photo du bateau ,? ,il y en avait un ou approchant ,vu en roulant ,ce matin au mouillage vers Cogolin .

12 juil. 201616 juin 2020

Imaginant bien que ce n'est pas celui la ,sans autre moyen de les passer a Bernard .Prise en roulant ce matin 9 h15 .Sait on jamais .

13 juil. 2016

Salut Dofin

Oui c'est bien un Scorpio 72 , lady Isabelle a les lazy beige clair sur la photo ils sont marines

Franchement qu'il est très peu probable que la Lady soit encore dans le coin.
Merci de ta vigilance
Bernard

13 juil. 2016

tres peu probable..... lazy d'une autre Couleur, moi j'irrai voire quand meme.

13 juil. 2016

Ce que j'ai eu le temps de voir c'est que les lazy étaient comme neuf,car j"étais dans un bouchon ,com d'hab .c'est même ça qui attiré mon œil vers ce bateau ,déformation professionnelle sans doute . Après évidement cela paraîtrait complètement illusoire de penser qu'il soit encore dans les parages ,mais pour certains plus c'est gros mieux ça passe .En tout cas a 14 h en repassant il n'y était plus ,et ce matin non plus .30 nds + dans le golfe aujourd'hui . Peut être au mouillage a grimaud .

14 juil. 2016

Est ce que tu te souviens si la trinquette est bomée ?
Sur la Lady Isabelle j'ai enlevé la bome de la trinquette afin de dégager de la place pour les passagers .
Bernard

14 juil. 2016

A la vue des photos ,elle semble bomée .Me semble t-il .

14 juil. 2016

ca a pu etre remis en place.
Moi j'irai voire a chaque Annonce d'un bateau du type du mien

22 juil. 2016
25 juil. 201616 juin 2020

il y a quelques jours , j 'ai pris des photos de bancs de brume au large de la ciotat et en agrandissant un cliché il y avait ça

25 juil. 2016

Salut Oceanix Oui c'est bien un Scorpio 72 mais j'avais retiré la bôme de la trinquette ( dangereuse pour les passagers ) et les tauds sont beiges clairs.

A chaque intervention j'ai le palpitant qui s'affole. Je ne sais pas si c'est de l'autosuggestion mais j'ai le sentiment qu'on bientôt retrouver la Lady

Bernard

25 juil. 2016

"l'emprunteur" n'a-t-il pas eu toutle temps et le loisir de changer les tauds et de remettre une bôme de trinquette?

25 juil. 2016

Inch ' Allah

se serait le mien je sauterait sur n'importe quel photo de scorpio quitte a manger des kilometres pour etre sur que ce ne soit pas le mien !!

25 juil. 2016

Il allait vers l 'ouest , il serait bon de passer un coup de fil à toutes les capitaineries sur sa route jusqu'en espagne . il faut absolument savoir QUI est ce bateau

si j'etait le voleur d'un tel bateau qui ne passe pas inapercu , les premieres choses que je ferais serait de changer les choses les plus flagrante , tauds , bome de trinquette, nom du bateau ....

26 juil. 2016

Merci de vos conseils , mais vous devez savoir que je connais tous les Scorpio, et je reconnais le mien de suite

Nous sommes très actif sur la recherche
que nous avons même demandé l'aide des douanes qui ont envoyé un avion pour repérer un Scorpio
que la gendarmerie de corse a fait une descente digne d'un film
Que nous avons eu des contacts jusqu'en Australie, dans tous les Caraïbes, dans les canaries, dans l'adriatique, en gréce etc ...
Tous les gendarmes maritimes et les affmar suivent l'affaire .
J'ai des centaines de contact avec des navigateurs dans le monde entier qui m'ont dit avoir l'oeil.

j'ai eu aussi un nombre d'incroyable d'info sur des bateaux volés et comment cela cela c'est terminé , la plupart ont été retrouvé plus d'un an après donc je suis encore optimiste

Un problème se pose maintenant. Les propriétaires de scorpio en ont tous marre d'être systématiquement contrôlés et suspectés. Aussitôt qu'un scorpio bouge tout le monde lui tombe dessus et je les comprend. J'en suis géné

Alors maintenant j’attends des infos plus précises avant d'ameuter les autorités

Merci encore de votre aide. Ne relâchez pas la surveillance mais je ne crois pas une minute que ma Lady soit encore sur les côtes françaises.

Bernard

26 juil. 2016

j espère que tu retrouveras ton bateau.
Si un jour j ai un bateau qui ressemble a un bateau volé, je n'aurai aucun soucis à être contrôlé, si le mien était volé je serai heureux qu'on le recherche.

26 juil. 2016

oui , sauf si on te détourne de ta route pour contrôle

27 juil. 2016

je pense qu'il est plus facile de surmonter un déroutement qu'un détroussement.

27 juil. 2016

effectivement

29 juil. 2016

C'est dommage que je ne voie ce message que maintenant, j'aurais fait plus attention quand j'ai fait tous les canaux de Santa Margarita près de Roses (Costa Brava) pendant mes vacances. Mais de tête je ne me souviens pas l'avoir vu, un tel bateau aurait forcément attiré mon regard.

Bernard, vous dites connaître tous les scorpios 72, mais il est probable que le déchet humain qui vous l'a pris ait effectué quelques transformations, obtenu de "vrais faux" papiers, etc ... On ne vole pas un tel bateau sans un minimum d'organisation. Etes vous sûr de connaitre un signe distinctif non modifiable avec le temps vous permettant de le reconnaître à coup sûr ? (Si oui, ne le communiquez peut-être pas ici ... on n'est jamais trop prudent).

Je me souviens avoir lu sur le forum pneuboat l'histoire d'un gars qui s'était fait voler son zodiac. Il a été retrouvé en Espagne, mais son nouveaux possesseur l'avait acheté "de bonne fois" au voleur, et de ce fait c'était la croix et la bannière pour le récupérer... Je ne sais pas s'il y est arrivé...

Le site lady-i ne fonctionne pas. Si besoin je peux vous héberger le contenu sur un domaine perso.

Je vous souhaite que les choses s'arrangent.

30 juil. 2016

UP...

petit UP

31 juil. 2016

où cacher un bateau en mediterranée ? En Asie ? En amérique ? dans le pacifique et dans l ' Indien ? quels sont les pays peu regardants pour immatriculer un bateau de provenance non identifiee ?????

31 juil. 201631 juil. 2016

au sud et à l est du détroit de Malacca ! :jelaferme:
ou les charters se développent à la vitesse grand V!

31 juil. 2016

Dans beaucoup de pays rien de plus simple , si tu as un peu d'argent et si tu es généreux , d'obtenir de vrais papiers en présentant des faux.
Ils ne sont pas trop regardant.
Il suffit de voir combien de voitures volées se retrouvent dans ces pays.

31 juil. 2016

Je vais redire ce qui parait être une connerie .....mais peut être pas : ce bateau n'est plus dans l'eau . Il a été sorti .

tu as quoi comme source pour avancer cela ??

31 juil. 2016

Aucune source mais depuis le début j'ai cette idée . peut être débile . Surement meme ...... ce qui m' a fait avoir cette idée ce sont les infrastructure portuaires de cette région . je suis sur qu'une équipe bien organisée te sort le bateau le démâte et le planque dans la nuit .......mais c 'est surement une idée stupide .... peut être ..!:!

01 août 2016

le planquer dans quel but ?

31 juil. 2016

un laser ou un 420 peut-être , mais escamoter un porte avion pareil ???

01 août 2016

C'est arrivé dans l'étang de Tau , ils volaient des bateaux qu'ils découpaient et revendaient en pièces détachées mais démanteler un Scorpio ça marque forcément les esprits et laisse des traces.

Ca me parait peu probable

les personnes qui ont fais sa m'eriteraient tellement qu'on leur coupe les bras !! je trouve sa tellement imonde pouvoir faire cela et vivre avec ca sur la conscience :/

01 août 2016

Il y a un super papier sur V et v sur le grand soleil volé a Toulon et dont le gars a du débarquer a cause d'un typhon sur le bateau des autorités en Australie . Comble de malchance . Pour en avoir parlé avec le frangin dont c'est un peu le boulot c'est pas toujours évident pour eux de recueillir toutes les infos .ll se fient aussi a la girouette .

juste pour information bernard , a combien de noeud maximum peut on deplacer un scorpio 72 , voile et/ou moteur ??
merci
antonin

www.inautia.fr[...]45.html

celui la est a vendre avec les taux de couleur beige

02 août 2016

Oui à part la bôme de trinquette , la couleur des coussins du carré et des détails que je ne vais pas dévoilé c'est exactement le Lady Isabelle.

Le maximum que j'ai fait à la voile c'est 11 nœuds, je parle de vitesse constante et dans de très bonnes conditions , bon vent et pas trop de mer.
Au moteur je ne sais pas , je ne dépassais jamais les 1500 t

à 1500t 7 noeuds

02 août 2016

ce serait bien d'avertir le propriétaire en MP quand vous trouvez quelque chose ,j'imagine que les voleurs n'ont pas leur yeux dans leur poche !!!!!

02 août 2016

En admettant que ce soit lady Isabelle, cela voudrait dire que les voleurs mettent en ligne des dizaines de photos de détails!!!!

cela me parait surréaliste ! Et cela voudrait dire qu'en plus d'être des malfrats, ils seraient, de surcroît, de parfait abrutis!

Ceci dit, je ne connais pas grand chose à la truanderie!

Mais, je l'avoue, sur Troll, si c'était elle, on trinquerait considérablement à ta santé, Bernard! :alavotre:

02 août 2016

il seait souhaitable sue la Cie d'assurance rembourse la perte du bateau afin que B. puisse rapidement en acheter un autre ou bien se reconvertir . La clé du problème , c'est l 'assurance

04 août 2016

J'ai connu un bateaux de plongée qui a couler suite à une réparation de fortune fais par le propriétaire précédent. Le nouveau propriétaire à dû attaquer son assureur pour non exécution du contrat. Il a gagné un jolie pactole après 18 mois d'attente... le temps d'un contre expertise conclusions etc.

04 août 2016

Quelqu'un m'a contacté pour me dire qu'il avait réussi à faire plier l'assurance au bout de 4 ans et un autre 7 ans ....
J'espère retrouver la lady avant ..

04 août 2016

Hello gentlemen,
Je débarque dans le débat avec un peu de retard, et je lis avec stupeur que d'aucuns accusent l'assureur d'abus de confiance !
Amha n'évoquez pas cela dans ce type de procédure, vous risqueriez de vous retrouver avec une reconventionnelle en dénonciation calomnieuse !
En effet, en France, l'abus de confiance est qualifié par le détournement des fonds, valeurs ou d'un bien quelconque remis en confiance pour un usage précis.
Les tergiversations filandreuses pour ne pas s'acquitter d'une obligation, ou en limiter la charge, n'entrent pas dans ce cas de figure.
Quant à l'escroquerie, la définition juridique implique une mise en scène destinée à tromper les gens, faux nom, fausse qualité, fausse entreprise, préjudice fictif ou gains imaginaires, etc...

05 août 2016

bigre, nous voilà mal !

10 août 2016

j'essaie d'avoir accès aux photos de ton navire ,impossible ????

10 août 2016

tu tapes scorpio 72 dans google et tu le vois

10 août 2016

c'est pas le bon ,je suis à ST Denis d'Oléron ,et le scorpio 72 n'a pas de balcon sur l'étrave ,le côté est vert

10 août 2016

Ce sont en grande partie des photos de Lady Isabelle, il n'y en que quelques unes qui ne sont pas.

La photo du mec à la barre avec sa nana derrière , c'est bien moi avec P'ticha.

Dur dur

18 août 2016
18 août 2016

La piste de knight errant fiston sur inautia.fr est définitivement écartée Bernard ?

19 août 2016

On n'est jamais sur de rien mais les photos que j'ai vu ce n'était pas Lady Isabelle

19 août 2016

salut Bernard, bon rien de neuf à t'annoncer, pourtant avec la photo de V&V dans la poche, et depuis Avril en Med, rien vu sur la route Cesme - Cartagena (Espagne).... qlq doutes de loin parfois mais non, rien...
on continue à zieuter.....

20 août 2016

Merci à toi pour ton aide, mais je ne crois pas que la Lady soit en Méditerranée. Les témoignages disant que le bateau a été vu dans les Canaris semble fiable
Merci encore

20 août 2016

nous filons vers les Canaries-Cap Vert en octobre Novembre.... wait&see

22 août 2016

up, bon courage Bernard.

pascal

26 août 2016

plus de 7 mois et demi, sans nouvelles de ce bateau ...

accroches toi Bernard. bon courage.

pascal

28 août 2016

Merci Charpo,

31 août 2016
03 sept. 2016
03 sept. 2016

Sinistre anniversaire, si je compte bien demain cela fera 1 an que "Lady Isabelle" a été volé !
.
Courage Bernard, ils ne pourront pas le cacher éternellement.

05 sept. 2016

Bonsoir à tous
Pour moi aujourd'hui est un triste anniversaire 1 an que Lady Isabelle à disparu et toujours pas de nouvelle.

En résumé, les témoignages qui sont les plus fiables:

plusieurs personnes qui l'ont vu en Tunisie en Octobre
puis en novembre, un plaisancier a affirmé être mouillé à côté de la Lady aux Iles Canaris à Lanzarote.
Depuis de vagues soupçons un peu partout mais rien de probant .

Je veux une nouvelle fois tous vous remercier pour votre soutient et votre vigilance.

Que les Dieux des Vents et des Océans vous protègent.

Bernard

merci pour les nouvelles meme si ce ne sont pas les meilleurs ,
je pense que l'on est beaucoup a partage la tristesse de cette acte et la meme haine pour les personnes qui l'ont commis !!
en esperant que les petits efforts reuni de tout le monde payeront et une bonne nouvelles viendrat.
bon courage bernard , rien n'est jamais perdu!! :coucou:

06 sept. 2016

Avec toi.

07 sept. 2016

personne ne pouvait intervenir en novembre aux canaries???

08 sept. 2016

:scie:

08 sept. 2016

Trop long à s'ouvrir ce fil continue ici : www.hisse-et-oh.com[...]belle-3

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (10)

Québec, le cap Gaspé

2022