Et vous, vous auriez fait quoi ?

16 fév. 2019
16 fév. 2019

La question pour moi ne se pose même pas, et sans honte, protection de la famille.
Allez vous pouvez me lapider...
Je ne changerais pas d'avis.

16 fév. 2019

En navigation entre la Tunisie et Malte, mais aussi à l'est de la mer Egée et près de la Crète, la question s'est posée.

A deux sur un voilier de 12 mètres, en restant très vigilant pour éviter de rencontrer ou de passer à proximité de bateau "suspect", ce qui était envisager c'était d'envoyer aux services à terre un message pour informer de la situation.

Sauf à rencontrer un ou deux naufragés isolés et les embarqués ou les remorqués, nous n'envisagions pas d'autres solutions que de prévenir les autorités en précisant la position (GPS) la taille du bateau, sa situation de détresse (voie d'eau ou avarie moteur ou panne de carburant) et si possible le nombre approximatif de personnes à bord.

Pour moi, la solidarité des gens de mer ne peut se confondre avec un tout autre problème qui est celui engendré par des trafiquants tirant profit de migrants économiques ou de réfugiés demandeurs d'asile. Il n'en reste pas moins vrai qu'il doit toujours être possible de porter assistance à personnes en danger mais en restant "raisonnable" et sans se mettre soi-même en danger

Se mettre en danger ne ferait qu'aggraver une situation dejà difficile et complexe.

16 fév. 2019

Je ne vois pas ou est la mise en danger?
Ou alors faire comme le patron des tri Niel!!

16 fév. 2019

Bonsoir,

J'invite l'auteur à compléter son sujet.

En ouvrant un tel sujet qui peut être le grand écart entre débat société intéressant et le sujet polémique Il est plus qu'essentielle en posant le sujet, d'initier le débat en argument et apportant son point de vu personnel.

Je bloque le sujet en attendant que 1783 nous complète le sujet auquel il souhait que l'on participe et nous expose ses choix et ses raisons.

16 fév. 201916 fév. 2019

"mise en danger"

un bateau qui coule avec 100 personnes à bord et qui prennent d'assaut un petit voilier...

La panique et le stress des passagers qui veulent à tout prix sortir d'une mauvaise passe et se précipitent sur votre bateau ...

Ce ne sont pas des fantasmes, mais une réalité déjà aperçue...

prendre en remorque un bateau de 25 tonnes ? pour aller où? à la voile ? au moteur avec 40Cv ? avec une autonomie de 40 heures en régime normal, soit avec le bateau en remorque à 2 ou 3 noeuds autour de 100 milles, pour arriver dans un port où on vous interdit d'accoster... ou être poursuivi pour avoir faciliter une émigration clandestine?

La mise en danger n'est pas que physique ou matérielle elle est aussi administrative, législative ou réglementaire...

Phare du monde

  • 4.5 (8)

2022