Et vous, dans votre BIB, vous descendez le premier ou le dernier ?

Dans le BIB, je n’ai jamais eu l’occasion, mais dans mon annexe, je suis toujours le premier à descendre, non pas pour aller au bistro, mais pour la maintenir fermement à l’horizontal et collée à la poupe. Par contre, je remonte toujours le dernier, pour la même raison.

Je dis ça car vu le problème du « Costa », ça commence à craindre pour les chefs de bord. Imaginez qu’on me voit le premier dans l’annexe, on qu’on crois que je prends la fuite ?

L'équipage
15 jan. 2012
15 jan. 2012

étonnant, de la part d'un membre de l'équipage, d'essayer de faire de l'humour sur le naufrage du Costa. :-(

15 jan. 2012

Difficile de comparer deux mondes, le monde de l'annexe serein quoique toujours un peu d'angoisse, et le moment d'embarquer dans le BIB càd quand le bateau coule, avec l'effet panique et tous le reste.......

15 jan. 2012

D'évidence pour l'affaire du COSTA, et vu le nombre d'embarcations de sauvetage le long du quai, pour le nombre élevé de passagers évacués sains et sauf, l'opération semble avoir été bien gérée par l'équipage, cela montre donc clairement que chaque embarcation avait un chef de bord et un équipier du COSTA qui ont fait le nécessaire pour évacuer en sécurité à bon port leur cargaison humaine malgré urgence et panique.

Pour ce qui est de la question, je préfère monter en dernier dans mon annexe, ça permet d'aider les passagers à embarquer et gérer plus facilement depuis le bateau ou le quai un éventuel problème du style MOB. Pour le Bib, jamais essayé, mais je penserais faire la même chose

15 jan. 2012

Je sais pas qui doit être le 1er dans le bib - "moralement" s'entend - mais je penserais plutôt en priorité à celui pourra le mieux aider à haler hors de l'eau les autres personnes ensuite.
C'est bien de penser à sauver les enfants en 1er et les "balancer" de suite dedans, mais s'ils sont trop petits pour tendre la main à ceux restés dans l'eau ? J'aurais un peu la trouille que le costaud qui s'est épuisé à pousser les petits gabarits au-dessus des boudins du bib soit mis en difficulté par manque de bras.

Sais pas car pas essayé, c'est juste l'idée que je m'en fait dans le cas où le bib est détaché du bateau et qu'on patauge autour.

15 jan. 201215 jan. 2012

Bonjour,
Eh bien moi, c'est tout vu, en cas de difficulté grave avec risques de perte du bateau je met tout le monde à bord en sécurité dans le bib et je reste seul sur le bateau car c'est encore celui qui a quelques moyens d'action. Je garde simplement un bout et si le bateau coule je largue le bout et je rejoins le bib mais seulement quant il coule.
On a trop vu de gents perdus dans leur bib alors que leur bateau continu à flotter.
Il faut raisonner en fonction de ce qui est le bien pour la majorité et non pas en fonction des réglements.
C'est l'esprit de la Loi qui domine et non la lettre qui n'est que le pain quotidien des avocats. Gardez cela à l'esprit et vous n'aurez aucun problème meme si des procéduriers vous embètent.
Bon vent à Tous
JP

15 jan. 2012

et surtout, ne monter dans le bip que lorsque l'on est debout sur le mat et qu'on a de l'eau jusqu'au menton. Avant ça c'est trop tôt !

15 jan. 2012

J'ai comme beaucoup une bonne expérience de l'usage d'une annexe, depuis le bateau ou le ponton j'y vais le premier pour la stabiliser et aider les autres à y descendre, depuis la plage je suis le dernier...
La seule expérience que j'ai du bib (stage de survie) est que j'ai été incapable d'y monter seul dans cette configuration... donc je ne serai sûrement pas le premier !
A+
DD

15 jan. 2012

oui, moi aussi concernant l'annexe, je préfère descendre le premier pour la maintenir, d'autant qu'on connaît notre matériel et ses défaut, ce qui n'est pas forcément le cas d'équipiers qui peuvent mettre le pied sur le boudin (car c'est plus haut) et la renverser.

J'ai déjà vu une personne justement mettre le pied sur le boudin, et glisser, entre le quai et l’annexe. L'annexe n'a pas basculé car j'étais dans l'annexe et je tenais le quai. Mais quand j'ai vu qu'elle continuait de s'enfoncer jusqu'à la tête, j'ai dû lâcher le quai pour la saisir, l'annexe a fait un bond et il a été moins une qu'on se retrouve à l'eau.

15 jan. 2012

salutatous

la procédure est déjà établie (ne pas oublier qu'il peut y avoir du vent et de la houle, donc on ne perd pas le bib et bien sûr on ne perd pas d'équipiers)

la manoeuvre a été répétée avant et le chef de bord désigne un second; c'est le second qui va le 1er dans le bib; le chef de bord est le dernier à monter dans le bib

le second s'attache avec un fil d'ariane, monte dans le radeau et attache le fil d'ariane au bib

chaque équiper harnaché, attaché au bateau, s'attache au fil d'ariane, se détache du bateau, monte dans le bib, s'attache au bib, se détache du fil d'ariane (comme dans les transitions dans les accrobranches)

comme cela, on limite les risques de perte d'une personne à l'eau

le chef de bord fait pareil en finissant pas libérer le bib et vogue la vraie galère

en moyenne, un bib se retourne 7 fois/24h00, donc on ne quitte le bateau que si il coule vraiment

cordialités maritimes
larent le hareng

15 jan. 2012

"On a trop vu de gens perdus dans leur bib alors que leur bateau continu à flotter." Et oui mais peu de monde le sait"

En plaisance et en Europe, depuis 2005,4 canots ont été gonflés, dont 1 par précaution. Deux canots étaient défectueux. Ils ont permis de sauver deux vies.

16 jan. 2012

Après avoir fait un stage, notre choix est fait: je passerai le premier pour la simple raison que mon épouse a eu de grosses difficultés à monter à bord (et la mer était calme)et n'a jamais pu redresser le radeau à l'envers.

16 jan. 2012

hélas il y a se qu on c est faire ,et se qui faudra faire dans cette situation + stress et panique ,j e c est pas si sa existe ?dans les port ,mais un entraînement a tous type situation vécus connue en mer , par des naufrage ,et une mise en condition a l aide de diapo ,matériel même périmé ,mis a la disposition des plaisancier (type association )c est peut-être bête se que je dit,sa rassure et on acquere des automatise dans les manœuvre a c est moment la .........du moins je le pense et ça me rassure lol

16 jan. 201216 jan. 2012

Sinon, pour revenir à l'histoire de l'annexe, je suis seul dedans et au moteur pendant que femme zé enfants nagent et qu'ils se grouillent de me rattraper pour me la tenir (l'annexe)*, afin que je ne mouille pas mes espadrilles, ce qui me semble la moidre des choses !
Et je suis un mec sympa !

  • bande d'obsédés seque souèl pédalophiles incèstiens !

Phare du monde

  • 4.5 (94)

2022