Et les batteries AGM carbone ?

On nous vante 80% de décharge possible grâce au carbone et beaucoup de cycles.

J ai l impression que tout le monde monte de l AGM sur des installations"plomb" anciennes sans adaptation et que ça va, contrairement au lithium.

Ce serait une alternative au lifeYpo4 de Winston qui semble laseule option potentiel pour une changement du plomb sans travaux

Bref, quelqu un a t il un avis ?

L'équipage
1j

Hello Ameca,
Je ne suis pas convaincu.
En cherchant un descriptif de ce type de batterie:
www.h2r-equipements.com[...]ah.html
Je lis ça chez H2R que je classerais parmi les fournisseurs de "bon matériel":
"...
900 cycle à 50% de décharge
..."

S'ils indiquent 50% de décharge comme condition de mesure c'est que ce doit être aussi ce qui est conseillé en usage préconisé. Et 50% de décharge c'est ce qu'on conseille habituellement pour des AGM classiques, pas carbone. Donc rien d'extraordinaire.
900 Cycles, ce n'est pas non plus exceptionnel pour une AGM, et bien bien inférieur à une LiFePo4.

Cela ne veux pas dire que tu vas tuer la batterie en la descendant à 20%, mais à ce train là ce ne sera plus 900 cycles mais beaucoup moins.

Donc mon avis perso, le qualificatif "Carbone" est plus marketing que réellement technique.
Et quitte à faire le bon, autant passer sur les LiFePo4 en le faisant dans les règles de l'art, même si c'est un peu plus contraignant en matière d'installation.

Amicalement.
FX

Hello,
Je me souviens de plusieurs copains(certains très au point au niveau électricité...)qui laissaient leurs AGM descendre à 12, 12.1V très régulièrement.
Toutes marques confondues, Victron en tête, leurs batteries ne tenaient pas plus de 2 ans.🙄

22h22h

J’ai en servitude une AGM qui a presque 12 ans et qui semble en bon état. Elle était donnée pour 12 ans et je croise les doigts en attendant de la remplacer par l’équivalent si cela existe encore. Je joins la fiche technique. En fait je l’ai installée en mars 2013.


J ai ce type de batterie mais l expérience n est que de un an
On verra bien ça a remplacer batteries plomb étanches classiques
Qui tenaient 3 ans et à peu près 500 cycles je fais beaucoup de Mouillages à taille capacité égale taille égale j ai gagné 10 aH

Question du candide : comment mesure-t-on le nombre de cycles subis par ses batteries ?

10h

Hello,
Sur une batterie LiFePo4 le BMS fait cette comptabilisation. Quand la batterie descend environ à 20-25% de charge il compte +1 cycle. Et ce nombre est visible dans les paramètres de l'App connectée car on a un BMS bluetooth.
Pour une batterie AGM/plomb je ne sais pas, mais comme on conseille de ne pas descendre en dessous de 50% pour ce type de batterie on peut imaginer que chaque décharge à 50% compte un cycle ?
Mais ce n'est pas linéaire. Car si on descend une plomb à 5% de charge on est proche de la mort et la ça compte pour un nombre de cycle plus important.

Amicalement.
FX

Je mesure pas je compte une nuit de Mouillage égale un cycle pour mou une nuit de Mouillage c est entre 12 et 30 % de décharge suivant la saison

laissez le plomb tranquille ,passez au sodium ,tout le reste c'est de la louze .
même le life .
les batteries ça fait couler beaucoup d'ancre ,bien qu'elles soient faites pour cela .il y a cinq ou six ans j'ai remplacé une batterie de service de 230AH PBCA par une lithium aliexpress ,je viens de vendre le voilier en avril
elle était toujours en forme bien que sur le forum on m'ai voué au gémonies .
il suffit de se persuader que son choix est le meilleur pour ne pas être déçu

A priori peu d utilisateur d agm carbone. Je m en doutais. Bon on verra le jour où j ai besoin, je crois que le choix se fera en fonction du degré d urgence du moment, de ce qu il y a en stock et du prix du moment.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (148)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022