est il facile de trouver un equipier ?

en preparation de voyage avec 3 jeunes enfants, on se dit qu'avec les enfants dans les pattes on sera moins de 2 pour manoeuvrer. Au moins dans un premier temps pour se sentir a l'aise sur le bateau on envisage d'embarquer un equipier.

Ce n'est pas pour tout de suite mais en regardant la bourse aux equipiers il y a quand meme pas mal d'offres d'embarquements. Est ce qu'on trouve facilement un equipier ? A votre avis il faut s'y prendre combien de temps a l'avance ? (depart probable des antilles)

L'équipage
23 jan. 2012
23 jan. 2012

Plus on s'y prends tôt... plus on a de chance... mais déjà :
Quel voyage envisagez vous ? sur quel bateau ?
Quelles conditions feriez vous pour un équipier confirmé qui supporte les jeunes enfants ?
Devra t-il prendre des quarts de baby-sitting ? Devra t-il être titulaire du BAFA ?

23 jan. 201223 jan. 2012

on pensait a un equipier, pas une baby sitter, mais vu qu'il y aura plus de mouillages que de nav c'est une idée a creuser !

En gros il faut qu'il sache faire un noeud de chaise et qu'il soit fort en coloriage. Un equipier seul dans une famille, si il ne s'integre pas un minimum c'est pas fun tres longtemps.

23 jan. 2012

D'où l'avantage de s'y prendre tôt et de rencontrer plusieures personnes, et une fois le choix fait de passer un peu de temps à terre avec la personne choisie, quitte à l'intégrer à la fin de la préparation du projet AMHA. Pourquoi pas un couple d'équipiers même, intégration plus facile, 2 bras de plus et une équipière qui sera peut être plus à l'aise avec les gamins ?

23 jan. 2012

Personnellement j'ai, fut un temps cherché et utilisé les services d'équipiers trouvés dans les bourses aux équipiers. Malheureusement je n'ai jamais eu la chance d'en trouver un correct... J'ai eu des "dormeurs", des "nuls sans envie", des "videurs de frigo", des "furieux qui surtoile la nuit quand tu dors", des qui donne rendez-vous à toute la famille aux escales, etc etc...
Finalement à Madère j'ai viré tout le monde pour ma sécurité et j'ai investi dans un pilote auto d'enfer à Ténérife, puis continué seul, doucement mais sûrement.
Le pilote est le meilleur équipier, il mange un peu de courant mais j'ai fait une installation en fonction (batteries uniquement pour lui).
Je tiens à préciser que je n'ai jamais demandé de caisse de bord ou autre participation financière...
J'ai toujours rencontré les équipiers à l'avance et plusieurs fois mais les comportement changent en mer...
Malgré tout je reste persuadé qu'il existe des équipiers motivés, honnètes, corrects, impliqués, mais où ? je n'ai pas de réponse.
Des fois partir avec une connaissance peut être sympa et organiser des relais. J'ai eu fait ça avec des collègues et ça s'est très bien passé.
J'ai eu l'occasion d'être équipier moi même (Martinique-Miami) et cela s'est bien passé également. Par contre je ne suis pas "pour" les histoires de caisse de bord.
L'équipier ayant le "gîte" (si j'ose dire lol) et le couvert il se doit d'être correct.
Le fait de demander une participation peut engendrer psychologiquement "je paye donc je profite"...(et oui nous sommes en France lool).
Bref tout ceci n'est que mon avis et surtout retour d'expérience.
Un bateau bien préparé et bien pensé pour que tout puisse se faire seul est important.

23 jan. 2012

Je regarde la bourse des équipiers régulièrement, plus par curiosité que pour chercher une nav. Fin août une annonce m'attire. Je réponds pour plus de renseignements...
Je pars pour une traversé de Dakar à la Martinique, 3éme équipier sur un monocoque de 38 pieds. Plus les 2 miens qui ne traineront pas ! :pouce:
J'ai un peu attaqué mon capital congé, mais il faut ce qu'il faut. Je pourrais modifier mon profil au retour.

@margouya8
il existe des équipiers motivés, honnètes, corrects, impliqués, mais où ? je n'ai pas de réponse.
Moi si :topla: :pouce: :mdr: :pouce: :bravo: :alavotre:

24 jan. 2012

J'ai embarqué plusieurs fois pour du BdA dont 2 fois via bourse aux équipiers (Routard et STW), 1 expériences assez moyenne, l'autre plus sympa.

Première de Port-St-Louis à Monastir, en double, sur un Dufour 385, compte rendu ici :

www.hisse-et-oh.com[...]e-lundi

Très sympa niveau nav, mais assez bof humainement. On avait juste discuté un peu par tel avant le départ, je pense que ça aurait été mieux de se rencontrer. On était que 2 à bord et au bout de quelques jours on avait un peu fait le tour de la question. Pas la même façon d'aborder le bateau, et la vie en général. Skipper très "franchouillard", genre j'embarque de la bouffe pour 3 mois parce je sais pas ce qu'on va trouver là-bas... On a un peu fini par faire des quarts solos en se croisant pour manger ensemble.

2e expérience, moyenne niveau nav', trop de moteur à mon goût, mais super sympa humainement sur un vieux gréement entre Brest et les Canaries, équipage (10 personnes + 3 membres équipages)complètement hétéroclite de 3 à 73 ans, mais tous là pour se faire plaisir. On a bien rigolé, bien mangé, et fait quelques belles journées de nav' quand même, donc finalement plutôt positif.

A choisir je préfère la version 2

J'ai pratiqué pas mal de BdA aussi et globalement ça se passe toujours bien.

Après sur un projet comme le tien, je pense qu'il faut quand même quelqu'un que tu as bien eu le temps de connaître avant de partir, puisque tu vas mettre un bout de ta vie et de celle de ta famille entre ses mains. Il faut qu'une certaine confiance s'installe.

Et j'ai aussi une réponse à Margouya8.

PS : Tu pars quand ? :acheval: :acheval: :acheval:

24 jan. 2012

Pff décidément... Alors explication "S" spéciale pour les sir "Sailortoun" et "jehenne"...
"il existe des équipiers motivés, honnètes, corrects, impliqués, mais où ? je n'ai pas de réponse" Cela signifie que je ne m'engagerai pas à conseiller un site de bourse aux équipiers en particulier... A ke koukou !
Si vous êtes des équipiers au top j'en suis ravis, d'ailleurs j'ai des plans nav intéressants toute l'année...(surtout en mai et juin cette année).
Autant je peux recommander une personne car je serai sûre de moi, autant je ne recommanderai pas un site...
Lorsqu'on est propriétaire ayant préparé un joli projet de voyage c'est pô terrible de tomber sur des "loustics"...
Mon message en résumé est: Méfiance.
Après, tout est possible...

"jehenne" Dakar - Martinique fin août ?!

24 jan. 201224 jan. 2012

Départ de Paris le 10 février... et de Dakar le 13 ou 14 (hé c'est bientôt...)
C'est l'annonce que j'ai trouvé fin août (il est vrai que ce n'était pas clairement dit)
Ce qui donne une idée (pour un cas) du délai entre annonce et départ comme le demande Doud1 dans le post initial de ce fil.
Je navigue essentiellement dans un cadre associatif, donc souvent avec des nouveaux équipiers mais sur des petites périodes... et c'est sympa.

24 jan. 2012

Super ! en tout cas je te souhaite une superbe traversée. Et donne nous des news de temps en temps.

24 jan. 2012

:pouce:

Bon vent

24 jan. 201224 jan. 2012

c'est curieux cette façon de faire .

On cherche un équipier qui soit "motivé,honnete,correct,impliqué" qui garde les enfants donc a qui on peut avoir confiance (et pas la moindre lorsqu'il s'agit d'enfants )

Moi j'appelle çà un "travail" donc salaire que ça ce passe en bateau ou ailleurs .

et là apparement rien??,c'est normal ça ???

24 jan. 201224 jan. 2012

@Calypso : ça n'est pas le besoin exprimé initialement par doud01.
A ce propos, c'est dommage, je remplis la 1ère condition (noeud de chaise) mais pour le second critère, c'est pas ma tasse de thé.

Je n'ai pas l'expérience de longues traversées mais je me demande si on a pas plus de chances que cela se passe bien avec un équipage nombreux. Dans ce cas, on trouve tjrs qqu'un à bord avec qui on a des affinités.

24 jan. 2012

La réponse à la question est non. J'ai un copain qui offrait des conditions en or (quasi rien à payer) pour voyager sur un voilier neuf (RM1200) sur des parcours sympas. Il n'arrivait pas à en trouver et pour une raison simple :
il faut être très disponible pour partir de telle à telle date, depuis des ports pas toujours facile à atteindre via un train ou un avion. S'intégrer à une famille, c'est encore plus dur, car elle forme un "clan" dans lequel on entre ou on n'entre pas.

Dans mon cas, je maîtrise le noeud de chaise et les neocolors, mais ne suis... pas libre !
Bonne chance...

24 jan. 2012

@calypso
J'ai parlé d'un equipier, je n'ai pas parlé de faire garder les enfants... je ne vois pas pourquoi tu me sautes dessus.
Il est clair qu'en participant a la vie du bord dans un cas comme ca, il faut cotoyer les enfants, c'est inevitable. Si l'equipier se met a l'ecart sauf pour les navs et les repas il sera malheureux. En plus chez nous on mange avec les enfants et on a le droit de s'amuser a table ! mais pas de colorier en mangeant, je te rassure...

24 jan. 201224 jan. 2012

Dans ta situation, mon idée irait plutôt vers un jeune couple; il est + difficile de s'intégrer à une petite famille qu'à une bande de potes par exemple. Si tu fais appel à un couple, il y aura juste à gérer l'équilibre entre leur indépendance et leur participation à la vie du bord.
Mais bon, je ne suis ni expérimenté ni psychologue, alors...
En tout cas c'est ss aucun doute plus complexe qu'il n'y paraît; j'ai une bonne copine, expérimentée elle, qui s'est fait débarquer sur une plage isolée en Espagne; elle a insisté pour avoir droit à l'annexe!

24 jan. 2012

je ne saute sur personne , je n'emet que nom avis point c'est tout .
et que nos avis divergent pourquoi pas

Je comprends l'équipier pour la sortie du WE ,ou m^me un peu plus mais pour permettre à une famille de faire un grand periple celà s'apparente à un travail .

un équipier est pour moi quelqu'un qui n'est pas indispensable à bord pour faire ma naviguation .

mais biensur chacun fait comme il veut

24 jan. 2012

Oui bien sur le fil a dérivé... comme d'habitude.
On devrait savoir ça, nous autres navigateurs sur internet comme sur l'eau, il faut tenir compte de la dérive...
A la question du fil : est-il facile de trouver un équipier ? on peut répondre oui, non, p'tèt ben qu'oui, p'tèt ben qu'non, ça dépend comment tu t'y prends...
A la question secondaire : combien de temps à l'avance faut il s'y prendre : on peut répondre un certain laps (voir le fil sur cette unité (in)temporelle)- surtout avec les contraintes mentionnées (aux Antilles, avec des jeunes enfants)

C'est comme aller à la pêche, il faut mettre ses lignes à l'eau (ou son filet)... mais déjà bien préparer sa question.

Équipier au pair... ça pourrait convenir à mon fils, qui sait.

Bonnes navigations à tous

27 jan. 2012

Bonsoir,
J'ai cherché une fois un équipier.
Cela n'a pas été facile simplement parce que le bateau n'était pas assez grand. J'ai trouvé enfin, et nous avons passé 9 jours super. j'avais un équipier modèle et nous sommes toujours en contact depuis.
J'ai aussi navigué avec des gens que je connais bien au ponton, et pourtant il y en a avec qui je ne naviguerais plus.
JJ

28 jan. 2012

Bonjour doud01

Plus tôt tu mettras ta PA dans les bourses d'équipier mieux ça sera pour rencontrer plusieurs personnes.

Tu dis partir des Antilles, vaut mieux que l'équipier soit dans les parages ? Se payer un billet d'avion pour vous rejoindre…. on réfléchi à 2 fois, même avec de la motivation.
De plus, peut-être ne pas compter que sur une seule personne pour votre périple mais une rotation d'équipiers selon escales. Quelqu'un qui a plusieurs semaines devant lui, c'est pas évident à trouver.

C'est pas tant les compétences en nav le plus difficile à trouver mais quelqu'un qui aura un bon felling avec votre tribu. Au bout d'un mois à bord sans grande intimité, votre équipier peut aussi être lassé d'être constamment en famille aussi fun soit-elle.

Aura-t-il sa cabine pour souffler un peu ? Une fois l'aide apportée pour les quarts et le partage des taches (avitaille, bouffe, entretien) fait, pourra-t-il disposer de moments pour aller découvrir une escale en solo ? Pensez aussi que, même s'il s'est bien intégré, il peut avoir envie d'avoir des moments tranquilles pas seulement durant ses quarts de nuit ou quand il garde le bateau quand vous allez à terre… :heu:
C'est pas qu'il veuille se mettre à l'écart mais ça peut parfois être pesant aussi pour lui. D'où la difficulté à trouver des équipiers pour partager votre vie de famille.

Comme dit Sailortoun (son 1er post) si vous êtes en métropole, multipliez les contacts et rencontres pour qu'il se familiarise avec vous. Vos enfants sont sans doute charmants mais peuvent être difficiles avec un "étranger" lorsqu'il devra être autoritaire pour les prévenir d'un truc à pas faire à bord.

Bonne recherche pour la perle rare.
;-)

28 jan. 2012

pour trouver un équipier ,voila le style d'annonce a passer :
recherche équipier ,date de la croisiere a sa convenance sur mon yatch de 35metres
avec personnel de bord ,loisirs et nourriture à volonté :caviar beluga ,champagne cristal
roeder, comme il lui plaira ,il y a meme des hotesses pour s'occuper de lui .
je suis sur que j'ai les 500 signatures plus vite que marine
alain

28 jan. 201228 jan. 2012

A ce propos,je viens de consulter la bourse aux équipiers, et je dois convenir qu'un certain nombre d'annonceurs ne savent pas lire.
Nous pouvons consulter au choix, demandes ou offres.
Eh bien quel mélange !
Pour info, sans passer d'annonce pour l'instant, si je vois un bateau stopper à Horta début juillet, je pourrais éventuellement le prendre .
JJ

30 jan. 2012

Bonjour doud01,
Je suis le fondateur de vogavecmoi, service gratuit de bourse aux équipiers.
Je pense qu'il est très facile de trouver un(e) équipier(e)surtout pour une transat ou une destination exotique. Il suffit de rechercher "bourse aux équipiers" sur google et de publier ton annonce sur différent sites de bourse aux équipiers. Mais attention! De plus en plus, de jeunes gens qui viennent du voyage "style routard" s'intéressent au bateau stop comme une façon de voyager agréablement (à bord d'un bateau) et pas cher, parce que ceux ci pensent que le bateau stop est très semblable à la pratique de l'auto-stop.
Dès que tu publieras ton offre d'embarquement, tu recevras plein de candidatures de ce type. Mais embarquer avec un débutant en navigation pour une longue navigation reste hasardeux.Car la méconnaissance du milieu marin de l'équipier peut entrainer beaucoup de mauvaises surprises à bord car :
- voyager en bateau n'est pas aussi fiable que voyager en voiture (le bateau peut connaître une avarie et paniquer l'équipier)
- un équipier n'est pas un passager (il devra avoir un rôle actif sur le bateau)
- il n'est pas possible de débarquer l'équipier comme un passager au "bord de la route"
- le trajet maritime n'est pas prévisible comme un trajet routier (le trajet peut être beaucoup plus long que prévu, s'il n'y a pas vent, ou vent contraire)
- les longs trajets en bateau implique une communauté de vie que n'impliquent pas les trajets en voitures (problème d'affinités...)
- le mal de voiture n'est pas comparable au mal de mer (on ne peut rien demander à un équipier malade)
- le voyage en bateau n'est pas forcément "pas cher" (même si l'équipier ne paye que sa nourriture, par exemple : 30 jours de traversée à 10€ par jour de nourriture = 300€, l'équivalent presque du billet d'avion dans certains cas)

En définitive, pour ton projet de voyage en famille, je te conseille d'embarquer avec un(e) équipier(e) :
- si possible, qui a déjà une expérience de navigation
- qui est disponible pour naviguer plusieurs jours avant le "grand départ"
- qui s'implique dans la mise en relation en acceptant de passer du temps avec ta famille pour faire "vraiment connaissance"

30 jan. 2012

Bonjour, je me permets un aparté à propos du coût. Je considère que la nourriture absorbée n'est pas un coût puisque c'est une nécessité; à moins que certains espèrent en plus se faire nourrir ?
C'est l'histoire de l'autostoppeur de Coluche.
JJ

30 jan. 201230 jan. 2012

Il y a un problème qui n'a pas été évoqué directement, c'est "l'intrusion" d'un étranger à la famille dans son intimité et 24h/24 pendant un certain nombre de jours.
Le gars où la fille peuvent être "parfait " , mais supporter quelqu'un de nouveau , dans un espace aussi restreint peut être très "pesant".

30 jan. 201230 jan. 2012

bonsoir,
j'arrive de las palmas ou j'ai participé à une étape de convoyage d'un outremer 49. Au passage il me semble que quand on commence a faire l’équipier sur des trajets un peu longs et qu'on le fait savoir on ne tarde pas a avoir des propositions. l'année dernière un LR/tenerife et cette année rebelote et les Açores en juin. peut être qu'on finit par se faire une petite réputation d’équipier pas trop pénible, un poil dispo et pouvant tenir un quart ! évidement en contrepartie je ne demande jamais rien et assure financièrement mon retour.
ce qui m'a fait marrer c'est qu'à las palmas deux fois par jour passaient des bateaux stoppeurs tous sur le même moule : très jeunes, dread locks sur la tête, saroual, débardeur et sandales. seventies revival çà fait drôle...et le plus drôle c'est qu'au bistrot le soir ils nous disaient souvent qu'ils avaient trouvé. évidement c’était la plupart du temps sur des bateaux sur lesquels je n'irais même pas à belle île !!! mais bon, question de génération, je dois être trop vieux pour çà.

31 jan. 2012

Faudrait nous faire un petit fil sur l'outremer 49, ce serait sympa ;-)

28 juin 2012

on m'a demandé de raconter mon voyage et de faire un compte rendu de la navigation. je m'y suis essayé là www.hisse-et-oh.com[...]emer-49

28 juin 2012

Amusant, je retrouve de nouvelles de mon bateau (O 49) sur le fil 5 mois après son arrivée à Nouméa !!!

30 jan. 2012

et pour doud01 j'ai vu une "gamine" qui arrivait de Marseille sur un bateau sur lequel elle était équipière baby sitter de deux enfants.elle était contente de l’expérience mais avait décidé que l’expérience était suffisante. donc çà semble faisable pour "un certain temps"

02 fév. 2012

D'autres ont très bien répondu, mais votre question donne une étrange impression de doute ou de manque de confiance.
De nombreuses familles vous ont précédé dans ces périples. Pourquoi avez vous vraiment besoin d'un équipier. Si vous pensez manquer de fiabilité dans les moments difficiles,
ne partez pas encore, car vous avez en charge 3 enfants ou au moins ne partez pas tant que vous n'avez pas atteint le niveau de gérer tout seul les situations difficiles.
L'un de vous peut en effet se trouver un jour en incapacité totale temporaire au mauvais moment.
Sinon le moment venu affichez clairement assez tôt la totalité de la règle de jeu que vous allez imposer a un étranger, votre équipier, sans aucune ambiguité. Vous serez de toute façon en position d'employeur, et il n'y a qu'un seul chef de bord à bord d'un bateau.

02 fév. 2012

Et oui, j'ai des doutes sur certains points (notamment a cause de la taille du bateau, cata de 12 metres), mais il me semble plus sage d'en tenir compte plutot que de dire que si d'autres l'ont fait il n'y a pas de problemes (et on a pourtant plus d'experience en commun que certains autres candidats au voyage, mais pas avec nos enfants). Si un parent s'occupe des enfants pendant une manoeuvre, pour l'autre ca revient a naviguer en solitaire. La ce n'est pas une question d'experience, naviguer en solitaire en incapacité totale pose un probleme a tout le monde!
Je n'ai pas assez d'experience pour etre 100% confiant, assez pour savoir que quand ca part en c**e sur un gros bateau, seul ca peut etre dur.

A mon avis une grande partie des gens fuient la question, que ce soit a voile ou a moteur, en sortie journée ou en croisiere si 'monsieur' s'ecroule, et ben dans 90% des cas c'est la merde. D'autant plus que la VHF est trop rarement apprise aux passagers.
Dans notre cas je suis confiant que ma compagne saurait trouver sa route et ramener seule le bateau, (rentrer la grand voile s'il y a du vent et s'ammarer c'est moins sur...).
Je n'ai navigué qu'une semaine sur un cata 42 pieds, je me souviens qu'on était contents d'etre nombreux dont un gros costaud pour lever cette grand voile. La solution n'est pas de rester dans mon salon en attendant 20 ans que les gamins soient partis, on veut au contraire le faire avec eux, tant qu'on peut le faire.
Quand a s'entrainer petit a petit en famille en location avant de partir ca n'a pas de sens pour moi (en plus d'etre tres cher). La croisiere d'une semaine sur un bateau qu'on ne connait pas n'est pas plus facile, et meme plus dangeureuse puisqu'on est obligés de faire avec le temps qu'il y a, pas le temps d'attendre. Le seul interet est de risquer le bateau d'un autre.

C'est principalement cette grand voile qui me pose probleme, et un peu le mouillage si il veut pas remonter. Alors je pense GV sur enrouleur, winch electrique... ou equipier. Dans mon poste de depart je precise 'au moins dans un premier temps', je suis persuadé qu'apres quelques semaines on serait rodés.
il y a aussi la solution d'enfermer les enfants dans le carré, mais je pense qu'il y a un petit risque de les degouter du bateau en debut de croisiere si ils sont seuls des qu'il y a un moment chaud.

02 fév. 2012

Doud01, je réagis sur deux thèmes :
- faire un "essai" via une loc a un avantage : tu pars faire des ronds dans l'eau autour de ton port d'attachae; si ça le fait pas, retour direct; quand tu seras pour ta transat, le retour direct sera un peu plus long.
- Les enfants dans le carré : C'est pas ça qui va les dégoûter; je dirai même plutôt que c'est le stress du cockpit qu'ils risquent de ne pas apprécier. D'autant plus que sur un cata, le carré est de plain-pied; les enfants restent en vue.

02 fév. 2012

On ne pense pas partir en transat avec les enfants, on partirait des antilles. si il y a transat ce sera pour le retour. D'ici la on saura si c'est pour nous...

02 fév. 2012

Pour pêcher un poisson particulier, il faut le filet adapté au dit poisson.
Poser la bonne question, en la formulant bien, est le meilleur moyen d'avoir la bonne réponse.
Si tu exposais bien le problème que tu te poses, tu aurais plus de chance de trouver dans les temps ton poisson rare. J'ai l'impression que toi-même ne sais pas ce que tu veux faire exactement, même avec des marges d'incertitude. Tu parles des Antilles, c'est vaste l'arc antillais. Quand ? Combien de temps ? C'est quoi le bateau, bon c'est un bi-coque, mais encore ? Je pense que tu es plus sur une navigation cabotage de mouillage en mouillage... etc etc. Quel hébergement/intimité réserverais tu à ton équipier ?
Tes enfants :famille: ont quels ages ? ça déjà tu peux répondre...

Voilà comment je m'y prendrai pour obtenir une réponse circonstanciée à ta question : est il facile de trouver un équipier ?
Et je te donne une réponse à côté de ta plaque : non ! c'est pour ça que j'ai optimisé ma caravelle pour l'utiliser en solitaire, bien que j'aime beaucoup partager mon plaisir de naviguer dessus... mais elle n'est pas aux Antilles et je ne jouerai pas à Christophe Colomb avec (lui il en avait 3).

Cdlt

02 fév. 2012

Vous avez des doutes sur certains points: ètre conscient de ses éventuelles lacunes ou limites est très bien. Raison de plus pour prendre le temps de règler ces problèmes.
Le chef de bord est entièrement responsable et est réputé ètre à mème de maitriser les problèmes. Un équipier attend de vous que vous soyez un vrai skipper. Vous devez lui assurer SA sécurité. Il n'est pas la pour veiller à la vôtre, mais seulement pour vous aider. Il est sous vos ordres. Sinon prenez un vrai Skipper qui sera désigné par vous chef de bord et vous permettra d'apprendre à maitriser votre bateau.
Qui vous en empèche? Il en va de la sécurité de toute votre famille.
En avion,quand vous passez d'un modèle à un autre, vous le faites avec un moniteur,
parceque vous savez que sinon vous risquez vraiment votre peau.

28 juin 2012

L'autre solution que je préconise, prendre un skipper comme équiper, bien sur en le payant, mais le feront-ils (ah!!! orgueil). Sinon, les équipiers a 30 euro/j ??? Quid de la responsabilité en cas d'accident, car cela ressemble a si méprendre a du charter déguisé.

28 juin 2012

"En avion,quand vous passez d'un modèle à un autre, vous le faites avec un moniteur,
parceque vous savez que sinon vous risquez vraiment votre peau."

Si, en termes de rigueur, les procédures nautiques se rapprochaient de seulement 10% des procédures aéro, la SNSM pourrait dormir sur ses deux oreilles...

29 juin 2012

l'intervention de bugcrucher me donne envie de faire un peu de provoc :
en effet pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? vous avez dit procédure ? qui n'a pas vécu la démarche ISO 900XX ou en résumé comment apprendre à un bac+5à7 à marcher en mettant un pied devant l'autre en respectant la procédure de la page 447 du manuel qualité laborieusement mis au point après un an de réunionite forcenée !
la mer, la voile, la liberté chérie...
:alavotre:

29 juin 2012

Ponton, dans la charte de stw, il est précisé qu'être équipier pour une transat, c'est pas Belle'Ile en mer/ Lorient, par pétole au moteur...
D'ou la question du permis voile, idem pour les équipiers. Combien de gus font une formation maritime, pour apprendre a naviguer et par voie de conséquence leur femme (pour les révisions!!).

29 juin 201229 juin 2012

désolé, je suis mauvais juge, je n'ai que 59 ans de pratique de la voile !

29 juin 2012

OK, tu me bats de 9 ans, SNIFF!!!!!!!

30 juin 2012

Bonjour,

Cette offre pour un équipier n’est pas attractive. Je n’ai jamais vu d’équipier recherchant spécifiquement un embarquement avec une famille composée de jeunes enfants sauf à se faire embaucher comme éducateur de ceux-ci. Je crois que Poupon a embauché un instit pour sa grande virée en famille.
Le fonctionnement d’une famille à laquelle l’équipier n’est pas associé finirait pour lui par devenir pesant. Je lui déconseillerai donc d’embarquer dans ces conditions.
La conséquence de cela est qu’il est presque impossible d’en trouver un. Quant à la question du choix entre plusieurs candidatures ce qui serait souhaitable, n’en parlons pas.

30 juin 2012

OUI, et d'après le bouquin de Géraldine DANON, il en ont eu plusieurs, dons certains débarqués parce que pas adaptés au milieu mer ; donc, pas facile de trouver ...

30 juin 2012

je croie beaucoup au donnant/donnant ou gagant/gagant

pourquoi ne pas s'engager par rapport à l'équipier de lui faire le programme complet et serieux avec problemes du permis hauturier ,bien appronfondi, avec un calendrier etc .
si on veut faire ça serieusement il y en a pour au moins 25h de cours soit 50h de preparation il peut etre rajouter bien des choses ,meteo, securité etc...

et ensuite on lui paie le timbre pour passé son permis .

le plus beau service que l'on peut faire à quelqu'un c'est la formation ça personne ne pourra lui l'enlever .

30 juin 2012

Calypso, mais encore voudra-t-il ? Car combien d'équipier en mal de transport et/ou seulement de la "crosière" et combien qui rêve et après quelques heures sont malades. Et je parle pas de celui qui prit au pied du mat (cas vécu au passage du Cap Finsitere et qui attends que tu dormes pour appeler les secours!!! Heureusement que ma vhf ne marchait pas !!). C'est domage qu'il n'y ai pas une formation, au moins il y aurait un minimum (avec plusieurs niveaux en fonction de critère type: nombre de jours, ou autre).

30 juin 2012

Depuis l'temps... :heu:
www.hisse-et-oh.com[...]quipier
doud01 a peut-être trouvé son bateau, s'est entrainé lui-même à naviguer en famille, a peaufiné son programme… avant d'embarquer son équipier dument diplômé en manœuvre et … babysitting ? :blabla:

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (193)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022