Eoliennes à St Malo
C'est toujours mieux chez le voisin...
Dans la région de St Malo, il existe 4 projets de parc éolien pour 40 éoliennes . Le projet actuel est prévu au sud des Minquiers, dans une zone peu fréquentée des plaisanciers et des pêcheurs.
Pour info, ils pêchent principalement aux Sauvages dans le sud est de l'archipel.
Extrait des propos du Président local des pêches de St Malo.
Ouest France du 21 décembre: "Les pêcheurs restent vigilants. « A priori, nous ne sommes pas contre les éoliennes en mer mais pas n'importe où ! » prévient Pascal Leclerc, président du Comité local des pêches de Saint-Malo.
Un parc éolien, « c'est 32 km2 de perdus pour les pêcheurs », rappelle Pascal Leclerc.
Le président du Comité local préconise une implantation à l'ouest de la pointe du Grouin, dans le secteur de la Basse-Trouvé, à quelques miles de la côte. «
En clair, ce serait mieux en face la côte quasiment sur la route entre St Malo et Chausey !
ouais!
Mais les éoliennes faut bien les mettre quelque part!!!
ca va toujours mieux qu'une nouvelle centrale nucleaire.
Mais ok avec toi c'est mieux a coté des autres !!!!
Projet
sans tune......va trouver un banquier qui tiens la route sur cette affaire, à moins à moins, qu'en ammodiation ils arrivent à plumer des particuliers......ça sent le prochain bon coup....mais a vous de voir pour qui, le pourquoi,c'est sur c'est pour la planète .....mdr
32 km2 de perdus
... pour les pêcheurs et 32 km2 de gagnés pour préserver certaines especes de poissons (et d'algues, coquillages, etc...)
Serge
32 km2 perdus pour les pêcheurs?
Cette assertion me laisse un poil perplexe, il y a plein de place dans le Sud-Est de l'ile maîtresse où c'est plein de cailloux et je ne vois pas les pêchous mettre leurs chaluts dans ce coin, sauf à être suicidaires.
Finalement, ça me parait une bonne idée, elles ne se verront de nulle part et ne gêneront ni la pêche ni la navigation.
Avis personnel.
Les Minquiers…
c'est assez idéal… peu de fonds… pas trop loin… et des éoliennes dans le coin, ça fera de beaux amers !
Quant aux pêcheurs… 32km2 de récifs artificiels, gratos, ça devrait les réjouir au contraire, vu l'abondance de la ressource en ce moment ! 32km2 de vie marine préservée et de pouponnières à poissons, c'est plutôt une aubaine !… ah… quand on ne voit pas plus loin que le casier du voisin… bref
Plus proche des côtes… c'est idiot ! dans un coin où les fonds sont si accessibles… ridicule… on peut les implanter quasi partout… donc pourquoi sous le nez des touristes et des habitants ?…
Au fait, quel est le poids du tourisme de la zone, comparé au poids de la pêche de la zone ? N'y a-t-il pas de priorité d'ordre politique et économique dans ces choix ? Faut arrêter les c…ies !!!
quel bordel dans le coin, merci icioula !
restent les roches Douvres pour planter les éoliennes… les Minquiers, à moins que ce soit la première coopération constructive de l'histoire entre Jersey et les les français… c'est pas gagné en effet ! JE pensais naïvement que c'était moit' moit'… comme quoi…
anglais oui, mais...
pour les zones maritimes c'est assez complexe :
atlas-transmanche.certic.unicaen.fr[...]age.php
si je comprends bien
la mer appartient aux pecheurs.....moi ça m'herise le poil...alors qu'ils n'ont de cesse de tout detruire.. :-)
josé
En fait, les pbs techniques ne sont pas aussi simples
Les fameuses turbines de la Rance sont sans cesse remplacées à cause de la corrosion de l'eau de mer et économiquemet, c'est un vrai désastre.
Entre ériger un barrage en eau douce et immerger des turbines, il y a un monde. Il n'y a qu'à voir nos chers bateaux par rapport aux péniches dont une grande partie date d'avant la dernière guerre.
C'est comme rouler sur les Champs ou dans le Sahara.
RV
Pour les Minquiers
il faudra un accord entre le Royaume uni, le baillage de Jersey et la France. Et ça ce n'est pas gagné !!!