En souvenir de Saint-Lys Radio, Un voilier à la Mini-Transat 2019

Bonjour,

Parmi vous y a t il des personnes qui ont connu Saint-Lys Radio ?

Je monte le projet de courir la Mini-Transat 2019, avec un voilier aux couleurs de Saint lys pour rendre hommage à cette radio-maritime, en partenariat avec l'amical Saint-Lys Radio.

20 ans après la fermeture de Saint-Lys Radio dont les femmes et hommes ont veillé sur les Marins pendant 50 ans, et à l'heure du tout connecté, il nous semblait important de ne pas oublier un patrimoine de notre histoire maritime et de le faire connaître au public et au écolier de la région. Au-delà, l'association qui porte se projet a pour objectif de faire connaître la course au large.

Si ce projet vous intéresse voici une interview réalisée par Radio France Bleu :
www.francebleu.fr[...]jour-61

ou la page Facebook du projet
www.facebook.com[...]astlys/

ou le Site internet
www.unministlys.com[...]

Nautiquement,

Sébastien

L'équipage
13 déc. 2016
14 déc. 2016

Bonjour,
Je ne connaissais pas cette radio ni son activité passée, je te souhaite toutefois bonne chances et.bon courage dans tes démarches, et que celles ci aboutissent. ;)

14 déc. 2016

J'ai bien connu, en tant que voisine (j'étais interne au lycée de Muret, dans les années 60... le jeudi, on pouvait voir les antennes immenses suivant le trajet de la "promenade") LOL.

Et aussi beaucoup plus tard comme YL... nous avions un émetteur/récepteur RA avec un indicatif que j'ai oublié ! C'est mon ex-mari qui était le radio-amateur officiel sur le bateau mais je trafiquais essentiellement avec un ami correspondant à terre et aussi avec des copains de bateaux en traversée. Pour la météo aux Antilles aussi.

J'ai eu affaire à St Lys Radio une seule fois, pour être mise en relation avec un médecin, au début de ma première transat.
J'ai déjà raconté ça ici, c'était entre Tanger et Madeire en août 85...
:blabla:

C'est une bonne idée en tout cas de rendre hommage à ce moyen de communication combien important à l'époque !
:bravo:

14 déc. 2016

Bonjour,

Je vous remercie pour ce message. Je suis intéresser par votre témoignage lors de la mise en relation avec un médecin : Nous pensons faire des partenariats avec des classes sur ce projet, et avoir des témoignages de naviguant ayant utilisé se moyen de communication serait une bonne entrée en matière pour qu'il puisse se rendre compte de l'importance de cette Radio à son époque.

Donc si vous accepteriez de m'envoyer votre témoignage je vous en serez reconnaissant.

Sébastien

14 déc. 2016

Voilà, c'est dans ce fil :

www.hisse-et-oh.com[...]antique

14 déc. 2016

Oui bien sûr, je vais chercher ce que j'ai déjà écrit.
Mon fils qui avait 9 ans à l'époque était à bord.
On avait même eu les honneurs de la presse locale en arrivant à Funchal...

14 déc. 2016

Merci pour ce témoignage

14 déc. 2016

Souvenir de la marine grise : St Lys radio, st lys radio, i dont understanggg, putainggg congggg !

14 déc. 2016

AAhhh le bel accent chanté Toulousain =p

14 déc. 2016

Oui, St lys, c'était le seul lien sur les cargos lorsque j'ai commencé à naviguer au commerce. Il y avait encore un officier radio, qui se décarcassait pour trouver la meilleure fréquence sur sa grande console grise. Nous faisions la queue devant son local, tandis que lui faisait la queue sur la liste que l'opérateur(trice) prenait et classait par ordre de demande des cargos. On entendais les conversations des autres marin, c'était toujours tout en retenue, les difficultés rencontrées par les femmes de marins, les mot à demi prononcés, parfois intimes, tendres ou difficiles. Ensuite venait ton tour, la communication déformait la voix, mais ça passait pas mal très souvent.
Nous l'aidions souvent à nettoyer ses antennes souillées par la suie des cheminées, gage d'une bonne réception.
tout les messages du bord passaient par là: commerciaux et perso
Puis, le telsat est arrivé, les officier radios on été obligés de se diversifier, en officier électronicien, les demandes on diminuées, puis le métier s'est éteint.
La musique de st Lys à l'accordéon qui était jouée pour régler l'accord restera gravée à jamais dans ma mémoire et surement pas uniquement la mienne.

Bel hommage que vous rendez là à cette occasion.
Merci à vous

14 déc. 2016

Merci pour ce témoignage.

20 déc. 2016

Bonjour,

Pour faire suite à ce sujet, voici un article parut sur le site les mordus de la voile a propos du projet:

www.lesmordusdevoile.com[...]dex.php

31 déc. 2016

je crois que la collecte s'emmanche mal ,dès le départ .
quand ça commence comme ça ,il vaut mieux arrêter tout de suite
après les pompiers ,les éboueurs ,le facteur,exct.. je n'ai plus de sous ..
alain :jelaferme: :oups:

31 déc. 201631 déc. 2016

Le témoignage du passé, de ces technologies qui s'oublient sur Terre alors qu'elles restent essentielles à la conquête spatiale, c'est un bel hommage. Faire participer le plaisancier moyen financièrement me semble effectivement mal embarqué. On a déjà un bateau à payer! ;-)
Je réitère ici mes voeux de succès, c'est de saison. :aurevoirdame:

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022