En cas d'échouage involontaire, le CROSS vous envoie un hélico

www.lefigaro.fr[...]0230816

Voilà voilà...

En fait c'était quoi le risque d'attendre que la marée remonte ?

L'équipage
17 août 2023
17 août 2023

Il y a le risque de rater le début du feuilleton à la télé, le risque de rater l'apéro...

17 août 2023

Lire l'article, c'est bien, généralement

17 août 202317 août 2023

Je confirme, il faut lire l'article !!!
Ahurissant.
Seul bémol par rapport au titre du fil : l'hélico était déjà en patrouille à la recherche d'un disparu, pas retrouvé !

17 août 2023

Qu'est-ce qu'il y a d'ahurissant ? Je vois ici bien moins d'erreur que ce qu'on a pu lire avec le jeune écervelé en 470 il y a 2 semaines.

17 août 2023

Chez moi on appelle ces gens là « les kékés »…

17 août 2023

Tu appelles "Kékés" tous ceux qui un jour se sont plantés et se sont échoués. Tu sais qu'il y a des Kékés célèbres comme un certain Tabarly, spécialiste dans la discipline.

La vraie question : ont-ils vraiment lancé un SOS ? Ce qui était totalement disproportionné.
Après un petit appel par téléphone au Cross en expliquant la situation pour voir si il y a lieu de déclencher quelque chose aurait été raisonnable. Le CROSS va souvient préférer déclencher un sauvetage, ou ici une récupération tant qu'il fait jour et que les conditions sont favorables, que de devoir aller hélitreuillé en pleine nuit un bébé d'un an dans les bourasques d'un orage. Le CROSS n'est pas infaillible mais si ils ont utilisé un moyen déjà sur zone c'est certainement qu'ils ont jugé que c'était opportun.

17 août 2023

Hola !!

Je n'ai pas de "détails" mais d'aprés ce que je comprends en lisant l'article (succint) de Sud-Ouest :
- tombée de la nuit (21h30/21h45)
- marée montante
- échouage sur un bac de sable "devant le cap Ferret", donc tout proche d'une des "passes" à mauvaise réputation
- zone rapidement dangereuse pour peu qu'il y ait un petit peu de mer (haut-fonds et déferlantes)
- une ou plusieurs (??) petites embarcations pneumatiques style Zodiac
- 15 personnes concernées
- l'hélico était dans la zone, il revenait à sa base de Cazaux, il n'a pas été spécialement envoyé pour cette mission
- le CROSS a préféré prendre les devants plutôt que d'attendre un éventuel appel lorsque la nuit serait tombée.

Moralité, de ce que j'ai compris : prévenir est mieux que guérir :o))

17 août 2023

+1 à patxi64600

17 août 2023
17 août 202317 août 2023

Je suis plutôt d’accord avec patxis également.
Du point de vue du cross sur une petite embarcation comme ça il vaut sans doute mieux les évacuer de jour, que de prendre le risque d’une situation plus dégradée plus tard, en ayant en tête que la snsm a répondu ne pas pouvoir intervenir.

De plus on ne sait pas quel a été exactement les mots employés par ces gens quand ils disent avoir prévenu le cross, l’article parle de SOS eux d’avoir « prévenu ».

17 août 2023

Bonjour,

Il faut aussi se mettre à la place des sauveteurs, de nos jours la société ne "pardonne" rien et veux à tout prix un coupable en cas de problème (pour moi c'est une dérive problématique)

Donc si il se passe le moindre soucis, la responsabilité risque de leur retomber dessus à la place de ceux qui se sont mis dans cette situation. Donc on fait du préventif.

Attention je ne dit pas qu'il ne faut pas aller aider les gens en difficulté, je suis plutôt partisant de sauver d'abord et de discuter après mais je dis juste qu'il y a une dérive induite par notre société sécuritaire qui ne supporte plus le moindre risque et ou plus personne n'accepte d'endosser la responsabilité de ces propres actes ..

17 août 2023

Pour ceux qui comme moi ont fréquenté les passes du bassin, tout problème devient vite un drame. C’est un endroit en apparence tranquille qui peut très vite devenir extrêmement dangereux. J’ai encore le souvenir d’un chalutier quasi neuf il y quelques dizaines d’années-lumières qui par présomption avait voulu rentrer malgré les conditions pas très favorables. Ils ont in extremis hélitreuillé tout l’équipage et on a rien retrouvé du chalutier. Les passes sont considérées comme un des 10 endroits les plus dangereux des côtes européennes.

17 août 2023

Je crois que tu mélanges un peu précaution (hélico déjà sur zone, opération plus facile de jours) et le sempiternel 'tout sécurisé '.

17 août 2023

Non je suis ok avec le fait que Cross ait profité de l’opportunité d’un hélicoptère sur zone. C’est une décision de bon sens. Que n’aurait on entendu si un orage avait sévit et avait provoqué un hypothermie des enfants? Ou une noyade. Ceux qui ont des jugements définitifs n’ont jamais navigué dans ces passes. Des plaisanciers y ont laissé leur bateau et certain leur vie. Des courants de 6 à 8 noeuds ne sont pas rares avec une grosse houle, les déferlantes provoquées par la houle de l’Atlantique c’est mi-eau mi-sable, le balisage des passes est très souvent remis en cause par le déplacement des bancs de sable. Et pour être en sécurité il faut s’éloigner d’une dizaine de milles de la côte ou rentrer dans le bassin pour se mettre a l’abri.

17 août 2023

Rackham le rouge n'a pas de souci à se faire : les aventuriers du XXIe siècle sont aux manettes.

« Je suis un habitué des lieux où je compte au moins 15 journées de navigation, j’ai mon permis bateau depuis vingt ans »,

www.sudouest.fr[...]739.php

lundi 14 août 2023, pleine mer du soir : 17h34 coefficient 63 (donc l'échouage s'est bel et bien produit à la marée descendante et non à la marée montante…); basse mer 23h40.
Ainsi, pour un habitué des lieux, les risques objectifs, liés à l'échouage dans cette zone, ne pouvaient pas être imputables à l'océan ou aux passes.
la pleine mer suivante coefficient 67 était à 5h56, de telle sorte que le semi-rigide de 20 personnes…, aurait flotté approximativement aux environs de quatre heures du matin, soit peu avant le lever du jour.
Certes, dans la nuit, il y a eu du vent et de l'orage mais à sec (déferlantes ?)…: Ainsi, le seul problème était inhérent à la présence des enfants, présence qui n'avait pas été dissimulée lors de l'embarquement initial…
En résumé : «Je montrais d’ailleurs la carte et le sondeur à un enfant quand l’appareil a soudainement indiqué une très faible profondeur, ce qui nous a d’ailleurs permis de ralentir avant de se tanker rapidement »
Dès lors, pour se tanker rapidement, c'est-à-dire planter le bateau dans le banc sans pouvoir le reculer immédiatement, il faut préalablement naviguer très rapidement...
Dans cette zone, où les bancs de sable sont en mouvement perpétuel du fait des courants, il est parfois plus utile d'adapter la vitesse du bateau à l'environnement et surtout de regarder devant le bateau, plutôt que de consulter la carte et le sondeur.
En matière de carte, l'attente d'une précision millimétrique relève de l'utopie, étant rappelé que le sondeur, sur ce type d'embarcation, est plus performant sous le bateau que devant.
La responsabilité du chef de bord ne semble pas découler de la simple obtention puis détention du permis bateau côtier, fût-ce depuis 20 ans, en étant porteur ou non de casquette inversée, comme il se doit.
Estey.

17 août 2023

Franchement non, il est tout à fait possible de se planter de manière irrécupérable sur un banc de sable, sans pouvoir se dégager avant la prochaine marée.
J'ai connu ça avec un voilier en Bretagne nord où la baie de Gouermel est parcourue par une sorte de rivière en courbe : avec encore un peu d'eau et une descente rapide (marée de vives eaux), à chaque fois qu'on déséchouait le bateau on se replantait dans un autre banc de sable. Ce n'est qu'en observant la zone à pied une fois la marée basse qu'on a pu comprendre par où il aurait fallu repartir et se rendre compte que cela aurait été quasiment impossible de suivre rapidement le parcours façon slalom avant que le piège ne soit totalement refermé.

Il y a parfois aussi des zones où des mares se forme avec assez d'eau pour faire flotter un petit tirant d'eau mais aucune voie de sortie / ou aucune assez large pour rejoindre l'eau libre.

17 août 2023

Il ne s'agissait pas d'une "petite" embarcation, je lis :

En vacances entre amis au Cap Ferret, ils y avaient loué un bateau de neuf mètres pour voguer dans le banc d’Arguin et pique-niquer sur le célèbre monticule à l’entrée du bassin d’Arcachon. Si la traversée fut douce à l’aller, elle fut plus compliquée au retour.

Nulle part il n'est dit qu'il faisait nuit, non plus ? un pique-nique en famille, c'est en milieu de journée.

17 août 2023

Il est assez facile à comprendre que le CROSS a estimé qu'il fallait mieux utiliser un moyen déjà présent sur zone dans l'après-midi que d'attendre que ça dégénère et devoir finir par un hélitreuillage d'enfant en bas age en pleine nuit dans du clapot dans une zone dangereuse.

17 août 2023

A priori l'helitreuillage s'est passé de nuit !

enter image description here

17 août 2023

OK, peut-être un pique-nique dînatoire alors...
C'est sûr que la présence d'enfants, en particulier un bébé, a dû peser dans la décision.

17 août 2023

C’est exactement ce qui a du peser

Un échouement c’est du PanPan
La présence d’enfants a fait devenir cela un Mayday.

Le concours de circonstance de l’hélicoptère en exercice a fait que le Cross a privilégié ce choix. Ce n’est pas le plaisancier qui choisit son moyen de secours.

18 août 2023

Non, un échouement, (Grounding), c'est un may day. Revisez votre CRR !

18 août 2023

Pour travailler dans ce secteur précisément je peux t’assurer qu’un échouement simple sera un PanPan
Il y aura mayday quand la vie humaine peut être menacée

J’ai le cro et cgo

dans la pratique c’est comme cela que fonctionne le cross etel

17 août 2023

Ce qui m'interpelle le plus est que les 3 "adultes" titulaires du permis (sic) soient suffisamment hardis pour embarquer 15 personnes (6 adultes et 9 enfants) dans une barcasse de 9 mètres mais pas assez pour attendre quelques heures que la marée remonte suffisamment pour les libérer. Autrement dit, leur permis ne leur a été utile que pour louer une barque, pas pour naviguer avec.

17 août 2023

Dans l'éventualité qu'un jour il soit obligatoire, j'ai passé mon cotier, en formule "weekend" j'étais certainement le seul à savoir naviguer, lire une carte..etc. bref cela se résume à quelques heures de cours, et 3 heures de nav. Les autres avec moi étaient là pour pouvoir louer un bateau ou pour utiliser légalement leur jet, scooter des mers. Pendant les pauses clope personne n'était réellement intéressé d'en apprendre plus sur la navigation et moi le con qui passe un permis alors que c'est pas obligatoire pour me servir d'un voilier.

17 août 2023

À Lyon on passe son permis après avoir fait quelques ronds dans l’eau sur le Rhône. Ça m’étonnerait que les diplômés aient une quelconque compétence à naviguer dans des passes complexes, avec des marées et des courants.

17 août 2023

"Les autres avec moi étaient là pour pouvoir louer un bateau ou pour utiliser légalement leur jet, scooter des mers. Pendant les pauses clope personne n'était réellement intéressé d'en apprendre plus sur la navigation"

Exactement pareil quand j'ai passé le permis côtier.

17 août 2023

D'après ce que j'ai pu lire, ils se sont échoués sur les bancs entre la corniche et le ferret, c'est à dire à l'intérieur du bassin. Ils n'étaient donc pas en danger et auraient pu attendre la marée. Effectivement ces bancs se déplacent sans arrêt au gré du gros temps, et il faut vraiment ne pas connaitre le bassin pour se fier à une carte à cet endroit ! Mais peut-on se fier à ce que racontent les journalistes sur des sujets qu'ils ne connaissent pas ? Il parle de "s'embourber" alors qu'à cet endroit il n'y a pas de vase, juste du sable bien ferme. J'en ai entendu un autre à la radio annoncer qu'un nageur s'était fait emporter par une baïne, en expliquant doctement que les baïnes étaient des courants des plages landaises (sic) !

17 août 2023

Hola Ebraball !
S'il s'était agit de quatre adultes, chevronnés ou pas, la situation et ses conséquences auraient été différentes à mon avis,.
Mais là, un pneumatique, avec plusieurs "jeunes enfants", bateau de loc, donc à priori pas des gens "du coin", un signalement au Cross ...
La règle du "risque minimum" a été appliquée : on intervient à priori avant que de n'être obligé de le faire dans des conditions plus compliquées (nuit, stress ou panique des gamins ...).
Je partage totalement l'opinion de NOW (voir 3 ou 4 msg au dessus)
Bon vent à tous !!

17 août 2023

Certes, je ne remets surtout pas en cause les secours, qui ont engagé les moyens nécessaires au "sauvetage" et ont réussi à ramener tout le monde, du moment qu'un appel de détresse a été lancé, ils ont fait leur devoir. Mais je passe à ces endroits très souvent, l'eau y est assez claire et les bancs se voient comme le nez au milieu de la figure, il faut le faire exprès pour se planter. Ce qui me chagrine, c'est le comportement de ces gens en semi-rigide avec 600 cv au cul et des glacières pleines de boissons qui sont incapables d'assumer leur conneries. Il n'étaient pas en danger, les enfants non plus, et n'auraient pas dû appeler les secours. Leur situation était juste inconfortable, il risquaient d'avoir un petit peu froid, mais en marins expérimentés qu'ils étaient, ils avaient certainement prévu le nécessaire ! J'aimerais qu'on arrête de penser que l'on peut faire n'importe quoi sur l'eau et que c'est à la société ensuite d'en assumer les conséquences.

17 août 202317 août 2023

S'il y en a qui savent mieux que le CROSS, qui sont plus royalistes que le roi, qu'ils passent les concours, suivent le cursus et qu'ils fassent le job.
Pour ce qui est de la prise de risque pour le Cross ou les sauveteurs, je confirme, le but est de tendre vers 0. Souvenez vous des sauveteurs en mer de la SNSM de Ouitreham. Fait du bien à un vilain, il te chie dans la main 😡

Est il utile de rappeler que dans l'ordre de priorité des secours maritimes, l'échouement involontaire ( Grounding ) quel qu'il soit est une urgence prioritaire relevant d'un May Day ( au même titre qu'un MOB par exemple ) .
Rien d'étonnant donc qu'on engage ou detourne un hélico en opération pour intervenir. Y'en à qui seraient contents d'être dans un pays qui est capable d'engager de tels moyens.

17 août 2023

"Y'en à qui seraient contents d'être dans un pays qui est capable d'engager de tels moyens."

Pas sûr pour les 25 personnes noyées ou disparues le 24 novembre 2021.

www.francetvinfo.fr[...]98.html

17 août 2023

Corlazo, c'est valable aussi pour le dentiste, la scolarité des filles, voir même avant la naissance...

17 août 2023

Ouhais, à l'enquête de donner la suite, les journalistes, les associations blababla, chacun y va de son scoop et de sa version pour faire le buzz. Pire que tout !

Si tu lis Marianne, le Figaro, ou Valeurs actuelles.....Oups, le JDD, tu ne liras pas tout à fait la même chose sur un seul et même sujet. Faut apprendre à en prendre et surtout à en laisser.

Mais ça reste un drame effroyable oui, mille fois hélas !

En revanche, va visiter la SNSM de Dunkerque ou de Boulogne, et demande leur leur récit des migrants sauvés au mieux, repêchés sans vie au pire, tu verras qu'il y a des gens, de jour comme de nuit, 24H/24H, qui lèvent les amarres pour aller secourir les gens. Sous l'autorité du CROSS.
Donc, faut pas trop vite jeter l'opprobre sur les secours maritimes Français. C'est trop facile derrière un écran.

17 août 2023

Oui à priori c'est pas le même dévouement pour tout le monde.

Je me demande bien ce qu'est devenu le bateau.

17 août 2023

Juste pour ….. les mouches .
Un echouage est volontaire à
Le difference de l’échouement qui lui ne l’est pas
😉

17 août 2023

Bzzz... Bzzz... Bzzz

:o)))

17 août 2023

bjr
a mon avis dans ces cas il faut prevenir le Cross surtout avec des enfants à bord ,ensuite c'est au Cross de decider mais au moins il est alerté et va suivre la situation

17 août 2023

En pratique, quand on appelle le CROSS pour signaler qu’on a un problème, ce dernier demande clairement si on demande une assistance. Si on répond oui, le CROSS déclenche alors l’assistance avec les moyens et les délais qui lui semblent appropriés. Ce n’est pas le CROSS qui décide s’il faut ou non assister les personnes ; ce sont les personnes qui le demandent.

18 août 2023

C'est vrai, mais si l'insistance n'est pas demandé le Cross est informé qu'il y a problème et va suivre et soutenir l'équipage
J'ai un copain qui avait perdu son safran du côté des Tas de Pois dans le Finistère, il a signalé et est resté en communication avec le Cross jusqu'à Morgat

18 août 2023

Oui je suis étonné que ça ne se soit pas passé comme ça. Pas de dangee imminent, le CROSS reste à l'ecoute en attendant qye l'eau remonte. Je ne vois pas à priori le danger, sauf s'ils se sont poser au milieu d'une zone à déferlantes.
Quabd à l'orage c'est bidon. Un bateau comme celui là peut très bien naviguer sous un grain.

OK l'helico était sur zone. Mais enfin, il a dû passer du temps pour helitreuiller tout le monde. C'est pas cadeau l'heure d'helico.

Et le signal envoyé n'est quand même pas très bon pour tous les tocards qui vont louer un semi en se disant qu'ils peuvent faire n'importe quoi.

Moi je serais l'Armée de l'air je leur enverrai la facture. Quand on loue un bateau comme ça (combien ? 1000€/jour ? ) On peut bien se payer un petit bapteme en helico.

18 août 2023

3500 € 1 heure d'hélico. Une vie c'est combien ?

20 août 2023

Une vie de bourgeois blanc qui se la péter au cap ferret ou celle d un noir affame et désespéré qui affronte les truands trafiquants et les éléments pour essayer de sauver sa famille?
Faut croire que le tarif n est pas le même

20 août 2023

Piquillo,
Ah que voilà une réponse pimentée, fondée sur une argumentation exprimant une manifeste surchauffe des neurones.
Un rapport peut-être avec l'échouement du semi-rigide, à moins que la formulation de cette saillie quasi historique n'ait eu pour seul but qu'un soulagement passager ?
Estey.

21 août 2023

Très cher Estey ce n est malheureusement qu un constat des plus desbuses mais objectif.
On refuse des moyens de sauvetage en manche ou en med. Voir les articles du canard et du monde à des dizaines de migrants et on sauvent des incompétents vaniteux et pollueurs sans la moindre réflexion.
Le séminaire rigide au moins 300cv on est d accord, on evalue son impact sur la faune et la flore? Et le chef de bord et son QI de bulot pour s être lancé dans un endroit pareil en sur vitesse sans regarder son environnement il aurait pas meriter quelques heures de terreur dans le bouillon , et une grosse amende juste dans un but pédagogique.
Oui il y a des jours ou l organisation de ce monde foutraque me fais sortir de mes gonds
Et je pense que le pire arrivera quand l indignation ne sera plus.

18 août 2023

Non faux ! Cà dépend de la situation. Sur un évènement qui relève d'un May Day, et c'était le cas, c'est le Cross qui décide, que ça plaise ou pas au requérant.

Si s'agit d'un Pan Pan, oui, le requérant peut refuser un remorquage, une assistance, jusqu'à ce que le Cross considère que c'est trop dangereux et qu'il ne laisse plus le choix au requérant.

18 août 2023

C’est évident. L’émission d’un mayday est une demande explicite de secours émise à l’initiative du requérant. Le CROSS doit y donner la suite qu’il juge appropriée.

17 août 202317 août 2023

Je ne vois pas où est le problème.
Ils sont 3 à posséder le permis moteur, l'un d'eux possède un peu d'expérience du coin, ils louent un pneumatic de 20 places alors qu'ils ne sont que 15 à bord; ils ont les cartes. Se font surprendre par un banc de sable : cela arrive à bien des gens (sauf bien sur les spécialistes de héo, et les non-kékés qui étaient déjà vieux et pleins d'expérience dès leur naissance).
Ils préviennent le CROSS, expliquent la situation. Avec un bébé d'un an parmi les passagers, la nuit qui tombe et des orages violents en prévision : j'en aurais fait autant. Si le bateau passe, seul le capitaine sait si c'est le cas de son équipage.

Le CROSS a l'habitude, et réagit en fonction de son expérience il décide d'intervenir.
Franchement : où est le problème ? ? ?

17 août 2023

Le probleme est ceux qui ont louer ce semi, ils se plantent et, "maman viens me sortir le cu. de la merde", les gens sont incapables de se demerder seul, en bateau ou ailleur.

17 août 2023

Et ? en quoi cela te pose vraiment un problème ? ? ?

18 août 2023

Cela ne me pose pas de probleme mais je vois que maintenant tout est ceinture et bretelles. Je ne critique pas le cross mais ce qui loue sans savoir ou sans faire attention

17 août 202317 août 2023

Bonjour à tous
Je me permet d'apporter mon témoignage.
Je suis sorti du bassin au moment où les appels au secours ont été émis.
J'ai fait une merveilleuse nav au portant dans les passes du bassin.
Quand je suis passé entre le banc d arguin et le banc du toulainguet, j'ai compris pourquoi le toulainguet est interdit au mouillages (sauf erreurde ma part,)
A ce jour le banc est tout petit à maree haute.
Pas de crique protégée.
Et des vagues qui deferlaient sur le banc
Ma réflexion du moment...ne pas s'échouer, ça peut-être gravissime.
2 heures plus tard, j'ai tiré des bords carré 20 nœuds et mer de 1,5m. Pour partir au nord.
J'ai même fini par rouler le foc et faire du travers plein ouest lr temps que ça passe
On peut penser ce que l'on veut de la navigation de la famille.
Pour ma part, je respecte la décision du cross.
J'y étais, et j'aurais pris la même décision

17 août 2023

Bonjour, quelle heure était-il quand les appels ont été lancés ?
Si j'ai bien compris, ils se sont échoués dans le bassin et pas dans les passes, ce n'est pas du tout la même chose. Le Toulinguet est interdit pour des raisons écologique et non pas de sécurité. Les vagues déferlent toujours sur les bancs dans les passes, c'est normal, surtout vers la BM. Pour le vent et le clapot que tu as eu, c'est normal, c'est l'effet des thermiques par beau temps, le vent passe au nord et forcit à la tombée de la nuit, puis avec un peu de chance passe à l'est la nuit.

17 août 2023
17 août 2023

C’est pas du tout l’avis du capitaine de frégate cité dans l’article du figaro. Il précise que la zone pouvait devenir dangereuse dans la nuit. Déplacement de bancs de sable et un risque d’orage. Il semble que ce soit en face de la dune du Pyla. Pas très précis mais c’est le début des passes Sud.

18 août 2023

Il n'y a pas de bancs de sable en face de la dune du Pilat, à part le banc d'Arguin. Les bancs ne se déplacent pas à une vitesse pouvant mettre un bateau en danger, ça se mesure en semaines ou en mois, ce n'est pas une avalanche en montagne ! Ce qui est dangereux, c'est de se fier à une cartographie qui ne peut pas être exacte, mais ça, la bêtise était déjà faite. Quant aux orages, il y avait un risque d'averses orageuses, de toute façon, un orage ne lève pas beaucoup de clapot sur le bassin, il n'y a pas le fetch suffisant. Mais il faut bien donner du grain à moudre aux journalistes !

18 août 2023

Est ce bien raisonnable d'autoriser des bateaux de loc à aller dans ce coin si c'est si dangereux ?

18 août 2023

ça, c'est le boulot des assureurs... Y'en a qui s'étonnent de ne pas trouver d'assureur quand ils déclarent vouloir traverser, ou encore d'avoir à faire une expertise du bateau, etc.

18 août 2023

Lulu2 a écrit "Ce n’est pas le CROSS qui décide s’il faut ou non assister les personnes ; ce sont les personnes qui le demandent."

Le CROSS ne pourrait pas exiger l'évacuation s'il la juge indispensable? Comme pour toutes situations terrestres avec conséquences graves certaines?

18 août 2023

Je pense que Lulu2 se trompe... ils décident sans ton accord, dans la mesure où c'est matériellement possible.
Vieille expérience vécue où on a voulu nous envoyer un hélico pour évacuer un blessé... sauf qu'il n'y avait pas d'hélico dispo là où nous étions, (heureusement, le "blessé" ne voulait pas !). Mais ils ont détourné un bâtiment militaire dans les parages pour nous venir en aide.

18 août 202318 août 2023

Je faisais référence à des situations telles que celles qui fait l objet de ce fil.
Il est évident que la personne en danger ne peut pas toujours demander elle même à être assistée (personne isolée par la marée sans moyens de communication, baigneur entraîné au large, par exemple). Le CROSS déclenche quand même une opération en fonction des informations qu’il a.
Par ailleurs, en tant que bras armé du préfet maritime, le CROSS peut prendre les mesures nécessaires quand il y a « atteinte constatée ou prévisible au bon ordre, à la salubrité, à la tranquillité et à la sécurité publique ».
Enfin, le CROSS ou les sauveteurs savent se monter persuasifs si cela leur paraît nécessaire.

18 août 2023

Marrant cette nécessité de commenter les événements.
Laissons donc les professionnels agir comme ils leur semblent bon.
Plaisanciers en galère ça arrive ensuite le cross déploie les moyens qu'ils estiment nécessaire et point!
Que n'aurions nous lu et dit si le cross n'avait rien fait et qu'il y ait eu des victimes....

18 août 2023

Un échouement simple et un échouement pas simple, c'est quoi la différence ? Un échouement, ( Grounding en anglais ) selon l'OMI, relève d'un Mayday. Point. CRO, prout machin bidule, c'est pas pour rien que les règles sont établies.
Un échouage, effectivement, ce n'est pas pareil comme dit dans ce fil de discussion. Et puis mince à la fin, qui décide en mer en France ? Le Cross ou tous les petzouilles de la création ?

18 août 2023

👍👍👍🤛

18 août 2023

Hola !!
Bon, aprés cette discussion, au moins un "truc" de trés clair dans mon esprit ...
Si un jour je devais monter dans la vedette SNSM avec Marilo83 à bord, je ne dirais rien (promis) qui puisse la contrarier !!
:o)))
Bon vent à tous

18 août 2023

Si tous les echouements étaient des Mayday il faudrait sérieusement revoir le volume de nos moyens de sauvetage.

Tu t'echoues à l'entrée du port dans la vase après t être loupé sur la marée, c'est un Mayday ?

19 août 2023

"Tu t'echoues à l'entrée du port dans la vase après t être loupé sur la marée, c'est un Mayday ?"

Bien sur que non : il y a un peu plus de réflexion que ce qu'on peut lire ici. Un échouement ne met pas systématiquement la vie en danger, aucune raison dès lors de se voir imposer sans même qu'on le demande un mayday et tout ce que cela implique.

D'accord avec Ptitnantais : dans le cas évoqué ici, prenant en compte l'arrivée de la nuit, le risque d'orage, la présence d'un bébé à bord, le capitaine a eu raison de prévenir le CROSS. Il a commis une erreur de navigation ? c'est arrivé plusieurs fois à Tabarly et à Moitessier, seuls les super non-kékés de ce forum n'en font jamais. Il est quasi certain que le CROSS a évalué avec le capitaine le niveau de gravité et les risques encourus, mais aussi que la présence de l'hélico sur place a influé sur la décision.

19 août 202319 août 2023

C’est bien pour ça que les règles sont établies, si tu relis tes cours de cro ou cgo, il n’est pas définit comme échouement = mayday. Mais plutôt mayday = situation de danger immédiat pour la vie humaine. Ce qui fait que ça englobe une variété de situations, et sous la responsabilité du chef de bord d’apprécier la situation.
Un pan-pan suivra d’une demande d’assistance.

Exemple : je me suis échoué sur un banc de sable, mais je suis à l’abris des vagues, pas de déferlante, pas de blessés, j’estime que je peux attendre la marée montante. Si je veux prévenir le cross, je serai claire que je ne suis pas en danger immédiat, que j’attend la marée montante, je ne requiert pas d’assistance, pas de voie d’eau/dommages, et je les tient au courant de l’évolution.
Avec ça un cross n’enverra pas de treuillage ou quoi, il faut garder en tête qu’un cross se fie à vos informations sur le terrain.

Après je me sens en danger/zone dangereuse, ou je suis pas clair dans mon message radio, le cross prend aucun risque et cherche ses moyens pour améliorer la situation.

Donc on peut écrire ce que l’on veut sur ce fil sur les choix du cross ou des plaisanciers, mais ils ont agis dans leur rôle. Tout est question de ce qu’a pu dire les gens sur le demi rigide, si ils ont évoqué des problèmes, la peur, la non maitrise de la situation, le cross a éliminé le risque d’une intervention plus compliqué la nuit.

19 août 2023

👍👍👍

19 août 2023

@Peace and love
🌝👎👎👍👋👋👋

19 août 2023

Pardon pour les pouces en bas mon index à ripé 👍

19 août 2023

😇🙏⛵️

19 août 2023

c'est clair

21 août 2023

Le cross prend les décisions les plus avisées possibles pour compenser les conneries de tous les petzouilles de la création

21 août 2023

reste a souhaiter qu'un jour tu ne sois un petzouille , soyons humble !!!!

19 août 2023

Personnellement je ne critique pas le CROSS pour sa décision plutôt raisonnable.
Je suis juste interpellé par le fait de pouvoir louer un enorme semi rigide, avec un bébé, se rendre dans une zone un peu touchy, se louper et tout de suite appeler pour une évacuation. Pour moi, c'est de la location pour gosse de riche au frais du contribuable.

Je me suis loupé un paquet de fois dans ma petite vie de plaisancier, mais me faire helitreuiller parce que je suis échoué et ce sans danger immédiat me creerait quelques etats d'âme. ( Et ne me dîtes pas qu'un risque d'orage sur un semi de 9m est un danger)

20 août 2023

Bien d'accord, tu l'as exprimé bien mieux que moi !

20 août 2023

Bof. Faut pas faire des complexes comme ça avec l'argent, se contenter de celui que l'on a, ou bien faire en sorte d'en gagner plus. Mais cesser de lorgner sur celui des autres et leur façon de le dépenser.

Je ne vois pas ce qu'il y a de "gosse de riche" (les gosses, c'est eux qui en ont : au moins 9) à louer un zodiac pour une demi-journée en partageant les frais à 3 familles (on trouve aux alentours de 1200 euros la journée), surtout quand soi-même on possède à l'année un trou dans l'eau (ou qu'on rêve d'en creuser un)

Quant à la notion de danger immédiat, c'est le CROSS qui en fait l'évaluation, pas les supers marins de géo. Et c'est bien heureux ainsi.

20 août 2023

Sypasi :
En clair, aimons-nous les uns les autres. Pardonne-leur mon Dieu, car ils savent ce qu'ils font.
Un problème qui n'a pas de solution n'est pas un problème, c'est un fait, au point de rendre ridicule et surannée toute appréciation divergente.
Pour preuve, sur le bassin d'Arcachon (et du reste sur la totalité des plans d'eau), la substitution des embarcations traditionnelles par les jets skis et les semi-rigides sur-motorisés et hautement équipés en sonorisation musicale(pour tous les autres), a très largement contribué à l'amélioration de la qualité de vie et du vivre ensemble, sans parler du respect spontané, fascinant et universel des règles de navigation (à commencer par les limitations de vitesse dans les corps-morts).
On n'arrête pas la marche de l'histoire.
Estey.

21 août 2023

Ben alors Estey on pete un câble. 😄👍👍👍👍👍

20 août 2023

Mais Sypasy lui sait tout mieux que tout le monde sur qui est apte à quoi. C'est un super marin de heo mais au dessus des autres. Et pour lui c'est mieux ainsi !

20 août 202320 août 2023

@Etsay : pas compris ta réponse, ni le lien avec le sujet. Mais t'as pu vomir ta bile, j'espèresincèrement que tu vas mieux.

@touctouc : contrairement à toi qui affirme que tu aurais fait beaucoup mieux, que t'es beaucoup plus costaud et que même ton bébé d'un an est lui aussi beaucoup plus costaud que tous les autres,
moi je dis que dans les mêmes circonstances j'aurais certainement fait la même chose que ce capitaine : appeler le Cross pour signaler mon problème. Et si celui-ci avait estimé le risque suffisant pour intervenir, ben j'aurais suivi son avis.
Donc tu vois, je n'affirme pas être au dessus de toi, tu peux me relire ; c'est juste le contraire... tu pisses beaucoup plus loin que moi, je l'admets volontiers.

Quant à l'idée de "gosse de riche", ça reste ce que c'est : de la basse jalousie. Change de boulot plusieurs fois, change de région plusieurs fois, bosse le soir pour valider des diplômes, vis avec seulement 50% de ce que tu gagnes même si ce n'est que le Smic, et tu verras, après quelques années, toi aussi tu pourras te payer une location de 1200 euros partagée à 3 .

20 août 2023

Merci Sypasi pour tes conseils remarquables d'intelligence et de pertinence. Tu devrais ouvrir une école ou écrire un livre pour que tous les pauvres types jaloux comme moi d'un double baptême zod+hélico puissent enfin profiter de tes lumières et vivre leurs rêves.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (123)

Peniche, Portugal

2022