effondrement de la biodiversité en méditerranée

futurasciences.fr[...]210a2b/
depuis pas mal d'années on ne prends plus de poissons ,c'est normal il n'y en a plus
alain

L'équipage
16 juin 2021
16 juin 2021

Hello,
Mince ce n'était donc pas qu'une impression !
J'aurais tellement préféré avoir la confirmation que j'étais simplement un piètre pêcheur !

Amicalement.
FX

16 juin 2021

Le sujet vous intéresse … passez-vous de la relecture de la journaliste proposée par LeChat, idem pour le communiqué de presse … et penchez-vous sur le rapport, pas très fouillé, : tourduvalat.org[...]/33465/

16 juin 2021

D'autant moins fouillé, le rapport, que la bibliographie associée se résume à une petite dizaine de sources (même s'il y a 41 renvois), presque toutes orientées (je n'ai pas tout vérifié, sans doute les publications dans Nature sont clairement scientifiques et dépourvues de filtres).

C'est dommage, le sujet est intéressant et mérite qu'on s'y penche tous dessus, mais clairement, ça manque de profondeur.
Le papier n'est pas à jeter, mais ça reste à l'évidence une publication en couleur et illustrée d'un institut qui gère une réserve. Ce qu'il fait plutôt bien (je n'ai absolument rien contre la tour du Valat, c'est un très bon lieu de stage pour des BTS Gestion et protection de la nature, par exemple, ou pour toutes les licences du même poil - dont je ne dressrai pas la liste tellement elle est longue).

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (146)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022