Editions Voilier Rouge - récits d'anciens aventuriers des mers

Bien le bonjour, Amateurs de voiliers, de voyages et de littérature,

Je lance en ce moment les premiers ouvrages d'une maison d'édition que je viens de fonder, à savoir les Editions Voilier Rouge.

Pourquoi?
Il se trouve effectivement que mon voilier est rouge, et que c'est à partir de voyages faits à son bord que l'idée m'est venue de donner une deuxième vie aux témoignages de pirates, corsaires, marins militaires ou marchands, religieux, découvreurs de tout poil et de toutes époques qui n'avaient plus paru depuis parfois plusieurs siècles, et de leur faire retrouver quelques lecteurs d'aujourd'hui.

Leurs récits, datant d'un autre temps, auraient eu bien du mal à susciter un nouvel intérêt dans leur forme brute. C'est pourquoi je me suis attelé à la lourde tâche qui consiste à en moderniser le langage et en réadapter certains passages pour les offrir à nouveau aux yeux du plus grand nombre.

Je propose donc:

  • Le Journal de Jean Doublet, corsaire de Honfleur à l'époque de Louis XIV. Vibrant récit d'un homme qui a sillonné l'Atlantique pendant plus de 50 ans.

  • Le récit du père Jacques Bouton, missionnaire jésuite et un des premiers Français à débarquer en Martinique, dont il livre une étonnante description.

D'autres récits suivront...nous attendons les aventures d'un jeune parisien du XVIIe siècle à Panama, devenu pirate pour rembourser ses dettes, ou encore les lettres d'un célèbre conquistador à Charles Quint.

Pour l'instant, nous ne disposons pas encore l'infrastructure nécessaire pour offrir ces livres en version papier. Ils ne sont uniquement disponibles en version e-book (formats PDF, EPUB et MOBI).

Vous pourrez les trouver sur mon site:

La maison étant neuve, je propose donc les livres à télécharger gratuitement.

Je serai cependant fort curieux d'obtenir les avis et retours de ceux qui se seront arrêtés dans ma boutique et qui auront entrouvert les quelques pages que je propose.

En remerciant d'avance toute la communauté pour sa curiosité, ses encouragements (si elle le souhaite) et sa mansuétude (s'il y a lieu).

Bonne lecture et bon vent!

Rémi

L'équipage
11 août 2022
11 août 2022

C'est une bonne nouvelle !
Bon vent à cette nouvelle maison d'édition...

12 août 2022

Ce fil avait disparu hier, il reparaît ce matin, tant mieux...
J'ai téléchargé gratis le récit du père jésuite sur la Martinique.
Je viendrai donner mon avis quand je l'aurai lu !
Merci Rémi.

Je vous remercie beaucoup. N'hésitez pas en tout cas, je suis à votre disposition pour toute question, la moindre remarque m'étant utile.
Bonne lecture!

15 août 2022

Il y a maintenant pas mal d’imprimeurs en ligne spécialisés dans le monde de l’édition, qui impriment à la demande, même un seul exemplaire. Ils livrent directement vers ton client final. Pas de stock, une logistique allégée, pas besoin d’imprimer en quantité. Et un coût très raisonnable qui te permettra de rémunérer ton travail ;-)

Je vous remercie beaucoup. Si jamais vous avez quelques noms à l'esprit, je les prends volontiers (par mail ou sur la messagerie si vous préférez).

15 août 202215 août 2022

Bonsoir,
j'ai déjà utilisé celui ci, pour obtenir un livre papier. Tout est fait en France.

Il doit y en avoir d'autres maintenant comme celui ci.

En tirage à l'unité, un livre de 100 pages sur papier non glacé c'est de l'ordre de 20€ .

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour ces adresses. Je vais étudier toutes les solutions qui me sont proposées pour faire mon choix et je vous tiendrai au courant dès que les premiers exemplaires seront imprimés.

16 août 2022

Je vous envoie ça en mp ;-)

12 août 2022

Félicitations.

Je vous remercie.

12 août 2022

Bonjour,
superbe idée.
Je préfère la lecture sur papier pour reposer mes yeux fatigués par l'usage intensif des écrans dans ma jeunesse

Bonjour,
J'espère pouvoir un jour offrir une version reliée ou brochée de mes publications. Je ne peux pas me le permettre pour le moment, mais c'est la direction dans laquelle je souhaiterais aller.
Merci beaucoup en tout cas!

14 août 2022

contactez moi
0662202786 - Philippe

12 août 2022

Merci pour tout Rémi, c'est une bonne idée pour faire connaitre ta maison d'édition et je vais tacher de suivre les prochaines sorties par la suite.

Comme flora, je n'ai pas encore tout lu , juste parcouru pour le moment

N'hésitez pas à me poser des questions ou à me faire des suggestions. Je suis très curieux d'obtenir l'avis de tous ceux qui, comme moi, se passionnent pour ces récits.
Je vous remercie et vous souhaite une bonne lecture!

12 août 2022

Je dois être en queue de peloton en ce qui concerne la littérature, mais je trouve l'idée géniale de faire revivre ces histoires marines.
Bon vent aux Éditions !

12 août 2022

Bonjour,
j'ai téléchargé en PDF les 2 livres. Il n'y a plus qu'à lire.

j'ai déjà un livre à lire en PDF dans mon Mac depuis 4 ans...
Je vais voir si je peux les imprimer et relier. Je lis un livre de poche par semaine, voir 2.

Je profite de votre message pour dire que je réfléchis à passer par Amazon pour proposer des versions reliées (ou brochées) de mes éditions. Je comprends que cela soit plus agréable d'avoir le livre en main que de le lire sur un écran (c'est ma préférence personnelle également).
Je mettrai mon site à jour dès que cela sera réalisable.

27 août 2022

Plutôt qu'Amazon dont les pratiques déontologiques sont parfois douteuses je recommande "Lulu.com". Je les ai utilisés pour editer un livre et ça c'est très bien passé. Je ne suis pas actionnaire je suis donc neutre dans cette histoire.

12 août 2022

Merci pour cette mise à disposition gratuite
J’ai commencé hier la lecture du elivre sur le corsaire d’Honfleur

Je donnerai mon retour avec plaisir quand je l’aurai terminé

Un premier retour il y a une coquille dans la date de naissance qui doit etre 1655 et non 1755 (au tout debut)

Ceci n’est pas une critique negative, je sais d’expérience combien il est difficile d’éradiquer les coquilles dans une publication surtout si on nr dispose pas de relecteur.

Encore merci

Je vous remercie pour votre commande et votre intérêt.

Vous faites très bien de me faire remarquer cette coquille. Elle est désormais corrigée. N'hésitez pas à me contacter si vous en voyez d'autres. En règle générale, j'encourage vivement mes lecteurs à me faire part de leurs remarques.

Merci encore et bonne lecture!

13 août 2022

J'en suis environ à mi-chemin... ça se lit très bien ! je recommande.
Par rapport à ma remarque sur le format, il m'a suffi d'augmenter la taille de la police pour plus de confort (manque d'habitude !).
A suivre.

13 août 202213 août 2022

Bonjour,
La lecture du bouquin de monsieur Doublet est agréable. C'est un bon marin certainement, mais sa mémoire lui fait confondre des dates de 3 à 10 ans.
Un Dunkerquois comme moi, connait la date de la bataille de Texel par coeur 29 juin 1694, la capture du convoi de blé, ramené à Dunkerque alors que la France était en pleine disette . Le roi Louis XiV a anobli Jean Bart suite à cet exploit le 4 Aout 1694.

Doublet situe cette épisode en Janvier 1674. Il est alors Second Lieutenant avec Jean Bart, page 56.
Ce n'est pas un historien, il relate très bien les relations humaines qui étaient la base de tout à cet époque.

Il serait sage de mettre une petite note à cette page pour corriger la date.

Un spécialiste du sujet, Patrick VILLIERS, à étudié en détail les liens entre Jean Bart Duguay-Trouin et Doublet. Je vais chercher une référence sur ses travaux.

Passionnant ces récits.

MAJ:

Bonjour,

Je vous remercie pour ces liens fort utiles et intéressants. Doublet commet effectivement quelques erreurs de dates et de personnes, qui d'ailleurs avaient été remarquées celui qui avait édité son Journal en premier.
J'en prends note et rajouterai une petite note de bas de page pour la prochaine actualisation du livre.
N'hésitez pas à me joindre par mail si vous voyez d'autres éléments susceptibles de faire l'objet d'une précision (remi@editionsvoilierrouge.com).
Si Doublet vous a plu, alors j'imagine que vous apprécierez le Journal de Raveneau de Lussan, que je compte faire paraître en septembre.

Bonne suite de lecture!

13 août 2022

Belle initiative
Yapuka lire tout ça

Merci

Je vous remercie beaucoup et vous souhaite bonne lecture!

14 août 2022

P90 note 44

Une barre est une forte vague rendant difficile l’atterissage. Elle peut se former du fait d’une remontée rapides des fonds ou de la rencontre du courant d’un fleuve côtier et de la mer
La conjonction des deux est évidemment possible

A compléter ou corriger par plus savant que moi

14 août 2022

Le mot atterrissage pose problème. L'atterrissage c'est le fait de se situer en vue des terres lorsqu'on vient du large. Il y a aterrage peut-être mais pas certain que ce soit beaucoup mieux. Je donne ma langue au chat.

14 août 202214 août 2022

_Sinon tu peur contourner le problème _:
Une barre est une forte vague qui peut se former du fait d’une remontée rapides des fonds ou de la rencontre du courant d’un fleuve côtier et de la mer. La conjonction des deux est évidemment possible.

Mais les puristes vont contester "forte vague".

Que dit le "Dictionnaire de la mer" de Jean Merrien pour barre ? Je ne l'ai pas sous la main.

14 août 2022

Selon Merrien je comprends plutôt l'inverse 🙄 et atterrissage serait correct 🤫
On atterrit à l'endroit précis où l'on pense qu'est la terre si son estime est correcte...
Alors qu'atterrage renvoie à la notion d'approche, d'abords à grande distance de la terre.

14 août 202214 août 2022

Pour la barre (Merrien)

14 août 2022

Merci !!!!!!!!

14 août 2022

Wikipédia :
Atterrage.
_Un atterrage (ou attérage) est un terme de marine décrivant l'abord des côtes. On utilise ainsi l'expression « être à l'atterrage » pour désigner l'approche de la côte depuis le large. On utilise également le terme « atterrissage » dans le même contexte1.

Par métonymie, le terme désigne également l'endroit où l'on aborde la côte et les éléments qui permettent de reconnaitre une côte particulière : on « cherche des atterrages » près des côtes pour savoir où l'on se trouve. On cherche ainsi les amers visibles de loin, les reliefs caractéristiques (grands bancs de sable, montagnes, falaises), etc.2

L'arrivée de la radionavigation puis de la navigation par satellite a rendu désuète la recherche d'atterrages._

Atterrissage.

_Domaine maritime
À l'origine, l'atterrissage est, en navigation maritime, le moment où un navire venant du large, le navigateur aperçoit la terre (visuellement ou au radar) et identifie la côte qui se présente à lui grâce à des amers caractéristiques. Cette identification lui permet d'effectuer un point par relèvements optiques ou par distances radar, et donc de recaler son estime. L'adoption d'un premier point sûr manifeste l'atterrissage : on dit que le navire a atterri. L'atterrissage est facilité par le choix d'une route arrivant sur une côte facilement identifiable, relief caractéristique (sur les anciennes cartes marines, figuraient des profils de côtes vus du large sous une direction particulière), feu d'un phare, etc. Il va de soi que l'apparition des systèmes de positionnement par satellites a réduit l'importance et la signification de l'atterrissage.

Au large des grands ports, il y a souvent des balises dite « d’atterrissage » (généralement bouées d'eaux saines, équipée d'un émetteur AIS) que rejoignent les navires arrivant du large avant de se diriger vers le port. Souvent proche de l'entrée du chenal d’accès au port et / ou du point d'embarquement / de débarquement des pilotes indiqué par un symbole en forme de losange plein entouré d'un cercle (couleur magenta)1.

L'atterrage est le terme décrivant l'abord des côtes, c'est-à-dire l'ensemble des points particuliers et des amers permettant de reconnaître une côte ou les approches d'un port depuis le large._

Je veux bien la définition de Merrien pour atterrissage si tu l'as sous la main.

14 août 202214 août 2022

Si j'en croit la définition du Littré, qui me semble plus crédible que le cours des Glénan, c'est effectivement l'attérage qui devrait en principe être utilisé lorsqu'on est en vue d'une terre et atterrissage lorsqu'on la touche.

Le Littré:
atterrage
"atterrage (a-tè-ra-j') s. m. Terme de marine. L'approche de la terre. Les marins ne se servent plus d'atterrage et disent atterrissage. Atterrer. L'Académie, à côté d'atterrage, donne l'orthographe attérage, qui rompt inutilement l'analogie."

14 août 2022

Pas certain du tout que le Littré soit plus crédible que le Cours des Glénan en l'occurrence.

Je comprends que tout le monde ne sache pas ce que signifie atterrissage pour un marin, donc je me permets de le préciser. Je doute un peu de l'honnêteté intellectuelle de ceux qui, l'ignorant, le contestent. Naïvement, je pensais que les marins qui viennent sur HEO avaient le goût d'apprendre (c'est mon cas, j'y apprends plein de choses dans des domaines que je connais mal).

Donc, je répète :

Wikipédia :
Atterrage.
Un atterrage (ou attérage) est un terme de marine décrivant l'abord des côtes. On utilise ainsi l'expression « être à l'atterrage » pour désigner l'approche de la côte depuis le large. On utilise également le terme « atterrissage » dans le même contexte1.

Par métonymie, le terme désigne également l'endroit où l'on aborde la côte et les éléments qui permettent de reconnaitre une côte particulière : on « cherche des atterrages » près des côtes pour savoir où l'on se trouve. On cherche ainsi les amers visibles de loin, les reliefs caractéristiques (grands bancs de sable, montagnes, falaises), etc.2

L'arrivée de la radionavigation puis de la navigation par satellite a rendu désuète la recherche d'atterrages.

Atterrissage.

Domaine maritime
À l'origine, l'atterrissage est, en navigation maritime, le moment où un navire venant du large, le navigateur aperçoit la terre (visuellement ou au radar) et identifie la côte qui se présente à lui grâce à des amers caractéristiques. Cette identification lui permet d'effectuer un point par relèvements optiques ou par distances radar, et donc de recaler son estime. L'adoption d'un premier point sûr manifeste l'atterrissage : on dit que le navire a atterri. L'atterrissage est facilité par le choix d'une route arrivant sur une côte facilement identifiable, relief caractéristique (sur les anciennes cartes marines, figuraient des profils de côtes vus du large sous une direction particulière), feu d'un phare, etc. Il va de soi que l'apparition des systèmes de positionnement par satellites a réduit l'importance et la signification de l'atterrissage.

Au large des grands ports, il y a souvent des balises dite « d’atterrissage » (généralement bouées d'eaux saines, équipée d'un émetteur AIS) que rejoignent les navires arrivant du large avant de se diriger vers le port. Souvent proche de l'entrée du chenal d’accès au port et / ou du point d'embarquement / de débarquement des pilotes indiqué par un symbole en forme de losange plein entouré d'un cercle (couleur magenta)1.

L'atterrage est le terme décrivant l'abord des côtes, c'est-à-dire l'ensemble des points particuliers et des amers permettant de reconnaître une côte ou les approches d'un port depuis le large.

14 août 2022

Toujours à propos du récit sur la Martinique : je viens de lire le chapitre 4 sur la botannique : très intéressant et étonnant, pour moi en tout cas !
Rien à redire sur la forme.
Les remarques de l'éditeur en "off" sont pertinentes...
Si ce petit livre est édité sur papier, je l'achète tout de suite !

Merci encore!
Ça me prendra encore un peu de temps pour en faire une version papier, mais j'en ai la ferme intention. Je vous tiens bien évidemment au courant dès que c'est lancé.

Bonjour,
Bonne nouvelle: Le livre est désormais disponible en version brochée sur Amazon.fr ().
Si jamais vous vous le procurez, je serai (là aussi) très curieux d'avoir un retour.
À bientôt!

24 août 2022

Réactif ! Bravo !👍👍👍

14 août 2022

Selon le Grand Robert de la langue française :

  • Atterrage : Action d'arriver au voisinage d'une terre
  • Atterrissage : Action de toucher terre

Citation : "L'atterrissage est facile lorsque l'atterrage est sans écueil" (Gruss, dictionnaire de marine)

14 août 202214 août 2022

Atterrissage n'a pas le sens que lui donne Robert dans le domaine maritime. L'atterrissage c'est le fair de se situer en vue d'une côte lorsqu'on vient du large, il n'y a pas de débat sur cette définition. Penser par exemple à l'expression "phare d'atterrissage", rien à voir avec le fait de toucher terre.

14 août 2022

Il y a plusieurs définitions d'atterrissage dans le Robert, j'ai évidemment donné celle du domaine maritime

14 août 2022

Et bien elle est erronée.

14 août 2022

Va leur dire 😏

Sinon, cherche feu/phare d'atterrage dans ton navigateur préféré, tu seras atterré 🙄

14 août 202214 août 2022

Cours de navigation des Glénans.
Et j'ai mis Wikipédia plus haut.

14 août 2022

Un principe s'applique toujours en linguistique : c'est l'usage qui fait l'usage.
Le sens et l'usage des mots évolue, et ce qui était valable au 15e ou au 18e siècle ne l'est plus forcément aujourd'hui. Penser que la langue est un corpus immuable est une illusion.

Dans l'absolu, il faudrait faire un sondage auprès de centaines de navigateurs pour savoir quelle définition est actuellement utilisée dans la pratique pour chacun des deux termes, ou s'ils sont utilisés comme synonymes.

31 août 2022

@Estran : mais est-ce que ce principe linguistique est valable pour les mots techniques ou scientifiques ?

14 août 2022

Oui tu as raison. J'ai photographié l'édition de Cours des Glénans datée du 15e siècle. Bonne journée à toi.

14 août 2022

Ce n'était pas une critique. Les Glénans sont une référence, mais pas la référence absolue non plus ;-)

14 août 202214 août 2022

Bon Jean va t il vous départager 😎
(je pense avoir repris dans mon post précédent les définitions données par Merrien sans interprétation !)
Il précise bien de ne pas confondre les deux termes...

14 août 2022

Ce debat est passionnant mais de fait le franchissement de la barre se fait toujours avant de toucher terre.

C’est donc bien un danger de la phase d’atterrissage quelque soit l’acception que l’on debate de ce terme.

En tout cas on apprends des choses de cette discission.

14 août 2022

Disons qu’il y a discussion ;)

14 août 2022

Il n'y a pas de débat Tiktak. Les Glénans ou Merrien et même wikipédia donnent la bonne définition. Après il y a toujours ceux qui viennent contester par ignorance ou par provocation, ça fait partie du jeu sur les forums.

Si Doublet savait les débats qu'il allait générer 300 ans après sa mort...
:)

14 août 2022

J'y regarde et prend le temps d'y lire ;-)
éditeurs également un peu de voile papier en prévision…
++
Philippe

Merci beaucoup et bonne lecture!

15 août 202215 août 2022

Glénans avec un "s" svp (quand il s'agit de l'école de voile).
Très bonne initiative de notre nouvel ami Editionsvoilierrouge que ces lectures marines. J'ai téléchargé Jean Doublet en format PDF et cela se lit très bien sur l'écran de l'ordi (alors qu'habituellement je n'aime pas lire sur un écran d'ordi ...). La vie de ce monsieur est très intéressante et bien écrite et je me rends compte, pour ce qui est de ses inquiétudes dans ses zones de navigation où j'ai eu la chance de porter ma quille, que je me pose les mêmes questions que lui quant à la sécurité du navire ... Un lien, par delà les siècles, entre tous les marins que n'effacera jamais l'avènement des aides à la navigation (GPS et autres ...). Si ! l'AIS aurait été d'une grande aide pour trouver les convois marchands qu'il ambitionnait d'arraisonner ... 👀😉

Je vous remercie pour votre appréciation. Si celui-là vous a plu, d'autres ouvrages vont suivre, restez à l'écoute.
Bonne lecture!
:)

15 août 2022

Bienvenue à cette nouvelle maison d'édition...

15 août 2022

Ca y est j’ai entièrement lu le journal de Doublet. C’etait passionnant et fort bien présenté.

Quelle vie et quel marin.

Une suggestion, inserer quelques cartes pour visualiser les voyages.

Un grand merci à vous.

Nulle doute qu’une sortie papier est amplement méritée

Si d’aventure vous sortez le journal des mers du Sud…

Je vous remercie énormément, je suis très content de voir que tout ce travail a été apprécié et que vous avez pris plaisir à cette lecture!

Alors je puis dès maintenant vous confirmer deux choses:

  • Le Journal de Raveneau de Lussan devrait sortir d'ici le mois prochain.
  • Je compte bien illustrer ce dernier avec (entre autres) des cartes d'étapes et de trajets par chapitre pour montrer les endroits où il s'est arrêté.

La version sur papier est à l'ordre du jour, mais sa préparation me demandera encore beaucoup de travail. Néanmoins, je compte tenir tout le monde au courant au moment où cela sera disponible.

17 août 2022

J'ai terminé la lecture du récit du père Bouton sur l'arrivée des Français à la Martinique...trop court à mon goût ! Je le recommande, ça donne une petite idée du choc des civilisations que ça a représenté.

Merci encore! C'est encourageant pour ma jeune maison.
D'autres ouvrages suivront bientôt. Restez à l'écoute et de temps en temps je ferai un signe sur le forum dès qu'il y aura du nouveau.

24 août 2022

Merci pour cette belle initiative!
une remarque toute personnelle : Je ne doute pas qu'Amazon soit le plus simple est le moins cher, mais si c'est possible de faire imprimer à la demande ailleurs que chez Amazon, dont nous payons déjà les impôts ce serait encore mieux!

27 août 2022

Amazon n'est qu'un diffuseur, pas un imprimeur.
L'impression à la demande se fait chez de très nombreux imprimeurs à un prix abordable (voir l'imprimeur Laballery à Clamecy 58 par exemple; imprimeur des prix littéraires entre autres).
Ensuite, il y a la possibilité de passer par un diffuseur qui va se charger de la diffusion auprès des libraires comme Coop Breizh par exemple ou Hachette livres.
Dans ce domaine Amazon reste le moins cher (9 à 10% du prix du livre HT quand un diffuseur classique va demander parfois le double)
Et puis tout le monde critique Amazon mais combien de personnes ne sont jamais allé sur ce site? réellement?

Je note vos remarques concernant des alternatives pour la distribution.
Ce sont les niveaux de marge (selon les choix d'impression et le volume du livre) qui ne font pas forcément d'Amazon la solution la plus attractive. Mais pour l'instant je fais des essais auprès de plusieurs prestataires (dont eux) pour voir ce qui pourrait me convenir le mieux.
À côté, je suis en train de terminer mon édition du Journal de Raveneau de Lussan, que j'aimerai pouvoir proposer dans une belle version papier (le livre étant en partie illustré de tableaux, dessins et gravures). Deux travaux de nature différente en parallèle, mais qui se compléteront harmonieusement (du moins je l'espère).

28 août 2022

Le milieu de l'édition est un milieu que je connais bien car, aussi bien moi que ma femme y avons travaillé tous les deux. Ma compagne a possédé également deux librairies...
Les répartitions dans ce milieu sont bien connues (ce, d'autant plus que le marché du livre est un des plus règlementés) et s'organise comme suit pour l'édition papier:
Editeur, entre 10 et 20% du prix du livre HT.
Imprimeur, environ 15% du prix du livre HT.
Auteur, 10 à 20% du prix HT du livre selon type d'ouvrage et notoriété de l'auteur.
Diffuseur, 10 à 20% du prix du livre HT
Libraire, 30% du livre HT minimum. C'est lui qui prend la plus grosse marge.

Amazon agit à la fois comme diffuseur et comme libraire et pourtant ce n'est pas le plus gourmand dans ce domaine.
Chez eux il existe deux mode de relation commerciale avec un éditeur.
Le mode individuel où l'éditeur garde son stock de livres chez lui et s'occupe aussi de l'expédition quand Amazon lui transmet un ordre pour une vente. Coût: 9% par vente. C'est très intéressant et peu coûteux pour un petit éditeur qui démarre.
Le mode pro, où l'éditeur ne s'occupe plus de rien. Le stock entier de livres doit être déposé chez Amazon qui va tout gérer de A à Z (publicité, expédition, stockage du stock, rémunération mensuelle de l'éditeur, etc.) ... C'est un mode assez couteux; environ 20% par vente.
Pour ce qui est des livres plus grand format, en édition limitée ou en présentation luxe, il vaut mieux passer par la souscription sur des sites spécialisés aujourd'hui comme Kiss Kiss bank bank ou Ulele...
Cela fonctionne bien et sans trop de risque car l'éditeur n'imprime le livre qu'à la fin de la souscription et ce livre est donc déjà prévendu au particulier. Le risque est quasi nul.

Bonjour,
Je vous remercie pour ces informations. Pour moi qui suis à mes débuts, elles me sont et me seront fort utiles pour la suite et me donnent une bonne base de réflexion pour mes choix futurs. Je ne suis pas encore fixé sur ce que je déciderai, cela me prendra encore un peu de temps, mais je compte bien donner à chacun de mes livres l'occasion de paraître en version papier.

29 août 2022

Moi... je te l'ai déjà dit en privé. Et tu peux croire qu'ils me harcèlent... hihihi

31 août 2022

Moi, j'ai toujours refusé de commander quoique ce soit sur Amazon. Et je connais beaucoup de personnes de mon entourage qui sont dans le même cas.

Je vous remercie beaucoup!
Effectivement, Amazon n'était pas ma solution favorite (et ne l'est toujours pas). Je l'ai plutôt mis sur cette plateforme en attendant de trouver un prestataire qui me fasse un prix acceptable pour s'occuper de la fabrication et fasse le relai vers des réseaux de distribution.
Actuellement, je suis toujours en train d'étudier ce qui pourrait être la meilleure solution, et dès que je la tiendrai, je n'hésiterai pas à en avertir la communauté.

29 août 2022

Bonjour, ne pas oublier pourquoi Amazon est souvent le mieux (logistique, SAV etc...) et le moins cher :
Car c'est nous qui payons leurs impôts, car si eux ne les payent pas, c'est bien d'autres qui payent!

Pour ma part j'évite de commander sur Amazon à cause de ça et aussi car ça évite aussi l'achat facile et impulsif de trucs inutiles livrés en 24h.
Si c'est un peu compliqué, ça aide à prendre du recul ;-)

29 août 2022

Ça n'est pas aussi simpliste que cela. Ce n'est pas parce que certains ne payent pas d'impôts en France que ce sont d'autres qui les payent, sinon nous payerions aussi pour tous les exilés fiscaux qui sont partis s'établir à Maurice, à Mayotte, en Polynésie française sans oublier tous ceux qui sont dans des pays à fiscalité nulle ou presque (Caymans, Panama, Luxembourg, Suisse ou ailleurs). C'est juste une opération blanche pour la France.
C'est d'ailleurs pourquoi un arrangement a été conclu avec Amazon qui paye maintenant une partie de ses impôts en France.
D'autres optimisations fiscales dont on n'entend presque pas parler sont bien plus scandaleuses (Total ou le Groupe Mulliez par exemple)

29 août 2022

ma formulation est bien sur caricaturale, mais ceux qui payent leurs impôts payent bien pour de ceux qui ne les payent pas, que ce soit sur un principe de solidarité ou pour d'autres raisons...
Mais on s'égare !

Après Doublet et cette question de vocabulaire marin, c'est au tour de Jacques Bouton d'être à l'origine d'un débat sur Amazon. Nous donnons une seconde vie à ces braves gens :)

31 août 2022

Hello,
Moi aussi pas vraiment fan d'Amazon mais je l'ai commandé bien que déjà téléchargé,à 13,20 euros ça n'est pas bien cher...

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour votre achat et votre soutien.
Je vous souhaite une bonne lecture!

31 août 2022

Je vous en prie.
J'ai vécu mon adolescence en Martinique et suis fana de cette île qui hélas ne change pas dans la bonne direction pour beaucoup de choses.
J'ai hâte de lire ce livre qui sera dans la bibliothèque du bord.

Ça me fait vraiment plaisir de savoir que ce petit livre voyagera également. Je comptais en mettre un ou deux dans la petite bibliothèque en accès libre du mouillage de Sainte-Anne.
N'hésitez pas à me dire si vous avez un problème avec la commande ou la livraison (que je puisse intervenir).

Bonjour à tous,

Un petit message pour dire que les Editions Voilier Rouge ont profité de ce temps pour évoluer un peu.

Nous offrons désormais nos livres en version papier (sans passer par Amazon). Ils peuvent être commandés sur mon site:

Le Journal de Raveneau de Lussan sera également bientôt disponible (en e-book dans les prochains jours, compter une quinzaine pour la version papier).

Voilà donc de quoi égayer une bibliothèque de bord!

Un bon weekend à tous, une bonne lecture et bon vent!

Rémi

16 oct. 2022

Bonjour,
j'ai en commande par Amazon (car je ne paie pas le transport) le livre
Journal d'un corsaire de Louis XIV Broché

J'attends son arrivée avec impatience

Le 2ème livre est déjà en rupture de stock. Mais il en reste chez l'imprimeur

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour votre achat et vos encouragements !

Je continuerai à tenir la communauté au courant lorsque les prochaines publications seront disponibles.

Bon vent et bonne lecture à tous !

18 oct. 202218 oct. 2022

Bonsoir,
j'ai reçu le livre. Je préfère le papier à la lecture sur mon écran. La police choisie et sa taille sont exactement comme j'aime.

Je vais lâcher mon Livre actuel "Yes We Cam Conversations" pour quelques temps avec ce Journal d'un Corsaire.

Parfait !

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter des Editions Voilier Rouge. J'y poste régulièrement (2 à 3 fois par mois) un état des lieux sur les publications à venir et sur ce qui est à l'étude.

21 oct. 2022

Bonjour,
le lien pour la news letter est tout en bas au niveau du panneau "qui sommes nous"
www.editionsvoilierrouge.com[...]s-nous/

06 nov. 2022

bonjour et merci pour ces livres.
je viens de terminer le livre de Jacques Bouton sur la Martinique.
Je trouve dommage cette édulcoration des mots.
Ce politiquement correct est insupportable, même si j'en comprends parfaitement la nécessité pour l'éditeur.
Je me serais contenté d'une mise en garde dans la préface.
Ce pays de soi-disante liberté ne cesse de faire des lois pour la restreindre.
En tous cas bravo et hauts les cœurs, car il en faut de le métier d'éditeur. Peu nombreux dont ceux qui gagnent de l'argent et l'essentiel est de ne pas en perdre.
Belle passion et bonne réussite.

Bonsoir,
Je vous remercie beaucoup pour votre retour sur ce livre.
Effectivement, j'ai fait un choix pour certains termes. J'ai beaucoup hésité ce faisant. Néanmoins je vous comprends.
Vos encouragements sont en tout cas les bienvenus et m'engagent à poursuivre le travail.
Le Journal de Raveneau a été publié récemment par mes soins (Lien Fnac: ), et je travaille en ce moment avec un officier de la Marine pour éditer les carnets de Maurice Rollet de l'Isle.
Merci encore et bonne soirée à vous !

08 nov. 2022

Bonjour et félicitations pour cet intéressant travail.
Serez-vous ou vos publications présents au salon du livre de mer de Concarneau ?
www.livremer.org[...]le-cam/

Bonjour,
Je vous remercie pour vos encouragements.
Malheureusement je vais louper quelques salons du livre (dont celui que vous mentionnez), étant ces derniers temps régulièrement en mer...mais j'espère pouvoir être présent à quelques-uns dans le courant de l'année qui vient.
En attendant, je tiens régulièrement les lecteurs au courant de mes activités via mon site (), mon compte Twitter () ou Facebook ().

08 nov. 2022

Merci Rémi pour cette magnifique initiative.
J'adore lire les livres papiers et j'ai le même plaisir de lire la nuit ou en croisière sans embêter quiconque, surtout mon équipière avec la liseuse. Je viens de télécharger les deux premiers. Le prix est conforme à ce que doit être un Ebook alors encore un grand bravo et félicitations.

Je vous remercie beaucoup pour vos encouragements.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques sur les e-books (le texte et la présentation), que cela soit ici ou directement sur le site.
Je vous souhaite une bonne lecture !
Merci encore et bonne soirée à vous !

Phare du monde

  • 4.5 (179)

2022