Echouement de la "Belle Angele", fil technique

Afin de ne pas polluer le fil des hommages en taverne je crée un fil en technique

L'équipage
18 oct. 2017
18 oct. 2017

Une source d'information bien connue et fiable.

karibario.blogspot.fr[...]je.html

22 oct. 2017

J espère que c est Du second degré pour le côté fiable l association de la cancalaise a elle attendu queques jours avant de communiquer afin d éviter des commentaires déplacés et demande à ceux qui n étaient ni sur place ni concernés de s abstenir , ce n est pas le cas de ce blog ou le terme erreur humaine fait partie dès possibilités envisagés par viking35 puisque c est lui l auteur De ce belle article digne de Paris Match un peu de respect svp il me semble

22 oct. 2017

Je croyais qu'on devait pas se moquer de l'orthographe... Ca donne un petit côté hautain, non ? :mdr:

22 oct. 2017

C'était un problème de syntaxe.

22 oct. 2017

Hanibal: Il faudrait d'abord apprendre à lire...

Voici ma phrase:
"Malheureusement, erreur de navigation, panne de moteur, couché par une déferlante ? On le saura un jour. "

Tu as manifestement oublié le point d'interrogation.

Merci pour ce "belle" (sic) article.

24 oct. 2017

bonsoir,hormis la signification premiere,le fait de vouloir avoir le dernier mot est,et ce n'est pas moi qui le dis, un manque de confiance en soi

18 oct. 201718 oct. 2017

Hélas, je ne vois pas ce qu'on va pouvoir dire de plus sur ce fil, sans sombrer dans les accusations, tout autant malsaines que sur l'autre fil.

18 oct. 2017

@capucin

Le travail qui a été fait sur le crash du Boeing d'Air France de retour du brésil a certainement évité que ça se reproduise. Il y avait une combinaison de facteurs très variés, pas un seul.
Je lis les rapports du BEA du MAIB les revues de la SNSMS et ça me rend moins mauvais.
ça n’empêche pas de compatir au drame humain quand à la disparition d'un grand marin, skipper du Renard !!
Tabarly aussi était un grand marin, parfois j'y pense et je mets mon harnais

18 oct. 2017

qui accuse qui??

18 oct. 2017

TEMOIGNAGE : Après le naufrage de la Belle Angèle, un sauveteur raconte ...

www.ouest-france.fr[...]5318938

18 oct. 2017

c'est aussi bien si on attend une semaine

18 oct. 2017

Nouvelle du mercredi 18 : La Belle Angèle est échoué sur les rochers (8.4 m ) dans l'ouest de l'île de la Croix.

Il n'est pas détruit mais son renflouement va il être possible avant samedi? Du fait qu'un nouveau coup de vent d'ouest et une très forte houle associé à une marée de 92 risque de détruire le bateau.

Bonne initiative que ce fil instructif qui permet de connaitre et de comprendre en partie les causes du naufrage (manoeuvre difficile dans le chenal, panne de moteur?), etonnant que le skipper pro ait decidé de sortir de l'Aber avec cette grosse houle....

18 oct. 2017

Pas sur que cela aurait change grand chose avec l eau a 14 degres, mais les recits ne mentionnent pas les gilets de sauvetage, non?

18 oct. 2017

Dans quelques jours, quelques semaines ce fil sera loin dans le rang des fils de la taverne. Alors puisque c'est un fil technique je me demande pourquoi ce voilier est sorti de l'aber Wrach sans météo préalable, alors que le CROSS diffusait ses bulletins comportant notamment les hauteurs de houle sur "pointe Bretagne; et vent contre courant, dans le four, pas terrible. D'autant plus qu'Ophélia venait de passer.
Je ne jette aucune pierre, mais une leçon pour l'avenir et paix aux victimes. Je ne posterai plus rien à ce sujet dans ce fil.

18 oct. 2017

je partage ce propos , le skipper a appelé le Cross (semble-t-il) pour connaître la meteo une fois en mer en principe on le fait avant de partir.

ma petite idée (mais bon ) le bateau est partie de St Malo pour rejoindre Concarneau , vu la metéo il a fait escale à L'Aberwrack ce qui apparemment n'était pas prevu . cela a peut etre induit un retard sur son programme et alors compte que compte il est reparti le matin . C'est souvent l'erreur que l'on fait on est en retard et on a tendance de vouloir passer malgré tout ...

tout cela au conditionnel

18 oct. 2017

Ticrou: Le vent était faible et ils avaient fait route depuis St Malo par un vent modéré du sud-est.
A partir de Batz, ils avaient pu appréhender la hauteur de la houle qui était modérée.

Par ailleurs, la houle se manifeste seulement à partir du Libenter et grossit progressivement vers l'ouest. Mercredi, les relevés satellite donnaient seulement 2.5 m au Libenter.

18 oct. 2017

bonjour, je connais fort bien, l'aber wrach, et tous ses chenaux(surtout la melouine)! c'est un endroit qui peut etre tres piegeux par mauvais temps et fort coeficient! le souçis tient aussi au fait que lorsqu'on est au niveau de la marina on a aucune idèe de ce que l'on va rencontrer au niveau du "petit pot de beurre" vu l'eloignement ! au niveau du" grand et petit pot de beurre" le passage est resserè , lorsque l'on est parti avec le courant faire demi tour de nuit avec un bateau de 25m au croisement de la melouine ne doit pas etre une partie de plaisir! le calme trompeur dans la riviere au mouillage ne laisse rien presager de ce que l'on va trouver vers la sortie, passè "le libenter" la mer peut etre tres creuse dans l'axe mais deferle moins, quand à la melouine par mauvais temps ,courant contre vent c'est vite l'enfer, d'autre part le meme courant vous embarque vers les roches! des bateaux de peche ont ete detruits en tres peu de temps dans ce secteur, et une stele rappelle le naufrage du canot de sauvetage dans les annèes 80(des marins de Landeda)je pense aussi que le mardi matin il y avait de la brume(brutale brouillard de convection !courant dans le coin avec les masses d'eau defilant dans le chenal du four)une accumulation de concours de circonstançes peut pieger le meilleur marin, c'etait le cas du skipper(grand professionnel)qui en plus etait un pratique de ce secteur! c'est vraiment triste

"je connais fort bien, l'aber wrach, et tous ses chenaux(surtout la melouine)"

La Malouine, tu veux dire... ;-)

18 oct. 2017

exact merçi ar vag! ma langue a "fourchu" l'age sans doute........ des fois je prends aussi(avant brest ) la passe du toulinguè( orthographe?) racourçi interressant vers le raz! pas triste non plus par mauvais temps!mais tu connais surement

24 oct. 2017

Bof! après un certain âge, on ne prend plus le chenal de la Malouine, mais celui de la Pendante! Oups... :aurevoirdame: :goodbye:

27 oct. 2017

Captainwat déslolé. C'était du second degré au moins....;Ces deux chenaux existent bien à l'Aberwrach....mais j'ai l'esprit mal tourné!

24 oct. 2017

????? comprends pas ce que l'age vient faire la dedans ! la malouine peut etre un petit racourçi en montant au nord(par condition normale) pour descendre vers le sud le libenter est le chemin classique meme par conditions musclèes! quand à l'age rassures toi à 72 printemps ça ne me gene nullement pour partir en solo n'importe ou..........

27 oct. 2017

bonjour; pas de souçis!le chenal de la pendante est une possibilitè , mais j'avoue ne jamais le prendre car etant entre le libenter et la malouine il ne m'apporte pas grand chose, la plupart du temps je prends le libenter,question d'habitude sans doute !comme pour sein c'est toujours l'esaudy(je ne me souviens plus de l'orthographe) dans les endroits pas toujours evident j'aime bien embouquer ce que je connais bien surtout en solo voila voilou.......

18 oct. 201718 oct. 2017

"une accumulation de concours de circonstançes peut pieger le meilleur marin, c'etait le cas du skipper(grand professionnel)qui en plus etait un pratique de ce secteur!"

Moi qui ne suis qu'un petit skipper, non pro, et y passant seulement de temps en temps, je prends la météo avant d'appareiller. Peut-être ai-je tort ? :jelaferme:

18 oct. 2017

non tu as tout à fait raison ! mais je ne porterais aucun jugement sur ce drame ! on est tous à la merçi d'un probleme meme en etant prudent et prevoyant c'est tellement vite arrivè! mon frere etait un tres bon marin mais en solo il est quand meme passè à l'eau un soir! c'est terrible pour ceux qui restent mais il faut continuer..........

18 oct. 2017

Captainwat: Tu nous parles du chenal de la Malouine alors que, pour s'échouer sur le 8.4 m dans l'ouest de la Croix indique qu'ils sortaient par le chenal principal.

18 oct. 2017

Allant à Concarneau, ils n'avaient aucune raison de passer par la Malouine.
Je n'y passe que par très beau temps, allant ou venant de Roscoff.

18 oct. 2017

je parle du chenal de la malouine à l'embranchement vers le pot de beurre et de sa dangeureusitè ,bien entendu il ne la pas embouquè , à priori ils ont du ramasser les deferlantes apres le petit pot de beurre et la faire demi tour avec une vieille coque de 25m courant violent dans le dos????? à l'endroit ou c'est le plus etroit et de nuit avec une visibilitè aleatoire.... c'est le constat que je fais dans mon precedent poste= au mouillage en façe de la marina ça peut etre d'un calme trompeur la houle etant à cet endroit deja bien cassèe et le vent mardi etait moderè! apres à la sortie c'etait autre chose malheureusement

18 oct. 2017

Bonsoir, "La Belle Angèle" ne fait pas 25m de longueur de coque mais 14m+ le bout-dehors, par contre elle avait bien un rayon de giration très important.
A l'heure du naufrage (1h20 après la PM), avec un coeff de 78, le courant ne devait quand-même pas être si "violent que çà", mais vu l'étroitesse du chenal et les 2m50 à 3m de houle, c'était osé, et c' est malheureusement pas passé.
Sur les cartes de vagues du site "Windy(ty)", les 2m50 à 3m dans le chenal du Libenter et les 6 à 8m en allant vers le Fout étaient annoncés.
Gorlann

18 oct. 2017

Pour aller vers le chenal du Four, il n' y a aucun intérêt à passer par le chenal de la Malouine, c'est le Grand Chenal qu'il faut privilégier.

18 oct. 201718 oct. 2017

bien sur et c'est ce qu'ils ont fait ,la Malouine n'a rien à voir dans ce parcours .

par ailleurs ils étaient sur la zone à l'étale de pleine mer donc il ne devait pas y avoir beaucoup de courant ..

18 oct. 2017

non non jean lorsque tu vas de l'Aberwrack vers Concarneau on part à la pleine mer pour avoir le courant descendant en passant le chenal du Four . la pleine mer était à 4h 37 du matin

18 oct. 2017

le plein vers 4h30 en gros

Jean, tu vois une photo de la Belle Angèle échouée à marée basse, et tu en déduits qu'elle a talonnée à marée basse... :heu: :mdr:

18 oct. 2017

basse mer

18 oct. 2017

J avais compris le contraire désolé

18 oct. 2017

Marée à l'Aber Wrach ce mardi 17 Octobre : Pleine Mer 4h39 hauteur d'eau : 7.15 m

18 oct. 2017

pour faire un demi tour avec un bateau comme ça il faut une grande zone d'évitage en le faisant a cet endroit la marge devait etre trop courte d'ou certainement le talonnage et la suite malheureuse

18 oct. 2017

oui mais nous ne savons pas ou il a fait demi tour ...et nous ne connaissons pas non plus son equipement de navigation , avait-il un lecteur de carte ? ...peut etre aussi une panne moteur

18 oct. 2017

sans info de l'équipage on restera dans le doute,mais on doit pas etre loin de la vérité je pense

18 oct. 2017

ça me choque un peu qu'il soit parti sans avoir eu avant connaissance de l'état de la mer au dehors ...

18 oct. 201716 juin 2020

info récente

19 oct. 2017

P****g ! C'est là qu'on se rend compte que « toucher » n'est pas toujours anodin, et qu'il suffirait d'attendre que la mer remonte

Si la mer peut sembler calme autour tant que le bateau soulage dans son élément naturel, elle peut devenir agressive si on se met en travers d'elle

18 oct. 2017

bateau foutu,fin de carriere pour ce joli bateau

18 oct. 2017

oui, mais surtout fin de carrière pour le skipper, le bateau c'est secondaire ç mes yeux ( je te dis ça sans animosité targaz :topla: );
ps: très bonne idée de jean littlewing de faire un fil secondaire, non pour juger, mais pour éviter de faire les mêmes conneries ou qu'on sache comment réagir dans un pareil cas; ça serait bien que ça se généralise pour chaque cas plus ou moins dramatique.

18 oct. 2017

le but dans tous naufrages ou autres c'est d'en tirer les conclusions pour éviter si possible que cela ne se reproduise pas,c'est ce que fait le BEA MER en cas d'évenement de mer

18 oct. 2017

de ce qui est dit plus haut, il est loisible de penser qu'à l'abri dans la marina, au vu des météos alors disponibles, du vent ressenti, le skipper décide d'y aller, à l'approche de la sortie il est surpris par la mer alentour et sans doute observe t il la sortie à la jumelle, face à ce qu'il voit, il appelle alors le cross, avant compte tenu des météo il n'y a avait pas lieu, au vu de la réponse, il décide de faire demi-tour, il pnse sans doute qu'à pleine mer il passe au dessus de pas mal d'obstacles.... ensuite même sans panne il suffit que dans le demis tour l'hélice décroche. je n'ose imaginer avec ce bateau le rayon nécessaire à cette manoeuvre.
sans doute est il aller se rendre compte comment le bateau était engagé sur la roche quand il a été emporté. A cet endroit et dans cette mer, il vaut peut être mieux ne pas avoir de gilet !
l'aber wrach' c'est magnifique mais quelle côte !

18 oct. 2017

le patron du bateau, il avait un gilet ou pas ?

18 oct. 2017

"sans doute observe t il la sortie à la jumelle
A 5 h30 il ne devait pas voir grand chose...

Par contre, a hauteur du trépid les grondements des déferlantes à une centaine de mètres devaient être impressionnants dans la nuit.

18 oct. 2017

... et la perspective de s'engager dans le Four avec des vagues de 6 m contre courant ne devait pas être très réjouissante (litote), même avec un bateau comme ça.

18 oct. 2017

le four c'est une chose,mais le tournant de portall c'est pas jojo par mauvaise mer,en gros entre l'aberildut et le libenter par mer formée il faut se méfier surtout avec la houle de noroit et des coeffs

18 oct. 2017

au niveau du petit pot de beurre le bruit de la mer aurait du etre un signe annonciateur de houle importante dehors,ou j'habite dés que je mets mon nez dehors au bruit je connais desuite l'état de la mer,mais ça c'est l' expérience quand on habite en bord de mer

18 oct. 201718 oct. 2017

Grosse-grosse houle contre courant (même si le vent n'est pas très fort, inférieur ou égal à 20 noeuds, c'est du vécu) dans ces coins-là, ça le fait pas (du phare du Four aux roches de Portsall-Aberwrac'h).
L'idéal sur ce trajet Aberwrac'h-chenal du Four, par temps d'ouest-nord-ouest, est de partir en fin de marée montante, 2 heures avant la renverse pour arriver au niveau du phare du Four au moment de la renverse descendante et avoir le courant favorable ensuite, mais surtout avoir auparavant le courant dans le sens de la houle.
Et juste pour parler, le chenal de la Malouine ne peut se pratiquer que de jour et sans brouillard (alignement à respecter, sans feux).

18 oct. 2017

2h avant la renverse? si tu as de l'ouest tu seras jamais a l'étale au four

à propos de brouillard : une forte houle qui déferle dans les cailloux provoque un véritable brouillard d'embruns.

J'ai dû une fois renoncer à entrer à l'Aber Wrach avec une houle de 4 m (courant dans le même sens) et aller me réfugier à Roscoff.

Les embruns levés par la houle réduisaient très fortement la visi dés l'approche du chenal, on voyait très bien le haut des collines, mais pas du tout les balises du chenal

18 oct. 201718 oct. 2017

Virer de nuit dans les deferlantes et la houle au miieu d'un chenal étroit, qui plus est avec un navire à quille longue (qui ne pivote pas sur lui même comme un tuperware) est un pari risqué.
Mer de l'arriére dans ce chenal, j'ai toujours eu du mal à tenir l'alignement avec un bateau de plus de 20 m.
Les "départs au surf" sur ce type de carêne pardonnent rârement, le brion d'étrave engage la coque vers un coté ou l'autre et le "peu d'efficacité" du safran, surtout au moteur avec un safran découpé à hauteur de l'hélice -pas d'effet du flux-)
Bref, une belle "glissade" en travers du creux, un fond de vague justement moins prfofond, et c'est le talonage.
Bon marin ou pas c'est imparable.
La seule leçon à tirer, à mon avis, de cette fortune de mer, c'est qu'il faut éviter de se retrouver dans cette situation, quelque soit l'enjeu commercial.
J'ai un adage, et je le partage avec moi même : " quand tu hésites à faire quelque chose ; ne le fais pas !"
Et nul doute que ce pauvre patron a dû hésiter cette nuit là à appareiller.

19 oct. 2017

Moi, quand j'hésite à prendre un ris, et bien je le prend :mdr:

19 oct. 2017

Je n'hésite jamais à prendre un ris non plus, ça c'est de la décision technique !
En plus, j'ai des bômes à rouleaux... :acheval:

18 oct. 2017

Selon l'info donné par Targaz plus haut, le skipper aurait été heurté par la barre, cela l'a t'il ejecté du bateau plus ou moins conscient? Le bateau n'a peut-être que talonné ensuite du fait de l'absence de barreur?
Questions en suspens.

18 oct. 2017

Info sur le Télégramme:
Concernant le naufrage, ce mardi matin, du voilier La Belle Angèle à l'entrée de l'Aber-Wrac'h (Landéda), dont le skipper a trouvé la mort, il semblerait, d'après le témoignage d'une des personnes secourues, que lors de la manœuvre effectuée pour faire demi-tour, la forte houle de 6 à 8 m a amené le bateau à talonner sur une roche. Alors que le skipper tenait fermement la barre, elle se serait cassée et l'aurait heurté, provoquant un déséquilibre complété par l'arrivée soudaine d'une masse d'eau qui l'aurait éjecté du pont.
© Le Télégrammehttp://

19 oct. 2017

la marée de cette fin de nuit a du commencer le travail

19 oct. 2017

Ce matin, les mâts sont tombé et le bordé a été arraché au 2/3. C'est fini pour le bateau.

19 oct. 201719 oct. 2017

L'accident aurait été provoqué par une déferlante qui a cassé la barre.

Cela m'a été confirmé à l'instant 11 h.

Ce serait donc la conséquence d' un homme à la mer

En savoir plus:
karibario.blogspot.fr[...]je.html

19 oct. 201719 oct. 2017

ou en virant dérivant, le safran a touché une roche, et donné un grand coup de barre

19 oct. 201719 oct. 2017

Ça ne me paraît pas très probable. Le safran est dans le prolongement de la quille et en grande partie protégé par le talon.
En revanche, c'est possible dans une déferlante ou sur un coup d'acculée.

quand un bateau part à dériver brutalement pousser par une déferlante, on se fait arracher la barre des mains ou on part avec ...
cela m'est arrivé avec un cata de 9 m à safrans suspendus : c'est violent (à la sortie du Four d'ailleurs)
alors avec un bateau de plusieurs dizaines de tonnes ...

19 oct. 2017

J'ai posé la question plus haut ... pas de réponse ...

19 oct. 2017

Gilet ou pas. Sur les voiliers traditionnels que je croise fréquemment, les patrons ne portent pas de gilet. Mais dans ces circonstances, je ne sais pas ?

19 oct. 2017

bah, c'est pas malin ... 5H du matin, dans un coin pas facile ... :-(
et en NUC, comment demander aux pax de porter un gilet si tu n'en as pas toi-même ?

19 oct. 2017

IL est toujours délicat de généraliser, et ça ne te ressemble pas .
Pour avoir fait une campagne pêche sur le thonier BICHE, je peux dire qu'à son bord l'équipage portait le gilet.

19 oct. 2017

L'indentation, bil, l'indentation...

19 oct. 2017

La remarque aurait du s'afficher sous le post précédent le tien. Mais ça va si vite .......

19 oct. 2017

où tu as vu que je généralisais ?

19 oct. 2017

Il est évident que je ne les croise jamais par gros temps...

19 oct. 2017

Généraliser ceci à l'ensemble des bateaux traditionnels serait un sophisme.
Et puis, quand on ne sait pas ...

19 oct. 2017

êtes vous sur du non port de gilet.....moi je l'ai toujours vu avec son gilet.

19 oct. 2017

Sur un tel bateau, il est impossible que l'équipage à la manœuvre soit attaché lors d'un virement de bord.

19 oct. 2017

Non.
Mais ses habitudes de plaisancier et ses devoirs de marins professionnel, font que je l'ai toujours vu avec un gilet.

19 oct. 2017

Peut être assommé avant d'etre projeté à l'eau puis retrouvé noyé.ça a du être extrêmement violent.

19 oct. 2017

jerom : L'étoile est une erreur..
Laisse l'enquête se dérouler avant d'être péremptoire...

19 oct. 2017

La mer à détruit le bateau.
:-(

20 oct. 2017

Le bel hommage de l'un de ses amis:

Ce soir
Tonite
Amer
Je RIPerais
Together
Madame
Danielle
Darrieu
Respectueux
D'une dame
Si belle
D'âme
Et d'yeux.
Et hier
Coeur noir
Anthony
Meignan
Skipper
De la Belle
Angèle

:lavache: Rien compris à ton post... :tesur:

20 oct. 201720 oct. 2017

c'est un bel hommage ...bravo !

20 oct. 2017

Je ne comprends pas y a t il un code ?

20 oct. 201716 juin 2020

Ce qu'il en reste

20 oct. 2017

image horrible!quelle tristesse!

20 oct. 2017

rien d'étonnant connaissant le coin,ça pardonne pas

20 oct. 2017

ce qui me stupéfé toujours ,après la tempête ,le calme,comme si il s'était rien passé ,à part cette horrible image

20 oct. 2017

en tous cas, si c'est là qu'il était dès le début, il ne risquait pas d'en ressortir.

20 oct. 2017

L'épave à été retrouvée devant Brignogan.

20 oct. 2017

Horrible.

21 oct. 2017

Et on ne sait toujours pas exactement ce qui s'est passé ? Je m'étonne que les autres marins qui étaient sur la Belle Angèle n'aient pas encore donné des précisions sur les conditions du naufrage et sur les circonstances de la décision d’appareiller .

il y a une enquête en cours et des assurances en jeu.
LA moindre des choses pour les équipiers est de rester discrets.

21 oct. 2017

le skipper était un grand marin mais il y as eu un precedent ,en Bretagne,ou un patron pecheur est sorti en mer alors que les conditions météos étaient mauvaises pour enmener un passager important,resultat 2 morts;peut etre qu'il y avait a bord un passager qui avait un imperatif horaire pour rallier le port d'attache et bien que le skipper soit le seul juge a bord ,il peut arriver que des decisions soient un peu imposées....amha

21 oct. 2017

ils ont indiqué que les passagers étaient des membres de l'association, donc pas de passager payant ayant des impératifs.

21 oct. 2017

l'Aber Wrach - Pont Aven en voiture deux heures...

21 oct. 2017

n'extrapolez pas SVP, le dernier hommage était ce ce matin.

Un témoignage:
actu.fr[...]41.html

21 oct. 2017

et un membre de l'association ne peut pas avoir lui d'imperatif ??

21 oct. 2017

tu peux avoir des imperatifs d'heure de retour sans etre passager payant(train ou avion ou réunion importante...)

21 oct. 2017

et alors si c'est le cas "le passager" as peut etre insisté pour rentrer avec le navire

21 oct. 2017

Bidule, Kaloni... Informez vous.
On connait les grandes lignes des faits.

Justement, des fuites proviennent des témoignages des passagers.

On saura le détail lors de l'enquète du MAIB mais il reste peu de places aux incertitudes .

Quand à l'accident liée au décès de F.Michelin sur la chaussée de Sein. On en sait peu de choses et les conditions étaient habituellement dangereuses .

21 oct. 2017

Mille excuses , je viens de comprendre ce que dit Hubert de Cherbourg.Je ne voyais pas ce drame sous cet angle. Reste que le récit donné par le site d'actu Bretagne est encore au conditionnel alors , m'informer , je veux bien ; mais où ?... Si ce n'est auprès des marins qui vivent dans le coin , sur ce site !

22 oct. 2017

Raison de plus monsieur viking35 de ne pas faire de conclusions hateuses comme vous le faites dans votre blog " les amis de karibario " ou vous envisagez une erreur humaine belle exemple de respect de la personne . Votre article très bien écrit par vous même fait polémique même ici . Attendons svp les résultats de l enquête . La tristesse l émotion est palpable sur nos pontons bretons et particulièrement à st malo et l association de la cancalaise déplore ce genre d initiative qu il considère comme déplacé pour eux ce n est pas le moment . Peut être ont ils raison .leur silence en est la preuve

22 oct. 2017

Justement, c'est peut-être ces débats de comptoir qu'on peut trouver inopportuns (pour ne pas dire plus), alors que la tombe du patron est à peine refermée et qu'on ne connaît pratiquement rien du déroulement de l'accident.

"J'ai reçu des centaines de remerciements ou de félicitations. "

"En quatre jours, 10624 personnes ont lu mon article .
Dont 773 à partir de Hisse & Oh . "

:heu: :tesur:
Ça te procure quoi, comme sensations ?!?
;-)
C'est vrai qu'on dort mieux, après ?!? :doc:

24 oct. 201724 oct. 2017

Contraction de "hâtives" et "honteuses" certainement. :litjournal:
Quand l'inconscient parle, l'écriture est inventive.

22 oct. 201722 oct. 2017

L' article de mon blog fait polémique? C'est nouveau...

J'ai reçu des centaines de remerciements ou de félicitations.

Il vous faut savoir, qu'à ma grande surprise:
En quatre jours, 10624 personnes ont lu mon article .
Dont 773 à partir de Hisse & Oh .
Sur ce fil à peine une dizaine d'intervenants... Cherchez l'erreur.

Quand à l'ABC, elle a rendu un superbe hommage à A.Meignan et elle n'a rien à voir avec un forum comme ici.

Par ailleurs, je répète qu'il vous faut apprendre à lire:
"Malheureusement, erreur de navigation, panne de moteur, couché par une déferlante ? ne signifie pas conclusion d'une erreur humaine.

Bien que la trés grande majorité des accidents sont liés à une conjonction d'erreurs dont l'homme est à l'origine.

Dans un an ou deux, il est possible que l'enquète de BEA du MAIB nous donnera ses conclusions. Devons nous attendre ce temps pour en débattre ici ?

24 oct. 2017

Lulu 2 Moi cela me scandalise .Voila un bon client pour ce que j'aime pas ,les fameux parterre grisonnant rois de la segua mentale. Rien a voir avec l'age .

24 oct. 2017

En même temps... avec la multiplication des liens vers ton "article" glissés dans les messages... comment résister à un tel matraquage ?

"Sur ce fil à peine une dizaine d'intervenants... Cherchez l'erreur." Mais il n'y a pas d'erreur. Il n'y a, pour l'instant, pas grand chose à dire. C'est tout.

Au moment où l'un est inhumé, l'autre se félicite de l'excellent taux de fréquentation de son blog à la suite de ce terrible accident. C'est indigne.
:-(

(J'espère ne pas avoir laissé passer la moindre faute d’orthographe, ça évitera à certains de sombrer)

22 oct. 201722 oct. 2017

@ hanibal
hatives
:acheval: :acheval: :acheval:

21 oct. 2017

M'en rappelle bien de la recherche du ligneur d'Audierne...la mer n'était pas trop mauvaise mais on avait un brouillard à couper au couteau et un méchant clapot de vent contre courant dans le Sud de la chaussée.
L'épave fût finalement retrouvée non loin de la base des 36 dans l'Ouest.

21 oct. 2017

oui j'ai participé aux recherches sur mon voilier

21 oct. 2017

Pour le ligneur, il avait été retrouvé par les plongeurs avec un bout dans l'hélice.

23 oct. 2017

Ce pseudo débieffing est une daubasse qui n'apporte rien , toujours amené par les même, soi disant connaisseurs de la manière à aborder les problèmes dramatiques des uns pour en faire profiter soi disant les les autres. Au final ,rien d'information . Du vent qui sent mauvais .

Bien d'accord, il y a des fils qui ont été fermés ou mis à la cape pour moins que ça...
On a fait le tour de celui-ci.
:goodbye:

24 oct. 2017

Il est humain et me semble t il normal d'essayer de comprendre lorsqu'il y a un accident quel qu'il soit (mer, avion...) ce qu'il s'est passé. Surtout pour les utilisateurs de ce forum qui pratiquent la mer.
On a quand meme le droit de faire quelques hypothèses qui seront ou non confirmées par l'enquete. Ce n'est pas manquer de respect à ce pauvre marin décédé (que je ne connaissais pas)
Pourquoi encore s'agresser, s'invectiver ?
C'est vraiment une maladie des forums
Le but de ce fil est de faire une synthèse des informations sur ce sujet pour connaitre la réalité des faits et que ça serve à tous ceux qui naviguent dans ce coin ou ailleurs

Il est humain d'essayer de comprendre. Oui.
Faire quelques hypothèses aussi, même si ça ne sert pas à grand chose... Et comme tu le dis si bien : "C'est vraiment une maladie des forums " de ne savoir que faire des hypothèses. Les forums sont pleins de chercheurs et autres scientifiques de tous poils...

Le problème, c'est que ce sont bien souvent les mêmes qui passent leur temps à se perdre dans des supputations (parfois bien fumeuses), alors qu'il est tellement plus simple d'attendre les conclusions officielles... Mais bon, ça les occupe...
Il est avéré que cela fait depuis bien longtemps qu'ils ont réussi à mettre Paris dans une bouteille...
:jelaferme:

24 oct. 2017

Sans doute une maladie humaine de vouloir faire le "je sais tout" et sans doute regrettable que ce fil prenne un goût de Voici ou Paris Match.
Un peu de patience et de respect car la seule chose officielle est enquête en cours et c'est ici :
www.bea-mer.developpement-durable.gouv.fr[...]18.html

Jac

24 oct. 2017

Il y a un moyen terme entre faire de la fiction autour d'un évènement de ce genre et ne pas en parler du tout pour ne pas risquer de dire une connerie.
En l'occurence, évoquer cet accident avec le peu d'infos dont on dispose a déjà une vertu : on a à nouveau insisté sur l'impératif de connaître la météo avant de partir. C'est peut-être pas la cause de l'accident, ou c'est peut-être une des causes, mais peu importe : avoir rapporté le fait qu'il a fait demi-tour après avoir reçu des infos sur l'état de la mer rappelle de façon salutaire qu'on devrait connaitre cette info avant de partir.

C'est en ce sens que ce genre de fil a sa place ici. Après, les fils sont ce que leurs participants en font...

24 oct. 2017

Hi :"Après, les fils sont ce que leurs participants en font..."
Tu as tout à fait raison !

Et ce fil partait bien mal avec jeanlittlewing : "Une source d'information bien connue et fiable." suivi d'un lien*, je ne le remets pas... ce serait abuser.

Alors décomposons :
- Source d'information ? C'est juste (maintenant*) une compilation d'articles parus dans différents journaux !
- Bien connue ? Ah ça oui ! Comment en douter ?!!
- Fiable ? Parce qu'il a réussi le tour de force de copier/coller des articles en finissant par donner son avis qui engage que lui ?

  • Lien qui renvoyait alors sur un texte qui relatait un drame survenu en 1985.

:lavache: :lavache:

"Les modérateurs peuvent s’exprimer sur le forum sous leur pseudonyme propre et parlent alors en leur nom propre" ( www.hisse-et-oh.com[...]/charte )
:tesur: :lavache:
Manifestement, ce n'est pas le cas pour certains... :non: :mdr:

25 nov. 2017

Un peu de temps a passé...Respect au péri en mer, mais:
A l'heure du naufrage, il n'y avait ni vent , ni courant (1h après la PM à l'Aber) la houle était de 3m environ. Alors?
L'après midi du drame l'épave était au sec posée sur le banc rocheux cause de l'échouement donc accessible à BM. Le lendemain, la mer était particulièrement belle mais rien n'a été fait pour sauver l'épave. Pourtant, avec les coéfficients croissants, il paraissait possible de la deséchouer?
Quelques jours plus tard, un coup de vent rendait l'opération inutile: la coque était disloquée.
J'ai vu l'épave à Brignogan avant sa démolition à la tronçonneuse. Des pales de l'hélice étaient tordues, et ce n'était pas du métal jauni par l'échouement! Une hélice ainsi endommagée pouvait elle propulser le bateau sans vibrations néfastes?
Pour mémoire, le chenal au lieu probable du 1/2 tour fait O,2 mille de large (entre le grand pot de beurre et l'Ile de la Croix et ses récifs). Mais évidemment mieux vaut rester sur l'alignement des deux phares, visible même par nuit noire (nouvelle lune).

26 sept. 2018

En octobre 2017, on m'écrivait "il est tellement plus simple d'attendre les conclusions officielles...
Beaucoup me reprochaient de ne pas avoir attendu le rapport du BEA mer.

J'écrivais alors :
"Si vous attendez encore les conclusions sur les naufrages précédents (Tao, Lagoon...) sur lesquels je m'étais déjà fait "allumé", vous attendrez encore longtemps.

Je prends le pari que , dans un an ou deux, l'enquète diligentée pas le BEA du MAIB sera proche de mes hypothèses".

Le rapport du BEA mer est publié et, manifestement, il ne passionne pas H&O.

Ses conclusions sont une succession d'erreurs humaines:

1 LA PRISE EN COMPTE TARDIVE DE L’ETAT DE LA MER
2 DECISION DE FAIRE DEMI-TOUR TROP PRES DES ROCHES DES ÎLES DE LA CROIX
3 LA PRESENCE PERMANENTE DU SKIPPER A LA BARRE ET L’ABSENCE DE REPARTITION DES ROLES,

Plus de précisions:

karibario.blogspot.com[...]je.html

www.bea-mer.developpement-durable.gouv.fr[...]/

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (140)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022