Echouages multiples de Baleineaux en ce moment

Bonjour
Lundi 13 janvier 2020, vers 11 h 30, à Arzon, à l’entrée du Golfe du Morbihan, un Baleineau en panne d'énergie ...n'arrivait pas à vaincre le courant, il s'est donc échoué dans l'Est du chenal d'entrée du Golfe. Les pompiers ont réussi à le remettre à l'eau . Il est parti avec le début courant de Jusant vers le large, arrivera t il à retrouver ses copains à 200 nautiques dans le Sud de Belle-ile?
7 mètres la bête.

lundi 30 décembre 2019 à Kerlouan' Finistère, idem les pompiers l'ont remis à l'eau mais il est revenu pile sur la plage de Guissény.

Avant on avait tous les 5 ou 6 ans c'est une baleine ou un cachalot Adulte plutôt qui venait se planter sur nos plages, maintenant c'est plus souvent.

Il faut dire que depuis 2 jours on a un max de fort vent de sud. En ce moment j'ai 41 nds de SSW stable avec de petites rafales à moins de 50nds

L'équipage
14 jan. 2020
14 jan. 202016 juin 2020

Il y a aussi de plus en plus de dauphins qui s'échouent, blessés dans des filets.
Encore deux il y a deux semaines du côté de Concarneau.
J'en ai trouvé un il y a dix jours entre Pendruc et la pointe de la Jument.
Ça fait mal au cœur.

14 jan. 202014 jan. 2020

Pour notre petite baleine de 2 ou 3 tonnes, tout le monde s'est activé, Pompiers, SNSM, Gendarmerie et une équipe spécialisée que je ne connais pas. Blessé à la tête me semble t il. Je suis parti avant la remise à l'eau ...une réunion associative m'attendais et pas d'appareil photo.
J'attends plus de détails dans la journée.
Nos précédents échouages de cétacés se sont toujours mal terminés, la bestiole étant à chaque fois trop abimée au passage des récifs.

15 jan. 2020

Le baleineau a été remis à l'eau à 22h
Le vent étant tombé, le courant dans le bon sens il est partit vers les grands Cardinaux au large.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (48)

ANDROS

2022