eau oxygénée et réservoir alu

Salut Tout le monde je voudrais désinfecter les reservour alu de deuxfous 400 m
Avec de keai oxygénée.
Le pharmacien me propose 5 l a 110%
Je cherche à savoir si je verse l'eau oxygénée directement dans les reservoirs cela va dégager du gaz et si c'est dangereux...trappes non accessible! !!! Je voudrais aussi connaître le dosage le pis prévus possible.
Bien à vous les chimistes.
Francois

L'équipage
29 août 2017
29 août 2017

Bonjour,
De l'eau oxygénée ? bien la première fois que j'entend ça mais je ne suis pas chimiste...
Sinon Katadyn propose un kit très efficace ou vous pouvez acheter séparément, j'ai perso pris la microbox ça fonctionne bien puisque mes reins n'ont pas encore lachés ;-)
www.katadyn.com[...]icropur

29 août 2017

Oui oui je confirme. C'est déjà et surtout pour faire un vrai nettoyage des cuves en alu.
Par la suite je verais pour lesfiltres...

Merci

29 août 2017

il existe des pastilles que l'on met dans l'eau pour desinfecter(plus le nom en memoire )

un trempage de 24h des reservoirs avec deux cachets et 2 rincages sous pression >>> nickel

filtre d'entree pompe comme neuf apres 6 mois d'utilisation

29 août 2017

Permanganate de potassium 1 g /100l (pharmacie)
Laisser agir une bonne semaine puis rincer.
Colore l'eau en violet : facile de voir si bien rincé!

29 août 2017

Il faut compléter le permanganate d'eau de javel, car son action est plus importante que celle du permanganate, qui sert principalement de traceur.

29 août 201729 août 2017

Il me semble qu'il est fortement déconseillé d'utiliser de l'eau de javel dans des réservoirs inox Et alu.
Moi je ne mets que du permanganate

29 août 2017

Surtout pas d'eau de javel ni de "pastilles" dans les réservoirs en alu !

29 août 2017

et si la solution était d'aménager des trappes de visite ad hoc?

29 août 2017

Via Google on trouve un article Belge de Chimie intéressant sur ce sujet. L'eau oxygénée H2O2 est un peroxyde
qui agit biologiquement de façon très efficace par oxydation agressive par l'oxygène naissant (radicaux libres, même mécanisme que pour les rayons ionisants et le vieillissement) dégagé au contact du milieu biologique (sur une plaie on voit une production de microbulles). L'aluminium se protège de l'oxygène par transformation de sa couche superficielle en alumine qui arrête l'oxydation de surface (à l'inverse de l'oxydation de l'acier qui se propage inexorablement).
L'H2O2 en réaction dégage donc de l'oxygène (utilisation massive comme comburant autrefois pour la propulsion des fusées). L'article belge cité s'intéresse aux impuretées de l'eau oxygénée qui peuvent altérer le contenant aluminium.
Mais cela concernerait pratiquement le stockage de l'H2O2.

29 août 2017

Les métaux agissent comme catalyseurs et décomposent H2O2… sauf l’aluminium ou H2O2 oxyde sa surface en Al2O3, qui ne réagit plus avec H2O2 (passivation). Mais purs... Le problème, c'est les traces d'autre chose... C’est du reste un composé utilisé lors de plusieurs tests de résistance à la corrosion de l’aluminium.

29 août 2017

Je pratique le nettoyage à l'eau oxygénée , il s'agit du même processus que l'eau de javel , la désinfection se faisant par la formation d'oxygène actif qui est biocide par nature .
Perso , j'achète de l'eau oxygénée industrielle qui , de mémoire , doit être à 70 volumes et que je dilue à 1 litre pour 3 litres d'eau . Mettre des gants de cuisine pour manipuler , et laisser agir 12 heures . Aprés on nettoie et on rince sans risque danger d'empoisonnement puisque le produit de degradation de l'eau oxygénée , c'est de l'eau et de l'oxygène naissant ou actif .
Les réservoirs de notre bateau sont en polyester avec gelcoat alimentaire , mais pas de contre indication pour de l'inox ou de l'aluminium , voire du plastique .
L'eau oxygénée est aussi trés efficace pour nettoyer le teck et les bois noircis , j'en ai toujours une bouteille à bord .

29 août 2017

Merci à vous pour ces réponses.
Je vais éviter l'eau de javel car l'aluminium n'aime pas....
Selon vous 5 L d'eau oxygénée dans 400L d'eau ca le fait ?
A plus

30 août 2017

Ça fera l'affaire , avec une dilution si importante , tu peux même te permettre de boire l'eau , elle n'aura aucun gout .
Par contre si tu veux désinfecter , la concentration est trop faible pour tuer les bactéries , il vaudrait mieux comme je l'ai dit , 1 l pour 4 à 5 litres d'eau , et tout dépend de la concentration en volume de H2O2 . Ne pas dépasser 10 volumes pour traiter .

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (45)

Québec, le cap Gaspé

2022