d'un loisir à l'autre

j'ai eu la curiosité de parcourir un site, avec forum, dédié à l'aviation (passion ou loisir un peu comparable au nôtre, sans doute avec la montagne).

J'ai été frappé par la sérénité et le sérieux qui émanaient des échanges. Bien loin de ce que l'on peut trouver ici !

J'ai réfléchi un peu au pourquoi de la chose : parce qu'avant de piloter un avion, il faut consacrer de nombreuses heures sous l'autorité et l'enseignement d'un moniteur. Et que les procédures ne sont guère interchangeables.

A part quelques petits points de détail, elles ne prêtent pas à controverses.

Dans le domaine du bateau, qui nous intéresse, combien de fois peut-on voir s'enflammer des polémiques ? (sur des sujets souvent anodins, et des prétextes parfois futiles).

Parce que la grande différence, c'est que beaucoup pensent détenir une vérité qui n'est pas celle du voisin !

Car beaucoup ont appris sur le tas, et croient que seule leur méthode est valable, à l'exclusion des autres. Querelles de chapelles et guerres de religion.

Ce qui n'arrange pas les choses, c'est l'extrème hétérogénéité des participants, depuis le débutant niveau quasi zéro (mais ceux-là sont les plus humbles) au navigateur compétent et qualifié.

Les fiches étant rarement renseignées, on ne sait pas vraiment à qui l'on a affaire, ni quelle réelle expérience recouvre les propos.

[Et je ne parle même pas des animosités virtuelles qui peuvent se créer à la suite d'un post mal jugé, ou mal apprécié.]

Peut-être y a-t-il des pratiquants aviateurs qui liront ce texte ?

J'aimerai avoir leur avis, car je peux aussi avoir seulement survolé (!) le sujet et que la réalité soit un peu différente ?

Merci d'éventuelles réponses.. :-)

L'équipage
17 mars 2013
17 mars 201317 mars 2013

Comment ne pas comprendre en relisant ton écrit la différence entre sérénité et polémique ?

Relis-toi :

  • "Parce que la grande différence, c'est que beaucoup pensent détenir une vérité qui n'est pas celle du voisin !"

  • "Car beaucoup ont appris sur le tas, et croient que seule leur méthode est valable, à l'exclusion des autres. Querelles de chapelles et guerres de religion."

  • "le débutant niveau quasi zéro (mais ceux-là sont les plus humbles)"

Comment veux-tu ne pas être en contradiction avec ta bonne attention ( que je ne remets pas en cause) avec de tels propos ?

Sois réaliste et analyse objectivement ces simples phrases et tu découvriras toi- même la différence.

Cela dit sans polémique, sans penser détenir la vérité non plus mais pour aider à comprendre...

18 mars 2013

Excuse moi par avance ma remarque mais ton post est une illustration de ce qu'elle écrit.

18 mars 2013

Bien vu (l'étoile, c'est moi !) ! Amicalement.

18 mars 201318 mars 2013

Tout à fait Evasion5. Ce qui prouve que tu ne t'es pas trompé : tu es bien sur un forum de voileux... ;-)

Et puis pas sur que ce soit "elle" : la fiche n'est pas complétée mais ... chuuuuuuuuuuuuuuuttttttt!!!

17 mars 2013

Quelques différences qui me viennent à l'esprit.

On peut débuter tout seul sur un petit bateau, après avoir lu quelques livres, mais pas en avion.

Lorsqu'on part en mer on n'est pas certain à 100 % de retrouver la terre ferme...en avion si ! (sauf en vol au dessus de l'eau) !

En cas de problème en mer on peut assez bien compter sur l'aide des autres, SNSM... en avion non, à part la radio.

17 mars 201317 mars 2013

@ Mido

le sujet que je lançe n'est nullement polémique !

J'ai bien peur que, parlant pourtant la même langue, nous n'interprétions les phrases de manière différente.

j'ai tout simplement voulu faire part de mes réflexions personnelles, à la suite de ce que je lis couramment sur le forum.

J'espère simplement que d'autres l'entendront différemment, et apporteront un autre point de vue.

(pratiquants d'aviation notamment, puisque c'est le fond de mon sujet)

Sinon, cela voudrait dire que, quoique j'énonce ou que je dise, mes propos portent toujours en eux des germes de polémique ?

Auquel cas je m'abstiendrai de lançer de nouveaux sujets, voire de ne plus intervenir du tout, ce qui réglera tous problèmes.

17 mars 201317 mars 2013

Et bien alors je vais le dire autrement : je trouve simplement qu'il faut être gonflé de ta part de lancer un sujet tel que celui-là quand on relit certaines de tes propres interventions et ce qu'elles provoquent chez des intervenants par ailleurs très cools.

Suis-je assez clair ?

17 mars 2013

non! :tesur:

17 mars 2013

Une façon de nous faire savoir qu'il est au-dessus du niveau de la mer ?

17 mars 2013

Pour avoir discuté avec des gars qui volaient,il y en a un qui m'a dit en aviation nous n'avons pas droit à l'erreur,alors avec l'âge je reviens à la voile...

17 mars 201317 mars 2013

C'est clair que c'est parfois animé , mais on est loin des invectives véhémentes de Sailing Anarchy qui vont jusqu'aux menaces de poursuites judiciaires!

Pas sûr qu'il y ait vraiment une solution, parce que comme tu le dis, l'apprentissage de la voile, est empirique et basé sur un raisonnement inductif, alors que l'aviation est basée sur des procédures et une certification stricte.

Même si tu renseignes ta fiche, le sage de l'un sera aussi l'ignorant d'un autre, on est tous le con de quelqu'un.
Les uns te balancent leur milliers de milles ou leur palmares en régate, les autres la diversité de leur voiliers ou de leur zones de navigation, et tous ont raison de leur point de vue (qui se défend tout à fait d'ailleurs)

Le fil sur les manoeuvre à la voile était très représentatif des guerres de chapelle de notre petite communauté, mais au final on navigue tous comme on peut et comme on veut.

Personnellement, j'ai appris beaucoup des échanges sur ce forum (comme sur SA) qui est une vraie source d'info et une vraie mine de savoir. Comme tous, j'ai mes opinions sur les contributeurs que j'estime éclairés et les obscurantistes, ceux que j'aimerais rencontrer autour d'une binouse et les autres.

Et puis quand je m'ennuie chez moi, et que je n'ai pas de DVD, je me fait un bol de pop-corn et j'ouvre un fil d'Emma et Mido!

17 mars 2013

:pouce:

17 mars 2013

Moi j'aime bien le village gaulois... :acheval:

En tous cas ils ont un avantages sur nous, il existe bien une formation sérieuse validée, la même dans tous les aérodromes qui permet de clarifier un minimum les compétences de chacun. Nous on est obligé de s'auto évaluer ou de s'en remettre à des avis externes, des connaissances, des moniteurs mais durant un stage d'une semaine... Alors évidement après c'est le foutoir, on sait jamais si on fait bien ou pas, etc... (Ps je me situe petit navigateur niveau 0+).

17 mars 2013

Là trebor.n tu deviens masochiste,n'oublie pas le proverbe:quand je me vois je me désole et ...quand je me compare ..je me console... Va faire d'autres stages de voile et tu verras parfois des gars qui sont vraiment nuls à faire craquer la patience des monos.

17 mars 2013

bonjour,

je regarde un peu le forum H&O puisque je desire me mettre a la voile, histoire de partarger un peu plus avec mon epouse que mon envie de revoler tout seul dans un planeur.

Ma jeunesse s'est passe bien loin de la mer mais plutot dans les airs, vol a voile principalement et un peu de vol moteur.

Alors ce qui me surprend c'est qu'en voile on peut acheter et partir sans formation, chose impensable en aeronautique.

Dans le milieu velivole, il y a de nombreux moniteurs benevoles, cela semble moins facile dans la voile.
J'avoue etre presque surpris de ne pas etre obliger de passer un permis pour naviguer, au minimum pour connaitre un peu le b a ba de la mer.
Passer son brevet de pilote est un plaisir immense, en particulier lorsque l'on est ado et que l'on se retrouve seul a 15ans, parachute dans le dos a partir faire des ronds autour du terrain.

Les risques, difficile a comparer, deja car je n'ai aucune experience de la mer. Mais plus la terre est pres, plus le risque me semble grand, j'en suis sur en planeur, ca me parait aussi le cas pour la voile.

Le cote financier fait peut etre que la population n'est pas forcement la meme. L'heure de vol coute cher, il n'est pas rare d'etre entre 100 et 150€ pour un monomoteur simple.
Rare sont ceux qui possedent leurs propres avions.
Il me semble que la voile peut etre plus "abordable" et qu'il y a un cote aventurier, loup de mer, solitaire qu'il est difficile aujourd'hui de trouver dans l'aeronautique, l'aeropostale etant bien loin !

Remi

1°) le risque
- Il est objectivement de faible à très faible en voile (il y a, par an et en France, environ 5 fois plus de gagnants du gros lot au Loto que de décès en navigation à voile).

  • 93% des accidents en voiliers se déroulent dans les ports.

  • Le risque, lorsqu'il existe, concerne surtout le navigateur lui-même et la Responsabilité individuelle est un des fondements de la navigation à voile, malgré ce que les innombrables rappels au Dieu Assurance au long des lignes de ce forum pourrait laisser croire).

  • le jouet lui-même est infiniment plus fiable, solide ou tolérant que la le niveau de chocottes de son utilisateur (un bateau de catégorie de conception C est conçu pour accepter des mers jusqu'à 6 Beaufort, c'est à dire des vents de plus de 50 km/h, et des vagues entre 2 et 4 mètres. Lorsque ces conditions sont réunies, il n'y a plus grand mode sur l'eau...).

Un avion, en revanche, ça risque sans formation a partir du départ de son stationnement, tant pour celui qui est à bord que pour la population sur laquelle le coucou risque de se casser la binette...

2°) Le permis
Comme il n'y a, objectivement, que peu de risque, le permis n'a aucune raison d'être imposé, d'autant que si tu ne sais pas manœuvrer ton bateau, tu n'iras pas bien loin et tu ne feras que peu de dégâts aux autres.

3°) $$$$$$
En ce qui concerne la voile, le coût réel n'est pas forcément éloigné de celui de l'avion.

Tu cites 100€ de l'heure pour un monomoteur simple, un bateau qui navigue 4 heures par jour durant une semaine par an aura un prix de revient par heure de nav. analogue (dépréciation du navire, frais de port pour l'année, entretien/gentil fouligne, bris/casse/joujoux, etc...)

4°) Le côté aventurier, loup de mer, solitaire...
Indéniable, d'ailleurs regarde ici, il n'y a que des vieux, loups de mer et solitaires :mdr: :mdr: :mdr:

17 mars 2013

Si ça vole ou si ça flotte, loue-le!

18 mars 2013

Pour répondre à Voxan ,tu peux toujours emmener ta femme en planeur biplace....

18 mars 2013

Oui c'est sur, mais si tu connais le confort d'un biplace par rapport a un voilier...
C'est parachute dans le dos, sangler, sous une bulle, le petit sac a vomir au cas ou et pas de de pause pipi, j'ai aucune chance !

18 mars 201318 mars 2013

Il y a des correspondances pour moi assez évidentes entre l'aéronautique (légère ou pas) et la voile (idem);
Mes premiers "rêves" de gamins n'étaient pas marins mais aériens, la mer est venue plus tard (interet progressif à partir de 20 ans) ; Pourtant j'ai preferé d'abord aller vers "les airs" vers 23 ans, en passant une première licence de pilote ulm (pendulaire pour ceux qui connaissent, aile delta assez proche du deltaplane, mais avec chariot-moteur-hélice, pour être "independant" des collines, montagnes et autres remorqueurs !, et pouvoir décoller en plaines)
Ensuite j'ai passé un deuxième brevet proche des multiaxe actuels (carenage léger mais plus proche des avions privés)

C'est après ces deux experiences, que j'ai preferé passer à autre chose, et aller vers des choses plus "naturelles", tranquilles et moins risquées : la voile !, entre autre

Parmi les points communs, je dirais que dans les deux domaines on évolue par soi même, dans un élément naturel (air, mer), assez dépendant des conditions météo ( ulm : décollage orientation du vent avec les manches à air, connaitre les thermiques ascendants, les vents dominants des zones entre autre); dans les airs aussi il faut savoir un minimum s'orienter : compas à bord, en plus de l'altimètre !
Savoir lire une carte aérienne,utilisation d'une règle proche de la règle cras nautique, faire la check list de l'appareil (vital presque en aéronautique, car l'erreur se paye souvent par un crash, j'ai vu quelques personnes y rester...); Savoir décoller -atterrir et gérer tous les paramètres (mettre les gaz, surveiller l'assiette, gerer les vents lateraux et turbulences, alignement, prise de vitesse et arrondi final avant le touché des roues; etc

Les + des airs : on est libre sur 360 degrés et en altitude, dans trois dimensions; on est moins dependant des vents (mais il faut les gerer) ; Des sensations "uniques", voler avec des oiseaux.., horizons, survols de paysages vu du ciel assez originaux

Les - des airs: les casses ou erreurs peuvent se payer plus cher et vite; il y a moins de liberté de "circulation aérienne" (pas mal de choses à respecter au niveau administratif dès qu'on veut aller loin, autoroutes aériennes, zones militaires, survols urbains interdits etc); Je ne me serais pas risqué à apprendre seul, alors qu'en voile, ca reste faisable sans faire n'importe quoi; A moins de voler en vol libre (sans moteur) ça reste un mode de déplacement cher, et pas très écolo;
Bref, viva la vela aussi ; )

18 mars 2013

pour répondre un peu à ta question,ancien pilote de loisir sur grobb biplace ,a partir de14h de cours qui a été mon cas élève normal tu es lâché seul à fair des tours de
piste et j ai volé avec des sacré cons instructeurs compris des mec qui se prennent pour des saint exuperi et tu n es pas si libre que ça dans les airs la charge de travail et énorme surtout en infos radio , et pour quii est de volé avec les oiseaux il faux oublier c est un enemi en avion !!! un forum reste un forum avec des mitos et des passionnés
tony

18 mars 2013

Les procédures, en avion, doivent être suivies scrupuleusement sous risque d'accident tôt ou tard.

Comme dit plus haut; en cas de pépin, de doute etc, on est seul, avec juste éventuellement l'aide de la radio. Personne ne pourra venir vous chercher et piloter à votre place.

Un atterrissage peut-être beaucoup plus difficile qu'un retour au port et un accostage.

18 mars 2013

Même si HeO est bien loin de ses débuts ou on se connaissait tous, ou l'on savait qui allait dire quoi (je veux dire pas là bonnes ou mauvaises infos) HéO a sut garder une certaine convivialité.

Certes parfois ça polémique dure, mais c'est peut être la force de ce forum. Je ne viens pas su Héo que pour avoir des infos, mais pour me détendre et prendre un peu d'air frais et d'embruns. J'ai faillit partir, quitter le navire, mais je me suis d'adapter, je lis ce qui m’intéresse et passe sur les sujets ou posts sans intérêt.

Il y a d'autres forums plus techniques, mais ils leur manquent cette poésie.

Si une personne 'ne trouve pas midi à 14H' :jelaferme: :mdr: sur ce forum c'est qu'il n'est pas au bon endroit. C'est à l'individu de s'adapter au forum et non pas au forum de s'adapter à l'individu.

18 mars 2013

Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny
Envole-moi au ciel... zoum!
Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny
Moi j'aime l'amour qui fait boum!

18 mars 2013

Il faut essayer de garder à la navigation maritime à voile sa liberté, mème si il y en a qui croient au Père Noèl, pour rester gentil, avec parfois des conséquences.
Mais la dureté réelle du milieu finira par ramener les plus imperméables à la raison (ou la sélection naturel agira).
L'aviation hélàs est très loin de ses origines (fort taux de mortalité à l'époque mais on voulait comprendre à tous prix).
La liberté et le plaisir de voler a complètement disparu.
Nous en sommes maintenant à un point où l'essentiel du pilotage consiste à surtout avoir une phraséologie radio correcte, à se poser avec taux de descente sacralisé, etc....j'en passe et des meilleures. Cette nouvelle façon de faire confine parfois à la stupidité, comparée à la formation il y a 40ans.... En pratique on veut que tout le monde soit formé à la mode des pilotes de lignes actuels, dont l'un (AF447/plus de 200morts)) a mis manche en arrière quand n'importe quel jeune élève pilote aurait mis manche en avant.

18 mars 2013

Mode cynique ou réaliste, comme chacun voudra:

J'ai pratiqué l'aviation légère jusqu'a un licenciement.

Le brevet pilote (PPL) c'est 40 heures de vol mini. L'heure de vol, dans l'aéroclub ou j'étais, est actuellement à 130€. + 40 € pour l'instructeur. Un nombre d'heure correct c'est 50 heures. Soit 50* (130 +40) = 8500€ pour le PPL. A dépenser relativement rapidement : ce n'est pas avec 1/2 heure de vol par mois qu'on progresse en instruction.

Ensuite, le PPL est à revalider tous les ans. Minimum 12 heures de vol/an. Dans la réalité, pour ne pas être considéré comme un danger volant, vaut mieux 20 à 30 heures / an.

Se faire payer les heures de vol n'est pas possible, au moins au début. Pour emmener des passagers payants en baptême de l'air avec brevet pilote privé, il faut déjà 200 heures de vol mini.

L'avion de voyage, celui qui est disponible, et pas réservé pour l'instruction, c'est 250€/heure. Si vous le prenez un weekend complet de beau temps, le minimum de facturation c'est 6 heures. Emmener votre femme un weekend en avion, c'est 6*250 = 1500€ + taxes atterrissage + parking avion. Sans compter le classique hôtel restau taxi ...

Il est strictement impensable de bricoler sur un avion. Il faut obligatoirement passer par un atelier aviation agréé DGAC.
VHF aviation:
www.seam-avionic.com[...]nfo.php
GPS couleur aviation
www.seam-avionic.com[...]nfo.php

Ce qui fait que la population aviation est nettement plus homogène.
Personne ne pose la question quel avion d'occase à 10 000€ pour faire un aller/retour aux US le weekend.

18 mars 2013

L'ULM reste (peut-ètre pour un temps limité) un espace de semi-liberté moins couteux avec 2 fois plus de terrains que pour l'aviation générale et plus de participants.
Les contraintes règlementaires sont nettement moins fortes et le prix des occases relativement accessibles.
L'esprit y est sympa et ouvert proche de la voile.

18 mars 2013

"Les contraintes règlementaires sont nettement moins fortes ..." et le taux d'accidents 1000 fois plus élevé, ou à peu près. Constat réel dans ma région.

19 mars 2013

Comment peut on comparer les risques ainsi?

Un saut en parachute dure 3-4mn grand maximum, un vol avion moins de 2-3 heures, une croisière en bateau......

L'intensité de ces activités est sans commune mesure.

Dans les accidents bateaux, on compte les chutes au port lorsqu'après une soirée l'hiver.....Les accidents à la sortie du bar du club de parachutisme sont ils comptés comme accident de parachutisme?

Etc....

18 mars 2013

Pour 14000 participants il y a 20 à 30 morts/an, ce qui est encore trop. 80% des accidents sont liés au comportement humain (60% exclusivement). La liberté à un prix qu'on accepte ou pas.
Et içi les franches absurdités se payent comptant
En aviation commerciale 75% des accidents sont des erreurs humaines. (risques: aviation com: 1/1000000, plongée sportive1/1000, Parachute 1/100. quant à la voiture....)
La voile sportive est naturellement infiniment moins risquée et d'autant plus que la presque totalité des bateaux naviguent vraiment très très peu ou pas du tout, étrangeté de cette activité (La Rochelle double en ce moment son port tire-lire).

19 mars 2013

Une anecdote hors sujet, mais s'y rapportant.

Il y a longtemps j'étais enquiquiné deux fois par semaine par un VRP qui voulait absolument me faire souscrire un contrat d'assurance vie (pas le placement financier).

Il m’en expliquait, tous les avantages avec comme exemple, ceux qui avaient souscrit de tels contrats et dont leur....veuves avaient profité.

A la fin je lui ai dit:
- Okay, mais je fais plusieurs sports, cela pose-t-il un problème ?
- Pas du tout Monsieur, répondit-il en se léchant déjà les lèvres de plaisir. Quels sports ?
- Et bien escalade, plongée sous-marine, parachutisme, aviation (c'était faux à l'époque)...
- Ah bon ! dit-il en pâlissant, alors je vais vous étudier un nouveau contrat....

Je ne l'ai plus jamais revu !!!!

19 mars 2013

Mais en ULM l'accident pour ne pas avoir fixé les ailes est compté.
L'accident du super crétin italien avec son gros paquebot de croisière, rentre aussi dans les statistiques.
C'est sur ces bases statistiques que toutes les assurances du monde, tous les décideurs, tous les règlementeurs, travaillent. Comment faire autrement? Et de toutes façons il faut payer à l'arrivée.
Autre ex: aspirine 1/1000000, coronarographie 1/1000, naissance à problème 1/100, mort d'un ètre vivant 100/100.
Il n'y a qu'en politique qu'on a ancré stupidement ce non sens de risque zéro et la guerre avec zéro mort et des bombes propres.

18 mars 2013

ULM suite: l'heure de vol est nettement plus basse qu'en AG encore accessible à ceux qui le veulent vraiment.
N'hésitez pas!

Merci à Hisse-et Oh de pouvoir faire la promo de l'ULM
auprès des voileux qui rèvent de voler!

18 mars 2013

Pas très drôle au dessus de certaines régions à mon avis.

18 mars 2013

D'autres raisons sont que la voile, la croisière sont des loisirs sans risques... en comparaison de l'aviation légère, l'ULM, le parachutisme, la moto, l'alpinisme...

Sur H&O, les niveaux de chacun sont très disparates mais sur un voilier ou plusieurs équipiers expérimentés cohabitent, il n'y a jamais de discussions enflammées. Ce qui n'est pas le cas, quand de jeunes équipiers qui se croient bons sont présents.

18 mars 2013

Actuellement il n'y a plus de différence pour certains ULM trois axes (style Dynamic aux performances formidables) avec les avions club équivalent en dehors du poids, de l'emport limité à 2 passagers, du vol VFR exclusif (bien que les derniers équipements permettent techniquement l'IFR). Vous avez aussi des Stols style Zenair qui attérrissent en 60m ou moins. Seul point litigieux les moteurs style Rotax (qui marchent au super95) n'ont pas la certification complète attribuée aux grands frères. Il existe aussi des hydravions ULM. A noter que les ULM sont de plus en plus équipés de parachute-cellule très efficaces, encore pratiquement inexistants sur les avions de club.

18 mars 201318 mars 2013

C'est sûr qu'avec de telles interventions le fil ne va pas s'enflammer, avec tout le respect que je te dois outremer. ZZZZZZZZZZZ
" Nul ne s'est perdu dans le droit chemin" disait Goethe, mais on s'y ennuie un peu, non ? Vive HEO et ses anarcho-voileuses racailles épistolaires !

C'est vrais que la voile est aussi "riche" (sans jeu de mot) de sa diversité de personnages ex :
voilepourave.over-blog.com[...]/
En aviation aussi, j'imagine qu'il ya des caractères et des personnalités.. Mais j'envie un peu cette licence de pilotage, si on avait une licence (facultative) de Chef de bord-skipper cotier ce serait dèjà un progrès pour les gars qui partent de rien et qui n'ont pas eu le papa skipper et navigateur..

pour revenir a la question de depart ,comme les aviateurs sont moins nombreux que les pratiquants de voile ,peut etre que proportionelement les polemistes (pour ne pas dire les c...)sont moins nombreux ?????

18 mars 2013

Honnêtement, Pierre, la formation obligatoire d'une part, les procédures nécessaires pour la pratique de l'autre, laissent moins de part à l'improvisation, et diminuent de ce fait les risques d' avis parfois divergents, pour ne pas dire contradictoires.. :-)

18 mars 2013

Quel stoïcien, cet Emma, mais bon, maintenant tu fait preuve de pragmatisme !
:alavotre: :topla: :heu:

18 mars 2013

juste pour repondre à ta question ,après 14h de cours tu est lâché seul en tour de piste pour
un élève normal que j etais , et tu vois emma j ai arrêté de volé car j étais dans un club dans le 35 ou il y avait que des cons pas tous mais une bonne partie instructeur compris , et pas d échange avec les anciens et les nouveaux , il raignait une sensation hiérarchie , de loin la
voile pour moi et plus conviviale , mais il est vrai que dans un forum chacun donne son avis avec sa simplicité et avec son agresivité ,c est pour ça que je suis partie de ce forum pendant un certain temps ,c est l avantage des forums on est libre de partir et de revenir !!!
tony

18 mars 2013

Bon, au-delà de mes remarques "hesso-héossiennnes", je vais quand même essayer de répondre à la question.

Même s'il y a des similitudes entre le monde marin et le monde de l'aviation, selon moi, il y a une différence fondamentale chez ceux qui pratiquent ces 2 activités : la voile s'est rapidement démocratisée car on peut naviguer avec très peu, ce qui n'est pas le cas dans l'aviation où dès le départ c'est cher (passer son brevet coûte une petite fortune et le reste suit).

Pour avoir un tout petit peu côtoyé le monde de l'aviation, j'ai remarqué que dans ce milieu, même si l'on peut rester humble, il m'a semblé qu'on pratique "l'entre soi" comme dans un club fermé. Je n'irai pas jusqu'à dire élitisme quoique...

Alors quand on fait partie du même monde, on a forcément les mêmes codes de langage et on se comprend mieux.

Est-ce le cas dans le milieu de la voile, milieu bien plus hétérogène ? A mon sens, non.

Ce constat social n'est qu'une explication parmi d'autres des différences mais je pense qu'il joue pour beaucoup. :-)

ben non parce qu'en voile ça va du clochard des mers jusqu'au patron du cac 40 ,donc tres grande etendue de revenu et de classe sociale :-)

18 mars 201318 mars 2013

@ Mido

:heu: :topla:

18 mars 201318 mars 2013

@ Emma : no blèm!!! La franchise ya que ça de vrai. :topla: :alavotre:

Et ceux qui criaient déjà : "Du sang! Du sang!" vont en être pour leur frais... :-p

18 mars 2013

Ces deux activités sont très complémentaires. Celle de l'avion nécessite un minimum de rigueur si on n'est pas suicidaire. Mais dans les deux il vaut mieux très bien connaitre la météo et la navigation. Le bateau donne une énorme liberté. Cela est parfois aussi très physique. Et si c'est infiniment plus lent, il faut parfois ètre très réactif.
Perso j'ai démarré en dériveur, puis plus agé je suis passé à l'avion (à l'époque où ce n'était pas cher), puis je suis venu au bateau hauturier, et sur mes vieux jours j'ai retrouvé un peu l'avion (plus drôle du tout) et découvert l'Ulm espace de liberté.
Pour les deux activités je suis très convaincu qu'elles ouvrent sur de très bonnes connaissances techniques, sur la connaissance des autres et par dessus tout sur la connaissance de soi et de ses limites.
Si les sponsors permettaient à pleins de jeunes de découvrir la voile et/ou l'avion (on peut piloter dès 16ans!!) plutôt que de faire rèver sur des coureurs plus ou moins intéressants, ce serait formidable.

18 mars 2013

Quelques idées:

  • l'aviation est très réglementée, que ce soit l'obligation de licence, visite médicale, procédures radio, procédures d'arriver comme de départ des aéroports/aérodromes, ou les visites imposées et strictes (couteuses) des aéronefs.

  • On ne peut faire trop de choses différentes; la plupart font de la croisière, ce qui veut dire décoller, naviguer à vue ou aux instruments (très réglementé), et se poser. Peu font de la voltige. Et ensuite il y a le vol à voile, très technique, sans compromis possible.

?- Dans le monde de la mer, pas de licence, pas de visite bateau, peu de règles, possibilité d'aller n'importe où, sans contrôle de la manière de faire, de la manière de parler à la radio.....en gros tout y est possible.
Seul le monde de la régate pourrait ressembler un peu au monde de l'aviation de loisir.

La mer peut être un mode de vie, incluant des choix de carrières, retraites, années sabbatiques, pour des raisons argent pas argent les réalisations peuvent être très variées, voyage, ballade, régate.....l'aviation ne peut être qu'un loisir de courte durée, les frais sont fixes pour la majorité non propriétaires.

19 mars 201316 juin 2020

Je rebondis sur l'Ulm, si je peux dire, sur la question de Clarivoile plus haut (peu d'intérêt paysager) pour vous inviter à survoler la Côte et la Camargue depuis la seul base autorisée du secteur(à Montcalm, entre Aigues-Mortes et Les Saintes Maries), avec un type passionné qui emmène autant les gars du Parc compter les nids de Hérons qu' Hans Silvester et d'autres photographes pour de magnifiques bouquins sur la Camargue, les chevaux, les salins.

Entre mer et étang, c'est une approche splendide d'un milieu inaccessible autrement !

[i]C'est pas de la pub, c'est un coup de cœur !
photos de Camargue et de Gruissan[/i]

ulm-camargue.blogspot.fr[...]ir.html

dans le forum des eveques de france ,on ne note pas trop d'invectives que doit on en deduire ? :-D

19 mars 2013

si, si... ça chie aussi des fois ! :mdr:

lefebvristes.forum-box.com[...]012.htm

19 mars 2013

Les forums d'ecclésiastiques, ce n'est pas ma tasse d'athée. :heu:

.

l'athéecoere vole bas aujourdhui :-p

19 mars 201316 juin 2020

Si ta bagnole tombe en panne tu peux marcher !
Si ton bateau tombe en panne tu peux nager !
Si ton avion tombe en panne tu peux PAS voler ! :non:

Donc il faut être "serin" ...

19 mars 201316 juin 2020

ou celui-ci...?
:jelaferme:

il faut être serin (ce rein) ou celui-ci (de rein)...
:mdr:

Voili, voilu. :-p

19 mars 2013

J'ai beau cherché .... :scie:
.

19 mars 2013

:reflechi:

19 mars 2013

Ou tout simplement serein ( de sérénité) :heu:

19 mars 201316 juin 2020

...donc on trouve par nature, plus de "pingouins" dans la plaisance :mdr:

19 mars 2013

@ Kako pour info : leplus.nouvelobs.com[...]ot.html

Le pingouin est un animal sociable et solidaire donc... ;-)

19 mars 2013

Michel, t'avais compris que c'était juste de l'humour, pingouins mis entre guillemets.

D'ailleurs je me demande pourquoi on traite les gens de pingouins ? Un animal que je trouve adorable en vérité, et plutôt mignon. Donc à critiquer quelqu'un, je lui trouverais un autre nom.
:mdr:

19 mars 2013

A propos de pingouins, un documentaire exceptionnel :

19 mars 201319 mars 2013

Insulter quelqu'un de pingouin, montre le peu d'estime qu'ont les gens pour ces êtres vivants, qui comme d'autres, ont souvent plus de "coeur" et courage, et une vie plus respectable, que beaucoup d'animaux "domestiques" (humains y compris !) et que les "pintades" de basses ou hautes cours qui préfèrent se marier avec le "coq" du village pour éviter de marcher les pieds dans la m... !

A la place du "pingouin" humain à qui s'adresse le texte de cette chanson, j'y répondrais en disant qu'il vaut mieux être pingouin de l'antarctique, que "morue" de france mariée avec un roquet; merci de nous ficher la paix, roquet ;)

19 mars 2013

wildlife, je pense que tes mots ont dépassés tes paroles ?! :whaou:

19 mars 201319 mars 2013

@ Wildlife

:pouce:

19 mars 2013

Ah ! Ces posts hépimerdiques... :litjournal:

19 mars 2013

Il y a beaucoup de vrai chez Emma.
Mais c'est une polémique supplémentaire.
Moi j'adore les polémiques...c'est le sel de la vie.
Vous imaginez deux personne d'accord sur tout qui n'ont de ce fait rien à se dire.
Mortel ennui.

19 mars 2013

J'aime la discussion, moins la polémique

je ne pense pas emma une discussion se fait avec le respect de son interlocuteur et comme ça pas de polemique !

19 mars 2013

Et j'aime bien ces discussions lancées par c'est Emma

19 mars 2013

le problème, c'est que la frontière entre les deux est parfois très ténue..

19 mars 2013

bien d'accord avec toi. A condition que le respect soit mutuel, c'est bien là tout le problème ! :-)

19 mars 2013

Je viens de lire cela un peu plus haut :

" Dans le monde de la mer, pas de licence, pas de visite bateau, peu de règles, possibilité d'aller n'importe où, sans contrôle de la manière de faire, de la manière de parler à la radio.....en gros tout y est possible."

Un permis est nécessaire dans certains pays très proche de chez nous
On ne peut pas mouiller ou on veut
On doit payer des corps morts obligatoires
On doit posséder tout un attirail de sécurité
On doit garder ses eaux noires et grises et le prouver en les faisant aspirer avec suivi sur Carte magnétique (Turquie)
On doit payer des taxes
On a pas le droit de rester trop longtemps dans le pays
etc etc...
Je pense "Clarivoile" que c'était de l'humour et j'y souscrit.

19 mars 2013

On est très loin encore des contraintes de l'aéronautique, en particulier dans la pratique.

19 mars 2013

vous ne parlez pas du pinguoin de Carla Bruni j'espere ? lui, il me parait pas trés sympathique, comme quoi il y a de tout sur un forum voileux ou autres d'ailleurs

20 mars 2013

La bécasse le manchot et le pingouin.

19 mars 2013

@Liclo

Dans le petit monde de la voile, et comme tu le transcris très bien dans le ton de ta réponse, toute réglementation devient immédiatement une contrainte insupportable.

Je ne sais pas si le concept "d'attirail de sécurité" est très utilisé en aéronautique. :tesur:
.

20 mars 2013

Je ne suis pas un perdreau de l'année et j'ai connu une plaisance plus libre. J'aimais cet espace de liberté.
Aujourd'hui pour des bonnes et mauvaises raisons il y a un recul notable de ces libertés. Je le déplore.

Ex :
- qui a utilisé les fameuses pinoches, mieux cela à sauvé combien de vies ?

19 mars 2013

Pour revenir au début du sujet d'Emma, je pense qu'il faut aller sur plusieurs forums aéronautiques. On y verra qu'on s'y étripe, s'y flagelle, s'insulte, s'invective, se rabaisse, se bagarre, etc bref, qu'il ya aussi toute une vie là-haut.
Il y a les pro-Boeing et les pro-Airbus, là c'est Verdun tous les jours. Il y a les partisans d'une méthode de pilotage et leurs adversaires, il y a ceux qui aiment Air France et ceux qui ne jurent que par les low-costs. Etc.

Non, tout n'est pas si feutré ni si bien réglé dans le monde de l'aviation que les contours extérieurs de cette activité ne le laissent paraître.

19 mars 2013

merci de cet éclairage, qui tempère quelque peu mon propos. J'avais précisé que j'avais peut-être "survolé" le sujet..

:alavotre:

19 mars 2013

bsr ,
pour une fois j'ai tout lu ,je n'ai pas tout compris ,mais je reste serein .....
je pense que l'on peut plus comparer la voile avec le planeur qui se sert des phenoménes aérologiques pour prolonger son vol ,comme le voilier pour avancer contre le vent .
évidement l'erreur se paie cash ..
j'ai eu un ULM master 2 rotax pour ceux qui connaissent
j'en ai fait 1an ,mais comme je me ruinais entre le gardiennage, la taxe d'aéroport à l'époque 5fr le
décollage et 60l de super pour la journée + l'huile je le louais au club un jour ils me l'ont plié sans blessés ,il m'a été remboursé par l'assurance , je suis revenu au voilier mais le deltaplane ou le parachute ascentionel me tente
toujours.
quand on pratique la croisière en équipage il y a quand même si l'on veut ne pas avoir de problèmes à bord une certaine rigueur pour ne pas dire une autorité certaine .
au risque de me faire traiter de réactionnaire .
en mer un voilier c'est la monarchie pas la démocratie autrement c'est le bor....

alain

20 mars 2013

"c'est la monarchie pas la démocratie autrement c'est le bor...."

Et bien non, chez nous, c'est la DEMOCRATIE PARTICIPATIVE et cela fonctionne parfaitement depuis des années...

Sinon il y aurait longtemps que je ne serais que skipper...

19 mars 2013

Air et eau, mm passions !
On retrouve souvent des marins dans l'air, et le contraire, et j'y ai rencontre autant d'acrobates que de pirates, la vie quoi,
Quand aux paras, ils m'ont fait decouvrir mes limites, bien en deca des leurs ..
Mais la, je parle de la realite du vol ou de la nav, pas des forums plus ou moins serieux ou polemiques ..
Pourvu qu'ils soient vivants, ces forums !

20 mars 2013

en l'air il y a un point commun c'est qu'il n'y a pas de bon pilotes mais que de vieux pilotes!
Et pour info en panne moteur un avion vole.... et plane avec une finesse pas terrible, certes mais il vole! après si tu perd une aile c'est plus problématique mais assez rare.
il y a aussi des grandes gueules qui manque d'humilité dans l'aviation!
:acheval:

20 mars 201320 mars 2013

La citation exacte est:
Il y a des "vieux" pilotes et des pilotes "téméraires", mais pas de "vieux" pilotes "'téméraires"!

Une panne moteur avec suffisamment d'altitude, au dessus des champs, on a le temps de soigner son encadrement, mais au dessus des bois ou en montagne, ce doit être nettement moins plaisant !

20 mars 2013

les grandes gueules en aviation se retrouvent souvent le samedi ou dimanche en fin d'apres midi au bar de l'aeroclub.
Ils y relatent leurs dernieres expeditions qui les a emmener a un survol de la maison familiale, a environ 10 minutes de vol avec un retour direct sur le terrain. Tout cela sans se perdre grace au GPS hi tech. Ils t'expliqueront avoir pris un virage a au moins 20 degres d'inclinaison, avoir reussi a gerer le survol d'une zone interdite. avce un peu de chance tu pourra voir leurs yeux petillants derriere la derniere paire de Rayban...
Il doit probablement y avoir les memes sur mer ...

20 mars 2013

il vol mais descend et si tu tir trop sur le manche il décroche , et avoir de l espace en bas quand la terre se raproche pas trop le droit à l erreur quand cela arrive !!!!

20 mars 2013

oui c'est le jeu! ne pas descendre sous la vitesse de décrochage! :mdr:

20 mars 201320 mars 2013

Dans les années 71 72 j'avais fait un peu de planeur et j'avais rencontré un pote qui était para ,en élève sur bijave bientôt largué en solo.Au décollage décontracté son moniteur mangeait son sandwich et lui pilotait ,à l'époque il n'y avait pas de radio et l'avion comme convenu à l'avance se rendait sur la pente à l'altitude voulu, l'avion battait des ailes et il fallait larguer sauf que le moniteur disait un peu des vannes et mon pote un peu distrait n'a pas compris qu'il lui disait de tirer sur la manette de largage et là horreur le pilote de l'avion ne respecte pas la procédure (il doit attendre de voir le planeur se dégager pour vérifier qu'il a bien largué la corde de remorquage) il pique vers le sol,le mono lâche son sandwich ...putain tire tire sur la manette et pour les connaisseurs,c'est le truc le plus redouté car il y a un gros risque de crasher avion + planeur, l'angle n'étant pas bon ça ne décroche pas. Le mono réagit vite et gueule éjection!! largage verrière !! mon pote s'exécute se désangle il se lève il met un pied à l'extérieur prêt à sauter la situation est grave ,quand avec tous ses mouvements désordonnés le mono qui actionnait toujours la manette de largage voit à son grand soulagement qu'il a réussi à larguer et là il dit à mon pote revient on ne saute plus ...glups ,péniblement il arrive à reprendre sa place et retour au terrain.Là bien entendu une verrière à 2000 balles à l'époque... bon bienheureux de s'en sortir. Il est à noter que à l'époque un sondage d'opinion d'élève beaucoup ne voulaient pas sauter préférant attendre une hypothétique solution. En bijave il valait mieux sauter car après avoir perdu une aile ils sont tous repassés par la case grande modification...

20 mars 2013

Le Bijave!!! Souvenirs souvenirs!

DT...

20 mars 2013

Polémique / définition :
"Le terme de polémique désigne une discussion, un débat, une controverse qui traduit de façon violente/agressive ou passionnée, et le plus souvent par écrit, des opinions contraires sur toutes espèces de sujets"

C'est bien ce que nous rencontrons régulièrement sur ce forum et je ne vois qu'un seul comportement inacceptable qui est le "de façon violente" ou même pire "de façon agressive".

La discussion passionnée me semble être consubstantielle à l'homme et je continue de l'aimer car s'il s'agit de dire qu'il fait beau quand il fait beau et qu'il pleut quand il pleut quel ennui !....

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (109)

ANDROS

2022