Drones marins propulsés par voiles et énergie solaire

L'US Navy teste depuis le début d'année des voiliers drones avec double propulsion voile/solaire. Pour l'instant ils naviguent autour de la péninsule arabique (ils ont failli se faire voler un exemplaire par la marine iranienne). Il est basé sur le concept civil Saildrone, un voilier complètement autonome avec une IA embarquée. Cela signifie que ces drones possède une connaissance apte à pouvoir manoeuvrer un voilier dans des conditions météo-mer diverses.

Une traduction de l'annonce de la société () :
"_Les véhicules de surface sans équipage (USV) Saildrone sont les plates-formes les plus performantes, les plus éprouvées et les plus fiables disponibles pour la collecte de données océaniques de haute qualité pour une grande variété d'applications.

Les USV Saildrone combinent une technologie de propulsion éolienne et des capteurs météorologiques et océanographiques solaires pour effectuer des missions autonomes de collecte de données à longue portée dans les environnements océaniques les plus difficiles.

Les alternatives en sécurité maritime des véhicules comprennent également un système acoustique et de caméra avancé qui, combiné à notre algorithme d'apprentissage automatique embarqué exclusif, fusionne les données des capteurs pour fournir des informations considérablement étendues et un avantage décisionnel 24h/24 et 7j/7._"

Une video est .

L'IA a permis à un drone de naviguer dans un ouragan de catégorie 4 ().

Ce sera intéressant de voir comment cette technologie va se diffuser hors milieu militaire.

L'équipage
31 août 2022
31 août 2022

Est-ce qu'il hisse une boule noire quand il mouille ?

31 août 202231 août 2022

C'est beau les certitudes des concepteurs voulant vendre leurs trucs. :-)

Et qui hisse le cône quand il est sous voile et au moteur?

31 août 2022

Il est prioritaire ?

OK, je sors...

31 août 2022

Loin de là, il est privilégié, mais pour l'abordage...()

31 août 2022

Il va falloir ajuter un dispositif d'auto-destruction, en cas de capture.

Phare du monde

  • 4.5 (178)

2022