Drôle de visite
Bonjour à tous, j'intervient pour partager avec vous une histoire qui vient de nous arriver le weekend dernier.
Après avoir vendu notre voilier sommes actuellement a la recherche de notre prochain bateau, pour cela nous consultons régulièrement les annonces sur les supports habituels (LBC, annonce bateau, heo...)
Une annonce LBC nous intéresse, nous appelons et rapidement nous nous rendons compte qu'il s'agit d'un "pro" déguisé en particulier, rien d'étonnant mais pas très honnête quand même. Nous prenons rendez-vous, la personne arrive avec 20 bonnes minutes de retard sans même avoir pris la peine de nous prévenir et nous commençons la visite de l'exterieur. Visiblement le broker ne connaissait pas grand chose au monde de la plaisance, encore moins le monde de la voile, bref passons...
Nous souhaitons continuer la visite à l'interrieur, et là le broker ouvre un hublot, se glisse a l'intérieur et nous ouvre la porte de la descente! Nous l'interrogeons sur le fait qu'il n'ai pas les clés d'un bateau dont il est chargé de la vente, il noie le poisson dans des histoires de capitainerie fermée (un samedi a 15h...).
Tout cela pour vous faire partager et peut être avoir vos avis sur cette visite pour le moins déroutante...
Il me semble urgent de demander à voir les papiers du bateau!
ça sent l'arnaque à 200%... un pro qui ne sait pas ce qu'i vend et pas de clefs ??
De toute façon signalement au propriétaire qui sera ravie du professionnalisme de son vendeur.
J'aimerai bien le prévenir le propriétaire, mais je ne le connais pas, je n'ai ni son nom ni ses coordonnées.
A tout hasard, c'est un Feeling 1090 au port de Fréjus a coté de l'hôtel Mercure. Il se nomme "PIGNOUF"
Peut-être un particulier déguisé en pro et redéguisé en particulier!!!
Il a peut être connaissance du fait que le bateau est en vente(mais l'est-il vraiment?), fait visiter via une annonce LBC qui ne coûte rien. Il ira ensuite voir le propriétaire avec un acheteur pour extorquer une commission!!!
J'ai connu un cas comme ça (broker va voir le propriétaire et lui annonce qu'il a un acheteur)... même "broker" pour deux bateaux différents. Les deux acheteurs ont réussi à identifier les propriétaires, ont laissé sa commission au "broker" - qui, après tout, avait aidé à vendre le bateau - et personne n'a été lésé.
Se renseigner à la capitainerie, c'est un bon conseil.
Merci Zadig, Capitainerie prévenue, elle informe le propriétaire de suite.
Ça me rassure de ne pas être le seul a trouver ça bizarre.
Par contre le nom du fameux pro est bien connu comme "pro" par la Capitainerie, ça craint!!!
Le fait que le nom soit connu de la capitainerie ne signifie pas que le type est le bon. Usurpation d'identité, çà existe.
Et aussi... que le nom soit connu n'indique pas comment il est apprécié.
En même temps, il y a des situations farfelues qui ont une vraie raison.
Dans le cas présent, un propriétaire qui ne voudrais pas lâcher sa clé par exemple, genre méfiance pathologique, et le pro chercherais honnêtement à "faire avec" (ou plutôt sans).
Ceci dit, vu ton ressenti, tu as très bien fait de te renseigner à la capitainerie, si ensuite cela met des gens dans l'embarras, c'est qu'ils ont quelque chose à se reprocher.
A ta place, je commencerais par consulter un marabout !
(mais, si possible, pas le même que celui de la capitainerie)
Gagné?
Gagné quoi :tesur:
Ca m'est arrivé. Tellement de raisons qui peuvent expliquer l'absence des clés. Je ne me formaliserais pas d'avantage si le bateau me plait.
Les bateaux doivent être visités une fois tous les 6 mois en moyenne. Normal que les brokers découvrent ou redécouvrent les bateaux à chaque fois. Ce qui compte, c'est l'inventaire et tes yeux. Le discours du broker, bon ou mauvais, ne change rien à l'état réel du bateau.
Bonne recherche.
Ce qui fait l'intérêt d'un bateau, c'est son état et son prix.
Tu en as rien à foutre du broker, de ses explications ou de savoir s'il prèfère rentrer par la descente ou par le capot.
Par contre, tu paies celui qui te donne des papiers en règle.
Jacques
Pas tout a fait d'accord avec vous, si je visite un bateau avec un "pro" je m'attends a en avoir les bénéfices, surtout qu'ils ne font pas ça bénévolement...
Connaitre a minima les caractéristiques propres au bateau visité comme son titant d'eau, l'âge du gréement, des voiles et la complétude de l'inventaire de sécurité n'est quand même pas de l'abus!
Pas d'accord non plus !!! Sans même parles de ce qu'indique palex comme services normaux, je ne ferais pas confiance à l'agent immobilier qui me ferait visiter en commençant par entrer par une fenêtre ! Absurde !
Sauf bien sûr s'il s'agit d'un moulin,où on entre comme on veut.
Perso je ne suis pas passé par un pro pour acheter mon bato (bien que mon frère soit broker, mais à l'époque il était malade). J'ai eu affaire à chaque fois aux proprio des bateaux qui savait ce qu'il fallait dire et ne pas dire...
Faire une visite avec quelqu'un qui n'a pas les clefs : je me serait posé des questions et aurait recherché le vrai proprio... et pas sûr que j'aurais acheté !
PIGNOUF (Nom du Bateau)
Définition = Individu mal élevé, grossier et sans finesse
C'est déjà un signe !!!!!
j'allais le dire .....tu m'as precedé de 15' !!!
Phare du monde
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)
2022