drame devant Agon-Coutainville; 3 enfants décédés

12 août 2019
12 août 2019

Manifestement il s'agit d'un "vedette à moteur de promenade" mais la journaliste s'obstine à ne parler d'un voilier sur BFM.

Cela dit, vers 15 h 30 le vent était autour de 20 noeuds bien qu'il y ait eu un grain en fin de matinée.

A savoir, à Coutainville la mer découvre entre 2 et 4 km et il n'y a pas de quillards .

12 août 201912 août 2019

"mais la journaliste s'obstine à ne parler d'un voilier sur BFM."

D'abord, il ne faut jamais regarder BFM, c'est la chaîne d'info la plus naze.
On frise même la honte de l'info en continu.
Ensuite, le spectateur moyen, se fout de savoir si c'est un voilier ou un moteur : il y a eu 3 enfants décédés et ça lui suffit s'il a besoin de s'émouvoir.
Enfin, s'il fallait mettre un spécialiste de chaque activité à risque pratiquée en été dans les rédactions, tu ne regarderais sûrement pas cette chaine minable gratuitement.

13 août 2019

Pour bfm, si c'est bien un peche promenade, donc avec le greement, c'est bien un voilier. Certes, cela ne fonctionne pas trop à la voile, mais il est surement noté voilier sur la carte de circulation.

12 août 2019

Tout à fait d'accord sur ton apprécaition de BFM...

Mais pendant qu'elle répètait voilier s'affichait le rapport de la Préfecture qui indiquait "vedette à moteur".

D'ailleurs à Coutainville, il n'y a que de petits bateaux à moteurs qui sont mis à l'eau sur une cale.

12 août 2019

Je suppose que si près de la plage le bateau aura été roulé par une déferlante.
Triste.

12 août 2019

Il y a bien eu du vent, plus de 25 nds ds les rafales mais pas de « déferlantes ».
Le bateau s est effectivement retourné mais pas par les « rouleaux » au bord de la plage, sinon je pense que les enfants auraient été sauvés

12 août 2019

Quoiqu il en soit, pas un temps à mettre un petit canot à l eau avec des gosses à bord...

12 août 2019

Je me demande surtout s'ils avaient un gilet.....

Pardon aux familles des victimes des autres evenements recents, mais quand cela touche des enfants, la tragédie parait bien plus grave.

Je ne pourrais continuer à vivre s'il m'arrivait la meme chose.

.

12 août 201912 août 2019

Voilier ou moteur, qu'importe ,.... je pense aux parents.

Il n'y a pas de mots lorsque cela vous arrivent….

12 août 2019

C'est un pêche promenade. Triste drame.

12 août 201912 août 2019

Apparemment, les enfants seraient restés coincés à l'intérieur du bateau qui se serait retourné.
Au conditionnel, bien sûr.

12 août 2019

Triste

Sans autre forme de jugement

Le BÉA mer fera un rapport bien plus sérieux que BFM

13 août 2019

Sauf que dans ce cas, il n'y aura pas de rapport...

13 août 2019

Le BEA mer est concerné uniquement par les professionnels, il me semble ?
:reflechi:

12 août 2019

C'est la chose la plus horrible qui puisse arriver.

J'ai l'impression que les accidents liés à l'imprudence vont crescendo. Est ce en rapport avec une banalisation et une démocratisation à outrance des activités nautiques pour faire tourner une activité lucrative ? Pourtant MétéoFrance cross et snsm ne sont pas avares de mise en garde.

Je ne sais pas quoi penser. Et je ne sais pas en tant que parent, comment trouver la force pour continuer.

12 août 2019
12 août 2019
12 août 2019

Enquete en cours, mais oui, il semblerait que les enfants, sans doute mis à l'abri dans la.cabine, y soient restés coinçés quand le bateau a sombré.

Mon dieu quelle horreur.

12 août 2019
12 août 2019
12 août 201912 août 2019

Alors, que faut-il faire ? Pas de gilet à l'intérieur donc tout le monde sur le pont avec un gilet et une longe très facilement détachable ?

12 août 201912 août 2019

Ca s'appelle un accident et beaucoup d'enfants en ont encore payé le prix cet été dans les piscines non surveillées, sur la route, ...
J'ai entendu deux affaires terribles cet été : un petit garçon écrasé au cours d'une manoeuvre de voiture dans un camping et une fillette tuée dans des circonstances analogues, sur un parking, alors qu'elle faisait pipi derrière la voiture qui a reculé.
Dans les deux cas, c'était un des parents qui était au volant.
Insoutenable.

13 août 2019

Il y a longtemps en Bretagne, deux jeunes enfants tombés à l'eau sans gilet entre les pontons, tandis que leurs parents prenaient l'apéro dans un cockpit... on n'avait retrouvé les corps que plusieurs jours plus tard.

Dans ma famille, une petite de 5 ans, éjectée de la voiture que conduisait le grand-père, sorti indemne de l'accident (c'était avant les ceintures obligatoires à l'arrière).

13 août 2019

Ce qui m'étonne est que l'accident à eu lieu à marée basse alors que la mer ne faisait que commencer à remonter.

Or, devant le Passous, la plage sableuse est plate et découvre assez loin ( selon le coeff ) . Il n'y a pas de rouleaux par 20/25 nds de vent. Le bateau devait être bien petit.

13 août 2019
13 août 2019

Un habitué du secteur entendu ce matin à la radio :

"On était un peu surpris. De ce temps-là on sort jamais les bateaux avec une petite embarcation de 4.50m, assez légère.
Déjà, nous on sort pas avec nos semi-rigides qui sont mieux faits pour la mer que ce genre d'embarcation. C'était un grand danger de sortir. Il y avait des vagues de 1m. En plus, soit on sort quand la mer est haute ou on sort au descendant mais au montant avec des vagues comme ça, c'est dangereux. A la première vague, quand on met le bateau à l'eau, si on le met au mauvais moment, la vague passe par-dessus le bateau. Ils ont été surpris. Il paraît qu'ils ont eu une panne moteur.".

13 août 2019

"La mer est capable du pire comme du meilleurs"
Pauvres gosses........

13 août 2019
13 août 2019
13 août 2019

. :-(

13 août 2019

Un bateau de 4.5 m !

Ouest France :"Pascal Dutot, président de la station de la SNSM d’Agon-Coutainville, a participé aux secours. «?Quand on est arrivés sur place avec mon collègue, le bateau naviguait debout, la cabine sous l’eau. Seul le pare-brise du bateau dépassait.?»

D’autres personnes ont aussi porté secours. «?Un jeune de l’école de voile a porté secours aux victimes. Il y avait un jeune sapeur-pompier du poste de secours. Il n’y avait alors qu’un membre de l’équipage auprès du bateau. Les trois enfants étaient encore dans la cabine sous l’eau.?Pascal Dutot poursuit?: «?Il a fallu très rapidement briser le plexiglas du pare-brise, très résistant. Nous nous sommes relayés et nous avons utilisé l’ancre du bateau pour le casser. J’ai récupéré la première victime et l’ai transporté sur la plage. Elle a été prise en charge par les pompiers. Je suis reparti au bateau chercher les autres enfants.?»

«?Un deuxième enfant est sorti de lui-même par la porte de la cabine du bateau, entre les jambes de mon collègue de la SNSM. L’enfant était inconscient. Le troisième enfant a été extrait lui aussi par le pare-brise cassé. Je ne me rappelle plus si les enfants portaient des gilets de sauvetage. Tout s’est passé tellement vite.?»

13 août 2019

La presse ce matin évoque des propriétaires néophytes et du personnel de l école de voile qui a tenté de les dissuader de partir.

13 août 2019

C'est la pire des choses qui puisse arriver. Partir pour un moment de détente qui finit comme cela... Trois enfants partis trop tôt et la vie des parents est foutue, on ne se remet pas d'une telle perte.

Je ne regrette jamais de faire demi tour à la sortie d'un port si je ne le sens pas...
Ce que j'en retiens, c'est qu'il est mieux d'avoir les enfants en sécurité dans le cockpit que dans une cabine si celle ci est potentiellement un piège mortel en cas de chavirage

13 août 2019
13 août 201916 juin 2020

Ce n’était Pas des conditions mauvaises mais pour autant Il y avait effectivement trop de mer et de vent hier pour un 4.5m avec 6 personnes à bord.
Condoléances à la famille et aux proches.


13 août 2019
13 août 2019

La mere de deux des victimes témoigne:

www.ouest-france.fr[...]6478904

Le père a son permis depuis le mois de Juin.
la sœur aînée de deux des trois victimes indique sur RTL que les secours "qu'on a appelé à l'aide aux urgences (...) ne sont pas venus aussitôt qu'on les a appelés."

13 août 2019

Bah bien sur c'est la faute des secours. Putain qu'est ce que j'ai la haine de ces gens tellement assistés qu'ils sont incapable d'assumer leurs actes stupides.

14 août 2019

Facilité de penser ?

Je vais nuancer mes propos dans le sens où une citation comme ça, sortie de son contexte peut être mal interprété et peut être cette phrase faisait elle partie d'une explication du déroulement du drame.

Si toutefois le sens de sa pensée est bien celle ci qui consiste à rejeter la faute sur les secouristes, je confirme que malgré tout le malheur qu'elle a, elle reste une personne détestable.
J'ai perdu un membre de ma famille, étouffé sous mes yeux en plein repas de famille, et jamais il ne m'a traversé l'esprit de rejeter la faute sur les secouristes, jamais ! Je trouve ça inadmissible d'accuser des gens dévoués aux autres. Être sous le choc n'excuse pas l'idiotie.
Donc en ayant une réflexion sous l'émotion, je ne sais pas lequel des deux pense avec facilité ?

13 août 201913 août 2019

Tu peux peut-être étudier l'hypothèse d'une mère [ou d'une fille] sous le choc qui cherche désespérément à comprendre pourquoi le ciel lui est tombé sur la tête un jour de ciel bleu et de joie en famille... putain heureusement que j'ai pas la haine de ceux qui pensent avec autant de facilité que toi...

13 août 2019

Il s'agit d'une enfant. Elle réagit par rapport à un ressenti. Elle n'a certainement pas besoin de haine en plus à son encontre.

14 août 2019

( . )
Rien d'autre à dire sur les évènements, et très triste pour ces gamins, leurs parents et leurs proches.

Mais, je suis complètement révolté par l'utilisation médiatique de cet accident par les (pseudos) chaînes d'infos en continu, la palme "toute catégorie" revenant à BFM qui enchaîne les sous-entendus et les "on dit", et souffle sans vergogne sur les braises du malheur des autres … écoeurant !!!!!!

14 août 2019

Drame épouvantable dont les causes n apparaissent pas mystérieuses.
Toutefois j ai toujours regardé avec effroi ces affreux petits engins batards.
Un flotteur qui chavire par 1 mètre de creux c est quoi ? Catégorie engin de plage” ?

14 août 201914 août 2019

Il n y aura pas d enquête publique mais on en sait déjà assez sur les causes

Passer son permis sur une rivière ne fait pas de vous un marin !
Au contraire cela donne confiance à des terriens

14 août 2019

Le permis côtier qui ne donne pas un seul milligramme de sens marin donne une assurance à des terriens qui n imaginent pas que la mer est a prendre au serieux

14 août 2019

Merci c clair

14 août 2019

ok mais la capacité en nombre sur un bateau corresponds à des personnes pesant chacune 73kg plus 13kg d'effet personnel ...a premiere vue la charge avec 3 adhultes et 3 enfants ne devait guere depasser les 350kg .

ce qui peut interpeller s'est le fait que la dame a vue de l'eau dans le bateau a appellé au secours (comment ?)PUIS la vague a fait chaviré le bateau ..d'ou venait cette eau ?

14 août 201914 août 2019

attendons l'enquête pour connaitre les causes precise

14 août 2019

donc le mieux est de n'avoir aucune information et formation prendre la mer en toute securité !!!!

Un pêche promenade de 4,5m, c'est, grosso merdo, 400 kg (par exemple, un Béniguet : 380 kg pour 4,6m. Je ne sais pas si il s'agit d'un Béniguet mais il me semble représentatif de la catégorie de bateaux).

Quel est l'impact d'un chargement de 6 personnes à bord (6! Pour un Béniguet, c'est 4 personnes) + le chargement "matériel" sur la stabilité du navire?
Quel est le chargement prévu pour ce navire? Pour un Béniguet, 4 personnes)

Le Béniguet (toujours lui) est en 5eme catégorie...
Rien d'étonnant puisque les vagues deviennent critiques à partir d'une hauteur de 1/3 de la longueur du navire soit, pour un navire de 4,5 m : 1,5 m.
Un navire en 5eme catégorie est juste au-dessus d'un engin de plage.

Ne connaissant ni les tenants ni les aboutissants de cette histoire, je ne me permettrais pas d'émettre la moindre opinion.

Mon propos consistait simplement à éclairer Jeanpetiteaile en réponse à sa question.

Ni plus, ni moins.

14 août 201914 août 2019

Il va falloir aux rescapés une formidable force mentale et un suivi psychologique long et sérieux pour qu'ils surmontent tout au long de leur vie cet horrible désastre. Je leur souhaite tout ce courage.

Pour essayer d'être constructif, il faut peut-être revenir sur les conditions de formation du permis moteur.

Je ne connais pas tout le contenu des cours dans les écoles du permis. Mais il serait sans doute indispensable qu'une information par des vidéos soit effectuée systématiquement.

Sur YouTube, on trouve un nombre incalculable de films sur des accidents à l'entrée de ports, d'estuaires, de barres ou en bordure de côte où l'on voit des bateaux à moteur (et des voiliers) se faire rouler après mise au travers ou par une petite déferlante submergeant l'esquif conduisant au même résultat.
Ce sont des images qui resteraient certainement gravées dans les esprits, incitant les néophytes à la prudence.

14 août 2019

Le permis bateau,en gros une formation théorique sur la réglementation incluant les feux et marques de navires dont certains jamais rencontrés et un test de pilotage avec récupération d'un pare battage et accostage le tout en eaux calmes d'un port.
Cela ne donne aucune notion de la navigation en mer, même de base et à la compréhension des situations pouvant poser problème par rapport au bateau (taille, caractéristiques) et au pilote.
Le cas classique est celui du week end, on arrive au bord de l'eau avec le bateau sur sa remorque, la mer est "un peu" agitée, on n'a pas regardé la météo et on ne va pas "se dégonfler" après avoir fait tous ces kilomètres. C'est ainsi qu'il y eut un accident meurtrier à Antifer il y a quelques années.
Déjà, si les bateaux écoles incluaient dans leurs cours et conseils celui de prendre l'avis des locaux lorsqu'on ne sait pas...

14 août 201914 août 2019

Le problème principal du permis n'est pas le temps consacré mais le contenu !
Beaucoup trop de chose de "culture générale" pour être efficace et cela ne concerne pas que le permis côtier
Par contre rien sur les vagues ou les courants, la "conduite à tenir" en cas de soucis, le calcul de marée, etc ....

14 août 2019

@calypso : ne serait-il pas plus logique de passer l'examen du permis après une plus ou moins longue pratique ? Il y a gros à parier que les étudiants retiendrait plus facilement les règles de signalisation et de barre après les avoir vécues dans la réalité.

14 août 2019

J'ai passé les permis
- rivière
- côtier
- hauturier
en eaux intérieures à Blois en 1995 mais en ayant pratiqué la voile depuis 12 ans, heureusement.
L'épreuve pratique, n'est absolument pas adaptée au niveau des différentes versions du-dit permis.
On apprends les rudiments de la manœuvre d'un bateau à moteur dans des conditions qui bien souvent n'ont rien à voir avec la réalité.
Ensuite il faut vraiment pratiquer et pour moi, pas seul, mais avec un moniteur ou un ami compétent pour apprendre et faire face aux situations de navigation en notamment mer.
c'est impressionnant le nombre d'appels aux sémaphores pour pannes de moteur (certainement de carburant) que l'on entends sur le 16 en période estivale.

14 août 2019

:pouce: :bravo:

14 août 2019

Aliguen, c'est un gamin !

14 août 2019

Moi en 73!!! perdu....

15 août 2019

Moi en 76 pour skipper une Guy Couach +÷ mètres et en candidat libre

15 août 201916 juin 2020

Oui, ça s'appelait le C, nettement plus sérieux !

((En 69, j'ai passé mon permis voiture... et j'ai acheté ma première, une 4 CV, je regrette encore de pas l'avoir gardée !))

Celle-là, mais la mienne était bleue.

14 août 2019

alors ce n'est quelques heures de cours qu'il faudrait mais des semaines si l'on veut tout intégré …

et que dire des voileux qui ne passent eux aucun permis alors que les risques sont bien plus nombreux et complexe .

14 août 2019

c'est bien ce que je dis : des semaines d'apprentissage si on empile ce que devrait contenir le permis ..

on passe des permis puis l'on apprends apres ,avec plus ou moins de longues pratique

14 août 2019

Bien d'accord, j'ai passé le permis"B" à l'époque, (permis Mer aujourd'hui) sur la Garonne à Toulouse... C'était une période où j'avais rien d'autre à faire, une façon d'occuper mon oisiveté ! Il fallait surtout faire un chèque.
J'avais déjà fait plusieurs semaines d'école de voile en Bretagne.
Passer le permis moteur ne m'a pas appris grand chose !

14 août 2019

Je te bats, moi c'était en 79...
:-p

15 août 2019

et moi (hélas...)je vous bat tous....en 69
permis A+B+...préparation de ce qui, je crois, s'appelait le C(?) à ouitreham..
ce "C"comprenait des cours de méca diesel..d'elec...et des manoeuvres reélles (là bas c'était des accostages et entreés/sorties d'écluse..ect...)à bord d'un "petit"(25/30m..)bateau de "travail-transport...
pas allé jusqu'au terme de de "C".....

14 août 2019

J'ai appris ce matin qu'ils étaient parti de Gouville à quelques milles au nord de Coutainville mais avec le havre de Blainville à franchir. Havre qui peut être dangereux à marée descendante.

En mettant à l'eau, même si la mer était peu agitée, il faut franchir les rouleaux de la plage et il y est fréquent d'embarquer quelques dizaines de litres d'eau .

14 août 201916 juin 2020

En 1960, passage des rouleaux à Coutainville.

  • Mettre le doris à l'eau,
  • installer le moteur HB Evinrude 9cv ( 30/40 kg ? )
  • le maintenir face à la vague,
  • embarquer l'équipage tout en maintenant le bateau face à la lame.
  • Nager à l'aviron 50 m.
  • Démarrer le moteur en espèrant qu'il démarre;

Au fait, reconnaissez vous le jeune mousse à l'avant ?

14 août 2019

il y en a des "inconscients" !!!

14 août 2019

je remarque surtout que personne n'a sa brassiére !! quand je te dis des inconscients tout cela ;!!! :non:

14 août 2019

Bonjour. VIKING. C'était pareil dans les années 70, embarquement au Passous, le mousse,(bibi) tenant seul le doris pendant que le patron(pêcheur) remontait le tracteur et sa remorque en haut de la plage avant que de revenir au bateau.
Prêt, pousse et embarque en attendant le bon moment(vague).

14 août 2019

Alors, c'est qui le p'tit gars qui regarde vers le large ??? :reflechi:

14 août 2019

Il ressemble a ODK?

14 août 2019

Dans ces "faits divers" l'inconscience et l'irresponsabilité du pilote du canot est à son paroxysme!!
Ce n'est malheureusement pas un cas isolé. pour éviter de rencontrer de tels individus, du 1er au 15 août, je préfère revenir à la maison plutôt que de naviguer.
La baie de Quiberon et ses alentours est un haut lieu où s'exprime de tels comportements, sans parler de la traversée des mouillages à vive allure en générant les nuisances associées pour les autres bateaux sur ancre.

14 août 2019

Un drame horrible. Pauvres parents.et pauvre pilote du canot; ce doit être affreux pour lui et pour eux. J'espère qu'ils seront soutenus et aidés et qu'on leur fichera la paix avec les remarques et responsabilités.

Quant au permis mer, lorsque je l'ai passé il y a une petite dizaine d'années....tenez-vous bien, le moniteur nous a avoué que lui-même n'avait pas le permis ! !!

14 août 2019

Je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est un drame absolu pour les parents et le pilote, mais c'est quand même bien la conséquence d'un comportement irresponsable qui a conduit à ce désastre

14 août 2019

on n'en sait rien des vrais circonstances du pourquoi et du comment …

mais je ne peux m'empecher de mettre en perspective les 350 morts sur la route chaque mois et cet accident aussi dramatique soit-il

pour les 350 morts on n'a pas l'info qui tourne en boucle toute la journée , juste quelques mots ..et pourtant combien d'enfants sont-ils mort sur la route dans des conditions atroce , combien de familles anéanti ..

Moi President j'interdirai la voiture :trop dangereux

14 août 201914 août 2019

Irresponsabilité pas forcement... gardons nous de juger et de juger et de porter l'anathème avec le mot irresponsable. C'est une manière d'évacuer ce drame en refusant de croire que nous aussi nous pouvons nous retrouver dans une siutation dramatique.

Après ce terrible accident les conditions de mer apparaissent évidement comme dangeureuses, certes elles étaient dures et assurement au vu du bilan ils auraient du renoncer à leur sortie.

Mais des entrées /sorties de plage à moteur dans ce genre de conditions météo j'en ai vu et faites plusieurs et aucune ne s'est terminée en un tel drame..

Je me rappelle par exemple d'une assistance à un dessalage dans une barre (dart 16 qui vire manque à virer et se fait rouler par une déferlante) le mono de voile savait quoi faire avec son semi rigide pour se placer dans les déferlantes...pour quelqu'un de moins aguerri c'etait chavirage probable...

Le problème c'est que le novice ne sait pas jusqu'à quel point il est novice, il a donc tendance, non à braver le danger en se montrant irresponsable, mais à ne pas anticiper le danger auquel il s'expose.

Ici les gilets étaient capelés, les enfants avaient été mis à l'abris dans la cabine, certainement que le pilote avaient anticipé d'être secoué et avaient pris des précautions quant au risque de chute à la mer. Le risque de chavirage n'a pas été anticipé correctement. La conséquence est terrible.

Quant à la manoeuvre d'entrée de plage elle n'était pas connue...elle ne s'apprend pas lors du permis cotier (ce qui montre que le lobby qui veut le rendre obligatoire pour tous ne sait pas de quoi il parle.)

Il y a eu des erreurs commises, en général dans les drames il y en a toujours, mais il est difficile et potentiellement injuste avec les informations connues de parler d'irresponsabilité.

Il y aura une enquête, celle-ci déterminera si le bateau était en règle et si les précautions d'usages avaient été prises, il ne nous appartient pas de juger les survivants d'un tel drame. Si des fautes délibérées ont été commises la justice se prononcera

Tout au plus cela doit nous rappeler que nous aussi nous pouvons nous retrouver par ignorance, routine, malchance,vantardise, dans une situation de danger, et que toute sortie en mer doit être prise au sérieux. Celui qui est sur de ne jamais faillir car il se pense responsable et irréprochable sort déjà de la posture de veillee nécessaire à la sécurité en mer.

modif: au vu des infos données dans la suite du fil, il est probable qu'avec un moteur en marche le navire n'ait pas été chaviré...

14 août 2019

c'est dingue ce cinéma qu'on se fait autour d'un drame atroce. Si vous avez un jour barré un petit pêche promenade vous avez peut-être barré un sans safran, ce qui se dirige uniquement avec le moteur. Quand le moteur s'arrête on n'a plus la main et le bateau se met en travers des vagues. Si elles sont un peu fortes il peut chavirer.
Il y a évidemment des journaleux qui se sont précipité sur l'info pour dire que les pauvres mômes n'avaient pas de gilet ! Tu parles ! coincés dans la cabine gilet ou pas on en meurt. D'ailleurs je pense que sans ils auraient pu sortir.
Pourvu que les "autorités" ne nous pondent pas une nouvelle interdiction ou un nouveau règlement !

14 août 2019

"coincés dans la cabine gilet ou pas on en meurt. D'ailleurs je pense que sans ils auraient pu sortir. "

Sauf qu'il a été précisé que les enfantrs ne savaient pas nager...

14 août 2019

Comme toi. J'ai peur qu'un technocrate profite de ce drame pour nous pondre une interdiction ou une taxe.

14 août 2019

Bonjour,
Voici des infos par Le procureur de la République de Coutances.
"Il résulte tant des auditions des occupants du bateau que de celles des témoins directs de la scène, qu'à l'occasion d'une manœuvre de retour de la vedette vers la plage, le moteur s'est enrayé et qu'une vague a fait chavirer la vedette, propulsant les adultes dans l'eau et piégeant les enfants à l'intérieur de la cabine."

"Il ressort des conclusions du médecin légiste que la cause du décès est imputable à un syndrome asphyxique, compatible avec les constatations réalisées sur place...."

15 août 2019

sauf erreur ces petits"peche-promenade"...sont équipés de hors bords...
la fiabilité de ces moteurs dépend en grande partie de la qualité et du serieux de leur entretien....en particulier carbu/gicleur/pompe essence-sa membrane+propreté du réservoir+hivernage carbu "asséché" +essence "fraiche"...
OK avec KAJ....si plus de moteur,on ne peut plus "placer-orienter"le bateau..pas plus que donner telle ou telle accéleration....
meme avec moteur fonctionant, que dire de l'arriveé "sur la plage"(?!)avec des rouleaux(!) d'un engin de 3/400 kilos...

15 août 2019

concernant le beniguet(jeanneau)..erreur de ma part...
il existe une version, une option,in bord diesel...
solution beaucoup plus sure....

14 août 2019

Les "merdias" n'ont pas grand-chose à se mettre sous la dent, donc tout est bon pour occuper le terrain.

15 août 2019
15 août 2019

:-( un peu de retenue pour certains, s'il vous plait !

On est sur un sujet qui parle de la disparition de 3 gamins, on s'en fout de la date à laquelle vous avez passé votre permis ou de votre première voiture.

Ouvrez un autre fil si vous tenez vraiment à en parler, mais pas ici. :jelaferme:

15 août 2019

La vedette est un sea bird jeanneau. Je m'associe à la peine de ce père de famille qui a perdu 2 enfants . Il a manqué d'expérience face à cette mer qui peut devenir cruelle. Nous avons tous débuté et avons des erreurs qui peuvent se transformer en drame. Sur cette cote la brise côtière se lève l’après midi et creuse la mer. Pour se protéger, les enfants se sont mis dans la cabine en déséquilibrant la vedette.
Quel drame pour notre région

15 août 2019

Hum... la brise côtière qui se lève l après midi c est qd on a un bel anticyclone sur la tête. Ces jours ci c était plutôt le chapelet de petites dépressions qui nous arrivent de l ouest.
Je doute fort que le poids des trois enfants ait changé en quoique ce soit l assiette du canot. Je pense qu il s est rempli et il s est immergé par l arrière. Seule dépassait la partie du pare-brise à l étrave.

15 août 2019

4m50 pour 6 personnes ?

Sur un lac ou un plan d’eau abrité. En plein océan c’est de l’inconscience criminelle.

15 août 201915 août 2019

Je n'avais pas l'intention d'intervenir sur ce fil (qui d'ailleurs ne devrait même pas exister...), mais certaines interventions, dont la tienne, sont vraiment à chier.
Voilà des gens qui viennent de perdre leurs enfants, et tout ce que tu trouves à faire c'est de les accabler d'avantage en les traitants d’inconscients criminels...pouah...beurk...je suis vraiment écœuré!
Et d’ailleurs quel intérêt d'avoir cette discussion débile sur ce malheureux fait divers? J'ajoute qu'il serait bienvenu de fermer ce fil.

15 août 2019

Je suis bien de ton avis, comme déjà dit plus haut.
Arrêtons d'accabler le skipper...qui vient de perdre 3 enfants dans des conditions horribles....prions plutôt pour eux.

Quant au Sea Bird, la pub de Jeanneau l'annonce pouvant accueillir 6 personnes...donc le skipper pouvait se croire en sécurité.

15 août 2019

Même avis.

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (109)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022