Douanes, Affs. Mars., Gendarmerie maritime, ... "Papiers s'il vous plaît !"

.
C’est le fil sur les contrôles douaniers qui me fait ouvrir celui-ci.
www.hisse-et-oh.com[...]douanes

On est en train de changer d’ère.

Ces petits cadeaux offerts aux douaniers pour échapper à l’amende, ou des agents des affs mars qui contrôlent un modeste voilier histoire de remplir sa feuille d’activité pour justifier son salaire …. ça rappelle un peu le mythe (ou la réalité) du flic bourré qui, dans les années 70 ou 80, faisait souffler dans le ballon sur la route départementale et vous laissait repartir avec vos 2 grammes d’alcool dans le sang après une leçon de morale bafouillée mais le sourire complice.
Bien sûr, il y aura toujours des contrôles surprises dont vous serez peut-être les victimes ( !), mais il faut bien entraîner les hommes et leur expliquer in situ les procédures à appliquer.

Cette époque est révolue.
On a maintenant à faire à des pros et le maillage des organismes de sécurité et de sûreté , leur coopération, relève des meilleurs James Bond.

Il y a un nombre incalculable d’organismes et d’agences qui prennent naissance et qui s’enchevêtrent.
Les raisons sont multiples.
L’Erika, le 11 septembre 2001, le Prestige, l’échouage du cargo Esat Sea sur la plage de Fréjus en 2002 avec à son bord un millier de migrants clandestins arrivé de nuit alors que le sémaphore le plus proche n’était armé que de jour et plus récemment encore, l’histoire rocambolesque de l’évaporation du cargo lettonien « Arctic Sea » en 2009 dont la disparition a été traitée d’une manière on ne peut plus décontractée par les autorités (à comparer avec la réactivité que l’on connaît dès lors qu’un avion disparaît des écrans surtout depuis le 11/09/2001).

L’Arctic Sea bénéficiait de tous les équipements obligatoires à bord ce qui signifiait que les pirates avaient une certaine dextérité pour les neutraliser.
Le secrétaire général du syndicat anglo-néerlandais, Mark Dickinson : « Il est alarmant qu’un navire commandé par des pirates puisse franchir la zone maritime la plus fréquentée sans qu’aucune alarme ne se déclenche et qu’aucun navire ne puisse l’intercepter ».

Des scénarii catastrophes liés au terrorisme, évoqués par des experts de la Marine Nationale : envoi d’un méthanier géant bourré d’explosifs sur les docks d’un port comme Singapour, couler un pétrolier géant dans le passage très étriqué du Détroit de Malacca désorganisant totalement le traffic maritime international, etc …

Les navires seront maintenant suivis à la trace partout dans le monde.
Gare à celui qui figurera sur un écran radar ou sur une photo sattelite mais qui aura son AIS coupé.

Et les technologies suivent : LRIT, AIS bientôt sattelitaire, Radar, envoi successifs de nanosattelites (6kg, envoyés au lance-pierre à 600 km d’altitude), …
Tous ces moyens sont mutualisés, toutes les nations européennes et nord-américaines travaillent ensemble, les marines nationales sont chargées de coopérer entre elles mais aussi avec les instances civiles. Et ça marche.
Aller donc visiter les caves du château de Brest ….

La question de la protection des territoires est devenue majeure.

Le 21ème siècle sera celui de la surveillance des mers et des océans.

L’Europe et Lisbonne tout particulièrement, est en train de devenir le cerveau de la sécurité sur toutes les mers du globe.
Même le fameux IDE (International Data Exchange), américain à l’origine, migre à Lisbonne.
C’est le centre d’aiguillage au système LRIT qui gère les échanges d’informations entre les 66 centres de données répartis dans le monde.

Dix mille navires sont ainsi suivis chaque jour. (la flotte de commerce mondiale, c’est 45 000 navires) et la maillage s’étend à vitesse V.

PS La Marine Nationale est en train de tester une nouvelle version de radar.
Je n’y connais rien mais pour les spécialistes, il s’agit de « privilégier la propagation par onde de surface en bande HF ».
Actuellement ils sont capables de détecter un cargo de 90m à 400 km de distance.
Bientôt les go-fast.
Ce radar devrait être opérationnel en 2017.

Le folklore, c'est terminé. :-D
.

L'équipage
04 avr. 2012
04 avr. 2012

Je ne vois pas le rapport avec ton lien
La question posée est a quoi ça set a une autre administration que les douanes ?
@+ Alain

20 avr. 2012

tu as raison, le monde maritime change et les controles s'améliorent, et c'est bien,
néanmoins et comme tu l'écrit, tout cela est encore très americano européen,
le reste du monde, géré par les mm organisations internationales et des codes et réglementations mondiales, est encore une très exotique fantaisie, ...
comme on dit chez nous, il ya les chinese collision rules, les indian collision rules, etc etc ...
et ça commence mm au niveau des feux de nav, fantaisistes ...

20 avr. 2012

La technique a beau être ultra sophistiquée, ça fonctionne pas encore partout.
En somalie par exemple.
Là-bas même les bateaux de guerre se font attaquer...

20 avr. 2012

le pirate somalien arraisoné:
J'vous jure Mr le capitaine je l'ai pas fait exprès, j'avais pas mis mes lunettes, j'ai pris votre contre torpilleur pour un bateau de croisière...
:-D :-D :-D
en dehors de tout ça interessant ton exposé gad' :blabla:

20 avr. 2012

oui, là, c'est vraiment le bordel,
et maintenant que les armateurs se paient des gardes privés armés ex-UK marines à grands frais,
les pti pirates ne font plus mine de viser avec leurs RPG, ils tirent ...

20 avr. 2012

ouaip ! tout ça n'empêchera pas le fonctionnaire débonnaire (je n'ai pas dit bedonnant) du coin de sortir vers 10h30 faire deux ou trois contrôles de péquins moyens pour garnir sa main courante afin de fournir un peu de lecture à sa hiérarchie lors de la prochaine inspection juste avant la bouffe au restau sur note de frais !

20 avr. 2012

Petite précision : le cargo qui s'est échoué sur la plage de Boulouris avec 910 kurdes à bord s'appelait l'East Sea, et ça s'est passé en février 2001.
Le sémaphore du Dramont tout proche (environ 2 km) était effectivement à l'époque un sémaphore de 2ème catégorie, et n'était armé que du lever au coucher du soleil. Le capitaine était bien renseigné, il a échoué le bateau à 4 heures du matin. Pourquoi cet endroit en particulier ? Un clin d'œil au débarquement de Provence en 44 ?
Depuis le 1er mai 2010, le sémaphore du Dramont est en 1ère catégorie (armé 24h/24.) Il couvre la zone Camarat-Lérins.

Phare du monde

  • 4.5 (52)

2022