Distance minimum entre deux bateaux en mer

M’étant fait un peut chahuter par des bateaux qui plutôt que faire un détour préfère passer au plus près , je me demande si il y a une distance minimum officielle à respecter quand on est en mer. Je n’ai rien trouvé de mon coté.
Avez vous connaissance d’un texte ?

L'équipage
10h

Bonjour, oui il y a un comportement bizarre de certains très imbus d’eux même : un exemple jeudi dernier d’un Bavaria 39 qui, avec beaucoup de mal à finit par rattraper au près mon 32 pieds cinquantenaire jusqu’à se coller à 3m. Mon Delph 32 abandonnant son pilote peu performant a été capable de s’en écarter en serrant un peu plus le vent devant ces équipiers plastronnant accrochés au haubans et si peu soucieux d’un minimum de convenance. J’ai toujours haï la compétition pour ce qu’elle induit. Je n’ai jamais cherché à frimer que quelque manière que ce soit.

"Je n’ai jamais cherché à frimer que quelque manière que ce soit."

Pourtant ..

RIPAM : "la distance doit être suffisante"

il ne peut pas y avoir de règle, car elle dépend de la vitesse, du cap, du vent, des conditions de mer, des capacités des bateaux...

J'ai une sale habitude qui me vient de la régate et de mes navigations sur lac où on doit souvent croiser relativement proche.
Quand je me retrouve en mer, je dois régulièrement me faire violence pour m'écarter plus largement de la route d'autres voiliers privilégiés, que je ne le ferais naturellement en croisant 2-3 mètres derrières.

La bonne distance, c'est celle qui te permet de naviguer à ton aise sans gêner les autres...
VdB

8h7h

Le bon sens et le civisme commandent d’éviter de faire des vagues à proximité d’un bateau en train de pêcher à l’arrêt ou en train de hisser ou de rentrer ses voiles, ainsi que de passer près de l’arrière d’un bateau qui a une ligne de traîne.

Ce qui n'est pas le cas à PSL, ou un bateau moteur trainant des gus sur bouée passe près des autre bateaux à l'ancre, créant du grosses vagues avec tout ce qu'il s'en suit, il s'imagine tout seul!

8h8h

Depuis qu'on a un AIS, on s'apercoit que les cargos et paquebots font un detour important pour nous eviter d'assez loin. On râle par contre souvent dans les mouillages des Antilles contre les annexes fortement motorisées qui passent dejaugées à raser avec le gars debout qui ne te jette pas un regard. Dans les critères de bonne entente, les annexes de plus de 15 cv ne sont pas très hautes.

8h8h

Dejaugées, c'est encole là qu'elles font le moins de vagues...par contre le boucan !
Je milite pour l'interdiction des moteurs sur les annexes ! Voile ou godille (éventuellement aviron pour les incultes...) 🤣
50 ans de plaisance sans moteur d'annexe, c'est que ça peut se faire...(pas d'annexe conflables non plus faut dire...)
Trêve de plaisanterie, il y a aussi le problème de l'intimité, on peut avoir envie de se trouver à poil dans son cockpit sans vour defiler toute une petite famille à 20 mètres !
Au large je garde toujours une DMP de 500m...

Oui, ce serait bien que les plaisanciers se rendent compte de la nuisance qe sont ces annexes. Rame, voile ou moteurs electriques, ce serait formidable. Mais il va toujours y avoir les manotrus de service qui vont essayer de te demontrer que aller à terre en 30 secondes au lieu de 5 minutes est une grande sécurité dont ils ne pourraient se passer, ou qu'une fois à tel endroit, ils ont recu un embrun car n'étaient pas dejaugés.

Il y a maintenant prescription.
Course de l’Edhec 1978
Une branche du parcours était vent debout; donc nombreux croisements au près.
Babord amure, mon balcon avant est passé au dessus du balcon arrière du voilier tribord. Grand merci à sa vague arrière qui a fait s’élever l’étrave de mon bord.

A un départ de Tall Ship Race nous avons du choquer les pataras pour laisser passer le baupré d'un trois mats.

Bonjour,
dans mon jeune temps on disait 3 longueur du bateau le plus grand. En régate on est engagé si on est à moins de ces 3 longueurs.
Prioritaire ----- Règles ---- Non-prioritaire
Tribord -------------- 10 -------------- Bâbord
Sous le vent --------- 11 -------------- Au vent
Devant -------------- 12 -------------- Derrière
Sur un bord ------------ 13 -------------- Virant de bord
Sur un bord ----------- 21 -------------- Effectuant une pénalité
Avançant -------------- 21 -------------- Reculant (voile à contre)
Devant, dans la zone --------- 18 -------------- Derrière, dans la zone
Devant à 3 longueurs -------- 18 -------------- Derrière, à 3 longueurs
Engagé intérieur et -------- 18 -------------- Engagé, extérieur et non
prioritaire à 3 longueurs ---------------------------- prioritaire à 3 longueurs

perso, je prends toujours en compte un éventuel départ au lof d'un des 2 bateau.
de même pour un virement de l'autre bateau,
et si il est sous mon foc, je prends encore + large

Pour moi une distance de croisement s’apprécie en fonction de la manoeuvrabilité des bateaux d’une part, et de la difference de vitesse d’autre part. On n’est pas bien à 5 noeuds de froler un ferry qui deboule à 15. Passer proche à 6.5 noeuds d’un bateau qui avance à 5 noeuds n’est pas pareil.

Honte à moi cet ete j’ai deliberement frolé un voilier qui ne m’avait pas vu : 10 noeuds de vent, lui à 6 nds au moteur plein vent arriere sous pilote, gv dans l’axe. Moi tribord au plus près, 6 noeuds environ. Je le vois venir depuis un moment, il vient droit sur nous. Il ne m’a pas vu, je me suis deporté juste un peu (4-5m). Au croisement le gars a fait un bon de 2m, il lisait un bouquin… je pense qu’il a compris mon regard noir malgré mes lunettes de soleil. Environ 10 bateaux dans un rayon de 2 milles ce jour là, cotier l’été en Méditerranée : la veille doit vraiment etre permanente !
Ps : mon AIS etait en route.

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (143)

Phare de Port-Navalo

2022