Deux chasseurs de mines britanniques s’entrechoquent ...

Deux chasseurs de mines britanniques s’entrechoquent dans le port de Bahrein

www.lefigaro.fr[...]0240120
Glouglou...la Royal Navy.

L'équipage
20 jan. 2024
20 jan. 2024

Il y a un an et demi (été 2022) nous avions "fait" la côte sud britanique en été (Solent etc.). Je m'étais promis de montrer le HMS Victory et le musée de la marine de Portsmouth à mes deux garçons depuis un moment déjà. Les tickets d'entrée que nous avions reçus étaient valables pour plusieurs visites donc la veille de notre retour vers la Normandie on décide de retourner au musée de Portsmouth pour terminer notre visite. Coup de chance ça correspondait avec le départ d'un des deux porte-avions britaniques basé à Portsmouth. La base étant juste à côté du musée c'était un spectacle impressionnant avec l'équipage habillé en blanc en rang d'onions sur le pont de cet immense bateau. Beaucoup de monde regardait ce départ, la "navy" est ultra importante pour les britaniques (qui ont solidement tendance à fonctionner en mode "nostalgie", un peu comme nous mais en pire).
La départ prend un temps énorme, finalement on rentre au bateau et après quelques préparatifs nous partons (en fin de journée comme je fais souvent...). En sortant du Solent nous voyons l'énorme silhouette du porte-avion immobile à une dizaine de milles au large, il est exactement dans notre cap...il nous barre la route. Bon je décide de lui donner une "wide berth" pour ne pas l'alarmer inutilement si tout à coup il pensait que nous étions équippé de mini torpilles nucléaires. Le jours d'après j'apprends que si il était la c'était en fait car il avait une grâve avarie à une de ses hélices qui s'est déclarée juste à son départ. Il a du être mis en cale sèche et ça a coûté un bras et une jambe à a marine britanique, surtout que ce bateau est relativement récent apparement, il a été immobilisé une année entière si mes souvenirs son bon. Tout ça pour dire que le "shit show" de la marine britanique ne date pas exactement de hier.

21 jan. 2024

Bonjour
Si mes souvenirs sont bons, le porte-avions british n’est pas le seul à avoir eu un souci d’hélice.
Il me semble qu’il y a plus de vingt ans , un porte-avions d’un pavillon plus proche avait également eu un souci d’hélice, a posteriori mal fabriquée car coulée en deux fois…

20 jan. 2024

Si c'est une pub pour s'abonner au Figaro c'est Nul.
Si c'est pour montrer que même chez les Pros il n'y a pas que des bons c'est bien.

21 jan. 2024

Ni l'un ni l'autre.

20 jan. 2024

L'article du figaro n'a qu'un seul intérêt, il est consultable intégralement hors abonnement.

20 jan. 2024

ce qui m'épate (aussi) c'est dés qu'il y a ne serait-ce qu'un petit evenement on a toujours quelqu'un qui l'a filmé ..

20 jan. 2024
20 jan. 2024

toujours très intéressantes les vidéos d'Ate Chuet.

20 jan. 2024

L'article du Figaro a plusieurs avantages, outre celui d'être consultable gratuitement.

Il a entre autres avantages de souligner que la Royal Navy connaît depuis quelques temps des incidents répétés.
Il a aussi l'avantage de souligner que la Royal Navy a des soucis pour recruter.

Ce qui conduit au constat suivant : les budgets étant toujours plus contraints, les matériels (les bâtiments en l'occurence) ont de plus en plus de mal à être entretenus aux meilleurs standards (soit parce que le budget de maintenance subissent des coupes plus sombres que prévu ou que les phases de validations sont écourtées, soit que les besoins opérationnels font que c'est la course lors des opérations de maintenance), et concomitamment, les personnels sont de plus en plus sollicités, avec des missions plus lourdes et/ou plus longues. L'accident du F35 l'an dernier en est un cas criant : les équipages trop lourdement ou trop longtemps sollicités ont failli à une tache normalement banale : vérifier que l'avion pouvait décoller (pour mémoire, une protection d'entrée d'air de réacteur a été oubliée, le réacteur l'a avalée, pas assez de puissance au décollage, le pilote pas assez vif pour s'en rendre compte avant d'arrêter la manoeuvre à temps ; bilant, une éjection et un F35 au fond). Le souci est connu d'une bonne part des responsables britanniques.

Ne nous moquons pas : toutes les armées d'Europe de l'Ouest sont à peu près dans la même panade (pas forcément au même niveau selon les pays, pas forcément dans toutes les armées - air, terre, mer - ou pour toutes les missions, mais, de façon générale - voir le constat du chef d'état major de l'armée de terre allemande qui disait à l'été 2022 qu'heureusement que la Russie avait choisi l'Ukraine plutôt que l'Allemagne pour se tester aux "opérations spéciales" parce qu'il n'était pas capable d'aligner plus de deux divisions en état de combattre à la fois).
De notre côté, en France, on va dire qu'on a la "chance" d'avoir les trois armées qui participent à des OpEx régulièrement, donc des personnels aguerris. Mais pour nous aussi, les budgets et le recrutement sont maigres...

21 jan. 2024

Euh, c'est aussi un problème d'embauche et d'envie.

21 jan. 2024

C'est, en filigrane, ce que je dis aussi (entre autres choses).

21 jan. 2024

Un peu comme la vocation d'être prof, en France.

21 jan. 2024

Bond ne ferait plus rêver ?

21 jan. 2024

LR.👍🤣

22 jan. 2024

Le CEMM en fait même une des causes majeures de notre incapacité à retrouver à terme, même si les budgets étaient là, une marine à un format plus réaliste : 2 porte avions, 18 à 20 bâtiments de 1er rang, comme c'etait le cas jusqu'a la fin des années '90 (1 et 15 aujourd'hui)

20 jan. 2024

Le plastique, c'est pas top et difficile à réparer (même si ça a l'avantage de ne pas être magnétique dans ce cas...)

21 jan. 2024

Difficile à réparer ?? Il suffit de voir tout nos grands multicoques. Bricolés, rallongés, recoupés, réparés, modifiés.

22 jan. 2024

ça arrive chez nous également.
Accident bête dont l'origine est peut tout simplement être une fuite d'air de télécommande, et un manque de réaction des opérateurs en local, voire pas d'opérateurs en local ......

22 jan. 2024

Oui et non. C'est des commandes électriques ? Il y a eu un cas dans le bassin des chalutiers à La Rochelle. Un yacht en finition c'était mangé le France I.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022