Descendre ou pas ?
Bonjour,
Je suis basé a locmiquélic, je suis en vacance a la fin de cette semaine pour deux semaines, vu la météo actuelle et future (prévision) je me posais la question,
ou allez pour chercher un peu de soleil ? et des températures digne d un mois de juillet ? Nom des escales , etc....
mon équipages se compose de moi et de mon petit garcon 11 ans.
Dans l attente de vous lire .
Merci
Suivant l'équipement du bateau, et tes capacités, pour le petit garçon, a mon sens pas si petit que cela, mais je ne sais pas (mes enfants, je les grimpes au mat, savent l'homme a la mer au moteur, barré, et quart de nuit, voir transposé un pt gps sur la carte), le PORTUGAL.
arrêtes toi au plus bas vers Oléron , des navigations de plus de huit heures c'est dur pour un enfant de 11 ans.
envisages un trajet journalier de 30 a 40 nautiques.
ex Locmiquelic , Arzal , l'herbaudiere, Port Joinville , les Sables, la Rochelle, St denis d'Oléron, Ars en Ré, Bourgenay, St Gilles, Yeu (la meule ou les vielles), pornic, et retour a la maison.
Je te souhaite beaucoup de soleil.
@+
Alain
Bonjour,
plutôt qu'Arzal (avec l'écluse), je dirais La Trinité ou le Crouesty ; en plus, question temps, ça doit pas être beaucoup plus long :pouce:
cordialement
guillaume
Moi, sans hésiter je m'arrêterai à l’île d'Yeu. Port Joinville escale confortable. Tu peux faire de la pêche et plein de balades en vélo. Avec ton fils c'est parfait et pas trop loin de Lorient avec des haltes possibles en route si tu le souhaites.
salut,
je suis parti une semaine, on voulait descendre un peu vers vendée-charente, le temps de m..... de ces derniers jours nous a fait remonter vite fait !
quitte à voir tomber la pluie, on est aussi bien à la maison !
on verra la semaine prochaine ... une virée vers Brest-Douarn pour voir des beaux gréements ??.....
en 2 semaines, pas facile -avec enfant- de descendre plus bas que charente au mieux
si le temps se met au beau, pas la peine d'aller bien loin, Yeu, ses plages, mouillages , port, parties de pêche à pied ou en bateau ....
Ben nous autres à Brest on a les dents du fond qui baignent ... brouillard et pluie ce matin depuis ...ouuuh! semaine prochaine bof donc pas d'Anglo Normandes pour nous.
A+ DIAMBA
Nous nous sommes aussi posé la question il y a une semaine et nous avons choisi le sud.
Nous sommes actuellement au mouillage dans le sud-est d'Oléron et hier j'ai dû soigner mes coups de soleil, ma femme s'est encore baignée (seulement 20°C trop froid pour moi) alors que les copains m'écrivaient qu'il faisait un temps de merde la haut.
cependant Yeu et son port encombré est incontournable et quelques étapes peuvent être longues. il faut aussi penser au retour qui sera presque inévitablement au près serré (sauf en ce moment évidemment !)
En Charente Maritime et sud Vendée, le temps est potable, pas comme d'hab mais on se baigne avec de l'eau a 20°, température a 23°.
Le vent de SO F3-4 permet une descente et la remontée de Yeu au vent de travers. Pas trop de houle.
Hier après midi j'ai pris des coups de soleil en naviguant sur les Sables.
Pas d'escale a Bourgenay les deux semaines a venir, pour cause du départ du tour de France a la voile, et régate des ports vendéens.
@+ Alain
Je suis parti de Vannes 10j (28-juin/30-juil) vers la Rochelle avec ma femme qui est sans doute moins patiente qu'un enfant de 11ans :oups:
Au final, le temps n’étais pas désagréable, à part une journée à 30/35knt, sans être le grand beau temps, ça restait pas désagréable du tout. Le temps sud Loire est cette année vraiment plus sympa.
De Lorient avec un enfant je viserais les îles avec plage et vélo, et des parcourt 6/8h max. Un premier arrêt à Belle-Ile ou Houat, puis Yeu, Ile de Ré, Oléron, Aix et bien sur fort Boyard. C'est souvent plus le retour qui pose problème, avec un risque de prendre pas mal de vent dans le pif avec du clapeau/houle. En fonction du bateau ca peut être vite assez désagréable.
pour 2 semaines, tu as le temps, je suivrais le vent et le beau-temps... ;-)
quit à revenir sur tes pas et en profiter pour visiter d'autres escales
Alors She tu descends ou pas ?
aujourdhui a la Tranche sur Mer 23° quelques nuages, vent F3 SW, 1M de houle.
La descente sera facile au travers, la remontée un peu plus longue.
@+ Et bonne navs.
Alain
Vu les prévisions pour la semaine prochaine.....je me tate toujours, le temps ne serait pas meilleur un peu plus Sud, Dimanche coup de vent, mercredi coup de vent.....ja joie quoi !!! j ai les boules !! tu descends toi le "Tranchais " ? a quelles periodes ? je n ai pas envie de me taper 1 semaine de Port, je privilégie les mouillages sauvages ou sur bouées, je ne connais l ile de Ré, est ce possible ?
Pas de grandes possibilités
Si tu peux échouer plein de solutions
Attention aux parcs a Huitres un peu partout.
Un super bon plan c'est de rentrer dans l'estuaire de la rivière du Payré a un mile au sud de Bourgenay.
C'est purement extraordinaire, bien protégé par la dune mais en saison il y a du monde, si le temps le permet tu peux y aller en annexe et mouiller au dehors en face de la plage du Veillon
C'est une réserve naturelle, les CRS vont peut être te casser les pieds si tu rentres avec ton bateau .??????Si tu as moins de 1m40 de tirant d'eau c'est possible de mouiller ton ancre pas trop loin de l’embarcadère de La Tranche.
Dans le fier d'Ars tu as le choix, ou échouer n'importe ou ou te mettre a l'ancre dans le trou en face de la cale de la Patache. Tu peux aussi te mettre a sec de l'autre coté vers Loix. Le 14 juillet tu as un très beau feu d'artifice au port de la criée juste a 50 m des bateaux.
Une super balade c'est de remonter la Sèvre Niortaise jusqu’à Marans, pas de problème de tirant d'eau a marée haute, appeler le gardien du pont du Brault pour faire ouvrir le pont a marée haute.
Quelques bouées dans le nord est de l'ile d'Aix. Ou a l'ancre a l'ouest des phares sous la pointe ste Catherine
Mouillage du coté de Sablanceaux, au nord de la pointe Chauveau dans l'anse de Loubye
Tourner autour de Fort Boyard attention aux hauts fonds a marée basse dans le Sud.
Mouillage vers Boyardville sous la pointe des Saumonards. les fonds descendent très rapidement vers les 10m, pour ton gamin attention au courant avec la marée qui peut dépasser 2kts , mais tu est a 50M de la plage ou il n'y a jamais personne c'est bien trop loin a pied du parking.
Mouillage dans l'anse de la fosse a St Denis d'Oléron, deux ou trois bouées. Attention au hauts fonds d'Antioche.
Il y a aussi la descente de la Charente vers Rochefort, tu y verras peut être l'Hermionne a flot (je ne me rappelle pas quand ils doivent la mettre a l'eau)
Le mauvais temps est prévu pour Samedi Dimanche pluie et vent en rafales a 25 kts dans la nuit.
Si tu pars je te souhaite une super navigation et plein de beau temps.
Alain
Si tu hésites encore mets le cap au nord il fait meilleur dans la Baltique.
Tu crois pas appelle Papy Boom il vient de descendre en dessous de Stockholm le long des iles
Hier il y avait plus de 29°C à Liepaja en Lettonie.
:pouce:
Tranchais a malheureusement dévoilé le microcosme climato-paradisiaque du Sud Vendée, finie la zénitude de cette région !
SHE 36, j'ai de super souvenirs des navigations avec mon fils lorsqu'il avait un age comparable au tien...
La destination n'est pas si importante, la relation père-fils est très importante ; prévoir des jeux de cartes, jeux de sociétés, des parties de pêches aux bigorneaux, voire l'embarquement d'un(e) copain (ine)...
Si tu as les cartes CM93 tu peux t'y fier il y a juste un coin qui merde à cause des bancs de sable changeants c'est 500 m avant la bouée Craze Coureau d'Oléron il faut aller dans l'ouest il y a moins de fond mais ça sort alors que pas de l'autre côté , mais seulement à marée basse sinon c'est OK. Je vais essayer de t'envoyer ma trace ça peut servir.
Voici une copie de ma trace on voit bien la marche arrière que j'ai dû faire pour retrouver de l'eau.
j'en profite pour te montrer où on peut s'ancrer ou prendre une bouée avant le sanatorium. il y a une petite plage sympa pour les gamins à marée haute, vase à marée basse, il vaut mieux éviter, attention au courant dès qu'on s'éloigne du bord.
La seudre, Marennes, la Tremblade ..etc les parc à huitres ...etc super balade à faire pas grand monde car tout le monde fait demi tour à Aix. Carte sur les genoux et bonne marée nous sommes baladé avec un quillard de 1.80m l'été dernier.
A+ DIAMBA
Ah ! j'oubliais, tôt ou tard le matin dans la forêt plus loin vers le pertuis (ancrage possible) on peut voir des sangliers, des biches et des renards. pour la pêche on trouve des couteaux la pêche avec du sel amuse les gamins, des coques en quantité, quelques rares palourdes et une multitude de bigorneaux qui sont hélas ! couverts de gale. je ne parle pas des huîtres sauvages qui ne sont pas toujours appréciées à cette saison. A la ligne il paraît qu'il y a du bar (jamais vu un seul !) du maigre plus loin dans le pertuis (jamais vu non plus) mais la pêche n'est pas terrible je trouve.
On peut ravitailler à Marennes mais il faut téléphoner à l'avance (bloc marine) (pas de VHF) car pas toujours de place mais c'est très sympa et le chef de port est remarquable.
kaj est ce qu'on peut mouiller pour la nuit devant le centre en bordure de chenal avec assez d'eau (2m) ? y a des lustres que je ne suis pas allé dans le coin et j'en ai marre de croiser mes semblables a aix de me faire brasser la nuit et de faire demi tour. sur navionics je vois le chenal de bry et çà semble tranquille en limite de la zone des 2 m. rassure toi j'irai pas souvent pour pas deranger !!!
il y a devant le centre (je pense que tu parles du sanatorium) un parc à huîtres et avant c'est la plage. On se mouille en général par un fond de 5 à 10 mètres pas trop près du bord qui remonte très brutalement.
je t'envoie l'image. On peut aussi mouiller dans l'angle de la pointe de gatseau mais le dimanche c'est plein de vroum vroum et de nuiseurs . On devrait y être encore 2 ou trois jours.
Salut,
Le soucis à Gatzeau c'est effectivement les wroum wroum peut être mais aussi le fort courant. Si tu ne peux pas échouer pour te rapprocher de la côte tu te retrouves dans le jus.
A+ DIAMBA
la zone de mouillage en bas sur la photo c'est à l'angle du novotel ?
en tout cas merci du tuyau je vais essayer à la première occasion
Oui, un peu dans le nord-est, on ne peut pas plus bas cause parc à huîtres, il faut se mouiller où j'ai indiqué il reste toujours de la place entre l'endroit indiqué et la zone de mouillage du club. Le courant y est assez fort en ce moment, une annexe est indispensable pour aller à terre.
Je pense monter au contraire dès mardi, si tout va bien
Oui même après la renverse de courant mais il faut une ancre correcte. j'ai relevé la position que j'ai utilisée jusqu'ici 45°48.83 N 001°12.86 W mais il est possible qu'il y ait maintenant des bouées blanches à cet endroit. Pas grave, elles sont au département donc gratuites. Elles tiennent bien mais sont souvent occupées. A bientôt peut-être ! nous y retournons ce soir (dim 08/07/012) pour jusqu'à mardi au moins, après on remonte chercher la fraîcheur la haut.