Des bateaux emportés par le Lot en crue, images
Impressionnant !
"19 bateaux de location se sont décrochés sur le Lot "
C'est le ponton qui s'est décroché... un peu trop de bateaux amarrés dessus !
Qui veut un houseboat ?
Pas sûr.....certains sont peut être à reformer en fonction de leur age mais les plus récents qui sont en Hybride valent encore le coup d'être réparés.
Aux beaux jours une croisière fluviale sur le Lot est vraiment très agréable, cette rivière étant parmi les plus belles de France. Les bateaux de cette compagnie sont très agréable à vivre. Ils sont volontairement sous motorisés pour la location en rivière. Les gestionnaires ont du finir par oublier qu'une rivière en crue développe une force très importante.
3 Rangées à couple sur un ponton mal amarré...
Avec les prévisions de crue le loueur aurait pu essayer de prendre des précautions.
Dommage pour lui, car pour les sortir de là où ils seront lorsque le niveau baissera ?!
Et dire qu'on s'embête à tourner les manivelles des écluses, les bateaux ont même passé le barrage de Luzech seuls. Ceci dit, je préfère ne pas être à bord.
Je ne peux pas croire que des solutions techniques n'existent pas pour les rattraper.
Mais ils ont du etre pris de cours donc le temps d'y réfléchir c'est trop tard.Faudra aussi en tirer des leçons concernant les amarrages pour l'avenir.
Je te rejoins.
En voyant le reportage F3 on voit qu'ils étaient à couple sur un ponton.
Déjà la facilité avec laquelle ils sont détachés l'un de l'autre me pose question sur les amarres et leur vérification régulière au cours de l'hiver.
Mais les assureurs vont se renvoyer la balle et Le Boat (déjà en train de couler avec Brexit et autres Covid) sera peut-être en meilleurs posture avec le remboursement....
Le monde de la rivière n'a rien de commun avec celui de la mer. Cela peut expliquer une partie de la gestion désastreuse du gardiennage. Et même si les formes de coques de certains des bateaux loués pourraient affronter la mer, tout le reste est hélas complètement anti marin et ne permet que la navigation en eau plate.
et la pollution ?....qui là, va se propager jusqu'à l'océan.
aie aie aie.....
La Pollution? Mais les grandes inondations ont toujours existées, emportant tout et lessivant tout.
A noter que la mer (4/5 des surfaces) s'enrichit du lessivage éternel des Continents (1/5 des surfaces)
et dans le fond des océans les nombreuses failles et nombreux volcans contaminent massivement en permanence les mers du globe et apportent de la chaleur. Il faut bien que les sels de la mer viennent de quelque part.
Le Lot n'étant pas un fleuve mais un affluent de la Garonne, il est quand même probable que ces bateaux seront arrêtés avant d'arriver à l'océan. Sinon ... fortune de mer ?
Les bateaux de locations du Lot ne naviguent que sur un magnifique segment navigable, limité par des écluses ou retenues. Une video montre d'ailleurs l'un des bateaux disloqué en aval.
La Seine est une mer jusqu'à Rouen.
Par analogie, jusqu'où la Garonne est la mer?
Jusqu'à ce qu'elle rencontre la Dordogne, après ça s'appelle la Gironde.
Non, enfin tu as posé la question à l'envers. La Garonne n'arrive jamais à la mer en tant que Garonne.
La Seine n'est jamais une mer...
Pardon Polmar mais la Seine et son estuaire sont sous l'influence de la marée (définition même de l'estuaire) et ce jusqu'au barrage de Poses dans l'Eure. La mer (la Manche) commence au droit d'Honfleur....
La limite fleuve/mer est le pont de pierre à Bordeaux. J'ai gouté, en amont c'est de l'eau douce et en aval elle est salée.
pour les limites entre la mer et les fleuves ont les voient aux marques et signalisations destinées à la navigation , ce ne sont pas les m^mes
C'est la Garonne à Bordeaux. En ce moment, l'eau douce doit se sentir plus loin...;-)
C'est vrai que les hydrocarbures, huiles, acides de batterie, morceaux de plastiques, vont sarreter avant la mer.
Quand ils voient le barrage ils se disent "stop, on ne va pas plus loin, garons nous sur le coté"😁
Pffff..... encore des bateaux d eau douce! 😉
Je précise ma question.
Elle concernait plus le côté administratif et réglementaire de l'affaire que celui de la géographie. En gros Bordeaux et Toulouse, ports de mer?
Par exemples: Rouen est un port de mer.
Le permis fluvial est-il accepté/nécessaire vers l'aval? (pour la Seine à partir de Rouen), etc.
Au temps pour moi.
Bien sûr que la Garonne se jette dans la Gironde.
La Garonne ne serait-elle pas alors une rivière et non un fleuve?
Il faut juste trouver un texte officiel plutôt que d'utiliser ton appareil 👍
Il y a 2 termes apparemment différents : la limite transversale de la mer (pour la Gironde, c'est clair) et la limite des eaux maritimes (pour les 3 rivières, c'est très clair aussi).
(on peut faire la même recherche pour la Seine et l'on voit qu'apparemment c'est à Berville sur mer que la limite a été placée, donc ni Honfleur, ni Rouen)
(édit : on apprend aussi que la Garonne et la Dordogne sont bien DEUX fleuves qui se jettent dans le même estuaire, d'où un troisième nom)
D'accord avec Berville....
services.data.shom.fr[...]INE.pdf
@Scotland
Voilà qui est clair !
J'ai dû l'apprendre un temps, il ne m'en restait que des bribes...
Ce qui est sûr, c'est que pour passer en voilier le pont de pierre de Bordeaux, t'as droit qu'à un seul essai. Si tu te présentes de travers, tu sais à l'avance que c'est râpé.