Deconfinement et voyages internationaux

Je propose de regrouper sur ce fil toutes les niouzes concernant le déconfinement et les voyages internationaux. Il y a pas mal de héossiens dont le bateau se trouve dans un autre pays que leur pays de résidence et qui voudraient bien pouvoir retourner à bord. Moi par exemple: j’habite Bruxelles mais mon bateau est basé à Lanzarote dans les Îles Canaries.

À+

François

16 mai 2020

L’Italie rouvrira ses frontières aux voyageurs internationaux le 3 juin, une bouffée d'oxygène pour l'industrie touristique.
www.rtbf.be[...]-3-juin

Réouverture progressive en Grèce, d'ici fin Juin?
hellenica.fr[...]-grece/

16 mai 2020

Pas vraiment l'étranger, mais les réservations de vols vers les DOM sont ouvertes.

La Croatie ouvrirait le 15 juin
Voir
hr.usembassy.gov[...]tion-2/
La page est mise à jour quasiment quotidiennement.

Sinon, j'ai trouvé cela chez nos cousins grands bretons:
www.gov.uk[...]navirus
"Entry and borders
On 11 May border crossings on major routes were reopened for limited traffic, including foreign nationals who have real estate in the country, who own a boat in Croatia, have close family members in Croatia (spouse or children), are attending funerals or have been invited by a Croatian entity for business purposes. If unsure, you can write to the Croatian Ministry of Interior uzg.covid@mup.hr to ask whether you will be permitted entry."

Le point important est:
... foreign nationals who have real estate in the country, who own a boat in Croatia ...

Pour ceux qui sont dans ce cas là, peut-être une piste à explorer!

16 mai 2020

de bonnes infos par pays sur noonsite. (découvert grace a hisse et oh, un post de Flora je crois).

16 mai 202016 mai 2020

@nunawan, étant en Espagne, je mets à jour ce fil
www.hisse-et-oh.com[...]du-lest

Dès que les nouvelles sortent, généralement je mets aussi les publications officielles (BOE, communiqués de la DGMM,...)
Et pour des questions précises, ne pas hésiter à demander en MP.
Pour info, l'Espagne s'orienterait (conditionnel) pour une ouverture des frontières après le 20 juin.

17 mai 2020

Merci juliusse, je suis ce fil avec attention. Cependant, ce n’est pas suffisant de juste connaître la situation en Espagne. Dans mon cas par exemple, pour pouvoir naviguer sur mon canot, il faut que:
1. J’ai le droit de sortir du territoire belge pour motif touristique. Ce n’est pas encore le cas.
2. J’ai le droit de rentrer sur le territoire espagnol pour motif touristique. Pas encore autorisé.
3. Je peux trouver un vol vers Lanzarote. Pas d’offre pour le moment.
4. J’ai le droit de séjourner sur mon bateau. Il me semble que c’est autorisé en Espagne.
5. J’ai le droit de naviguer avec mon bateau. Ça semble désormais autorisé, dans certaine limites.

@nunawan,
Pour le tourisme à l'intérieur de l'Europe, je pense que la date sera à une vache près identique pour tous les pays. C'est en tout cas ce que semble vouloir l'UE.
Nous sommes nous aussi dans l'attente de ces infos car nous avons une amie (de Tervuren) qui doit nous rejoindre cet été, et je pense de mon côté viser la plus petite fenêtre pour aller en France refaire mes papiers, l'ambassade de France en Espagne étant ...(je préfère m'auto-modérer sur ce point)

Aéroport international de Panama fermé jusqu'au 22 juin

17 mai 2020

Je suis dans le même cas que toi (et sur le même ponton!) et scotché en France.
La seule différence est que mon bateau est devenu ma seule résidence que je n'arrive pas à le rejoindre.
Pour info Vueling à ouvert la vente de billets Paris Lanzarote via Barcelone à compter du 3 juin.
A suivre .....

17 mai 2020

J'aimerais savoir exactement ce qui se passe au Maroc, mais c'est la chape de plomb, si quelqu'un a des infos...
Bon, d'un autre côté, y aller est une chose, en revenir en est une autre, même par avion car je crois que l'Europe a fermé ses frontières pour les pays hors Europe. Comme si la situation dans les DOM-TOM faisait que c'est plus "safe" que l'Afrique ou Cuba (par exemple...).

18 mai 2020

Une copine vient de rentrer du Maroc...ça a été assez chaud, lorsqu'une 100taine de passagers prévue a dû rester à terre, cause distanciation sociale à respecter...mais bon, elle a réussi à se "glisser" à l'intérieur de l'avion.

18 mai 2020

Hello, pour ma part, j aimerai rejoindre le cap vert...

Même problème pour moi en attente pour partir en Grèce.Des nouvelles sont attendues du gouvernement grec ce jour mais quid pour s’y rendre?

Bonjour , nous pensons partir vers le 2 juin pour la Grèce ou nous résidons . J'ai appelé le consulat de Grèce à Paris ( ce sont les consulats qui règlent les problemes de circulation internationaux , pas les ambassades qui ne font que de la diplomatie ) . Pour eux , c'est Ok à partir du moment ou nous sommes résidents en Grèce ( preuve par paiement d'une taxe foncière ou autre ) . Ceci à partir du 18 mai .
Comme l'Italie ou sa frontière avec la France le 3 juin , et que notre PM fera une annonce le 2 juin , je pense honnètement que l'on pourra rejoindre le port d'Ancone le 3 juin pour Patras .
Pas de quarantaine prévu , mais on aura un certificat médical au cas ou .
Mon bateau sera transporté à la même date par un transporteur British , qui n'a aucune restriction pour effectuer le voyage .
On notera que SUPERFAST , ANEK , et Grimaldi , ont mis en ligne les documents et autorisations à remplir pour traverser l'Italie (accord bi latéral ) ou monter dans le ferry , ainsi que la déclaration sur l'honneur de non contamination pour débarquer à Patras .
Fin du cauchemar .

22 mai 2020

@Safioran c'est bizarre cette procédure terrestre parce que au début de la semaine l'arrivée par avion à Athènes devait être suivie d'un test et 6 h d'attente du résultat. Comme partout si positif direction la quarantaine et si négatif on est autorisé à poursuivre le voyage.
Je pense que rien n'est figé apparemment ils tâtonnent aussi.
J'ai eu un contact avec un copain qui a réussi à passer avant le confinement et qui est impatient de naviguer. Il m'a dit que peut-être ce week-end ils vont être autorisés à naviguer mais avec les mêmes restrictions qu'en France.
Pour l'instant ils sont en attente de décisions du gouvernement.

22 mai 2020

Pas si simple que ça , en fait , pour contrôler la circulation du virus , ils font une distinction entre résidents et touristes . Le résident paye ses taxes dans le pays , le touriste est de passage .
Le problème est qu'ils ne définissent pas précisément le résident , pour la France , cela semble être " résident fiscal " , pour les autres , cela semble être propriétaire dans le pays considéré .
Dans mon mail à l'ambassade de France en Grèce , j'ai demandé si Mr Depardieu , résident fiscal à Moscou , et confiné dans sa maison de maître de Bourgueil , était le cas à suivre .....

Le problème :
Avons nous le droit de sortir de France ?

En attendant, on ne peut toujours pas traverser le lac Léman...
Rigolez, c'est vrai !

Bonsoir ,
Des nouvelles sur les mesures prisent en Grèce a ce jours , cela évolue presque de semaine en semaine , mais a ce jours les Français ne seront pas admis avant debut juillet .
Also the government has announced the following schedule:

Monday the 25th of May 2020
Cruising is permitted for all boats

Friday the 29th of May 2020
Hotels and camping areas start to operate again

Monday the 1st of June 2020
Seasonal hotels start to operate again

Monday the 15th of June 2020
Greece opens it’s borders for the following 19 countries:
Cyprus, Israel, China, Japan, Australia, Norway, Denmark, Austria, Bulgaria, Serbia, Romania, Albania, North Macedonia, Bosnia, Croatia, Poland, Hungary, Slovakia and Czech Republic.

Depending on how things will evolve after the 15th of June, on the 1st of July 2020 our borders are expected to open for everyone.

The health authorities have announced that no quarantine will be required when arriving in Greece but sample tests will be made.
They will also issue soon a directive for the measures that should be taken from tourists who want to enter Greece.

Direct international flights to airports other than the one in Athens are expected to start 1st of July 2020.

Please stay safe and healthy!
We are looking forward to having you back with us!

22 mai 2020

Bonsoir , notre haute administration est complètement perdue et pond du communiqué en veux tu , en voilà .
J'ai sous les yeux un communiqué du ministère des affaires étrangères ( ministre Mr J-L Le Drian , informant que les frontières ne sont pas fermées aux français qui souhaitent partir en Europe , et que chaque pays de l'espace Scheguen est souverain de ses décisions .
Le consulat de France en Grèce me dit , le grvmt français ne " conseille pas de voyager à l'étranger " sans précision . Ils précisent aussi que si l'Italie semble ouvrir sa frontière avec la France , le 3 juin , la Grèce aussi avec l'Italie le 2 juin , je dois attendre que ces ouvertures soient effectives .
Lundi 28 mai , le secrétariat de SUPERFAST doit m'informer de la situation à propos de l'ouverture des ferry aux passagers .
L'UE préconise une ouverture des frontières intra Shenguen le 15 juin , et pour finir le consulat de Grèce en France me dit que je peux rejoindre mon domicile quand je veux , étant résident grec .
Devant tant d'ordres et contre ordres , je me dis qu'en cas de guerre , on va rejouer les aventures de la 7eme compagnie et la , tous ces plumitifs commencent à me chauffer sérieusement .
Ma décision , je pars le 4 juin par l'autoroute , direction Ancone , et on verra bien .

Bonsoir Safioran,
Je suppose qu'en partant pour Ancone, vous allez rejoindre la Minoan Lines pour Igoumenitsa ou Patras.
Avez-vous un billet ?
Je possède un billet "open" (conséquence de ma réservation annulée et transformée) pour Igoumenitsa.
J'ai peur qu'à la réouverture, ce soit la ruée vers les ferries.
J'ai peur aussi que ce soit une sacrée bousculade pour la mise à l'eau de nos bateaux.
Avez-vous des infos à ce sujet ?
Je suis chez Aktio à Preveza...

22 mai 2020

J'aurais des infos lundi avec réservations à ce moment là .

24 mai 2020

Pour les Belges naviguant au Pays-Bas, c'est toujours officiellement bloqué, à part quelques exceptions laissées à l'appréciation des forces de l'ordre en repassant la frontière.
Les Néerlandais sont d'accord qu'on vienne naviguer chez eux, on nous laisse sortir du pays sans problème mais contrôle au retour et prune si pas de motif impérieux.

Le pire c'est de n'avoir aucune indication sur quand la frontière sera réouverte : impossible de s'organiser. Cela devient inaceptable.

25 mai 2020

Chez nous la frontière vers l'Allemagne est ouverte bien que contrôlée...
De notre coté (Français) mais les Allemands interdisent aux Français d'entrer en Allemagne !

...Alors que les touristes et entreprises Allemandes peuvent venir se faire contaminer chez nous en toute quiétude (d'ailleurs ils portent rarement des masques) puisqu'ils sont déja assez nombreux à venir (nous sommes en "zone rouge")...
Les travailleurs frontaliers (Français ou Allemands résidents en France) sont bloqués, sauf s'ils ont une plaque d'immat. allemande...

On voit que le gouvernement Allemand patauge lui aussi bien dans la semoule de la contradiction !

25 mai 2020

Ce ne sont que des mesures réciproques:
La France n'accepte pas les étrangers, donc les pays de ces étrangers prennent les même mesures contre les français.
Pour exemple: voir le message sur la Grèce donné par Perle Noire il y a 3 jours.
Et aussi la Grande Bretagne.

26 mai 2020

@Polmar;
au contraire, mon propos était que j'ai constaté que la frontière Française était totalement ouverte aux touristes et entreprises Allemandes...
Mais pas l'inverse.

Des informations sur

Oui mais noonsite est fait par des anglos-saxons (anglais ou américains je ne sais pas mais hors Schengen).
Donc ce qu'ils disent pour l'Europe est un peu vague.

Edouard vient de confirmer que l'espace Schenguen ^pourrait rouvrir à partir du 15 juin. A suivre

28 mai 2020

Après l'abolition de la règle des 100 km, que va-t-il se passer concernant l'accès aux îles?

c'est la question que je suis avec grand intéret aussi. Faudra-t-il encore un des trois motifs impérieux famille - santé - travail pour avoir le droit de se rendre dans un DOM TOM? A suivre

Je ne pensais pas aux Dom-Tom, mais plus simplement aux îles du Ponant qui se sont fermées comme des huîtres!

28 mai 2020

Apparament, à l'exception de la Guyanne et Mayotte, l'ensemble des DOM-TOM font partie des zones vertes dans la nouvelle carte du jour de deuxième phase de déconfinement avec effet le 2 juin. Donc normalement, ça résoud mon cas de figure personnel. On peut prendre l'avion vers les DOM TOM sans justificatif à partir du 2 juin.

29 mai 2020

Non Goj, le ministre l'a annoncé hier, les voyages vers les DOM TOM sont avec justificatifs au moins jusqu'au 26 Juin!

28 mai 2020

Oui ça a été annoncé. Les DOM TOM restent sous le régime du déplacement pour motif impérieux!

29 mai 202029 mai 2020

Bonjour, Je suis coincé en New Zealand depuis bientot 2 mois. Je vous rassure: je n'y suis pas malheureux même si le froid approche.
Ce qui est pénible, c'est l'incertitude dans la date de mon retour at home.
Ambassade de France: inutile. Communication de AF pour l'Asie: O .
Mon agence de voyages attend comme moi les infos que je guette matin et soir.
Je garderai un souvenir impérissable de mes navigations pendant le mois de confinement total et respecté à la lettre par les Kiwis, sauf par moi qui ne le savais pas. Heureusement, il n'y avait aucun contrôle en mer. . . ll n'y avait personne en mer et les mouillages quasi déserts.
Maintenant, j'attends et fais avec.
Ce si beau pays est le bout du monde !

D'après ce site l'Espagne n'ouvirait s'en octobre

10 juin 2020

publication du 30 Avril dernier...

Merci de la remarque, cela m'avait échappé.

Salut Hubert.
Pour l'Espagne, voir ce fil, tout y est, et si jamais ça change je mets à jour.
Tu peux aussi m'envoyer un mp si tu as une question précise.

quel fil ?

10 juin 2020

Je crois que c'est celui-ci : www.hisse-et-oh.com[...]du-lest

Pour ma part depuis début mai mes réservations pour un vol Fort de France / Montreal sont systématiquement reportées. Pour juin vol prévu le 5, puis le 7, puis le 14 et le 21. Nous sommes reprogrammés au 28, mais aucune certitude. A mon avis le déblocage s 'effectuera début juillet, à moins qu'il n'y ait aucun touriste Canadien désirant resté confiné 7 jours sur ses 10 jourd de vacances obligeant Air Canada à voyager à vide. Dans ces cas, date de retour hypothétique.😤😡

11 juil. 2020

La Norvège vient d'annoncer l'ouverture de ses frontières pour les pays de l'espace Schengen ou le taux de contamination est acceptable, la France en fait partie!
donc à partir du 15 juillet on peut y aller!
Bien hâte d'y retrouver mon bateau ...

11 juil. 2020

Maroc, frontières ouvertes mais uniquement sur certaines lignes France-Maroc, uniquement pour les Marocains et/ou résidents au Maroc.
Les résidents français au Maroc peuvent venir en France mais ne peuvent plus repartir au Maroc actuellement, et il me semble qu'il y a une période de confinement quarantaine.

Pour le canada au départ de la Martinique pas de vols prévus avant le 2 août.

12 juil. 2020

Croatie !
Ce jour.
Confinement! Quel confinement?
Du moins c'est ce que fait conclure le comportement des indigènes !
C'est vraiment différent en Italie.

13 juil. 2020

La Norvège est ouverte en effet. Mais peu de vols et à prix beaucoup plus élevés que d'habitude.
On y retourne le 20 juillet. En août, les prix sont délirants (500 euros l'aller).
Mais bien contents de pouvoir retrouver notre bateau.

13 juil. 2020

Idem pour le Danemark. Seulement des vols airFrance départ de Paris (donc nuit d'hotel en plus du vol).

14 juil. 2020

Il y a aussi Easyjet avec quelques vols par semaine.

Sinon train par la DB pour Hambourg et changement pour le Danemark

La ligne de train via le ferry dans lequel le train montait n'existe plus :-( c'était surprenant comme trajet.

14 juil. 2020

Oui easyjer rajoute timidement quelques vols au départ de Paris a partir du'20 juillet. Par contre pas de vols depuis Nantes avant septembre.

Un voisin italien hier me disait que la situation en Italie est très compliquée.
Même pour les italiens au delà d’une nave de 6 heures ils doivent remplir un formulaire, appeler le port au retour etc..
Du coup il navigue en France.
Pour les étrangers J’imagine que ça doit être la même chose ?
J’espérais au moins aller à Capraia mais sur une petite île, la parano doit être plutôt forte, ce que je comprends.

18 juil. 2020

Mon bateau est à Bari et je suis allée naviguer cette semaine. Sortie sans aucune demande particulière des autorites

L'aéroport de Panama reste encore fermé, au moins jusqu'au 23 août, la nouvelle viens de tomber

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin