Décès de Monique , la poule navigatrice

Monique s'en est allée après une belle vie d'aventure.

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]d3c5f9b

L'équipage
01 mars 2023
01 mars 2023
01 mars 2023

Ce fut un super retour sur investissement.

01 mars 2023

En voilà une qui aura mieux vécu que la très grande majorité de ses congénères.

01 mars 2023

t'as d'beaux oeufs ma poule ...

01 mars 2023

triste pour Guirec, Momo était une super aventurière et l'âme de ce petit navire, à l'approche d'une terre c'était elle qui la première faisait côte côte côte ! hasta siempre gallinácea

01 mars 2023

Maintenant qu'il est devenu un marin accompli, Guirec pourrait facilement avoir une poule dans chaque port... Mais il n'y aura qu'une seule Monique

01 mars 2023

sympa le texte de Guirec !

01 mars 2023

Oui, il a pondu un joli texte pour sa swimming poule...

01 mars 2023

belle vie de gallinacé, 9 ans c’est un âge canonique pour une poule. Mon fils en a eu une comme animal de compagnie, c’est très attachant et drôle. Beaucoup moins bête qu’on le croît.
Condoléances à Guirec qui est très attachant également.🐔

C'est bien qu'il y ai des gens qui respectent et aiment d'autres etres vivants que leurs semblables,respects et amitiés guirec!

01 mars 2023

J'ai toujours su que Guirec était à part, il le prouve encore une fois. RIP Momo, une bien belle vie à veiller aux grains!!!! Grain de folie de ton capitaine et celui qui t'a rempli le gésier pour tenir la forme dans toutes ces contrées hostiles 🙏

02 mars 2023

Dans le même genre : mon copain Stéphane, mécano moto , achète une dinde vivante pour le repas de Noël. Chez nous (Madagascar), poules, lapins, oies ou dindes s'achètent vivantes sur le marché.
L'animal laissé en liberté dans le grand jardin clos l'avant veille du réveillon, a immédiatement filé dans le garage moto, s'intéressant de près à tout ce qu'y faisait Stéphane.

J'arrive avec ma moto pour une révision début janvier, et ai la surprise de voir cet bestiole, grosse et pas particulièrement attirante, se glisser entre mes genoux et la moto, alors que je suis accroupis avec Stéphane pour identifier une fuite d'eau sous la pompe.

Assez surprenant ! comme un chat. L'animal s'intéresse d'abord à moi, pour savoir si je suis sympathique, se laisse gratter avec délectation le long cou déplumé et particulièrement chaud, puis va picorer de son bec l'endroit exact que nous regardons.

Stéphane m'explique alors que sa nouvelle compagne teste d'abord les invités, et si le courant passe, reste tenir compagnie et participe à l'action. Comme elle l'a fait le jour même où elle devait passer à la casserole, Stéphane a interdit son exécution.

Il l'a finalement gardée deux ou trois ans, avant qu'elle ne finisse sa belle vie de mort naturelle.
Stéphane l'a enterrée dans le jardin. Pas question de la manger.
Je l'ai trouvé assez ému.
Cette dinde avait sans doute été élevée en liberté chez des paysans, avec des enfants qui jouent avec les animaux de ferme, comme c'est en général le cas. Elle était donc tout à fait habituée à l'interaction avec les humains.

02 mars 202302 mars 2023

Ton histoire me fait penser à celle que je viens d'entendre sur France Inter où il était mis en parallèle la mort de Monique et l'achat par un restaurateur d'une jolie vache de façon à lui a éviter le sort funeste auquel elle était destinée en lui offrant un vie paisible dans une prairie jusqu'à sa belle mort. Il semble que beaucoup d'éleveurs devenus certainement insensibles n'ont pas compris son geste.

02 mars 2023

Un certain Gaston Lagaffe avait adopté un homard pour le sauver de la casserole...

02 mars 202302 mars 2023

Gérard de Nerval avait été surpris en train de balader un homard dans les jardins du Palais Royal. Au bout d'une laisse. Aux sarcasmes des promeneurs il rétorquait qu'un homard n'est pas plus idiot qu'un chien mais qu'il avait l'avantage de ne pas aboyer !
Il appréciait son homard parce qu'il connaissait les secrets de la mer, parce qu'il était tranquille et parce qu'il le trouvait .... sérieux !
De Nerval a passé une partie de sa vie à l'hôpital psychiatrique avant de se pendre à un lampadaire.
On ne sait rien des sentiments du homard pour son maître.

03 mars 2023

Ha ha! Y'a même un prix Nerval qui a été crée par un libraire à l'intention des poètes: "Le homard d'or".

02 mars 2023

Triste nouvelle que le décès de cette célèbre exploratrice dont j'ai le bouquin "La fabuleuse histoire de Guirec et Monique" très bien illustré de belles photographies.

Si vous voulez porter haut les couleurs de Monique, en souvenir, une page de publicité;
www.guirecsoudee.com[...]outique

;-)

02 mars 2023
02 mars 2023

bonjour
issue de

monpoulailler.com[...]

<<
Combien de temps vit une poule ?

Il est important de savoir que l’espérance de vie d’une poule dépend de plusieurs facteurs. Dans un premier temps, nous pouvons citer son environnement. Ensuite, sa race joue un rôle probant dans son endurance et donc sa durée de vie. Enfin, son utilité : est-ce que ce sera une poule pondeuse ou une poule d’ornement ? En effet, la durée de vie d’une poule ordinaire et d’une poule pondeuse est différente.

Tout d’abord, il a été étudié que la durée de vie approximative d’une poule est de 10 à 12 ans. Cependant, espérer que cet animal reste en vie pendant une douzaine d’années peut être utopique. En effet, au cours de sa vie, il rencontrera beaucoup d’obstacles entravant sur son espérance de vie. Parmi ces obstacles, nous pouvons citer les maladies, les carences alimentaires, l’immunité, les prédateurs et bien d’autres. Nous allons donc avancer qu’en moyenne, si une poule est bien traitée et qu’elle vit dans un environnement propice à son élevage, sa durée de vie moyenne est de 4 à 6 ans. Au-delà de ces six années, nous pouvons dire que vous avez parfaitement rempli votre rôle d’éleveur !

03 mars 2023

Hello,
Dans ma vie d'avant, j'ai toujours vecu entouré d'animaux...chevaux(!), chiens, chats, une chèvre, et jusqu'à 16 poules(dont 3 coqs, ce qui posait de temps en temps des soucis...)
Avec mon ex-femme, on.n'a jamais pu se résoudre à en tuer une.
On mangeait les oeufs, bien sûr, mais ça s'arrêtait là.
Lorsque un renard a commencé à faire des ravages, on retrouvait les cadavres...
Et ben on les enterrait à chaque fois, limite en versant une larme.
Il faut dire qu'on avait commencé à leur donner un nom, donc...
Le coq s'appellait Henri, et ma poule préférée(!) Pouet...
Pffff...🙄😏

03 mars 2023

Ils étaient soudés l'un et l'autre

04 mars 2023
04 mars 2023

En tout cas Guirec aura gardé d'elle une belle plume. La lecture de son hommage en atteste.

05 mars 2023

Même la BBC rend hommage à Monique !

05 mars 2023

Guirec montre l'hommage à la poule qui a partagé sa vie durant 9 ans, et les gens regardent Guirec.
(«Le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt»)

45 millions de poules ont été tuées en France en 2021. Toutes étaient âgés de moins de 11 mois (au-delà, le ratio entre ce qu'elles mangent et produisent est considéré non-rentable par les gros et petits éleveurs).

Si seulement ce splendide hommage pouvait inciter les gens à réfléchir sur les oeufs qui se trouvent dans énormément de choses que les gens CHOISISSENT (c'est un choix !) d'acheter. Ou au moins un défi d'un mois : 1 mois en consommant AUCUN oeuf dans tous les produits achetés.

Ou au pire du pire (pour les plus récalcitrants/dépendants) : continuer à manger des oeufs entiers et durant 1 mois ne plus manger de produits où il y a marqué le mot "oeuf" dans la liste des ingrédients.

Juste un seul mois pour prendre conscience. Ca aura zéro effet négatif sur votre santé.

Guirec rend hommage ... et je ne vois que des gens dire «Oh il rend hommage».

05 mars 2023

Et quand vous utilisez votre smartphone pour écrire sur h&o, vous rendez hommage aux enfants dans les mines de métaux spécifiques aux batteries qui vous permettent de faire ça ?

C'est pas faux sur le fond, mais ça n'a pas de fin !

05 mars 2023

@Toby64 : je n'ai aucune idée de l'alimentation de Guirec.
Ce que vous dites sur les enfants dans les mines de métaux est très vrai, très pertinent, et ça n'est pas parce qu'on ne regarde pas X qui ne faut pas non plus regarder Y.
Nous ne sommes pas que des consommateurs sur pattes : osons réfléchir et nous améliorer.

05 mars 2023

@camille, désolé, je n'ai rien compris

05 mars 2023

Je ne vois aucun rapport entre un hommage a un animal de compagnie plutôt original, et arrêter de manger des œufs. Surtout, que Guirec, n'a pas de message animaliste, seulement un petit texte pour sa cocotte.

Mais il semble que vous arrivez a transformer ça en une tribune idéologique.

Et donc c'est vous, le sage, qui profite d'un post sur un forum de voile pour passer votre petit message animaliste, et c'est nous les idiots qui regardent le doigt ? certains crierai a la tentative de récupération nauséabonde, mais ça ne peut pas être ça.. si ?

Autre petit conseil, ne commencez pas une diatribe idéologie en insinuant que les autres sont des idiots. Le principe même de la politique c'est de fédérer autour de soit, et on ne fait pas ça en insinuant que ceux qui pense différemment sont des imbéciles incultes et sans cœurs.

Il y a un parti animaliste dans chaque ville et chaque commune, rejoignez les, et portez les idées des gens qui pensent comme vous pendant les échéances électorales, c'est a dire entre 0.5 et 5% suivant la taille des communes.

Sur ce, j'ai mon omelette a l'andouille de guémené a finir de saisir.

05 mars 202305 mars 2023

Tu as raison Jatim, la réaction de Guirec est juste celle d'un propriétaire qui vient de perdre un animal de compagnie auquel il était attaché, et Camille06 profite de l'occasion pour attirer notre attention sur les conditions d'élevage scandaleuses des ces animaux destinés à notre alimentation.
Je t'invite à visionner cette vidéo et à y penser quand tu mangeras une omelette, tout comme tu pourras aussi penser à l'élevage en batterie des porcs quand tu mangeras ton andouille de Guéméné.
Quant aux 0.5% ou 5% d'électeurs concernés par cette problématique, la justesse d'une cause n'a rien à voir avec le pourcentage d'électeurs qui soutiennent cette cause.

C'est clairement "méga dégueu" comme on peut se douter avec tout processus "hyper-intensif".
Perso ce qui me révolte le plus c'est la non communication volontaire au consommateurs, de tout le secteur agro sur la réalité de leurs productions. Un peu comme le lobby du tabac qui devant une commission d'enquête fédérale jure sur la tête de leurs mères que le tabac est inoffensif.

09 mars 2023
06 mars 2023

Rien de politique là dedans. (quoique "politique" est un mot polysémique alors...).

Je ne connais personne de parfait, personne.
Nous avons par contre tous un "Bidule" quelque part entre nos deux oreilles et toute occasion est bonne pour PENSER et essayer de nous améliorer ne serait-ce qu'un peu.

Et nous sommes évidemment TOUS l'idiot de quelqu'un d'autre.

Pensez-vous qu'il faudrait un "Parti des amoureux" pour commencer à avoir le droit de penser à l'amour ? Et si ça faisait 1.2% des votants, pensez-vous que ça signifierait que 98.8% de la population n'en a qu'à faire de l'amour ?

A bien y regarder, il y a zéro parti politique concernant la pratique de la voile. Peut-être que 100% de la population n'aime pas naviguer. Ne soyons pas absurde ...

45 millions de poules tuées en 2021, soit à peu près 2.5 millions de tonnes de maïs (225 000 hectares) qui ont nécessité 675 millions de mètres cubes d'eau (l'équivalent de la consommation directe d'eau de 13 millions de français). Voulez-vous qu'on parle sècheresse et restrictions d'eau en France alors qu'il est hors de question de produire moins de maïs ?

Si vous préférez on peut parler des restrictions électriques envers les humains alors qu'il est hors de question de baisser le chauffage pour que les poules pondent +.

Avouons que c'est quand même super + confort de regarder uniquement l'hommage de Guirec à "sa" poule et de surtout éviter de parler d'autre chose.

Tous les philosophes de l'Histoire, depuis Pythagore (et Epicure aussi qui était végétalien !) jusqu'aux plus récents et en passant par les philosophes du siècle des Lumières ont soulevé ces problèmes envers les animaux et envers l'environnement et envers les humains (dans leur ensemble et à titre individuel), mais aujourd'hui lorsqu'on prononce animaux ... non non non ... il faut regarder uniquement l'animal.

C'est dommage, je pense qu'on passe à côté de quelque chose.

Amicalement,

06 mars 202306 mars 2023

Je me demande si l'élevage intensif de volailles, que l'on ne dénoncera jamais assez (pas que pour les volailles d'ailleurs), n'est pas en contradiction avec la loi sur la maltraitance animale, parce que là pour le coup il s'agit bien d'une véritable maltraitance, voir même d'une torture... Je suppose que que les éleveurs qui sévissent dans ce domaine se sont bien bordés...

06 mars 2023

Le problème de l'appellation "élevage intensif" ou "industriel" c'est que le français lambda S'IMAGINE que les "petits éleveurs" c'est mieux.

Or, de mes propres yeux, je suis allé à la rencontre de "petits éleveurs" avec la croyance que c'était "la" solution : j'ai été très déçu de constater de mes yeux que les petits éleveurs sont en réalité des "petits industriels" : les même méthodes ou presque.

Je pense que dans quelques années on ira même jusqu'à prouver qu'UN seul GROS industriel de 10000 vaches consomment moins de ressources (car hyper optimisé) que 1000 petits éleveurs qui ont chacun dix vaches .... tout en ayant des méthodes d'exploitation relativement similaires.

Le problème commence dès qu'il s'agit d'en faire COMMERCE.
Nul doute que "Monique", la poule qui accompagnait Guirec, n'aurait carrément pas du tout aimé être chez un .... "petit éleveur" professionnel.

06 mars 202306 mars 2023

Oui, mais je pense quand même qu'il doit être plus facile pour un petit éleveur d'exercer son métier d'une manière plus respectueuse des animaux. De toute façon, la seule manière d'éviter ces excès est de nous remettre en cause en tant que consommateurs en réduisant drastiquement notre consommation de viande et de produits dérivés, à défaut de la supprimer, mais bon...Le problème c'est qu'on achète une boîte d'œufs ou un poulet exactement de la même manière qu'une paire de chaussettes sans penser d'où proviennent ces produits, pour la plupart d'entre nous c'est complètement anodin, c'est tout juste s'ils ne font partie intégrante du frigo, et c'est la même chose quand on mange une tranche de jambon. La première chose quand on achète ce genre de produit, c'est d'avoir une claire conscience de sa provenance, à savoir d'un être vivant doté de sensibilité pas toujours élevé dans des conditions dignes.

06 mars 2023

C'est quoi "élevé dans des conditions dignes" ?

07 mars 2023

C'est à l'extérieur dans un champ.

07 mars 2023

Ca c'est la théorie. En pratique, celles qui ont le label "oeuf de poules en extérieur", je t'invite à te renseigner : tu vas être autant déçu que ce que je l'ai été ...

07 mars 202307 mars 2023

Ci-joint un scan de la dernière boîte d'oeufs que j'ai acheté sur laquelle il est spécifié "poules élevées en plein air", il se pourrait donc d'après toi qu'il s'agisse d'une tromperie?.. Toujours est-il que la manière dont sont traités certains animaux d'élevage (voir la vidéo ci-dessus) m'insupporte au plus haut point.

09 mars 2023

Mais ce que tu oublies, c'est que Guirec a mangé tous les jours un oeuf, produit par son amie la poule Monique.
Il ne l'as pas tuée pour autant à 11 mois.

Donc...
On peut manger des oeufs sans massacrer des poules, c'est pourtant un message simple et clair, non ???

J'ai des voisins qui ont pas mal de poules, et qui mangent des oeufs...
Et pourtant lorsque je passe dans la ruelle, leurs poules (qui vivent en liberté sauf la nuit car campagne = fouines, martres ) sont les mêmes d'années en années, et elles on l'air de bien vieillir.

Je te délivre là le message exactement contraire à tes diatribes politiques.
Heu, désolé.

09 mars 2023

Euh Arzak...A qui s'adresse ton message, Jatim, Camille, ou moi?

09 mars 2023

Désolé BWV988, j'ai répondu sous son message mais le mien est au final apparu bien loin de la source; Camille06 bien sûr !!!

;-)

J'ai l'impression que les réponses apparaissent parfois loin de l'endroit où on "répond" (il y a marqué pourtant "répondre" en fin de message ?!?!
Bizarre.

05 mars 2023

Ce n'était pas une poule mouillée !

Yves

06 mars 2023

Ce n'était pas une poule mouillée ! Ni une poule au pot :- ))

05 mars 2023

Monique a navigué sur des eaux que jamais je ne connaîtrais, elle a connu des paysages que je ne verrais que sur Google earth, elle aura parcouru plus de milles dans sa vie de gallinacé que moi pauvre terrien amoureux de la mer.

Monique tu as été une véritable équipière, pas une poule mouillée comme je peux être parfois, certains se moque gentiment de toi mais tu en as vu bien plus que pas mal d’entre nous.

RIP Mme Monique

06 mars 2023

Bon, je propose qu'on se cotise pour lui faire construire un mausolée monumental.
J'aime assez bien celui d'Hô Chi Minh au Vietnam par exemple.
40 m de large, 20m de haut.
OK ok je sors...

Moi aussi je mange les oeufs de mes poules qui meurent de vieillesse ,j'en ai receuilli une qui n'avait qu 'une pate et qui a vecu 9 ans chez moi ! Respectont la vie en nous respectant nous meme !

10 mars 2023

un oeuf , un futur poussin en puissance pauvre bête.

10 mars 2023

Tu sais qu’il faut un coq pour faire un poussin ?😉

11 mars 2023

oui mais le coq il l'a mangé dans l'autre oeuf ....
Madre mia .

11 mars 2023

Le seul souci d une poule c est quand elle doit passer du coq à l âne

14 mars 2023

;-)
Qu'est ce que vous pouvez êtres c... quand même !!!
;-)
;-)
;-)

14 mars 2023

C'est sûr...

11 mars 2023

La poule au pot tous les dimanches ! 😁

14 mars 2023

A la cocotte !

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (120)

Québec, le cap Gaspé

2022