De St Martin a Antigua Barbuda

Bonjour
Je Pars deux semaines en janvier 2015 pour decouvrir Antigua et Barbuda au depart de St Martin (Sunsail a Oyster Pond)
Je suis a votre ecoute pour vos conseils sur la traversee et les mouillages etc...
En particulier il semble impossible de faire son entree directement par Barbuda
Bien cordialement
Jacques

L'équipage
09 nov. 2014
09 nov. 2014

Dans le Patuelli dernière édition il est dit : "Police et Douanes dans la village de Codrington, clearance en principe possible".
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.
En 2012 j'avais fait la clearance à Jolly Harbour ( Antigua )en repartant vers la Guadeloupe

09 nov. 2014

C'est unique. On mouille à cõtê de l'hôtel, on va à la plage en annexe, on porte l'annexe par dessus la dune de sable et on traverse le lac salé, le pound pour arriver à Codrington.

Une seule rue avec plein de cabanes et de musique, la clearance à la Poste.

Ca vaut le détour, mais de St Martin ou ST Barth, vent et courant dans la figure, et attention aux patates, aucun balisage. Il vaut pas mieux s'échouer là-bas, bateau perdu garanti. Obligation de laisser le bateau seul échoué et, le lendemain, y a plus rien.

CaptainRV

10 nov. 2014

Ok merci
On va essayer de faire St Barth -->Antigua a l'aller puis remonter vers Barbuda
En effet, le nord de Barbuda, pas tres accueillant
Jacques

10 nov. 201416 juin 2020

Non, les patates, c'est dans le sud, avec langoustes à profusion et Codrington dans le nord. Attention, cette ile fort plate.est relativement longue, compter 2 3 heures de route entre le sud et le nord.

Un depaysement garanti, un coin unique, quasiment désert.

Mon ile préférée dans le nord, un choc comparé à St Martin et St Barth. Un univers complètement préservé et fort pauvre, sans touristes.

CaptainRV

10 nov. 2014

Si alizé Est normal, 20 nds, sûr qu'il vaut mieux viser Antigua.
Depuis Tintamare, c'est dans le 130°.
Mais, mais, le courant de 1 nd dans le nez fait qu'on ne peut y arriver directement.
Avec un peu de chance, une petite dépression va passer vers Cuba Porto Rico et faire basculer le vent vers le N.E.; Même si ce n'est que de 10°, la route va alors être directe.
Je fais ce parcours presque chaque année, et si j'ai le temps, j'attends cette bascule, assez fréquente en hiver.

10 nov. 2014

Je scruterai les gribs, en effet, j,ai pas envie de passer par St kitts et Nevis
Je vais essayer de preparer les formalites par eseaclear

11 nov. 2014

Une fois, j'ai fait Nevis-Antigua, ce fut une horreur et pourtant j'ai un vrai bateau de près. Si je devais le refaire, je passerais par la Guadeloupe!!!

Barbuda, il n'y a pas grand chose a voir. Une après midi devant le lagon, un petit tour sur la plage....
Une option est de faire la sortie à Antigua, puis on a 24h pour le stop a Barbuda avant le retour à SXM.
Les formalités à Codrington, sans un agent ou les numéros perso des fonctionnaires locaux... pas glop

11 nov. 2014

J'ai passé un mois a Barbuda, seul bateau. Je dois être contemplatif.

11 nov. 2014

Non seulement le cap Nevis Antigua n.est pas top, mais il parait que les mouillages de St K & N sont tres peu confortables....

12 nov. 2014

C'est exact si vent de S.E.

11 nov. 201411 nov. 2014

:lavache: le site eseaclear apporte t il vraiment un raccourcissement des formalites a Antigua ?
La derniere fois , sans, j'ai mis plus d'une heure a English harbour....mais j'avais 8 equipiers (stage Glenans) : 5 ex de la liste d.equipage a l'entree et pareil a la sortie !

Eseaclear est un truc marrant. Mis en place à l'origine avec le beau rêve d'en faire un système pancaraïbe, il n'est utilisé que par une des iles qui n'était pas sur le plan d'origine.
Une fois les données entrées, on passe au service des parcs, pâie les taxes, à la douane qui imprime les formulaires et vous les donne pour l'immigration, puis les contresigne une fois l'immigration terminée.
(attention à ne pas perdre le mot de passe, ou changer d'e-mail, sinon le skipper suivant peut se brosser pour utiliser un autre compte sur le même bateau)
Cela peut aller très vite sauf si il y a une file d'attente, ou si un gros yacht fait la clairance complète avec 48 personnes (parfois en manuel en plus).
Si pas de changements, il m'est arrivé de la faire pour 22 personnes en moins de 30 minutes, question de bol

Si on veut faire la sortie de barbuda, il faut demander une permission spéciale à l'administration, puis fort de cette permission, il faut trouver les officiers locaux à Codrington, douane et immigration séparées par quelques kilometres et les deux loin de l'eau, sans garantie de trouver le fonctionnaire sur place (avec tous ces marriages, enterrements, barbecues etc... pas facile d'être à son boulot).

Cher et pas glop. Si on veut rester un peu à barbuda, le plus simple est d'y aller entre deux, puis retourner faire la sortie a Antigua.

12 nov. 2014

Merci pour les tuyaux,
Ne peut on faire la sortie a Antigua incluant le passage a Barbuda (tol?rance 24h, je crois) et y passer un peu plus de 24h (si affinité !) ?

Pas trop de risque de se faire prendre... mais il suffit d'une fois, et pour ce qui est des contrevenants, ils ne sont pas tendre à Antigua.
C'est vous qui voyez
:alavotre:

13 nov. 2014

Barbuda, un des meilleurs souvenirs des Antilles ! Une île coralienne alors que les autres sont essentiellement volcaniques, d'où un relief assez inexistant mais d'une beauté extraordinaire quant en milieu de matinée, au loin, est apparue cette bande de sable blanc qui se détachait sur des nuages d'orage bien noirs. .
En 2008 nous y avions fait les clearances d'entrée en partant de Cocoa Point près de l'hôtel et de l'aérodrome privé. Le gardien de l'aérodrome nous avait appelé un taxi pour aller à Codrington. Hormis la "ballade" pour les clearances, entre domicile du douanier qui s'éveillait à 11h00 et l'aéroport pour l'immigration, il n'y a pas grand chose dans la ville.
Par contre, Cocoa point et son récif de corail, quel pied ! Nous y sommes restés 2 jours avant de descendre sur Antigua.
Profitez !

13 nov. 2014

Oui, dans mes rêves, Barbuda c'est Anegada en plus grand...
et j'ai toujours adoré Anegada...
Pour ce qui est de la pré-clearance via le site EseaClear, le loueur ml'a promis de m'envoyer par mail quelques jours avant le départ le facsimilé de l'acte de francisation... cà devrait coller.
Encore merci pour vos contributions / réponses
Jacques

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (160)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022