De l'usage des milles nautiques (polémique - vous me détestez déjà)

Quand j'ai appris la voile, j'ai commencé par bien fermer ma gueule.
Alors, les distances, c'est devenu des milles nautiques, les vitesses des noeuds, et les cordages des bouts. Oui capitaine, bien capitaine !
Ensuite, curieux, j'ai essayé de comprendre, les raisons sont innombrables !
C'est la tradition : oui capitaine, bien capitaine. Oui j'ai compris capitaine !
Ca permet de faire de la voile un plaisir déconnecté, on est pas dans les bouchons du périph là, on navigue merde ! Oui, oui, je comprends.
Et tout un tas d'autres raisons que vous allez pouvoir ajouter.
(il y a même un article wikipedia sur le sujet, c'est dire si c'est sérieux : en.wikipedia.org[...]osition )

Bon, mais voilà, tout ceci était il y a longtemps, aujourd'hui, j'y pense plus trop.
(sauf sur le domaine fluvial, où on passe pour un gros arriéré quand on arrive encore à sortir par erreur une vitesse en noeuds)

Sauf qu'entre temps, dans la vie de tous les jours, on se retrouve plus ou moins pollué par des unités à la cons venues généralement d'un certain pays à la culture fortement impérialiste.
Et voilà que pour comprendre cette émission (ou jouer à tel jeu non traduit), faudrait que je comprenne un poids en livres, une taille en pieds, une distance en yards, des volumes en gallons ou en barils ... Sans déconner, pourquoi ils roulent en miles par heures ? Ce sont des petits joueurs, ils devraient tous rouler en furlongs par sabliers, ca ce serait couillu. mph, ca fait vachement demi-mole.
(oui, je m'énerve, mais on n'a pas demandé, nous, à devoir apprendre toutes leurs unités pourries)

Après, dans certains domaines, on devient plus tolérant..
Quand je monte dans un avion, on m'informe bien gentiment de notre altitude ... En pieds. C'est tradi, toussa-toussa. Sans déconner, à tout prendre, ils pourraient directement donner l'altitude en hectopascal, ca me serait tout aussi utile. Mais d'un autre coté, je m'en fou, c'est pas moi qui pilote, s'ils ont envie de tout traduire en mandarin, c'est pas trop mon problème.

Voilà voilà, sauf que ..
Ben, je participe un peu au système du coup.
J'ai bien fermé ma gueule bien comme il faut, j'ai appris avant de protester, etc.
Sauf qu'aujourd'hui, le capitaine qui vit à l'age de pierre, je peux le traiter d'abruti autant que je veux, et ca marche encore mieux devant un miroir.
Je me retrouve à utiliser des unités qui ne correspondent à rien (pas même à des milles US d'ailleurs) juste par habitude.
Et le pire, c'est que ca a même de supers défauts notamment pour la vitesse du vent, dont j'ai besoin en nds, alors qu'on me l'annonce en km/h ou m/s.
Pour apprendre l'échelle des beauforts, j'avais 2 tableaux à apprendre au lieu d'un seul. Résultat, j'en ai retenu 0, et je ne connais jamais notre niveau sur l'échelle. Ne me demandez pas si j'ai déjà navigué par force 7, j'en sais rien. Et l'autre jour on m'a demandé à quelle vitesse de vent le bateau était content, et j'ai du passer pour un mytho débile après avoir mélanger nds et m/s (m'en suis rendu compte 3h plus tard)

Bref, les milles nautiques, ca fait chier. Maintenant, j'ai le droit de le dire.
Ya des gens qui hissent un pavillon de club LGBT, je vais peut-être hisser un pavillon système métrique moi ...

L'équipage
17 oct. 2023
17 oct. 202317 oct. 2023

Tu calcules tes angles en mil angulaires comme à l'armée ? Si la réponse est non, le mille marin est plus logique pour naviguer(mais tu es peut être russe ou artilleur 🤷). Bonne journée.

19 oct. 2023

Ben oui, moi je relève mes angles en millièmes... et hop un petit coup de "fous moi dedans" et je te calcule au choix la distance ou la taille de l'objectif, situé 2 doigts à droite de l'arbre en boule.

17 oct. 2023

Les milles nautiques ça a quand même une réalité physique bien pratique: un mille nautique correspond à une minute de latitude. Donc sur une carte, il suffit de prendre avec un compas à pointe sèche (engin qui date pour certains du paléolithique) la longueur d'une minute de latitude pour avoir la longueur du milles. En faisant attention que comme il s'agît en général d'une projection de mercator, plus on est au nord et plus les minutes et donc les milles s'allongent sur la carte. Pour être rigoureux, il faut prendre l'échelle (sur la droite de la carte) à peu près à la latitude de la longueur que l'on veut mesurer (pour un trajet Est-Ouest), pour un trajet Nord-Sud, il suffit de regarder les latitudes, si on va un degré plus au nord, on a fait 60M, c'est quand même pratique. Il y a 10000km de l'équateur au pole, et il y a aussi 90° de latitude (donc 5400s d'angle) de l'équateur au pôle, si tu divise 10000 par 5400 on trouve, miracle, 1852m ! Quelle coîncidence.

17 oct. 202317 oct. 2023

Et, à mon humble avis, plutôt que de sortir des kilomètres arbitraires d'un chapeau, on aurait mieux fait de mesurer les angles en grades (100 grades = 90°), comme ça le kilomètre serait devenu le 10000ème du quart du méridien terrestre mesuré en centièmes de grades .....;-)

17 oct. 2023

Je raconte des bêtises, le mètre et le kilomètre ne sont pas sortis d'un chapeau. le mètre est défini comme la 10000000ème partie de la moitié du méridien terrestre. Ce qui a ensuite tout embrouillé c'est l'utilisation des degrés sexagésimaux à la place des grades.

17 oct. 2023

Tu veux dire : 5400 minutes d'angle. Mais bonne explication Fransoi.
Bon c'est vrai que pour aller en Corse avec une carte Michelin les kilomètres seraient plus pratiques.

17 oct. 2023

Oui bien sûr : minutes d'angle

17 oct. 2023

60mn = 1 degré de latitude

Ou bien 1mn = 1 minutes de degré de latitude

Mais pour ça il faut un peu s’intéresser à ce qu’est la navigation et pas seulement faire du bateau pour faire le cake le we entre 2 ports

18 oct. 2023

Pour une fois on est d'accord : ne pas comprendre l'utilité du mille marin pose des questions sur le niveau en navigation.

17 oct. 2023

Le mille nautique n'est pas une vue de l'esprit tirée d'un cerveau fertile mais correspond à la minute d'arc du globe terrestre calculée comme suit :

Soit 40000 : 360 = 1 degré de latitude
: 60 = 1 minute de latitude.
soit 1852 m

19 oct. 2023

bjr
pourquoi 1 mille egale 1 minute de latitude ??? et pas de longitude ou ni de latitude ni longitude ..
pour moi 1 mille égale 1 minute , point ..quelque soit sa position ...
Ensuite pour connaitre la distance apres l'avoir relevé sur la carte on la reporte sur l'echelle des latitudes ça d'accord
josé

19 oct. 2023

Ah ben non, parce qu'il y a une sacrée différence entre la distance correspondant à une minute de longitude à l'équateur ou sur le cercle polaire (j'exclus le pole : le calcul est impossible et de toutes façons, pour le moment tout au moins, c'est pas navigable).

19 oct. 2023

C'est pas trop le sujet, mais bon
Les latitudes sont bien des angles de la surface de la planète projetés sur une sphère (la planète étant pas tout à fait une sphère, ça fait des petites variations de longueur quand même)
Mais les longitudes, c'est une projection sur un cylindre.
Su on va au pôle nord et qu'on fait le tour du pôle, on se fait les 360° de longitude d'un coup.
Si un mile = 1' de longitude, alors le petit tour se ferait à ~78.000.000 nds.

19 oct. 2023

et les gars , tout de m^me ..lorsque vous relevé une distance quelconque sur votre carte ,une distance non parallele au meridien ou au parallele , cette distance ce trouve sur un cercle qui fait le tour de la terre et qui a 40000km (en ne va pas enc une mouche) ..donc sur ce cercle 1nm d'angle fait 1 mille .....et apres avoir relevé la longueur on le reporte sur l'echelle des latitude ...

19 oct. 2023

moana29s: ce calcul résulte du choix de mesurer la fameuse minute sur un méridien à l'équateur.

Du fait de la non sphéricité exacte de la terre, une minute prise ailleurs sur le globe, plus au Nord ou au Sud, donnera un résultat différent,car le globe est aplati au pôle, et que l'arc de cercle n'est pas tout à faite le même qu'à l`équateur.

Ainsi, quand tu prends ton compas pour mesurer un mille marin en France par exemple, ben ça fait pas 1852m.

Mais ça aide pas pour les conversion de m/s ou km/h en noeuds. Donc, les instruments électronique prennent cette valeur fixe (mais inexacte) de 1852m pour afficher notre vitesse en noeuds.

Je veux bien une démonstration contraire pour sortir de ma certitude .

19 oct. 2023

enfin on considére le perimetre du globe égal à 40000km ensuite on divise par 2160 donc plat ou pas au pole ,à quelques km pret divisé par 2160 ça ne change pas le monde ..

17 oct. 2023

Ben, j'ai bien ri, merci Peuwi !

17 oct. 2023

@Peuxi. Les mois de 30, 31 ou 28 jours, les années bissextiles et la semaine de 7 jours, ne te perturbe pas ?
Le calendrier républicain présentait quand même quelques avantages.

17 oct. 202317 oct. 2023

Le nombre d'accidents liés au litres, galon et us galon?
Sans parler des ha qui font 10000m2
Des M2 et mcarrez.
Puis les cordes qui ont un nombre de stères différents selon les régions.

17 oct. 2023

Oui ! 1 ha = 10.000 m2

???

17 oct. 2023

Ben oui Flora, tu n'es pas d'accord ?
Même que ça fait 100 X 100 m.

17 oct. 2023

Sans compter que le stère ne désigne pas le même volume selon la longueur des bûches. De plus en plus petit au fur et à mesure qu'on en réduit la longueur...

17 oct. 2023

Un stère, c.est toujours le même volume.

17 oct. 2023
17 oct. 202317 oct. 2023

C'est un M3 de bois,il y a donc le double de bûches en 50 qu'en 1m.
Les bûcherons prennent un stère de bois en 1m, le coupé en 50ou333cm puis vendent ce stère de 1m transformé en un autre longueur.

17 oct. 2023

Il suffit de se fournir en "corde" pour ne pas être ennuyé avec les stères :-)

17 oct. 2023

Mais le nombre de stère dans une corde dépend des régions.

17 oct. 2023

C'est pour ça que le papa bucheron dit à ses fils:
hi, fils, stèrez haut!!

17 oct. 2023

Ses 2 fils

17 oct. 2023

Ça dépend du coefficient de remplissage

17 oct. 2023
17 oct. 2023

Si.
C'est 1 mètre cube de bois de 1 mètre de long, et les bucherons estiment que s'ils coupent les buches à 50 cm, il y aura moins de trous (donc plus de bois) et ramènent le stère à (de mémoire) 0,8 m cube. Et encore moins si les buches sont plus petites.

Enfin, les bucherons qui ont des oursins dans les poches et qui aiment bien se prendre le chou avec des calculs.

Mais en théorie, un stère ne fait un mètre cube que lorsque les buches font un mètre (sinon, on ne se casserait pas les pieds à parler en stère, le mètre cube suffit).

17 oct. 2023

Les bûcherons coupent le bois de chauffe à 1m ,ils le rachète alors à l'ONF.ou au particulier.
Après c'est une autre histoire,je l'ai déjà expliqué.
Chacun son métier.

19 oct. 2023

Oui mais une fois débité en bûches de 50 ou 33 cm et bien rangées ces bûches ne prennent plus 1m3... mais 0,8 ou 0,7 m3...
Et puis Peuwi dans son post initial dit bien qu'il a appris à s'taire...

19 oct. 202319 oct. 2023

Il faut aussi comprendre, et bien lire au lieu de polémiquer sans intérêt.
Pour faire encore plus simple :
Quand tu achète un stère de bois, il s'agit d'un stère en 1 m, qui après debitage en 0.5 ne représente, bien rangé que 0.8m3.
Si tu achète un stère pour le transformer en sciure, tu auras toujours le produit d'un stère de bois mais avec un très petit volume.
C'est clur!!!
Mais je l'avais expliqué.
Bon courage.

18 oct. 2023

Oui oui quand on baisse le volume ,faut stere..et pis c’est tout

17 oct. 2023

@Lulu2 Oh que si, et s'il n'y avait que ca ... Les heures et les minutes, les degrés et les .. degrés.
Et pis, elle n'est pas qu'humaine l'erreur... Il était obligé, le grand zigoto, d'aller définir que pi faisait 3.14157.. même pas vaguement rationnel ?

Mais bon, passe encore qu'on n'utilise pas un système décimal, mais le fait d'utiliser les unités différentes pour la même grandeur et des ordres de grandeurs proches, on n'était vraiment pas obligé.

@moana29s tout à une origine, mais ce n'est pas la question ... A ce jour, si cette unité n'était pas déjà là, on s'en serait très bien passé, et tant pis pour les sextants et les cartes, ils se seraient sûrement adaptés d'une manière ou d'un autre.

17 oct. 202317 oct. 2023

Le calendrier républicain :
Bof, douze mois de trente jours et 5 ou 6 jours à caler arbitrairement, ne n'est guère mieux...
Il avait surtout été conçu par les bourgeois "révolutionnaires", qui, après avoir supprimé les corporations qui protégeaient les travailleurs, y voyaient l'avantage de remplacer le repos dominical par le repos décadaire et supprimer les (nombreuses) Fêtes chômées, pour faire bosser un peu plus les employés...
On avait ainsi supprimé la plupart des fêtes anciennement établies (24 à Paris) sauf quatre : Noël, l’Ascension, l’Assomption, la Toussaint.
Le progrès social, on vous dit !

17 oct. 2023

Des mois de 30 jours, c’est quand même plus simple pour calculer des données mensuelles (chiffre d’affaires, ventes, etc.) et pour faire des statistiques.
Quant à l’avantage pour les patrons, c’était une ère agricole et pas encore l’ère industrielle avec le salariat. C’était surtout pour remplacer les références religieuses par des références références laïques tout en rationalisant.

18 oct. 2023

Parce que les agriculteurs n'avaient pas de valets de ferme ?

18 oct. 2023

Mais c’est vrai ca:
Combien de mois de 28 jours il y a t’il sachant que certains en compte 30 ou 31..? Hein…! Combien?
J’attends,oui c’est ca prenez votre temps..chuis pas pressé.

Alors?

18 oct. 2023
19 oct. 2023

Il eut été plus simple à nos révolutionnaires de proposer 13 mois de 28 jours... ça fait le compte, c'est 4 semaines par mois... et il n'y aurait eu d'un jour en plus tout les 4 ans...
en plus ça colle mieux avec la lune...

21 oct. 2023

Bonne reponse 👍🏼

17 oct. 2023

"on se retrouve plus ou moins pollué par des unités à la cons venues généralement d'un certain pays à la culture fortement impérialiste."

oui, lequel ?
tu penses aux USA, ou à la Grande-Bretagne ?

17 oct. 2023

Ben, tu rigoles, mais au UK, depuis la sortie de l'UE, ils envisagent de revenir au système impérial.
Comme chantait Brassens, le temps ne change rien à l'affaire :D

17 oct. 2023

Culture impérialiste, quand on voit que l'initiateur de la discussion viens (il me semble) d'un pays dont le code civil est napoléonien, c'est assez comique.

17 oct. 2023

Si mes lointains souvenirs d’histoire ne me trahissent, pas, il me semble que le calendrier républicains a été abandonné par Napoléon en échange de l’adoption du système métrique par les anglais.

17 oct. 2023

Dans le domaine des mélanges d'unités, les possesseurs (heureux bien sûr) de Harley sont servis:
Elles sont un joyeux mélange de fixations en cote US et en métrique, pour ce qui relève des équipements à la fabrication internationalisée.
Il vaut mieux ne pas se tromper de trousse à outils si on souhaite conserver en bon état les vis et écrous 🥺.

17 oct. 2023

c' est également le cas des Enfield produites en Inde des années 60 à 2000.

17 oct. 2023

Peuwi, autant je voue aux gémonies les unités du système impérial parce que c'est impossible de compter dans ce bordel (en fait, on n'a pas l'habitude, mais c'est passablement tordu quand même : on compte tous en base 10, même les amerloques), autant je reste farouchement attaché au mille nautique. Qui par ailleurs ne fait pas partie du système impérial (en tous cas pas plus que du métrique). Pour les excellentes raisons de géographie évoquées plus haut.

Enfin, quoi que...
Maintenant qu'on n'a plus de cartes papier que sous verre et encadrées sur les murs du salon, et qu'on navigue avec des traceurs, ça n'a plus beaucoup de sens non plus...

N'empêche que piquer une minute de méridien sur le bord de la carte avec unc compas à pointes sèches et compter avec ça les milles sur sa route, ça a plus de gueule que de faire deux clics.
(serais pas en train de devenir un vieux con, moi ?)

17 oct. 2023

Si tu veux convertir les nœuds en m/s, tu divises par 2, l'erreur est d'environ 3%.

17 oct. 2023

… je vais peut-être hisser un pavillon système métrique moi ...

Prévois une seconde drisse et envoie ce pavillon … de quoi "militer" pour le reste de ta vie 😉

17 oct. 2023

D'ailleurs, le mille nautique ne fait pas partie du système impérial

18 oct. 2023

Certe mais un mec te dit j’ai fait dix milles’nautique…
Il’en a fait dix ou dix milles ..pas evident.

17 oct. 2023

si tu avais fait des traversées au sextant ( hummm ça me rajeunit ) tout ça te serait familier , pas le droit a l erreur

17 oct. 2023

@tikipat, j'ai vu des sextants Russes gradués en mil angulaire.

17 oct. 2023

ce que j'ai beaucoup de mal c'est la longueur des bateaux exprimé en pieds , ça fait "pédant" à chaque fois je suis obligé de diviser par 3 pour avoir une idée de la taille

17 oct. 2023

D’autant plus quand on te vend un 40 pieds qui fait 12 mètres

17 oct. 2023

Ce qui est pas loin de la vérité à 19cm près (0,3048m (1 pied) * 40 = 12,192m)

17 oct. 2023

Et calypso2 qui divise par 3 ...

17 oct. 202317 oct. 2023

@ Peuwi. Et la livre sterling, le dollar, le rouble, le rial, la roupie, le dinar X, Y ou Z, le peso, la couronne, etc. Ça ne t’embrouille pas un peu parfois ? Et encore, je ne parle pas du bitcoin, ni du Matic de Polygon ….
Et puis l’anglais, l’espagnol, le russe, l’arabe, le bengali, le breton, etc. … Vive l’espéranto et le volapük !

17 oct. 2023

Pour la longueur des bateaux c'est plus une habitude ou un usage. Effectivement pour nous c'est bien plus parlant en m, quoique, on c'est habitué.

Pour les milles nautiques, prétendre que c'est une question d'unité c'est de la provoc ou de l'ignorance ou un peu des deux mélangé avec de l'humour c'est à espérer (on est en taverne, donc tout est possible), mais alors pour la valeur de Pi, prétendre que c'est "un grand zigoto qui à défini que" c'est carrément stratosphérique, fallait oser ...

17 oct. 2023

Nan, mais tout de suite, grand zigoto, ca semble genré ... Mais tu peux l'appeller mère nature si tu préfères ;)
(quoi que, c'est pas l'époque de faire de blagues là dessus, y'en a en ce moment qui s'entretuent énergiquement juste pour lui choisir un nom)

17 oct. 2023

Et les unités dérivées alors... La pression peut être en psi ou lbs/sq.ft, la densité de l'eau de mer devient 64 car livres/pied cubique lbs/cu.ft, le moment d'inertie d'un profil de mât en in^4 pouces puissance quatre, et les modules d'élasticité, la viscosité, les couples, etc etc quand il fallait convertir (avant google) belle gymnastique mentale :)

17 oct. 2023

Vous avez oublié le gallon
"Le gallon est une unité anglo-saxonne, il en existe plusieurs variantes : - Le gallon impérial qui représente environ 4,5 litres. - Le gallon US dry qui représente environ 4,4 litres. - Le gallon US qui représente environ 3,8 litres, c'est cette dernière unité qui est couramment utilisée au Québec."

J'ai entendu parler d'avion qui avait eu des problèmes en ayant embarqué moins de carburant que ce qu'ils pensaient.
Mais ca c'est un souci entre anglo-saxons, cela ne nous concerne pas.

17 oct. 2023

oui, l'erreur de remplissage de kérosène, c'est cette histoire : fr.wikipedia.org[...]ada_143

18 oct. 2023

Sauf si tu es dans l'avion...

17 oct. 2023

Et la plomberie ? Les vannes en pouce et les raccords en métrique , l'enfer !! A quand un code couleur ?

17 oct. 2023

je crois que l'angle droit bout à 90°
pour les calculs de position la minute d'arc sur un cercle de 360° est plus facile à utiliser que le système métrique ,on n'a pas de virgules .d'ailleurs les petites distances s'expriment en mètres .
alain

17 oct. 2023

bonjour
je vous recommande la lecture du bouquin de Denis Guedj "le metre du monde" collection "points"
c'est la creation du systeme metrique ca ce lit comme un polar c'est passionnant et vous comprendrez tout

17 oct. 2023

Oui, bon, en attendant, on n'est pas sur un forum de fabriquant de plomberie ni à la banque centrale d'un quelconque pays.
Le seul truc sur lequel on a la main dans tout ce bazar, c'est l'usage ou non du mille nautique dans la plaisance à ce jour. (oui parce que pareil, le passé, on ne peut plus y changer grand chose)

17 oct. 2023

Si tu dis que ton bateau marche à 10 nœuds, ceux à qui ça parle vont apprécier et te demander des infos sur ton bateau, les conditions de la performance.
Si tu dis que ton bateau marche à 18,5 km/h, ceux à qui ça parle (pas les mêmes) vont trouver qu'il se traine et ne vont pas comprendre pourquoi tu parles d'un truc aussi lent.

17 oct. 2023

Il y a trois moins quand j'ai payé 47500 Pesos colombien pour 5 gallons de diesel,il m'a fallu tout le trajet en annexe retour pour avoir à la louche le prix au litre en Euro.

17 oct. 202317 oct. 2023

Gallon ou us gallon?

17 oct. 2023

Dans l'annexe j'ai fait l'approximation 4litres = 1 galon, ensuite j'ai vu que 5 galons remplissait pas complètement les 20 litres du bidon: donc US galons

17 oct. 2023

Et en connaissant la consommation horaire de ton moteur ainsi que la vitesse, ca te revient à combien par mile parcouru ?

17 oct. 2023

En Pesos?

17 oct. 202317 oct. 2023

oh il y a quotidiennement plus simple les Euros convertible en nouveau francs voir en ancien francs..!!!

17 oct. 2023
17 oct. 2023

6,55957 en étant tatillon

17 oct. 202317 oct. 2023

1€=2DM, c'est tellement plus simple pour les allemands de pas avoir à convertir un multiple de Pi 🤔

17 oct. 2023

Et le Mn c'est 1851,9...m.
Pour s'occuper des mouches.

17 oct. 2023

À titre personnel, les unités pifométriques me semblent un peu plus simples…

17 oct. 202317 oct. 2023

Olala....Bon je n'irais pas jusqu'au raisonnement à 100 % de Peuwi, mais quand même, je suis plutôt d'accord.

Pourquoi The Gangway, pourquoi Winch hoist, pourquoi Hatche(s), pourquoi Engine(s) pourquoi Power Unit........lorsqu'on est en France bien entendu? Et bah, c'est pourtant ce qui se dit.
Ca en jette tout ça.....

Dans mon métier, on rajoute au bar, les PSI, le SAE, le BSP, le qu'on appelle BSPP ou BSP, ou JIC........Bonjour m'sieur, je voudrais un raccord femelle JIC 1"1/16èmes x MBSP 1/2

What ? Cause moi Français s'il te plait !

C'est pour aller ou? Dans la SDM. Ah bon ! Et sinon, vous préférez le noeud de cabestan ou le noeud d'1 tour avec 2 x 1/2 clés ? Clé Allen ou BTR ? Et à 20 noeuds, ça donne quoi ?
Bah mettez m'en 2, c'est 2 livres au kilo. Au Kilo de quoi ?

Et les gallons ? Barrettes ou étoiles ? Comme vous voudrez mon capitaine !

Bref, on rajoute à ça la CAO (caisse à outils) ou the load sensing régulation pump, ou Counterbalance valve, bref.....Tous ces rigolos qui utilisent des termes qu'ils ne comprennent même pas eux mêmes, c'est quand même très drôle. Enfin, ça fini par (me) fatiguer.
Mieux vaut en rire

17 oct. 202317 oct. 2023

J’aime bien les unités pifométriques codifiées par la par la norme française UNM 00-001 : « Grandeurs et unités Système d'unités pifométriques » dont je recommande la lecture.

17 oct. 2023

Moi, quand j'ai la flemme, j'utilise un système de mesure personnel : je mesure tout en virons.🙃

17 oct. 202317 oct. 2023

Vraiment trés, mais trés trés mauvais exemple d'une unité qui aurait été fabriquée au hasard par une nation impérialiste comme au moins 10 intervenants ont entretemps bien expliqué...
Une occasion ratée de ne pas ouvrir un fil ?

17 oct. 2023

Il y a une mauvaise interprétation là.
J'ai jamais dis que cette unité aurait été faite au hasard, et je ne peux reprocher à personne de vouloir le rappeller (encore et encore).
Malgré quelques unités qui ont eu la chance d'être carrément variables (la schrinkinflation, ca existe depuis que les unités existent :D), beaucoup sont construites sur une base ou une autre.

Ce qui m'ennuit, ce n'est pas qu'on utilise (et supporte) une unité et pas une autre, mais que l'on continue de supporter une unité fortement minoritaire contre une autre fortement majoritaire.

On aurait pu avoir un mètre qui faisait un millième de mille nautique, et faire du coup le mille nautique l'unité internationale du système métrique, et ce serait super, pas de soucis, et peut-être que oui, l'inventeur du mètre aurait pu éviter d'aller sortir une nouvelle unité ..

Mais tout ca c'est le passé, un combat que perso je ne vais pas rejouer.

La seule chose qui reste aujourd'hui, c'est d'avoir 2 unités, ou une seule, pour dire la même chose.

Alors, oui, ca s'apprends, comme une autre langue. Mais une autre langue n'impose pas en plus de devoir faire des calculs de conversion.
Si j'aime pas les unités impériales chez les autres, alors peut-être que je devrais aussi faire le ménage chez moi, c'est tout.

19 oct. 2023

Justement ce fil est plutôt marrant ! Inutile certes, mais rigolo ! Donc mérite amplement de rester ouvert.

17 oct. 2023

En fait, le mile nautique a eu des longueurs variées :
Les Anglais ont longtemps utilisé le admiralty nautical mile comme valant 6 080 pieds (1 853,184 m), valeur égale à une minute de latitude au sud de la Manche alors que la France utilisait une valeur proche de 1 852 mètres valeur égale à une minute de latitude près d'Arcachon.
En 1929, la première Conférence hydrographique internationale extraordinaire, réunie à Monaco, fixe la valeur du mille marin à 1 852 mètres exactement, valeur utilisée par la Royale depuis 1906 (valeur arrondie très proche de la longueur moyenne d'un arc de méridien d'une minute qui fait 1851,85 m). Tous les pays se sont progressivement ralliés à cette convention, par exemple les États-Unis en 1954 et le Royaume-Uni en 1970...

18 oct. 2023

😱😡Le mile nautique n'existe pas.

18 oct. 2023

La minute de latitude mesure 1848m au voisinage des pôles (la terre y est plate, si, si). Celà change-t-il la valeur du mille marin?

18 oct. 2023

Plate ? Non, non.

18 oct. 2023

"y est plus plate", c'est à dire aplatie (par effet centrifuge qui n'agit pas au pôle.)

17 oct. 2023

moi, il n' y a que la pinte que je comprends! pour le reste qu'ils aillent au diable avec leur bordel, leurs fourberies et leurs fuc... arbitres :)

17 oct. 2023

En marine on parle plus de tonneau, mais la c'est du lourd.

17 oct. 2023

En navigation aérienne, on ne parle qu'en milles nautiques (Nm) (notre mille à nous) dans tous les pays du monde. Et les vitesses sont exprimées en knots (notre noeud à nous).
Pareil pour la hauteur (ou l'altitude...) qui s'exprime en feet (pieds), soit 0.3048m, que vous soyez à Paris, La rochelle, Hong Kong ou Moscou.
Pour finir, les horaires sont exprimés en UTC , ce qui donne +1h en local en hiver en France et + 2h en été.

17 oct. 202317 oct. 2023

En aviation civile il y a quand même les m/s pour le Vario, au lieu des , de mémoire pieds/minutes.
Me trompé?

17 oct. 202317 oct. 2023

Ainsi que le badin en km/h.
C'est mal knoté!!

17 oct. 2023

oui mais le vario ne concerne que l'avion dans lequel il est monté. il va monter ou descendre de x m/s.
Dès qu'il y a "échange" avec d'autres avions ou avec le sol, on emploise les unités dont je parlais plus haut. Pour un avion qui monte, on lui dit d'aller au niveau 120 par exemple, ce qui correspond à 12000ft.
La raison: la sécurité. Tout le monde doit parler le même langage pour éviter les interprétations etr les erreurs.

17 oct. 2023

Cela n'est pas le cas en VFR, aviation civile.

18 oct. 2023

Lima zoulou vous rappellerez en courte final ,le vent 130° pour 6 kts.

17 oct. 2023

Et les A/h ?

17 oct. 2023

Les A/h ou les Ah?

17 oct. 2023

Dans l'esprit du fil ou un peu à côté, une unité qui n'existe pas.

17 oct. 2023

Pour l'aéronautique, le choix des pieds, milles nautiques et noeuds date de la Convention de Chicago en 1944, mais la généralisation a été lente : j'ai volé sur Noratlas et Nord 1100 qui avaient une instrumentation en mètres pour l'altimètre et en km/h : avions militaires donc non soumis à la Convention. Ce sont les exercices OTAN et l'utilisation d'avions américains comme le T6 et le T33, en plus de la nécessité de se coordonner avec le trafic civil, qui ont amené la standardisation.
Les Russes ont conservé le système métrique jusqu'à la fin de l'URSS.

Les planeurs, non liés à la Convention de Chicago, ont conservé les unités métriques sauf dans les pays anglo-saxons...

18 oct. 2023

sur des avions légers, on a bien des m pour l'alti, des m/s pour le vario et des km/h pour le badin. OK, sauf pour le piper qui a le badin en mph...

25 oct. 2023

En aéronautique les chinois continuent à parler d'altitudes et de niveaux de vols en mètres.

18 oct. 2023

Dans n'importe quel système on doit s'entraîner pour acquérir des réflexes et estimer instantanément des ordres de grandeur. Le système décimal est apparemment le plus simple, mais 10 n'est divisible que par 2 hormis 1 et lui-même, alors que 12 donne des quotients entiers avec 2, 3, 4 et 6, ce qui facilite beaucoup d'opérations de la vie courante avec le système duodécimal. J'aimais bien la livre sterling des années 60, qui se divisait en 20 shillings, eux-mêmes divisés en 12 pence : avec l'habitude, le rendu de monnaie était tout à fait simple avec peu de pièces différentes (et le must : la guinée qui valait 1 livre + 1 shilling + 1 penny, façon d'afficher des prix artificiellement avantageux chez les tailleurs de Bond Street !). Comme dit précédemment, le mille marin a l'avantage de l'universalité, que chercher d'autre ?

18 oct. 2023

Il me semble que 10 est également divisible par 5 🤭

19 oct. 2023

Oui, oups !

18 oct. 2023

Sauf que tu prend le problème à l'envers (comme les Anglais, la preuve : ils roulent aussi à l'envers), en plus d'oublier un petit 5 au passage, mais c'est anecdotique.

Le probmème n'est pas qu'on utilise ou pas des mesures divisibles par 2, 3, 5, 7 ou je ne sais quel nombre entier, le problème c'est qu'on compte, on écrit les nombres, en base dix. Il est donc neturel et logique que les unités soient décimales aussi (les sous-unités des unités pricipales, plus exactement).

Nous compterions tous en base douze (avec douze chiffre, donc, et pas dix, c'est à dire par exemple 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,A,B) qu'il serait alors logique et naturel (et certainement plus efficace, je te rejoins sur ce point) que les sous-unités soient des douzièmes des unités principales (ou des puissances de douze pour les plus grandes). Et ça ne serait alors pas plus difficile pour nous de faire des calculs quen base dix, puisque la notation s'y prêterait.
D'ailleurs, les Babyloniens avant nous (2000 ans avant notre ère), ou les Celtes (ah, tiens...) s'y employaient.

18 oct. 2023

dis nous donc combien il y a de litres d'air et à quelle pression en bar dans une S80 gonflée à 3000 psi, tu as 30 secondes

DANS la bouteille de 80 litres il y a 80 litres d'air comprimé.

18 oct. 2023

raté, essaie encore

19 oct. 2023

La guinée valait (seulement) 1 livre + 1 shilling, c'est-à-dire 21 shillings, pas un penny de plus ;-)

18 oct. 2023

« 10 n'est divisible que par 2 hormis 1 et lui-même ». Hum !
Le système duodécimal aurait peut-être plus de succès si nous avions 12 doigts.

18 oct. 2023

mais nous avons 12 phalanges (hors pouce, qui sert a "viser") Souvenir de marchands en indes qui comptent tres rapidement en ce servant des phalanges.

18 oct. 2023

Méthode Habacus effectivement

18 oct. 2023

@mbratac, pour viser, rien ne vaut le mil angulaire.😉
fr.m.wikipedia.org[...]gulaire

19 oct. 2023

Ca marche très bien le millième... pour trouver la hauteur du clocher de Plélan-le-Grand ou du chateau d'eau de Campéneac !

Chacun ses moyens mnémotechniques... pour le pouce (2.54 cm), facile la mitrailleuse de 12.7 mm s'appelle .50 Cal (1/2 pouce) chez les US. bon ça ne dit à qui appartenait le pouce.

20 oct. 2023

Pour mesurer la distance d'un amer ou la distance approximative d'un autre bateau aux jumelles, ça marche aussi parfaitement

20 oct. 2023

on a aussi le webpoint maintenant

20 oct. 2023

@calypso Le webpoint? Erreur de frappe ou waypoint virtuel ?😜
Pour des "cibles" plutôt proches, dans des zones à fort courant, je préfère me fier à des relèvements et des distances mesurées à la jumelles qu'au GPS. D'autant que c'est pour moi plus parlant qu'un point sur une tablette.
Pareil pour estimer la distance d'un bateau non équipé d'AIS.

20 oct. 2023

je ne comprends pas bien ce que le courant viens faire dans le relevé qu'une distance ?
oui waypoint , ç'est fort pratique pour relever une distance

20 oct. 2023

Le courant est un élément supplémentaire, mais c'est surtout sur des courtes distances que le GPS est largué. Perso, le temps que tu identifies ton amer, que tu le trouves sur la carte, que tu rentres le waypoint et que tu en aies la distance, je connais déjà la distance et relèvement des 10 amers environnants (et quand il y a du jus c'est utile).
Et aussi expliques moi comment tu fais pour coller un waypoint sur un bateau qui n'a pas d'AIS.😉

20 oct. 2023

mais lorsque je veux connaitre la distance (pourquoi faire d'ailleurs) j'ai tout mon temps ..pourquoi se précipité ? avec les jumelle c'est bien ,mais je soulignais simplement qu'avec un waypoint on peut aussi relevé une distance c'est tout ...
comment je fais sur un bateau sans ais ? je prends mes jumelles et ensuite je met le waypoint ou il est sur la carte 😊

20 oct. 2023

Pourquoi se précipiter ? Ça dépend de la vitesse du bateau en effet, mais quand tu surfes à 10 noeuds tout arrive plus vite 😉.

20 oct. 2023

quand on a fait de l'anglais et de l'informatique ou de l'électronique, on sait que le pouce fait 2.54 cm.

pas besoin de passer par le calibre .50

j'ai vu une belle erreur dans l'édition poche du dernier Connelly, et je n'ai pas encore vérifié si l'erreur existait en version anglaise ou en VF brochée
"il a été tué dans la tête d'une balle Remington de 22 mm, la balle n'est pas ressortie"

25 oct. 2023

@Lady_C...
Mouais et bien moi j'ai fait pas mal d'anglais (pour l'informatique et l'électronique je passe), et le rapprochement le plus rapide que j'ai fait c'est entre calibre .50 et 12.7mm (plus facile à calculer de tête qu'avec la conversion calibre .30 en 7.62mm ou pire le .223 et son 5.56mm)... Chacun ses moyens mnémotechniques en fonction de son expérience personnelle ! LOL

25 oct. 2023

@semperfi, et encore.223 c'est 5.56x45, parce que 22LR c'est aussi 5.56😜

18 oct. 2023

Et pour tout simplifier, la longueur du pied et du pouce son définis par la longueur du pied et la largeur du pouce du roi. Ce qui pose actuellement un problème aux Britanniques, respecter ou pas la tradition.

18 oct. 2023

Heureusement que c'est pas les oreilles !

18 oct. 2023
18 oct. 2023

J'ai un beau baromètre mural français du XVIIIème siècle, qui fonctionne et est très précis après restauration... gradué en pouces du Roy...
1 pouce du Roy = 2,707 cm (en toise du Chatelet après 1668)
Nos rois l'avaient plus gros !

Ils avaient aussi de plus grands pieds : 1 pied du Roy = 0,32484 m !

A noter qu'existait à l'époque la lieue marine : 3 milles = 5,556 km

18 oct. 2023

Pour être assez complet
dossiersmarine4.fr[...]s-d.htm
Il reste à créer le convertisseur 😉

18 oct. 2023

Un aspect pas abordé dans ce fil est celui des débutants : au début on passe finalement beaucoup de temps et d'énergie mentale à comprendre ces unités, à les apprivoiser.

Passer au système métrique pourrait permettre de passer ce temps à des choses plus utile… et aussi éviter les erreurs, ce qu'on bien compris les scientifiques depuis plusieurs siècles !

Mais effectivement, utiliser tous la même métrique à un inconvénient majeur : C'est plus difficile de reconnaitre « celui qui connait », et par corolaire, mépriser la bleusaille…

19 oct. 2023

Ca compliquerait au contraire beaucoup de chose en imposant en continu des conversions avec des risques d'erreur lors de calcul / report de distance sur une carte.

19 oct. 2023

L'usage d'un vocabulaire adapté serait une novlangue destinée à dominer l'autre ?
j'ai un autre point de vue:

déjà des vocabulaires spécifiques il y en a dans tous les domaines.
Si tu formes un mécanicien, tu vas devoir lui faire passer plein de concepts, et noms de pièces. Bon.
Moi qui forme des informaticiens, je suis bien obligé d'utiliser un vocabulaire technique.
Je suis de fait un "sachant", mais cela ne m'interdit pas d’être pédagogue, bienveillant (ouh le vilain mot), voire d'intégrer des connaissances de mes élèves que j'ignorais.

En tant que mono de voile, il est bien évident que ça va être totalement contre-pédagogique de noyer les stagiaires débutant sous une avalanche de mots.
On peut pour cet exercice se limiter à 5 nouveaux mots par jour par exemple. Et pour le reste jouer avec d'autres mots usuels.
On peut même rendre ludique l'acquisition d'une nouvelle liste chaque jour, et s'émerveiller des progrès en fin de semaine. Bref, plein de possibilités sympas.

Voilà pour le vocabulaire: s'en servir pour dominer n'est finalement dépendant que du bonhomme.

Pour l'unité maintenant:

personnellement, je trouve que l'emploi du mètre pour la mesure de la longueur de coque est moins parlant.
Mais bon, finalement, 28pieds ou 8m50 on peut s'y faire.

Par contre, pour la vitesse et la distance, comme notre activité est très lente comparée aux vitesses sur route, je trouve que le km/h est trompeur.

Si je te dis que je fais 15km/h au près tu lèves à peine un sourcil.
Mais si je te dis que je fais 8,5Knt à 30degrés du vent avec mon gladiateur, tu va me traiter de menteur.

En astronomie on utilise l’année-lumière, ou le parsec, pour mesurer les distance.
Personne n'aurait l'idée de convertir en km, car c'est une unité peu adaptée.

En marine, c'est le mille marin (nautique chez les aviateurs) et le noeud, plus parlant quand on l'a adopté.

100Mn pour traverser la manche, bon, à 5knt de moyenne (oui j'ai un petit bateau ), ben ça fait 20h. Facile.

185Km ? Bof, c'est pas loin, yen a pour 1h30 tout au plus. Ha , tu prends les nationales ?

18 oct. 2023

quelles unités on employés les égyptiens pour construire les pyramides ?
que l'on retrouve dans les cathédrales .
géométrie dans l'espace .

18 oct. 2023

Non, l'us gallon d'huile de coude.
Ils étaient en avance sur les américains.

20 oct. 2023

Pour garder les coudées franches ?
Une autre unité superbe le PSI "pound per square inch"

21 oct. 2023

La barge a voile..quoi?
Tu demandes quelle unité ( cad quel style de bateau) ont ils utilisé?
La felouk est une belle unité..souvent construite a l’unité 🤓

18 oct. 2023

C'est ballot mais faut pas lui mettre la pression

18 oct. 2023

Comme unité loufoque mon impression est que le tonneau doit être dans le trio de tête. J'épluche des bouquins de marine depuis 50 ans et n'ai jamais lu une explication convaincante d'à quoi exactement correspond un tonneau (sans avoir vraient cherché il est vrais).

18 oct. 2023

Pour les tonneaux, je ne suis pas certain d'avoir la bonne explication, mais c'est celle que j'ai, ça viendrait des pinardiers qui, depuis l'antiquité, transportaient les tonneaux de pinard par bateaux. Le nombre de tonneaux correspondrait à la capacité d'emport du nombre de tonneaux à chacun des bateaux qui les transportaient.
Quand à la définition du tonneau, son volume, son poids, sa capacité ??????

Bandol est un très vieux port de pinardiers, culture de la vigne importée par les Phocéens. Pour les locaux, Escampo bariou, qui situe la pointe ouest de la presqu'île Giens en mer, d'ordinaire mouvementé aussi bien par Mistral que par un sud est, prend cette appellation provençale qui veut dire '' Renverse barrique ''. Car à cet endroit les fameux premiers bateaux pinardiers qui partaient de Bandol avaient une propension à renverser leurs barriques en fond de cale à cet endroit de la mer.

19 oct. 2023

Des barriques chargées en pontées s’escampaient à la mer par mauvais temps.

19 oct. 2023

Dans le Bonnefoux Paris, il y a presque une page sur le sujet, avec une différence entre les navires de commerce et les navires de l'Etat. Mes pauvres petites cellules grises chères à Hercule Poirot ne se sentent pas capables de faire un résumé pour les amis héossiens.

20 oct. 202320 oct. 2023
20 oct. 2023

Le tonneau c'est 100 pieds au cube, donc un peu plus de 2,8 M3. C'est une unité de volume, pas de poids. Le mille nautique est une unité logique et dès lors le noeuds l'est aussi. Il n'y a pas cependant de nécessité de garder les mesures impériales.

Maintenant, si on fait le jeu de l'illogisme, on peut commencer par questionner également les nombres (c'est quoi ce truc de soixante-dix, Quatre Vingt et quatre-vingt dix ?) les mois: septembre, avec le 7 dans le nom, est le neuvième mois..etc.. tout cela parce que les romains ont ajoutés le mois de Jupiter et d'Auguste sans renommer les mois qui suivaient.. Pourquoi un calendrier solaire et non pas lunaire comme dans les pays asiatiques et j'en passe.. Les francophones sont les moins bien placés pour parler d'illogisme ;+) ;+)

20 oct. 2023

Quatre-vingt, car comme quasiment tout le monde, tu as 20 doigts

20 oct. 2023

Sauf que le tonneau a été inventé par les gaulois... dans l'antiquité ils utilisaient des amphores...

19 oct. 2023

N'oublions pas que nos ancêtres, et c'est abordé ici et là, n'avaient aucun moyen pour faciliter leurs calculs, sinon le calcul logarithmique. D'où les bases 6 ou 12 qui présentent de bonne facilités du multiplication ou de division tout en conservant des valeurs entières.
Ajoutez quelques petites manies d'origine plus ou moins militaires (les phares jaunes),la volonté que la piétaille n'accèdent pas trop facilement au calcul du point géographique et la supériorité industrielle de pays dominants qui ont imposé leurs systèmes de mesure, et vous avez toutes les variétés d'unités dans lesquelles travaillent les professionnels.
Essayez d'acheter du tube oil and gas qui ne soit pas en pouce (et affecté d'un schédule qui renseigne sur son épaisseur) et vous pourrez vous posez un calibre 45 sur le crane (la quantité de poudre est en "grain"). On a fait plus bête dans la période "moderne", pourquoi les tubes métalliques se désignent-ils en dimension intérieure (pour le calcul de débit ) et les tubes PVC en dimension extérieure ?

19 oct. 2023

J'avais lu que les phares jaunes avaient été choisis/imposés pour ne pas effrayer la faune sauvage (par les écolos de l'époque 🤭)?

19 oct. 2023

qu'on remette en cause le " pounds per square inch " ok ... C'est de la merde. mais le sacro saint mille marin, jamais ! :)

19 oct. 202319 oct. 2023

Pour les phares jaunes, cette histoire de demande des militaires semble assez peu étayée...
L'Académie des Sciences avait indiqué dans un document de 1934 que le jaune était préférable car moins éblouissant et meilleur dans le brouillard. Le jaune obligatoire a donc été adopté en 1936.
Le Code actuel (article R 313-2 et -3) indique toujours que les phares doivent être blancs ou jaunes !
Ce qui a changé est que le blanc a été autorisé en 1993.
Idem en Grande-Bretagne : j'ai d'ailleurs eu une Jaguar MK2 qui avait les phares avec ampoules jaunes, mais des antibrouillards jaunes (lentilles colorées dans la masse) qui étaient aussi montés en Grande-Bretagne avec des phares blancs...

21 oct. 2023

Je croyais que c’etait pour reconnaitre les vehicules francais ,de nuit par l’aviation,pour les différencier des allemands..

21 oct. 2023

Sauf qu'en temps de conflit, les véhicules sont en black-out, avec des lampes blanches...

20 oct. 2023

Après, tout n'est pas mauvais dans les unités anglo-saxonnes.

Une chose que nous utilisions dans mon ancien métier, le calcul du volume contenu par mètre de tuyauterie.
Avec nos unités, il faut une calculatrice pour faire pi fois le diamètre au carré divisé par 4 multiplié par la longueur de tuyau.
Ex : pour un tuyau diamètre 10 cm : 3,14 x 10 x 10 /4 le tout fois 100 (1 mètre de tuyauterie) = 7,82 litres par mètre

Pour les britanniques, il faut prendre le diamètre en pouce élevé au carré et divisé par 2; c'est tout
Ex : Pour notre précédent tuyau : 10 cm = 4 pouces (approximativement) Donc 4 au carré divisé par 2 = 8 litres par mètre

20 oct. 2023

@monoa, perso, j'ai toujours considéré le système métrique comme excellent pour la précision, et le système impérial excellent pour les calculs rapides et avoir une idée "à échelle humaine".

20 oct. 2023

oui mais ce sont des pintes et pas des litres ..

20 oct. 2023

tout de m^me Monoa !! pour le volume dans les tuyauteries j'utilisais un abaque qui donne le volume au metre linéaire suivant le diametre du tube ..restait a determiner le centre de gravité ... il y a de celà plus d'un demi siecle 👍

20 oct. 2023

Pi * D * D / 4 * H, alors que la formule est Pi * R² * H

évidemment il faut savoir élever des valeurs au carré

c'est la même chose.

20 oct. 202320 oct. 2023

oui, sauf que la 2eme est la méthode enseignée.

on peut trouver un tas de formules qui donnent la même chose

on peut remplacer Pi par 22/7, par exemple, ou / 4 par * 0.25

20 oct. 2023

Lady C
Ce que te dit Hubert, c'est que r² est la même chose que d²/4 (r=d/2, donc r² = d/2 x d/2 = d²/4)
Pour ma part, j'ai appris les deux formules lorsque j'étais à l'école (jadis !!).

20 oct. 2023

j'avais compris, merci.

je ne suis pas complétement stupide, sans avoir fait Maths Spé.

20 oct. 2023

En plomberie tout est encore en pouce, plus que des histoires d'empire il faut en trouver l'origine sur la chronologie des révolutions industrielles dans les pays respectifs AMA.
La révolution industrielle anglaise ayant été la première, on a probablement assimilé leurs unités dans certains domaines liés à l'industrie sans se poser trop de questions.
Ce qui m'a le plus choqué lors de mon séjours au Royaume-uni c'est qu'ils utilisaient une unité spécifique pour le poids des personnes !!?? ("stones"), ou sinon ce qui est particulièrement énervant est la différence entre british gallon et US gallon. Vraiment débile pour le coup.

20 oct. 202320 oct. 2023

Quand je monte dans un avion, on m'informe bien gentiment de notre altitude ... En pieds. C'est tradi, toussa-toussa. Sans déconner, à tout prendre, ils pourraient directement donner l'altitude en hectopascal, ca me serait tout aussi utile.

Pour la petite histoire, en météo aérienne, l'altitude est souvent indiquée en… hpa ;-) (Et cette pression ne correspond pas toujours à la même altitude, bien sûr, ce qui peut avoir des conséquences en cas de survol du relief.)

20 oct. 2023

Savez vous que pendant très longtemps les informaticiens étaient persuadés qu'un kilomètre faisait 1024 m?

20 oct. 2023

Tout à fait, et ils sont toujours convaincus qu'il n'y a que 10 types de personnes, ceux qui comprennent le binaire, et les autres.

20 oct. 2023

Pour mettre (tout le monde) d'accord en place je vote pour la mise en place de la mesure universalisée du "Kouign amann par nageoires de harengs" et toc!

20 oct. 2023

pour rester dans la navale : la jauge d'un navire exprimé en unité UMS , avec une formule ou l'on trouve un logarithme ?plus compliqué tu meurt

21 oct. 2023

Avec tout ça, la vraie question de savoir si la terre va s'arrêter de tourner un jour, et quelle unité de mesure pourrait-être inventée pour parvenir à le calculer.
Idéalement, si elle s'arrête de tourner, ce serait sympa de savoir qui restera en face du soleil et qui sera plongé dans le noir.
Etant entendu que ceux qui seront plongés dans le noir viendront se mettre au soleil, ce qui pourrait déséquilibrer la planète au point de la voir tourner sur elle même toute seule à cause du balourd humain et animal, (avec une pondération pour les animaux volants), replongeant tout le monde dans le noir.
Dernière question: et si la terre se déplaçait dans l'espace hors apesanteur. Mais comment calculer cela avec quelle(s) unité(s) ?

Bref, il y a des noeuds de partout, même dans la tête de certains, et c'est là qu'est le hic ....LOL

21 oct. 2023

La pesanteur est une donnée intrinsèque de la terre, fonction de sa masse (voir les travaux d'I.Newton).
Elle restera comme nous la connaissons/subissons.
Mais la terre n'est-elle pas déjà dans un espace sans pesanteur🤔🙄?

21 oct. 2023

Ah encore une unité...Newton..............et que faut-il utiliser pour nommer un couple résistant ? Le Kgf ou le Nm ? Et à quelle altitude ?

Peut on parler d'un couple résistant désignant 2 êtres humains mariés depuis 40 ans? Quelle unité de mesure utiliser ?

21 oct. 2023

l'unité est le SSS (Séances de Sexe par Semaine)

21 oct. 2023

Aaaah enfin une unité utile 🤩
Moi qui croyait que l’unité pour le sexe etait le beat par minute..pfffff!

21 oct. 202321 oct. 2023

non, c'est pour les massages cardiaques, avec le bien connu et bien nommé Stayin’ Alive des Bee Gees

www.medisafe.fr[...]diaque/

24 oct. 2023

N'oublions pas les nouvelles unités très couramment utilisées dans les journaux télévisés :
Pour la surface : Le terrain de foot (beaucoup plus explicite que les 'ha', dans un pays où le ballon rond est une culture...)
Pour le volume : La piscine olympique.
On a du bol, on aurait pu tomber sur la surface (de réparation, bien sur) ou le volume du ballon (de rouge...)

25 oct. 2023

Et ne pas oublier la "chier" car "onze fait chier" 😥

25 oct. 2023

N'oublions pas la "planche de bois"

25 oct. 2023

Oui, qui peut se décliner en 'tétrachiée'

Oups, un oubli, l'unité de masse : l'Airbus
On a du bol, ils ne convertissent pas (encore) en 'Mbappe'...

25 oct. 2023

Le Mbappe est utilisé dans le milieu de la prostitution, p.ex "Je fais plus de passe que Mbappe" 😂

25 oct. 2023

Il y a aussi "la piscine olympique"

25 oct. 2023

En fait, la cartouche a été appelée 223 Remington car elle était une version modifiée (et volontairemnt non interchangeable) de la 222 Remington pour les distinguer (même calibre, mais pas de rayure différent). 5.56 x 45 est l'appelation officielle reconnue par le CIP.

Les calibres des armes, c'est un peu n'importe quoi : le 357 Magnum, par exemple, est une version dérivée de la 38 Special (même calibre) mais pour le marketing, on était à cours d'appellations : il y avait déjà une douzaine de 38 avec divers noms : Smith et Wesson, Colt, Colt long...
On peut d'ailleurs tirer de la 38 Special dans un 357 Magnum...

25 oct. 2023

On peut tirer quasi n'importe quoi qui fait 9mm dans un mr73.

25 oct. 2023

Il y a une autre unité qui mérite un Oscar, c'est binaire, elle marche par paire,sinon c'est nul: la Will Smith.

Phare du monde

  • 4.5 (77)

2022