De la voile au camping car!

Bonjour,
Papa d’un bébé âgé de trois mois, je me demande parfois si je ne revendrais pas notre voilier pour acheter un camping-car. Peut-être juste pour quelques années le temps que notre petite fille grandisse.
Avant sa naissance, nous avions très envie de partir en voyage avec elle entre ses trois et ses six ans. Mais ça nous paraît tellement complexe pour le moment à mettre en œuvre. De plus, depuis la grossesse et la naissance, la maman est devenue hyper craintive et se voit de moins en moins naviguer. Ce qui n’était pas du tout le cas avant.
Alors, je songe au camping-car comme alternative. Même si je me doute que c’est très différent.
Certains d’entre vous ont-ils fait la même démarche à une époque de leur vie?
Et si oui, comment était ou est leur expérience ?
Merci…

L'équipage
9h

Nos enfants sont nées en voyage (à La Réunion, c'était des jumelles marines). On a des copains qui viennent de rentrer en laissant leur bateau pour accoucher en France (surtout elle) et qui repartent rapidement après. Avoir un bébé sur un bateau est un bonheur. On est là tout le temps, le bateau est un petit nid douillet.
Un camping car, c'est dangereux, ça consomme du fuel, ça pollue,... et en plus, tu côtoies des campingcaristes. Aucun rapport😎

@ED850

Mes enfants ne sont pas nés sur un bateau, loin de là, mais je suis d'accord sur le constat des camping-caristes. Je me suis intéressé à ça de près, le dernier salon que j'ai fait ma fait abandonner l'idée, rien que d'avoir croisé et parlé avec des camping-caristes.

Radion ponton, c'est déjà pas terrible, mais alors radio goudron, c'est pathétique.

Ajouter à ça les 11 ou 12 L de GO aux 100 kms à presque 2 € le litre à l'époque, zou, on a passé notre chemin définitivement.

8h6h

Tout dépend du camping car et de la pratique qu’on en a.
Un fourgon aménagé est très mobile et idéal pour voyager en faisant du sauvage. Mais ce n’est pas adapté pour rester plusieurs jours au même endroit. Penser aussi au risque d’agression sur des sites isolés.
Un camping car avec salle de bain etc. oblige le plus souvent à faire escales dans des endroits organisés. En si on veut rayonner, il faut des vélos. C’est un autre esprit. En plus on a des difficultés à stationner en ville. Donc, si on veut visiter, c’est se garer à l’extérieur et prendre les transports collectifs.
Pratiquant bateau et camping car, je trouve que ce n’est pas comparable. Le plaisir bateau est principalement de naviguer. Pas de résider en marina. Faire de la route en camion n’est pas vraiment un plaisir. En revanche, le voyage terrestre permet d’accéder à beaucoup plus d’endroits et de faire davantage de rencontres.

Hello,
J'avais tenté le coup, en couple, 7 mois dans un VWT4, en France, Italie, Sicile...
C'était en pleine 2ème vague covid, donc personne sur les spots.
Mais peu de rencontres également.
On avait tout de même loué un appart en Sicile pour 2 mois, le T4 reste une grande bagnole.
Tant que tu peux vivre dehors, prendre les vélos, ça passe.
Dès qu'il s'agit de rester cloîtré à l'intérieur, sous la pluie, c'est moins fun.
C'est d'ailleurs du fin fond de la Sicile que j'avais trouvé mon bateau actuel...🤗🙂

👍Le t4. Avec le mien , en famille à 3 on est descendu au Sahara occidental et monté jusqu’au cap nord
Je partage ton analyse .
Mon boat est comme mon t4. Petit, rustique fonctionnel .
Y’a pas autant de confort que dans un camping car ou un voilier moderne mais on va dans des coins ou ils ne sont pas et avec un petit budget
🤭😉

Pour avoir pratiqué les vacances de plus ou moins longues durées en petit voilier et en fourgonnette, je dirais que chaque choix apporte son lot de contraintes.
À l'heure de la pré-retraite, le voilier me semblait plus agréable et moins contraignant, même si pas moins exigeant.

Cela dépend aussi et surtout de ce que tu as envie de découvrir et de quelle manière. Avec ses chiottes de nains en plastique, sa douchette extérieure et son volume limité, je persiste à appeler - affectueusement - mon voilier "mon petit camping-car"... ;-)

La solution c'est un mix des 2 ,le fourgon qui tire un petit voilier que l'on peut laisser à la maison suivant la saison.

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (23)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022