De la voile au camping car!

Bonjour,
Papa d’un bébé âgé de trois mois, je me demande parfois si je ne revendrais pas notre voilier pour acheter un camping-car. Peut-être juste pour quelques années le temps que notre petite fille grandisse.
Avant sa naissance, nous avions très envie de partir en voyage avec elle entre ses trois et ses six ans. Mais ça nous paraît tellement complexe pour le moment à mettre en œuvre. De plus, depuis la grossesse et la naissance, la maman est devenue hyper craintive et se voit de moins en moins naviguer. Ce qui n’était pas du tout le cas avant.
Alors, je songe au camping-car comme alternative. Même si je me doute que c’est très différent.
Certains d’entre vous ont-ils fait la même démarche à une époque de leur vie?
Et si oui, comment était ou est leur expérience ?
Merci…

L'équipage
18 nov. 2024
18 nov. 2024

Nos enfants sont nées en voyage (à La Réunion, c'était des jumelles marines). On a des copains qui viennent de rentrer en laissant leur bateau pour accoucher en France (surtout elle) et qui repartent rapidement après. Avoir un bébé sur un bateau est un bonheur. On est là tout le temps, le bateau est un petit nid douillet.
Un camping car, c'est dangereux, ça consomme du fuel, ça pollue,... et en plus, tu côtoies des campingcaristes. Aucun rapport😎

18 nov. 2024

@ED850

Mes enfants ne sont pas nés sur un bateau, loin de là, mais je suis d'accord sur le constat des camping-caristes. Je me suis intéressé à ça de près, le dernier salon que j'ai fait ma fait abandonner l'idée, rien que d'avoir croisé et parlé avec des camping-caristes.

Radion ponton, c'est déjà pas terrible, mais alors radio goudron, c'est pathétique.

Ajouter à ça les 11 ou 12 L de GO aux 100 kms à presque 2 € le litre à l'époque, zou, on a passé notre chemin définitivement.

19 nov. 2024

C est vrai que les aires pour camping car c est l horreur un coin de bitume ou les camping caristes s entassent
Nous avons préféré un van certes c est spartiate mais ça passe partout on se gare avec plaisir chez des agriculteurs avec leur autorisation bien sûr ça se passe très bien certes on gare pas sur du bitume il n y a aucun équipement mais on est souvent seul ce que déteste apparemment les camping caristes
Malgré tout on préfère nettement notre bateau mais pour voyager à l intérieur de l Europe le bateau c est pas l idéal

19 nov. 2024

Tahitou résume bien le truc: la camping cars sont désormais parqués, le van permet beaucoup plus de liberté.
Une fois qu'on a un WC chimique, un peu d'eau sous pression et un réchaud, on est pas mal :)

23 nov. 2024

Sur notre van on ne s est jamais servi tu réservoir d eau ni du minuscule évier ni de la caisse a eau grise on préfère le jerrycan et la bassine à l extérieur

23 nov. 2024

On avait 50l de réserve d'eau douce, heureusement on trouve de l'eau potable un peu partout en Italie, surtout en Sicile.
Gaziniere 2 feux, frigo trimix(bof), et chauffage au gaz
On prenait les douches entre les portes arrières, un tuyau branché sur le robinet de l'évier.
Pzs de WC, une chaise percée et une petite pelle ont fait l'affaire.
Sur les 7 mois de voyage(dont 2 en appart), on avait passé 3 nuits en camping, à Venise.
Que du sauvage sinon, dans des spots parfois magnifiques!
On avait aussi dormi sur des places de parking en ville, tout près du vieux port à Marseille, par exemple.

22 nov. 2024

Fraudrait des camping-cars à voile

22 nov. 2024

C'est bien la conclusion qu'ont tiré pas mal de constructeurs 😁

22 nov. 2024
23 nov. 2024
18 nov. 202418 nov. 2024

Tout dépend du camping car et de la pratique qu’on en a.
Un fourgon aménagé est très mobile et idéal pour voyager en faisant du sauvage. Mais ce n’est pas adapté pour rester plusieurs jours au même endroit. Penser aussi au risque d’agression sur des sites isolés.
Un camping car avec salle de bain etc. oblige le plus souvent à faire escales dans des endroits organisés. En si on veut rayonner, il faut des vélos. C’est un autre esprit. En plus on a des difficultés à stationner en ville. Donc, si on veut visiter, c’est se garer à l’extérieur et prendre les transports collectifs.
Pratiquant bateau et camping car, je trouve que ce n’est pas comparable. Le plaisir bateau est principalement de naviguer. Pas de résider en marina. Faire de la route en camion n’est pas vraiment un plaisir. En revanche, le voyage terrestre permet d’accéder à beaucoup plus d’endroits et de faire davantage de rencontres.

18 nov. 2024

Hello,
J'avais tenté le coup, en couple, 7 mois dans un VWT4, en France, Italie, Sicile...
C'était en pleine 2ème vague covid, donc personne sur les spots.
Mais peu de rencontres également.
On avait tout de même loué un appart en Sicile pour 2 mois, le T4 reste une grande bagnole.
Tant que tu peux vivre dehors, prendre les vélos, ça passe.
Dès qu'il s'agit de rester cloîtré à l'intérieur, sous la pluie, c'est moins fun.
C'est d'ailleurs du fin fond de la Sicile que j'avais trouvé mon bateau actuel...🤗🙂

18 nov. 2024

👍Le t4. Avec le mien , en famille à 3 on est descendu au Sahara occidental et monté jusqu’au cap nord
Je partage ton analyse .
Mon boat est comme mon t4. Petit, rustique fonctionnel .
Y’a pas autant de confort que dans un camping car ou un voilier moderne mais on va dans des coins ou ils ne sont pas et avec un petit budget
🤭😉

19 nov. 2024

Pour avoir pratiqué les vacances de plus ou moins longues durées en petit voilier et en fourgonnette, je dirais que chaque choix apporte son lot de contraintes.
À l'heure de la pré-retraite, le voilier me semblait plus agréable et moins contraignant, même si pas moins exigeant.

Cela dépend aussi et surtout de ce que tu as envie de découvrir et de quelle manière. Avec ses chiottes de nains en plastique, sa douchette extérieure et son volume limité, je persiste à appeler - affectueusement - mon voilier "mon petit camping-car"... ;-)

19 nov. 2024

La solution c'est un mix des 2 ,le fourgon qui tire un petit voilier que l'on peut laisser à la maison suivant la saison.

19 nov. 2024

ou un gros yacht avec le camping-car dessus/dedans

19 nov. 2024

Les contraintes sont différentes mais je ne suis pas certain que ce soit beaucoup plus simple. :)

C'est plus le moment ou ça apprend à marcher qui est "critique" , mais finalement on doit être derrière eux tout le temps donc ça me change pas tant la donne.

à 4 semaines, dans le couffin, pas de soucis !

4ans tout juste en juin:

19 nov. 202419 nov. 2024

Ils supportent les gilets mousse ? Ma fille ne le supportait pas, impossible de lui faire garder plus de 5 secondes. Les gilets automatiques ne m'inspirent pas confiance, car à cet âge, vu qu'ils ne savent pas nager, ils coulent comme une pierre. Alors si le truc ne se déclenche pas, gloups.
J'apprends à ma fille à flotter avec un gilet "d'aide à la flottabilité" qui même s'il a l'inconvénient d'être encombrant, il l'est quand même moins qu'un gilet mousse orange.
www.decathlon.fr[...]-353102
Elle a 3 ans, je la jette dans l'eau, et elle arrive à regagner le bord toute seule, en rigolant.
Mon fils de 2 ans n'y arrive pas encore.

19 nov. 202419 nov. 2024

Les pauvres gamins avec des gilets! Nos filles n'ont jamais porté ça.
Si tu veux que tes enfants soient heureux à bord, il faut que leur vie soit rendue agréable. Une cabine ou ils se sentent bien, avec des jeux et des décos, un cockpit sécurisant duquel ils ne peuvent tomber. Une descente pas trop haute ni trop abrupte, des filets dans toutes les filières pour qu'ils ne puissent glisser... Mais tout ça;, c'est après 18 mois.

Ensuite, rapidement, des règles précises. Jamais sur le pont en mer, dans le cockpit uniquement avec un adulte.
Et un conseil, sur les bateaux de voyage, les enfants les plus heureux sont ceux qui sont plusieurs. Un enfant seul a besoin des adultes. A 2 ou 3, ils en ont aussi besoin, mais jouent aussi beaucoup ensemble. C'est plus facile.

19 nov. 2024

Certes, mais sur les pontons, dans l'annexe ?
Sinon, effectivement, c'est ainsi que j'avais aménagé mon bateau, avec des filets là où il fallait.

25 nov. 202425 nov. 2024

Ed, quelle condescendance. :) ... Ma fille avait 3 ans sur la photo, comme sa cousine et ne savait pas nager. Quand l'eau de glenan est à 15 degrés et que tu ne sais pas nager, tu mets un gilet pour aller jouer dans l'annexe, basta.

Chez nous y'a pas de cabine fermée, descente raide comme l'Everest, cockpit ouvert, on va sur le pont en mer avec un gilet . Pas de filet dans les filières non plus.

Ca nous empêche pas d'être heureux et de naviguer en sécurité.

19 nov. 2024

Mes parents sont passés du voilier (17 ans de vie à bord et de voyages) au camping-car, moins de stress avec l'âge pour mon père. Maintenant ma mère 82 ans continue 6 mois par année mais elle trouve un endroit tranquille et reste plusieurs semaines. Depuis le covid l'Espagne et le Portugal en hiver c'est le sud de la France en période estivale. Les prix explosent, les réservations sont obligatoires et le sauvage devient difficile.

19 nov. 202419 nov. 2024

Avec un camping-car on voyage, mais on ne "fait pas" du camping-car. Avec un bateau on peut voyager, mais on peut aussi "faire" du bateau, c'est à dire naviguer, même intensivement, mais sans pour autant voyager.

19 nov. 2024

je pense que la démarche inverse est plus valorisante ,
entre l'horizon et les parkings obligatoires ,il n'y a pas photo ,bien que bientôt ce sera les bouées qui le seront devenues .

19 nov. 2024

Je suis d'accord avec beaucoup de ces commentaires. Mon épouse et moi (75 et 74 ans) avons un bateau depuis 1979. En 2009-2013 nous sommes descendus au Brésil puis remontés en Floride, là nous avons acheté un petit camping-car et avons fait avec lui un tour d'Amérique du Nord (40000 kms en 9 mois). Cela nous a permis, contrairement au bateau de découvrir ce continent d'une manière très différente. De retour en France nous avons acheté un premier fourgon (5m40) puis un deuxième de la même taille et nous sillonnons l'Europe de la Crète au Cap Nord ou l'Islande en dehors de l'été où nous ne faisons plus que de la croisière côtière avec un plus petit voilier de 10m. On apprécie les deux modes de déplacement, le fourgon qui permet de se rendre quelque soit la météo dans des endroits où il fait beau et le bateau à la belle saison. Par contre les contacts sont bien meilleurs en croisière et les rencontres bien plus intéressantes, nos vrais amis sont voileux mais l'âge aidant ils investissent eux aussi dans des CC et plus dans des fourgons.

19 nov. 2024

Un bébé qui ne marche pas est un bonheur à bord. Le couffin calé dans une banette avec toile anti-roulis est hyper sécurisé.
Le bébé demande beaucoup plus d'attentions quand il se lèvera et marchera.
Alors profitez maintenant de la mer!⛵

19 nov. 2024

Vous aviez envisagé avant la naissance de partir voyager en famille ce qui semble indiquer que ta femme aime bien le bateau et la navigation.
Pas de décision hâtive, laisse lui un peu de temps ; ta fille à 3 mois, c'est pas beaucoup.
Propose lui de reprendre la navigation progressivement dans de bonnes conditions afin qu'elle puisse retrouver la confiance.

On navigue depuis toujours avec nos enfants et ma femme n'est pas passionnée par le bateau mais elle aime les mouillages, les apéros, les rencontres...

Alors, je sais que si je veux continuer à naviguer avec elle, il faut éviter de prévoir une journée de 50 mn au près dans une forte brise. Je m'adapte et on fait de la rando quand la météo n'est pas au top pour que chacun y trouve son compte.

Concernant la navigation avec les enfants, plus ils sont petits, plus c'est facile. Ca se complique quand ils deviennent ados. Alors, profites en et va y doucement...

19 nov. 2024

Avec un esprit marin le camping car avec canoe sur le toit c'est bon en Finlande, Suede, Norvège, tu campe ou tu veux ( une petite distance des habitations) pour le reste garde ton bateau.

19 nov. 2024

Oui, ce sont des coins que j'aurais bien aimé visiter, en van et en été !
Je sais que je n'y irai jamais en bateau.
Mais bon, il faut savoir faire des choix...😉

19 nov. 2024

Je comprend le stress de ton epouse et je loue le fait que tu sois comprehensif. Le secret des couples qui durent, assurement.
Concernant le camping car, tu as le reseau france passion qui te permet de t arrêter chez des agriculteurs, loin des parkings bitumes, en echange d un achat dans leur boutique. C est aussi un bon moyen de rencontrer des locaux qui connaissent parfaitement leur secteur et c est calme. Du reste visiter le massif central en bateau c est pas possible, donc le camping car c est un moyen d acceder à de nouvelles zones

23 nov. 2024

Je confirme réseau France Passion formidable souvent. Des vans ou petit car. On évite les " vrais camping caristes" ils préfèrent les parkings goudronné et être entasse
Être seul ou à deux dans un champ c est pas leur truc

22 nov. 2024

Pas de conseils à donner mais passer ses vacances sur du goudron ...bof

22 nov. 2024

Dans la vie,il faut élever son regard 😂

22 nov. 2024

Bonjour Tomdob

Il reste un notre mode de voyage le "fluvial"

Le Moko

23 nov. 2024

Bonne idée.

23 nov. 2024

Prends soin de ta famille et écoute ton épouse qui a peur.
Il n'y a pas que le voilier dans la vie

23 nov. 2024

Écoute-la évidemment, mais ne laissez pas les craintes irraisonnées gouverner vos vies.
On ne m'enlèvera pas de l'idée que la route est bien plus dangereuse que la mer, ne serait-ce que par le nombre de conducteurs inconscients, sous "influence" (drogues, alcool, médicaments), sans permis ou sans assurance qui transforment nos routes en cauchemar.

Je me souviens d'un retour de Porto Ercole après deux semaines de location d'un Etap 32 en octobre 2000. La navigation s'était bien passée, malgré un petit coup de sirocco qui nous avait un peu secoué à l'arrivée. Mais l'entrée dans le port à 8 nds au surf fait plutôt partie des bons souvenirs.

Sur la route du retour en revanche, nous avons failli avoir plusieurs accidents. À commencer par des blocs de marbre gros comme des ballons de foot qui tombaient d'un camion devant nous sur l'autoroute. En passant par un accident dans les tunnels de Gènes. J'ai miraculeusement vu au dernier moment un trou de souris entre un camion en travers et un cabriolet dans le mur, mais j'ai été le seul à réussir la manœuvre. Derrière ça a tapé et ça s'est empilé.
Le fait d'entrer dans un tunnel au milieu d'une circulation dense et d'être le seul à en sortir laisse des sentiments bizarres. Ensuite, entre les pluie diluviennes, un autre accident dans la descente du Grand St-Bernard et la route qui fermait suite aux inondations (l'année de Gondo), on a tout eu. Jusqu'à la radio qui annonce une voiture en feu vers Chillon, au moment où on voit la fumée sur la voie d'en face et une dernière touchette entre deux voitures juste devant la station-service où nous faisions un dernier plein vers Morat.

Bref, je ne suis pas convaincu que vous preniez objectivement moins de risques sur la route. Ni que votre progéniture, sanglée dans son petit siège ne s'emm... nuie pas plus dans un camping-car que dans un bateau. ;-)
Faites le bon choix, mais pas sur la base d'une peur contagieuse.

D'ailleurs lorsque j'envisageais l'achat d'un side-car pour promener les gamins, je me suis raisonné et nous avons acheté notre premier bateau.

23 nov. 2024

Ouais...de plus, autant un fourgon tôlé aura une certaine résistance aux chocs, autant une cellule de CC en composite beaucoup moins.
Les CC ont souvent beaucoup de prise au vent, leur conduite nécessite une attention particulière, en plus du risque de piquer du nez, à force de ne rouler qu'à 90-100km/h.

23 nov. 2024

Passer de la voile au camping-car, c'est un truc à attraper le mal de terre...

24 nov. 202424 nov. 2024

36 inters et aucune de l'auteur du fil....? (sauf erreur)
Nous faisons du bateau et du camping car (fourgon aménagé) avec bcp de miles et de kms. Nous pourrons en parler...
Cdt
Yves

24 nov. 2024

Bonjour Yves,
Aucune réaction de ma part car pour le moment je lis (avec intérêt) les différentes réactions des un(e)s et des autres. Me doutant bien que sur un forum de voile, mon idée serait loin de faire l’unanimité, ce qui est normal…

24 nov. 2024

Tu veux un retour d'expérience ?
Voici le mien.
Après avoir vendu mon dernier bateau nous avons acheté un premier CCar .
N'en déplaise à beaucoup qui considèrent ,ici comme ailleurs ,que les CCaristes sont des beaufs ,je pense moi qu'il y a plus de points communs que de différences entre ces deux modes de loisir ,et de déplacement .
Et qu'on y croise pas plus de beaufs que dans la moyenne de la population .

Bien sûr le CCar n'a pas le charme d'un bateau ,ni le plaisir de savoir techniquement naviguer ,mais avec l'un ,comme avec l'autre ,il y a toujours l'envie d'aller voir de l'autre côté de l'horizon ,de faire des rencontres et et découvrir des paysages merveilleux .

Question confort un CCar de 7m est aussi confortable qu'un bateau de 8 ou 9m suivant son âge .
Avec ce petit plus que lorsque vous vous arrêtez pour déjeuner il arrête aussi de bouger .

Question mobilité ,un CCar se conduit comme n'importe quel utilitaire .
Mon premier CC faisait 7T5 ,aucun problème ,et je n'ai même pas le permis poids lourd ,juste obtenu le permis avant 1976 ce qui permets de conduire un CCar sans limitation de poids .

Des problèmes pour stationner ?
Pas vraiment plus que pour mouiller l'été sur les rivages de la méditerranée .
Hors saison aucun problème pour s'arrêter pratiquement n'importe où ,sauf sur les Champs Elysées.
En saison c'est plus compliqué dans toutes les zones touristiques .
Et vous pas de problèmes pour trouver une place de port au mois d'Août ?

Nous vivons dans notre CCar six mois par an ,les autres six mois chez nous en Thailand .
Nous ne dormons jamais en dehors des campings ,pas question pour nous de fréquenter les aires de CCar bétonnées .
Notre rythme ,changement d'herbage tous les trois ou quatre jours .
Vous allez me dire alors vous restez coincé dans les campings pendant tout ce temps ?
Que nenni ,car nous avons l'annexe ,pour beaucoup de CCaristes ce sera des vélos ,souvent électriques ,ou un scooter ,pour nous c'est une grosse cylindrée qui suit le CCar sur sa remorque .
Et roule ma poule ,il nous est arrivé de camper sur les rives du lac majeur et d'en faire le tour à bécane dans la journée .
Une autre fois ,stationnés à Zagreb le tour du lac Balaton en Hongrie .

Sans moto je ne ferai pas de CCar ,mais avec ,c'est génial ,on peut se garer pratiquement n'importe où ,et visiter ce que l'on veut ,le mois dernier je me suis garé à 50mètres de l'entrée des Ramblas ,on ne peut plus légalement .

Les rencontres ?
Comme en bateau ,on croise des gens intéressants et d'autres moins .
On ne fréquente pas les grands campings avec animations ,on ne fait pas les concours de boules ,on sympathise ,ou pas ,avec des gens "normaux" avec qui on échange les bons tuyaux et nos expériences ,tout comme on peut le faire avec des voisins de mouillage .

Avec des enfants ?
Ils sont ravis de la "cabane" roulante et en plus à l'étape ils peuvent sortir leurs vélos et se balader en toute sécurité .

24 nov. 2024

Grand merci pour ce retour d’expérience.
Tant le fond que la forme sont plaisants à lire…

24 nov. 2024

Tu dis que le stationnement en ville n’est pas un problème avec un camping car. En fait, c’est une difficulté non négligeable. Même avec mon fourgon qui fait que 2 m de haut, il m’est souvent impossible de stationner en centre ville, car les stationnements en surface sont saturés et les parkings sont limités en hauteur. Le pb est encore plus important avec un camping car traditionnel.

24 nov. 2024


Et tout ça se termine par l achat d un camping car... Et aujourd'hui un voilier habitable de 7'20m sur un remorque !

27 nov. 2024

Après moultes réflexions, nous allons continuer avec le voilier.
Ce qui a beaucoup penché dans la balance, c'est l'envie de faire découvrir à notre enfant la faune et la flore via la navigation.
Merci à celles et ceux qui ont pris le temps de donner un avis...

04 déc. 2024

Bon choix... ;-)

05 déc. 2024

Super, vas y doucement pour que ta femme retrouve la confiance.

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022